S'identifier - S'inscrire - Contact

Pommes de terre


Minceur + Forme


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Cuisine de fête


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


À lire en ce moment :


Un peu de sel pour obtenir un délicieux café

Un génial "truc de grand-mère" auquel je ne dérogerais pour rien au monde !

Par Caroline • Dimanche 02/04/2006 • Version imprimable

tasse de café (amélioré par quelques grains de sel)

Thèmes cliquables : - -



Une belle découverte... – Où, quand, comment.?


De toutes les personnes que je connais, c'est moi qui lis le plus de magazines pour mémère.
J'ai notamment du mal à cacher mes penchants quand je me trouve dans une salle d'attente. Entre Vogue,
Le Monde littéraire, un beau livre sur Gauguin et 60.millions de consommateurs, devinez ce que je choisis.?

Pire
.: s'il n'y a pas 60.millions de consommateurs, je prends Auto Plus.




Mémère sans doute, mais mémère avertie. Car grâce à cette presse, j'apprends des tas de choses intéressantes.

Il faut vraiment l'avoir expérimentée pour apprécier la sensation de liberté et de savoir-faire que donne cette littérature axée sur la vie quotidienne
.: ce côté concret — que l'on peut considérer au ras des pâquerettes — de la vie pratique. Par-dessus tout, dans cet océan de praticité qui regorge de secrets croustillants, j'adore les échanges d'astuces de bonne femme. Des astuces du genre de celles que publie Femme Actuelle.

Femme Actuelle représente une certaine idée de l'anti-glamour pour la plupart des gens normaux. Pour moi c'est la quintessence de l'orgasme liseur, c'est tout simplement la Vie avec un grand V. En fait, sans exagérer, j'estime que c'est la Vie avec un grand V de la Femme avec un grand F.

J'ai ainsi acheté il y a deux ou trois ans le hors-série de Femme Actuelle intitulé
.: "750.trucs et astuces super utiles". Comment voulez-vous résister à un titre pareil.? (Déjà, 100 trucs, j'aurais acheté... alors 750.!)

Le "truc" dont j'entends vous parler aujourd'hui est directement extrait de ce numéro hors-série. Tâchons de remettre la main sur le texte original.

Après 15
.mn de recherche dans mes archives mémère qui se trouvent dans "la plus petite pièce" de mon aimable logis, je suis enfin retombée sur le numéro en question.:




Janvier 2003, déjà
.!... Incroyable comme le temps file.

Autant vous dire que depuis 2003, ce numéro avait totalement disparu sous un fatras d'autres publications à caractère pratique (ou philosophique, car je tiens à ce que nous lisions également du Descartes ou la couverture du DVD de Véronique et Davina, Y'a d' la gym, y'a d' la joie
.! lorsque nous siégeons).


Je feuillette un moment. Aaah, voilà, page
.88.:
"La senteur du café
Qu'elle est agréable l'odeur du café
.! Elle seule parvient à nous tirer du lit. Et en ajoutant un grain de gros sel dans sa mouture, on y gagne encore en senteur et en arôme. Pas de quoi s'en priver.!
Admirable rédaction, dans le style
.: "J'ai pas grand-chose à dire mais je le dis et ça prend de la place.!"
D'accord, c'est ronflant par rapport à l'importance de l'information que ça véhicule, mais cela m'apprend des choses. Et de fait, c'est bien grâce à
Femme Actuelle que ce jour de janvier 2003 où je jouais les majestés sur ma chaise percée, j'ai prévu de saler mon café du lendemain.



Test de la découverte


Le soir même, je préparais le café en question pour le matin suivant.

N'étant toujours pas convaincue par les modernes cafetières Nespresso dont le café me semble à peu près aussi fort que de la pisse de mouche (mais oui, même le café issu de la capsule vert foncé, désolée
.!), j'ai toujours ma vieille cafetière à moi, une brave Philips familiale que j'alimente avec du brave café "Carte noire".:




Je fais le café la veille car sinon, préparé du jour même, je le trouve âcre et il me donne mal au coeur.

Alors que le café de la veille réchauffé au micro-ondes, je suis addict.
Et soigneusement touillé avec un Canderel, là je me pâme.

