Thèmes cliquables : légumes - cuisine mijotée - plat unique - pot-au-feu - panais
Connaissez-vous ça.?
"Cette chose longue et molle", pourrait-on presque dire.
J'ai mis une carotte à côté pour pouvoir comparer. Ça se ressemble un peu, d'ailleurs c'est de la même famille.
Partout depuis toujours, dans les vieilles recettes de pot-au-feu, je voyais "... des carottes, des navets... et des panais si vous en trouvez".
Les panais... moi, bof bof... En fait, j'ai lu un polar où une espèce de panais particulièrement toxique entraîne le décès de la victime. Ça fait moyennement envie.
Mais bon, allez, vivons dangereusement.! Pour vous préparer le meilleur pot-au-feu qui soit, j'ai acheté du panais chez Monoprix. Brrrr... gros frisson d'angoisse.
(Au fait, mon pot-au-feu se porte fort bien.: il est splendide mais je n'ai pas encore fait le compte-rendu, ça prend un peu de temps mais j'aurai du temps bientôt.)
Voici le panais épluché, coupé du gros côté, près de la tige.:
... et, hum, près du bout.:
Appétissant.
On constate effectivement, en l'achetant, que le panais fait partie des "légumes oubliés". Au rayon légumes de mon Monoprix, je les ai trouvés en exil sur un petit étal à part. Rangés entre les tomates noires et les champignons à tentacules, avec d'autres trucs bizarres qu'on peut trouver sur la planète et que les responsables du magasin jugent manifestement excentrique de proposer au consommateur.
Du coup, petit inconvénient.: les panais ont peu de clients réguliers. Et du coup, ils sont un tout petit peu ramollos. Pas autant qu'une vieille patate, mais exactement comme un navet qui a un peu attendu.
Ça devrait les rendre un peu plus sucrés mais ce n'est pas au point de dénaturer leur goût, j'imagine. Donc j'en achète deux de taille moyenne.
Coupés en morceaux de la même taille que les autres légumes que je vais mettre dans le pot-au-feu.:
J'imagine que le temps de cuisson est à peu près le même que celui des carottes et des navets.
Un quart d'heure plus tard, je viens regarder où ça en est.
Ciel.! La lame du couteau s'enfonce avec une facilité déconcertante.!
• Première surprise, donc.: ça cuit bien plus vite qu'une carotte, et même nettement plus vite qu'une pomme de terre. (Précision : les deux ou trois morceaux qui sont un peu écrasés ont cuit plus longtemps que les autres, je ne les ai retrouvés qu'à la fin de la cuisson dans ma cocotte, ils ont cuit 35.minutes au total donc).
• Deuxième surprise.: je goûte le bouillon, et mon bouillon qui était si richement parfumé a pris comme un petit goût que je trouve pas très net. J'enlève en vitesse tous les morceaux de panais.
• Troisième surprise.: la texture.!
C'est incroyablement doux, mou et bizarrement onctueux.
Ça s'écrase tout seul et c'est une chair très riche, très "féculente".: plus riche que celle de la pomme de terre. Au moins aussi riche que celle de la châtaigne mais en bien plus velouté.
Curieux vraiment. En tout cas rien à voir avec la chair du navet ou de la carotte, qui est bien plus aqueuse et nette. En fait, ça y est j'ai trouvé à quoi ça me fait penser.: à du salsifis très cuit, mais encore plus riche en amidon.
• Quatrième surprise.: le goût.!
Je fais la grimace comme un bébé qui goûte du citron pour la première fois.
Beurk.! C'est malin d'avoir mis ça dans mon bouillon.!
Je dirais que ça a un goût complexe.:
50.% de châtaigne vraiment très sucrée
20 % de navet amer
20 % de tiges et boule de céleri
10 % de graines de fenouil
Enfin, à peu près. Mais assez dégueu au total.
Je ne vais pas les mettre dans le pot-au-feu. Mais tiens, avant de m'en débarrasser, je vais en faire une purée, pour la faire goûter à Jacques et Camille.
J'ajoute juste un peu de lait et j'écrase.:
• J'en donne une cuillerée à Camille, qui fait la moue.:
— Beuh, c'est quoi, ça.? Il y a plusieurs légumes là-dedans.
— Combien, tu dirais.?
— Cinq.
— Lesquels.?
(Elle regoûte.)
— Carotte, pomme de terre, et euh tu sais là... le truc que je n'aime pas, et d'autres trucs aussi.
(Elle re-regoûte.)
— Ah j'ai trouvé.: du navet.!
— Et ton avis, globalement, sur le goût.?
(Elle re-re-regoûte.)
— Pas bon.
Quatre cuillerées.! J'ai réussi à lui faire manger quatre cuillerées de ce truc infâme, et dans la bonne humeur en plus.! C'est incroyable comme la présentation des choses et le contexte jouent positivement quand la nourriture ne plaît pas.
• Une heure plus tard, c'est au tour de Jacques. J'ai réchauffé la purée et il grimace aussi.:
— C'est pas bon. Ah oui je sais, c'est ton truc, là, que tu m'as montré hier.?
— Tu triches. Tu aurais pensé que c'était quoi, si tu ne l'avais pas su.?
— J'aurais su.
(N'importe quoi.)
— Tu trouves que ça a le goût de quoi.?
— Navet, fenouil, un peu de céleri effectivement. Mais malheureusement, il y a un truc qui gâche l'amertume. Ça fait une sorte d'aigre-doux, mais d'aigre-doux pas franc : de l'amer gâché par un côté à la fois acide et liquoreux. On dirait qu'il y a du gingembre ou du poivre rose, un truc comme ça.
(Jacques aime le poivre vert ou noir mais pas le rose, et il aime l'aigre-doux mais pas l'amer sucrailleux. J'ai trouvé sa description assez parlante, c'est aussi ce que j'ai ressenti.)
Voilà. J'ai jeté le reste de purée en me disant que j'allais désormais contribuer à l'oubli du panais mais que tant pis pour lui, ce ne serait que mérité.
A moins que ce soient juste ces deux panais-là qui n'étaient pas comme ils auraient dû être.?
Je serais très curieuse d'avoir des avis de gens qui connaissent le panais, qui l'apprécient et qui trouveraient que ma description n'est pas exacte ou qui pensent que je l'ai mal utilisé.
D'autant qu'à en croire le site naturosante.com, le panais aurait des propriétés intéressantes pour la santé, notamment pour la peau, alors moi je ne demande pas mieux que de changer d'avis.!
(Oh zut, quelle idiote.! En apprenant ça hier, j'avais prévu de ne pas jeter la purée et de m'en faire à tout hasard un masque pour le visage, pour voir si ça agirait aussi de l'extérieur, mais j'ai complètement oublié. Ma purée est à présent dans la poubelle verte au sous-sol, alors j'en rachèterai tout de même au moins une fois pour essayer.)
[Edit : chose faite... trois ans plus tard ! Masque de beauté au panais.]
Retour à la page d'accueil
Chere Miam,
Le panais est un legume que l'on trouve partout en Angleterre. Moi meme je ne le connaissais pas avant d'etre ici. Un panais (parsnip en anglais) frais n'est pas mou. Moi je ne trouve pas ca amer du tout. J'en mets dans la soupe, cela donne un petit gout doux et sucre. J'en ai deja goute en gratin melange a de la carotte et c'etait delicieux. J'en deduit donc que celui de Monop n'etait pas frais ou bien qu'a la longue (11 ans!!!) on s'habitue a des trucs bizarres.