S'identifier - S'inscrire - Contact

Frites au four : faut-il vraiment ajouter du paprika ?

Par Caroline • Jeudi 19/05/2005 • Version imprimable

frites au four

Thèmes cliquables : - -


Bon je me dépêche de faire ce billet, ça fait depuis dimanche que je mange des frites au four absolument tous les jours et j'ai déjà quelques résultats intéressants à vous communiquer.  

Le commentaire de Jean-Pierre l'autre jour, sur les frites au four de Nellou, m'a redonné envie.

La recette de Nellou a ceci de génial
.: elle permet de manger des frites très très peu grasses (1.CS à soupe d'huile est largement suffisante pour 500.g de frites) et avec un goût de pomme de terre plus intense que les frites normales. Donc ce ne sont pas des "frites-punition", j'insiste bien là-dessus. Les frites de Nellou sont véritablement un régal.

Mais je m'interrogeais sur l'abondant saupoudrage de paprika, et comme Jean-Pierre n'en avait pas mis lors de ses premières frites au four (et qu'il se demandait si ce n'était pas ce qui faisait coller ses frites au papier), je me suis demandé quelle différence exacte cela ferait au bout du compte si l'on n'en mettait pas.

Je rappelle que la recette originale de Nellou comporte, si ma mémoire est bonne, environ 1
.CS de paprika pour 800.g ou 1.kg de frites, ce qui vous donne des frites très colorées, mais aussi de saveur un peu "paprikatée", mine de rien. Assez discret comme goût... mais après tout, qu'est-ce que ça donnerait sans, tiens.? Merci Jean-Pierre.

Ah, et en même temps, je veux voir si on peut en faire facilement 1
.kg simultanément, sur deux plaques. Nellou a eu la gentillesse de me donner quelques indications à ce sujet.: selon elle, pas de problème, en veillant à intervertir les plaques régulièrement dans la hauteur du four (idéalement, toutes les 5.mn) pour assurer la régularité de la cuisson.



J'achète des Amandine.: même genre que les Charlotte mais moins sucrées. Des pommes de terre à chair ferme prescrites pour la cuisson à la poêle ou à la vapeur ou encore pour les salades.



Je les divise en deux "tas" de 500
.g (je les ai pesées une fois épluchées et coupées).:



Une cuillerée à soupe d'huile sur chaque tas
.:



Je "paprikate" un seul des deux tas
.: à raison d'une.CS pas tout à fait remplie (pour 500.g de frites, donc).



Les mêmes frites, après touillage
.:



Je me suis acheté exprès des gants en caoutchouc très fin
.: ça fait un peu chirurgical. En fait, je n'ai pas l'air comme ça mais je suis hyper dégoûtée comme fille. J'ai horreur de toucher de la farine ou du café moulu avec les doigts, par exemple, parce que c'est salissant. Paradoxalement, la crotte du lapin de Camille me dégoûte moins, et aussi... euh... bon, revenons aux frites.

Ça me fait frémir (horreur mêlée de pas mal de plaisir) de toucher des trucs répugnants ou salissants à travers une matière très fine qui n'empêche pas complètement les sensations mais vous protège du contact direct. Mon fantasme serait de vider un poulet "plein" avec ces gants, ça m'angoisse pas mal. Je n'ai jamais vidé un poulet. Je sais, ça fait citadin-bon-à-rien. Allez, en 2005 je viderai un poulet pour vous, ce sera un de mes prochains tests. ;-)

Bon, donc, revenons aux frites pour de bon. Là, la photo est grotesque parce que le gant est un peu coloré à cause du paprika du premier tas de frites et que la prise de vue gonfle ma main, aïe on dirait "Elephant Man à l'assaut des patates". Désolée.



