S'identifier - S'inscrire - Contact

Foie gras et Cuisine de fête


Pommes de terre


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Astuces ;-)


Minceur et Forme


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


Chicken Wings "Haleine de Dragon"

Testeur d'haleine explosé !

Par Miam • Vendredi 19/11/2004 • Version imprimable

testeur d'haleine mécontent

Thèmes cliquables : - - - - - -


Je cherchais une recette vraiment féroce.
Un goût qui me fasse voyager, une préparation qui transformerait en feu d'artifice sensoriel cette partie du poulet jugée peu noble (à tort) et particulièrement grasse (hum... à raison).

J'ai trouvé donc cette recette de
Chicken Wings "Dragon's Breath"
(j'ai traduit par chicken wings "Haleine de Dragon" mais le traducteur de Google a préféré quant à lui Ailes "du Souffle du Dragon".... mouaif... bof).

Encore que... ce sujet se discute, comme nous le verrons
lors de la dégustation.

NOTE DÉGUSTATION : 21/20

*
* *

Cette recette provient d'un site dédié aux amateurs de chicken wings — site exclusivement en anglais comme tous les sites proposant des recettes de chicken wings.

— D'abord, il donne des
CONSEILS pour réussir les vrais BUFFALO WINGS, conseils qu'on peut résumer en 3.points essentiels.:
1) sélectionner chez son boucher les ailes les plus grosses et dodues possibles,
2) les rincer à l'eau froide,
3) les laisser s'assécher toute une nuit sur une grille dans le frigo avant de les faire mariner, pour un résultat vraiment plus croustillant.
(J'essaierai ça mais avec des ailes plus grosses que celles que j'ai trouvées jusqu'à présent, qui me semblent un peu petites : 500
.g en moyenne pour 6.ailes).

— Ensuite il présente tout un PANORAMA DES RECETTES POSSIBLES
.: plusieurs dizaines, venues de tous les pays du monde.: vous pourrez ainsi vous préparer des chicken wings à l’africaine, à la chinoise, au coca-cola, à l’hawaïenne, au citron, à la mexicaine, au beurre de cacahuètes, au caramel, au fromage, aux fruits, au miel, au piment.!… Il y a même des CW "de la Mort", des CW "du Diable", des CW "les plus hot du monde" et donc, je vous garde le meilleur pour la fin.: des CW… "Haleine de Dragon", c’est pas joli, ça.? C’est ma préférée.: elle réunit tous les ingrédients que j’aime, on dirait qu’elle a été inventée pour moi… Arffff.! On va encore faire sauter le compteur du testeur d’haleine (cliquer si vous ne connaissez pas déjà cette petite machine infernale).!

LA COMPOSITION : ail émincé, gingembre frais râpé, sauce chili hot, sauce de soja, vinaigre de riz et vin de riz, huile de sésame, sucre (+.oignon vert émincé parsemé au moment de servir).

LA TECHNIQUE : dans leur recette, ils font quelque chose qui me semble bizarre.: d'un côté une marinade simplissime à base de sauce de soja, vin de riz et gingembre frais râpé (dans laquelle on retourne le poulet cru pendant 1.bonne heure, avant la cuisson) et de l'autre côté, une sauce qui réunit en gros la même base mais à laquelle on ajoute tout le reste des ingrédients, sauce qu'ils versent (chaude ou froide.?) "pour couvrir entièrement" les chicken wings après cuisson.

Moi ça ne me plaisait pas vraiment, cette idée de sauce après la cuisson
.: j'ai donc fait une marinade complète avec tous les ingrédients ci-dessus (mais en moindre quantité), en ajoutant du ketchup pour la couleur et le goût, et en remplaçant l'huile de sésame (dont j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas la faire cuire) par de l'huile d'olive. Je peux vous dire que c'était absolument somptueux.!

Voici la marinade en question
.:



(NB : ketchup et sauce chili à parts égales)


Ensuite, j'ai mélangé, attendu 1
.heure et disposé sur une grille.:
(si vous voulez voir les photos en taille réelle, il vous suffit de cliquer dessus)



NB : Pour sentir si cela faisait une différence d'agrément, j'ai sectionné la moitié des ailes avant la cuisson pour en faire des segments commodes à manger, et j'en ai laissé d'autres attachées. Il me semblait que détacher manuellement les ailes cuites pour les dévorer pouvait avoir quelque chose de sensuel. Verdict
.: on s'en met partout. Mais il me semble que la cuisson est plus harmonieuse car les extrémités des morceaux ne se dessèchent pas. L'idéal serait sans doute de les cuire entières et de les séparer au couteau juste avant de servir pour ne plus avoir qu'à se régaler...


Puis enfourné dans un four (même pas préchauffé) à 180
.degrés.
Au bout de 20
.minutes, j'ai sorti la grille et badigeonné au pinceau avec la marinade.:




Dix minutes plus tard, je les ai retournés et badigeonnés.
Puis encore 2
.fois, de 10.mn en 10.mn.




