Thèmes cliquables : HORS-CUISINE - poulet (bon, je sais, ce ne sont pas des poulets mais avouez que si c'en étaient, mmm...) - ailes de poulet - chicken wings
Ce matin, il m'est venu de bien mauvaises pensées.
J'étais en train de réfléchir assidûment (de rêvasser) à des trucs en regardant les nuages passer à une vitesse très molle.
Soudain, un énorme nuage de petits engins volants a mis une animation sidérante dans le ciel.
J'ai cru halluciner. Irruption de la rase campagne en plein Paris !
A peine le temps d'éternuer, un gigantesque essaim de volatiles s'est déployé au-dessus de l'hôpital Saint-Vincent de Paul.
Combien y en a-t-il ???
Oh mon Dieu, mon Dieu, bien trop pour ma casserole !
Mon grand-père était un grand chasseur. Moi pas.
A défaut de fusil, j'ai pensé "filet".
Oui j'avoue, et je sais que c'est mal : j'ai rêvé d'un filet géant pour attraper toutes ces adorables bestioles.
Mmm... les attraper et les mettre à rôtir dans mon four.
Et, en attendant que le rôtissage soit à point, mon rêve serait de sentir déjà les parfums d'une petite sauce au vin qui mijoterait à feu doux dans ma casserole en cuivre...
Ça fait du bruit. Un joli bruit de milliers d'ailes. (Slurp, des ailes bien croustillantes dans leur petit jus... trop tentant, non ?)
Je me demande ce que c'est, comme oiseaux. Des passereaux sans doute ou un truc comme ça. Des sortes de grosses cailles, quoi. Oh malheur, j'en salive.
A défaut de pouvoir les manger, je m'en nourris du regard.
J'observe leur parcours, les revoilà qui filent vers la droite, toujours groupées, rapides comme l'éclair :
Incroyablement synchronisées. (J'en parle au féminin parce que ça m'évoque mieux les cailles. Oui je sais, c'est mal – pauvres petites cailles.)
Et hop, les voilà toutes installées sur le toit. En moins d'une demi-seconde.
(Si vous cliquez sur la photo, vous verrez qu'elles sont bien rangées, et c'est ça qui me tue : comment chacune d'elles trouve sa place parmi le troupeau en un quart de seconde, alors que nous les humains on n'arrive même pas à respecter les rythmes rapides quand on chante à la messe, et que ça prend trois heures à une file de bagnoles de repartir quand le feu passe du rouge au vert ?)
Silence. Plus une aile ne bouge.
Je retiens ma respiration, c'est fascinant.
Et re-hop ! Sans crier gare ni avoir émis aucun signal humainement perceptible, elles redécollent ensemble en une fraction d'instant. Toujours dans un mouvement parfaitement coordonné, harmonieux.
Oh mes chéries, vous êtes réellement remarquables : je vous aime.
Au point de renoncer à mes rêves de filet géant, tenez.
Ce sera un gros sacrifice pour moi mais j'ai bien l'impression que je prends peu à peu le chemin du végétarisme.
"Adieu veau, vache, cochon...", a dit le poète quand le pot-au-lait s'est brisé.
Aïe, aurai-je le courage de vous le dire bientôt de mon propre chef ? De vous dire adieu veau adoré, ô joli veau d'or, adieu tendre vache braisée, adieu petits cochons laqués ?... et adieu aussi à vous, mes exquises couvées rôties dans leur jus parfumé ?... (ah je me fais du mal, là ! ;-))
Allons allons, pas de quoi pleurnicher parce que je vais devenir végétarienne ! Tout en ruminant les herbes qui composeront désormais mes repas quotidiens, je me régalerai de ce merveilleux spectacle... lequel vaut lui-même, il est vrai, le plus beau des festins, non ?
————
[EDIT] C'est l'heure du goûter et de la faim qui revient au galop. Du coup, j'ai du mal à croire aussi fort que ça à ma dernière phrase. ;-)
Retour à la page d'accueil
Thèmes :
|
À lire en ce moment :Commentaires
par Maé
le Mercredi 05/12/2007 à 12:42
Entre deux oiseaux, j'ai cru reconnaître la région lilloise, est-ce le cas ?
par Eleonooore
le Mercredi 05/12/2007 à 13:14
Je complète, même : en hiver, les étourneaux d'ici, qui ne migrent pas, sont rejoints par ceux d'Europe du Nord. Se créent d'immenses bandes, effectivement assez impressionnantes dans leurs mouvements d'ensemble, qui font malheureusement de gros dégâts dans les endroits qu'ils se choisissent comme QG. Du coup, pas mal de mairies ont recours à des fauconniers pour les éloigner.
