Page principale -
S'identifier
- S'inscrire
- Contact
Quelle pomme de terre pour des frites sublimes ?
Concours ouvert entre "Manon", "Charlotte", "Chérie" et "tout-venant"
Thèmes cliquables : frites - pommes de terre
Comme on le constate devant l'étal de pommes de terre des supermarchés, les diverses variétés de pommes de terre sont classées en trois grandes catégories.:
• pommes de terre "spéciales frites" (qui sont censées donner des frites dorées et croustillantes),
• pommes de terre à chair ferme (vapeur, rissolées, sautées),
• pommes de terre à purée, soupes, etc.
Ma pomme de terre préférée est la Charlotte. Elle appartient à la deuxième catégorie.
Les Charlotte sont des pommes de terre à chair ferme, se cuisent de toutes les manières possibles sans se défaire et sont d'une exquise délicatesse de goût et de texture. Elles sont fines, un peu sucrées, d'une couleur jaune pâle bien franche (tout à fait appétissante lorsqu'on choisit une cuisson à la vapeur, et qui donne un très joli doré lorsqu'on les fait rissoler à la poêle).
Après avoir essayé environ une dizaine de variétés de pommes de terre, j'ai décrété qu'elles arrivaient en tête de mon classement, devant les Roseval (moins fines) et les Rattes (moins faciles d'utilisation en raison de leur forme un peu biscornue et de leur petite taille).
J'utilise donc habituellement les Charlotte pour faire absolument toutes les recettes de pommes de terre, frites y compris.
Mais il y a quelques jours, saisie d'une inspiration, j'ai acheté des Manon.
Pourquoi ? Parce que leur emballage les désigne comme "pommes de terre spéciales frites" (mais qui décrète cela, au fait ???). Et parce qu'il me fallait savoir si les pommes de terre spéciales frites ne seraient pas meilleures que mes Charlotte chéries.
***
Donc, concours ouvert : les Manon "spéciales frites" sont-elles vraiment meilleures que les Charlotte.?
• En tout cas, pour l'aspect, vous repasserez.: les Charlotte, à gauche, sont délicates et avenantes. Les Manon, à droite, sont épaisses et rêches.
(NB - Pensez à faire un petit clic sur les photos pour les agrandir, c'est plus parlant en général.)

• À l'épluchage, les Manon sont désagréables.: peau épaisse, chair raide, grossière, et d'une vilaine couleur, blanchâtre-verdâtre.
Les Charlotte sont comme d'habitude.: délicates, peau fine, chair doucement résistante et légèrement juteuse.
• Test en images, après friture simultanée dans deux friteuses.:

(Manon à gauche, Charlotte à droite)
Pour départager les Charlotte et les Manon, nous étions quatre à tester (quatre adultes).:
- L'un a immédiatement et définitivement préféré la Charlotte, la jugeant sucrée et bonne. Un vrai fana de pomme de terre ("c'est mon légume préféré, connaissez-vous le génial livre de Robuchon sur la pomme de terre.?").
- Deux autres ont commencé par préférer la Manon (croustillante, chaude) pour en fin de compte se tourner vers la Charlotte ("la Manon est épaisse, farineuse, pas très fine, on s'en lasse... La Charlotte est un peu sucrée, plus fine, bonne, finalement c'est celle-là qu'on préfère").
- Moi j'ai préféré la Manon au début, parce qu'elle était chaude et croustillante. Puis après, je ne savais plus. Impossible de trancher. Car la Charlotte était toute froide (ce qui pour moi est rédhibitoire), mais la Manon, à force, me déplaisait par son côté cartonneux et banal.
C'est qu'il faut ici préciser un point très important.: j'ai enlevé du feu les Charlotte d'abord, car elles étaient à point. Et ce n'est que 2 ou 3.minutes plus tard seulement que j'ai retiré du feu la seconde friteuse contenant les Manon, car elles n'étaient pas assez colorées auparavant. Il faut remarquer que les Manon colorent moins vite que les autres pommes de terre.
Tout cela pour vous dire que 2 ou 3.minutes d'écart, c'est énorme. Cela revient à ouvrir la compétition entre des frites bien chaudes et gonflées (les Manon) et des frites tièdes et ramollies (les Charlotte).
Verdict.: impossible de trancher. Les Charlotte sont sucrées, délicates, tandis que les Manon ressemblent plus à la frite classique d'échoppe ou de bistrot de quartier. Donc tout dépend des goûts... Prenez donc la pomme de terre qui se présente et ayez à l'esprit que vous aurez à les éplucher, alors tant qu'à faire, choisissez bien la forme.!
***
Le lendemain, c'est-à-dire aujourd'hui, cette question me titillait toujours.: pouvais-je vraiment rester sur une conclusion aussi peu tranchée ?
Désireuse d'en avoir le coeur net, j'ai acheté ce matin deux autres variétés de pommes de terre et décidé de tester aujourd'hui (seule cette fois)... quatre variétés de pommes de terre à la fois.!
- À gauche.: les Charlotte.
- Au milieu.: les Manon (spéciales frites).
- En haut à droite.: des "pommes de terre à chair ferme" sans appellation.
- En bas à droite.: des pommes de terre rouges à chair ferme, les "Chérie".

• Épluchées.:
- Les Manon sont toujours aussi désagréables à éplucher avec leur peau rustique et leur chair grossière et dure, et leur couleur est vilaine, jaunâtre-verdâtre.
- Les "Chérie" sont assez épaisses aussi, mais la chair est plus fine quoique visiblement très ferme et pas très juteuse.
- Les Charlotte ont la plus jolie couleur, doucement jaune. Elles laissent fort peu de déchets, elles sont de bonne qualité, et d'aspect très attirant.
- Les "pommes de terre à chair ferme" sont comme les Charlotte mais en moins bien.: couleur proche mais un peu plus terne, davantage de déchets, chair légèrement moins fine.

(A gauche, les Manon, puis les Chérie. En haut à droite, les "pommes de terre à chair ferme", en bas à droite, les Charlotte)
• J'ai décidé cette fois de les cuire toutes les quatre ensemble, dans la même friteuse et simultanément, pour éviter les biais de comparaison liés à la différence de température.
Il faut donc trouver un système pour les différencier clairement une fois qu'elles seront toutes mélangées.
On a deux pommes de terre longues, et deux plus courtes. Donc en réalité il faut différencier les pommes de terre au sein des deux paires, puisqu'il n'y a pas de risque de confusion entre les courtes et les longues.

Je coupe à angle droit l'un des bouts des pommes de terre Manon (qui sont celles qui me plaisent le moins parmi les deux variétés longues) et l'un des bouts des pommes de terre "à chair ferme" (qui me plaisent moins que les Charlotte au sein des frites courtes).
Je retaille en biais celles qui pourraient prêter au doute parmi les "Chérie" et les "Charlotte". Toutes ont bien, désormais, les deux extrémités en pointe. Aucune confusion n'est possible.
• Je les réunis et les essuie dans un torchon (ni lavées ni blanchies, comme je le justifierai dans un autre billet).

