Thèmes cliquables : procédé culinaire - légumes - astuces cuisine
Je vous fais aujourd'hui un billet qui va dégommer implacablement ce credo répandu et vulgarisé par tous les grands chefs.: "Une queue d'artichaut ne se coupe pas, Mesdames, elle s'arrache.!"...
Aaah, elle s'arrache.? Et pourquoi, s'il vous plaît.?
Soi-disant pour extraire le plus possible d'éléments filandreux, histoire de ne pas les retrouver sur sa langue au milieu de la délicate chair du coeur d'artichaut.
Tu parles, j'ai arraché des dizaines de queues et j'en ai coupé plein d'autres, je n'ai jamais vu la différence entre coupage et arrachage.: j'ai toujours obtenu un coeur plein de filaments. En d'autres termes et à mon grand regret, quel que soit le procédé, les poils ne sont jamais venus avec la queue.
Tenez, je vais vous montrer cela tout de suite.
C'est joli quand même, la nature...
Je le décrasse un peu, ce petit chéri. (Epouillez toujours avant de consommer.!)
J'en suis à mon 400e arrachage de queue d'artichaut, sans mentir.
Ce sera mon 401e.
Je pose l'artichaut à l'horizontale, j'appuie sur la queue pour ébranler son attache, je la relève, je la rabaisse, la relève, j'insiste et les mouvements prennent de l'amplitude. Ça commence à céder sérieusement. Un ou deux coups de plus vers le haut, un ou deux coups de plus vers le bas et voilà.
Extraction réussie !
Et stupeur absolue, car voici ce que j'ai obtenu aujourd'hui.:
Vous vous rendez compte.? Des années sans aucun résultat, et aujourd'hui miracle.!
Sur les quatre artichauts qui sont passés par mes mains tout à l'heure, la queue était drue, elle m'a opposé un certain refus avant de se rendre. J'en déduis que ce n'était pas de la jeune queue verte qui serait venue toute seule, les fibres brisées net, mais de la queue mature, enracinée et résistante.
Tout de même ! Une telle réussite, et précisément le jour où j'escomptais bien un échec retentissant et parfaitement représentatif, érigeable en loi universelle, pffff !... Décidément, en cuisine on est toujours surpris.
Tiens, pour la peine, je vous en fais un petit alignement (un bouquet de quatre queues ce serait juste moche, alors qu'un alignement c'est solennel).:
Regardez-moi quand même cette insolente pilosité.:
"Côté cul" à présent. Eh... épilé de près, il fait tout de suite plus envie, non.?
C'est la saison des artichauts en plus. Ne vous en privez pas, mes amies.!
Retour à la page principale
Thèmes :
|
À lire en ce moment :Commentaires
et dis donc toi....
par romano
le Lundi 19/09/2005 à 18:59
bon,chere caroline, moi aussi je n'aimerais que l 'on me coupe la queue....en plus j'entend souvent de la bouche de ma chere,que j'ai un coeur d'artichaud,donc.....bon j'en fini de jouer avec les mots,bravo pour ce blog,c'est incroyable.encore merci caro et a bientot je pense.
Re: et dis donc toi....
par formulaire esta USA
le Mardi 19/11/2019 à 12:44
obtenez toute l'aide concernant formulaire esta USA auprès de esta official et débarrassez-vous de la lourde tâche de remplir le formulaire de visa esta. Parce qu'une seule erreur peut rejeter votre visa et mettre tous vos efforts à zéro.
par Michèle
le Lundi 19/09/2005 à 20:22
Moi aussi je coupais ... désormais j'arracherai ! C'est cruel et hard tout de même, ce post . J'en tremble encore d'effroi : âmes sensibles, s'abstenir !
par Choupette
le Lundi 19/09/2005 à 20:23
Pour une démonstration c'est une démonstration !! Peut-être pas celle que tu voulais faire mais qu'importe !!!!!!!
par papilles&pupilles
le Lundi 19/09/2005 à 20:53
Viens donc t'allonger sur le divan de Tata Anne et raconte lui ton enfance. Tant de violence envers les artichauts ne peut révéler qu'un traumatisme infantile ....
quelle ...
par frederique
le Lundi 19/09/2005 à 21:31
sauvage....arracher le pied d'un coeur.... j'en ai des frissons!!!
Re: quelle ...
par tgtg
le Lundi 19/09/2005 à 22:18
Il faut le voir pour le croire!!!
Coupage ou arrachage ?
par André
le Lundi 19/09/2005 à 23:21
Ben moi, la plupart du temps je coupe les queues, sauf quand le maraicher les enlève avant, car comme il n'a pas le temps, lui il les arrache !
