S'identifier - S'inscrire - Contact

En vue du printemps :


Pommes de terre


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Foie gras et Cuisine de fête


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


À lire en ce moment :


Peler ses radis, est-ce de l'orthorexie, docteur ?

Par Caroline • Lundi 14/01/2019 • Version imprimable

radis


L'orthorexie, vous connaissez tous ? C'est se soucier exagérément, parfois jusqu'à l'obsession, de la qualité sanitaire de son alimentation. Moi je n'ai rien contre une nourriture saine, bien au contraire, et préserver la santé et la longévité des gens que j'aime est un des principes de ma cuisine. Mais ce soir-là, je me suis demandé où j'étais.

——————————

C'est quelqu'un à qui je suis attachée, alors préservons son anonymat. Appelons-le Donald, comme Trump.

On prend un apéro dînatoire.



J'ai fait un petit beurre maître d'hôtel, délicieux ma foi. Miam, je me fais une petite tartine de bon aloi, il ne manque plus que trois grains de fleur de sel et ce sera parfait. J'ouvre la bouche :



… Quand je vois Donald se mettre à éplucher ses radis.



Forcément, étant moi-même une personne normale, j'hallucine.

Heureusement que j'ai appris la diplomatie à l'école et que je sais recevoir :
— Eh mais t'es dingue ?!!! Qu'est-ce que tu fous ?
Donald, impassible :
— Ce sont des radis bio ?
Merde, je ne sais pas mentir.
— Euh, pas vraiment bio mais presque.
— Presque ? "Presque bio" je connais pas, c'est quoi ?
Je bêle :
— Mais je les ai achetés au marché enfin ! Ils perlaient encore de la rosée du matin, ils sont tout frais !
— Tout frais peut-être, mais question pesticides ?
Je me tords les mains :
— Eh mais j'sais pas, moi ! Y sont frais, c'est déjà un luxe, non ? Je sais pas !
— Ben moi je sais (et il s'empare à nouveau de son couteau pour scalper un beau radis tout frais).
Moi, coite, écrasée. Dénigrée dans mes talents d'acheteuse de radis. Je me suis consolée en bouffant du pâté.

Et voici ce que j'ai jeté après nos agapes :



Hein, quand on voit cette assiette, tout de même ?!!!
Avouez qu'il est zinzin, le Donald.

Et perso, je n'ai jamais vu de radis bio nulle part, au marché ou n'importe où ! Je trouve ça où moi, le radis bio ? Sérieux, avec tous ces pesticides et ces mauvais traitements sur animaux, ça devient dur de nourrir ses ouailles, pas vrai ?

De toute façon je m'en fiche, j'ai fait dans la foulée une super soupe oignon-courgettes-fanes de radis aux pesticides, et Isabelle, ma convive du lendemain, une adorable cousine à moi, m'a dit, yeux écarquillés : "mais elle est extraordinaire ta soupe (une cuillerée, puis yeux encore plus écarquillés :)... mais extraordinaire !".

Ben voilà, na, 'spèce de Donald !


PS - Petite dédicace à Juliette, qui se reconnaîtra, et excellents radis à tous


Revenir à la page d'accueil




Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

Les radis bio on les trouve… par vincent-b le Lundi 14/01/2019 à 12:08

 … chez les maraichers bio :)

Sur monmarché, les 4 maraichers bio ont radis, radis noirs, navet et navet jaune bio.

D'ailleurs le navet cru avec vos tartines là, c'est top.

Et tout l'hiver : carpaccios de radis noir et navets (epluchés), marinés dans huile d'olive et citron, poivre blanc (tant qu'a faire autant tout garder blanc hein) et copeaux de parmesan par dessus quand on sert. C'est top.

Cool de vous voir reposer, même si c'est pas souvent :)


Re: Les radis bio on les trouve… par Caroline le Mardi 15/01/2019 à 19:44

Merci Vincent, pour l'info et pour l'encouragement !
Je vais me mettre au bio pour les légumes, là je sens que je suis mûre :)
À bientôt !


Re: Les radis bio on les trouve… par blog-des-astucieuses le Mardi 12/02/2019 à 16:04

Mmm.. les radis noir version carpaccio, j'adore son goût légèrement piquant :)


par vincent-b le Lundi 14/01/2019 à 12:09

 … je voulais dire re-posTer !


Foldingue par Laurence28 le Lundi 14/01/2019 à 20:46

Moi aussi je suis folle alors, je les pelle sinon je n’en mange pas! C pas pour les pesticides, c’est que sinon j’en mange toute la journée. Complètement indigestes pour moi les radis habillés. Et j’adore faire la soupe avec les fannes, je n’ai pas pensé à y ajouter mes pelures....