Faciles à identifier, comme vous voyez.:

De gauche à droite (mais vous l'aviez trouvé par vous-même, évidemment.!).:
- Chérie
- Manon
- PdT à chair ferme
- Charlotte.
• J'ai fait préchauffer ma friteuse un bon quart d'heure.
C'est parfait, je plonge les frites pour leur premier bain.:


Au bout de quelques courtes minutes, elles sont précuites, attendries à coeur.: il est temps de les sortir.
Je vérifie qu'on les distingue toujours les unes des autres... En effet, pas de problème.:

• Prêtes pour le second et dernier bain.? (celui qui assure le croustillant et le doré des frites).:

On plonge.!

• Au bout de trois minutes, elles sont dorées. On les retire.:

• On les égoutte et on les verse dans un plat couvert de papier absorbant (je n'aime pas les petits motifs spirale de celui-ci, ça fait plutôt cucul).:

• SALAGE immédiat des frites selon la "méthode Robuchon".: d'abord du sel fin pour saler en profondeur, puis du gros sel moulu pour exciter les papilles (mmm... truc essayé et adopté avec enthousiasme.: cela change tout.!).:

... pour ce résultat odorant, croustillant, appétissant.:

• Aucune difficulté à isoler les unes des autres.:

• J'ai mangé toutes les Manon en les comparant aux autres. Les Manon (les "spéciales frites", soi-disant.!) sont décidément celles que j'aime le moins. Elles sont rudes, farineuses, elles ont un petit goût assez désagréable de cave moisie. Sans charme, si ce n'est leur croustillant et leur texture qui a "du répondant", elles sont bourratives et donnent soif.
Restent en lice.: les pommes de terre "à chair ferme" (en haut à gauche), les Charlotte (en haut à droite) et les pommes de terre rouges, les Chérie (en bas).:

• VERDICT après notes gribouillées les mains grasses et la bouche pleine.:

Les Chérie sont mieux que les Manon... mais moins bien que les deux autres.
Exit la Manon, exit la Chérie.!

