Thèmes cliquables : procédé culinaire - astuces cuisine - ustensiles
Depuis Noël, pour mes recherches sur une recette japonaise dont je vous entretiendrai bientôt, je me sers constamment de la mandoline que ma maman m'a offerte en même temps que l'éplucheur pour droitier dont je vous ai parlé récemment.
Maman habite près de la boutique de Francis Batt et je lui avais parlé de cet éplucheur, dont je connaissais l'existence et dont je rêvais toutes les nuits. Comme c'était bientôt Noël et que Maman cherchait à me faire plaisir, je me suis montrée loquace…
Quelle n'a pas été ma confusion (et mon allégresse) quand elle m'a offert lors de sa visite suivante non seulement ledit éplucheur… mais aussi une merveilleuse mandoline en prime.! Je n'en ai pas parlé jusqu'à présent car je trouvais indécent de faire étalage de possessions aussi enviables.
Mais je ne connaissais pas encore Jean-Claude. Aujourd'hui, mon coming-out de propriétaire de mandoline me semble d'utilité publique. J'y procède donc.
L'autre jour, à propos de la découpe des frites, Jean-Claude m'a confié qu'une petite partie de lui-même avait été coupée, couic.! sur la lame de sa mandoline. Non, ne vous moquez pas, un index aussi dans la vie ça peut être utile..;-)
Il se trouve que son propos a rencontré un certain écho chez moi car il y a moins d'un mois, la lame de ma mandoline m'a également privée d'un bout d'index (enfin, d'ongle surtout, donc moins grave que pour Jean-Claude, mais tout de même j'ai saigné, et beaucoup pleuré — pfff quelle menteuse, en fait je n'ai rien senti du tout tellement ça a été net et rapide).
Voyez vous-même comme la lame est effilée et tranchante.:
Le problème, c'est que l'ustensile dénommé "poussoir" qui est livré avec la mandoline pour fixer l'objet à trancher tout en se protégeant les doigts est fort mal conçu. Et ce sur toutes les mandolines que j'ai pu voir. Regardez donc celui de la mienne.
Recto :
(un bonjour aux p'tits gars de chez OXO, en passant.! ;-))
Verso :
A gauche, il est en position "sortie".
A droite, les piques se rétractent pour vous permettre de râper ou émincer en allant le plus loin possible.: au bout de votre carotte ou de votre courgette.
Très joli tout ça, mais en fait ça ne marche pas.
Pourquoi.?
Observez l'écartement des picots.: 18.mm dans la largeur, 43.mm en longueur. La tête d'une carotte de petite taille flotte entre les picots.
En outre, ils ne sont pas assez pointus.: ils massacrent votre légume ou votre fruit sans pour autant le maintenir.
Et voici pourquoi, de fil en aiguille, on en arrive à raisonner comme Jean-Claude ou moi.: "Bon, de toute façon je vais commencer à la main vu qu'une carotte ou un concombre, c'est tout en longueur, et que par conséquent le poussoir ne peut intervenir utilement que pour les derniers centimètres."
Mais lors des derniers centimètres.: "Bon, de toute façon, avec le poussoir on ne sent pas ce qu'on fait, le produit à couper bascule et culbute, se retrouve déchiqueté, bref, je vais y aller avec la main, je suis bien assez grand(e) et futé(e) pour ne pas moi-même passer sous la lame."
Sauf qu'on a beau faire, on finit toujours par y passer un jour ou l'autre.
Conclusion.: une protection est indispensable, mais le poussoir est une mauvaise solution, inconfortable, inefficace et finalement dissuasive.
Quelle autre solution pourrait-on trouver.?
J'ai d'abord pensé à un gant de jardinier, vous savez, très épais, dont on se sert pour tailler les rosiers ou pour faire les travaux dangereux au jardin.
Puis j'ai eu une illumination.: j'avais sous les yeux exactement ce qu'il me fallait.! Un gant thermo-isolant que Jacques m'a offert récemment. Gant qui me plaît beaucoup sur le principe mais dont, curieusement, je fais peu usage.
Peut-être la flemme de rentrer chaque doigt dans chaque alvéole, mais aussi une curieuse peur de me brûler quand même (à cause précisément, je crois, du fait que les doigts sont isolés les uns des autres). J'ai l'impression que la conception du gant (son découpage en doigts isolés) diminue ma sensibilité, ma perception immédiate de la chaleur, et que je risque de me brûler avant même d'avoir pu percevoir que c'était trop chaud.