Et voilà, le second tas est bien remué lui aussi
.:



J'étale 500
.g de frites sur une plaque couverte de papier sulfurisé.:



Je les mets au four (préchauffé à 220
.°C).:



Cinq minutes plus tard, pour échelonner la disponibilité des frites (ce qui est une erreur à mon avis, je vous dirai pourquoi), j'enfourne l'autre plaque contenant les autres 500
.g, juste en dessous de l'autre plaque.:



Au bout de 10
.mn (celles au paprika).:



On inverse les plaques. J'ai répété cette opération toutes les 5
.mn pendant les 30-35.mn de cuisson.
Celle du haut à la place de celle du bas, et réciproquement
.:



Ça ne fait pas longtemps qu'elles y sont et ça commence déjà à croustiller sur les bords
.:



20 minutes de cuisson pour les "paprika"
.:



15
.mn pour les "nature".:



25
.mn. Allez, ça y est presque, je les remets 5 ou 6.mn.:



On intervertit encore et toujours les plaques
.:
(Je n'ai pas précisé ce point mais je profite des échanges de plaques pour remuer les frites et bien les réétaler ensuite.)




On commence par goûter celles au paprika
.? Elles ont cuit un peu plus longtemps que les autres, elles ont l'air prêtes.

Mais c'est une erreur d'avoir désynchronisé les deux plaques
.: pour pouvoir les goûter au même moment, il aurait fallu pouvoir en disposer en même temps. Pffff, c'est quand même la base d'un test bien fichu, je ne sais pas ce qui m'a pris de faire autrement. Du coup, on a comparé des "frites au paprika" tiédies avec des "frites nature" sublimement chaudes. Pas très équitable comme test, oui oui je reconnais.

En plus, les frites au four refroidissent plus vite que des vraies frites, il me semble, donc idéalement j'aurais pu/dû les mettre dans un plat chaud (réchauffé sur une casserole d'eau bouillante par exemple).



Il n'empêche que je me souviens parfaitement de la sensation que m'ont donnée ces frites au paprika, dégustées bien chaudes (avant le comparatif inéquitable du point de vue de la température). Très bonnes mais un peu molles.
Qui peut aussi tout à fait s'exprimer en sens inverse
.: un peu molles certes, mais très bonnes vraiment.



Cliquez, please, c'est trop bon... Mmmm, je me souviens encore mieux de leur goût quand je les vois en gros plan
.:



... Mais... et les autres alors
.???



Est-ce qu'elles sont assez cuites
.? Assez dorées je ne sais pas mais là elles sont cuites.
J'en goûte une et elle est... molle. (Décidément
.!)

Comme pour celles au paprika, elles ont des endroits croustillants mais l'impression qui domine est quand même la mollesse.



Bon allez, j'en ai assez... Elles pourraient sûrement croustiller un peu plus si je les laissais encore 5 ou 8
.mn mais il faut songer à faire une fin. Et les endroits grillés seraient noircis à mon avis, si on attendait encore.

Il faudra que je veille à les couper de façon plus régulière la prochaine fois
.: ici, c'est vrai que c'est un peu n'importe quoi.



Mignonnes, non ?



Et ce goût
.!... Malheur.!!!!! Un goût de pomme de terre ultra délicieux, parfait. Une pure extase.

Conclusion, vous faites comme vous voulez mais moi j'abandonne définitivement le paprika, qui voile le goût de la pomme de terre et dénature sa couleur. Et mes frites ne collaient pas, donc cette question ne semble pas liée à la présence ou à l'oubli du paprika.


Maintenant, défi urgent.: je voudrais améliorer le croustillant. Car l'identique défaut des deux fournées est une relative mollesse.

Alors quoi
.? Mettre plus d'huile.? Essayer une autre variété de pommes de terre, genre "spéciale frites".?
Ce sera l'objet de mon prochain test (...
déjà fait, hé hé, mais pas encore écrit). 


Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

par Clea le Vendredi 20/05/2005 à 00:01

Et voilà, j'ai encore appris quelque chose ! Je ne pensais pas que l'on puisse faire des frites avec si peu d'huile, et je pensais que tout ce que l'on pourrait tirer d'une cuisson au four ce soient des chips un peu carbonisées... Du coup, les frites viennent de passer du registre "friture" à celui des "plats pleins de goût" dans mon répertoire alimentaire ! Quelle révolution !
Enfin, pour ce qui est de ton prochain test (déjà fait mais pas encore écrit !), je suis sûre que tu as joué sur le mode de cuisson plus que sur la quantité d'huile, en mettant à four ultra chaud au début puis plus doux à la fin, pour les griller d'abord puis les cuire en profondeur ensuite en gardant le craquant. J'attends ton prochain billet pour savoir (et celui d'encore après avec impatience : ton second plat japonais !).
A bientôt !


