S'identifier - S'inscrire - Contact

Minceur et Forme


Cuisine de fête


Pommes de terre


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


9 femmes sur 10 veulent être "au-dessus"

Par Caroline • Mercredi 25/05/2005 • Version imprimable

Tombe Famille Pigeon cimetière du Montparnasse

Thème cliquable :


Aujourd'hui, j'ai été plutôt mal lunée. Mon boulot n'avance pas et je me sens d'humeur grrrr, légèrement contrariée. J'ai repensé à un questionnement grotesque qui m'a occupée récemment une bonne partie de la nuit.

Souvent, Camille me demande une promenade au cimetière du Montparnasse. Pendant longtemps, j'ai poliment décliné (répugnance personnelle) et la laissais y aller avec Jacques, mais la voir si joyeuse au retour et si peu tristement impressionnée m'a fait changer peu à peu.
Je suis apprivoisée depuis environ deux ans, et j'aime ces promenades douces et sereines depuis environ un an.

La première tombe que j'ai remarquée le premier jour, c'est celle de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.
"Quoi.!!! Ils partagent la même tombe.!" me suis-je dit, interloquée.

Tenez, je ne vous mens pas.:



Sachant le prix qu'ils attachaient à leur indépendance de leur vivant (ce qui les conduisait notamment à avoir chacun son toit), j'ai été vraiment sidérée de les voir réunis si humblement sous la même dalle. 

L'autre jour, je me suis réveillée vers 3.heures et jusqu'à environ 6.heures du mat je me suis demandé qui était enterré dessous, et qui dessus. Elle ou lui.? Lui ou elle.? 

J'ai longuement réfléchi au problème. Je l'ai retourné dans tous les sens, en essayant de l'évaluer équitablement, au regard de la bienséance, de la transcendance, des questions administratives et familiales, des préférences de chacun, de la gravité et de la matière, bref, au regard de plein de choses.

J'ai pensé à la vie de Sartre, j'ai pensé à la vie de Beauvoir, et je me suis interrogée sur la conclusion qu'il importait d'en tirer quant à leur degré d'inhumation. First or second ?

Je me suis demandé ce que chacun aurait préféré, d'ailleurs. S'ils en avaient parlé ensemble, ou autour d'eux. S'ils y avaient pensé de leur vivant. Ou s'ils trouvaient éventuellement que ça n'avait aucune importance.

J'ai conclu au terme de cette longue réflexion que c'était sans doute elle qui était au-dessus. Allez savoir pourquoi.

Discussion assez récente avec Roland sur les préférences sexuelles, et ne voilà-t-il pas qu'il me dit.: "De toute façon, 9.femmes sur 10 préfèrent être au-dessus."
Moi : "Ah bon ? Et comment tu sais ça, toi.?"
(... histoire de savoir s'il concluait à partir d'un échantillon de 30 ou de 900... Bon, je n'ai pas su précisément mais j'ai ma petite idée ;-))

Bref, je retourne au cimetière quelque temps après, et devant la tombe de nos deux intellectuels préférés je suis foudroyée par une évidence : bien sûr qu'elle est au-dessus.!... pour la bonne raison qu'elle est morte en 1986, et lui en 1980. Oh là là, certains jours c'est à se demander si j'ai une cervelle.
Quand je pense aux heures d'ébullition que je leur ai consacrées... Pffff, tout ça pour ça.!

Je ne sais pas en quels termes était le couple Ionesco mais force est de constater qu'elle est au-dessus, elle aussi, puisqu'elle lui a survécu dix bonnes années.:



Epoustouflant, cette découverte. Je regarde un peu autour de moi et je vois des quantités de tombes avec la femme au-dessus. Je ne peux m'empêcher de penser à leur tristesse (pour celles dont le mari était charmant).

Mais surtout, je m'interroge toujours sur ceci.:



Ça se trouve uniquement, d'après ce que j'ai constaté, sur les tombes juives.

La disposition apparemment n'a pas d'importance. Ou plus exactement, elle a peut-être un sens mais elle est très variable. Pour l'instant, je n'arrive pas à décrypter le sens, s'il y en a un.





Parfois, il y a des coquillages aussi.

Rien d'autre, me semble-t-il.: je ne me souviens pas de morceaux de bois, ou de pièces, de morceaux de verre ou de tout ce qu'on pourrait imaginer. Rien que des cailloux et/ou des coquillages.

Qu'est-ce que ça signifie.?
J'aime bien. Je trouve ça très émouvant. Plus émouvant que des fleurs.

J'ai parfois eu envie d'en déposer un ou deux sur une tombe qui me touchait particulièrement mais je n'oserais pas me le permettre.

Alors je dépose juste un baiser en pensée sur la tombe de tous nos chers enterrés de Montparnasse.

