S'identifier - S'inscrire - Contact

Pommes de terre


Cuisine de fête


Apéritifs


Sandwichs, tartines & pizzas


Minceur + Forme


Oeufs


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


À lire en ce moment :


Ustensile indispensable pour rouler les nems à toute vitesse

Par Caroline • Samedi 20/01/2007  • Lu 61156 fois • Version imprimable

assiette pour nems

Thèmes cliquables : -


Bon allez, en l'honneur de Mélo qui me rappelait ce matin mes ambitieuses annonces de billets en rafale, je vous présente un ustensile qui m'a changé la vie ces derniers temps.

Cela concerne les nems.
Je me bourre de nems, j'adore les nems, au point que je roulerais père et mère, et même le lapin de Camille, dans une galette de riz. Tellement c'est bon.

Un mélange de bonnes choses bien chaudes dans une enveloppe croustillante... ah là là !
(Je ne les fais pas frire, histoire d'économiser sur les engueulades de ma doc : je me contente de les badigeonner d'huile et de les faire chauffer et dorer à la poêle ou au four.)

Depuis quelques mois, je fais systématiquement mes nems moi-même.

Et je les fais divinement, permettez-moi de vous le dire. Grâce à cet ustensile trouvé un peu par hasard (et surtout par curiosité) sur un site Internet. Franchement, je suis emballée, ce truc m'a apporté un vrai mieux dans la cuisine, et des possibilités d'amusement illimitées, je m'en sers tous les jours ou presque.

Cela vient d'ici : Asia marché (vente en ligne de produits asiatiques)
.

Dans la passionnante rubrique "Ustensiles", on trouve sur ce site :
- des brochettes en bois de taille géniale (20 cm),
- des paniers-vapeur en osier,
- des verres à saké "femme nue" pour les hommes et... — mais oui, mes amies, victoire ! Ils ont pensé à proposer une version "homme nu" à l'usage des buveuses !
- et des woks et des tas d'autres trucs sublimes.
Bref, des ustensiles vraiment authentiques : on n'est pas au rayon "exotique" de Monoprix là, mais dans un vrai magasin asiatique
.

Pour certains de ces ustensiles, l'usage courant est parfois difficile à deviner (il y a en général une indication d'emploi rapportée à chaque objet, mais parfois c'est trop bref ou carrément manquant).
Pour d'autres, c'est sur la taille de l'objet que vous aurez des surprises ! Cf. le joli petit mortier en terre et son pilon de bois que j'ai ajoutés à ma commande pour pouvoir concasser trois graines de coriandre de temps en temps et pour rentabiliser les frais de port
, et qui, à l'ouverture du carton, se sont révélés être un vaste bidet accompagné d'une batte de base-ball. Pour piler des pastèques, probablement.

(Et quant aux frais de port, j'ai découvert grâce au très utile commentaire de Laure qu'ils étaient progressifs, en fonction du volume de la commande. Arrgh... !)

Note du 28/07/07 - Pour obtenir des réductions chez Asiamarché, je vous renvoie au très utile commentaire publié par mogwai08 sous cet article. Vous y trouverez aussi des précisions sur le caractère indispensable de ces assiettes roses pour la fondue vietnamienne (qui sera mon prochain essai, compte tenu de la description que j'ai lue ! Miam !)




Un ustensile m'a intriguée sur cette page-là, le "plat pour sécher les galettes de riz" :



A quoi cela pouvait-il servir ?... Pourquoi vouloir "sécher" des galettes de riz ???
Voyant que c'était vendu par 6, j'ai pensé qu'il en fallait un par convive au cours du repas. Mais pour quoi faire, alors ça aucune idée... Je me suis dit que je verrais bien quand j'aurais la notice. Vu le prix et le côté "produit de grande consommation", il s'agissait visiblement d'un ustensile d'usage courant : donc indispensable à toute personne amoureuse de la cuisine asiatique.

Ayant commandé un lot de 6, j'ai acheté aussi tout ce qu'il fallait pour réaliser des nems, notamment les galettes de riz correspondant au même diamètre.

Car ils vendent aussi des galettes de riz, de trois diamètres différents (18, 22 et 28 centimètres), ainsi qu'une version triangulaire dont la superficie n'est pas précisée — mais je serais curieuse de savoir ce que l'on est censé réaliser avec ces galettes en triangle (quelle forme la chose doit-elle avoir, une fois roulée ? J'imagine de délicieux mini-nems pour l'apéritif).



Sur la même page, si vous descendez jusqu'en bas, vous trouverez un produit super intéressant : des vermicelles de soja (ces petits vermicelles tout fins qu'on trouve dans les nems et qui à mon avis sont indispensables dans un nem traditionnel, version asiatique) prédécoupés et présentés en petites portions, ce qui permet de disposer facilement de vermicelles en quantité raisonnable (c'est-à-dire si vous voulez faire 20 nems plutôt que 50).

Je précise, à l'intention de ceux qui l'ignorent, que le vermicelle de soja cru est à peu près aussi facile à couper que du fil de fer, et aussi indémêlable que des cheveux de sorcière. Ce qui fait qu'en pratique, lorsqu'on l'achète en sachet de 100.g ou 250.g roulés en une pelote unique, soit on s'échine pendant 5 minutes à séparer et sectionner les brins pour prélever la quantité strictement nécessaire (c'est emmerdant au possible), soit on jette l'éponge et on balance dans l'eau l'écheveau tout entier, mais alors la partie inutilisée de l'écheveau nous reste sur les bras (et des vermicelles de soja, on n'a pas forcément envie d'en retâter dans le quart d'heure en les tartinant de Nutella pour le goûter : donc direction poubelle probable, hélas).
Vous pouvez aller voir la recette de pâtés impériaux (nems) d'Asia marché, c'est intéressant.

Pour la recette, je pense que je préfère la mienne, mais leurs indications de ramollissement des galettes de riz et de roulage des nems méritent d'être essayées :
- ramollir les galettes dans un moule à tarte rempli d'eau tiède additionnée d'une cuiller à café de sucre et d'une cuiller à café de vinaigre,
- placer la farce au centre de la galette ramollie et rabattre une moitié sur l'autre, puis rabattre les côtés et rouler.

Bon bref, passons aux travaux pratiques.
Mes plus délicieuses et récentes idées de nems sont à venir dans un prochain billet, aujourd'hui je tiens surtout à vous montrer l'utilité de l'ustensile.