Pure impression, je précise, car c'est un gant qui vous protège jusqu'à une température de 300.°C.
Vous connaissez peut-être ? Ça commence à être extrêmement répandu.:
Composition… hum, hautement chimique et synthétique, merci Du Pont de Nemours, les rois du Lycra (et des pantalons Karting et des sous-pulls en synthétique, non.? bref de tout ce qui embellit la femme depuis trente ans).:
Eh bien, n'empêche qu'avec ça, je tiens mon produit solidement et je ne risque rien. La lame peut être effleurée sans danger, et je peux aller vite, sans état d'âme.
Tiens, je me suis fait une recette très sympa de chou rouge cuit, il y a quelques jours. J'ai pris des photos pour vous faire un compte-rendu bientôt. Je vous offre une petite avant-première en l'honneur de notre gant.:
Résultat en 30.secondes.:
Plus difficile, plus périlleux.: un oignon un peu mou (la mollesse, exactement ce que la mandoline n'aime pas), et pour corser la chose je l'ai incisé en quatre sur toute la hauteur, je ne voulais pas de rondelles mais juste des quartiers émincés.
Pas aussi fastoche qu'avec un oignon bien dur, mais j'obtiens un résultat parfaitement satisfaisant et rapide en tenant l'oignon dans ma main gantée.
L'oignon est émincé, vite et bien, et sans le moindre jet d'hémoglobine.! (Qui a dit.:"oh déception".?…).
Jean-Claude, bonne chance.!
—————
[EDIT] On m'a souvent demandé où il était possible de trouver ce gant dans le commerce.
Voici une adresse pour acheter sur Internet tout ce que vous pouvez souhaiter comme gants anti-chaleur ou tout autres types de gants de cuisine.
Retour à la page d'accueil
Thèmes :
|
À lire en ce moment :Utiliser une mandoline en toute sécurité… mais en "sentant ce qu'on fait" !Petite astuce dédiée à l'index écorné de Jean-ClaudeCommentaires
Re: L'ingrédient mystère....
par Caroline
le Samedi 30/04/2005 à 16:12
Tu penses bien Mélo que j'ai tenu à me servir en premier pour rafler la viande au nez et à la barbe de mes invités.
par Estelle
le Samedi 30/04/2005 à 18:05
INCROYABLE ! J'ai exactement la meme que mon mari m'a offert... pour Noel ! Moi aussi je l'adore et j'envisage d'acquerir ce gant !!
par saveurs sucrees salees
le Dimanche 01/05/2005 à 14:33
Le kevlar est un matériau extraordinaire pour son pouvoir anti coupures et aujourd'hui on trouve des gants très fin (donc avec une bonne préhension). Le problème reste parfois le prix de ce type de gants. Mais bon, si ça peut éviter de trouver un peu viande, là où il ne devrait pas y en avoir, l'investissement est valable !
par Perrine
le Lundi 02/05/2005 à 20:56
Mais un robot, ça peut pas faire la même chose, sans risque aucun ;) ?
Re:
par Caroline
le Mercredi 04/05/2005 à 16:07
Rhâââââ non Perrine ! Un robot c'est un robot, il entraîne ton machin à sa guise dans son tourbillon ravageur ! Alors qu'avec une mandoline, tu fais ce que tu veux : de belles rondelles de l'épaisseur et de la netteté que tu veux, des tranches fines jusqu'à être translucides (de la taille et de la forme que tu veux selon l'inclinaison de ton produit), etc. etc.
Re: Re: Re:
par Caroline
le Mercredi 04/05/2005 à 22:39
Alors là, Cat, tu ne perds rien pour attendre.