Donc, j'en ai mis
.:
• deux grains le premier jour...
• Puis trois grains le deuxième jour...
• Puis quatre grains le troisième jour...

... et au fil des jours, appréciant le résultat en dégustant mon café du matin, je me suis enhardie
.:



... jusqu'à l'excès
.:





Aujourd'hui, au terme de trois ans de salage crescendo, decrescendo et enfin mezzo, je dirais que quelques grains suffisent
.: ni trop ni trop peu... deux ou trois grains de gros sel par tasse me paraissent le dosage idéal (pour la quinzaine de tasses que je prépare en général, je mets une petite pincée qui représente une trentaine/quarantaine de grains de toutes tailles y compris minuscules, et ça me semble parfait).


Bon mais qu'est ce que ça apporte, ce sel dans le café, en fin de compte
.?

• Est-ce que cela renforce réellement le goût
.?... Pfff, ça je ne sais pas, c'est difficile à dire.

• En fait, je dirais que cela diminue l'âcreté, plus qu'autre chose. Réellement, le café est plus doux, plus agréable... Et quand on aime le café fort comme moi, une certaine douceur qui se profile derrière la puissance est très appréciable. Le café n'est plus agressif, il est juste fort.

Donc je vote "oui" (et même "oui oui oui
.!") pour quelques grains de sel dans la mouture du café.



Petite extension...
Une leçon de décontraction à base de café


Aux derniers jours de l'été dernier, c'était en septembre et il faisait très chaud, Jacques m'a épatée. Quand je pense au café, je repense à cela.

On avait rendez-vous tous les deux.
M'étant installée et ayant attendu quelques instants, je le vois arriver de loin. Entre les costards sombres qui fleurissent sur les trottoirs parisiens à cette heure-là, Jacques flamboie littéralement
.: il se dirige vers moi en short, lunettes de soleil et panama blanc, bref, dans un accoutrement intermédiaire entre le maquereau de la Riviera et l'épouvantail à moineaux qu'on voit dans les vergers.
J'en déduis qu'à 14
.heures à peine, il estime déjà sa journée de travail terminée. Très bien. J'applaudis in petto car cela nous promet un moment tout à fait relaxant, vu que j'ai aussi décidé de sécher les heures de travail qui m'attendent.

Mais qu'aperçois-je alors
.?
A mesure que sa silhouette s'approche, j'ai le regard irrésistiblement attiré vers l'endroit où Jacques entrepose ses organes reproducteurs.
Une immense gerbe, une flaque, appelez ça comme vous voulez, un affreux éventail de gouttelettes brunes s'étale sur une surface à peu près égale à un numéro de Femme Actuelle grand ouvert... et étalé pile poil sur l'endroit critique. C'est-à-dire que mon pauvre Jacques est constellé d'une poche à l'autre, et du bas de la chemise au haut des cuisses.

Affligée pour lui, je me précipite
.:
— Oh mon pauvre chéri, tu n'as pas eu le temps de passer par la maison te changer
.?
— Ben si
.! J'y étais à la maison.
— Euh non je voulais dire... depuis ça, tu n'as pas eu le temps de...
.?
— Ben j'y étais, je te dis
.! J'ai cogné ma tasse en voulant la réchauffer dans le micro-ondes et je m'en suis foutu partout.
(Stupeur de ma part.)
— Mon Dieu !... Je t'en prie,
tu n'es quand même pas en train de me dire que tu te trouvais... à 50.cm d'un pantalon propre et que ça ne t'a pas donné la plus petite idée de... aucune idée d'un comportement indiqué... enfin, aucune idée de rien du tout.???
Moi, sous le choc. Lui, placide, il fume son cigare et a l'air content.
— Ouais si, c'est ça, j'ai eu la flemme.
Consternée, je regarde son avant-scène inconcevablement maculé. Et je réalise qu'on est en plein dans notre quartier, c'est-à-dire un quartier où on ne peut pas faire un mètre sans croiser un collègue, un parent d'élève, un(e) ami(e). Se déplacer incognito, ici, c'est tout à fait impossible.
Alarmée, je demande
.:
— J'espère au moins que tu n'as rencontré personne de connaissance, dans ce triste état
.?
— Tu parles ! Bien sûr que si. J'en ai croisé plein.
— Hein ? (Désespoir.) Et mon standing alors
.!... Tu y penses un peu à mon standing.?
Expression vague du maquereau
.:
— Euh... pas souvent, je t'avoue.
Il finit quand même par comprendre que son comportement a quelque chose d'invraisemblable. D'où ces encouragements, en fin de compte :
— Mais allez, quoi... Tu n'as qu'à t'en foutre, me dit-il.
(Il est fou, lui
.? Je repense à la chanson de Nicole Croisille.: "je me suis enfin sentie femme, feeeemmme, une feeeeemme, avec toooiiii").
— Comment veux-tu que je m'en foute
.? Tu te comportes comme un cochon, je t'aime donc j'aime un cochon, j'aime un cochon donc je suis une petite truie. Voilà, je me sens une truuiiiie avec toiiii.
Toujours aussi placide
.:
— Bah mais arrête, on voit bien que c'est du café de toute façon
.! Allez quoi, c'est quand même pas un drame... (et à titre de consolation.:) Flippe pas comme ça, si je m'étais assis dans une bassine de Nutella, bon là... je me serais peut-être changé.