Ce sont des plateaux très légers et perforés, en plastique alimentaire.



Vous traitez les galettes de riz une par une. Il suffit de les passer rapidement sous l'eau tiède, intégralement et tranquillement des deux côtés, sans insister particulièrement :



Et vous les déposez une par une sur les assiettes roses...



... assiettes roses que vous empilez tranquillement ensuite.



Là, je vous les montre en éventail, pour vous faire voir, mais il suffit de les empiler tout bêtement à la verticale. Il y a un ou deux millimètres de jeu entre chaque assiette, c'est parfaitement conçu pour éviter tout adhérence.



Voilà, cela donne très exactement ceci :



Ensuite, on les farcit directement sur l'assiette perforée. Elles sont juste molles comme il faut, on roule en quatre gestes et hop c'est fait.

C'est d'une simplicité tellement ébouriffante !... Quand je pense au temps que j'ai perdu, quand je ne connaissais pas encore ces assiettes, à faire tremper les galettes dans un saladier, puis à les laisser sécher sur un torchon, une par une, à veiller qu'elles ne collent pas, qu'elles ne se déchirent pas, qu'elles ne se dessèchent
pas... J'arrivais à en rouler environ une demie par minute. En pestant, encore. Et avec un taux de déchet élevé : au moins une galette foutue sur trois.

Eh bien, tenez-vous bien : avec ces assiettes-là, je tiens un rythme de 4 nems à la minute, et sans me presser encore.
I
maginons que je sois pro et que je travaille dans un restau chinois, ce serait peut-être dix !



Mon problème, c'est que je crois que je mets trop de farce.

Si je veux que le nem résiste à la cuisson, je ne parviens pas éviter l'adjonction d'une "deuxième couche" de galette de riz :



Avec une double couche et si je les cuis doucement,
c'est OK, les nems ne crèvent pas :



Alors qu'avec une seule galette, voici le résultat :



Et même en faisant attention, pourtant !
Mais j'admets que c'est beaucoup trop fin sur le dessus, on voit qu'ils sont mal roulés :



Tant pis... goûté et approuvé. Très bon !



Pas très asiatique comme contenu :



J'avais mis du jambon, du fromage de chèvre et un reste de riz avec des petits morceaux de canard épicé. Ça peut paraître bizarre sur le papier, mais cela allait bien ensemble.



On peut absolument tout mettre dans un nem, on écoute juste ses envies, c'est ça qui est génial !!!

Là, j'ai un reste de poulet au curry, raisins et haricots verts.



On émince tout cela...



... et on ajoute un peu d'oignon vert haché :



On farcit la galette de riz (farce froide, sinon le nem crèvera à tous les coups en cuisant) :



Hop, on roule le nem et, juste après l'avoir badigeonné d'huile,
on le dépose délicatement dans la poêle :



J'ai encore essayé avec une seule couche pour que ce soit bien croustillant. Je pensais que cela tiendrait si je roulais bien, si je ne mettais pas trop de farce et si la farce était bien froide. Tu parles !



... Et flûte.



Crevés ou pas, après avoir goûté, je peux vous certifier que c'était exquis.

La galette unique donne des résultats dont je ne maîtrise pas bien l'esthétique ni les règles anti-crevaison, mais alors pour le goût et le croustillant
, par rapport à la double épaisseur c'est vraiment incomparable !...



J'ai essayé avec des carottes râpées Fleury Michon (des crudités assaisonnées) qui traînaient par là :



Pas terrible, franchement. Carottes crues mais chaudes, et assaisonnement dénaturé, beurk.

Avec du foie gras, tiens, essayons !

Et j'ai aussi un morceau de gruyère, ça peut être pas mal, bien fondu dans un nem croustillant :



On roule :



Résultat du foie gras : abominablement écoeurant.
Moi qui rêvais déjà de réinventer les "cromesky" de foie gras de Marc Meneau que je n'ai jamais goûtés mais dont j'ai tant entendu parler !... Bon, eh bien, pour les cromesky, il faudra repasser.



Dégueu.
Super gras, franchement écoeurant.

Notez bien que j'aurais pu vous mentir en vous disant, à l'aide d'une petite photo trompeuse, que c'était une recette bien agréable (regardez un peu ci-dessous) :



... Voire délicieuse et surtout, euh... légère et subtile comme tout !



Et ceci, tiens, qu'en pensez-vous ?
Je vous présente le nem au gruyère (il était beau comme tout quand je l'ai ouvert en deux, mais le temps que je m'empiffre de foie gras, il avait refroidi et terni) :



Bien meilleur ! Même si, venant tout juste de m'essuyer la bouche de foie gras tiède et coulant, je n'étais plus vraiment ce qui s'appelle en appétit.

Il faut dire que tout cela n'est pas franchement appétissant, reconnaissons-le :



Pas beau mais quand même bon !

En fait, je préfère la photo ci-dessous parce qu'il n'y a pas d'espace entre le gruyère et la paroi du nem. C'est plus à l'image de ce que je souhaitais obtenir : un rouleau bien gonflé, bien croustillant et surtout, bien rempli et bien dense.

Un peu aplati par mes entreprises de dégustation, ce pauvre nem, mais encore potable :



J'aurais dû mettre un morceau de gruyère plus gros, et l'assaisonner pour que la douceur du fromage fondu soit relevée d'une touche de quelque chose. Peut-être un peu de moutarde, quelque chose comme ça.
Et s'il n'y avait qu'une couche de galette, ce serait sublime.

C'est ma doc qui va être contente, ouf !...
Car qui aurait l'idée de qualifier de "cuisine grasse" (et si vous saviez comme ces mots sonnent redoutablement dans la bouche de ma doc !) ces charmants petits nems de ma confection ? C'est rien que du fait-maison, du frais, du bon !
Ces nems sont tout à fait représentatifs de ma discipline de fer.



