S'identifier - S'inscrire - Contact

Présentation :

›› Les CulinoTests®



 

VISITEZ le BLOG :

›› Historique
Tous les articles publiés


›› TOP-FLOP des articles


›› Top 25


›› Visite rapide en photos


›› Lire un article au hasard


Incident regrettable dans le pot-au-feu : le panais !

Par Caroline • Dimanche 27/11/2005 • Version imprimable

panais

Thèmes cliquables : - - - -


Connaissez-vous ça
.?

"Cette chose longue et molle", pourrait-on presque dire.



J'ai mis une carotte à côté pour pouvoir comparer. Ça se ressemble un peu, d'ailleurs c'est de la même famille.


Partout depuis toujours, dans les vieilles recettes de pot-au-feu, je voyais "... des carottes, des navets... et des panais si vous en trouvez".

Les panais... moi, bof bof... En fait, j'ai lu un polar où une espèce de panais particulièrement toxique entraîne le décès de la victime. Ça fait moyennement envie.

Mais bon, allez, vivons dangereusement
.! Pour vous préparer le meilleur pot-au-feu qui soit, j'ai acheté du panais chez Monoprix. Brrrr... gros frisson d'angoisse.

(Au fait, mon pot-au-feu se porte fort bien
.: il est splendide mais je n'ai pas encore fait le compte-rendu, ça prend un peu de temps mais j'aurai du temps bientôt.)


Voici le panais épluché, coupé du gros côté, près de la tige
.:



... et, hum, près du bout.:



Appétissant.


On constate effectivement, en l'achetant, que le panais fait partie des "légumes oubliés". Au rayon légumes de mon Monoprix, je les ai trouvés en exil sur un petit étal à part. Rangés entre les tomates noires et les champignons à tentacules, avec d'autres trucs bizarres qu'on peut trouver sur la planète et que les responsables du magasin jugent manifestement excentrique de proposer au consommateur.

Du coup, petit inconvénient.: les panais ont peu de clients réguliers. Et du coup, ils sont un tout petit peu ramollos. Pas autant qu'une vieille patate, mais exactement comme un navet qui a un peu attendu.



Ça devrait les rendre un peu plus sucrés mais ce n'est pas au point de dénaturer leur goût, j'imagine. Donc j'en achète deux de taille moyenne.


Coupés en morceaux de la même taille que les autres légumes que je vais mettre dans le pot-au-feu.:



J'imagine que le temps de cuisson est à peu près le même que celui des carottes et des navets.



Un quart d'heure plus tard, je viens regarder où ça en est.

Ciel.! La lame du couteau s'enfonce avec une facilité déconcertante.!

Première surprise, donc.: ça cuit bien plus vite qu'une carotte, et même nettement plus vite qu'une pomme de terre. (Précision : les deux ou trois morceaux qui sont un peu écrasés ont cuit plus longtemps que les autres, je ne les ai retrouvés qu'à la fin de la cuisson dans ma cocotte, ils ont cuit 35.minutes au total donc).



Deuxième surprise.: je goûte le bouillon, et mon bouillon qui était si richement parfumé a pris comme un petit goût que je trouve pas très net. J'enlève en vitesse tous les morceaux de panais.



Troisième surprise.: la texture.!

C'est incroyablement doux, mou et bizarrement onctueux.



Ça s'écrase tout seul et c'est une chair très riche, très "féculente".: plus riche que celle de la pomme de terre. Au moins aussi riche que celle de la châtaigne mais en bien plus velouté.



Curieux vraiment. En tout cas rien à voir avec la chair du navet ou de la carotte, qui est bien plus aqueuse et nette. En fait, ça y est j'ai trouvé à quoi ça me fait penser.: à du salsifis très cuit, mais encore plus riche en amidon.



Quatrième surprise.: le goût.!
Je fais la grimace comme un bébé qui goûte du citron pour la première fois.

Beurk.! C'est malin d'avoir mis ça dans mon bouillon.!

Je dirais que ça a un goût complexe.:

50.% de châtaigne vraiment très sucrée
20 % de navet amer
20 % de tiges et boule de céleri
10 % de graines de fenouil

Enfin, à peu près. Mais assez dégueu au total.

Je ne vais pas les mettre dans le pot-au-feu. Mais tiens, avant de m'en débarrasser, je vais en faire une purée, pour la faire goûter à Jacques et Camille.



J'ajoute juste un peu de lait et j'écrase.:



J'en donne une cuillerée à Camille, qui fait la moue.:

— Beuh, c'est quoi, ça.? Il y a plusieurs légumes là-dedans.
— Combien, tu dirais.?
— Cinq.
— Lesquels.?
(Elle regoûte.)
— Carotte, pomme de terre, et euh tu sais là... le truc que je n'aime pas, et d'autres trucs aussi.
(Elle re-regoûte.)
— Ah j'ai trouvé.: du navet.!
— Et ton avis, globalement, sur le goût.?
(Elle re-re-regoûte.)
— Pas bon.

Quatre cuillerées.! J'ai réussi à lui faire manger quatre cuillerées de ce truc infâme, et dans la bonne humeur en plus.! C'est incroyable comme la présentation des choses et le contexte jouent positivement quand la nourriture ne plaît pas.




Une heure plus tard, c'est au tour de Jacques. J'ai réchauffé la purée et il grimace aussi.:

— C'est pas bon. Ah oui je sais, c'est ton truc, là, que tu m'as montré hier.?
— Tu triches. Tu aurais pensé que c'était quoi, si tu ne l'avais pas su.?
— J'aurais su.
(N'importe quoi.)
— Tu trouves que ça a le goût de quoi.?
— Navet, fenouil, un peu de céleri effectivement. Mais malheureusement, il y a un truc qui gâche l'amertume. Ça fait une sorte d'aigre-doux, mais d'aigre-doux pas franc : de l'amer gâché par un côté à la fois acide et liquoreux. On dirait qu'il y a du gingembre ou du poivre rose, un truc comme ça.

(Jacques aime le poivre vert ou noir mais pas le rose, et il aime l'aigre-doux mais pas l'amer sucrailleux. J'ai trouvé sa description assez parlante, c'est aussi ce que j'ai ressenti.)

——————

Voilà. J'ai jeté le reste de purée en me disant que j'allais désormais contribuer à l'oubli du panais mais que tant pis pour lui, ce ne serait que mérité.

A moins que ce soient juste ces deux panais-là qui n'étaient pas comme ils auraient dû être.?

Je serais très curieuse d'avoir des avis de gens qui connaissent le panais, qui l'apprécient et qui trouveraient que ma description n'est pas exacte ou qui pensent que je l'ai mal utilisé.

D'autant qu'à en croire le site naturosante.com, le panais aurait des propriétés intéressantes pour la santé, notamment pour la peau, alors moi je ne demande pas mieux que de changer d'avis.!

(Oh zut, quelle idiote.! En apprenant ça hier, j'avais prévu de ne pas jeter la purée et de m'en faire à tout hasard un masque pour le visage, pour voir si ça agirait aussi de l'extérieur, mais j'ai complètement oublié. Ma purée est à présent dans la poubelle verte au sous-sol, alors j'en rachèterai
tout de même au moins une fois pour essayer.)
[Edit : chose faite... trois ans plus tard ! Masque de beauté au panais.]


Retour à la page d'accueil




Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

Panais pas frais par From London le Dimanche 27/11/2005 à 13:23

Chere Miam,
Le panais est un legume que l'on trouve partout en Angleterre. Moi meme je ne le connaissais pas avant d'etre ici. Un panais (parsnip en anglais) frais n'est pas mou. Moi je ne trouve pas ca amer du tout. J'en mets dans la soupe, cela donne un petit gout doux et sucre. J'en ai deja goute en gratin melange a de la carotte et c'etait delicieux. J'en deduit donc que celui de Monop n'etait pas frais ou bien qu'a la longue (11 ans!!!) on s'habitue a des trucs bizarres.


Re: Panais pas frais par hélène le Mardi 27/01/2009 à 15:24

moi perso j'habite en Irlande que depuis quelques mois et je viens juste de tester la purée de parnais/carotte et j'ai trouvé cela delicieux!! et pourtant je suis très difficile en ce qui concerne les légumes...


par marion le Dimanche 27/11/2005 à 14:46

ça donne pas envie du tout d'essayer le panaïs, merci de t'être sacrifiée pour la science :o) et dommage pour le pot au feu ...


par Hélène le Dimanche 27/11/2005 à 15:14

Et cru ça a quel goût ? Ca m'inintrigue ce truc...


çui qui m'en fera manger il ,est panais! par Bibine le Dimanche 27/11/2005 à 15:14

... presque tout bon

- il y a effectivement un panais qui provoque d'atroces brûlures et démangaisons, comme beaucoup d'apiacées - ex ombellifères - commepar exemple la grande berce du Caucase (Heracleum mateggazianum); il s'agit de Panistica urens (comme lortie). Le panais cultivé (Panistica sativaà en provoque un peu dans certaines conditions frueilles frottantes sur une peau en sueur au soleil.