Au bout de 20 mn
.+.10.mn +.10.mn +.10.mn (je rappelle que le four n'était pas préchauffé, à four déjà chaud il faudrait compter quelques minutes de moins), voici le résultat.:




Pour respecter en partie la recette originale, j'ai reversé les CW dans le plat où il restait environ 2
.CS de marinade épaisse, et je les ai bien retournés dedans. Ensuite je les ai mis sur une assiette et je les ai "laqués" avec tout le reste de la marinade, avec un pinceau (cf. le plat.: il ne doit plus contenir de marinade, ce serait du gâchis.!)




Et voilà le résultat
.!!!! Appétissant, non.?






Là j'ai compris ce que voulait dire un SOUFFLE DE DRAGON
.: ma sauce chili m'a emporté la bouche (après, sans mentir, j'avais les lèvres gonflées, ça a mis 2.heures à redevenir normal) mais le reste des ingrédients apportait un parfum extraordinaire, avec mention spéciale pour la note sucrée/acidulée du ketchup qui ponctuait délicieusement ce feu d'enfer.

... Et qu'en est-il de l'
HALEINE DE DRAGON alors
.?
Eh bien autant j'avais effectivement la bouche qui crachait du feu pendant les 10
.minutes de dégustation, autant pendant les 10.heures qui ont suivi j'ai compris ce que voulait dire "avoir une haleine de dragon". Mon testeur, auparavant en position "beau fixe" (3.coeurs), n'a plus jamais voulu dévier de cet insultant coeur noir. J'ai bien retenté ma chance juste avant de me coucher (en buvant un grand verre d'eau avant) et non, non et non.: il n'a rien voulu savoir.!

AVANT - APRES :



... Ce matin
.: ouf.! C'était revenu à la normale.
Mais si vous tentez le coup, prévoyez hum... une bonne demi-journée de solitude ensuite, ce sera plus sympa pour votre entourage ;-)

En tout cas ça valait vraiment la peine, je recommencerai
.!

D'ailleurs, je vais de ce pas m'en repréparer pour le déjeuner, en essayant une autre recette. J'en ferai également un compte-rendu illustré.

A bientôt !

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

non mais oui!!! par tgtg le Vendredi 19/11/2004 à 11:57

Non , je n'ai pas envie de préparer des Chicken Wings "HALEINE DE DRAGON" , ce matin!!!

Mais oui , j'ai envie de ce petit appareil tellement mignon!!!

Je ris bien en regardant le "avant-après" :-)))


Re: non mais oui!!! par Miam-Miam le Vendredi 19/11/2004 à 12:14

LOL tgtg !
Je te fais d'ailleurs un gros bisou tant que j'ai 3 coeurs, là je me prépare à avoir bientôt un coeur noir !
:-))


Excellent ! par Estelle le Vendredi 19/11/2004 à 17:04

En effet, excellent cet appareil !


Lien croisé par Anonyme le Dimanche 23/01/2005 à 09:47

[531]Oeufs hachés aux oignons : "impossible de s'arrêter!!!- surtout ne pas utiliser le testeur d'haleine dont parle Miam!!!cuisinedetout"


par Vincent le Vendredi 01/07/2005 à 04:24

B'jour,

En direct d'une petite ile en Iran, hier je me suis baladé et je cherchais des infos sur les chicken wings. Votre recette est nickel et hormis le ketchup, c'est celle du fameux teri-yaki japonais. Après le dosage pour finir avec la célèbre haleine de dragon, c'est comme on sent ...
Rigolo hier soir je regarde sur TV5 une emission où je retrouve le site sur lequel je me suis promené dans la journée. Tiens pour voir j'y retourne ce matin ... ho surprise des photos de ma ville natale, Strasbourg et des commentaires élogieux , j'aime. Bon je crois que je vais venir plus souvent sur votre site.
Bravo et a+

Vincent


par alynn le Mardi 05/07/2005 à 19:14

<p>Bonsoir :)</p><p>très alléchée par tes chicken wings j'ai fait plein d'essais pour trouver une marinade qui nous convienne à mon ami et à moi. Le défi était : pas d'oignon, pas d'ail, pas de gingembre (dès qu'il en sent il n'aime plus .. alors qu'il aime épicé) .... bonjour l'angoisse.</p><p>Finalement après plusieurs tentative j'ai fait ca :</p><p>sauce soja, piment doux, poivre blanc, un peu d'huile, du sel, une pincée de sucre, de la sauce barbecue (de la toute prête .. oui je triche je sais mais j'ai pas trouvé de recette de sauce barbecue) et des épices "cuisinez tout à la mexicaine" (poivron rouge, oignon, piments, coriandre, sésame, cumin, origan et persil). c'est miraculeux. on a eu des chicken wings bien relevés (un peu beaucoup même la première fois) et j'ai plus le soucis de l'ail ou du gingembre. </p><p>Par contre pour que ca s'impregne mieux j'ai incisé la peau des ailes du poulet et fait pénétré la marinade dessous. c'etait extra.</p><p />