Et vous ne connaissez pas encore les nems que je vais vous montrer la prochaine fois [edit : et voilà, c'est fait ! De délicieux nems d'andouillette !]
Là, je sais que certains vont devoir s'accrocher. Mais moi, j'adore. Et je vous promets que c'est dément, surtout si on n'a pas un appareil digestif de femmelette. ;-)



Retour à la page d'accueil











Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

par mercotte le Samedi 20/01/2007 à 19:38

On te reconnait bien là !!
Ton mortier vu la taille c'est peut être un mortier pour piler ton gomasio maison !! C'est ta doc qui serait contente si tu mangeais un peu des graines au lieu de te bourrer de foie gras et de fromage même pas bons ..... vu le traitement que tu leur fais subir !!! Enfin je te trouve déjà en progrès surprenants ! Petit conseil au lieu de les cuire à la poêle tes délicieux et variés nems essaie au four sans même les badigeonner d'huile, moins de gras, plus de craquant une couleur garantie uniforme !! Bon , moi ce que je dis c'est pour ta santé Caro!!!! Bon à ton très prochain billet , je suis toute fébrile à cette idée!


par Patrick le Samedi 20/01/2007 à 19:52

Pour le foie gras, j'essaierai de le mélanger à du Porto, des cèpes secs écrabouillés avec ton nouveau mortier et quelques épices "chauds" comme du cumin et du gingembre. Aucune importance si le mélange est franchement vilain et largement "humide". Un petit coup de congélateur, et hop dans le nem. Direction le four comme dit Mercotte. Je suis même prêt à jouer les cobayes.

Quant à Mercotte fébrile, c'est nouveau ? On dirait un commentaire "normal". Mercotte, il faut que tu consultes.


Re: par Eglantine le Samedi 20/01/2007 à 20:09

Mais il a de bonnes idées Patrick, mettre les préparations au congélateur avant de rouler. Très instructif tout ça et belle démonstration.  C'est vrai que devant de jolies photos on fait Ooooooohhhhhh, à tomber......... même si en fait c'est pas bon du tout ? Maintenant, je me questionne, je me lance dans la confection de nems ou pas !


Nem et foie gras par Michel le Vendredi 16/02/2007 à 15:52

Alors là il faut que je réagisse ! Bonjour à tous et bravo Caroline pour ce courage à l'expérimentation. C'est mon premier passage sur ce blog. Patrick écrit : puis et Caroline cite Marc Meneau. Eh bien ! j'ai eu le privilège de déguster chez lui des amuse-gueule d'une incroyable sensualité. Et comme j'étais là pour le travail il n'a pas hésité longtemps à me donner la recette : du foie gras, du porto et du jus de truffes, malaxés ensemble et raidi au congélateur. On y découpe des cubes de 1cm qui sont ensuite passé au jaune d'œuf puis dans une chapelure ultrafine. Deux fois, tellement elle est fine. Puis après une second passage au congélo les cubes sont frits, juste assez pour saisir la coque. La chaleur qui diffuse dans la masse doit juste faire fondre le cœur… J'arrête, j'ai l'eau à la bouche. Je n'ai jamais essayé d'en faire, c'est au-dessus de mes compétences. Et j'ignore si on en propose toujours à l'Espérance.


Re: Nem et foie gras par Une gourmande en vagabondage sur le net le Vendredi 06/07/2007 à 10:23

Je suis tombée par hasard sur ce blog croustillant en trainant sur le net et d'abord, BRAVO! j'adore le ton, les photos, les sujets... Au passage, une question me taraude: est-ce que vous goutez à chaque fois toutes vos tenvtaives d'affilée? (je pense notamment au sujet sur les croissants Picard, et là avec les nems) Ou est-ce que vous faites en plusieurs fois et écrivez le billet ensuite? c'est simplement par curiosité... Bon et pour le sujet qui nous concerne, à savoir les Cromesquis, la recette précise est ... ici: http://www.marc-meneau-esperance.com/fr/recette-cromesquis.htm ! Pour info, c'est aussi assez divin en dessert, fourrés avec une ganache chocolat (bien refroidie et à manipuler vite vite) ou une pâte à truffes, ça marche nikel! Bonne dégustation!


Re: Nem et foie gras par Caroline le Vendredi 06/07/2007 à 11:54

Merci pour le lien, chère gourmande ! Je vais aller voir la recette de Marc Meneau, je m'en réjouis d'avance.

Sinon, pour votre question sur mon "modus operandi" de testeuse pratiquante : il est vrai que souvent, je goûte d'affilée, mais que souvent aussi, je fais des sessions successives de test-dégustation pour un même billet.

Pour les croissants, c'était en trois fois : grâce à quoi je suis encore vivante... — mais j'admets que parfois, quand je me laisse aller sur ma lancée, il est vraiment "moins une" avant de devoir appeler les pompiers !



par Balise le Samedi 20/01/2007 à 20:14

Ca tombe bien ton billet, chuis allée chez Tang Frères ya quinze jours et j'ai acheté un paquet de galettes à nem en me disant "ça peut toujours servir"... :)


par Mélo le Samedi 20/01/2007 à 21:49

Aaah chic alors! C'est trop d'honneur...

Bon, j'aurais dû le lire avant de manger, parce que là, après la galette des rois (dont j'ai évidemment abusé), je dois avouer que ta description du nem au foie gras ne me fait pas réver. Je vais attendre ta recette de pâtés impériaux.
Par contre les machins pour sécher les galettes me plaisent bien.

Bises






A propos de asiamarché par Laure le Samedi 20/01/2007 à 22:17

Encore une fois un article très intéressant, vivant et tout ce qu'il faut, j'attends toujours de vous lire avec impatience et je ne suis jamais déçue ! je crois que je vais filer m'acheter des feuilles de riz!

Sinon je voulais juste préciser que pour la France, les frais de port de asiamarché sont apparement de 5 euros, donc finalement je dirais que si on achète pas mal de trucs ce n'est pas trop trop cher, c'est le prix d'un colissimo de base on va dire! Enfin voilà :)

A bientot et bonne cuisine à tous,
Laure qui mange des petits dej 2 fois par jour


par Mayacook le Samedi 20/01/2007 à 22:26

Contente de voir que ça roule pour toi! Vraiment sympa ce défiler!!! Mon problème avec les nems c'est plutôt la friture....allez, je suis tes conseils et tente le four, on verra bien!


Re: par Framboiz le Dimanche 21/01/2007 à 02:24

Nan mais c'est fou le talent qu'on certaines blogueuses de faire naitre le besoin (j'ai dit le, pas les hein). Voilà comment je me retrouve dans l'impérieuse nécéssité désespérée de trouver ces tapis roses au plus vite. D'ici à ce que je les commnade en France et me tape 50 euros de frais de port y'a pas loin...