- il est toujours préférable de cuisiner des légumes frais, celui que vs présentez en photo est limite poubelle

- le panais cuit effectivement beaucoup plus vite que les carottes, trop cuit çà se délite complètement

- un suffit pour parfumer un pot au feu, une soupe çà donne un petit goût étrange et peu peu sucré, très agréable

- en purée c'est très bon, manque sans doute un peu de beurre et un peu de persil plat pour donner de la couleur et renforcer le goût

- vous qui faites des expériences sur les frites essayez le panais en frite - le céléri rave aussi. Essayez aussi le panais en chips apéritives (bien salés, j'aime un peu de coriande broyée dessus qui accentue ce goût insolite) .

   

 


par Barbara Chocolat le Dimanche 27/11/2005 à 16:08

Je suis étonnée car on m'avais fait gouté une soupe de panais et j'avais trouvé cela absolument délicieux et je n'en ai pour l'instant jamais trouvé


par Clea le Dimanche 27/11/2005 à 19:05

Ma maman à moi achète de temps en temps des panais, que l'on consomme ultra frais, en poêlée avec des tomates, des oignons, et des aromates. J'aime bien ça, mais c'est curieux, je ne retrouve pas le goût que tu as évoqué ! Du coup je pense que la fraîcheur et la cuisson font toute la différence !


par floub le Dimanche 27/11/2005 à 21:01

je n'en ai gouté que dans un sachet de franprix, dans un ensemble de légumes grillés au four.

pas contre, le rutabaga dans le pot au feu, c'est délicieux, meilleur que le navet à mon avis... et il parait même qu'on peut en faire des frites à gout caramélisé!!!

mais c'est vrai que ce genre de légumes un peu rares, je les achète bien frais chez mes parents en picardie, plutot qu'à paris.


par Estelle le Dimanche 27/11/2005 à 21:45

Entierement d'accord avec les commentateurs precedents : les panais, c'est super bon, sucre, un delice ! On peut en faire des frites au four, ca caramelise, ca a l'air tres bon, j'ai vu ca dans un magazine et j'ai tres hate d'essayer. Bises a toi !


Toutes nos excuses par Appn le Dimanche 27/11/2005 à 22:35

Cher madame,

En tant que Président de l'Appn, Assocciation des panais pas nets, je tiens à vous présenter nos excuses pour avoir tenu notre AG vendredi et samedi sur les étals de l'enseigne Monoprix sans vous en avoir averti. Nous sommes désolés, car nos confrères de l'Aptf, Association des panais tout frais, sont en général dénués de toute amertume. De plus ils ne sont pas ramolos.

Puisque je dialogue avec vous, j'ai une petite question à vous poser suite à votre description de notre goût. A quoi ça sert que le fenouil aie les graines si c'est le céleri qui a la tige et les boules ?

Enfin, si j'en crois votre premier §, si vous avez pris votre premier panais dans un polar, vous étiez à une lettre d'une très belle contrepèterie.

Mes hommages, chère Madame, et pensez qu'en pleine saison du panais, il y a quelque chance que des producteurs bios nous vendent sur les marchés.


Panais=Parsnip ? par karen (Toronto) le Lundi 28/11/2005 à 00:55

en anglais si je ne me trompe pas le Panais s'appelle le Parsnip, on tout cas ca y ressemble drolement sur ta photo.

bon moi  je l'adore ;o)  dans la soupe bien sur, mais aussi coupé en petits cubes, avec des cubes de patates douces, le tout asaisonné et enrobé d'huile, au four sur une plaque, un vrai regal avec une viande. peut-etre que tu l'aimerais comme ca ;o)

merci de ton blog, toujours un vrai régal a lire.


par krysalia le Lundi 28/11/2005 à 02:01

ouep, je confirme, ils ont l'air bizarre tes panais, surtout s'ils étaient mous ... ça me fait penser à la fois ou j'avais fait une salade de radis noir et que le pauvre légume avait du attendre un peu trop aussi : mou, amer, tourné quoi, comme du lait pas frais :(

ça vaut le coup que tu réessayes avec des super frais si tu en trouves, ils doivent être bien fermes, bien blancs, sans odeur bizarre ni cuit ni cru ( une odeur de navet sucré plutot ou quelquechose comme ça ) .


Panais... mais ça se prononce comment au fait ? par Anne-So le Lundi 28/11/2005 à 10:17

Coucou ! Impressionnante ta description de la cuisson et du goût du.. 'panais-je-sais-pas-comment-on-prononce' !
Ma seule expérience de ce légume c'est le petit pot bio que j'ai acheté pour mon fils et qui était à base de tagliatelles, poireaux et panais (yavait aussi un peu d'oignon dedans et d'huile). Hé bien, c'était très bon et très doux.
Voilà, je ne peux pas apporter plus d'eau à ton moulin.. A mon avis, à retenter en te fournissant dans un autre magasin !


C'est bon le panais mais faut bien le preparer! par another from UK le Lundi 28/11/2005 à 11:17

Un truc pour (peut etre te faire aimer le panais) tu le coupe en forme de frites et hop dans un plat avec de l'huile d'olive et quelques gousses d'ail (si tu aimes) au four a 200C jusqu'a ce qu'ils prennent une belle couleur! C'est delicieux!

Par contre si tu les a trouves amers c'est qu'ils etait trop vieux!


Ce qui est sûr, c'est que cela peut être bon par Rafi le Lundi 28/11/2005 à 18:16

Bonjour! Ce qui est sûr, c'est que la soupe au panais, cela peut être absolument délicieux, tout doit être question de fraîcheur et des légumes avec lesquels mixer le panais. J'avoue que je m'apprête ce soir justement à faire ma 1ère soupe au panais, et justement, quand je regarde mes panais, ils sont aussi tout mous... j'ai PEUR!

Sinon, encore pour ce blog pour lequel je pique des crises de fou rire toute seule, c'est vraiment extra!!


par Mercotte le Lundi 28/11/2005 à 18:59

Ma pauvre Caroline , tu as acheté des panais POURRIS tout simplement ! Comment une fille géniale comme toi peut elle encore se faire avoir de la sorte ! en vrai jeme demande situ ne l'as pas fait exprès juste pour écrire un article! Mais alors je suis quand même triste pour ton pot-au- feu !
Monop , ce n'est plus ce que c'était, va donc à Inno!!!!!


Re: par Forum Cinéma le Lundi 28/11/2005 à 19:33

Alors suite à tous ces commentaires la première question qui me vient à l'esprit est:

où acheter de bons légumes pour son pot-au feu... ? (ok pas à Monop)

Et ensuite encore plus fort: où acheter ses fameux morceaux de viandes ?

Si quelqu'un peut nous donner un bon plan sur Paris ?!!

Cotp

PS: Quand j'habitais à La Rochelle je faisais les marchés et achetais les légumes directement au producteur (c'est possible ça à Paris ?! euh....)


Re: par Valérie le Lundi 28/11/2005 à 19:37

Ah Mercotte "le panais pourri" ! Rien que pour ça cette espérience valait la peine.
reste plus qu'à trouver du panais frais pour tester les frites au four !


Re: par Caroline le Mardi 29/11/2005 à 09:26

Euh, Mercotte, te l'avouerai-je : c'était Inno en fait. Mais comme il n'y en a qu'un à Paris, je ne voulais pas jeter le discrédit sur lui, c'est pour ça que je dis Monoprix en général. ;-)
Ils n'étaient quand même pas pourris dis, tout de suite tu exagères ! :o))
Tu verras, la prochaine fois je saurai les choisir. Et s'ils sont bons, je referai un article pour la réhabilitation du panais.


Merci... par Elvira le Lundi 28/11/2005 à 20:31

... du tuyau. Si j'en vois chez mon marchand de primeurs, j'évite, quoi! ;-)


Les panais bios ! par Isabelle le Mercredi 30/11/2005 à 09:44

Je trouve dans mon magasin bio à Paris (réseau Biocoop): des panais, des rutabagas, des topinambours, des pâtissons, toutes sortes de courges... le tout en bio et très frais.
Avis aux curieux.


Re: Les panais bios ! par LA VIELLE CHOUETTE le Mardi 22/05/2007 à 10:57

COUCOU

SUITE DE MA PREMIERE LECTURE DE CE SITE

SYMPA LA PRESENTATION MAIS PEUT ETRE QUE TU DEVRAIS ESSAYER DE CONTACTER DES VIEUX DE LA VIEILLE POUR TES " LEGUMES OUBLIES " : OUBLIES DES PARISIENS DANS NOS PROVINCES RECULEES ON CONNAIT...ET ON UTILISE ENCORE LES TRUCS QUI POUSSENT TOUT SEULS AU FOND D UN JARDIN REVENU SOUVENT A L ETAT QUASI PREHISTORIQUE FAUTE DE BRAS .

ESSAYES DONC LE CHENOPODE BON HENRI EN SALADE FRAICHE AVEC LES PREMIERES FLEURS DE CAPUCINE  OU TOMBES DANS UN PETIT BEURRE CLARIFIE (TU SAIS A PARTIR DE TON BEURRE MAISON DE TOUT A L HEURE ) AVEC QUELQUES GRAINES DE VANILLE BOURBON BIEN GRATTEES ???

