S'identifier - S'inscrire - Contact

Chandeleur !!! La meilleure recette de crêpes

crêpe au sucre selon la recette de Jean-André Charial

Bouillon de légumes délicieux pour s'alléger avant le printemps

bouillon de légumes

Sandwichs, tartines & pizzas


Minceur + Forme


Pommes de terre


Oeufs


Apéritifs


Cuisine de fête


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


Roses de pommes de terre frites

Par Caroline • Lundi 31/10/2016 • Version imprimable

rose de pomme de terre frite


Vous voulez faire des roses de pomme de terre ?

Tendres et croustillantes
à la fois ?

C'est-à-dire :
tendres à la base, mais,
au bout des pétales, croustillantes comme des chips ?





Alors voici comment faire :

1) Vous prenez un taille-légume-fleur de diamètre standard (cliquez sur le lien en rouge pour le trouver en ligne avec une offre spéciale à 5,50 €) : il accueille un engin de 3 cm de diamètre. Autant dire qu'il est fait pour tailler une carotte moyenne.

NB - C'est un ustensile tellement facile à trouver pour trois sous ! Il vous rendra service. Si vous n'en avez pas, vous pouvez essayer avec un épluche-légumes, mais vous n'aurez jamais le même résultat esthétique, ni gustatif, car l'épluche-légumes est incapable de restituer la finesse des pétales dans leur partie supérieure.





Plutôt conçu pour réaliser des fleurs de carotte, disions-nous donc, cet ustensile peut aussi tailler une pomme de terre, pourquoi pas ! Aucun problème, du moment qu'on ajuste la bête à la capacité du taille-légume :



J'ai pris des Belles de Fontenay longues et fines. Certaines, moins longues et fines, mais peu importe.

Elles peuvent être grosses aussi, dans ce cas vous les taillerez à 3 cm de diamètre, l'important c'est qu'elles soient :
- de garde (pas de pommes de terre nouvelles)
- et les plus longues possible.



2) Vous ajustez (grossièrement) le diamètre :



3) Et vous taillez.

Cela va tout seul. Si ça bloque, c'est que le diamètre est trop gros : vous sortez la patate et vous la retaillez (en gardant bien les chutes pour faire autre chose).



Le mouvement se fait tout naturellement pour donner une fleur :



Peu importe si ça se coupe, vous continuez :



... jusqu'à ne plus arriver à tourner votre patate dans l'ustensile. Voyez ci-dessous, il reste des chutes (normal, sinon vous taillerez vos doigts).



N'y faites pas attention. Gardez-les, ces chutes. Vous vous en servirez ensuite pour faire une délicieuse "écrasée de pommes de terre au beurre et à la ciboulette" (voir plus bas).



Cela se fait très rapidement si la patate est du bon diamètre (3.cm, rappelons-le) :



Quand vous estimez que votre fleur est suffisamment fournie, vous coupez :



4) Vous plantez une pique pour maintenir, et c'est prêt à frire !
NB - Veillez à ne pas trop serrer en piquant, laissez se faire le mouvement naturel d'enroulement sans trop insister, pour que l'huile puisse s'infiltrer entre les couches pour bien cuire l'ensemble.

Pourquoi pas de four ?
Parce qu'au four... la patate ne cuit pas, elle brûle : votre rose sera à moitié crue (à sa base), à moitié brûlée (au tiers haut des pétales), croyez-en ma longue expérience !



Voici les chutes qui me restent, pour 7 fleurs (obtenues en 3 fines patates) :



Hop, dans le panier :







Huile pas trop chaude, genre 150 degrés :



Ça va vite. Restez à côté !



En 2 minutes c'est doré. Je les sors, je ferai un second bain tout à l'heure. Mais vous pouvez tout aussi bien les faire frire en une seule fois.



Mignonnes. Et déjà bien ramollies en bas/croustillantes en haut :



Vous les égouttez tête en bas, of course :






Interlude : l'écrasée de pommes de terre, beurre et ciboulette

Avec les chutes, vous faites un petit accompagnement fort sympathique pour un steak (ou même tout seul avec un peu de sel, c'est divin) :













Retour à nos roses frites, tout juste sorties du second bain de friture

Le second bain, surtout pas trop fort non plus, sinon vous allez cramer le bord tout fin des pétales.

Je vous présente une jolie rose plantée dans une cuillerée de notre petite "écrasée de pommes de terre" :



Je la trempouille dans une "petite sauce blanche maison exquise aux fines herbes du potager".*



* une sauce pour frites MacDo que Camille m'a rapportée de son déjeuner :)




Mmmm... delicious...

Ce qui est bon, croyez-moi, c'est ce côté crousti-moelleux :




C'est amusant à faire et à croquer, et surtout c'est plus vite fait qu'on ne croit.

Plutôt du ketchup pour vous ?



Un peu ?



Beaucoup ?




Ces roses se plantent dans une bille de purée, ou dans/sur n'importe quoi : à vous d'inventer ! On peut imaginer tellement de choses !

Amusant en déco d'un rôti froid pour un buffet d'été :



Ou, en toute saison, en vrac dans un petit bol à l'apéro : bon et croustillant, parfait pour tremper dans la sauce, en effeuillant ou pas...

Côté sauces, ici on panache !