Re: A propos de asiamarché par Caroline le Dimanche 21/01/2007 à 10:28

Merci Laure, pour la précision sur les frais de port ! J'y suis retournée pour voir : ils varient en fonction du montant de la commande (ou de l'encombrement et du poids des articles, peut-être). J'aurais pu y penser, tout de même !!!
C'est par simple coïncidence que mes deux ou trois commandes à moi ont toujours atteint les 10 € de frais de port. A l'instant même, j'ai simulé une commande de d'environ 20 € contenant 5 ou 6 petits articles (type brique de crème de coco, petite boîte de beurre et sachet de miso), les frais étaient de 7 €. J'y ai ajouté 4 assiettes de 17,5 cm de diamètre, et les frais sont passés à 10 €... Voilà l'explication !
Merci encore ! Je vais corriger l'info dans l'article.


Merci ! par Inoule le Dimanche 21/01/2007 à 02:30

Merci de me faire découvrir ce super site, je sens que je vais faire chauffer la carte bleue !!!


par Babycakes le Dimanche 21/01/2007 à 09:35

D'abord merci pour avoir parlé de ce produit, je vais tenter d'en trouver la prochaine fois que je vais dans mon hyper marché asiatique, sinon je pourrais meme en commander...

Pour la cuisson de tes nems, j'ai souvent eu le meme probleme... En voyant tes photos, je me demande si le principal probleme n'est pas que tu en fais cuire trop d'un coup. Du coup, ils se touchent entre eux et en perdant leur humidité, les feuilles de riz se collent entre les rouleaux, du coup quand tu les retourne, c'est l'eclatement. Il faut aussi qu'il reste pas trop de liquide sur les nems avant de les passer a la poele.

En gros, c'est assez galere et je connais meme des gens d'origine asiatique qui prennent plutot les feuilles carrées surgelees qui ressemblent plus a de la brick pour faire les nems... (meme si j'avoue moi aussi je prefere ceux faits avec les galettes de riz)


Re: par Débo le Dimanche 21/01/2007 à 10:46

Je suis totalement fan des assiettes sans même les avoir testé, ça a l'air vraiment génial !!! Pour les garnitures, je me bidonne car je suis du genre fourre tout, mais quand même pas à ce niveau !!
Pour la double couche, es tu sure que ça ne vienne pas de ton pliage tout simplement? Parce que je n'ai jamais de pb de nem qui explose à la cuisson.
Tu veux pas nous faire un pas à pas pour qu'on sache où et quand tu plies la feuille ?


Re: Re: par Caroline le Dimanche 21/01/2007 à 10:49

Merci Babycakes et Débo ! Je vais effectivement faire ce que suggère Débo : montrer un pas à pas, pour qu'on puisse voir de quoi vient le problème.
Et encore un bon prétexte pour me régaler aujourd'hui ! :-)


Re: par Anne (Papille et Pupilles) le Dimanche 21/01/2007 à 10:52

Tout à fait passionnant. Je ne connaissais pas ces trucs roses. Tu me donnes une envie folle de faire des nems. Sinon cuisson au four pour moi aussi 


par Cathy le Dimanche 21/01/2007 à 11:47

merci pour cette nouvelle découverte, ces machins roses m'ont l'air vraiment formidables, j'avais renoncé aux nems après une séance de galère pas possible ! ce qui est marrant c'est que je n'aurais jamais pensé à mettre tout ce qui traine dans mon frigo à l'intérieur, tu m'ouvres des horizons insoupçonnés !



par Requia le Dimanche 21/01/2007 à 12:11

Ca c'est du Caroline tout craché ! Bon je ne dirais rien de ce que tu manges à ta doc si tu peux me souffler une idée pour expliquer à ma banquière la raison de mon découvert !!! A force d'acheter en ligne sur plein de nouveaux sites que je découvre tous les jours grâce aux blogs c'est un peu la cata en ce moment et le nouveau site vers lequel tu m'envoies ne va pas arranger la situation !!!!!
Bises.


par Christine le Dimanche 21/01/2007 à 12:16

Comme Mercotte (je suis fière du rapprochement), je fais toujours mes nems au four, moins gras, moins "explosés", plus croustillants, etc ... Par contre, les assiettes roses, géniales, je sens que je vais aller faire un tour sur ce site, sans me laisser tenter par le mortier à pastèque toutefois :o))))))))


par Clochette le Dimanche 21/01/2007 à 14:47

Bon ben merci d avoir tenté pour nous le Nem au Foie Gras, de sorte à ce que je ne me ridiculise pas à Noël prochain en voulant épater tout le monde avec un truc qui s avererait "ecoeurant" !!!

Bisous Caroline et merci encore pour cette tranche de rire


par marion le Dimanche 21/01/2007 à 20:48

jamais fait de nems moi même mais avec cet instrument, tout semble simple ! as tu déjà pensé à faire du télé achat ? :)))))
trop remplis les nems ? certainement. Trop tassés en fait ? à quand les feuilles de riz king size ?


par Laure le Dimanche 21/01/2007 à 21:59

Faudrait que j'aille voir si y a fameuses trucs roses chez les frères tang ou un truc comme ça, on sait jamais, pour les parisiens c'est peut être plus rentable ! En tout cas je vous conseille leur supermarché pour les herbes fraiches, ils ont des prix imbattables et les herbes sont parfaites :)
Pis j'en profiterai pour m'acheter des feuilles de riz *une nouvelle passion va naitre*, et j'opterai pour l'option cuisson au four parce que moi et l'huile ça fait deux (boureks au four, nems au four, frites au four, ça me parait bien!)


par Véro (C.Métisse) le Dimanche 21/01/2007 à 23:26

Alors là!!!!!!!
Moi qui suis une grande rouleuse de nems-mis-à-détremper-sur-le-torchon, je ne connaissais pas ces petits bidules roses!!!! Je vais m'empresser de les tester... Merci Caroline!

En ce qui concerne les galettes, moi je fais toujours les miens avec les galettes triangulaires: j'en utilise une, et je mets au milieu un demi-triangle coupé: ça fait donc 1 triangle plus un demi superposé, pour renforcer juste à l'endroit où on met la farce, sans pour autant avoir trop de pâte sous la dent. Je ne sais pas si je suis bien claire, là??
Bref, des petits nems qui ne s'éclatent pas (mais je fais frire! déformation d'asiat! ;-))

Quel festival de nems en tout cas, je ne  regrette pas d'être passée, moi!! (jamais, d'ailleurs...)


Re: par Patrick CdM le Lundi 22/01/2007 à 00:00

Ce n'est pas bête du tout ces supports roses, si j'en trouve dans mes périnigrations asiatiques, j'en vole une et si çà marche aussi bien que tu le dis, je reviens acheter le reste du paquet.