POUR LES PANAIS FAIS LES DONC SAUTER DANS UN BOUT DE GRAISSE D OIE  AVEC QUELQUES CIBOULETTES COUPEES FINES ET DE QUELQUES GOUTTES DE PASTIS A LA DERNIERE MINUTE

POUR LE RUTABAGA CUIT LE DANS TON POT AU FEU (ATTENTION FRAGILE PLUS VITE CUIT COMME LE PANAIS ) COUPE LE EN TRANCHES MOYENNES ET COUCHE LE DANS UN PLAT A GRATIN AVEC UNE PETITE BECHAMELLE ADDITIONNEE D UNE BONNE CREME FRAICHE ET PUIS UN TOUR AU FOUR SOUS UNE VRAIE CHANPELURE MAISON (TU SAIS CELLE QU ON FAIT EN ASSOMMANT LE PAIN DUR AU ROULEAU A PATISSERIE DANS UN TORCHON LES JOURS OU ON MEURT D ENVIE D UTILISER SUR  LE MARI  LE DIT INSTRUMENT )

ET LE CHOUX RAVE TU CONNAIS ?? PROBLEME SOUDOYER UN ELEVEUR QUI VEUILLE BIEN TE REFILER 2 OU 3 BOULES QUI N IRONT PAS AUX VACHES !!! PAREIL CUSSON AU BOUILLON (ET CA DONNE UN BON GOUT DE CHOUX..RAVE)

ET LE TOPINANBOUR ??EPLUCHES OU  BIEN LAVES  (MAIS SANS LES  EPLUCHER OBLIGATOIREMENT IL SUFFIT DE LES FROTTER DANS UN VIEUX TORCHON AVEC DU SABLE ET DU GROS SEL) ET CUISSON DANS UN SAC DE PLASTIQUE AU FOUR A ONDES  >>

 - TIEDES AVEC UNE PETITE PERSILLADE DE DERNIERE MINUTE EN ACCOMPAGNEMENT D UN CANARD DE CHALAND ROTI DANS SA PEAU DOREE PAR LES CARESSESES D UN PEU DE MIEL DELAYE DANS DU LAIT  DONT ON L A SOUTENU PENDANT SA CUSSON

 - FROIDES COUPEES EN TRANCHES SUR UNE ASSIETTE NOIRE AVEC DES PETIT CORNETS DE SAUMON FUMES REMPLI DE CREME FOUETTEE NATURE AJOUTE QUELQUES BRINS DE CERFEUIL ET QUELQUES PETALES DE ROSES

LE PATISSON ??? DECOUPES UNE CALOTTE FOURRES LE D UNE PETITE FARCE DE POISSON BLANC OU DE VOLAILLE CUITE + DES HERBES (ROMARIN  SAUGE (PEU) HYSOPE MARJOLAINE PERSIL  ET PUIS BIEN SUR AIL CIBOULETTE OIGNON )REFERME ET PENDANT QUE TON FOUR CHAUFFE UN PETIT TOUR AU FOUR A ONDES . QUELQUE PEU D UN VIEUX SALERS RAPE AVANT GRILLAGE... JE TE DIS PAS ...GOUTES  !!!

AS TU ESSAYE AUSSI LA COURGE SPAGHETTI . TU ENFOURNES DIRECTE AU FOUR A ONDES DES QUE LA PEAU RAMOLLI TU OUVRES ET TU "GRATTES"TES SPAGHETTIS TU ARROSE D UNE GARNITURE DE FRUITS DE MER A LA CREME ET TU SERS

BON  PARDON POUR MON LAIUS

 MAIS NE T ARRETES PAS AUX "CHOSES" QU ON T A VENDU POUR DES PANAIS ...JE ME DEMANDE SI A PARIS VOUS ETES RAVITAILLES AUSSI VITE QU ON LE DIT PAR CHEZ NOUS...PEUT ETRE TOUS COMPTES FAITS QUE DU TEMPS DES DILIGENCES Y AVAIT MOINS DE NORMES , DE CONTROLES....ET DE CONTROLEURS DIVERS ...MAIS JE SUIS SURE QUE SI  A L OCTROI UN CHARRETON AVAIT OSE SE PRESENTER AVEC  "ça" AURAIT ETE JETTE PAR DESSUS LES REMPARTS !!!

ESSAYES DE VOIR LES MAGASINS D ISABELLE PEUT ETRE QU ILS EXISTENT ENCORE ET QUE GRACE A QUELQUES FINES GEULES DE TON ESPECES ILS AURONT LA PERENITES DES MANOIRS BRETONS

A BIENTOT CAR JE CONTINUE MES RECHERCHES SUR TON SITE


Re: Les panais bios ! par Caroline le Mardi 22/05/2007 à 12:08

Merci, honorable vieille chouette ! Je viens de lire tes précédents commentaires, qui me font bien rire... et m'apprennent des choses.
Pour la courge spaghetti, bon, je referai peut-être un essai alors... : car, en fait, j'ai déjà essayé (mais cuite dans l'eau) et j'ai trouvé ça abominablement dégueu. J'ai les photos et tout, je n'ai juste pas encore eu le courage de faire l'article. Mais rien que de repenser à ce goût, ah, pouark !!!! Bon, disons donc qu'en ton honneur je vais procéder à un second essai avant d'écrire sur la courge spaghetti : cela n'en sera que plus intéressant.
Re-merci, chouette.


par Cat le Mercredi 30/11/2005 à 14:46

C'est super bon le panais!!!!!

J'en ai dans mon frigo et je vais justement faire des frites de panais ce soir!!!


oh la la par Delphine le Jeudi 01/12/2005 à 23:54

Beark, c'est terrible ton expérience. Bravo pour ton dévouement à la cause de la cuisine :)

Sinon j'ai un peu peur, parce que moi je n'avais jamais, mais vraiment jamais entendu parler de "panais" et qu'à lire les commentaires j'ai l'impression d'être une exception...


par Anonyme le Dimanche 04/12/2005 à 19:48

salut je découvre ton blog et ton horreur du panais en même temps c est marrant parce que faisant partie d une AMAP(je prépaye un panier de légumes que je vais chercher une fois par semaine)j ai eu des panais .ce matin j ai décidé de tester, n aimant pas la purée,je les ai coupé en bâtonné et fais revenir avec huile d olive ,sud oblige, et un brin de sucre pour caraméliser.je pique de temps en temps quand je passe au travers j arrête la cuisson.voilà j ai finit je goûte et là surprise c est délicieux patate douce ,marron glacé ,carotte très légèrement et sûrement pas navet j aime pas ça.j ai fais goûter à toute la famille ils ont aimé mon père a suggéré de le mélanger à des frite pourquoi pas .au fait je pense que l amertume vient du fait que ce panais était vieux un peu comme une vielle carotte .j espère que tu regoûtera  


par cecile le Dimanche 04/12/2005 à 19:52

c est moi l annonime j ai pas l habitude de "tchater"


Y'en a plein en bretagne! par talato le Lundi 12/12/2005 à 18:54

N'êtes-vous jamais allée en Bretagne?  Il y en a beaucoup, du moins au marché des Lices le samedi matin (marché tout simplement extraordinaire).  Comme j'y ai vécu quelques années et donc été amenée à apprécier cet étrange mais ô combien délicieux légumes, j'ai décidé de le cultiver dans mon potager du sud-ouest et cet été ça très bien poussé et frais c'est délicieux.  Il faut dire que ce n'est pas courant par ici le panais; je n'ai trouvé des graines que dans une seule jardinerie (pas truffaut, ni jardiland ni autre grande surface mais une jardinerie du coin).
Connaissez-vous le chef anglais Jamie Oliver?  Il fait une recette de pâtes aux panais exquise avec du bacon. Je vous remercie pour votre blog et réessayer le panais mais frais cette fois-ci.
Talato


Marché Rennes-sud des panais par vivaverdi le Mercredi 14/12/2005 à 15:11

Bonjour,

Pdt que ma femme continue à dormir, je fais mon marché du samedi matin place du Mahgreb à Rennes. J'ai acheté mes premiers panais samedi 10 décembre. On les mange ce soir, sans doute en soupe.

Je suis venu sur Google pour repérer comment cela se préparait !!

Je dirais que ces panais sont des avortons de carottes.

Il y a aussi des pasnous, mais ceci est une autre histoire [lol]



Mais pourtant c'est DELICIEUX les panais! par sylvie le Mercredi 14/12/2005 à 18:26

Triste cette histoire de panais...etant donne que je cherche desesperement des panais depuis que je suis en France (voila 5 ans) car on les trouve relativement facilement aux US (tout de meme chez des primeurs "de luxe" ou dans les grandes villes).  Les panais que je connais de la-bas sont delicats, frais, avec un gout entre le celeri rave et le navet, mais plus doux. Ils sont assez blancs (a mon avis jaune serait mauvais signe) et un peu en forme de carotte, mais en forme conique plus prononcee.  Ma recette fetiche a toujours etait la puree de panais (on peut aussi faire un melange avec des pommes de terre, mais essayer les panais tous seuls).  De memoire (car ca fait au moins 5 ans que je n'en ai pas fait):  eplucher, couper les panais en gros morceaux, faire cuire dans de l'eau bouillante salee..ensuite faire une puree bien onctueuse, sans morceaux si possible (au robot par exemple).  Il me semble que j'y mettais un peu de creme ou lait et du beurre, du sel bien sur.  On peut manger comme ca mais on peut aussi mettre le tout dans une casserole et le "recuire" au four par exemple pour un peu le concentrer.  Delicieux, onctueux, subtile, surtout avec des viandes!  Mais evidemment il faut avoir de bons panais.

