Thèmes cliquables : légumes - plat unique
Il y a un moment (au moins deux mois, voire plus), André m'a donné l'envie de préparer une choucroute de poissons.
J'étais sceptique car depuis toujours, forte de quelque six ou sept choucroutes que j'ai dû manger plus ou moins de force, je n'aime guère la choucroute.
Le jour où je l'ai le plus appréciée, c'est au boulot, quand on venait de recruter une assistante pour notre service.: une jeune femme exquisissime, que j'ai adorée instantanément (et que j'adore toujours).
Le premier jour que l'on a déjeuné avec elle, elle nous a dit une fois installés dans le restau, d'une voix de cristal, l'air un tout petit peu impressionnée.: "Oh je n'ai vraiment pas très faim… je crois que je vais prendre juste… une choucroute."
M'apprêtant à commander pour ma part une petite salade légère, j'ai ri aussi discrètement que possible, mais j'ai eu du mal à me retenir, honnêtement.
Ç'a été le début d'une longue amitié.
Mais pas vraiment le début d'une histoire d'amour avec la choucroute.
Je trouvais ça acide, rêche, tout sauf gouleyant.
Le seul truc que j'aimais dans la choucroute, c'est les patates et le lard et les saucisses.
Mais à part ça…
Bon donc, revenons à nos moutons. J'ai donc acheté il y a plusieurs semaines un paquet de choucroute sous vide pour faire une "choucroute de poisson selon André".
Je vous le montre.:
Ça a l'air potable.
C'est tranquille.: tout cuisiné et tout. Il faut juste que je m'applique pour bien préparer le reste. OK, pas de problème.! ;-)
Je m'apprêtais ainsi à faire hier soir une splendide choucroute de poissons.
Sauf que…
Scandale.!!!!!! Au bout de 2 ou 3.mois dans mon frigo, mon petit paquet a le culot d'être périmé.!
Voyez vous-même (songez que nous sommes aujourd'hui le 11.mars).:
Pouah.! Ça promet.! Et moi qui voulais régaler tout le monde hier avec une délicieuse choucroute de poissons agrémentée des coquilles St-Jacques qui traînaient là et des poireaux qui restaient et tout et tout…
Mais non, vraiment, ça s'annonçait mal. Je ne mange jamais ce qui est périmé. (Enfin, rarement ;-))
Bon maintenant que c'est fichu… sans aller jusqu'à le manger, on peut quand même voir de quoi ça a l'air, non.?
• Aspect extérieur, sans avoir déballé.: 3/20.
Franchement dégueu, on dirait de la purée de chou. Je suis très pessimiste.
Observez, s'il vous plaît (… et attentivement, n'est-ce pas.?).:
Tranchons les bords du sachet, sortons le magma et étalons-le dans une assiette. Il faut quand même juger sur pièce.!
Ah mais tiens, mouais… Pas si mal que ça ! Jamais je n'aurais cru que ça puisse avoir cet aspect entier, tranché, effilé, et pas du tout mixé.
Mea culpa.
• On goûte.? Allez, avant de le jeter – obligation qui me désole –, autant savoir ce que ça valait.!
Dégueu.
Verdict, dégueu.
Plus dégueu que ça, je meurs.
C'est acide, plein d'eau, une texture à vous faire dég… et même après une gorgée de vin blanc, enfin surtout APRÈS une gorgée de vin blanc, c'est dur.
Ne faites surtout pas de rétro-olfaction (petite manip' naso-palatine chère a Patrick, qui sait si bien marier les vins et les mets), moi ça m'a fait grimacer.
Le pire, c'est que je pense que ce paquet-ci n'était pas génial, mais… assez conforme à ce qu'on peut attendre d'une choucroute.: normal quoi.
C'était bon, sans doute.
Très bon, peut-être.
Vraiment vraiment bon, même, si ça se trouve.?
Thèmes :
|
À lire en ce moment :Commentaires
Test partial ;-))
par Andre
le Vendredi 11/03/2005 à 22:24
Hello Miam, Tout ton récit m'a fait beaucoup sourire ;-)) Enfin je me console en pensant que la lecture de ma recette, malgré ton aversion pour la choucroute, t'avais quand même décidée à en acheter. Mais au fait qu'as tu fait des poissons qui allaient avec le recette ???
par Patrick
le Vendredi 11/03/2005 à 22:45
Je lis dans ton texte : et même après une gorgée de vin blanc et je réponds : tss, tss, tss
de vin blanc...
par jp
le Dimanche 13/03/2005 à 14:00
ben oui t'aurais pu prendre un demi litre de bierre comme on fait en Bavière. Ou on fait également des jolies robes à frou frou...
vraiment, faut essayer au poisson
par Julius
le Vendredi 11/03/2005 à 23:34
Salut,
Re: vraiment, faut essayer au poisson
par Patrick
le Vendredi 11/03/2005 à 23:52
Re: Re: vraiment, faut essayer au poisson
par Julius
le Samedi 12/03/2005 à 00:43
"cru" est un abus de concision.