Re:
par Eleonooore
le Mercredi 05/12/2007 à 13:39
Hé hé, oui je l'ai vu, et c'est vrai que les bandes d'étourneaux, c'est tout à fait ça ! Si un jour elles arrêtaient de parcourir le ciel pour s'attaquer à nous pauvres diables par terre, on serait... bref, n'y pensons plus :)
par nikita22
le Mercredi 05/12/2007 à 13:34
Super rigolo!
par Cindy
le Mercredi 05/12/2007 à 14:02
il doit pas y avoir grand chose à manger !! deux ou trois sur une brochettes à la rigueur !!
Quel ordre!
par Moustikette
le Mercredi 05/12/2007 à 15:21
Certes, elles sont bien rangées sur le toit de l'immeuble (en est-ce un?^^).
Appareil photo en croute ou poêllé ?
par Foucauld
le Jeudi 06/12/2007 à 21:06
C'est moi ou tu a toujours un appareil photo dans ta 3ème main ?
Re: Appareil photo en croute ou poêllé ?
par délo
le Vendredi 07/12/2007 à 08:06
Coucou Me Miam !
Suspens
par Muhan
le Mardi 11/12/2007 à 21:09
Re,
Oui mais non
par Patrick CdM
le Jeudi 13/12/2007 à 17:37
Les étourneaux, c'est comme les pigeonnaux, il faut les prendre au nid juste avant leur envol, ensuite ils sont coriaces, donc la vue de ces superbes nuées me laisse gastronomiquement indifférent et non végétarien. Ce seraient des grives ou des rouge-gorges, je ne dis pas...
Re: Oui mais non
par Caroline
le Jeudi 13/12/2007 à 18:38
Patrick, arrête un peu ! Si je te passe un filet entier d'étourneaux (non non, pas de poissons, ça tu as déjà), tu me dis non ???
Re: Oui mais non
par Patrick CdM
le Jeudi 13/12/2007 à 20:10
A priori comme çà, je ne pourrais pas te refuser quoique ce soit, fut-ce d'avaler un piaf coriace et parisien. Tu as raison, on doit pouvoir les manger en salmis, effectivement... D'ailleurs, qui sait ce que l'avenir nous réserve...
par mamapasta
le Jeudi 20/12/2007 à 20:38
si tu passes en mode végétarien tu auras aussi pas mal de trucs à expérimenter....Je suis curieuse de voir cela, en attendant, évite de faire sécher ton linge sous le nuage d'étourneaux, ce test là , je l'ai déjà fait, les taches, ça ne part pas à la lessive suivante !
Pourquoi vouloir voir des oiseaux morts ?!
par Coralie
le Mercredi 02/01/2008 à 13:58
J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut avoir envie de voir des oiseaux morts et calcinés alors qu'on les voit libres dans le ciel...Pourquoi vouloir qu'on les capture, qu'on les emprisonne, qu'on les massacre...? Ce sont des êtres vivants et sensibles, qui ressentent le plaisir, la peur, la faim, la souffrance... Si tu veux avoir une idée de la réalité véçue par les veaux et les cochons, entre autres (puisque tu parles d'eux), jette un coup d'oeil à cette courte vidéo :
bonne année!
par SOFI
le Jeudi 03/01/2008 à 09:30
je te souhaite tous mes voeux de bonheur et regale nous encore longtemps avec tes articles pleins d'humour ( apparement certains ne comprennent pas ton humour voir le commentaire au dessus!)
Bonne année
par Isabelle95
le Vendredi 11/01/2008 à 10:26
Salut Caroline !
par angry
le Vendredi 20/03/2015 à 12:36
C'est un peu le problème avec les oiseaux, c'est magnifique à regarder à l'arrêt ou en vol, mais c'est aussi délicieux une fois cuisiné ^^ |
INSTAGRAM :DISCUSSIONS en cours :
DÉCOUVREZ...
• ViaBloga
Ma plateforme préférée : celle qui héberge ce blog. Vous pouvez y créer votre blog en 2 clics. • Recettes de cuisine Si vous aimez les blogs de cuisine bourrés de photos... courez ici ! Vous y trouverez des flopées de recettes illustrées, et vous pourrez participer à des concours culinaires : • Meilleurduchef.com Le top de la boutique culinaire en ligne : du matos pour amateurs et professionnels, un super rapport qualité/prix (testé et approuvé – propos non sponsorisé !), des livres, des recettes, un forum... SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"
SITES et FORUMS de CUISINE
|
Végétarienne vraiment ? Quelle dommage ! Plus de poulet en croute de sel alors ...