Vive les bidules roses! par francois le Dimanche 21/01/2007 à 23:50

J'utilise les bidules roses depuis pas mal de temps déjà, à l'origine pour égoutter les galettes de riz comme prévu dans le mode d'emploi, mais depuis je leur ai trouvé un tas d'usages. Entre autres c'est super pour décongeler au micro-ondes : un bidule rose sur une assiette creuse, et les crevettes mises à décongeler ne trempent pas dans leur jus, merci monsieur bidule rose. Par contre je trouve le prix de asiamarche carrément prohibitifs, je crois que c'est le double du prix pratiqué dans le 13ème pour ceux et celles qui ont la chance de ne pas en être trop loin.


par auré le Lundi 22/01/2007 à 11:19

Je fais cuire mes bricks etc au four, je sais, c'est sûrement un manque de respect envers mon cholestreol!

Comme tioi, je suis obligée de doubler les feuilles car sinon elles se percent sans exception!


par Stéphanie le Lundi 22/01/2007 à 11:43

    C'est génial ce machin!! En tous cas je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'on peut mettre ce qu'on veut dans les nems: je suis la première à recycler le plat du jour précédent avec des feuilles de riz! (genre poireaux crevettes poisson, c'était pas mal... ) Et puis, tous mes encouragements pour nous fournir le contenu de ton nem qui tue au plus vite (tu sais qu'à chaque post publié je rechute, et si tu ne publies pas à nouveau rapidement je dois me re-sevrer, bientôt je vais créer un groupe de parole...^^)


Le mortier-bidet par Peipei le Lundi 22/01/2007 à 12:53

Pour répondre à tes questions sur la taille du mortier dont tu as fait l'acquisition dernièrement, il s'agit en fait d'un ustensile utilisé entre autre par les laotiens et les thailandais pour faire leur salade de papaye. C'est une salade plus ou moins épicée (selon les goûts) faite avec des tomates, des carottes rapées, de la papaye (différente de la papaye à la chair orangé sucrée, celle pour la salade est de couleur plutôt blanche et la chair est dure comme celle d'un concombre), de la sauce de poisson, du piment et d'autres ingrédients locaux dont je n'arrive pas à traduire les noms. Tu mets tout ça dans le mortier et tu pilonnes avec la batte de base ball fournie avec. En tout cas c'est très bon. C'est peut être une idée pour un nouveau test ?


par venezia le Lundi 22/01/2007 à 21:23

Je vais essayer de dégotter cet accessoire rose qui me semble magique (il n'existe pas en bleu? ) pour prélever un peu  de vermicelles de riz, une solution radicale: je les coupe aux ciseaux  tout bètement. 


Re: par Caroline le Lundi 22/01/2007 à 23:08

Si, si, Venezia, il existe en bleu ! Mais c'est dans un autre diamètre alors : 31 cm, et non plus 22.

Moi ce sont des vermicelles de soja, j'ai l'impression que c'est très différent des vermicelles de riz, en tout cas quand c'est cru. Parce que, crois-moi : "aux ciseaux tout bêtement", je pense que tu n'aurais jamais dit ça au sujet de mes vermicelles.
Et voilà, tiens, ça nous fait encore une chose intéressante à vérifier... ;-)


Re: Re: par venezia le Mardi 23/01/2007 à 09:42

Avec des coiseaux très affutés (et en coupant à l'intérieur même du pochon)… ? 


par charlotine le Mardi 23/01/2007 à 22:00

Génial ces assiettes pour rouler les nems!!!
Par contre pour eviter que les nems n'éclatent à la cuissonn je les prépare la veille, comme ça ils ont une journée pour bien sécher. En fait c'est l'humidité des nems qui les fait éclater. En les faisant cuire la veille je n'ai plus de problème de cuisson.
Par contre, aprés avoir posté il y a quelques jours la recette de mes nems sur mon blog, je me suis fait enguirlandée par mon frére, expert en cuisine asiat, en fait les galettes rondes ne servent pas à faire les nems, mais il faut utiliser les fameuses galettes triangulaires. A quoi servent les rondes?? heu... là du coup je sais plus, mais apparement, pas à faire des nems!!


par Gracianne le Jeudi 25/01/2007 à 10:55

Salut Caroline,

J'allais dire comme Charlotine, que si tes nems eclatent, c'est sans doute que la garniture est trop humide, voire explosive comme le fromage. Maintenant que tu as cree un besoin immediat de nems et d'assiettes roses chez moi, faut que j'en fasse rapidement. Je les fais frire, ils n'eclatent pas, c'est peut-etre ca le secret?


par mamapasta le Jeudi 25/01/2007 à 15:43

Ayant fait toutes mes études dans le treizieme , je n'ai même pas eu l'idée de mettre des trucs gaulois dans des feuilles de riz, c'est fou ! ceci est l'aube d'un grand jour pour mes feuilles de riz. Le vermicelle de soja en kg et en petits fragments se trouve même dans l'épicerie asiatico-africaine de Niort, et c'est mieux que d'attaquer le paquet de "grands" vermicelles au sécateur .


Re: par Anne (Papille et Pupilles) le Vendredi 26/01/2007 à 17:55

Et bien ça y est j'ai craqué. Je ne les ai pas prises roses, je les ai prises bleues pour assortir à la couleur de mes yeux (top classe).  photo ici
Mon voisin se demandait ce que je pouvais bien faire à genoux dans la neige à photographier des bouts de plastiques bleus ! même pas grave !