Re: par Caroline le Vendredi 20/05/2005 à 21:05

Clea, you're right : je n'ai pas choisi comme solution de forcer sur l'huile ! ;-)
Mais baisser le four pour finir la cuisson, je ne sais pas car étonnamment les frites cuisent vite. En fait, elles sont cuites nettement avant d'être dorées, je reconnais que c'est surprenant mais je l'ai constaté à chaque fois (quelle que soit la variété de pomme de terre). Donc ça pourrait marcher mais plutôt pour les dessécher que pour finir de les cuire. Eh moi je dis, ça se tente !
Process idéal pas encore tout à fait trouvé mais on chauffe, mmm...


Par ici les bonnes frites !!! par Marine le Vendredi 20/05/2005 à 09:37

J'ai fait plusieurs fois ces frites avec les conseils de Miam ,elles étaient à chaque fois délicieuses. Et pas du tout culpabilisantes, ce qui est un avantage non négligeable.
La prochaine fois, j'essaierai sans paprika.


par Perrine le Vendredi 20/05/2005 à 10:12

Ah, mais c'est une super idée! je vais faire un heureux un de ces 4 à la maison mais j'attends quand même LE truc pour que les frites au four ne soit pas molles.... ;)


par Mélo le Vendredi 20/05/2005 à 11:05

Bonjour!

J'ai fait ces frites plusieurs fois depuis que tu as mis la recette en ligne... J'ai réalisé, en quelque sorte, mes culino-tests! Eh oui, tu es un exemple pour nous! Que dis-je, un exemple...une muse!!!   ;o))

Toujours sans paprika.

La première fois, je les ai faites sur ma plaque anti-adhésive. Bilan: collage complet, gratouillage, purée de frites... (mais délicieuse purée de frites)

La seconde fois, je les ai faites sur du papier sulfurisé sur la plaque. Bilan, pas de collage, mais effectivement, un peu ramollo...

Ensuite, je les ai faites dans mon plat à tarte Téfal, qui, à la différence de la plaque antiadhésive, n'est pas lisse: il a des "picots", au fond. Résultats: pas collé, mais toujours mou.

Désormais, je les fait sur papier sulfurisé sur la grille. Cela permet une meilleure diffusion de la chaleur, donc plus de croustillant. En prime, si je leur trouve l'air mollasson à la fin, je les mets une minute sous le grill. Pour l'instant, c'est ma technique préférée... Reste à voir ce que vont donner tes culino-tests.





par marion le Vendredi 20/05/2005 à 10:54

moi j'aime faire des frites, mais avec des carottes. Même principe, et comme j'ai un goût hautement stylé, je saupoudre de graines de fenouil. En plus, c'est déjà orange, pas besoin de paprika.

Je suis en train de me dire que des frites de banane à tremper dans des dips en dessert ou en apéro ça doit pas être mal non plus.


ça donne faim ! par Delphine le Vendredi 20/05/2005 à 15:14

Je crois que je vais rapidement aller racheter des pommes de terres et me lancer dans la découpe de frites.
On an fait quasiment jamais par flemme de sortir la friteuse, mais là il n'y a plus d'excuse.


par Fred le Vendredi 20/05/2005 à 18:40

Bonjour Caroline,

Excellent test comme d'habitude ! Et puis bravo pour les photos elles sont très belle (surtout question lumière ce qui n'est pas toujours facile !). Ta question de fin m'a fait beaucoup reflechir (cette nuit !!), voici les petits trucs auxquels j'ai pensé :

As-tu essayé sur une feuille de cuisson. Je n'ai pas essayé les frites au four, mais cette feuille est réputée pour faire "griller" les aliments avec très peu de graisse.