Et comment se départagent les deux autres, alors.?
Les "pommes de terre à chair ferme" sont pas mal du tout.: texture OK, goût correct, aspect agréablement doré.
Mais elles sont tout de même... mais oui, un peu moins bien que les CHARLOTTE. !
Les Charlotte réunissent toutes les qualités.: la texture moelleuse, le croustillant, le goût fin et présent de pomme de terre, et la note légèrement sucrée qui change très agréablement de la légère amertume "moisie" de la Manon, de la neutralité lassante de la Chérie, et de la timidité de la pomme de terre à chair ferme.
***
Bilan du test.: voilà enfin confirmées une bonne fois toutes mes impressions passées. Hier je n'aurais pas vraiment su trancher, même si les avis se dirigeaient majoritairement vers la Charlotte.
Aujourd'hui, je suis sûre.! Elles étaient toutes uniformément chaudes et croustillantes à point, j'ai tout dévoré méthodiquement en 5.minutes, en prenant des notes, et dans un état de parfaite concentration.
Bref, je suis sûre de moi.: Charlotte, je t'aiiiiiiime.! Et je n'aimerai plus désormais que toi.!... même si je vais de temps en temps voir ailleurs pour m'assurer de la chance que j'ai eue de te rencontrer.! ;-)
Retour à la page principale
Articles portant sur des thèmes similaires :
Répondre à cet article
Par Caroline
|
| 18/02/2005 15:57
| Lu 57673 fois
|
← 3 -
Re: :)
par
Caroline, le Vendredi 18 Février 2005, 17:46
Répondre à ce commentaire
2 -
Vieilles Manon ?
par
Laurent Gloaguen, le Vendredi 18 Février 2005, 17:44
Ah, des frites, hummmm... :-)
Bizarrement, je fais toujours mes frites avec de la Manon, et j'en suis toujours très content. À entendre tes commentaires (arrière goût de cave) et à voir les photos, peut-être es-tu tombé sur un mauvais lot de Manon (conservation, transport ?).
Répondre à ce commentaire
← 4 -
Re: Vieilles Manon ?
par
Caroline, le Vendredi 18 Février 2005, 17:48
Répondre à ce commentaire
← 5 -
Re: Re: Vieilles Manon ?
par
Laurent Gloaguen, le Vendredi 18 Février 2005, 18:02
Merci pour elle !
Répondre à ce commentaire
6 -
Succulentes !
par
Andre, le Vendredi 18 Février 2005, 18:33
Ouahouhh ! Elles ont l'air succulentes ces frites sur les photos, on en mangerait si elles étaient à portée de main !
Ton article est aussi super bien documenté, mais je suis un peu jaloux car j'avais l'intention de faire sur mon site des pages thématiques (dont les patates) afin que chacun puisse reconnaître at apprécier les différentes variétés ;-))
Bon, soit que je copie certaines photos, soit que je trouve un autre thème ;-))
Répondre à ce commentaire
← 7 -
Re: Succulentes !
par Caroline, le Vendredi 18 Février 2005, 18:43
Répondre à ce commentaire
← 12 -
Re: Moules
par Andre, le Vendredi 18 Février 2005, 22:09
Pas de pb Caroline, cela ne me gêne pas que tu fasses un article comparatif sur les moules d'Espagne et les moules de Bouchot. Moi celles que je préfère sont celles que je vais chercher sur les rochers en Bretagne, juste en face d'un champ de Bouchots ;-)))
Hum ! Elles sont Miam ;-)
Répondre à ce commentaire
8 -
par Estelle, le Vendredi 18 Février 2005, 19:50
Super ton test comparatif ! Mais tu ne vas pas nous dire apres que tu as pris du poids ;-) Prochain test pour Miam : les eaux minerales !
Répondre à ce commentaire
← 9 -
Re:
par Caroline, le Vendredi 18 Février 2005, 20:34
Répondre à ce commentaire
← 10 -
Re: Re:
par Estelle, le Vendredi 18 Février 2005, 20:52
Estelle a Patapouf : BONNE CHANCE !!
Répondre à ce commentaire
← 11 -
Re: Re: Re:
par Caroline, le Vendredi 18 Février 2005, 21:19
Répondre à ce commentaire
13 -
Le point le plus important : la ketchupabilité
par Stéphane, le Samedi 19 Février 2005, 11:46
Il y a un gros problème avec les Charlotte : les "frites" font 4 centimetres de long, ce qui rend leur dégustation avec les doigts et du ketchup beaucoup plus difficile qu'avec des vraies frites que l'on peut tremper plusieurs fois. :-)
Un autre test à faire : j'ai lu dans un livre (Fast Food Nation), que les frites de Mac Donald's avaient un goût très apprécié parce qu'elles ne sont pas cuites dans de l'huile mais dans de la graisse de boeuf. Tu devrais essayer. :-)
Répondre à ce commentaire
← 14 -
Re: Le point le plus important : la ketchupabilité
par Caroline, le Samedi 19 Février 2005, 12:17
Répondre à ce commentaire
← 15 -
Re: Re: Le point le plus important : la ketchupabilité
par Stéphane, le Samedi 19 Février 2005, 13:38
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0060938455/
Presque à devenir végétarien. Visiblement il n'y a pas de traduction en français, mais c'était un best seller aux Etats Unis. Ca décrit non seulement les problèmes liés à la bouffe, mais aussi les conséquences sociales, les conditions de travail etc.
Si je me souviens bien, la graisse de boeuf c'était seulement aux Etats Unis, et ils ont arrêté il y a quelques annnées.
Répondre à ce commentaire
← 16 -
Re: Re: Re: Le point le plus important : la ketchupabilité
par Caroline, le Samedi 19 Février 2005, 14:25
Répondre à ce commentaire
← 56 -
Re: Re: Re: Re: Le point le plus important : la ketchupabilité
par claudie, le Vendredi 24 Juin 2005, 15:12
Je crois savoir que les Mac Do utilisent , pour leurs frites, de l'huile de graines de coton