Re: Mandoline et protection
par Manu
le Jeudi 05/05/2005 à 03:44
Tiens, nous aussi, on a récemment acheté une mandoline, mais pour l'instant, pas de doigt coupé (ni de protection) - Bon, c'est peut-être juste un peu de chance... L'idée du gant semble plutôt bonne, on essayera :)
je découvre !...
par Caroline
le Jeudi 05/05/2005 à 19:19
On dit que les enfants de cordonniers sont les plus mal chaussés, mais on peut aussi dire que les parents de génies du blog sont les moins doués pour surfer !!!! En effet, je ne suis autre que la génitrice de Caroline, cette femme qui a tant gâté sa fille pour Noël en lui offrant à la fois un éplucheur et une mandoline, mais aussi et par conséquent celle qui a failli être homicide en immolant un bout de précieux doigt de sa merveilleuse fille ! Inconsciente, va ! et à plus d'un titre, car je ne soupçonnais pas à quel point son blog était passionnant et drôlatique !!! On peut vraiment passer à côté du bonheur sans le savoir !... Je suis tellement peu douée sur un écran d'ordinateur - je ne comprends pas la moitié des informations, ni des procédures, je n'ai pas l'ADSL, les rubriques d'aide me laissent totalement désemparée, et je ne sais pas si je dois cliquer sur HTML, 2 cm au-dessous de cette ligne, ou sur Texte pour envoyer ce commentaire - que je suppose que personne au monde ne recevra ce message, genre "bouteille à la mer"... Que quelqu'un me rassure s'il en va autrement !
Re: je découvre !...
par Caroline
le Jeudi 05/05/2005 à 19:39
Maman, mais trop douée la Rem' : comment z'avez fait pour prendre mon identité, m'dame ????
Re: Re: je découvre !...
par Patrick
le Vendredi 06/05/2005 à 23:35
Madame "sa" mère, bravo ! A l'instar de votre fille (à moins que ce ne soit l'inverse) vous maniez la modestie avec autant de brio que le clavier puisque vous êtes parvenue, non seulement à expédier ce commentaire, mais aussi à mettre un mot en caractères gras. Là où vous êtes allée un peu fort, c'est avec "génie du blog", parce que maintenant on ne va plus pouvoir tenir Caroline, je redoute même qu'elle ne nous adresse plus la parole. Déjà qu'un "inconscient" lui a dit qu'elle avait des mains sexy (je garde volontairement le singulier, parce que forcément celle qui tenait l'appareil photographique, on ne peut pas savoir). Juste un petit "conseil" Madame, si Caroline ne vous a pas encore fait goûter sa boisson au gingembre, vous qui devez avoir un peu d'ascendant sur elle, vous pouvez refuser ;-)) A vous lire plus souvent sur ce blog, une pensée à votre époux qui doit être remis puisque Caroline ne nous en parle plus.
Re: Re: Re: je découvre !...
par Caroline
le Samedi 07/05/2005 à 12:19
Moi aussi comme toi j'ai remarqué le mot en gras, et ça m'a fait rire. Dans ce qu'elle décrit comme un océan d'incompétence, Maman a des fulgurances comme ça… C'est tout elle. ;-)
par Fred
le Lundi 09/05/2005 à 10:42
Alrs c'est vrai ? c'est bien vrai ? on se coupe pas les doigts, t'es sûre de chez sûre-sûre-sûre et filles ? Parce que moi, les doigts, je me les coupe trop régulièrement à mon ^goût alors je suis preneuse de toute nouvelle idée hein ! Sinon ils se trouvent où ces gants très fin que "Saveurs Sucrées Salées" parlaient dans son commentaire ? Ah sinon : elle est réglable en épaisseur ta mandoline ? Merci du renseignement ! Hop hop hop, je file m'éclater de rire 2 messages plus haut ! A très bientôt M'am Miam (et dfélicitations à vot'maman, ma mienne lit mon blog mais est infoutu d'écrire dessus :D) Fred
Re: Re: Re: Re:
par Cat
le Lundi 09/05/2005 à 16:41
MERCI mille fois!!!!!!j'espère trouver ce gant, il me le faut pour me lancer dans les spagh de légumes........surtout que lors de la dernière utilisation de la mandoline, je me suis quasiment amputé le doigt!!!!!!
Re:
par Caroline
le Lundi 09/05/2005 à 17:10
Salut Fred ! Oui elle est réglable en hauteur. Elle est géniale parce que tu n'as ni lame ni accessoire à manipuler, tout est intégré, tu tournes juste les machins et tu règles l'épaisseur.