As-tu essayé de les retourner moins souvent ? En effet, j'ai appris de manière empirique (de ma mère, qui le tenait de sa mère et qui le tenait certainement de la sienne) que les patates sautées ne se touillaient pas tant que la "face" en contact avec l'huile de friture n'était pas dorée. C'est comme ça nottament qu'on obtient des patates dorées sur tous les côtés car sinon le poids de l'accumulation de l'amidon sur la face en train de cuire entraine la patate toujours sur la même face... je n'ai aucune source scientifique à cette affirmation familiale malheureusement mais je sais que ça marche. Alors pourquoi ne pas l'adapter aux frites au four. SI elles sont croustillantes sur toutes les faces elles devraient être moins mollasse, non ?

As-tu vérifié que le programme du four que tu avais utilisé était un programme "sec". Je m'explique certains fours on des programmations plus humides que d'autres (pour la cuisson des pâtes levées par exemple)... c'est le cas du mien...

Enfin, c'est juste des idées comme ça, en l'air... comme tu as déjà réalisé ton test, j'espère que tu ne nous laissera pas dans l'ombre plus longtemps.. je veux dormir :D

A très bientôt,
Fred


Re: par Caroline le Vendredi 20/05/2005 à 18:56

Fred, ton commentaire tombe on ne peut mieux car je comptais refaire un test demain de toute façon. J'ai réfléchi à vos suggestions et je me suis demandé si celles de Marine étaient molles aussi quoique délicieuses (ce qui me réjouit), bref, à chaque fois que vous avez laissé un commentaire j'ai laissé tomber mon boulot 3 secondes pour venir lire.
On réattaque le sujet demain vu que j'aurai un peu de temps.
Pas impossible qu'on constate une fois de plus que l'union fait la force, je vais essayer de faire les frites parfaites, et notamment sans trop les tourner, je soupçonne qu'il y a là une grande amélioration potentielle, merci Fred. ;-)

Mélo, ça me parle bien, l'idée de la grille, mais le manque de commodité m'inquiète un peu. Ce que j'aime bien dans la plaque, c'est que c'est robuste et qu'on peut chahuter tout ça sans problème. La grille, il faut s'appliquer plus, veiller à ne pas renverser, etc. En fait il faudrait un truc qui n'existe pas dans les fours : une vaste grille-"filet" en forme de panier de friteuse, peu profonde mais qui fasse exactement la dimension du four, comme une plaque. Ce serait pas mal ça, non ? J'ai envie de m'en fabriquer une, sérieux.


Re: Re: par Mélo le Samedi 21/05/2005 à 00:00

A ta perceuse! Tu n'as plus qu'à transformer ta plaque en passoire   ;o)))


par Caro le Vendredi 20/05/2005 à 19:57

Je ne connaissais pas la recette de base, avec le paprika, et je découvre donc qu'on peut faire des frites avec peu de matière grasse ! C'est vrai que les photos sont très belles, je me demande même si cette merveilleuse odeur de frites n'est pas en train de sortir par les enceintes de mon pc :-D
Je crois que c'est une recette que je ne vais pas tarder à tester. Et bien sûr, je continue à suivre pour savoir si vous avez l'astuce pour qu'elles soient un peu moins molles (quoi que personnellement, ça ne me dérange pas trop) ;-)


Passionnante! par Elvira le Dimanche 22/05/2005 à 10:23

Cette saga de la frite au four! Je n'aurais jamais osé en faire. Mais je vais m'y mettre.


Curcuma à la place du paprika par Anne le Lundi 23/05/2005 à 13:25

Ma boite de paprika était vide, et j'ai jeté mon dévolu sur du curcuma.  J'en ai mis très peu et finalement ca n'a été qu'une couleur jaune discrète qui est resté sur mon papier ménage. La prochaine fois j'essaierai du curry doux en plus grande quantité.

Par contre est ce que quelqu'un a un outil pour couper les frites de facon régulière? car ma petite fille s'est réjouie que je fasse des frites à la maison (ca n'était jamais arrivé).  Et en plus il n'y a pas de nettoyage à la fin, et seulement une bonne odeur de pommes de terre dans la maison.  Géniale cette recette. 

Et encore bravo pour ce super site, j'adore.