Re: Re: par Caroline le Vendredi 26/01/2007 à 18:16

Malheur ! Mais j'ai toujours dit que t'étais folle. ;-)


par zapbook le Samedi 27/01/2007 à 21:40

c'est malin !!! je rentre du 13 ème où j'ai dévalisé le magasin ...galettes de riz,vermicelles et j'en passe  et j'étais en train de cogiter quand j'allais faire mes nems et là tout d'un coup j'ai une illumination! mais j'ai vu passer un truc rose super génial sur le blog de...zut ,c'était chez qui?et après mes recherches me voilà chez toi en train d'expliquer à mon zhom que ce truc rose est in-dis-pensable à mes futurs tests et que non y en avait pas dans les magasins et non je peux pas attendre ..et voilà ,ma commande est passée!(bonjour les frais de port !) j'ai pris les bleus car mes galettes font 28 cm...tout ce bla,bla,bla pour te dire un grand merci,ça va me simplifier la vie et je suis sure que grâce à ce truc je réussirais mes premiers nems et en plus le bleu c'est ma couleur préférée....merci et bravo ,bizz


un peu de blanc d'œuf par Le Loup Pelagneau le Dimanche 28/01/2007 à 17:36

On trouve toujours de bonnes idées ici... Bien longtemps que je n'avais pas confectionné de nems ! Mais je me souviens d'un petit truc (une astuce donnée par ma mère) pour « consolider » les petites enveloppes : badigeonner les parties les plus fragiles de blanc d'œuf très légèrement émulsionné. En vérité, ce truc fait partie du répertoire culinaire du terroir et sert souvent à bien souder les paquets de chou farci. Je trouve que ça aide (et ça rend aussi plus croustillant). Si j'en refais à la poêle – comme j'ai bien envie –, j'utiliserai pour retourner ces délicates petites choses ma toute nouvelle pince ( type « tong ») à embouts en silicone.


par enflammée le Lundi 29/01/2007 à 14:21

Et pourtant, on peut très bien se débrouiller avec de simple torchons propres et de l'eau tiéde.

Pour que les nems n'éclatent pas, il faut bien les serrer et que la farce ne soit pas trop humide.


Re: par artem le Lundi 29/01/2007 à 21:22

je confirme !
j'adore fabriquer des nems, et cet accessoire ne me manque pas...ok je vais peut-être moins vite, mais bon, j'en fais jamais 40 non plus !

je trempe la feuille 30 sec dans un plat d'eau tiède (ou sous l'au du robinet si j'ai pas de plat adequat, par exemple chez mon homme)  puis quand elle a commencé à ramollir je la pose sur une surface plane. Le temps de disposer mes ingrédients à l'intérieur, la feuille finit d'absorber l'eau et atteint la bonne consistence pour être roulée !
Ensuite je répète l'opération pour la suivante...
Comme ça pas de feuille trop mouillée, ou à laisser égoutter, sécher etc ;)

Chez moi, pas de problème d'éclatement de la pâte, je préfère la version "rouleaux de printemps" (pas de cuisson) pour garder le moelleux et la sensation de frais de la pâte ;)


Re: Re: par enflammée le Lundi 29/01/2007 à 21:41

La derniere fois, j'en ai fait 50. En plus, toute seule !

Ce que je fais : je dispose des torchons propres ma table de basse. Près de là, sur un tabouret, j'ai posé une grande poele (parce que c'est rond) sur laquelle j'ai versé de l'eau tiède. Je trempe une à une les galettes, ce qui me prend 2-3 secondes chacune (pas nécessaire de laisser tremper 30 secondes). Puis je mets la farce, à peine où j'ai mis mon dernier tas de la série que la première galette est prête à rouler.


par Snapulk le Jeudi 01/02/2007 à 12:26

Génial! Comme j'avais la chance d'aller chez Tang, j'en ai trouvé (c'est vrai que c'est moins cher qu'en ligne) et essayé le soir même, ça change tout! D'habitude tout le monde trouve que c'est bons les nems mais qu'il n'y en a jamais assez, et là, j'en ai fait assez et en moins de temps! Donc plein de nouvelles expériences en perspectives! Merci!


par Anne (Papille et Pupilles) le Lundi 05/02/2007 à 14:00

J'ai essayé, ça y est. C'est super pratique ! Ils vont manger des nems en veux tu en voilà à la maison ;) 


Miam !!! par suiksuik le Mercredi 07/02/2007 à 19:12

Des nems à tout !!! génial !
Une version sucrée ????


A la vapeur par Chenapouille le Samedi 10/02/2007 à 10:06

Super tes essais ! comme toujours...
Moi, les galettes de riz, je les aime bien à la valeur aussi. En plus, il parait que c'est mieux pour la ligne ;-) J'y met un peu de tout aussi, et hop : dans la machine à vapeur. Mon pliage, je le fais à partir d'un triangle : en fait, d'un rond coupé en quatre, car je ne savais pas qu'il y avait des triangles tout fait... J'ai fait une décomposition de mon pliage maison ici si ça intéresse quelqu'un. J'ai bien envie de ces supers trucs roses, maintenant : c'est malin !
A+.


Re: A la vapeur par Caroline le Samedi 10/02/2007 à 10:39

Merci Chenapouille, je suis allée voir et je peux te dire que ça m'intéresse, ô combien !
La prochaine fois, pour moi : cuisson à la vapeur. Ça m'intrigue énormément à l'avance. Thank you !


par anis* le Mardi 13/02/2007 à 01:09

sur un autre blog, j'ai lu un article sur ces petits plateaux géniaux que tu présentes ; vraiment, je suis ravie d'être venue ; j'avais très envie de faire des nems, mais manoeuvrer les galettes :  pas facile; Et il y a plein d'idées de nems, c'est génial .

En plus, j'en ai trouvé à 2 rues de chez moi  ( Clermont-Ferrand ) .

Je vais les mettre en photo sur mon blog, avec ton adresse ; par contre, ils sont beaucoup, beaucoup  moins roses, c'est bien dommage !!


par Loreal le Mardi 13/02/2007 à 08:51

Je suis aussi une adepte des nems "maison", recette et technique transmise de mère en fille ;-), et d'après les photos, je pense que ton souci de "crevaison" ne vient pas de ta quantité de farce, mais de ton pliage.


Ca y est ! je les ai ! par Chenapouille le Lundi 19/02/2007 à 14:34

Comme prévu, je n'ai pas pu résiter et j'ai commandé ces petits plateaux que je viens de recevoir, sauf que les miens sont bleus. Je voulais juste signaler que cette boutique n'est pas très pratique, car la livraison se fait par transporteur et il faut donc être à la maison, ou bien aller au dépot le plus proche (60 km dans mon cas...). C'est pas que je vais pleurer d'avoir pris un jour de vacances, hein ;-) du coup, je vais pouvoir les tester tout de suite !

Je vais voir ce que j'ai dans le frigo, et si j'ai de quoi mettre dedans, je vais même essayer de faire un pas à pas de mes bouchées à la vapeur (car en ce moment, les nems, ce n'est vraiment pas pour moi, vu que ma balance me fait les gros yeux tous les matin :-( )... à suivre donc...


Gruyère?!!!? par Sperlipotte le Samedi 24/02/2007 à 09:51

C'est pas du Gruyère sur la photo mais plus sûrement de l'Emmental.