Répondre à ce commentaire
← 64 -
Re: Re: Re: Re: Re: Le point le plus important : la ketchupabilité
par Sandra, le Jeudi 21 Juillet 2005, 17:22
Commentaire d'une belge sur les frites, ça le fait non ?
Je découvre ton site, et je commence par le sujet sur les frites (j'ai vu l'émission il y a quelques semaines). Mais tout d'abord, une petite précision : ce n'est pas parce qu'on est belge qu'on mange des frites à tous les repas : nouilles - frites, nems - frites, couscous - frites etc...
Bref, pour les frites, ma grand-mère les faisait avec de la graisse de boeuf et c'est vrai que ça donne un goût différent qui moi me plaît beaucoup (réminissence de ma tendre jeunesse). Le problème c'est qu'il paraît que c'est moins bon (encore plus mauvais ?) pour la santé que de les cuire dans l'huile.
Et oui, les frites avec la mayonnaise, c'est divin. Il y a cependant une différence si on utilise de la mayonnaise au citron ou juste à l'oeuf (suis pas certaine des appellations exactes). Cependant, je n'arrive jamais à me souvenir de celle que je préfère.
Ce que je voulais en fait dire, super le site !
Culinairement vôtre,
Sandra
Répondre à ce commentaire
17 -
par sarah, le Dimanche 20 Février 2005, 12:28
Coucou,
J'ai une amie qui m'a parlé d'un test faite sur trois types de frites: maison-Mc Do et Brasserie, ils ont mis les frites dans un bocal pendant trois semaines et les frites Mc Do sont les seules qui n'auraient pas pourries !!!!
Sinon je me suis achetée le livre spécial pomme de terre dans la collection marabout et il est vraiment intéressant !!! pas pour les kilos mais bon quand on aime la pomme de terre on ne compte pas...
Répondre à ce commentaire
← 19 -
Re:
par Anonyme, le Dimanche 20 Février 2005, 18:42
Tu sais quoi ? Ça m'inquiète presque comme résultat de test !... C'est des frites bioniques ou quoi ? C'est dingue ça, on n'arrête pas le progrès chez Mac Do. ;-)
Mais je préfère quand même les frites maison (à condition de respecter cette petite astuce : les dévorer avant qu'elles soient pourries. ;-))))
Je vais aller voir chez Marabout, tu me tentes Sarah, c'est pas bien !... :-)
Caroline
Répondre à ce commentaire
← 22 -
Re: test frites McDo
par Martine la banlieusarde, le Jeudi 24 Février 2005, 10:51
Ce test des frites McDo auquel vous faites référence est tiré de l'excellent documentaire de Morgan Spurlock, Supersize me :-)
Spurlock a d'ailleurs son carnet Web par ici:
http://blogs.indiewire.com/morganspurlock/
Répondre à ce commentaire
18 -
J'en veux !
par ester, le Dimanche 20 Février 2005, 18:33
Ah la la quel perfectionnisme dans le test... Tu pourrais devenir juré spécialisé toi ! Moi qui n'avait pas encore des envies de femme enceinte, ça y est : JE VEUX DES FRITES !!!!!!! Je ne ferme plus mon jean, mais j'ai encore une excuse pour 4 bon mois...
Répondre à ce commentaire
← 20 -
Re: J'en veux !
par Caroline, le Dimanche 20 Février 2005, 18:48
Répondre à ce commentaire
21 -
par jp, le Jeudi 24 Février 2005, 00:04
la vendeuse de chez Vilmorin m'a donné des cheries, qu'estce que je vais bien pouvor en faire ?
d'accord sur Charlotte,
mais Ratte ? On arrive a l'avoir grosse, elle est excellente, en fritte aussi
jp
Répondre à ce commentaire
← 24 -
Re:
par Caroline, le Jeudi 24 Février 2005, 13:22
Répondre à ce commentaire
23 -
par Martine la banlieusarde, le Jeudi 24 Février 2005, 10:55
C'est vraiment un test merveilleux! Dommage qu'au Québec, on ne retrouve pas ces mêmes variétés pour profiter des résultats... Eh non, Charlotte, Chérie et Manon n'évoque ici que le nom de certaines dulcinées et nullement les patates!
Il va falloir refaire passer le test avec la russet, la pomme de terre de l'île du prince Édouard, et celles qu'on appelle vaguement "à chair jaune", "à chair blanche", "rouge"... ;-)
Répondre à ce commentaire
← 25 -
Re:
par Caroline, le Jeudi 24 Février 2005, 13:25
Répondre à ce commentaire
26 -
bravo!
par penglobe, le Samedi 26 Février 2005, 11:09
<p>chapeau bas!!!!</p><p>vos photos sont des merveilles, quel talent!</p><p>et cet article, une merveille de précision, de subtilités, tout en étant plein de fantaisie et de couleurs!</p><p>bravo!!!</p><p />
Répondre à ce commentaire
← 27 -
Re: bravo!
par Caroline, le Samedi 26 Février 2005, 13:27
Répondre à ce commentaire
28 -
la meilleure patate pour les frites
par casa, le Vendredi 4 Mars 2005, 16:01
entendu ce matin, sur France 2 :
Eric Leautey a dit de l'Agria était la pomme-de-terre la plus appropriée pour faire des frites.
(félicitations pour ton blog que je viens de découvrir aujourd'hui)
Répondre à ce commentaire
← 29 -
Re: la meilleure patate pour les frites
par Caroline, le Vendredi 4 Mars 2005, 16:43
Répondre à ce commentaire
30 -
La coupe et la patate
par 3D, le Dimanche 17 Avril 2005, 19:35
Bonjour,
Je cours aussi après la frite parfaite.
Pour l'instant, la gagnante à mon goût est la bintje grosse et dure à peau foncée que l'on trouve surtout en hiver. J'ai parfois des frites de 15 cm..
Le coupe-frite est fondamental, de préférence un "vite-frite" car il ne faut pas que la frite soit bien tranchée, mais coupée avec un instrument à couteaux grossiers qui donne un aspect rugueux aux flancs de la frite