Il faut imperativement donner une deuxieme chance au panais. 


on se fait toutes avoir... par stéphanie le Dimanche 18/12/2005 à 16:09

ce n'est pas parce qu'un légume ou un fruit oublié ressort sur les étals qu'il est forcément bon! l'expérience du panais ( frais acheté au marché, je précise pour les médisants) ne m'a pas laissé non  plus un souvenir impérissable , enfin , si le panais est tombé aux oubliettes , c'est qu'il y avait une bonne raison!!


Re: on se fait toutes avoir... par Natacha le Dimanche 18/12/2005 à 16:47

En Angleterre, j'ai goute a une soupe Curry-Panais. Delicieux.


Panais par christian le Mardi 20/12/2005 à 16:58

Le panais c' est pas terrible au pot au feu effectivement mais...
Je les ai fait cuire à la vapeur puis revenir à la poêle avec des pommes de terre et du magret de canard: génial!
Bon appétit.
chistian


Ne jetons pas la pierre au panais par Alexander Llewyn-Biederssonn le Vendredi 23/12/2005 à 13:18

Je vis en Angleterre et je confirme que le panais est ici un légume très répandu que l'on rencontre à toutes las sauces, même dans les petits pots pour bébés.

Une autre idée de recette, à base de calambour (à ne pas confondre avec le topinambour) : le poisson-panais.


Re: Ne jetons pas la pierre au panais par Caroline le Vendredi 23/12/2005 à 23:34

Alexander, je te décerne la palme d'or 2005 ! :-)))
Non, sincèrement !


j'ai egalement... par lorette le Samedi 31/12/2005 à 13:01

... fait récemment la connaissance des panais et la première fois, j'ai eu la chance de la débutante. Ils étaient délicieux, doux, sucrés à souhait. si bien que j'en ai racheté pour en faire une purée au chocolat blanc (recette Régal) pour éventuellement la servir à noël et heureusement que j'avais prévu de la faire avant et de la congeler, juste au cas où... Les panais étaient aussi "pourris" et ct absolument dégueu, amer et tout et tout. Je compatis donc mais t'encourage à recommencer l'expérience en trouvant un bon producteur qui te les vendra frais. En fait, c comme la différence entre les carottes nouvelles et la vieille carotte qui traine depuis des mois sur un étal. Ce jour là, j'ai même encouragé mon primeur à goûté ce qu'il vendait (il n'en avait jamais mangé lui-même) pour savoir comment le choisir.


par Anonyme le Mardi 10/01/2006 à 14:58

Le panais n'est pas mou ! Le panais n'est pas amer ! et puis c'ets délicieux en frite, en frite "légère" au four, en purée, en pot au feu, en soupe (avec de la crème et de la muscade ou du poivre vert, amer) ...
En fait, comme la carotte d'hiver, s'il est conservé dans de mauvaises conditions il pourrit sans que cela ne se remarque et prend une amertume désagréable.
Décidemment entre la crème tournée de chez Monop' et le panais pas terrible, je pense que je vais continuer à fréquenter mes maraîcher ... et mon jardin ;-)
Honnétement, cela vaudrait le coup de réaliser un autre essai


Re: par Caroline le Mardi 10/01/2006 à 15:06

J'ai réessayé il y a 15 jours !
Du panais tout frais, avec un civet de chevreuil (pour remplacer les châtaignes par quelque chose de plus léger).
Pas d'amertume effectivement, grande différence avec l'essai précédent.
Mais un goût sucré qui décidément me déplaît. J'imagine qu'en velouté ça peut donner quelque chose d'excellent, mais en accompagnement je n'aime pas.
Le coeur est resté super dur : j'ai dû l'enlever carrément car cette fois encore, la chair était parfaitement cuite en très peu de temps.


Panais et circences... par JCP le Dimanche 15/01/2006 à 23:02

Ah ma pauvre, tu as mangé le panais ! Mais on ne le mange pas! C'est juste pour donner un goût au pot-au-feu, eh banane!

J'ai des panais au congel, des panais de l'été, de chez JP. C'est lui qui m'a appris. En bon élève, j'en mets un bout dans le pot-au-feu, mais j'avoue humblement que je n'ai jamais pris un panard avec le panais.

Soit dit tout à fait entre nous, le panais, en argomuche du milieu du XXe, cela avait une toute autre signification. Cherche dans Céline, par exemple. Mort à crédit. J'étais mort de rire. Et je suis toujours mort de rire en mettant du panais dans mon pot-au-feu. Je repense à Céline, à ce panais qui rend sourd, dit-on...

Mieux vaut charger en céleri (racine).

Toujours passionnantes, tes expériences.

Amitiés du 38e parallèle, là où sont JP, Elvira et JCP.


Re: Panais et circences... par Annick le Vendredi 20/01/2006 à 19:32

Je vis en Espagne, dans la région de Valencia, c'est un légume que l' on trouve facilement sur le marché et s'utilise dans le pot-au-feu.

Et je suis de ton avis, c'est degueux, burk burk. Je ne trouve pas que tes panis soit pourri.

Bise, j'adore le blog de ta fille un gros bis pour elle aussi


Le hasard fait bien les choses (quelquefois!) par La nouvelle le Dimanche 22/01/2006 à 13:48

Bon je viens de découvrir la page avec trois mois de retard, mais mieux vaut tard que jamais! Et puis il ya trois mois cela ne m'aurait absolument rien dit car je n'avais jamais entendu ce mot "panais". Je l'ai entendu (ou du moins retenu) pour la première fois en dînant hier soir dans un restaurant où on nous a apporté un petit "amuse-bouche" qui était une crème de panais parsemée de petits morceaux de persil plat et c'était dé-li-cieux! (Donc je crois que celà vaut la peine de réessayer.)

J'avais décidé de me renseigner sur le web quand j'aurais le temps et le hasard m'a fait croiser votre page. Merci de votre site qui met l'eau à la bouche. Je reviendrai!


Surprenant, panais par alma le Lundi 23/01/2006 à 11:24

J'ai découvert les panais il y a peu, moi aussi, sur un marché, en barquette de 500g, je les ai fait cuire à l'eau bouillante salée, et je les ai trouvé merveilleux... Doux, sucrés, mais pas trop, un régal !! La semaine dernière, bien décidée à partager ce bon gout avec ma fille, j'en rachète, sur un autre marché, en vrac. Et c'est là  ou j'ai sans doute commis l'erreur : j'ai choisi un gros panais, il me paraissait ferme, peut-etre un peu gros, vers la tige , mais bon, je le prépare comme la fois d'avant, et là,  déception... Sucré et amer à la fois,meme un peu filandreux , beurk, m'a dit ma fille !! Moi qui lui avait parlé d'un gout merveilleux, c'était raté ! Je ne vais pas abandonner, et je vais aller en acheter des petits chez un maraicher bio. C'est parait-il plein d'excellentes choses pour la santé!! A bientot


Mieux vaut tard... par Louwisse le Mardi 24/01/2006 à 22:13

Je découvre moi aussi...

Mais c'est délicieux le panais! J'aurais tendance à penser qu'ils ont un peu trop pris de "mou" sur l'étalage, pour faire autant de dégâts...

En purée, comme pour les pommes de terre, mmmmm! (bon, p'tet qu'ici -- Montréal -- c'est plus utilisé donc il y a plus de rotation des stocks)

À tout hasard, la recette que j'utilise (ça ne casse pas des briques!):

Purée de panais :

Cuire les panais pelés à l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils éclatent, pendant de 20 à 30 minutes selon leur taille.
Piler au bras mélangeur avec une bonne quantité de beurre.  Saler et poivrer. Réserver au chaud.


J'arrive après la bataille... par Charisma le Lundi 30/01/2006 à 13:42

....mais je tiens à m'exprimer sur le sujet : ne suis pas super fan non plus du panais cuit, mais je l'ai découvert cru, en sticks à l'apéro, avec des carrots sticks, et dips et tout le tintouin, et là, il a un petit goût frais et pas du tout sucré (que je n'aime pas), donc éventuellement, à tenter!


le panais c'est pas laid par cégé le Lundi 30/01/2006 à 21:59

Pas oublié pour tout le monde ce légume, j'en mangeais déjà, petit, chez ma grand'ma.

La recette maison, c'est le "ragout de panais". On épluche, on coupe en dés moyens, cocotte avec sel et souffle de quatre épices, couvrir d'eau, laisser cuire 20 mn environ (surveiller, quoi).

En accompagnement de rôti de viande blanche.

