Thèmes cliquables : plat unique - cuisine mijotée - cuisine épicée - cuisine pimentée - boeuf - tomate - OK pour la santé
Jusqu'à présent, le "chili con carne" pour moi, c'était un plat mexicain, mais j'avoue que je n'en savais guère plus.
DÉFINITION :
« Littéralement "chili avec de la viande". Ce plat si connu internationalement n'est pas, contrairement à la croyance populaire, un plat mexicain mais bien un plat typique du sud des États-Unis, une pure tradition Tex-Mex. » (source : Saveurs du Monde)
(Et paf pour la croyance populaire ! ;-))
Parce que :
1°) j'ai lu un article très intéressant publié par le site "Health and Food" sur le hit-parade des aliments antioxydants et j'y ai appris avec stupeur que les haricots rouges étaient l'aliment le plus riche en antioxydants.
Consternation de ma part quand j'ai réalisé que je n'avais jamais mangé un haricot rouge de ma vie ! Il était donc plus que temps de s'y mettre,
2°) et parce que mon chéri adore le "chili con carne" et qu'il n'en a pas mangé depuis au moins 10 ans : il en garde donc un souvenir très idéalisé... exactement le genre de défi qui me plaît !
Voilà donc l'enchaînement qui nous a menés à cette recette : je lui ai dit haricots rouges et il m'a répondu "chili con carne".
Comme je n'en avais jamais goûté et que je ne voyais même pas comment ça se présentait, il m'a dit que c'était du boeuf et des haricots rouges. Alors hier j'ai acheté deux ou trois boîtes de haricots rouges et deux steaks, mais il a prétendu que ça n'allait pas, que le chili con carne c'était avec de la viande hachée. Et alors ? C'est plus facile de hacher un steak entier que de recoller un hachis pour en faire un steak, non ?
J'ai tout de suite vu que ça me plairait et j'ai étalé sur une planche les ingrédients qu'il me faudrait : d'après la recette originale mais aussi d'après les commentaires, qui m'ont notamment conduite à ajouter le poivron (que j'ai épluché rapido pour que ce soit plus agréable... superbe ajout, auquel je donne la note de 22/20) :
Par rapport à ce qui est disposé là, j'ai dû en fin de compte ajouter :
- 1.boîte supplémentaire de haricots rouges,
- 1.sachet supplémentaire de concentré de tomates,
- environ 25.cl d'eau et du cumin en poudre.
Dois-je le préciser, je n'ai en revanche pas mis tout l'ail que vous voyez là, mais juste deux énormes gousses hachées au couteau (bien meilleur que pressé au presse-ail, je trouve), et pas mis non plus l'intégralité de la bouteille de sauce chili hot (mais comme d'habitude, juste assez pour vous emporter la bouche).
27/10/2006 - Je m'apprête à en faire aujourd'hui et je ne trouve pas ici le récapitulatif des ingrédients qui me serait pourtant bien utile. Le voici donc, ce sera quand même plus simple pour tout le monde, non ?
(Quantités pour 4.bonnes fourchettes, et pour 6 si vous servez un peu de riz blanc en accompagnement, ce que je ne suis pas la seule à recommander vivement.:)
• 300 à 350.g de steak haché de boeuf (ou de viande de boeuf que vous hacherez vous-même),
• 800.g (soit, plus couramment dans les grandes surfaces, 2.boîtes de 400.g) de pulpe de tomate concassée, et même j'en ai rajouté une petite en plus, c'était bien,
• 1 poivron rouge épluché et coupé en petits morceaux,
• 140 ou 150.g de concentré de tomate,
• 1 bouillon cube entier (c'est-à-dire les 2.cubes d'un emballage si c'est du Kub-or),
• 1 bel oignon,
• 2 ou 3 oignons verts,
• 3 gousses d'ail hachées,
• de la sauce chili selon son goût (ou du piment d'Espelette – je viens d'essayer un truc très intéressant et pratique : une purée de piment d'Espelette, c'est très agréable, assez costaud, bien parfumé, et dans un petit pot qui prend peu de place au frigo une fois ouvert – mais c'est quand même un goût moins chaud et pas aussi parfait que la sauce chili),
• 500 g de haricots rouges égouttés (soit, concrètement, 2.boîtes de 400.g non égouttés).
Dans une sauteuse, j'ai fait revenir doucement à l'huile les oignons/poivron/ail émincés :
(Vous le voyez, il y a beaucoup d'ail, mine de rien... Mais comme ça va cuire, ça passera sans problème.)
Ensuite j'ai ajouté la viande, que j'ai laissé dorer avant d'ajouter la tomate, le concentré, la tablette de bouillon écrasée, la sauce chili, le cumin et un peu d'eau. Tout ça ensuite sur feu très doux et à couvert.
Dix minutes plus tard, j'ai ajouté les 2 boîtes de haricots rouges (égouttés mais pas rincés) et au bout de 10-15.minutes, j'ai goûté. J'ai cru sauter au plafond tellement c'était bon. Vraiment vraiment somptueux. Alors si en plus c'est un plat bourré d'anti-oxydants, il n'y a vraiment que des raisons d'en préparer souvent !
Allez, je vous mets encore une ou deux "petites photos d'art", ça le mérite :
Mmmmm.... Bon app' aux amateurs !
Retour à la page d'accueil
Oh yes, very good idea !
Congratulations for your french speaking ! So now, are you OK for a little training ?
J'avais déjà vu effectivement qu'on ajoutait du cacao non sucré dans les plats, notamment au Mexique (dans une recette de dinde en sauce très connue, dont j'ai oublié le nom), mais je n'aurais absolument pas pensé à en mettre dans le chili con carne.
Je m'aperçois que je n'ai plus de cacao en poudre non sucré ! Il faut que j'en achète car tu m'as donné une bonne idée pour Noël : faire une petite sauce au vin rouge (pour un gibier ou une viande rouge) et y ajouter un peu de poudre de cacao. Pour le chili con carne, je réessaierai certainement car nous aimons beaucoup ça et je suis curieuse de connaître le résultat avec de la poudre de cacao en plus.
And now, last training for me : would it be indiscreet to ask you where are you living, Carolyn ?