Le "peut-être" m'a définitivement terrassée, j'ai éclaté de rire. De découragement certes, mais je reconnais que ce jour-là, dans toute cette splendeur du "je croise des gens avec la façade ravagée et je m'en fous", il a plutôt encore gagné en séduction à mes yeux. Quand j'ai besoin de relativiser des contraintes qu'au fond de moi je trouve exagérément impérieuses, je repense à ça et ça me décoince.


Retour à la page principale



Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

Hihihihihi par toto le Dimanche 02/04/2006 à 21:00

Ma chère Caroline,

Content de voir que tu as pu libérer assez de temps pour nous gratifier - il n'y a pas d'autre mot - d'une autre de tes perles d'humour et de finesse. Alors hihihihihi avec 5 hi, oui, ce n'est pas trop. J'ai beaucoup ri.¨Pour le café, j'essayerai.

Je t'embrasse - ton Toto


Youpi ! par Olivia le Dimanche 02/04/2006 à 21:15

Quelle joie de lire de nouvelles lignes ! Merci pour ce billet si drôle ... en attendant les prochains avec impatience !


par Patrick le Dimanche 02/04/2006 à 21:39

EXCELLENT poisson d'avril !

La seule chose crédible est la combinaison panama/cigare.

Juste une question pour voir : elle était où Camille pendant que son père jouait soi-disant les gruik-gruiks ? Rien ne tient dans cette jolie histoire.


Re: par Caroline le Dimanche 02/04/2006 à 21:43

Elle était à l'école, nous tenons à ce qu'elle s'instruise durant nos temps de relaxation.


par Cathy le Dimanche 02/04/2006 à 21:40

Quel bonheur de te relire avec cet article jubilatoire ! Ton truc sur le café m'étonne, j'ai du mal à voir ce que ça peut donner, je vais essayer dès que possible.


par Anonyme le Dimanche 02/04/2006 à 23:10

Merci bôôcou pour la franche rigolade.


Re: par Mélo le Dimanche 02/04/2006 à 23:11

zut, c'était môa, l'anonyme du dessus...


par Thalie le Lundi 03/04/2006 à 02:49

Merci infiniment pour cette astuce que je vais m'empresser de tester également.
Vous n'êtes pas la seule à lire femme actuelle... je récupère tous les femme actuelle, modes et travaux et autres maxi chez ma grand-mère ;) lol
Merci !


par Mercotte le Lundi 03/04/2006 à 05:03

t'es bien la meilleure quand même ! tout comme Patrick je ma régale de cet article "daté" . Au début, naïve, je pensais "pas possible qu'une épicurienne comme elle  soit aussi ignorante d'un bon café " mais l'apothéose finale m'a consolée illico presto ! 


par Gracianne le Lundi 03/04/2006 à 10:56

Excellentissime. Je me disais, non ce n'est pas possible, elle fait son cafe la vieille, elle le rechauffe au micro-onde et elle met du sel dedans? Non, je n'y crois pas! Et le coup du Nutella. J'ai beaucoup ri, merci!