Comme on aime beaucoup ça, on en fait une bonne quantité pour les restes. Ecrasés à la fourchette, en y rajoutant de la crème et un chouïa de poivre blanc bien mélanger et puis poëller la purée obtenue... (avec des oeufs au plat).


le panais par fred le Mardi 07/02/2006 à 14:49

Salut,
Le panais on en mange quasiment tous les jours en Ireland. Dans les resto chics dublinois on sert du panais grille au four. La soupe carotte-parnais est tres bonne. Pour ceux qui ont tendance a avoir des gaz le panais n'est pas tres conseille.
A bientot
Fredo l'irlandais.


le panais oublie par saz le Vendredi 24/02/2006 à 09:25

Le panais est une legume de base en Angleterre, comme la carrotte. Je pense qu'ils étaient mangé par les betes de ferme pendant la Guerre et donc pour les francais, c'est une legume pour animaux. Quand j'etais petite, ma mere achetait le lapin en bloc congele pour donner a notre chat et il m'a fallu longtemps avant de pouvoir mentalement concevoir de le manger. C'est donc pareil pour le panais et les francais je pense. En tous cas, c'est une legume qui merite d'etre re-decouvert parce qu'il a un gout tres original et parfume. Ca donne un gout extraordinaire a la soupe de potiron, et roti c'est un regal. C'est a mon grand regret qu'habiter en France m'empeche de le manger puisse que c'est tellement difficile a trouver frais. J'en ramene de l'Angleterre, donc, les petits tout frais tout bon. Mmmm.


purée de panais par ivan tozzi le Vendredi 24/02/2006 à 14:49

Pour ma part je trouve le panais très bon.
Il permet de faire une purée bien blanche, dont les enfants raffolent ...

Après avoir lu un article dans regal sur les vieux légumes, j'ai découvert une recette divine. Le panais au chococlat blanc.

C'est donc du panais cuit dans du lait avec de la vanille, puis mixer en purée. Alors que le panais est encore chaud, mettre les carré de chocolat blanc et mélangé. Vraiment très très bon.

Le chocolat et la vanille accompagne la douceur du panais.

Idéale pour accompagné une viande épicée.

Lors d'une soirée j'ai accompagné cette purée de caille cuite au café ... et des champignons ...

En tous merci pour toutes vos experiences


Re: purée de panais par Caroline le Vendredi 24/02/2006 à 15:47

Super bonnes idées ça !!! 1°) le panais cuit dans le lait à la vanille (ça doit vraiment mettre en valeur la douceur de son goût), 2°) le chocolat blanc, et 3°) le mixage. Je vais sûrement essayer.

D'autant qu'avant d'abandonner définitivement, j'ai racheté récemment du panais bien frais pour revérifier le goût et que, s'il était effectivement un peu meilleur que la première fois, le goût sucré et complexe et la texture farino-onctueuse me déroutent toujours autant, et ça ne me plaît guère en tout cas à manger comme accompagnement, sous forme de morceaux cuits à la vapeur.

Je me suis dit à cette occasion que ça devait faire des veloutés pas mal, voire des purées... le tout c'est de savoir comment procéder et comment l'assaisonner. Alors merci beaucoup Ivan pour ces solutions attrayantes ! Troisième essai "panais" en perspective, dès que j'en vois des beaux et bien frais...


Le panais mou : méfiance par céline le Mardi 28/02/2006 à 16:29

Il faut goûter le gratin carottes panais, ou encore des pommes de terres et des panais sautés : c'est sûr tu vas te réconcilier avec ce drôle de légume. je lui trouve un goût très agréable, légèrement anisé et sucré. J'en mets aussi dans les petits pots (avec des épinards ou des carottes) de mon fils qui contrairement à tes enfants adore ! Mais effectivement s'il est tout mou ton panais, c'est qu'il a déjà bien vécu le pauvre...


Re: Le panais mou : méfiance par Caroline le Mercredi 01/03/2006 à 12:03

Gratin carotte-panais, ah oui effectivement, ça doit vraiment valoir le coup d'essayer le mariage des deux.
Instinctivement, ça me séduit. Merci Céline !


Re: Re: Le panais mou : méfiance par céline le Mercredi 01/03/2006 à 13:42


Voici une p'tite recette toute simple : brosser et laver les panais, les couper en rondelles épaisses et les faire pré cuire dans de l'eau salée. Faire de même avec les pommes de terre et/ou les carottes. Graisser un plat à gratin en alternant les couches de légumes et du fromage rapé et de l'ail écrasé. Saler, poivrer, napper de crème fraiche et de fromage + chapelure. Un peu de beurre dessus et hop au four. Y'a plus qu'à manger. ;-)


par laurence le Mercredi 01/03/2006 à 20:12

j'en ai mangé ill y a pas longtemps, une purée de panais avec du chocolat blanc... et le gout ne m'a pas vraiment marquée... trop d'apéro sans doute...


par Anonyme le Vendredi 28/04/2006 à 00:13

ben c'est sur tu as acheté des racines périmée, le panais est un légume succulent, et la racine doit être ferme comme une carrote!! vas dans une boutique bio, mais pas à monoprix!!!

imagine les mêmes préparations (pot au feux, puréee...) avec des carrottes passées et toute ramolie, je pense que ce serait aussi dégueu que l'expérience panais.

Goutter à de "nouveau" légumes est une bonne démarche, mais en commencant par des produits de qualité.


panais par sylvain le Mardi 23/05/2006 à 21:08

Panais au miel

Le panais est bon lorsqu'il est enrobé de miel puis roti dans le four.

Il est possible de trouver du panais enrobé de miel dans le rayon 'surgelé' de votre supermarché.

Sylvain


Ah hum.. par Benecroco le Vendredi 30/06/2006 à 11:33

Et bien pour moi, le panais a tout simplement un gout de ...carotte...

Que je vous raconte..

J'ai ce qu'on appelle une aversion pour les carottes cuites...rien que l'odeur me donne des nausées. Bref.
Voici quelques années de celà, ma chère maman, très maline, s'est dit "ma chère fille, tout ceci doit être psychologique, je te dis que tu aimes la carotte"...ben voyons..

Son idée de génie fut donc de cuisiner des panais...je n'avais pas vue la bête avant cuisson, elle m'avait dit "c'est un vieux légume oublié, c'est très bon, goute"..

Bah comment dire...baaah justement..mon début de repas a décidé qu'il ne resterait pas dans mon estomac...

Remise de mes émotions, le lui ai demandé comment elle avait réusi à décolorer ses carottes...


pour le pot-au-feu mieux vaut du chourave par Le Loup Pélagneau le Vendredi 30/06/2006 à 15:11

j'ai interrogé mes parents, agriculteurs bio, qui ont rameuté tous leurs souvenirs familiaux (ça remonte donc à trois générations) : dans le pot-au-feu, on met plutôt du chourave, dont le temps de cuisson, nettement plus long, s'accorde à celui des viandes. Le chourave a une coloration plus orangée. Les panais faut savoir les choisir, un peu comme les radis noirs : ils peuvent être succulents mais aussi tout mous et fibreux dedans sous des apparences fondantes et croquantes.


par Aude le Lundi 10/07/2006 à 13:03

Personnellement moi et mon cher et tendre on est fan ! J'ai même impressionné mes beaux-parents avec un velouté aux panais lors du premier souper en leur compagnie ! Très doux, un peu sucré, un gout de noisettes discret qui se mariait à merveille avec le sirop d'érable présent dans la soupe... On adore !


Et à la mode méfiévale... par pierafeu le Lundi 17/07/2006 à 10:58

Coucou,

Il ne faut pas oublier la nature ancienne de ce légume, qui était fort consommé au moyen-age.

Nous austres Goinfres qui faisons de la cuisine médiévale n'avons pas le droit d'utiliser de pommes de terre. Aussi quand nous avons une envie de patates, on se fait des panais sautés!

Comme des petites patates sautées, un peu d'huile, un peu de beurre, thym, on démarre fort et on baisse quand ca commence à dorer. A la fin, un peu de persil et des petites gousse d'ail. D'aspect on dirai des patates sautées, le gout, c'est le gout du panais. La texture est plus onctueuse que la patate

Il n'y en a pas pour les plus curieux...

Le panais ça se choisit ferme, pas ramollo... C'est pas mal aussi avec du lapin (en tajine cuit à la bière brune...)

Bisous


Le Panais par Ian Hoare le Mercredi 19/07/2006 à 23:33

En lisant la texte pour ce pauvre panais, completement malmené, jai eu bcp de symnpathie pour vous deux.

Malgré les vieille recettes le panais serait mal adapte au pot au feu sauf si on l'ajoute au tout dernier moment.

Par contre en purée avec pdt (2 parts) et panais (1 part), c'est une délice. Egalement rôti (coupé, blanchi 2 mins et cuit au four dans de la graisse de canard) c'est un regal.
Comme tout les légumes d'ailleurs, bien fait c'est bien, malmené c'est un désastre.

Ian


gros panais par noproblemoaucun le Mardi 03/10/2006 à 16:43

    Je viens de récolter mon premier panais de la saison. Certes un peu tôt mais il préparait une fleur et allait devenir dur et fibreux. 56 cm de long et 17 cm de diamètre à l'extrémité proximale. Rien à voir avec les petits minus de Monop ! Au menu de ce soir, purée de panais (pour pallier aux défauts de la floraison) mais le prochain, ce sera en soufflé avec de l'oseille !