Re: Re: Re: vraiment, faut essayer au poisson
par Patrick
le Samedi 12/03/2005 à 01:18
Reprenons du début : le chou Quintal d'Alsace. On le coupe en 2, on ne garde que ce qui est blanc et on l'effile en longues lanières. On prend ensuite un tonneau dont on couvre le fond de sel, puis 10 cm de chou, puis sel/poivre/girofle. on presse et on ôte le liquide, et on fait une deuxième couche, on presse, on égoutte, etc... jusqu'à ce que ce soit plein. On ferme d'un couvercle (planche) en bois et on pose une lourde pierre, et direction la cave pendant un mois, en enlevant régulièrement du liquide, mais en laissant le chapeau immergé. A ce moment la choucroute est fermentée, mais CRUE et proprement inconsommable. Il faut alors la faire cuire avec au choix du saindoux, du lard gras ou de la graisse d'oie, du riesling ou de la bière, 1 h 10 ou 10h 20 à frémissement ou 4 à 5 h, mais en dessous de la température d'ébullition. Et la caissiere d'hyper marché ne fera rien pour moi puisque c'est un lieu où je ne vais jamais. Je suis complètement cinglé, mais ma choucroute vient en avion ou par transporteur frigorifique d'un ami restaurateur alsacien. De même que mes épices viennent de Forcalquier, mon épicerie fine du marché gare de Lyon, mon foie gras d'une ferme bio des Landes, mes volailles d'un autre endroit des Landes, etc... Parce que dans la cuisine, c'est comme dans le vin, la matière première fait plus de 50 % de la réussite, et quand je vois le sachet de Caroline, je pleure à chaudes larmes. Personnellement j'adore la choucroute, avec beaucoup plus de 250 gr de viande, surtout du lard, mais celle qui est sur la photo, je ne l'aime pas non plus, périmée ou pas. Voilà, voilà. Bonne nuit.
Re: Re: vraiment, faut essayer au poisson
par Dany
le Mardi 26/12/2006 à 14:48
La chroucroute crue, c'est cru, donc pas cuit. Donc crue et froide.
Re: vraiment, faut essayer au poisson
par nikitadenbas
le Jeudi 17/11/2005 à 15:23
Julius, j'espère que vous me lirez à temps! votre recette de choucroute poissons me tente sérieusement...Vous voulez bien me la détaillez, ce serait gentil comme tout! Donc, choucroute chez le traiteur (on est 4 pour un pt'tit diner d'anniv demain soir!) et après, chez le poissonnier: tranches de poissons pour chacun ou moitié? Une daurade? je vous attends avec impatience et merci d'avance!
J'ai particulièrement aimé vos commentaires
par Caroline
le Samedi 12/03/2005 à 20:40
Franchement, ça valait le coup que je torde le cou au chou, vous vous êtes surpassés. ;-)
Re: J'ai particulièrement aimé vos commentaires
par Imeda
le Samedi 12/03/2005 à 21:17
Salut Caroline et tous les bloggeurs qui visitent ce merveilleux blog.
Re: J'ai particulièrement aimé vos commentaires
par jp
le Dimanche 13/03/2005 à 14:14
Elle a pas bonne mine ta choucroute transpirante en sac ... Patrick a raison c'est pas le bon chemin que tu prends, ton truc c'est comme la mousse de foie gras en tube, ou le vin deshidraté, c'est martien.
acte manqué...
par Perrine
le Dimanche 13/03/2005 à 12:49
Bonjour Caroline,
Re: Hungarian Goulash
par Caroline
le Dimanche 13/03/2005 à 16:49
Hello Carolyn !
par ester
le Dimanche 13/03/2005 à 17:33
Eh Miam, toujours pas de symptômes d'intoxication à la choucroute ;-))) tu prends des risques pour nous, quelle conscience professionnelle !!!
Comment faire une choucroute point trop acide
par Thomas
le Jeudi 07/07/2005 à 17:53
Grand amateur de choucroute (parce que j'ai de la famille en Lorraine), je tenais à te préciser que pour que la choucroute ne soit pas amère, il ne faut pas l'acheter déjà cuite mais crue (c'est plus difficile à trouver, moi j'en trouve chez le boucher... qui essaie quand même de me refiler du chou cuit, mais il faut être inflexible). Il faut ensuite, juste avant de préparer la choucroute, laver le chou (jusqu'à ce que l'eau ne se trouble plus), puis faire cuire toute la choucroute (chou et charcuterie) dans la graisse des lardons, en ajoutant le vin blanc petit à petit. De cette manière, le chou est beaucoup moins acide.