Re: par Caroline le Mardi 05/07/2005 à 19:34

Ah, pas mal du tout : rien qu'en lisant tes ingrédients je sens le goût.
Ça ne m'étonne pas que ce soit délicieux. Je trouve ça super bien équilibré ton mélange, ça m'inspire.
Par contre, je n'ai jamais incisé la peau du poulet pour que la marinade pénètre... Mais à y penser deux secondes : moui moui mouiii, ça s'essaye, ça ! La prochaine fois je le fais. :-)


Re: Re: attention par amina le Dimanche 11/09/2005 à 13:11

ta recette est superbe mais badigeonner les chiken wings a la fin de la cuisson avec le reste de marinade ... attention la salmonellose


Recette buffalo wings par Mehdi le Mardi 21/02/2006 à 18:19

Bonjour,

bravo pour ces pages cuisines très interessantes. J'ai vu la recette des ailes de poulets que vous donnez et qui paraît fort appétissante.

En fait j'ai voyagé plusieurs fois aux USA et je suis un grand fan des "buffalo wings", celles qui sont vendues dans les "sports bars", et qui sont extrêmement épicées : en général on peut choisir sont degré de "hot" et cela va de"nuclear" jusqu'à "suicidal". J'ai trouvé la recette sur des sites américains mais je ne sais pas comment trouver les ingrédients exacts ou identiques en France.

Avez vous le descriptif de cette recette avec les ingrédients et leur appellation française ? ça serait fantastique car rien que de penser à ces wings je salive.

merci d'avance

salutations culinaires

Mehdi SAURAT


MAIS C TRES BONS !! par laurence le Mercredi 04/10/2006 à 15:22

Bonjour,

Ces wings sont délicieux ; je n'avais pas de vinaigre de riz ni de vin de riz et bien j'en ai pas mis et c'était tout de même délicieux ! mais un conseil ne pas  commencer à cuisiner des wings sinon on devient dépendant ... merci beaucoup à la personne qui a expliqué la recette


ailes de poulet par Cocolou le Mercredi 25/04/2007 à 21:40

6 ailes de poulet pour 500 grammes? Elles étaient dodues, ces ailes! En Amérique du Nord, les ailes de poulet sont aimées de tous (et toutes), tout dépendant de la puissance de l'haleine du dragon.  On coupe la pointe de l'aileron, puis on coupe l'aile en deux morceaux, à l'articulation. Nul besoin d'une connaissance approfondie de la langue anglaise pour profiter des recettes que donne www.amethysts-recipes.com -- Et google se chargera de la traduction, si vous êtes en panne. Pour les paresseux, il y a des pochettes d'assaisonnement tout prêt!


par Cocolou le Jeudi 26/04/2007 à 02:15

Au sujet de l'huile de sésame, voici ce que dit http://missvickie.com/howto/spices/oils.html#Refined%20Cooking%20Oils -- Je traduis (sans garantie ni responsabilité) :

L'huile de sésame légère a un léger goût de noisette et est recommandée pour les fritures. L'huile de sésame ambrée (asiatique) a un goût plus prononcé et ne devrait être utilisée qu'en faibles quantités pour aromatiser les aliments, et non pas pour leur cuisson. Toutes deux ont une forte teneur en gras polyinsaturés.

Light sesame oil has a nutty flavor and is especially good for frying. Dark sesame oil (Asian) has a stronger flavor and should only be used in small quantities for flavoring foods -- not cooking. Both varieties are high in polyunsaturated fat.

Signé : Cocolou


par Anonyme le Samedi 08/03/2008 à 18:27

Recette testée et approuvée ! J'ai fait deux ou trois modifications car je n'avais pas tous les ingrédients, genre j'ai mis du vinaigre balsamique à la place de celui de riz, et j'ai fait cuire moins longtemps (30 minutes à peu près (mais j'avais préchauffé mon four)).
Merci pour cette recette, je suis déjà accro !


Re: par kefcas le Mardi 27/05/2008 à 16:23

Bonjour à tous , super humour et super recette , je confirme malgrés tout , la volaille crue est une des viandes qui transmet le plus de germes, il ne faut jamais remettre en contact les viandes cuites avec les ustensiles (plats , planches en bois , assiettes)  qui ont été en contact avec la viande crue.
Pour le restant de marinade , il doit être chauffé jusqu'a ébullition avant réutilisation .
En tous cas , super blog , je vais lire les autres recettes ....



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


Visitez :

›› Historique
Tous les articles publiés


›› TOP-FLOP des articles


›› Top 25


›› Visite rapide en photos


›› Lire un article au hasard


DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.