Re: Curcuma à la place du paprika par Estelle le Lundi 23/05/2005 à 20:59

Pour decouper les frites de maniere reguliere, une seule solution : la mandoline !


par Laurange le Lundi 23/05/2005 à 15:36

Je vais enfin pouvoir faire des frites sans sentir le graillon ! Miam, merci...


par Laurange le Lundi 23/05/2005 à 15:41

Au fait, j'ai une plaque avec des petits trous, spécialement étudiée pour faire cuire des crevettes au grill sans qu'elles se fassent la malle. J'ai bien envie de l'utiliser pour les frites, pt seraient-elles plus croustillantes ainsi ?


Re: par Caroline le Lundi 23/05/2005 à 17:23

Si elle est grande, c'est une super idée. Je n'arrête pas de penser à ce qui pourrait marcher. Je me représente mal ta plaque mais ta description me branche bien. ;-)


Re: Re: par Laurange le Lundi 23/05/2005 à 20:28

La voilà, ma plaque !


Re: Re: Re: par Miam le Lundi 23/05/2005 à 20:33

Laurange, je n'aurai qu'un mot : mariage.
Entre toi et moi, s'entend.
Si tu es libre, on s'épouse et j'ai ta plaque. Elle me paraît extrêmement prometteuse, sans blague. Tu nous fais un petit essai ? C'est vraiment génial ce truc, quand je pense qu'ils ont osé me livrer mon four sans cette merveille, je me retiens vraiment pour ne pas dénoncer les marques !


Re: Re: Re: Re: par Laurange le Lundi 23/05/2005 à 20:44

bon, je crois que je vais manger des frites ce soir...;-)


verdict par Laurange le Mardi 24/05/2005 à 00:04

Sur la plaque bien huilée et sans retourner les frites : ça ne colle pas, c'est grillé de tous les côtés et...ça croustille !


Re: verdict par Caro le Mardi 24/05/2005 à 22:03

C'est tout simplement HONTEUX :-D


Re: Re: verdict par Caroline le Mardi 24/05/2005 à 22:58

Oui, dégueulasse. Je pleure à chaudes larmes.


Re: Re: par cati le Dimanche 07/11/2010 à 12:04

bonjour les friteurs ! Mais c'est quoi cette plaque ? peux-tu me donner sa marque ?


Re: Re: par Caroline le Dimanche 07/11/2010 à 13:21

Je me suis acheté la même plaque que Laurange. Je ne sais plus la marque, j'ai enlevé l'étiquette depuis belle lurette, mais je sais que je l'ai trouvée en hypermarché : dans un Carrefour, très exactement. Dans un supermarché il n'y en a pas forcément, mais dans n'importe quel hyper, tu en trouveras toujours.


Bien bien ! par Punky_aXia le Jeudi 23/06/2005 à 21:42

Je viens de voir votre blog à la télé, dans l'émission Reportage sur la 2. C'est cool ça va vous faire une bonne pub, votre blog est super, c'est ma mère qui va être contente ;-).
Pas mal l'idée des frites :-) !


Re: Bien bien ! par LaBoule le Jeudi 23/06/2005 à 23:15



Hi, hi, le service public ramène donc du monde... Effectivement cette affaire de frites m'a intrigué ! Et les photos ne gachent rien au plaisir des mots... Chapoba ;)


bravo! par penglobe le Jeudi 23/06/2005 à 22:01

je suis fière de toi! merci envoyé spécial.

et tes billets sont toujours aussi croustillants!


Ca a l'air bon tout ca! par lorkidee le Vendredi 24/06/2005 à 01:28

Je vais m'acheter un filet de pommes de terre demain :)


Ouaich ! par Celinwen le Samedi 25/06/2005 à 17:12

<p>Je connais deux crapauds qui vont etre heureux ce soir !! <br />Simplement Appetissantes ! <br />Bravo(pour Miam, j'vais aussi faire un tour par les crepes, car crapaud numéroUn m'en reclame tous les deux jours!)-Merci(a Tous de vos test)-tousavofour(parceke!) !</p><p>Bon app :)<br />@+</p>


Paprika par Jérôme le Mardi 26/07/2005 à 18:28

" Conclusion, vous faites comme vous voulez mais moi j'abandonne définitivement le paprika, qui voile le goût de la pomme de terre et dénature sa couleur. Et mes frites ne collaient pas, donc cette question ne semble pas liée à la présence ou à l'oubli du paprika."