Ce côté rugueux est fondamental.
Je fais des 6 mm. Après la première cuisson à 150°C, je les laisse ramollir dans un plat et perdre leur forme droite. Ainsi, lors de la deuxième cuisson à 180°, elles seront de formes variées et contournées, très loin de la frite surgelées.
Dominique (homme)
J'ai lu avec intérêt les comparaisons et je vais refaire des tests.
Répondre à ce commentaire
← 31 -
Re: La coupe et la patate
par Caroline, le Dimanche 17 Avril 2005, 19:43
Répondre à ce commentaire
32 -
Ah ! Les frites et leurs inconditionnels !
par jean-claude, le Mardi 26 Avril 2005, 12:21
En ce qui me concerne, j'élimine déjà tout ce qui est surgelé : j'ai (presque !) tout testé et je n'ai pas aimé, quelque soit le corps gras que l'on utilise. Je ne parle même pas des Mac Do où elles ressemblent à des petits bouts de carton frit ... beark !
Pour les patates, à priori, je préfère les farineuses (désolé, mais je n'aime pas le goût sucré que donnent les charlottes !) mais elles sont très difficiles à trouver (les bonnes !) et celles des supermarchés ne sont pas terribles ! Les meilleures que j'ai trouvé, c'est lors d'un séjour au Touquet, chez un marchand de fruits et légumes dans une petite rue non loin du marché : grosses, fermes, pas très belles d'aspect mais vraiment excellentes : croustillantes et fondantes à la foi, un vrai régal ! Au fait, c'était de la Bintje. Quant au pommes de terre nouvelles, elle ne conviennent absolument pas car gorgées d'eau et très (trop !) sucrées : elles donnent des frites molles et caramélisées !
Pour la matière grasse, je préfère le blanc de boeuf, que nos amis Belges utilisent. Si je n'en trouve pas, j'utilise une très bonne huile d'arachide. Avec toujours une cuisson en deux fois .... naturellement !
Enfin, merci pour ton article comparatif, même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes choix, il est très bien fait et amusant à lire !
Répondre à ce commentaire
← 34 -
Re: Ah ! Les frites et leurs inconditionnels !
par Miam, le Mardi 26 Avril 2005, 12:33
Tu excites ma curiosité Jean-Claude : mon prochain essai, ce sera avec de la Bintje !
Répondre à ce commentaire
← 36 -
Re: Re: Ah ! Les frites et leurs inconditionnels !
par jean-claude, le Mardi 26 Avril 2005, 20:18
Attention Miam ! Les Bintje peuvent être molles et de mauvaise qualité, surtout en ce moment où les pommes de terre nouvelles arrivent : même si elles ne sont pas très belles d'aspect, elles doivent être fermes et sans (trop de) défauts ! Et surtout, elles doivent être sans trace d'humidité avant d'être plongées dans la friteuse ... mais ça, je suppose que tu le sais déjà :-))
Répondre à ce commentaire
← 37 -
Re: Re: Re: Ah ! Les frites et leurs inconditionnels !
par Caroline, le Jeudi 28 Avril 2005, 20:12
Répondre à ce commentaire
← 38 -
Re: Re: Re: Re: Ah ! Les frites et leurs inconditionnels !
par jean-claude, le Jeudi 28 Avril 2005, 20:26
Merci de ta réponse et j'attends ta solution avec impatience ! Pour le moment, j'attends mon départ avec encore plus d'impatience : je pars samedi matin pour 8 jours à St Pétersbourg ... je ne pense pas manger de frites là-bas ! Peut-être du caviar (s'il est moins cher qu'en France !) et puis ... on verra bien ! Je te laisse, je vais aller réviser mon russe (qui va rester très insuffisant, j'en ai peur !).
Répondre à ce commentaire
33 -
P.S. d'un inconditionnel des frites !
par jean-claude, le Mardi 26 Avril 2005, 12:25
J'oubliais : pour les couper, j'utilise une mandoline. C'est pratique ... à condition qu'on ne se prenne pas pour plus intelligent que les autres et qu'on décide de ne pas utiliser le "protège doigts" comme je l'ai fait un jour : je me suis allors tranché le bout de l'index (de façon très nette et sans bavures !), ça a mit un mois à cicatriser correctement et j'en garde toujours la marque ! Alors, SVP : ne faites pas comme moi si vous utilisez cet engin (dont je me sers encore mais avec prudence !).
Répondre à ce commentaire
← 35 -
Re: P.S. d'un inconditionnel des frites !
par Miam, le Mardi 26 Avril 2005, 12:35
Oh que tu as raison !… Mais vraiment de A à Z.
Même raisonnement auto-satisfait conduisant au même résultat pitoyable : mon index a subi le même sort que le tien, mais en moins grave. Pauvre Jean-Claude, un petit bonjour à ton index. ;-))
Répondre à ce commentaire
39 -
par JF PAGE, le Mercredi 22 Juin 2005, 14:53
<p>Super ce test </p><p>quelle est l huile employée? </p><p> quelle temperature au 1° bain ? et quelle temperature au 2° pour obtenir les frittes les plus croustillante?</p><p>MERCI</p>
Répondre à ce commentaire
← 40 -
Re:
par Caroline, le Mercredi 22 Juin 2005, 15:09
Répondre à ce commentaire
← 41 -
Re: Re:
par JF , le Jeudi 23 Juin 2005, 14:28
<p>Salut caroline </p><p>j'essaie les charlotte ce samedi avec des invités et je tiens au courant</p><p>tres amicalement JEF.</p><blockquote /><blockquote /><p />
Répondre à ce commentaire
42 -
pour les frites !!
par david, le Jeudi 23 Juin 2005, 21:47
pour les frites, vous utilisé de la chérie avec la peau, vous ferez des "potatose", ou pour cuisson vapeur ou salade, autrement il y en plein d'autre mais ne prenez pas la charlotte plus utille en raclette, gratin, salade, autrement la "patate nouvelle" est souvent pleine d'eau donc a vous de voir, mais pas en friture!! l'aminca n'est pas trop mauvaise pour les frites, mais attention a la cuisson !
et dite vous surtout que plus c'est gros plus il y d'eau !!!
ps: je travail dans une usine de conditionnement de pommes de terres !!
Répondre à ce commentaire
43 -
des frites sublimissimes.
par ju, le Jeudi 23 Juin 2005, 21:49
bonsoir, je viens de vous voir dans "envoyé spécial".<br />0 vrai dire je ne vais jamais sur les blogs, mais là j'étais assez curieux de voir le verdict final en ce qui concerne les frites.<br />bravo pour votre site plein d'humaour et de fraicheur, et plein de bons conseils apparemment aussi...<br />Cependant, pour réagir à cet article en particulier et onner une réponse définitive et sans appel à cette question, sachez que les meilleures pommes de terre au monde pour réussir de bonnes frites croustillantes et parfumées,<br /><br /> ce sont celles du jardin de mon beau-père.<br /><br />au revoir et merci.<br />
Répondre à ce commentaire
44 -
jadoe les frites
par benisti, le Jeudi 23 Juin 2005, 21:54
moi j adores ttes les frites mais mes preferees sont les cheries. apres l analyse qui a ete faite je vais comme meme gouter les charlottes merci de ton experience.ton reportage a la tele sur france2 ete tres bien.
Répondre à ce commentaire
45 -
y'a de la friture dans l'air !!
par - David -, le Jeudi 23 Juin 2005, 22:02
tout comme 'ju', je viens de vois l'émission 'envoyé spécial' et étant curieux de nature je suis voir ce site
pour ma part, je ne connais que les frites surgelés :)
j'aimerai bien savoir où se trouve le jardin du beau-père de 'ju' afin de juger la qualité des patates
bonne chance pour le site
Répondre à ce commentaire
← 46 -
Re: y'a de la friture dans l'air !!
par Maryline, le Jeudi 23 Juin 2005, 22:14
Moi aussi je viens de voir l'emission et j'ai vite rechercher ton blog que je vais enregistrer dans mes favoris pour venir de faire des petits coucou et avoir de precieuses infos culinaires. MERCI !! et a tres bientôt !
Maryline
et merci pour l'infos des frites !!!!!! hihihih !!
Répondre à ce commentaire
47 -
par koumy, le Jeudi 23 Juin 2005, 22:27
Bonjour,
Je viens de voir votre site sur le reportage d'envoyé spécial. Je trouve ce site très instructif. J'ai d'ailleur enregistré cette émission sur mon pc.
