J'avais envie d'une variante de chicken wings à la fois fruitée et épicée.
J'ai donc rapidement répandu sur mes ailes de poulet, sectionnées (car c'est décidément plus pratique quand c'est coupé au départ) et étalées dans un plat.:
— une base qui a fait ses preuves.: sauce de soja, vinaigre de riz, gingembre et ail frais râpés,
— 1 CS de mon "mélange d'épices perso" : un mélange magnifique et tout simple à faire, que j'utilise très facilement puisque je le garde à côté de mes casseroles dans un pot en verre bien vissé (composition : cumin, curcuma, poivre blanc, piment d'Espelette, gingembre en poudre, échalote déshydratée et pilée, et un peu de sucre cassonade.; c'est très puissant et tellement bien équilibré que je m'en sers comme base pour quasiment tous mes plats épicés, ou pour "aiguillonner" tout ce qui manque un peu de relief),
— et j'y ai ajouté 2.CS de gelée de pommes maison.: gelée qui est devenue ma spécialité après 2 ou 3.tests franchement loupés.; je vous raconterai un autre jour comment la faire en 3.minutes... (oui oui, 3.minutes sans mentir, pour réussir soi-même une gelée fine, étincelante et dorée, dont on dose à son propre goût le côté fruité, le côté sucré et le côté acidulé).
*
* *
Voici en photos les grandes étapes de la préparation de mes chicken wings aux épices et à la gelée de pommes.:
Marinade, touillage, 1.heure d'attente... et hop.!... Voilà nos chicken wings dans le four sur une grille (n'oubliez pas de cliquer sur la photo si vous voulez la voir en grand).
Au bout de 20.minutes, je les ai ressortis pour les badigeonner de marinade.
Et là, qu'est-ce que je vois.?...
... quelque chose de ravissant, touchant.!!!
Deux chicken wings étaient tendrement enlacés, alors que je le jure, je les avais bien soigneusement espacés avant de les mettre dans le four.
Malgré tout, il fallait bien que je les retourne... Mais j'ai tout spécialement veillé à réencourager leur étreinte, d'un petit coup de pinceau bien appliqué, après les avoir chahutés et laqués de marinade.
10 minutes plus tard : aaaaaah, ils s'aiment toujours...
Horreur, malheur.!!!... lorsque je suis revenue les voir pour l'ultime retournage-badigeonnage, ils étaient... SÉPARÉS.!
Comment une telle chose a-t-elle été possible, malgré tous mes soins.? Honnêtement je n'en sais rien.
Hum, hum... une petite infidélité peut-être.?
Quoi qu'il en soit, femmes, maris, maîtresses et amants ont été brassés et laqués à nouveau, avant d'atterrir dans cette jolie assiette...
Ont-ils seulement eu le temps de s'expliquer.? L'histoire ne le dit pas...
Je viens de découvir ton blog que je trouve génial (aussi bien par ses recettes que par son humour) et je suis en train de saliver devant ta recette de chiken-wings... mais, comment fait-on ta super gelée de pommes ?
je vais devoir restée pendue devant l'écran en attendant que tu nous la dévoile... :-)) et enfin pouvoir déguster ces appétissants petits machins croustillants.
Je vais la faire très bientôt, pour tout le monde mais en particulier pour tes beaux yeux Margotine ! ;-))) Tu verras c'est si simple que c'est difficile à croire ! Mais vraiment excellent. A très bientôt...
Ça n'engage que moi bien sûr, mais l'idée de ne pas manger la peau me crucifie littéralement. D'où l'intérêt d'essayer ! P'tet' ben demain, tiens... (J'y crois pas !!! Un garçon qui n'aime ni l'ail ni le gras, ça existe ? ;-))
Oui, oui en chair et en os.
Je préfère grandement la volaille sans la peau : l'essentiel étant d'éviter que ce ne soit trop sec, ce qui arrive parfois lors de la cuisson au four. La recette des wings semble justement pallier cet inconvénient.
je viens de decouvrir cette recette mais pour pouvoir la réaliser il me manque la recette de la gelée et les noms des épices je suis en ce moment entrainde faire des gelées de raisin et c'est excellent et je voulais essayer justement la gelée de pommes merci de me la communiquer
— Pour le mélange d'épices : cumin en poudre, curcuma, poivre blanc, piment d'Espelette,
gingembre en poudre, échalote déshydratée et pilée, et un peu de sucre
(de cassonade, plus exactement). Je mets à peu près la même quantité de chaque, environ 1 CS.
— Pour
la gelée de pommes, si tu veux tenter ma version rapide et allégée en sucre (qui n'est pas encore tout à fait au point), tu fais bouillir du jus de pommes, tu ajoutes du sucre (c'est sur la quantité de sucre que je ne suis pas encore bien fixée : j'ai essayé sans, c'est franchement pas terrible, je vais essayer 1/3 de sucre pour 2/3 de jus de pomme ça devrait être bien). Puis tu ajoutes de la gélatine ou de l'agar-agar (magasins de diététique) pour l'aider à se solidifier. Mais bon, je te recommanderais plutôt de la remplacer par une gelée d'abricots ou de prunes du
commerce, ou n'importe quoi d'un peu sucré/acidulé, ce sera super. Sinon, je suis sûre que tu trouveras de super recettes de gelée de pommes sur des sites de cuisine. Bonne chance !
s'est sur les ailles sont tres tres bonnes ,mais si tu met le miel au romarin a la place de la cassonade on poulet aura un gout de plus .
pour le miel au romarin c'est tres simple vous pouvez le faire vous meme, il sufis de fremirsur le feu le miel de grande surface avec du romarin et un peu d 'eau. l'eau c'est pour que le miel ne durci pas.
J'ai testé votre recette et j'ai eu du mal : dans celle des chicken wings au Chinon, le vin chaud dissout bien les épices. Mais ici, point de chaleur... Du coup les épices se sont mal voire pas du tout dissoutes et restaient "entières" (bon en poudre ok, mais entières) dans la gelée de pomme et donc, sur le poulet... Une solution pour ça ?
• "e-sante.fr" Un must ! Le "e-sante.be" adapté et enrichi "à la française"… infos, conseils et recettes-santé (menus minceur, listes de courses associées, guide diététique, rédigés par la diététicienne Paule Neyrat)
• "e-sante.be" Magazine hebdo, bonnes infos + navigation très agréable vers les nombreux articles archivés
• "Doctissimo" Actualité santé + forums thématiques (nombreux et intéressants)
SITES et FORUMS de CUISINE
• Mon préféré : "SuperToinette" Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
• "Marmiton.org" 25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
• Chef Simon Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
j'ai eu peur : j'ai cru que c'était le marriage du poulet de la pomme qui avait mal fini.