Une pensée à Jean-Paul, à Simone et à tous ceux qui sont là. Je ne trouve pas ça facile mais je pense que c'est bien pour moi de me réconcilier avec ce monde-là. Je le souhaite à tout le monde, pas seulement à moi. Ce n'est pas si laid et effrayant qu'on croit. C'est même tendre et beau, si l'on y vient sans prévention, sans cette peur de la mort qui peut être si envahissante.

Billet plus prosaïque demain, très probablement. Frites ou escargots, un truc comme ça, si ça vous convient ? ;-)


Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

Très émouvant par Caro le Mercredi 25/05/2005 à 22:01

... et à la fois plein d'humour et de tendresse.  C'est un charmant billet que voilà ;-) 

Pour avoir été comme toi, je crois comprendre ce que tu ressentais, cette peur. La mort de mon grand-père il y a 3 ans m'a réconciliée avec les cimetières, m'a peut-être aussi aidé à admettre la mort (si tant est qu'elle puisse être "naturelle" ou faire partie du cycle de la vie...).
J'aime beaucoup ton billet. Mais tu ne sauras pas si je préfère être dessus :-)


Re: Très émouvant par Caroline le Mercredi 25/05/2005 à 22:26


Merci Caro, pour tout ce que tu dis, même si tu as la cruauté de nous cacher tes préférences ! ;-)))


par Mélo le Mercredi 25/05/2005 à 22:37

Très joli billet...

Pour ce qui est des cailloux sur les tombes juives, je me suis également récemment posé la question (après être passée voir la tombe de Gainsbourg, dont je suis une incorrigible fan).

Voici ce que j'ai trouvé:

... La signification des cailloux sur les tombes.
Pour ce que j'en sais, c'est une coutume qui remonte à l'antiquité, en effet, les tombes juives étant placées à l'extérieur des villes les bêtes sauvages et les charognards pouvaient s'y interesser, d'autant plus que l'usage de la pierre tombale n'était pas encore en vigueur. Aussi lorsqu'un voyageur passait a proximité d'une tombe, le fait de poser une pierre par dessus constituait un renforcement de celle-ci, et en quelque sorte un hommage rendu au mort.
... Est-ce l'unique raison ? Si quelqu'un a une autre explication...



par pascale le Mercredi 25/05/2005 à 23:20

Bonjour Caroline,

Cette fois çi je n'hésite pas, c'est d'un rire franc que j'ai lu ce billet et je ris encore. Tu as un réel talent pour écrire.

PS : les femmes ont toujours su ce qui est bon ...


Excellent billet ... par Aude Sirven le Jeudi 26/05/2005 à 10:07

Bonjour Caroline

Pour aller avec ton humeur du jour .. une petite citation de Pierre Dac :

 Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.

Et une petite reflexion en passant : c'est notre lot à beaucoup d'entrenous, femmes de nous retrouver "dessus" dans la tombe si on considère que nos hommes ont généralement quelques années de plus que nous et que les femmes vivent en moyenne plus longtemps ...

Nikaia alia Aude .. à moins que ce ne soit l'inverse


Parce-que les fleurs se fânent... par Fred le Jeudi 26/05/2005 à 12:17

Le caillou sur la tombe est un témoignage de notre passage, les fleurs se fânent, les cailloux restent. C'est le symbole de la mémoire : nous sommes liés à cet endroit pour l'eternité. Je ne suis pas juive et pourtant j'approuve beaucoup plus cette coutume que celle de déposer des fleurs. Je trouve que le flétrissement des fleurs renforce encore plus la nostalgie et la peine... quel intérêt ? la mort est un passage obligé : ce n'est ni gai, ni triste, seulement évident.

Très joli billet ! Dis... on peu choisir un truc où on est au même niveau non ? genre côte à côte ? mais ça doit coûter bonbon vu la place que ça doit prendre... aaaaarf les considérations matérielles !


par Estelle le Jeudi 26/05/2005 à 14:57

Et oui Caroline, il n'y a pas de fleurs dans un cimetiere juif, c'est "interdit" ! Mes parents placent une pierre sur chaque tombe pour laquelle ils prient, juste apres la priere. Je ne sais pas pourquoi c'est ainsi mais j;ai trouve cela sur le site http://mjlf.cours.free.fr Il est d'usage de poser trois petites pierres sur la tombe en signe d'éternité et de la proximité du défunt des trois patriarches.
Merci pour la rigolade en tout cas ;-)


Caveau de famille par Patrick le Jeudi 26/05/2005 à 15:40

Le sujet ne prête pas à la gaudriole, aussi me contenterai je de relever une inexactitude due à la méconnaissance de l'architecture funéraire. Lorsque tu dis 

Bref, je retourne au cimetière quelque temps après et devant la tombe de nos deux intellectuels préférés je suis foudroyée par une évidence : bien sûr qu'elle est au-dessus.!... pour la bonne raison qu'elle est morte en 1986, et lui en 1980. Oh là là, certains jours c'est à se demander si j'ai une cervelle.