Re: Comment faire une choucroute point trop acide
par Miam
le Jeudi 07/07/2005 à 17:59
Mmmm... Tiens, vu comme ça...
Aimer la choucroute
par Poupard
le Mardi 20/09/2005 à 15:27
Bonjour, La choucroute non préparée => oui c'est dégueu (comme vous dites) ! Je vous conseille la choucroute rousse => excellent (mon point de vue). J'ai découvert cela en Allemagne et depuis je ne la mange plus jamais autrement (sauf si l'on m'invite où je ferme ma gueule !). C'est simple : mettre en poêle, assaisonner, vin blanc (j'en mets bcp !) faire roussir en mélangeant de temps en temps (surtout avant que ce soit tout noir ! J'ai dit "rousse" ! Il faut suivre Mesdames même si c'est un mec qui vous cause. Quand c'est à point (un petit peu avant) je dispose la viande, la charcuterie ou autres choses et je couvre pour que tout soit bien chaud à feu doux (pendant que l'on prend l'apéro ou que l'on mange les entrées). J'en salive déja
Re: Aimer la choucroute
par Dan
le Dimanche 17/09/2006 à 07:34
Salut Poupart, et tous les autres qui me lirons... ;-) Je viens de découvrir ce site... et ton truc. Bravo, c'est comme ça que je connais la choucroute chez moi, ... en Alsace. Une choucroute pas rotie, c'est palot comme une aspirine. pas génial. Faire "caraméliser" la choucroute (ne pas confondre plus ou moins doré, avec couleur charbon) donne un goût exquis, adoucit l'acidité, etc... et pour réussir dans la cocotte (pas fordément dans une poële), il faut la cuire avec le vin blancs qui lui, apporte un peu de sucre et par conséquent, la matière qui permet la caramélisation à point. Donc, il faut la choucroute crue. pour la suite, faire comme Poupart dans son post du 20.09.06
choucroute crue, sluuuurp!!!!!!!!
par Anna
le Mardi 08/11/2005 à 20:35
Tout d'abord : un grand bravo à ce blog que je viens de découvrir par le biais du blog d'une amie!! :o))
choucroute casher
par Débo
le Mercredi 09/11/2005 à 15:49
Ca alors, Anna !!!! (c'est moi le blog de la copine en question)... Question choucroute, rien ne vaut la choucroute casher !!!
Re: choucroute casher
par Dan
le Dimanche 17/09/2006 à 07:51
Hello Débo, Jamais essayé ta recette, mais pour un alsacien ça convient parfaitement. Avec tout ce que tu y met, je ne sais pas si ta choucroute est "pas cher" , mais elle me fait saliver à mort... Sauf pour la vodka Je préfère le schnaps, une bonne mirabelle faite maison (bouilleur de cru dans la famille). ;-) et comme disait ma grand-mère : La choucroute est meilleure réchauffée 9 fois. Il y a du vrai, et rien que du vrai... Bon app.
Une bonne choucroute se déguste en Alsace...
par Valérie
le Jeudi 10/11/2005 à 16:25
Ce serait dommage de bannir la choucroute de votre alimentation à cause d'une vulgaire "bouillie" de supermarché! J'habite en Alsace et ici la choucroute c'est un art! Quand elle est bien faite, bien cuisinée ça elle peut avoir bon goût. Mais bon ça reste de la choucroute... Je vous conseille de tester la canard farci à la choucroute. Si je retrouve la recette de ma mère je vous la transmettrai. Eh oui, la cuisine alsacienne ne s'improvise pas! signé: Une alsacienne fière de l'être P.S: J'en profite pour plaider la cause de ma région, halte aux clichés, tous les alsaciens ne mangent pas saucisse et choucroute tous les jours ni ne boivent des litres de bière. Et tous les alsaciens sont pas bêtes. Quand vous voyez des alsaciens aux infos, je n'explique pas pourquoi mais ils sont choisis en fonction de leur accent. On prend toujours les personnes qui ont l'accent plus marqué, alosr bien sûr on peut croire que tous les alsaciens ont cet accent si moche!!!