Blaspheme !!!!

Excommunication !!!!

Du Saint Paprika sur des patates !

Je pense que ce " voile gustatif " n'est pas surprennant. Le paprika est largement utilisé comme colorant dans l'industrie alimentaire ( les surimis par exemple ). Par contre , le paprika "doux" que nous connaisons et utilisons tous n'a pas grand interet d'un point de vue gustatif ( contrairement par exemple au paprika "rose" de szeged qui est beaucoup plus puissant et fort ).

Le gros probleme de la poudre de paprika est son tres mauvais comportement à la cuisson : il devient tres rapidement brun et tres amer surtout lorqu'il est incorporé dans des graisses de types canard , oie ou du saindoux. Je ne suis donc pas specialement surpris que tu ne tires pas un souvenir memorable de ce test...

A propos de Paprika : je hais fortement les poivrons de daube provenant de Hollande qui sont gorgé d'eau ( c'est pratique car la masse augmente...et donc plus de pognon .. ) , à la chair epaisse et insipide ....et que l'on retrouve dans tous les supermarchés de nos regions et biensur dans la plupart des petits primeurs ( ce qui est encore plus grave !!!! ). Bon je stoppe sinon on va derivé sur la tomate....

Ci joint un lien sur les paprika de Szeged : ( l'anecdote sur le prix Nobel Szent Gyorgyi est tout à fait exact )

http://www.foodreference.com/html/artpaprika.html

Jérôme


par Anonyme le Jeudi 11/08/2005 à 08:19

salut,
bravo pour l'article, j'ai une suggestion à vous faire:  en fait, nous les tunisiens on mélange le frite avec du curcuma ( poudre jaune) au lieu du paprika (la quantitité reste la même que ce dernier) et celà lui donne une belle couleur jaune dorée (ça fait une couleur uni donc pas de portions qui restent blanc sur les frites ) en plus on ajoute pour la quantité que vous avez donné 1 Cc de sel

vous n'auriez pas tort de l'essayer :)
en plus le curcuma est bon pour la santé


K.M
Tunisie


Eh ben alors et la suite ? par Agate le Vendredi 09/12/2005 à 15:57

Je découvre avec bonheur ce site où je me suis beaucoup amusée à te lire, Caroline. Je me permets de te tutoyer car je me sens tellemnt de points communs avec toi ! Je n'ai pas de blog ni d'appareil photo numérique (enfin, pas encore !), mais j'ai aussi cette passion pour les essais culinaires, qui obligent ma famille à manger durant des semaines du gratin dauphinois, des galettes au sarrasin, ou de la crème brûlée, jusqu'à ce que je trouve le goût exact qui m'avait mise dans tous mes états, dans une pâtisserie où je ne suis allée qu'un fois ou une crêperie qui se trouve à 1000 km de chez moi !

Mes aliments de prédilection étant les crêpes et les pommes de terre, j'ai lu avec grand intérêt toue cette saga sur la frite au four, que je me prépare à essayer pas plus tard que ce week-end, donc demain, mais je suis fort perplexe : le test s'arrête sur un problème, la mollesse de la frite, "paprikée" ou non, et tu nous annonces une solution, que tu as apparemment testée. Dans la discussion qui suit, on comprend qu'il s'agirait surtout d'une question de température de four, mais ça reste flou ! Qu'en est-il exactement ? Eclaireras-tu notre lanterne ?

Merci en tout cas pour ce blog formidable !


Re: Eh ben alors et la suite ? par Caroline le Vendredi 09/12/2005 à 16:31

Bonjour Agate et merci !

En fait, je n'ai pas réessayé récemment mais si j'additionne les conseils que j'ai reçus, voici comment je ferai la prochaine fois pour qu'elles soient plus croustillantes :
— disposer les frites sur une grille (ou sur n'importe quoi qui ait des trous pour que l'air circule),
— ne pas les retourner ni les remuer pendant la cuisson,
— remplacer le paprika par du curcuma,
— et je le rappelle quoique je ne l'aie jamais fait : ne pas saler avant de mettre au four (car ça les ramollit), saler uniquement au moment de servir.

