Thèmes cliquables : cuisine au four - cuisine épicée - cuisine pimentée - poulet - volailles - ailes de poulet - chicken wings
J'avais envie d'une variante de chicken wings à la fois fruitée et épicée.
J'ai donc rapidement répandu sur mes ailes de poulet, sectionnées (car c'est décidément plus pratique quand c'est coupé au départ) et étalées dans un plat.:
— une base qui a fait ses preuves.: sauce de soja, vinaigre de riz, gingembre et ail frais râpés,
— 1 CS de mon "mélange d'épices perso" : un mélange magnifique et tout simple à faire, que j'utilise très facilement puisque je le garde à côté de mes casseroles dans un pot en verre bien vissé (composition : cumin, curcuma, poivre blanc, piment d'Espelette, gingembre en poudre, échalote déshydratée et pilée, et un peu de sucre cassonade.; c'est très puissant et tellement bien équilibré que je m'en sers comme base pour quasiment tous mes plats épicés, ou pour "aiguillonner" tout ce qui manque un peu de relief),
— et j'y ai ajouté 2.CS de gelée de pommes maison.: gelée qui est devenue ma spécialité après 2 ou 3.tests franchement loupés.; je vous raconterai un autre jour comment la faire en 3.minutes... (oui oui, 3.minutes sans mentir, pour réussir soi-même une gelée fine, étincelante et dorée, dont on dose à son propre goût le côté fruité, le côté sucré et le côté acidulé).
* *
Voici en photos les grandes étapes de la préparation de mes chicken wings aux épices et à la gelée de pommes.:



Marinade, touillage, 1.heure d'attente... et hop.!... Voilà nos chicken wings dans le four sur une grille (n'oubliez pas de cliquer sur la photo si vous voulez la voir en grand).
Au bout de 20.minutes, je les ai ressortis pour les badigeonner de marinade.
Et là, qu'est-ce que je vois.?...
... quelque chose de ravissant, touchant.!!!
Deux chicken wings étaient tendrement enlacés, alors que je le jure, je les avais bien soigneusement espacés avant de les mettre dans le four.

Malgré tout, il fallait bien que je les retourne... Mais j'ai tout spécialement veillé à réencourager leur étreinte, d'un petit coup de pinceau bien appliqué, après les avoir chahutés et laqués de marinade.

10 minutes plus tard : aaaaaah, ils s'aiment toujours...

Horreur, malheur.!!!... lorsque je suis revenue les voir pour l'ultime retournage-badigeonnage, ils étaient... SÉPARÉS.!
Comment une telle chose a-t-elle été possible, malgré tous mes soins.? Honnêtement je n'en sais rien.
Hum, hum... une petite infidélité peut-être.?

Quoi qu'il en soit, femmes, maris, maîtresses et amants ont été brassés et laqués à nouveau, avant d'atterrir dans cette jolie assiette...

Ont-ils seulement eu le temps de s'expliquer.? L'histoire ne le dit pas...

j'ai eu peur : j'ai cru que c'était le marriage du poulet de la pomme qui avait mal fini.