Re: Une bonne choucroute se déguste en Alsace...
par Dan
le Dimanche 17/09/2006 à 07:40
Valérie, Tu disait moche mon accent !!! Yoyooo, moi che l'aime pien !!!! :-)) Sans rancune,
Re: Re: Une bonne choucroute se déguste en Alsace...
par Anonyme
le Mardi 26/12/2006 à 14:11
EXACTEMENT UNE CHOUCROUTE SE MANGE CHEZ NOUS EN ALSACE . JE VAIS AU PORTUGAL JE MANGE PORTUGAIS ,A T ON IDEE DE MANGER PORTUGAIS DANS UN RESTO FRANCAIS OU FRANCAIS DANS UN RESTO PORTUGAIS? MAIS DE LA A DIRE C EST D.... Y A UN PAS, EN PLUS LE CHOUX EST PRE DIGERE PAR LA SAUMURE DONC TRES DIGESTE ET TRES BON POUR LE DIABETE LA CHOUCROUTE N EST PAS GRACE CE SONT LES INGREDIENTS QU ON Y MET QUI LE SONT MAIS CELLE D ANDRE A L AIR BONNE JE VAIS L ESSAYE, NORMALE JE SUIS ALSACIENNE JE N AURAIT PAS LA PRETENTION DE FAIRE LA CUISINE PORTUGAISE COMME EUX (BIEN JE SOIT MARIER A UN PORTUGAIS) PERIMER??? COMME SI LA CHOUCROUTE POUVAIT PERIMER D UNE ELLE SE GARDE GRACE AU SEL SAUMURE DE 2 ELLE EST SOUS VIDE A UNE EPOQUE PAS SI LOINTAINE ON SAVAIT MEME PAS QUE VOULAIT DIRE LE MOT "dlv" DEJA LA MEILLEUR CHOUCROUTE N EST PAS CELLE DU PRINTEMPS MAIS BIEN CELLE DE L AUTOMNE ET ELLE SE GARDE JUSQU AU PRINTEMPS CHEZ LE FABIQUANT BON VA PAS FAIRE UN COURT SUR LA CHOUCROUTE C EST SUR ON AIME OU PAS
Et la choucroute à la pintade (faute de faisan) ?
par Le Loup Pélagneau
le Dimanche 17/09/2006 à 15:53
La choucroute, à la maison, c'est plutôt à la pintade (les jours vraiment fastes au faisan ou à la perdrix), à l'extrême rigueur au poulet fumé les jours où on est très fauché. Mon papa qui vit au sud de la Provence, et qui à 80 ans cultive toujours ses 3000 m2 de jardin bio, fait depuis des décennies sa choucroute comme indiqué plus haut (dans un petit tonneau et avec du chou quintal) : je ne pense pas que le terroir alsacien soit si indispensable, et perso je l'aime mieux au petit chablis qu'au riesling.
La choucroute de mon grand père...
par Marlène
le Jeudi 28/12/2006 à 15:45
Et bien chez moi la choucroute, c'est mon grand père qui la prépare avec les choux de son jardin, dans un gros tonneau ! Une fois qu'elle est restée assez longtemps avec tous les aromates qu'il met dedans, on en sort petit à petit pour la faire cuire. Et on y rajoute plein de choses (tout sauf du poisson...beurk !) alors cette choucroute toute blanche et fadasse qu'on trouve que ce soit en grande surface ou chez le boucher je trouve ça immonde ! ;-)
choucroute maison
par Naomi
le Samedi 28/03/2015 à 18:27
chère Caroline, |
INSTAGRAM :DISCUSSIONS en cours :
DÉCOUVREZ...
• ViaBloga
Ma plateforme préférée : celle qui héberge ce blog. Vous pouvez y créer votre blog en 2 clics. • Recettes de cuisine Si vous aimez les blogs de cuisine bourrés de photos... courez ici ! Vous y trouverez des flopées de recettes illustrées, et vous pourrez participer à des concours culinaires : • Meilleurduchef.com Le top de la boutique culinaire en ligne : du matos pour amateurs et professionnels, un super rapport qualité/prix (testé et approuvé – propos non sponsorisé !), des livres, des recettes, un forum... SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"
SITES et FORUMS de CUISINE
|
Tu sais quoi j'adore la Choucroute de Poissons, et ce depuis un long séjour à Saint-Malo. Je ne me souviens plus du nom du resto, mais nous avions fait une cure matin midi et soir pour notre plus grand plaisir (c'était une première pour moi en plus).
En rentrant quelque temps après j'ai fait un essai en suivant à la lettre la recette du Larousse Gastronomique (je crois que c'est ça le nom...) et ma foi, c'était pas trop mal je dois l'avouer modestement. Par contre j'avais pris de la choucroute crûe chez un traiteur, qui était très bonne même sans accommodation, c'est dire ;-))))
Désolée pour toi, mais tu ne dois pas être très décue... reste plus qu'à changer de Menu.
Sinon une parenthèse, je viens de m'acheter "ton" Magic Mushrooms, et rien que sur un bout de chèvre cendré, c'est exquis... Hâte d'en mettre partout, merci pour le tuyau :-))
Bon week-end. Bizzz. Nawal !