Voilà, avec ça, on devrait avoir sinon la meilleure frite du monde, en tout cas la meilleure frite au four qu'il soit possible d'obtenir ! Ça me redonne envie d'essayer tiens, le fait que tu m'en reparles. ;-)
Je crois qu'il faudrait aussi essayer une variété de pomme de terre pas trop jeune, pas trop aqueuse.


J'en prends bonne note ! par Agate le Lundi 12/12/2005 à 11:32

Formidable, je vais essayer ! Ce week-end, j'ai finalement essayé les pommes de terre "griffées", c'était vraiment un délice, quoique je les aie faites avec des Mona Lisa et non des Charlotte. Jusqu'à la dernière minute j'ai cru qu'elles allaient être trop farineuses, mais non, c'était parfait ! Le week-end prochain je tente les frites au four avec des charlottes !
En tout cas merci pour tout !


par Anonyme le Dimanche 05/02/2006 à 10:58

Pour obtenir la cuisson idéale, il faut utiliser la feuille de cuisson weight watchers.


Expérience concluante par isabelle le Dimanche 26/03/2006 à 12:21

Alors, ca y est je mesuis lancée! les frites au four étaient délicieuses et croustillantes.

Je les ai mises à 200° sur une sorte de grille qui ressemble à du grillage. Elle était vendue avec le four. Et c'est impeccable car l'air circule et évite de former de la condensation qui ramollit les Pdt. Pour finfir 5 min sous le grill, histoire de colorer les frites qui ne l'étaient pas! 

A j'oubliais, pour moi, ce sera sans paprika mais avec un salage en fin de cuisson avec du sel aux aromates!

Bon apétit! 


le blanc d'oeuf par laurence le Lundi 10/04/2006 à 14:51

N'a-tu jamais essayé le blanc d'oeuf ? J'aime bien faire des pommes de terre au four. Je les coupe en 4 avec la peau, je mets de l'huile et un blanc d'oeuf. Je n'appelle pas ça des frites, mais plutôt des potatoes (si tu vois ce que je veux dire) et le blanc d'oeuf, fait comme une panure 'croustillante".

Je viens de découvrir ton Blog et je suis scotchée depuis une heure. J'adore moi aussi faire la cuisine, manger et faire des tests. J'aurais une recette de génoise à te soumettre.


Re: le blanc d'oeuf par Caroline le Lundi 10/04/2006 à 14:57

Oh là là Laurence, tu m'intéresses, là !
Je vais essayer avec du blanc d'oeuf la prochaine fois, je n'y aurais pas pensé. Si le résultat est cool, prépare-toi à rougir modestement lors d'un prochain billet...

Je ne suis pas très sucré d'habitude mais la génoise, c'est vraiment un truc que j'adore infiniment. Soumets, chère Laurence, oh je t'en prie, soumets ! ;-)


la génoise autrement par laurence le Lundi 17/04/2006 à 11:05

Les ingrédients de la génoise restent les mêmes, mais la technique de réalisation est complétement différente, tout au fouet. Il faut compter 25 g de farine et 25 g de sucre par oeuf.

Séparer les blancs des jaunes et peser séparément sucre et farine.

Four préchauffé à 180°

Au batteur ou au robot (j'ai un thermomix), monter les blancs en neige.

Les meringuer avec le sucre (battre 1mn30)

ajouter les jaunes d'oeuf (toujours au batteur)

Réduire la vitesse et ajouter la farine (ne pas battre trop longtemps pour ne pas faire retomber les blancs)

La pâte est prête, sans levure et très légère

Répartir dans une plaque à buche (j'utilise des moules souples Flexipan) et cuire 12 mn.

Essaie et tu me dira


Re: le blanc d'oeuf par ceraphine le Vendredi 15/12/2006 à 04:07

Génial du blanc d'oeufs! Je crois que j'ai trouvé une façon savoureuse de vider à la fois ma brique de blanc d'oeuf liquide et mes patates avant de rentrer en France! Youpi cela va être plus sain qu'une poutine (frite + sauce + fromage = plat national du Québec)! C'est bon seulement qu'en dessous de -20

;)

Merci à tous pour vos trucs qui vont éviter de ressembler à nos voisins du Sud.