Répondre à ce commentaire
48 -
Confirmation
par Seb, le Jeudi 23 Juin 2005, 22:29
Les Bintje sont évidement les meilleures pomme de terre pour les frites
conseil d'un ami belge.
Joli site, felicitations ;)
Répondre à ce commentaire
← 49 -
Re: Confirmation
par Seb, le Jeudi 23 Juin 2005, 22:30
moi aussi kommy ^-^
ca va grimper les visites encore..
felicitations !!
Répondre à ce commentaire
50 -
J'ai faim
par rahal, le Jeudi 23 Juin 2005, 22:42
Comme quoi, la télé , ça fait de la pub.<br />Je reviendrai plus souvent , mais la,
je crois que j'ai encore des charlottes qui trainent. Et j'ai drolement
envie de frites après avoir regardé cette fameuse emission.<br />
Longue vie à ton blog.
Répondre à ce commentaire
51 -
Kikou !!
par Brenethepe, le Jeudi 23 Juin 2005, 23:02
Je trouve très rigolo qu'en dépit des moteurs de recherches hyper sophistiqués, et bien c'est la télé qui te rend célèbre ! :o) Paradoxe quand tu nous tiens ...
Toutes mes félicitations pour cette enrichissante comparaison, sujet vraiment abordé avec finesse (mais si Patapouf !! ;o) ) et qui donne vraiment faim !!!
Juste une petite question, la diététique devient quasi obligatoire dans toutes les recettes que l'on fait, t'es tu intéressée à savoir laquelle de ces patates était la plus nourrissante en calories ?
En tout cas je vais faire de la pub pour ton blog, et croix bois croix de fer, je reviendrai me régaler et baver sur mon écran devant tes tests ;o)
Bien Amicalement
ps : qui a osé prononcer le mot "régime" ???...
Répondre à ce commentaire
52 -
Comparatif amusant
par Jean-Jacques, le Jeudi 23 Juin 2005, 23:24
Ma petite caroline,
Je me permets de te tutoyer car vois-tu tu fais presque partie de ma famille car ce soir tu es entrée dans mon foyer par le petite lucarne qui s'appelle télévision. Eh oui maintenant tu es une star et il faut assumer ta notoriété naissante. Le reportage sur France 2 m'a donné envie de découvrir ton blog et de revoir ce comparatif.
Et bien tu peux te vanter de m'avoir donné envie de manger des frites à 23H16 et ma femme ne le voit pas de cet oeil là. Il faudra attendre les jours prochains pour tester cette fameuse CHARLOTTE en frite.
Mon épouse confirme que la charlotte "is the number one of patatte" mais je pense malgré tout que tu n'es pas si impartiale que cela et que ta passion immodérée pour la Charlotte transpire dés le début de ton comparatif (et forcément influence ton avis).
Quoiqu'il en soit, la lecture de cet article émaillé de jolies photos bien appétissantes m'a fort amusé :). Je vais mettre de suite dans mes favoris (avec la bénédiction de mon épouse) le lien vers ton site.
Continue comme cela et à très bientôt.
Répondre à ce commentaire
53 -
Le royaume des frites
par quefrete, le Vendredi 24 Juin 2005, 10:41
Salut à tous! Je suis belge et chez nous la frites est une institution!!!!
En tant que bonne belge qui se respecte j'utilise toujours des Bintjes (prononcer bintche) qui sont de loin les meilleures.
A essayer absolument!!!
quefrete
Répondre à ce commentaire
54 -
blogstar !
par Marie, le Vendredi 24 Juin 2005, 12:05
Salut, je m'apelle Marie et moi aussi j'ai vu l'émission hier soir. Je trouve ton idée de skyblog intéressante pour beaucoup de personnes ! Moi même en tant que Belge n'ai jamais eu l'idée de tester avec quelle pomme de terre on fesait les meilleures frites !! lol. Enfin voilà, c'était juste pour faire un petit coucou et j'ajoute même ton blog dans mes favoris pour pouvoir le consulter à loisirs ! Bravo et bonne continuation ! Amitiés.
Marie
Répondre à ce commentaire
← 58 -
Re: blogstar !
par Anonyme, le Samedi 25 Juin 2005, 15:43
Idée de skyblog? Amalgame entre blog et skyblog?
J'ai aussi vu ton blog à envoyé spécial et comme beaucoup, j'ai eu envie d'en voir un peu plus :-)
Bonne continuation.
Répondre à ce commentaire
55 -
Wouahhhh !
par ciorane, le Vendredi 24 Juin 2005, 14:39
La meilleure pour le frites, c'est peut-être la Charlotte, mais pour les tests, la meilleure c'est la Caroline !!!
Je suis une assidue de ton blog génial, original, si drôle et divertissant mais ça m'a fait tout bizarre de te voir en vrai à la TV. Quelle star !!!
Continue longtemps à nous instruire ainsi, la gauloise....
Répondre à ce commentaire
57 -
les bintjes !
par gaelle, le Vendredi 24 Juin 2005, 15:54
hello !
moi aussi je viens suite à l'émission d'hier, ca m'a donné envie de venir voir ton blog, je le mets dans mes favoris, la cuisine j'adore ca !
juste une precision, pour les frites, dans le nord on s'y connait et la meilleure patate à frites c'est la bintje !
j'adore egalement la charlotte mais jamais essayé en frites.
gaelle
Répondre à ce commentaire
59 -
Salut
par Marie, le Dimanche 26 Juin 2005, 00:01
Salut,
Après avoir regardé l'emission de jeudi soir, j'ai longement regretter de ne pas avoir noter l'adresse de ton blog.
Ce soir j'ai trouvé et j'adore. Surtout continue....à nous allécher avec tes photos, trucs et recettes!
Répondre à ce commentaire
60 -
Je demande de l'aide ...
par Jean-Marc Bondon, le Jeudi 30 Juin 2005, 21:16
Je demande de l'aide, j'ai écris un petit billet pour dire que j'aimais la purée de pommes de terrre faîte avec des rattes et Lithium, me dis dans un commentaire que de la purée avec des rattes est un sacrilège...
Je lis ce blog avec délectation .....
Répondre à ce commentaire
61 -
Les papates pour les frites
par Badi, le Vendredi 15 Juillet 2005, 11:53
Chez nous, en Belgique, les meilleures pommes de terre pour les frites sont les "Bintje".
Moi, personnellement, je cuit mes frites avec de l'huile d'olive pour friture, elles sont plus légères.
Répondre à ce commentaire
← 62 -
Re: Les papates pour les frites
par poussin, le Mercredi 20 Juillet 2005, 11:10
Pour la france vous avez une équivalente de la bintje
la "samba" spécial frite et pour la purée, demi précose et de couleur cuivrée.
Répondre à ce commentaire
← 63 -
Re: Re: Les papates pour les frites
par poussin, le Mercredi 20 Juillet 2005, 19:25
Autre varieté , la "frieslander" en vente dans les grandes surface,
si vous voulez d'autres variété pour d'autres cuisson dite-le
Répondre à ce commentaire
65 -
Test concernant les frites
par GILBERT, le Samedi 23 Juillet 2005, 21:31
la seule pomme de terre 100% valable pour faire des frites, c'est la BINTJE et c'est un Belge qui vous le dit.
Répondre à ce commentaire
66 -
des frites délicieuses!!!
par Laurent, le Dimanche 18 Septembre 2005, 12:29
je viens de découvrir le site....il est génial!!!
concernant les frites je suis également en quête du Graal..j'ai donc longuement chercher afin de retrouver le gout de la frite que l'on mange, gamin, sur les cotes de la Manche quand il fait froid (que des souvenirs). Effectivement les frites "spécial frites" ne donne que des frites boursoufflées et trop légères (elle ne doivent pas être assez riches en amidon et trop en eau). il ne doit donc pas y avoir assez de matière a se mettre sous la dent. Par contre c'est justement l'inverse pour les variétés dites à chair ferme! Et là c'est vrai que la charlotte est parfaite, c'est vraiment la pdt passe-partout. Concernant la cuisson le mieux est de pratiquer la cuisson "à la belge" c'est à dire 10 minutes à 160°C pour cuire la frite, puis un second bain à 180°C jusqu'à l'obtention du croustillant souhaité. Concernant la matière grasse je n'ai pas encore fait de comparatif--graisse de cheval--blanc de boeuf--huile de tournesol. Personnellement je les fait au blanc de boeuf et elles sont délicieuses!!