Re: gros panais par Caroline le Mardi 03/10/2006 à 17:02

Et les frites ? J'ai voulu essayer hier les frites de panais. Mais la jolie pyramide de panais sur l'étal de Monoprix, encore si fraîche il y a encore quelque jours, était devenue un amas de tentacules tout mous, alors j'ai renoncé.
En soufflé ? Tiens, pas bête ça !
Je compte essayer aussi de les cuire dans du lait vanillé puis de les mixer avec du chocolat blanc, comme dans la recette de "Régal" dont deux très agréables personnes ont parlé plus haut. ;-)


et le rutabaga dans le pot au feu? par sarriette le Samedi 07/10/2006 à 16:36


Bonjour!

Quand je fais un pot au feu, je suis la plus heureuse si je trouve à y ajouter un rutabaga, sorte de navet de couleur orangée (mais qui a mauvaise presse parceque trop utilisé par obligation lors de la derniére guerre, au même titre d'ailleurs que les topinanbours!) et bien sûr un gros os à moelle... Tant pis pour les poignées d'amour!!!


il faut toujours enlever le coeur dur des panais par claire le Mercredi 11/10/2006 à 21:34

Je mange des panais depuis que je suis petite, alors oui, j'aime ça, le goût sucré, le fait que ça cuise vite, que ça puisse remplacer les pommes de terre pour tout un tas d'usage...
Mais je suis habituée à les acheter dans des boutiques bio (pendant longtemps on n'en trouvait pas ailleurs) ou à les trouver dans le jardin de ma maman.
Il faut  les acheter fermes, jamais mous (de même que vous n'achèteriez jamais des carottes ou des courgettes molles !) et enlever le coeur dur s'il y en a un.
Et ensuite, tout est une histoire de goût, d'éducation du goût... moi je n'aime pas les navets ni les fèves, chacun son truc...


question de goût! par marie le Mercredi 01/11/2006 à 11:46

Bonjour,

Votre description est trés précise , vraie mais  peu encourageante pour la consommation du "pauvre" panais!

J'ai eu l'occasion d'en goûter , par surprise, au restaurant...c'était la garniture  (sous forme de purée réhausée d'1 brin d'aneth) d'une dorade et le mariage était plutôt réussi ;beaucoup de finesse et de douceur en bouche (sans doute le coup de main du cuistot) associées  à l'inhabituelle consommation de ce légume  , j'ai beaucoup apprécié .

Finalement , tout dépend souvent de la préparation et naturellement de ce qui plaît :..."chacun son mauvais goût"...et longue vie au panais!!


par marionnette le Mardi 21/11/2006 à 11:33

J'ai goûté le panais au restaurant, en purée, c'était excellent ! Depuis j'essaie de le trouver sur le marché mais à chaque fois que je m'approche d'un étal on me répond que c'est du navet ! Savez-vous comment les reconnaître ???
merci !


Re: panais et navet par rose-marie le Mardi 21/11/2006 à 12:43

Un panais a une forme allongée et est effilé au bout. Par contre, le navet est normalement moins allongé, mais surtout, il ne termine pas en pointe comme le panais.

 

Sur la page web http://seeds.thompson-morgan.com/uk/es/list/root-crops/1 on montre des photos de panais (chirivia) et de navet (nabo). C’est une page en espagnol, mais les photos sont très claires.


vive les panais!! par benaissa le Vendredi 12/01/2007 à 21:50

j'ai découvert le panais il y a 10 ans en angleterre à LEEDS  exactement et moi j'adore!!dans la famille de ma copine anglaise, ils le servent en accompagnement de viande . En fait, il faut les peler, les mettre au four coupés en 2 avec un filet d'huile dessus et du sel!! et c'est super bon, je galère en France car je n'en trouve pas partout!et mmême pas du tout!j'ai achetè des graines de ce légume mais comme la terre n'estpas comme en angleterre, le goût n'est pas pareil, en tout cas les meilleurs sont les plus petits!!


Mais Miam!!!! Le pannais c'est trop bon!!!!! par PGC le Jeudi 01/02/2007 à 21:12

 


Suite par PGC le Jeudi 01/02/2007 à 21:27

donc...
Miam, je passe ma vie sur internet, et n'ai jamais jamais envoyé de commentaire à quoi que ce soit.
Mais là, bien que toute nouvelle sur ton site, je suis obligée.
Pourquoi? Parce que je suis justement en train de déguster un "pancake rapide" comme indiqué (je n'avais pas de crème fraiche, j'ai donc mis du yaourt, et j'en déduis que c'est très bon, mais que j'essaierai avec de la crème fraiche la prochaine fois et celles d'après quand même...! Enfin, merci mille fois pour la recette cependant, car elle constitue mon diner ce soir - avec du bon fromage et du miel).
Bref. Je suis aussi obligée de t'écrire car je suis une fan des pannais. Le pannais est mon idole. Une vraie idole. Oui, car je vis sur le souvenir du pannais depuis un an déjà.
En Ecosse, lors de Burn's Night (toute fin janvier), on mange du "Haggis" (dieu que c'est bon cette chose), accompagné de légumes, dont des pannais.
Et l'année dernière, j'ai fêté Burn's Night (yay!!!). Inutile de dire qu'à l'époque je ne connaissais ni Burn, ni le fait qu'il ait un jour à lui dans l'année, et encore moins le pannais, que j'ai dégusté en soupe (j'ai vu que d'autres ont eu ce grand bonheur plus haut), et cuit à la vapeur.
Alors, peut-être mon souvenir de la chose est-il tout à fait idéalisé, mais compte-tenu de touuuuuutes ces bonnes choses que tu nous fait goûter, je suis très surprise que ta petite famille et toi ayez été rebutés par ce pauvre légume, et je penche pour la mauvaise qualité de tes deux spécimen, parce que vraiment, que vous n'ayez pas raffolé, c'est une chose, mais vous trois?!!! Je suis sure que si j'avais pu vous ramener un peu de cette soupe bien poivrée et tellement onctueuse, au moins l'un de vous aurait eu des paroles douces, voire oniriques, envers cette pauvre chose, qui certes, ne ressemble à rien.
Il faut un autre essai!!!! Please please please Miam!!! Je peux essayer, par un habile trucage, de récupérer la recette de la soupe si tu le souhaite (peut-être y avait-il un ingrédient magique, qui sait!).
Il me reste deux bouchée de ce bon pancake, et donc, je vous laisse!
Une fois encore, félicitations pour le site, les recettes, et la persévérence (l'oeuf à la coque géant fera désormais de toi ma référence en matière de savoir-vivre).


Re: Suite par Caroline le Vendredi 02/02/2007 à 14:52

Merci PGC ! J'ai re-testé depuis... et, hum, à mon grand regret, détesté à nouveau. Je te jure que pourtant, il était bien frais, bien beau et tout.
Mais je ne désespère pas. Et je te jure que si tu m'envoies ta recette, je l'essaie.
Caroline/Miam


c'est un légume très courant en Pologne par Anna le Dimanche 25/02/2007 à 18:21

Ce légume est très courant en Pologne, on le trouve sans problème au marché, au petit marché, dans les grandes surfaces. On utilise ses deux parties: la racine- surtout pour les soupes et le pot-au-feu mais aussi pour les salades et les crudités. Et la partie supérieure- les petites feuilles vertes - c'est du persil. Mes amis français étaient étonnés quand j'ai amené quelques racines à Toulouse... qui donnent des feuilles du persil. Et de l’autre côté: ma famille en Pologne était surprise quand j’ai dit que ce que l’on appelle « le persil » en Pologne est différent et qu’en France la racine du persil n’est pas connue, ainsi qu ‘en France pou avoir des feuilles - on les achète ou on fait pousser des graines.


Re: c'est un légume très courant en Pologne par Laurent le Samedi 22/12/2007 à 03:27

Non, le légume dont tu parles, c'est du persil tubéreux.
Vus côte à côte sur un catalogue de graines, où seules les racines sont représentées, ces deux légumes se ressemblent comme deux gouttes d'eau, mais il sont pourtant bien différents.
Au feuillage, impossible des les confondre : le panais a un feuillage exhubérant et très particulier.
J'ai péniblement (c'est dommage, j'aurais dû photographier les miens avant le gel) fini par trouver un site ( http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/hort/news/hortmatt/2006/22hrt06a4.htm, répertoriant les plantes à éviter de toucher au Canada !) avec les photos des feuilles du panais sauvage, très semblables à celles du panais cultivé :
Feuilles de panais Panais entier


A chaque légume son temps de cuisson !!! par Guy le Samedi 10/03/2007 à 16:11

Bonjour Caro,

Quel hasard !  En recherchant une recette de chili con carne, je tombe sur ton article alors même que se termine la cuisson de mon pot-au-feu dans lequel j'ai justement mis du panais !! Et quel régal ! Pourtant, la même mésaventure que toi m'était déjà arrivée : un pauvre panais trop cuit qui avait fini désagrégé au fond du bouillon. Je lui ai donc appliqué aujourd'hui le même traitement qu'à tous les légumes que je fais cuire : le temps de cuisson exact !