Re: Foldingue par Caroline le Mardi 15/01/2019 à 19:46

Les pelures dans la soupe de fanes, ça gâcherait peut-être la couleur. Mais pour la digestibilité, c'est vrai que la cuisson arrange généralement les choses.
Et puis de toute façon, c'est Donald qui est foldingue, toi tu es absoute par avance !!!


Outrage total là par Juliette le Lundi 14/01/2019 à 21:32

Des radis pelés??? Mais... mais le contour c'est le meilleur! L'intérieur c'est tout aqueux - croquant certes, mais aqueux aussi. C'est le mélange des textures (et des couleurs, parce que le rose c'est joli), de l'extérieur plus "moelleux" à l'intérieur craquant, qui est important à mes yeux. Sur ta troisième photo, celle où on voit un radis coupé en deux, le centre du radis est bien plus blanc que les milimètres de l'extérieur, donc c'est pas juste moi qui m'imagine un dégradé subtil de texture dans le radis. 
Après, oui, servi avec du bon pain et un magnifique beurre, ça compense l'ablation qu'on vient de performer sur le radis. Mais je grogne quand même, na. 
Et puis décidément, visuellement, c'est mieux avec du rose. Pour la quantité de pesticides qu'il y a peut-être sur la peau, ça ne vaut pas le manque de couleur, de texture - et puis la main d'oeuvre aussi! 
Donc oui, je suis d'accord, un abus de zèle sur ces jolis radis. 
(oooh merci Caroline! Entre les conseils viande pour le plat principal de l'autre jour et les radis là, plein de nouvelles informations et images pour nous régaler!)


Re: Outrage total là par Caroline le Mardi 15/01/2019 à 19:49

Coucou Juliette, c'est en épluchant un radis pour en avoir le coeur net que j'ai noté l'incroyable différence avec un radis-peau. C'est vrai que ça n'a pas du tout le même goût.
Sans la peau, c'est beaucoup plus sucré, presque un demi-fruit !
Moi aussi j'aime la peau, mais ce que j'aimerais qu'on arrête les pesticides !....


Magnifiques bombes de saveur!! par Juliette le Mercredi 16/01/2019 à 00:32

Aaaaah je réponds dès que j'ai eu des radis "libres" à consommer pour ma soeur (relativement vite grâceà la grand-mère), quand on lui oblige ("c'est ce qu'on mange ce soir et voilà" ça ne marche pas.... pas étonnant du tout) à en manger. Ca manque de réalisme, mais niveau repas-en-ligne ça va! 
Je suis toujours intensemment jalouse de ton maison beurre, ceci-dit - ahhh maître-d'hotel... avec des grenouilles (la dernière fois que j'ai gouté, une folie du nouvel an)
Je suis trèèèèès intéressée par le compte-rendu de la soupe, si possible ( et du processus, encore mieux). J'ai lu ta soupe légume verts mais ça ne couvre pas les morceaux plus épais que je trouve dans la soupe... une question de gout ou une question de blender? Je n'ai jamais esayé avec la salade exacte que tu précises pout ton blender, voilà peut-être pour quoi!
Sans pesticides/peau non-bio, y aurait-il un aliment que tu conseilles comme étant proche du goût final des radis? (et si non, hasta la vista les pesticides, j'ai besoin de radis moi
Et sinon, rien à voir, mais les astuces ado? Ma soeur vient juste d'entrer ("officiellement') le groupe, et à cause du boulot je gère ça seule... des idées? 
(et puis aussi LA SAVEUR DES RADIS nada? Je vois ton point de vue, j'attends celui des retracteurs....) 


Re: Magnifiques bombes de saveur!! par Caroline le Mercredi 16/01/2019 à 15:02

Juliette si tu trouves des morceaux dans ta soupe, c'est que tu ne l'as pas assez mixée. Ou que ton blender est bon à jeter. Moi je me fais la vie simple, je prends un mixeur plongeant et je mixe directement dans la casserole. Pas de vaisselle avec tous les accessoires et bol de blender et compagnie.
Quand je retrouve des morceaux, c'est de ma faute : pas pris assez de temps pour mixer. ;)


Pour les radis, je n'ai plus de conseils, je suis au bout de ma compétence.