Mandoline
par JCP
le Dimanche 22/05/2005 à 08:42
<p>C'est un autre Jean-Claude qui parle et qui imagine l'horreur du tranchage net que tu suggères très bien. Les joueurs de mandoline ont souvent les doigts rognés comme des rescapés de l'Everest. Brrrr...</p><p>C'est vrai que cet outil au nom si innocent (Vivaldi, Venise, O Sole mio) est aussi redoutable que le requin blanc, la murène ou le piraña.</p><p>Tous mes compliments pour cette écriture fluide, vivante, pour cet art du récit qui loin d'occulter l'art culinaire, le rend tout simplement hautement culturel.</p><p>Bravo Miam. Je te <em>favorise</em> avec joie sur Popote & Papote.</p><p>Amicalement, JCP</p>
Plus d'info...
par Gauthey Béatrice
le Jeudi 23/06/2005 à 23:34
Où trouver le kevlar? La mandoline, c'est fait mais je ne m'en sers jamais, trop peureuse.Bientôt je vais pouvoir jouer....
de la bonne utilisation du poussoir de securité
par hervé
le Jeudi 30/06/2005 à 22:39
Madame, j'ai bien lu votre article, amusant dans son style voire haletant (même si l'on ne parle que d'une mandoline). Je trouve que vous êtes dure à propos du poussoir qui ne sert à rien et...je rajoute un bémol : vous n'utilisez peut-être pas le poussoir correctement tout simplement parceque vous vous êtes faites offrir votre mandoline, celle-ci ayant été acheté au mieux dans une boutique au pire dans une grande surface mais sans explications dans bon nombre de cas ! Chez Borner, nous fabriquons des ustensiles depuis plus de 40 ans pour le monde entier, il s'en vend plus de 150000 en France par an (et il n'y a pas autant de français sans index droit heureusement) mais la différence (avec les autres fabricants de mandolines) réside dans le fait que les 2 seules modes de distribution de nos produits sont : la vente par démonstration et la vente par internet. Dans le premier cas, ce sont des camelots qui vous font une démonstration souvent de 20mn voir plus (car ils ont la palabre facile) sur les marchés, les foires expositions et dans le second cas (internet), nous avons mis des vidéos de démo...CQFD Pour vous donner 2 astuces : piquez le légume quand il vous reste 5-6 cm dans une pointe (et pas au milieu, c'est sur qu'il y a trop d'espace), n'appuyez pas trop tot sur le capuchon qui fait descendre le légume et sinon vous pouvez couper "la grande partie" sans poussoir d'abord puis rassembler tous les bouts de 5-6 cm, les piquer et les couper en même temps, cela fait gagner du temps et empeche de vous couper les doigts. Dernier conseil quand ils ont tous la même longueur, arrêtez !
Re: de la bonne utilisation du poussoir de securité
par Caroline
le Jeudi 30/06/2005 à 22:46
Je viens de vous lire Hervé, et je suis tout à fait intéressée par ce que vous dites.
Re: Re: de la bonne utilisation du poussoir de securité
par Tarzile
le Samedi 12/11/2005 à 00:46
Je suis sans voix. Un gant de Kevlar! Quel équipement! Tarzile
Où trouver une mandoline OXO ?
par ASR
le Vendredi 02/12/2005 à 12:13
Des mandolines De Buyer, on en trouve plein partout.
Re: Où trouver une mandoline OXO ?
par ghis75
le Vendredi 07/04/2006 à 10:13
J'en ai vu une à 70 € sur le site http://www.natarianni.fr/mandoline-professionnelle-oxo
Re: Re: Où trouver une mandoline OXO ?
par Lefab42
le Samedi 01/07/2006 à 11:37
Ca y est je viens enfin d'acheter la mienne !! Content comme tout au déballage et lors de la première utilisation, je déchante un peu au fur et à mesure. D'abord effectivement l'utilité du poussoir me laisse dans un abime de perplexité... Je vais peut être tenter l'astuce du gant moi aussi. Mais surtout il y a certains légumes avec lesquels les résultats sont plus que médiocre : les aubergines notamment et de manière générale tous les légumes un peu trop mous, soit à cause de leur consistance, soit parce qu'ils ont déjà 2 ou 3 jours. D'où ma question : la mandoline doit elle être utilisée exclusivement avec des légumes bien fermes où y a t'il là aussi des astuces pour réusir à couper tous les légumes ?