Mémé par Charisma le Lundi 03/04/2006 à 12:00

Eh, je veux ma place dans le Top 10 des mémés en herbes, j'ai été abonnée à Modes & Travaux pendant 2 ans (avant de céder à la pression de mon entourage, qui estime que lire Modes & Travaux à 20 ans, c'est pas glam)

Je me disais aussi que cette note était louche......!


par Hélène le Lundi 03/04/2006 à 12:23

Louche ou pas, les enfants, je viens d'essayer le gros sel dans la café moulu, et bien le réusltat est INCROYABLE : ça enlève absolument toute l'amertune du café, sans le saler pour autant (j'ai respecté les proportions, 3 grains par tasse), c'est génial.

Si c'était une vraie astuce merci de nous l'avoir filée, et si c'était un poisson d'avril il se révèle très astucieux !


Re: par Caroline le Lundi 03/04/2006 à 14:03

Ah tu me fais plaisir Hélène ! C'est bien, comme truc, hein ?
Car oui, oui, c'était une vraie astuce, voyons, mon petit !... Pfff, mais qu'est-ce qu'ils ont tous à me soupçonner de faire des canulars alors que j'ai écrit ça le 2 avril !
Bises. :-)


Nespresso par Alexandra le Lundi 03/04/2006 à 18:40

Le capsule de café la plus forte pour la Nesspresso, c'est la noire!! pas la verte foncée...


Fantastique... par Anne le Lundi 03/04/2006 à 19:21

Je vais de ce pas essayer le sel dans le café, mais j'ai juste un doute, quand tu parles d'une tasse de café, tu ne parles pas d'une tasse à café mais d'un mug, hein??? enfin je dis ça parce que je n'ai que des mugs plus ou moins gros... et pas de tasses à café (je sais c'est nul pour le café de fin de repas mais ça n'arrive pas souvent dans ma chambrette...)

Bon je vais tester sans la réponse parce que trop impatiente... 


Re: Fantastique... par Caroline le Lundi 03/04/2006 à 22:44

Salut Anne !
Si, si : je parle bien d'une tasse, pas d'un mug.
Evidemment, on ne met pas le sel dans du café soluble, hein...
C'est dans le café moulu, uniquement. Juste avant d'y verser l'eau qui va faire l'infusion. Du coup, là, tu peux y aller : trois grains par tasse ou facilement le double pour un mug. Tu m'en diras des nouvelles.
Par contre, si tu fais du café soluble, oublie le sel ! ;-)


par babelle le Mardi 04/04/2006 à 13:04

Ta décontraction m'épate...

merci pour cette belle rigolade


par françou le Mardi 04/04/2006 à 14:33

C'est malin : j'en ai pissé de rire et mon futal noir est auréolé d'une ENORME TACHE JAUNATRE !

UN IMMENSE MERCI POUR CETTE POILADE.
Penses  à féliciter cette dame pour son talent et son humour

F.


MDR !!!!!!! par Sylvie DB le Mardi 04/04/2006 à 18:55

"dans un accoutrement intermédiaire entre le maquereau de la Riviera et l'épouvantail à moineaux qu'on voit dans les vergers"

tu as le génie de la formule !!!!!!!!!!!! merci pour cet éclat de rire


par binette le Mercredi 05/04/2006 à 09:00

j'aime pas le café, t'as pas un truc génial pour le thé ??
J'essaierai le truc du sel dans le café de mon mari, si ça va pas je te l'envoie ;)


Re: par Le confit c'est pas gras ! le Mercredi 05/04/2006 à 20:12

Hi hi hi. Le café salé,
on m'a toujours dit que c'était pour se "libérer" d'une cuite
foudroyante. Je mettrai du sel dans le café de Brad, on verra bien.


par Mijo le Mercredi 05/04/2006 à 21:16

Un petit bonjour de porcinette Mijo (à ses heures, pas toujours, attention elle aussi tient à son standing).


autre truc à tester ;-) par Nathalie le Samedi 08/04/2006 à 17:27

Je rigole, parce qu'un jour j'ai lu qu'il fallait mettre un peu de cacao en poudre dans la mouture du café. Forcement j'ai voulu essayer. Je suis étonnée que cela ne t'ai point effleuré Caro.
Donc côté goût le coup du cacao, ce n'est pas mal du tout, mais point trop n'en faut, car dans ma mini cafetière 2 tasses j'ai frolé la cata. Oui, ça a fait de la mousse et tout a débordé...si je t'assure, un test digne de figurer dans ton blog parce que trop drole...;-)


trop bon par laety le Samedi 15/04/2006 à 17:49

merci pour ce moment... j'ai adoré l'histoire du café....