Pour info, le gruyère n'a pas de trou...


Re: Gruyère?!!!? par Caroline le Samedi 24/02/2007 à 10:05

Euh... en fait, c'est encore pire que ce que tu crois, Sperlipotte ! Celui-là, si mes souvenirs sont bons, c'est un fromage qui n'a ni nom ni provenance, et qui sort tout droit d'une chaîne de production industrielle : c'est du "Dégustation" (c'est le nom de la marque). Hum, pour l'authenticité tu repasseras, mais j'en achète assez souvent parce qu'il est très doux... Pardon au vrai gruyère, honteusement assimilé à ce produit !


par astridcmoi le Mardi 27/02/2007 à 14:37

testé et approuvé ces bidules sont merveilleux, et pour les parisiennes veinardes on les trouve même à 3 euros chez Tang!


à la sauvage par virgulle le Mardi 27/02/2007 à 22:00

Une précision pour les personnes qui n'ont pas le temps d'attendre leurs assiettes roses :

J'humidifie les feuilles en les installant entre 2 feuilles de sopalin et j'humidifie avec de l'eau tiède (+ rapide ) directement à travers le papier ( dans un plateau pour ne pas en fiche partout ) comme ça prend un certain temps à rouler j'en mets 5 qui s'humifient  gentillement pendant que je roule la première : je rajoute une feuille d'essuie tout entre chaque. Et à chaque nem roulé ,je remets une feuille à ramollir . Il  y a un degret idéal d'humidité : si on attends pas assez ça casse, si on attend trop ça se déchire. Il y a donc un rythme de roulage idéal

Pour rouler sur des feuilles triangles ( petit nem) il faut mettre une cuillière à café de farce coté rond, , rabattre ce coté juste de la taille de la farce , puis rabattre les 2 cotésdroits vers le centre et enfin rouler comme un croissant vers la pointe .

POur que les nems n'éclatent : pas bien les laisser sécher une fois fait , ne pas avoir une farce trop liquide et les retourner dans la poele avec des baguettes en bois : le contact du métal les déchire

ça fait 20 ans que je fais des nems : ils n'ont jamais été aussi géniaux que les tiens : félicitations


question à propos des nems par Marie-Helene le Mardi 05/06/2007 à 17:25

tu les fais frire ou bien rotir en poele ??
J'ai toujours eu du mal, car en friture ca souvre souvent et je me retrouve avec de la garniture plein le wok... ca devient super gras et inmangeable...
Tu semble simplement les mettre à la poele mais tout ce qui est dedans est cuit avant non ?
ca m'intrigue et tu me donne envie de m'y remettre..
PEnses-tu que je peux commander ces articles à nems  meme si ej suis au Québec ? hummm livraison doit être chère !!

BOnne journée
m-H


Re: question à propos des nems par Caroline le Mardi 05/06/2007 à 17:37

Aïe, ça va te coûter cher ! Mais je crois ne pas me tromper en disant qu'ils livrent partout, même sur le continent américain.

Sinon, tu trouveras cela dans une bonne boutique asiatique, je sais qu'il y en a, j'ai déjà vu Daniel Pinard dans des boutiques incroyables, vous avez tout sur place ! Peut-être qu'il va te falloir chercher un peu mais je suis sûre que tu y as intérêt, histoire de pouvoir t'approvisionner commodément à long terme.

En général, mes nems je les fais à la poêle mais effectivement il faut mettre la farce cuite (et refroidie autant que possible) dans les feuilles de riz, sinon ça crève à tous les coups.
Au four, c'est pas mal non plus, ça se déchire moins, mais il faut bien huiler la plaque sinon ça attache.
Je crois quand même que le meilleur, c'est à la poêle dans 3 mm d'huile. Bien farci, bien roulé et bien hermétique, puis bien patiemment et délicatement retourné dans l'huile bien chaude mais surtout pas exagérément bouillante, mmm... c'est vraiment un délice...


pas cher les galettes en plastique par tomtom le Lundi 11/06/2007 à 17:35

Salut !

pour les parisiens, j'ai trouvé les fameuses galettes à trous en plastique à 5 ou 6 euro les 12 dans un magasin près de chez moi...

Si ça vous intéresse, je vous donne l'adresse et le nom contre 10€.

euh, non, si ça vous intéresse, je vous donne le nom et l'adresse dès que je les ai retrouvé.

tom tom.


intriguée par tes nems par mdj le Jeudi 14/06/2007 à 17:09

bonjour
je trouve tres interressant ton blog.
tous ces test me plaisent bien.
je n'avais jamais pensé a faire des nems avec tout ca par contre j'aime bien avec les feuilles de brick, et generalement les restes partent dans les boulettes de viande avec de la sauce tomate...Miam miam.
mais j'essaierais, je pense que ce sera interressant.
ah oui pour les feuilles des nems moi je les pose a plat sur un torchon et je les badigeonne d'eau chaude avec un pinceau et ca va bien je les casse pas trop.quand le torchon est trop mouillé j'en change et ca va.


par anchois prem's le Dimanche 08/07/2007 à 10:46

Encore merci ! J'ai tellement ri que j'en ai encore mal au ventre !!

Des amies font des nems, et elles ont la facheuse habitude d'attendre que je me baffre de leurs sublime création pour me narrer en détail le calvaire de la confection de celles ci.

Du coup, je n'ai jamais voulu en faire, trop long, trop périlleux, gobé trop vite et en plus trop gras.

J'ai aujourd'hui hâte de trouver ces assiesttes roses pour me la pêter dans la cuisine, les faire déguster aux copines en leur narrant combien il est simple et plaisant de confectionner ces nems !


par Adine le Dimanche 22/07/2007 à 15:10

Bonjour,

c'est mon premier message ici. Ce site a l'air très génial et les gens très sympas.
Je vais aller me chercher des plats roses à nems moi !

Sinon j'ai eu la chance de faire des nems avec une vraie mamie vietnamienne il y a quelques années. D'après elle ,l'éclatement des nems (faites par les françaises ... pas des expertes comme elle ><) est du à la trop grande quantité de viande. Elle commençait par mettre la farce de viande _ en petite quantité_ puis les légumes (soja carottes en batonnets) et les vermicelles. Le tout est délicatement mais fermement serré pour que ce soit un batonnet assez fin (et pas un gros truc relaché) et ensuite une cuisson dans de l'huile pas trop chaude mais qui saisit bien et ça donne un résultat très croustillant. Elle faisait parfois cuire en 2 temps.