Bonne dégustation et à pluche!!
Répondre à ce commentaire
67 -
par Baluchon, le Samedi 26 Novembre 2005, 18:47
et bien on peut dire que c'est un test professionnel, vraiment ;-)
Répondre à ce commentaire
68 -
De bonnes frites
par Jacques, le Mercredi 25 Janvier 2006, 21:59
Je suis né près de Maubeuge (Nord) à 10 km de la frontière belge. Chez nous les frites c'était comme le café. Cela doit être bon et avoir du goût.
Depuis maintenant au moins trois ans, j'essaie de trouver de bonnes pommes de terre pour faire des frites, dans les hypermarchés et sur les marchés. Combien de fois on m'a dit "celles-là, pas de problème" et à chaque fois le même résultat : des frites molles, non pas dorées mais brunes (et trop brunes) et en plus sucrées, parfois même un peu "tranparentes". Je viens encore d'essayer (je suis actuellement dans le Var) sur le marché et toujours le même résultat. Une fois il y a tois ans, j'ai réusssi à me régaler avec des frites maison, un sac de 2.5 Kg de ces pommes de terre de Noirmoutiers (si mes souvenirs sont bons). Je désespère de me régaler encore avec des frites, sauf quand je repars dans le nord et que je vais dans un restaurant de Belgique proche de la frontière (car même en Belgique certains petits restaurants vous servent des frites congelées).
Comment reconnaître ces bonnes pommes de terre ?
Il y a maintenant plus de 50 ans ma mère ne se posait pas ce genre de question. Elle achetait des pommes de terre, un point c'est tout.
Répondre à ce commentaire
69 -
purée
par iobiob, le Samedi 4 Février 2006, 19:18
bonjour
je sais, rien à voir avec les frites mais une excellente pomme de terre pour la purée et l'institut de Beauvais, début du siècle (l'ancien) ; une fois cuite elle se défait toute seule.
Bonne continuation ; super blog
Philippe
Répondre à ce commentaire
70 -
tu me redonne le moral!!
par Francis, le Vendredi 24 Février 2006, 18:13
je possède une station de conditionement de P. de terre ,entre Nimes et Avignon j'ai à coté pris le parie de proposer des Pömme de Terre toutes pelées découpées fraiches crues prètes à cuire(frites, lamelles,dés etc...mais je galère je pense que tu me serais de bon conseil, alors ont s'associent chiche!!!!
Répondre à ce commentaire
← 99 -
Re: tu me redonne le moral!!
par TOINOU, le Mardi 30 Mars 2010, 16:35
Bonjour,
Pouvez vous me donner vos coordonnées commerciales ainsi que votre adresse email afin que je puisse vos donner quelques éventuels conseils de distributions.
Dans l'attente,
Recevez mes courtoises salutations.
Répondre à ce commentaire
71 -
La véritable pomme de terre pour les frites!
par Brain trust, le Lundi 27 Février 2006, 22:22
La Bintje! Prononcer Baincheuhh...en bon tchimi! C'est la véritable variété de pomme de terre qu'utilisent aussi bien les ptits gars du Nord (barraque à frites, les cornets, etc) comme les belges...
Joli site en tous cas, plein de choses de petits déclices culinaires à y glaner.
Cordialement.
Répondre à ce commentaire
72 -
information
par danielle, le Dimanche 21 Mai 2006, 17:58
j'ai besoin d'aide,je veux devenir friteuse et ouvvrir 1commerce
mon soucis, c'est que je n'y connais rien.pourrais tu m'aider????????
Répondre à ce commentaire
← 73 -
Re: information
par Caroline, le Dimanche 21 Mai 2006, 18:11
Répondre à ce commentaire
74 -
Merci pour moi !
par Manon, le Mardi 21 Novembre 2006, 20:52
Merci ! Je vois que les Manon sont appréciées à leur juste valeur... Ben pour la peine, je dis que je déteste les Charlotte ! Na. Je m'appelle Manon et j'ai bon goût !
Répondre à ce commentaire
75 -
je bave
par milouche, le Mardi 26 Juin 2007, 14:09
roh lala, je viens de tomber sur tes trois billets à propos des frites
j'en peux plus
et le plus nul c'est que mon mari fait des tonnes de patate par an et quand ce moment je n'en ai meme pas (sinon j'aurai été illico tester les frites griffées)
donc les tests suivant les variétés ca me connait
alors pour la frite, je me ralie à tout le monde, c'est la Bintje qui tiens le haut du panier
et pour tout le reste, moi c'est la Nicola et elle va aussi pour les frites hein mais la Bintje est encore mieux pour cette utilisation
m'enfin tu vois un sac de 25 kg ca fait tout rikiki pour moi ;-)
bon allez, je vais aller négocier d'avoir quelques pdt nouvelles pour ce soir
Répondre à ce commentaire
← 76 -
Re: je bave
par milouche, le Mardi 26 Juin 2007, 14:27
j'oubliai, j'ai des poules pour les oeufs ................................
Répondre à ce commentaire
← 77 -
Re: je bave
par Caroline, le Mardi 26 Juin 2007, 18:56
Répondre à ce commentaire
← 78 -
Re: je bave
par milouche, le Mercredi 27 Juin 2007, 08:22
t'excites pas comme ca
je te dis des que mon cheri arrache ses bintje
et tu pourras venir en chercher un camion ou deux
et puis au passage tu prendras quelques oeufs bien frais du jour ;-)
Répondre à ce commentaire
← 79 -
Re: je bave
par Caroline, le Mercredi 27 Juin 2007, 08:51
Répondre à ce commentaire
← 83 -
Re: je bave
par milouche, le Mardi 28 Août 2007, 17:40
coucou, ca y est
la saison de l'arrachage des pommes de terre à commencer
on a fait un camion de Nicola aujourd'hui, vraiment faut que tu les goutes celles là, c'est que du bonheur
et puis de toute facon, après renseignement, il a pas mis de charlotte cette année mon chéri alors ...
pleures pas, va, le voisin il en a surement
bon allez, je t'attends quand tu veux
a+
Répondre à ce commentaire
← 84 -
Re: je bave
par Caroline, le Samedi 1 Septembre 2007, 11:47
Répondre à ce commentaire
← 85 -
Re: je bave
par milouche, le Samedi 1 Septembre 2007, 17:47
nen, nen, pas de bontje non plus
mais le voisin oui alors ...
Répondre à ce commentaire
80 -
frites de Bintje
par ERIC, le Dimanche 22 Juillet 2007, 22:44
Je soumets à votre réflexion la chose suivante:
Une "bonne" frite est à mon goût une frite non grasse.
Je dis à mon goût parce que dans ce domaine ....
La Bintje est la meilleure pour ce faire.
Créée au début du 20 ème siècle elle ne sera pas remplacée.
Nos jeunes et moins jeunes ingénieurs agro nous pondent des variétés à n'en plus finir sans l'égaler.
Pour une bonne frite comme je l'entends, il faut une pomme de terre ayant beaucoup de matière séche.
En deux mots et pour faire simple,
1) un corps vivant est composé d'eau et de matière sèche
2) lorsque l'on cuite une frite dans de l'huile, l'eau est remplacée par l'huile.
Donc plus il y d'eau plus il y aura d'huile = frite grasse.
Inversement, plus il y de matière sèche, moins il y a d'eau, donc moins d'huile absorbée.
Un taux de matière sèche élevé rend la pomme de terre fragile en cuisson à l'anglaise (à l'eau) et farineuse au goût.
La Bintje doit être je crois la limite avant les variétés servant à fabriquer la fameuse et si délicate fécule de pomme de terre
Pour info : Lorsque vous plonger vos frites dans l'huile elles coulent (l'eau est plus lourde que l'huile)
lorsque l'huile a remplacé l'eau, la frite devenue plus légère remonte à la surface.
Essayez la frite de Bintje, sans compter sa purée sans égale, et à l'anglaise avec un beurre salé !!!!
(ne piquez pas avec un couteau pour voir la cuisson, elle se déliterai. Quoique avec un peu d'expérience ....)
Eric
Répondre à ce commentaire
81 -
La Bintje !
par JCP, le Mercredi 25 Juillet 2007, 18:25
Eric a mille fois raison, la Bintje est la reine des frites, surtout si on la laisse vieillir un peu dans l'obscurité totale et au frais, dans un local ventilé.
Steak frites: onglet et bintje