Je te dis pas...
par Manu
le Mardi 20/09/2005 à 02:49
... les stats que tu vas avoir, entre "queue", "émasculer", "mature", et "cul", tous les aficionados de Google cont tomber chez toi^^ en tout cas, merci pour ce cours d'arrachage de queues d'artichauts ;)
Calomniation
par Boyd George
le Mardi 20/09/2005 à 14:44
Good evening Caro, Je vais essai l'écrire la France pour dire toi calomniateuse. Je habitude voir dicks de hommes et je SAIS que pas de jazzmen coupés, surtout Artie Shaw. Je pense que toi devoir excuse à lui, sad female. Boyd
Re: MDR!
par DAD
le Lundi 20/08/2007 à 12:50
Moi qui voulais simplement en faire cuire un
par Nath
le Mardi 20/09/2005 à 21:37
Hello, ya pas de doute, l'arrachage fait des merveilles. Et le surgelé aussi... parce que je l'avoue, si c'est pour faire une préparation un peu plus complexe que le bon vieil artichaut vinaigrette, Monsieur Picard devient mon partenaire privilégié. Et lui, pas besoin de lui arracher la ..... non...
appétissant...
par marie
le Vendredi 23/09/2005 à 13:07
...cet artichaut, et le meilleur c'est de le manger avec un oeuf à la coque! vrai de vrai, c'est le repas de fête chez nous!! merci pour les fous rires, et désolée pour la présentation, j'ai pas réussi à faire le retour à la ligne... une débutante.
Le show de l'artie
par Innamorata
le Samedi 24/09/2005 à 22:09
Mais alors...c'est un artichaud castrat ?? A-t-il chanté dans ton assiette ??
et le cri de l'artichaud alors ?....
par Iza
le Dimanche 25/09/2005 à 18:00
.... podcasté tout bien comme il faut....kestufou ? signé : la tataiza toujours aussi jalouse (mais mon heure viendra...oh oui !)
très bon la queue!!
par pinon
le Mercredi 26/10/2005 à 21:34
on peu éplucher la queue de l'artichaud et cuire l'intérieur c'est un peu petit mais très bon. bonsoir à tout le monde.
par sissi
le Dimanche 13/11/2005 à 19:37
je pensais que l'on disait casser la queue et non arracher ? ? et la rondelle de citron ...lol...
par Richard B.
le Lundi 22/05/2006 à 11:06
Aïe ! A essayer sur des petits artichauds "poivrade"pour voir si ça marche aussi ?...
Merci Le Monde
par debo
le Samedi 09/06/2007 à 12:06
Et dire que sans le Monde.fr et sa toile gourmande, je n'aurai jamais eu le plaisir de lire ce truculent billet...
queue d'artichauds!
par Arthea
le Dimanche 09/03/2008 à 20:45
je ne les coupe pas, parceque ça se mange !Hé oui! Mesdames, quand on gratte à l'intérieur lorsque c'est cuit, il y'a un peu de matière qui ressemble au fond d'artichaud. c'est comestible. c'est hyper bon dans un velouté d'artichaud par exemple.
En cherchant la Saison ...
par Bidouil
le Mardi 07/10/2008 à 18:09
Bonjour,
Ben, en fait...
par nadinepz
le Mercredi 19/11/2008 à 14:29
Si on ne coupe pas la queue, en cuisine, c'est qu'on coupe l'artichaut un peu au dessus,à la base des feuilles. C'est pour l'assise...
instructif
par asymétrique
le Jeudi 26/03/2015 à 12:23
Je mange régulièrement des artichauts, mais c'est tout le temps chez ma maman, je ne me suis jamais occupée de les préparer, donc pour moi cette histoire de queue est une totale découverte. Je tâcherai d'essayer cette technique d'arrachage si un jour je me décide à en manger chez moi ;) |
INSTAGRAM :DISCUSSIONS en cours :
DÉCOUVREZ...
• ViaBloga
Ma plateforme préférée : celle qui héberge ce blog. Vous pouvez y créer votre blog en 2 clics. • Recettes de cuisine Si vous aimez les blogs de cuisine bourrés de photos... courez ici ! Vous y trouverez des flopées de recettes illustrées, et vous pourrez participer à des concours culinaires : • Meilleurduchef.com Le top de la boutique culinaire en ligne : du matos pour amateurs et professionnels, un super rapport qualité/prix (testé et approuvé – propos non sponsorisé !), des livres, des recettes, un forum... SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"
SITES et FORUMS de CUISINE
|
Vous pouvez facilement obtenir votre visa américain directement auprès de ambassade des etats unis uniquement avec l’aide d’une société, à savoir l’Esta Officiel. Ici, vous n’aurez pas à faire de gros efforts pour obtenir un visa français aux États-Unis.