Thèmes cliquables : - -


Maintenant qu'on a le gant et la mandoline, mettons-nous à l'ouvrage sérieusement.

À l'heure qu'il est, je reviens juste de deux jours d'escapade pour de minuscules (mais charmantes) vacances.
Avant cela, nous avions procédé à une vraie mise à sac du frigo, donc inutile de dire que la matière première ici est extrêmement réduite.

Mais Cat a demandé hier à voir des spaghetti de légumes en images, alors on va le faire parce que l'idée me plaît au plus haut point.
Billet également dédié à Perrine, qui espérait jusqu'à aujourd'hui pouvoir faire de vrais spaghetti de légumes avec son robot ménager, aïe aïe aïe.
Bon, certaines personnes que j'apprécie beaucoup ont donc besoin de preuves, semble-t-il.

(NB. Hier j'avais dit "spaghetti de 50 cm"…  Qu'on me pardonne et que l'on sache que je ne renonce absolument pas à ces impériales mensurations, mais je suis obligée de faire avec ce que j'ai aujourd'hui.)

Alors… robot or not robot
.?

Hélas, force est de constater que le robot est "out" lorsqu'il s'agit de faire des trucs un peu remarquables.

La mandoline est à la personne qui cuisine l'équivalent de ce que sont la fraise au dentiste, la bêche au jardinier, le tonneau au viticulteur
.: c'est l'objet fétiche, l'ustensile préféré, celui qui permet toutes les audaces, toutes les inventions.

Prenons donc ce qui reste dans mon frigo : une vieille carotte et un demi-concombre, dont le bout était mou et a donc été émasculé par mes soins.

Voici ce qui reste
.:



Bof. Franchement pas jojo.
Pour résumer, du tout-venant tirant plutôt vers le bas de gamme
.:



Je vous les remontre, épluchés, prêts à passer à la lame et à la casserole
.:



Mmmm… j'aime bien l'orange et le vert ensemble. Plaisir des yeux, avant dépeçage.



On attaque
.?

On présente l'objet. Je l'ai réglé sur la position "spaghetti", autrement dit minusculissimes frites.




Petit plan de côté. Juste pour vous faire voir que vous n'aimeriez pas y passer (enfin, en tout cas moi pas).



Allez, on chausse son gant kevlardisé et on saisit la carotte avec hardiesse
.:



On l'applique sur l'instrument
.:



Et là, on y va.

Un-deux, un-deux, un-deux… à condition de manier la chose franco, ça se tranche bien
.:



Joli non
.? Voici nos premiers spaghetti de légumes.:



Approchez… N'est-ce pas mignon, joli et frais
.?

Alors qu'honnêtement, c'était plutôt une vieille carotte.
.



On arrive doucettement à la fin de notre racine.



J'ai croqué le petit bout inutile… Privilège de la cuisinière.

Attaquons maintenant le concombre
.:



Trois allers et retours et c'est bon. Ne pas exagérer sinon on rafle les pépins.

Avec le concombre, c'est nettement plus facile qu'avec la carotte
.: ça glisse tout seul et ça se tranche en un clin d'oeil.



On tourne le concombre à mesure que ça coupe pour ne prendre que la chair, et voici ce qu'on obtient en à peine 15
.secondes au total.:



Miam ! Je me régale déjà.

Je prépare les autres ingrédients indispensables à mes spaghetti de légumes
.: ail, huile d'olive, sauce soja.



Je verse pas mal d'huile d'olive dans la sauteuse et j'y jette les carottes en premier, pour qu'elles cuisent un peu
.:



Ça va très vite. Je les tourne à toute vitesse pour qu'elles ne dorent pas trop.
Vraiment il faut faire attention, ne vous éloignez pas
.!

Ajoutons l'ail haché
.:



Puis un peu de sauce soja.
Plaf
.! Dégagement de vapeur. On commence déjà à sentir que ce sera bon.:



J'ajoute le concombre
.:



Puis encore un peu de sauce soja
.:



Je laisse… oh, moins d'une minute.

Au total, en trois-quatre minutes, c'est prêt.




Attrayant. Ça sent vraiment bon. Et ça s'enroule exactement comme des spaghetti autour de la fourchette
.:



Mmmmm… Je goûte et franchement je suis em-bal-lée.



C'est absolument délicieux. Voluptueux même… Pour des légumes c'est franchement pas mal, comme dirait Camille.

Ça glisse, ça file, ça croque légèrement, bref, c'est génial.
Et l'ail et la sauce soja, pour relever la saveur des légumes sautés, je pense que je n'ai pas besoin de faire l'article… Purement et simplement exquis.



Quand je regarde, et quand je goûte, et aussi quand je vois Camille engloutir tout ça sans protester (ou juste pour la forme), je me dis que j'en ferai plus souvent.

Avec des courgettes, des carottes, bref… avec tout ce qui est long et dur, chers messieurs, chères mesdames, c'est idéal.

Voyez seulement si vous n'avez pas envie d'y goûter ?… 





Retour à la page d'accueil




Articles portant sur des thèmes similaires :

Répondre à cet article