Comment s'y prendre ? C'est très simple : qu'il s'agisse d'un pot-au-feu, d'un potage ou de tout plat dans lequel on veut conserver en bon état tous les légumes différents que l'on y met, il faut y mettre en premier les légumes qui cuisent le plus longtemps et au fur et à mesure les légumes qui cuisent moins longtemps, dans l'ordre ! Et chronométrer !

Exemple : pour le pot-au-feu, je fais cuire mes viandes aromatisées pendant deux heures la veille (cocote en fonte émaillée, pas d'autocuiseur !), voire plusieurs jours avant. Le jour du dîner, je sors la viande dans son bouillon du frigo ;  je dégraisse (facile puisque la graisse a figé !), je remets dur le feu. Dès lébullition, je mets d'abord les carottes et je règle mon minuteur à 28 minutes (les carottes cuiront donc 28 minutes). A 24 minutes je mets les pommes de terre, à 20 minutes un rutabaga,  à 18 minutes les petits navets entiers, et un demi céleri-rave recoupé en morceaux ainsi que deux échalottes entières pelées et quelques tronçons de courgettes épluchées. A 15 minutes on peut mettre les fameux morceaux de panais (qui ne cuiront donc quant à eux que 15 minutes, capito ?), et à 10 minutes je mets des blancs de poireaux fins ainsi que mes os à moelle. Quand le minuteur sonne, c'est prêt. La viande est parfumée de tous les légumes qui ont cuit chacun leur temps de cuisson propre, et ils sont tous cuit comme on le souhaite et gardent leur saveur intacte. Et je vous confirme que le panais cuit à point, c'est divin !

NB 1 : les temps indiqués peuvent varier selon la grosseur des morceaux ou le goût subjectif du client, le principe objectif ne change pas : il faut que chaque légume cuise le temps qu'on aura décidé.

NB 2 : essayez ce principe pour la cuisson de vos potages, et vous n'en croirez pas vos papilles ! C'est exactement la même chose.

NB 3 / conclusion : vous l'aurez certainement tous compris : cette façon de cuire les légumes "à la carte" proscrit absolument l'utilisation de l'autocuiseur (la fameuse cocotte-minute). Non seulement les légumes mélangés cuiraient alors tous le même temps basé sur le temps de cuisson du plus "dur à cuire" (adieu panais al dente, poireaux vert tendre et bonjour la purée !), mais encore le mode de cuisson sous pression élève la température de cuisson à 115°, voire 120° (adieu saveurs et vitamines !).

Allez, tchao, et pitié pour les légumes ! Et mince ! je viens de faire crâmer mon potimarron !

Guy


Crème de poires et panais par Sonia le Mardi 01/05/2007 à 05:46

Bonjour,
J’écris de Québec (d’où je suis « les culino-tests ») et ici non plus, le panais n’est pas populaire.
L’endroit où j’apprends à acheter et conserver les légumes et les fruits est ici http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=panais_nu
Moi aussi, je croyais que le panais (pastinaca sativa) est la racine du persil (petroselinum crispum), mais ce n’est pas comme ça : ils sont seulement cousins, en appartenant à la famille des Apiacées (Ombellifères).

Ma mère, qui est d’origine hongroise, en met dans les soupes et crèmes aux légumes, en respectant la règle qu’on doit avoir toujours plus de carottes que de panais. Et je l’avoue : bouilli, il a un tout autre goût, moins parfumé, beaucoup plus sucré.
Alors, je le préfère au four, avec des pommes de terre, patates sucrées, bananes plantains, carottes, oignon, ail; ou, selon la même formule, à la vapeur. Il est délicieux et si on ne l’aime pas, on le met de coté, ce qui est en peu plus difficile avec une crème.
J’en fais aussi une crème aux poires. Je trouve que c’est bon.

Ingrédients :
2 poires Bosc (http://cheneybrothers.com/bosc.shtm) pelées et coupées en cubes
450 gr (1 livre) de panais pelé et coupé en rondelles
1 gros oignon coupé en petits cubes
30 gr (2 c. à soupe) de beurre
1 pomme de terre pelée et coupée en cubes
1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet
60 ml (4 c. à soupe) de crème 15% épaisse
persil haché
crème 35%, fouettée ferme
sel, poivre
- dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre et faire revenir l’oignon
- ajouter le bouillon de poulet, les poires, le panais, la pomme de terre, le sel et le poivre et laisser mijoter 20..25 min, couvert
- passer le tout au robot culinaire, ajouter la crème 15% et réchauffer
- servir avec un peu de crème fouettée et du persil

Merci pour tout ce qui se trouve dans « les culino-tests ».


Re: Crème de poires et panais par Caroline le Mardi 01/05/2007 à 08:01

Merci à toi, Sonia ! Je suis très tentée par ta recette au four. Le mélange me plaît beaucoup, et cela fera plaisir à Jacques qui a adoré les bananes plantain et la patate douce en Afrique (et qui adore comme moi les pommes de terre, l'ail et les oignons au four). Je glisserai quelques morceaux de panais là-dedans, c'est vrai que pour l'instant je n'ai essayé que la vapeur, or ça doit donner un résultat bien différent au four.
Quant à ta crème aux poires, je la trouve stupéfiante ! A essayer... ne serait-ce que pour en faire deviner aux convives la composition précise (alors là, bonne chance ! ;-)).


pitié pour le panais par elodie le Samedi 02/06/2007 à 07:07

bonjour,
je suis tombée par hasard sur votre site et votre article sur le panais. J'aime beaucoup le panais dans les soupes ou en purée, marié avec d'autres légumes. J'habite actuellement en Australie et le panais est extrêmement courant ici, on en trouve très facilement au marché. En France, je me rappelle que je l'achetais sur le marché, chez des producteurs ou des étals bio. Avant de le faire cuire, j'enlève toujours le coeur dur du panais (cela donne un goût amer et pas très bon effectivement). Je le fais cuire soit dans une casserole d'eau avec d'autres légumes pour une soupe (comme le panais cuit vite, je le rajoute vers la fin) ou à la vapeur (10 min) pour le mélanger à une purée de pommes de terre ou de carottes. Je trouve que le panais donne un petit goût poivré assez subtil. Comme les autres personnes, je n'achèterais pas un panais tout mou...
Bonne chance pour vos prochains essais !


Panais !? par June le Mardi 09/10/2007 à 22:49

Je suis suisse mais je suis jeune fille au pair en Irlande depuis 2mois.
Je n'avais jamais entendu parler du panais en Suisse. Mais ici c'est un quelque chose de très courant et, dès mon deuxième repas j'ai eu l'occasion d'y goûter.. je rafole de ça !
Je trouve ce légume absolument délicieux. Entre la carotte et la pomme de terre, c'est assez étrange.
Quoi qu'il en soit, je m'en cuisine 1 à 2 fois par semaine, à la poêle avec un peu d'huile d'olive ou en soupe avec de la pomme (si si..). Un délice !

J'espère que tu auras l'occasion de regoûter ce légume, peut être plus frais, et juste grillé.. ;)

Bonne soirée


Les bb connaissent bien! par merecess le Vendredi 19/10/2007 à 14:16

En "bonne maman" j'ai globalement toujours faits les repas de mes enfants, mais en bonne maman pressee, il m'est aussi arrivé d'acheter des petits pots tout près (et meme pas bio!). Mais quand meme un minimum attentive à ce qu'il mangeaient, j'ai bravement toujours lu la composition. Et au milieu de tous les ingredients (dont certain font peur) je retrouvait presque sistématiquement du ... PANAIS. Sa couleur uniforme, son gout uniforme (si, si, mélangé aux autres ingrédients) et sa texture "puréable" à souhait en font la base de l'alimentation des bébés. Alors j'avoue que j'ai prie un peu en grippe le panais, au meme titre que les petits pots qui "uniformise" beaucoup trop le gout de nos enfants. Mais bon peut-etre que les suggestions ci-dessus sauront me réconcilier avec lui. Mais surement pas avec les petits pots!


par Anonyme le Mercredi 14/11/2007 à 18:58

Le panais est un légume délicieux.
Evidemment, le faire cuire 20 minutes dans l'eau bouillante, et après transformer ça en purée : pourquoi pas mettre 50% d'excrément d'oiseaux et de chiures de mouche, tant qu' çà faire ?
Et en plus, google vous place entête des recherches sur ce légume : désespérant !!!


Re: par Caroline le Mercredi 14/11/2007 à 19:26

En tête, oh non, flûte : uniquement dans Google Zimbabwé, alors !


Le panais râpé par bouvier le Jeudi 29/11/2007 à 20:02

Merci pour ce site agréable!
Le panais c'est super bon râpé comme une carotte!
D'ailleurs la seule fois que j'en ai mangé c'était en crudités avec une sauce fromage blanc menthe ou une sauce au fromage de chevres frais un délice!
N'ayez pas peur !!
 