laety, une bloggeuse passant par là


par delphine le Vendredi 21/04/2006 à 22:24

Merci pour ces éclats de rire (même si j'aime pas le café)


Chuis snob...! par Elvira le Mardi 22/08/2006 à 17:57

Depuis que je vis au Portugal, où l'expresso est à mourir de bon, je n'arrive plus à valer autre chose. Du café filtre? Jamais (plus) de la vie!!!

N'empêche, j'ai bien ri à la lecture de ton billet. Merci d'exister! :-)


Merci du truc!! par Jacqueline le Mardi 29/08/2006 à 14:26

Tout d'abord merci pour ta prose, c'est un véritable moment de détente lorsqu'on te lit.  Merci beaucoup pour ce petit grain de sel qui vient tout changer... Effectivement, j'ai fait l'essai le week-end dernier (j'ai mis une bonne pincée de sel fin) et mon cher et tendre à pensé que j'avais utilisé une nouvelle marque de café beaucoup plus suave. Du coup j'obtempère à chaque fois, d'autant que nous sommes encore plus archaïque que toi car nous possédons seulement une cafetière italienne que l'on pose sur le gaz. Merci encore !


Re: Merci du truc!! par BENZIANE le Dimanche 03/09/2006 à 21:33

 


tes trucs ça m'éclate par yannick le Vendredi 13/10/2006 à 15:46

salut je viens de décourir ton site et même avant de l'avoir découvert en entier je ne peux m'enpècher de te le dire franchement ton site m'éclate ! j'aime l'humour mais aussi le sérieux de tes recettes et de tes essais jusqu'auboutistes qui ont beaucoup de mérite car je sais le boulot que ça represente !
Je suis cuisinier et y a pleins de truc que je n'ai jamais pensé à tester notamment les grains de sel dans le café ...continues !!!


café italien par Luciana le Jeudi 19/10/2006 à 21:22

Votre abitude de mettre le sel dans le café est bien surprenante! est-elle valable aussi pour le café italien? Cordialement Luciana


GRAND MERCI par raja.s le Lundi 06/11/2006 à 19:06

Merci pour le truc du café, je promets j'essaierai, en plus j'adore le café.

Mais surtout merci pour la 2° partie, poisson d'avril ou pas ça m'a fait réfléchir aux nombreuses fois où j'ai emmerdé ma douce moitié pour bien moins que ça, alors que c'est tellement plus simple de rire de certaines situations.

Continues à nous donner le plaisir de te lire.

Raja.s


Un peu de sel pour obtenir un délicieux café par lookerflo le Vendredi 22/12/2006 à 20:54

super bon truc, pour un café rafiné.

Cela enlève l’acidité du café et le rend plus savoureux et plus doux. Vraiment génial comme astuce. Je laisse en permanence le gros sel avec mon paquet de café.


Amertume du café par BIRDY le Samedi 23/12/2006 à 21:25

Pour ma part, aimant également le café, j'ai opté pour la cannelle afin de casser l'amertume du café, j'en met l'équivalent  d'une cuillérée à café sur le café avant de passer le café, c'est un vrai délice, et quelle délicieuse odeur le matin dans la cuisine lorsque le café passe.


Re: Amertume du café par Caroline le Samedi 23/12/2006 à 22:48

Oh génial, la cannelle sur le café, je ne connaissais pas !

Je vais essayer d'en mettre, d'autant que la cannelle est très bonne pour les artères (bon enfin, sous cette forme, je ne sais pas, mais essayons donc !).
Merci Birdy !


Café salé...ses origines.. par coliza le Mardi 01/05/2007 à 08:28

Sympathique ce petit article sur le café salé qui m'a bien fait sourire.....et surtout raviée de ne plus passer tout le temps pour une piquée. Dans ma famille on a toujours bu le café comme ça, et heureusement, du temps de son vivant, j'avais posé la question à ma mère puisque ça faisait toujours rire mes copains.