Par contre, pour ta soeur j'ai deux conseils, et même peut-être trois :
- si elle est ado et aime la junk food, dis-toi qu'elle n'est que normale. Donc ne la force pas. Elle changera avec l'âge. Un très bon levier pour faire apprécier les bonnes choses aux jeunes, c'est de leur dire avec bienveillance qu'il leur faut un peu de tout, pour une bonne santé et une bonne croissance. Et que l'important, c'est de trouver ce qu'on aime parmi tout ce qui est bon. Plutôt que de lui mettre de force des radis dans son assiette, demande-lui d'en prendre seulement 3 ou 4 et de trouver la meilleure manière pour elle de les trouver bons ? Liberté, liberté chérie ! Si tu lui sers une pizza à côté, elle appréciera. Ça prend du temps d'apprendre les bonnes choses, et la gentillesse doit régner à table, c'est mon principe culinaire numéro un.
- mon deuxième conseil, c'est de ne pas la forcer,
- et j'en ajouterais bien un troisième, qui serait de ne pas la forcer

Demain matin je poste une soupe sublime qui te donnera peut-être des idées de variations ? Je rappellerai aussi le process, qui est exactement le même que pour la soupe verte.


Re: Magnifiques bombes de saveur!! par eynia le Jeudi 17/01/2019 à 01:34

Coucou ma caro, ben voyons, j'ai acheté hier un énorme radis noir à ma biocoop, que je croque à mes heures perdues, et que j'en rape sur mes salades...
Un conseil qui vaut pour les salades et tous les légumes de la création, les fruits aussi. Mettre à tremper 20 minutes vos légumes dans 1, ou 2, ou 3 litres d'eau selon la quantité à rendre bio, avec 1cs pour 1 litre, 2cs pour 2 litres, etc etc de bicarbonate de soude, il n'y aura plus de pesticides, le bicarbonate est un pesticivore de première, et en plus ça gardera la couleur primale des légumes, et voili voilou, pas plus compliqué, on peut rincer après si on veut... pour les maniaques...
En passant, vous pouvez éplucher les grosse queues de vos brocoli ou chou-fleur et les manger comme des radis, ça a un petit goût de noisette pas dégueu du tout.
Merci pour ton article, j'épluche surtout pas non plus, déjà que je suis obligée d'éplucher les tomates et les pommes, à cause d'une malformation congénitale, ça va quoi, la barbe ! J'aimerais bien manger tranquillou.
Et en passant bonne année ma puce et de merveilleux plats que je n'ai plus qu'à te souhaiter de réussir et de bien déguster, gros poutous qui pètent (ah oui j'ai fait les financiers de Michalak, version épurée, avec du miel mais uniquement acacia sinon c'est un fiasco pas pour le goût mais la présentation lol, c'est miammmmmmmmmmmmm !!!)


Re: Magnifiques bombes de saveur!! par Caroline le Jeudi 17/01/2019 à 09:01

Eynia, ma divine ! Mille mercis pour ton info anti-pesticides, je savais vaguement qu'il était bon de faire tremper ses légumes dans le bicarbonate mais je n'avais idée ni du temps ni du volume ni de rien. C'est génial ! Je vais changer mes pratiques de façon systématique grâce à toi. Et je vais offrir un paquet de bicarbonate à Donald, avec tes instructions. Il va être H-E-U-R-E-U-X !

Très bonne année à toi Eynia, plein de moments de bonheur et plein de bonnes recettes ! Je vois que tu commences fort, de ce côté-là, en pâtisserie comme en légumes. Bonne idée le radis noir, j'adore ça avec du beurre et du sel, mais c'est dur d'en trouver des bons, pas creux, pas secs, mais bien juteux et croquants.
D'accord avec toi : les troncs des brocolis ne sont surtout pas à jeter, ils ont un goût de beurre quand ils sont cuits, j'adore, mais je n'ai jamais essayé cru, à tester !
Aujourd'hui journée cuisine et culinotests, le bonheur. Plein de kissous mon Eynia, belle journée à toi !


Re: Magnifiques bombes de saveur!! par Juliette le Lundi 21/01/2019 à 03:35

Alors j'ai une question principale: comment ustilisez-vous l'ail sand pertce? Que ce soit rôti, poulet ou surpsir du nouvel an (toujout venant de la belle famille) expliquez moi, et sinon expliquez moi comment lee convaincre!
Toutes ces idees me donnent l'aue à la bouche, et je suis curiseuse vis à vis des proportions! 


peler des radis??? par Axel le Lundi 11/03/2019 à 21:19

 Il faut arrêter de s'inquiéter pour tout. Un jour on ne mangera plus rien du tout sérieux ;)


Re: peler des radis??? par paula-cbd le Vendredi 15/03/2019 à 17:47

Ca c'est sur... Enfin, faut comment essayer de rester dans le bio, parce que bon, manger des pesticides, ca reste quand même pas hyper délicieux.



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ


Présentation :


petite visite ?

›› Historique
Tous les articles publiés


›› TOP-FLOP des articles


›› Top 25


›› Visite rapide en photos


›› Lire un article au hasard


DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.