Histoire de goût par chef le Dimanche 09/12/2007 à 17:52

Le panais est un légume délicieux s'il est bien choisi (ferme) et cuisiné de la meilleure manière. (dans le pot au feu celà ne me semble pas un choix judicieux).  Je suis un fan du Panais je  conseille de le cuisiner braisé dans un bouillon de volaille corsé...


par Ratus le Samedi 15/12/2007 à 11:21

Bonjour,

nous avons découvert les panais en Angleterre lorsque nous y habitions. D'une manière générale, le panais a un petit gout de cirage qu'on atténue facilement en les ébouillantant un peu comme pour la cuisson des choux, après les avoir coupés et éventuellement retiré la partie centrale plus dure, .

Une fois cela fait, voici une recette qui régale tout le monde chez nous, petits et grands:

  • mettre les morceaux dans un plat en pyrex avec un bon ^peu  d'huile d'olive, saler et poivrer.
  • faire cuire à feu moyen pendant 20mn ,appr. puis rajouter des amandes pilées et du parmesan gratté. 
  • Remettre au four pour encore 15/20mn en mélangeant régulièrement puis servir en accompagnement.

Si vos convives ne vous en redemandent pas, je suis prêt à en manger un tout cru!


Le panais, j'ai essayé aussi par Laurent le Samedi 22/12/2007 à 04:26

J'ai un petit coin de jardin, mais comme je ne suis pas doué en jardinage et que je ne m'occupe du jardin qu'assez épisodiquement, j'essaie de trouver des légumes ou des variétés qui ne demandent pas trop de soin. D'où mon essai de quelques panais (en culture et en cuisine).

Pour préciser, comme panais, c'est la variété la plus classique, du 1/2 long de Guernesey, et je l'ai récolté après le premier gel, comme conseillé par mon livre de jardinage, d'après lequel cela améliore le goût, même si cela lui donne cru une texture de polystyrène.

Premier essai en cuisine, un petit panais cuit à l'eau avec des carottes. Moralité, le temps de cuisson des carottes était bien trop long pour le panais...

Deuxième essai : un gros panais coupé en cubes et rissolé à l'huile d'olive, en dorant bien les morceaux et avec un temps de cuisson nettement inférieur à celui de pommes de terre.
Résultat : une texture assez farineuse mais fondante et un goût doux et sucré qui rappellent clairement la châtaigne cuite, avec une pointe de carotte et une pointe de goût caramélisé.
Pas mauvais du tout, en fait.
Aucune amertume, pas spécialement goût de navet, et le cœur pourtant bien plus dur que le "polystyrène" du tour a pris comme lui une texture fondante.

Je n'irais pas pour autant utiliser pour parfumer un pot-au-feu un légume qui est très sucré mais pas tellement goûtu, pas plus que je n'y mettrais des châtaignes...


Le panais, c'est pas mauvais par Benjamin le Vendredi 02/01/2009 à 20:28

Comme la semaine passée, en allant au supermarché, j'ai vu des choses que je ne connaissais pas, des légumes plus précisément.

Comme la semaine passée, j'ai décidé d'en acheter. Il s'agissait d'un paquet, avec deux sortes de grosses carottes malfoutues et blanches, portant le nom de panais.

Comme la semaine passée, je regarde sur le net comment préparer ce légume venu de la planète Mars : frites, potages, purées, et autres. J'opte comme à chaque fois pour un plat ou je pourrai vraiment sentir le gout du légume. Car dans un potage, j'ai du mal à deviner chaque gout et chaque saveur. Va donc pour un gratin de panais et de pommes de terre. Des patates, du panais, de la crème fraiche, de la noix de muscade, de l'ail, du poivre et du sel.

Pendant la cuisson au four, je continue de regarder sur le net des avis à propos du panais. Et là, horreur, je découvre cet article ci, qui enterre définitivement le panais dans la catégorie "bizzarerie qu'on appréciait auparavant"

Donc quand le plat est prêt, je le sors du four, j'hésite. Surtout que j'avais préparer des cuisses de lièvre, j'avais peur de râter mon repas, pour ce bête panais... Et non, surprise, ce n'était pas mauvais !! Certes, c'est un gout spécial, certes aussi je n'en mangerai pas tous les jours, mais j'ai apprécié. Petit gout sucré, petit gout d'on ne sait quoi aussi... mais certainement pas de fenouil !! Il m'en reste un petit peu, donc après le repas, j'ai passé le tout en purée, et je la mangerai demain.

AVIS final : positif, et j'ai hâte d'essayer les frites de panais, je pense que ça sera encore plus approprié :-)


Parsnip = panais par jennie le Lundi 05/01/2009 à 18:21

Je viens de lire ton article et je pense que tu devrais réessayer avec des bons panais. J'ai découvert ce légume en angleterre où il est la bas le legume par excellence pour le roti du dimanche en accompagnement, en plus des fameuses potatoes et carottes roties au four. J'ai vraiment adoré, il ets vrai que c'est un légume difficile a trouver, mais essaie de le cuire tout simplement au four à coté de ton roti de porc, j'attend ton avis


DepuisLondres par cheche le Lundi 10/05/2010 à 00:37

Moi, j'adoore le parnais. J'ai découvert ce légume en Angleterre. Ici, on trouve même des chips de parnais.
Peut être, êtes vous tombée sur des parnais pas frais...


lol merci encore par lamarmotte87 le Vendredi 20/05/2011 à 15:04

en ce qui concerne le panais,j ai fais la triste découverte sur mon marché préféré,mon primeur m explique que c un légume oublier , et que c domage car c un légume passe partout!!!!si si, passe partout!!!!.
donc avec ma fille marylène,ont achéte. houai, ben, dans la soupe c pas génial,génial, pour un légume passe partout!!!!  poubelle sans regret ,la soupe aussi....... et nous avons oublié ce légume.   bien à vous


honte sur vous!! par Yoann le Mardi 18/10/2011 à 19:58

premierement je trouve tres 'limite' l'utilisation du therme 'degeu' lorsqu'on parle cuisine et saveur.... ma maman m as apris le 'j'aime pas' a la place....
ensuite si vous voulez vraiment identifier et reconnaitre le gout d'un legume il vaut mieu eviter le melange...
le panais et un legume tres gouteux et sucré avec une texture douce
c est une saveur tres equilibrée et exquise lorsqu'on sait le preparer ;)
eplucher le panais
le fendre en 4 dans la longueur pour pouvoir separer le 'bois' de la chair plus tendre
( le milieu du panais et dur, cuit plus longtemp et donc a utiliser de preference pour un velouté ou une purée)

donc grand 1 :) vous taillez des batonets avec la chair la plus tendre pour les rotir au beurre 1/2 sel avec un peu de thym et une gousse d ail ecrasée, feu moyen/doux pour obtenir une legere coloration puis mouiller avec 3 goutes d eau et couvrir d une feuille d alu pour finir doucement la cuisson.... c est un delice pour les papilles et cela accompagne a merveille un magret de canard ou encore des st jacques roties et meme un foie gras ( cherchez un equilibre sucré/salé )

grand 2 ;) dans une casserole suez qlqs echalottes, une gousse d ail ecrasée, ajoutez le ' bois ' du panais taillé grossierement puis mouillez a hauteur avec de l eau, couvrez et laisser cuire pour que les panais se demelent presque, enlevez le couvercle pour laisser evaporer la moitier de l eau de cuisson puis cremez et mixer pour enfin passer au chinois, assaisonez et degustez avec qlqs croutons aillés

je vous prie d'excuser mon orthographe ainsi que la mise en page mais l ecriture n est pas mon fort....
je prefere cuisiner ;) comme vous l avez deviné...

mais franchement je pouvais pas vous laisser dire des mechancetées sur mon ami le panais !! ;)



Re: honte sur vous!! par Caroline le Mardi 18/10/2011 à 20:42

Merci Yoann, super commentaire !

Aceptez mes excuses, j'ai été injuste avec votre ami le panais (... le panais qui est devenu mon ami depuis cet article... car oui ! oui ! vous avez raison, il est délicieux quand on le prépare bien !!!)

Merci, grand merci, pour vos conseils de préparation. La saison arrive, je m'en servirai !

Bonne soirée,

Caroline


c'est bon le panais par paullechimiste le Dimanche 12/02/2012 à 20:02

Le panais, je l'ai découvert dans un atelier cuisine d'une association où je suis. Et franchement j'ai bien aimé. Si tu veux une bonne recette, voila le "panais au cumin" http://excalibur-dauphine.org/spip.php?article269
Faut que tu tu essayes, et que tu nous fasses un petit article dessus ! :)


Pas né par gerard le Dimanche 03/08/2014 à 11:01

 Effectivement, je n'étais pas né qu'était le panais(pour l'instant détente)
Autrement, la première fois que j'ai mangé du panais, c'était en vacances en Croatie (2010).
Dans un restaurant tout a fait courant, sans vraiment savoir ce que j'avais commandé,  il y avait une viande, je ne sais plus laquelle, des feuilles de côtes de blettes cuites a la façon épinards et une petite purée de panais au beurre...... un régal,  digne d' un resto gastronomique. Si bien que maintenant, j' en cultive dans mon jardin avec plaisir. Un plat simple au gout raffiné,! A vos casseroles!!!




INSTAGRAM :


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.