Pour nous c'est simple, ma famille est pied noir d'Algérie, et l'eau courant là bas à cette époque était de l'eau de mer "déssalée", mais dans laquelle malgré tout il restait tout de même un arrière goût de sel.

Donc bien sûr, rentrés en France à l'indépendance, le café n'avait plus le même goût..Alors hop..quelques grains de sel pour retrouver le goût de l'enfance et des souvenirs.


Re: Café salé...ses origines.. par Caroline le Mardi 01/05/2007 à 10:40

Aaaaaah ! C'était donc cela !!!... Merci Coliza, ça donne un sens plus attachant à cette pratique.

Il y a des habitudes qui se prennent pour se perdre aussitôt (ça m'est déjà arrivé en cuisine), mais saler mon café est désormais enraciné dans mes façons de faire : même quand je fais le café ailleurs que chez moi, j'ai le réflexe de chercher le sel. Ma maman a aussi vécu en Algérie, il y a peut-être alors une "remontée" de tradition chez moi aussi, hé hé ?... Contente de l'apprendre.


Mouche par swam le Mardi 20/11/2007 à 00:07


Hello!
J'ai atteri ici dans un vombrissement de mouches....
repensant à un poème que j'ai écrit il y a des années, lorsque l'une d'elle me "collait"

Merci pour les trucs et la légèreté.
Demain je mettrai du sel dans mon café.
L'oeuf géant au petit déjeuner, c'est du bricolage ça attendra le week end ou les vacances.
je suis de nationalité mixte et aussi un peu farfelue, j'ai toujours mis des grains de sel de mer dans desserts et tisanes, et des cristaux de sucre dans plats et salades. Poulets, canards, viandes, en agrémentant les sauces d'un peu de sucre/cassonade les peaux deviennent plus croustillantes, sur le bacon aussi pour les adeptes.
Par contre le café, nouveauté que je me réjouis d'essayer.
Merci, super blog!
La qualité des lectures et des photos changent du style sms trop usité dans les blogs.
sw-an


Re par Nynybrindacier le Jeudi 13/11/2008 à 14:59

Je suis une toute nouvelle lectrice et je me régale, j'apprends plein de trucs dans un climat de franche rigolade, super !! Concernant le café, j'ai jamais essayé le sel mais, ayant passé un mois à la Réunion, j'ai pris goût à la cardamome ! Essaie, tu verras. Quand j'ai envie de luxe : de la vanille. Idée piochée à la Réunion aussi.
Continue ce site en tout cas !


café au sel et à la chicorée par Denise le Vendredi 24/12/2010 à 01:34

Bonjour, je viens pour la première fois sur votre blog et j'en suis enchantée.
Mon père a failli se faire coller au certificat d'études, en 1925, parce qu'à l'oral, on lui a demandé la recette du café. Quand il a dit comment faisait sa mère, l'examinateur a fait une grosse colère et l'a viré.

Voici la recette "interdite" :
faire bouillir 1 litre d'eau dans une casserole. Quand elle bout franchement, verser une grosse cuillère à soupe de café moulu, dans lequel on a mis une cuillère à café de chicorée moulue (je n'en mets pas) et une pincée de sel.(c'est ce dernier point qui était impardonnable, pour le prof !)
On donne à peine un coup de cuiller pour que tout le café soit dans l'eau, on met immédiatement un couvercle et on enlève du feu.
En fait, tout doit se faire dans un même mouvement, pour ne pas faire bouillir le café.
Ensuite on laisse reposer un peu (mon père me disait toujours : "attends"!). Avant de servir, on peut rajouter éventuellement un peu d'eau froide pour faire "tomber" le café au fond de la casserole.
On n'a plus qu'à verser assez lentement pour ne pas faire tomber le marc dans la tasse.

C'est beaucoup plus rapide et ça me réveille mieux que le café de ma machine à expresso !
Je profite aussi bien mieux du goût.


Bonne idée ! par Anonyme le Vendredi 04/10/2013 à 18:07

Très bel article et c'est vrai que ce genre de coup de pouce n'est pas donné dans tous les magasins people  ;) ! Merci pour le partage



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


Coup de coeur :

DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.