Faut rincer la frite! par emma le Jeudi 20/04/2006 à 10:26

Pour des frites croustillantes, passer les patates découpées à l'eau tiède et les sécher dans un torchon avant d'ajouter l'huile et l'assaisonnement. Je ne savais pas à quoi ça servait, mais en vous lisant je pense que ça évite qu'elles deviennent molles car je n'ai jamais eu ce pb, pourtant je n'ai pas de plaque à trous (juste une feuille de papier sulfurisé sur la plaque lèche-frite), je découpe pas spécialement de façon régulière et je les tailles plutôt grosses.

Bon appétit à toutes.


secouer la boite par cicia le Mercredi 27/09/2006 à 14:06

Alors moi ca n'a pas de rapport avec le paprika c'est juste que moi je fais cette recette avec des blattes et du paprika biensur mais je ne remue pas avec mes mains. Je mets tout dans une ancienne boite à madelaine en plastique (quand on achete de gros paquets de madelaines elles sont dans une boite ronde en plastique avec un couvercle vous voyez?). Je remets le couvercle et je secoue... comme ça on se salit pas les mains et je verse sur la plaque!!!
Eh voilou!!!


Re: secouer la boite par cicia le Mercredi 27/09/2006 à 14:08

Euh pardon des rattes!!! mais vous m'aviez comprise.


Re: Re: secouer la boite par natacha1 le Lundi 01/01/2007 à 22:57

L'astuce de la boîte t***ware est excellente.

Pr ma part,je sèche les frites ,mets une cuil.à café d'huile par personne quelque soit le poids des frites et un peu de paprika (juste pr la couleur) et je secoue le tout!

Avis très favorable de la famille!


Miam miam ! par Sophia2 le Mercredi 03/01/2007 à 19:31

Miam, j'ai faim ! J'adore les frites...

Moi, ce que j'adore, c'est un steck haché avec un oeuf cuit dessus et des frites. On perce le jaune et on "noie" ses frites devant... C'est un REGAL ! J'essaye tous les mercredis à midi quand je rentre du collège de persuader ma mère de m'en faire...


merci beaucoup par Jean Pierre le Dimanche 06/12/2009 à 20:21

Merci beaucoup pour ces délicieux conseils et ces si bons moments passés à vous lire§


Big Fan ! par Yosh-888 le Dimanche 26/06/2011 à 13:12

Juste un 'tit mot pour vous dire que j'adore votre humour ainsi que le concept du blog .
Bonne continuation M'dame !


solution contre les frittes moles par fredo le Lundi 27/06/2011 à 20:06

bonjour a tous, et merci pour cette super recette ^^

j'ai une solution contre les frittes molles qui apres 2 essais pour moi a prouver son efficasitée ;)

tout simplement passer les frites a l'eau bouillante 2 mn avant de les mélanger a l'huiles!

ceci a pour effet d'enlever l'amidon et de permetre ainsi au frittes de mieux cuire ;)


Astuce pour mélanger les frites avec l'huile et le paprika par Arou le Dimanche 04/09/2011 à 22:40

Bonjour,

pour mélanger l'huile et le paprika avec les pommes de terre, il suffit de tout mettre dans un sac plastique et de bien secouer le tout, le mélange se fait tout seul. Je fais aussi comme ça pour mettre de la farine sur les poissons que je fais frire.

Arou


astuces pour vos frites au four par Marie BRETECHER le Mardi 28/05/2013 à 12:21

 je me simplifie la tâche, je met mes frites dans un sac (zippé ou normal et je fais un noeud après avoir mis tous mes ingrédients) donc je résume, je met mes frites, les épices que j'ai choisi plus ma cuillère d'huile, je ferme mon sachet zippé ou par un noeud et je brasse tout cela jusqu'à ce que tout soit bien mélangé
voilà et bon appétit



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.

Tribune

  • Caroline : Vos questions, vos réactions ? Exprimez-vous ! :)