Re: Re: Re: Où trouver une mandoline OXO ?
par Caroline
le Samedi 01/07/2006 à 12:45
Ah il n'y a pas d'astuce à ma connaissance : les trucs mous, ce n'est pas pour la mandoline, définitivement non ! :-(
Bouts de doigts
par Féline
le Jeudi 10/08/2006 à 14:41
Je ne me suis jamais coupée avec ma mandoline mais avec des couteaux... ça oui et souvent et c'est vrai que cela saigne longtemps. Féline
jean claude ou trouver les gant kevlar.
par anne.huguenet
le Jeudi 05/10/2006 à 17:00
bonjour je viens d'acheter une mandoline je viens de me couper.le poussoir dérape.je cherche votre gant sur le site impossible de trouver merci
Re: jean claude ou trouver les gant kevlar.
par Le loup Pélagneau
le Vendredi 06/10/2006 à 23:00
Pour trouver le gant Kevlar® Nomex®, faire une recherche sur « gant anti-chaleur » et il y a des tas de réponses. Les moins chers que j'ai vus sont à 15 euros. Je m'en suis même acheté deux... Dommage qu'il n'y ait pas de petite taille, avec ma pointur 6 - 6 1/4 (doit-on dire pointure pour des gants, au fait ?), ça flotte un peu...
ou on achete le gant
par dominique
le Vendredi 14/12/2007 à 09:18
Bonjour,
Re: ou on achete le gant
par Caroline
le Vendredi 14/12/2007 à 10:14
Introuvable, avez-vous dit ?... Tiens, voyons si je vous trouve quelque chose.
Re: ou on achete le gant
par Niko
le Vendredi 06/06/2008 à 12:01
et encore moins cher trouvé chez vitrine magique :
Pourrsoir à mandoline: comment y remédier?!
par Helene
le Jeudi 07/01/2010 à 15:59
Bonjour,
Re: Pourrsoir à mandoline: comment y remédier?!
par Helene
le Jeudi 07/01/2010 à 16:01
Ah! Et j'oubliais le point le plus important pour lequel il faudrait une solution: l'aspect in-hygiénique du gant...
Merci !
par Florian
le Mercredi 03/02/2010 à 20:11
Bonjour,
Re: Merci !
par Caroline
le Mercredi 03/02/2010 à 20:22
Florian, pensez aussi au gant de jardinage ! Il se trouve dans les Monoprix à partir de maintenant, en prévision des plantations de rosiers. Il coûte moins cher que le gant anti-chaleur et surtout il est lisse et résistant, je vais m'en acheter parce que j'en ai un peu marre que mon gant anti-chaleur s'effiloche !
Re: Merci !
par Florian
le Jeudi 04/02/2010 à 09:49
Doublement merci, Caroline ! J'irai chercher ce gant dans le Monoprix le plus proche dès ce week-end !
Ohhh nonnn !!!!!!
par maryo
le Mercredi 26/01/2011 à 00:54
Ahhhhh !!!!! Parlons-en de la mandoline : je l'ai utilisé que 2 fois et 2 fois un doigt coupé ; qu'est-ce que j'ai fait ??? La mandoline est à la poubelle !!!! Voilà mon histoire de mandoline !!!!!! Hé ! hé ! hé !!!!!
Re: Ohhh nonnn !!!!!!
par Florian
le Mercredi 26/01/2011 à 10:48
Alors moi j'ai finalement réglé le problème en investissant dans un robot de cuisine capable de faire des tonnes de choses, dont découper les légumes ! |
INSTAGRAM :DISCUSSIONS en cours :
DÉCOUVREZ...
• ViaBloga
Ma plateforme préférée : celle qui héberge ce blog. Vous pouvez y créer votre blog en 2 clics. • Recettes de cuisine Si vous aimez les blogs de cuisine bourrés de photos... courez ici ! Vous y trouverez des flopées de recettes illustrées, et vous pourrez participer à des concours culinaires : • Meilleurduchef.com Le top de la boutique culinaire en ligne : du matos pour amateurs et professionnels, un super rapport qualité/prix (testé et approuvé – propos non sponsorisé !), des livres, des recettes, un forum... SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"
SITES et FORUMS de CUISINE
|
Et personne n'a la moindre pensée pour les malheureux invités de Miam ou de Jean Claude qui ont mangé un bout d'index avec leur salade composée? Ah ben bravo! :o\