Thèmes cliquables : cuisine au four - cuisine pimentée - cuisine épicée - poulet - chicken wings - ailes de poulet
Les "chicken wings"... tout le le monde sait ce que c'est, n'est-ce pas.?
JUSTE UN PETIT RAPPEL - Ce sont des ailes de poulet marinées puis cuites au four ou au barbecue (... plus rarement à la friteuse, ouf).
Les célèbres "Buffalo Wings" américains ont déferlé sur une Europe déjà saturée de hamburgers, et aujourd'hui on trouve des chicken wings sur toute honnête carte de fast-food, pizzas-à-domicile ou restaurants de type américain.
Il faut dire que c'est bon à mourir. Tout dépend comment c'est préparé mais... grillé ou rôti après avoir séjourné dans une bonne marinade épicée ou pimentée puis un peu adoucie de miel, cela peut atteindre des sommets de saveur.
Ci-dessous, ceux que je me suis préparés hier (pour ma petite pause de 11.h).:
ANATOMIE - Un chicken wing se compose des deux parties charnues de l'aile (le manchon et l'aileron, partie intermédiaire qui comprend 2.os).: soit on les laisse attachées ensemble, soit on les sépare à la jointure avant de les faire mariner, mais en tout cas on enlève toujours la pointe (l'extrémité de l'aile, où il n'y a pas de chair).
QUERELLE - Mais pourquoi ne pas appeler ça tout simplement "ailes de poulet" puisqu'on est en France.? Tout simplement parce que c'est la prescription européenne en matière commerciale.: que les ailes de poulet aillent se faire cuire un oeuf, disent nos élites transnationales, et bienvenue aux chicken wings.! (un petit lien pour l'anecdote).
BON, MAIS QU'Y A-T-IL À MANGER LÀ-DEDANS.?
Dans tout ce qui suit, je retiens comme portion de référence 6.chicken wings =.en moyenne 500.g d'ailes de poulet crues complètes.
Soustrayons de ces 500.g environ 70.g de pointes d'aileron et les 130.g d'os qui restent une fois la dégustation terminée (j'ai pesé.!).
Cela nous donne une consommation totale de chair +.peau croustillante +.marinade grillée =.300.g en moyenne pour 6.chicken wings.
... 300.g bien gras et bien riches, précisons-le.! Du genre 450.calories./.100.g, à vue de nez. Alors le baquet de frites et le litre de coca ne sont peut-être pas indispensables au même repas ;-)
* *
POURQUOI LES PRÉPARER CHEZ SOI alors qu'on trouve du "TOUT-PRET" partout, me direz-vous ?
Pour deux excellentes raisons.:
1) Pour le choix : que ce soit le choix de la marinade ou le choix de la qualité du poulet cru (questions de taille, d'origine, d'aspect, de date de péremption, etc.), on contrôle tout.!
2) Pour le prix aussi, mine de rien.: les chicken wings sont-ils vraiment si bon marché dans la restauration rapide.? On les y trouve partout au prix moyen de 4.euros les 6. Mais je vous signale qu'acheter 6.ailes de poulet crues vous coûtera en moyenne dans les grandes et moyennes surfaces seulement 1,5 ou 1,6.euro.
... et vous aurez en plus l'ineffable plaisir de choisir vous-même les ingrédients les plus savoureux, les plus excitants, les plus surprenants pour préparer votre marinade.
La preuve en photo...
Bonsoir,
ta recette me fait saliver car j'adore les chicken wings et ô malheur tu ne donnes pas ta recette de marinade , je vais quand même pas aller les chercher ànouveau chez pizza.... ( mais si voyons ceux qui livrent sous 30 mns )