C'est effectivement logique mais faux, ou plutôt pas forcément exact. Démonstration :

Prenons un caveau de 12 places réparties de part et d'autre d'une cavité centrale permettant au croque mort de descendre. Le caveau se remplit effectivement du bas vers le haut. A un moment donné, il ne reste qu'une place. Si c'est une concession perpétuelle, les bénéficiaires tiennent à en profiter, autant sentimentalement que parce qu'il faut bien rentabiliser l'investissement initial de l'arrière grand père Justin. Justement, parlons en de l'arrière grand père, depuis qu'il est mort, il ne doit pas en rester lourd. Et sa femme Amélie et la tante Henriette qui sont décédées à quelques années d'intervalle, c'est pareil. Bon Justin, on ne va pas y toucher ça pourrait porter malheur vu que c'est lui qui a construit ce caveau, mais les deux vieilles, on va libérer leur place. Et paf ! réduction de corps. On récupère la dent en céramique et le chapelet; on met tout ça en vrac dans une urne et on place les urnes d'Amélie et d'Henriette dans la cavité de la dernière place, où viendront les rejoindre beaucoup d'autres, et on a libéré 2 places "en dessous". Et on peut, comme mon propre père se retrouver sous une flopée de cousines en étant décédé après. Et peut être qu'en fait il préfère être "en-dessous", va savoir.


Re: Caveau de famille par Miam le Jeudi 26/05/2005 à 15:50

Aaaaaaaaaaaaah... mais c'est tout à fait exact Patrick, je te remercie de cette démonstration plus qu'éclairante. Brillante, dirais-je. ;-)


Quel talent (s) ! par claudie le Jeudi 26/05/2005 à 16:14

Le texte de Miam est un pur bonheur : du rtyme,du suspense,du sérieux,de l'humour,bref ce matin je me suis régalée.

Mais les commenteurs ne sont pas en reste .....Mesdames,messieurs vous etes fantastiques,érudits,moqueurs,tendres,je me sens votre amie à vous lire.Continuez à me donner de la joie .


Re: Quel talent (s) ! par claudie le Jeudi 26/05/2005 à 16:17

mais ou ai-je la tete ? C'est commentateurs qu'il faut écrire .... Ou bien ? Ah , mais je ne sais plus ou j'en suis...


Re: Quel talent (s) ! par mijie. le Jeudi 26/05/2005 à 16:24

Tout le monde a dit ce que je désirais dire, alors je me tairais (un peu). J'ajouterai juste que la scène des petits cailloux déposés sur la tombe (à la fin du film) dans "la liste de schindler" est très émouvante et que de lire ton billet, je me sens toute chose. Mais sinon, c'était très drôle! En ce qui concerne Sartre et De Beauvoir, peut être était ce lui qui s'opposait à ce qu'ils vivent ensemble de leur vivant, et comme il est mort avant elle, elle a décidé de se venger en lui tenant compagnie ad vitam aeternam?


Re: Re: Quel talent (s) ! par Mélo le Jeudi 26/05/2005 à 21:53

Oooh que ce serait vicieux!!!


Re: Re: Re: Quel talent (s) ! par Caro le Vendredi 27/05/2005 à 22:44

Cruel non ? :-D


Re: Re: Re: Re: Quel talent (s) ! par mijie. le Mardi 31/05/2005 à 19:59

c'est ce cruel vidage de poulet qui m'a toute tourneboulée... ça rend cruelle tant d'application à vider une pauvre bête... alors qu'on la mangerait si sereinement si quelqu'un d'autre l'avait vidée pour nous, non?


Re: Re: Re: Re: Re: Quel talent (s) ! par Caroline le Mercredi 01/06/2005 à 12:10

Oh pauvre Mijie. !
Si tu veux je te dédie le vidage de ce poulet... ;-) Il est encore dans le congélateur mais je ferai bientôt une recette photographiée absolument délicieuse. Alors, oublie vite ce que tu as vu et prépare tes papilles à une petite visite au septième ciel ! Je laisse juste passer les quelques jours que m'impose la décence...


par Roland le Dimanche 05/06/2005 à 21:04

Salut Caroline,
Mais quelle est donc ce Roland auquel tu fais allusion??
LOL


Merci par farfalle le Jeudi 08/06/2006 à 20:51

Heureux zazar qui me mena jusqu'à ce billet :-)


caillou par kanny le Samedi 07/11/2009 à 20:55

c'est par hasard que j'ai visité un cimetière allemands à Horodberg(67), c'est par hasard que je suis tombé sur 2 tombes juives de soldats allemands sur lesquelles était posé un caillou, c'est en cherchant une réponse à cette symbolique que je suis tombé encore par hasard sur votre mot sur Sartre et Simone de  Beauvoir.
Tout cela pour vous dire que j'ai aimé votre texte


par volume le Lundi 01/06/2015 à 13:13

L'amour est le désir d'une union durable, donc peu importe qui est dessus, l'important est que ces couples puissent rester unis même après la mort :-)



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


Coup de coeur :

DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.