Hommage recueilli à la rose... avant disparition fort bien accueillie par certain gosier ouvert aux plaisirs de la vie :




Si cela vous donne des envies de pommes de terre (ou de patate douce), et si vous avez une recette sympathique à partager, alors foncez !
Vous avez jusqu'au 31.octobre minuit (oui, en effet c'est court... À l'heure où je vous parle, ça vous laisse 24.heures tout juste !) pour participer comme je le fais ici au défi "J'ai la patate" organisé par Stéphane de "Recettes.de". Un petit challenge entre amateurs de patates, où vous pouvez gagner des ustensiles et/ou livres de cuisine à choisir sur Amazon. Pas mal pour les cadeaux de Noël. :-)

À bientôt !


Revenir à la page d'accueil


Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

Rhôôôôôôôôô^... ! par eynia le Mardi 01/11/2016 à 15:50

MAGNIFIQUE, SUBLIME, PARFAIT, tes roses sont plus belles que sur leur site de vente, t'es la meilleure, y'a pas !!!
Alors pour moi, sauce samouraï et blanche, sinon rien, nature ça peut le faire avec une bonne bavette à l'échalote, ou une côte de veau champignonière...
 


Re: Rhôôôôôôôôô^... ! par eynia le Mardi 01/11/2016 à 15:55

 En passant, rien à voir mais je viens de créer un tiramisu maghrébin, à la demande de mon amie restauratrice d'origine marocaine, on a dégusté avant-hier soir, dans tous les ses du terme, je les ai pas ratées mes verrines, je te l'assure, j'ai mis 6 heures à tout concocter de A à Z, même le pralin, 1 heure après, on avait encore le parfum en bouche, adopté donc pour la carte, je sens que je vais avoir du boulot, d'autant plus que je m'attèle aussi à un dessert aux pommes, des plus compliqués mais si beau visuellement, alors il faut que le goût y soit, ce qui ne va pas être facile...


Re: Rhôôôôôôôôô^... ! par Caroline le Jeudi 03/11/2016 à 20:03

Mais c'est dingue !
Pourquoi n'as-tu pas de blog, bon sang ?!!!

Si un jour tu as envie de montrer en ligne une belle recette dont tu es fière, je te fais un bel article : "Le tiramisu maghrébin d'Eynia", tu me donnes les instructions et je fais les photos, et je te jure que ça aura de la gueule... !
En plus, il n'y aura plus qu'à indiquer l'adresse de ton amie pour dire où aller le déguster sans se donner la peine de le faire. Quand tu veux ! :-)
Tu es merveilleuse, Eynia. Ton amie a de la chance de t'avoir !


Re: Rhôôôôôôôôô^... ! par eynia le Vendredi 04/11/2016 à 18:18

Merci pour ta gentillesse, Caro, ça me va droit au coeur. Je te ferai signe dès que ce sera mis en route, car là, tout a été mangé, 9 verrines dont 3 très grandes, des goinfres te dis-je, des goinfres. Je suis sur un autre dessert je te dirai ça plus en détail dès que je l'aurai mis en chantier lol. Mon amie est aussi une passionnée, et je crois que si tu la voyais, tu serais sous le charme ^^...
Gros bisous, et s'il te plaît, arrête de grossir rien qu'en lisant mes R7, je ne te reproche rien, et pourtant, kif kif avec tes supers R7 lol, la mayo, les oeufs, les pdt, mais partout où se tournent mes yeux, c'est déjà un enchantement, et ensuite keske je rigole bien, tu as un bon coup de crayon, après, pour le coup de fourchette, je demande à voir... 


Superbe ! par Laurence 28 le Mercredi 02/11/2016 à 10:01

 Je te crois que ça doit être bon ! Ce découpage en fines lamelles invite l'huile à la dorer croustille. Ça fait très envie et c'est super joli! Merci pour l'astuce !


Re: Superbe ! par Caroline le Jeudi 03/11/2016 à 20:09

Merci Laurence ! Je suis passée à la ratatouille aujourd'hui parce que j'avais mangé trop de roses de patates frites (avec beaucoup de sauce) mais je dois dire que les versions proposées par Eynia (bavette à l'échalote ou côte de veau aux champipi) sont parfaites pour avoir besoin d'un petit régime ensuite ;-)
........ Mais ce que c'est bon !!! Comment regretter ?


Magnifique par mariana le Jeudi 03/11/2016 à 20:29

Alors là bravo! Vos roses sont magnifiques et bien plus belles que ceux du site. On voit que vous aimez les frites: je n'aurais jamais eu l'idée de faire une rose en pomme de terre et surtout de la frire.
Continuez pour vos expériences culinaires car quand elles sont aussi réussies esthétiquement et culinairement, ce serait dommage de nous laisser sur notre faim.
ps: j'aime beaucoup le coup de la petite sauce faite maison.


Re: Magnifique par Caroline le Vendredi 04/11/2016 à 09:23

Merci Mariana ! Vous me donnez une autre idée, à la friteuse aussi. Moi vous savez, dès qu'on m'encourage... ;-))
À bientôt !


par JeromeXX le Lundi 02/01/2017 à 20:07

Cela doit être croquant à souhait !

A votre avis, cela donne quoi avec des patates douces ?


Re: par Caroline le Lundi 02/01/2017 à 20:16

Oh mais j'adooooore les patates douces ! Chaque fois que j'en achète, je les dévore toutes crues par impatience !!!
(J'en ai trois ou quatre qui attendent dans un coin de ma cuisine, je les ai achetées l'été dernier, je ne sais jamais quoi faire avec ces trucs-là mais je ne peux pas m'empêcher d'en acheter. Je n'aime pas beaucoup ça, ou je ne sais pas comment les préparer. Je pourrais essayer d'en faire des roses frites, c'est vrai après tout, pourquoi pas ??)



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.