Quand on en fait beaucoup, on peut les congèler très bien quand on les a fait précuire (sans coloration). On réchauffe au four et on finit la cuisson pour qu'elles dorent.


Lisez ceci par mogwai08 le Samedi 28/07/2007 à 11:45

Déjà merci pour l'article.

Voici quelques précisions :

S'ils sont vendu par 6, l'explication est tout simple : fondue vietnamienne.
Je m'explique, la fondue vietnamienne consiste à faire chauffer dans un bouillon spécial, toutes sortes de denrées enroulées dans de la galette de riz ramolie.
Donc il faut bien un truc rose par personne.
Comment çà marche ? Déjà pour le bouillon, çà va peut-être vous surprendre mais il faut la moitié de bouillon (poule ou autre) + la moitié de VINAIGRE BLANC, à lire comme çà on se dit que çà doit etre trop acide etc... mais NON. Essayez !!!!
Donc on donne à chaque convive une grande assiette sur laquelle il poste son truc rose (sans esprit mal tourné). On humidifie la galette de riz (moi aussi je prefere les quart de galette, ainsi on peut se preparer 4 nems en même temps),
on met son petit melange et on roule. 1 minute dans le bouillon vinaigré, my god... Que c'est bon !!!!

Bon autre point pour asiamarché, le frais de port sot assez elevés mais c'est normal, cependant il existe une astuce pour se les faire remboursé, même 2, la premiere est d'aller voir sur ce site :

http://www.codereduc.com/recherche.php?rech=asiamarche&chercher=chercher&Submit.x=0&Submit.y=0

d'ailleurs actuellement il y un code avec 25% de reduc.

Et aussi celui ci : http://www.ebuyclub.com/Partenaires.jsp?lettre=A

Vous voyez la asiamarché 5%, ben çà c'est en permanence, vous commandez pour 50 euros on vous en rend 2,50€. Pas de quoi remboursé tous les fais de port mais c'est dejà çà ! De plus ce sie focntionne avec quasiment tout les magasin existants, jetez y un oeil. Quabn on arrive à 10€, on demand ele virement sur son compte, çà marche tout seul....

Voilà ce n'est pas de la pub mais des astuces de bon sens. Au fait denriere chos epour s'inscrire sur ebuyclub il faut un email de parrain alors mettez y le mien :) ===> mogwai08



en plus on commence dejà avec une cagnote de 5 euros :)

a+++++++++++++


Re: Lisez ceci par Caroline le Samedi 28/07/2007 à 13:26

Hello mogwai08,

Mille mercis pour l'explic sur la fondue vietnamienne, ça me met vraiment l'eau à la bouche !

Et pour le reste : super !!! Vraiment très utiles renseignements, je vais renvoyer vers ton commentaire dans mon article.
J'ai mis tes liens dans mes favoris et je me suis inscrite sur le second, merci parrain ! ;-)


waouououou par katikat le Mercredi 10/10/2007 à 16:46

Bonjour

Je n'aurais jamais osé le foie gras, toutefois pour ton ustensile moi je plonge mes feuilles de riz une par une dans de l'eau tiède et ça marche tu ne connais pas T.frères pr les frais de port ça te reviendrait bien moins cher d'y aller à moins que tu naies pas le temps je viens de découvrir ton site à part l'expérience du beurre je n'ai pas tout suivi en revanche merci de tes précieuses expériences.Patrick hormis le temps que ça met le beurre revient plus chèr à l'achat ou fabriqué maison....Je continue ma visite mais je suis morte de rire c'est bien écrit et C GRAVEDROLE pour répéter ma petite nièce!!!!!

 


Technique de "roulage" par PetitChat le Dimanche 11/11/2007 à 19:52

Bonjour,

Je prends connaissance de tes belles aventures culinaires autour du nem, cela donne beaucoup d'idées !
En revanche, j'ai cru comprendre que tu rencontrais des difficultés avec des nems qui claquent en cours de cuisson.

Deux raisons probables :

1. Ne surtout pas faire frire le nem s'il est encore mouillé au toucher. Il doit toutefois rester humide et pour cela, tu peux disposer tes nems sur un plateau en les recouvrant d'un torchon humide. En tout cas, interdiction formelle de rouler ton nem si la galette présente des flaques d'eau ! (à éponger au sopalin si nécessaire)

2. THE technique de roulage (galette ronde) :
- tu façonnes un petit parallélépipède de 10 cm de longueur maximum, pas trop épais (2 cm de hauteur). Il faut qu'il soit placé à 4 cm environ du bord qui est de ton côté.
- tu replies le bord gauche de ta galette sur ton petit parallélépipède, sans trop serrer, mais il faut qu'il soit bien maintenu.
- tu replies le bord droit de ta galette comme tu viens de le faire avec le bord gauche. Les côtés gauche et droite de la galette sont ainsi bien perpendiculaires au parallélépipède.
- tu prends le bord qui est le plus proche de toi et tu le rabats sur le parallélépipède et tu roules vers le haut, tout en serrant au fur et à mesure
- normalement, si tu as bien travaillé et bien rabattu tes bords de galette gauche et droite au début, tu n'as pas de "peau" de galette qui dépasse de ton rouleau à gauche et à droite

Si tu respectes bien ces 2 règles, alors je ne sais pas pourquoi tes nems éclatent ! Pour info, c'est ma maman qui est une méga pro du nem et qui m'esclavagiseait de temps en temps sur le sujet (100 à 200 rouleaux d'un coup !...) - moi je ne sais rien faire sinon parce que justement elle cuisinait trop bien pour que je m'y mette =x

Bon courage !


De l'execution des nems par Flo le Samedi 18/05/2013 à 11:40

J'adore aussi les nems et ca fait quelques années que j'essaye toutes les astuces.
Je te donne deux astuces pour qu'elles n'éclatent jamais.

1) mettre dans ta préparation 1/2 cuillère à soupe de maïzena.

2) La chose la plus importante même si tu ne fais pas le 1) c'est lorsque tu roules les nems il faut les serrer au maximum, tu ne dois plus avoir d'air entre ta préparation et la galette. C'est l'air qui les fait éclater, juste ca. 
De ce fait, il faut une préparation trés émincée (l'idéal au couteau de boucher :) )...
Que ce soit du fromage ou autre, ainsi tu pourras rouler en chassant l'air au max !

Bien à toi :)

Dis moi si ca fonctione ! 



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.