Répondre à ce commentaire
← 82 -
Re: La Bintje !
par Caroline, le Mercredi 25 Juillet 2007, 18:34
Répondre à ce commentaire
86 -
petits trucs
par chtimi, le Lundi 17 Septembre 2007, 18:36
Concernant le choix de la patate (restons chti !!) il y a Binje et Binje, elles ne sont pas toujours de qualités égales. Je suis maintenant en région parisienne et je galère pour trouver de la bonne patate, mon maraîcher du marché fait maintenant de la binje, mais les frites sont dégueu.... avec sa patate. J'ai même un maraîcher qui vient du pas-de-calais vendre ses patates en région parisienne, mais sa binje n'est pas terrible du tout. Finalement j'ai trouvé un maraîcher qui fait de la Mona Lisa et les frites sont excellentes. Avec de la José c'est également très bon.
Un truc pour faire de bonnes frites pas grasses, il faut les laver lorsqu'elles sont en lamelle, pour ôter le maximum d'amidon et ensuite les sécher... au sèche cheveux, cela comprime les pores de la patate et empêche le gras de trop pénétrer. Autre variante d'un grand chef, les plonger dans l'eau bouillante, pour toujours serrer les pores de la patate...
Répondre à ce commentaire
87 -
par Anonyme, le Dimanche 23 Septembre 2007, 15:47
je vais te confirmer un truc et j'ai fait plusieurs essaie aussi la pomme de terre a tt faire est bien la binje excellente sourtout pour les frites elles sont un peu chère quoi que!!! il y'a des périodes ou elles sont vendues en sac de 10 kg elles valent leurs prix sourtout pr ceux qui consomme la pomme de terre .... merci aussi pr tes conseils et tes expériences a bientot bonne route!!!!!
Répondre à ce commentaire
88 -
producteur
par Anonyme, le Jeudi 6 Décembre 2007, 20:29
je suis producteur de pomme de terre en seine et marne et je vend a la ferme. beaucoup de client me prenent de
la chair ferme pour frite et de la vitelotte couleur violette pou faire des chips
Répondre à ce commentaire
← 89 -
Re: producteur
par Caroline, le Jeudi 6 Décembre 2007, 20:42
Répondre à ce commentaire
90 -
par lamouille, le Jeudi 26 Février 2009, 15:05
la manon est la pomme de terre la plus destinée pour toute sorte de cuisson y compris les frites.
Vous avez effectué vos tests sans nous parler de temperature ni qualité huile employée?
Nous dans le nord, c'est du gras de boeuf ou de cheval malgré qu'il ne soit pas recommandé pour ses (lipides indigestes) mais une fois par semaine en quantité raisonnable il n'y a pas de problème.
La meilleure pour ce plat, reste quand la binjte rustique, car à l'heure actuelle cette marque a été
genetiquement modifiée afin de resister à plusieurs maladies, le gout s'en est automatiquement ressenti.
Répondre à ce commentaire
91 -
oui et non
par jacky, le Samedi 14 Mars 2009, 01:11
je suis un mordu de pomme de terre la chalotte est tres bonne mais la meilleur des patattes c l anabelle tu peu comparer et si tu ve comparer les roses c la roseval mais c l annabelle qui est meilleur patatte
Répondre à ce commentaire
92 -
par jacky, le Samedi 14 Mars 2009, 01:21
la bintje est tres productive mais c qualitee culinaire ne vale pas grand chose l annabelle est largement meilleur min tiot fodro si connaitre un pu miu
Répondre à ce commentaire
93 -
Déçu des pommes de terre spéciales frites
par Bernard, le Lundi 21 Décembre 2009, 11:13
J'ai acheté récemment un sachet de pommes de terre spéciales frites. Presque instantanément, déjà à la précuisson, elles ont roussi en surface. J'ai dû arrêter la cuisson bien avant les 8 minutes (à 150°) que j'avais programmées. Pour la deuxième cuisson, j'ai aussi dû écourter le temps de cuisson. Quelle pomme de terre me donnera le meilleur résultat?, je n'aime pas que les frites soient trop foncées, mais j'aime qu'elles soient cuites correctement et appétissantes.
Il m'est déjà arrivé d'acheter des pommes de terres fraîches déjà découpées en frites, et jamais je n'ai eu un tel problème. Donc c'est la pomme de terre qui est en cause, et pas ma friteuse!
Merci pour vos conseils!
Bernard de Bruxelles
Répondre à ce commentaire
94 -
par Maurice, le Dimanche 17 Janvier 2010, 21:11
Personnellement, j'ai beaucoup les vitelottes. Elles sont parfaites pour faire des frites et ça donne des frites multicolores! Il y'a d'autres variétés intéressante sur http://quellepommedeterre.com/
Répondre à ce commentaire
96 -
frittes croustillantes
par girardier, le Samedi 23 Janvier 2010, 21:36
Je viens de découvrir votre site. J'aime bien et vais y revenir m'y promener de temps en temps.
Je me souviens des frittes de ma mère et de ma grand mère. Elles les cuisaient en pleine friture dans de l'huile d'arachide et elles disaient que pour être bonnes les frittes devaient plonger 3 fois. En réchauffant l'huile entre chaque plongée. Le premier bain pour sécher,le deuxième cuire, le troisième pour dorer. Parfois les frittes étaient parfaites au deuxième tour.
Perso. je n'en fais plus c'est trop gras et ça parfume.... trop la maison, mais petite, je les mangeais avec du beurre dessus, c'est tellement mieux que le ketchup !
Pour faire partir l'odeur de friture ma mère brûlait un sucre dans une cuillère (une odeur en cache une autre..) et se promenait dans les pièces avec cette odeur âcre du caramel brulé.
Merci pour votre site
Claire
Répondre à ce commentaire
97 -
un biais dans les tests
par Claude, le Jeudi 11 Février 2010, 17:40
Bonjour,
Je trouve votre blog très agréable et plein d'humour mais j'émettrai toutefois une réserve sur la méthodologie du test des frites. Les tests alimentaires pour qu'ils soient fiables doivent se faire en aveugle, c'est à dire que vous devez faire votre choix sans connaître avant dégustation les variétés de pommes de terre, d'autant que vous avez déjà des a priori positifs (Charlotte) ou négatifs (Manon) ce qui à mon sens peut avoir une influence non négligeable sur les résultats. Il y a de nombreuses études qui le prouvent d'ailleurs (ex : comparaison entre coca-cola et pepsi-cola).Pour mon goût personnel je trouve que le goût actuel très (trop) sucré des pommes de terre me ferait plutôt choisir aussi la bintje, mais je déplore qu'il devienne de plus en plus difficile de trouver des pommes de terre qui ne soient pas "sucrées".
Longue vie à votre blog.
Répondre à ce commentaire
← 98 -
Re: un biais dans les tests
par Anonyme, le Jeudi 18 Février 2010, 17:40
Salut, amateurs de pommes de terre,
Je peut répondre à quelques unes de vos questions comme les pommes de terre qui ont un goût sucré.
C'est très simple, la majorité des pommes de terre sont stockées en frigo à basse température. A moins de 7°C l'amidon se transforme en sucre.
Certaines variétés résistent mieux que d'autre au froid.
Ensuite je pense que les tests de fritabilité devraient être fait au mois de septembre/octobre avant stockage, les valeurs gustatives seront au top.
Pour faire des super frites je vous conseille des variétés comme : Victoria, Ramos, Agria, Marabel (que en début de saison), Spirit, Bintje...
Bonne dégustation
Répondre à ce commentaire
100 -
test pomme de terre
par Jérôme de normandie, le Dimanche 20 Juin 2010, 16:41
Bonjour à tous et surtout félicitation à Caroline pour ce test.
Moi de mon coté j'ai actuellement dans mon jardin de la pomme de terre AMANDINE.
Je ne vous donne pas mon avis sur cette varieté pour ne pas vous influencer mais est ce qu'il y a quelqu'un qui a deja essayer d'utiliser cette pomme de terre en cuisson " normale", en purée et en frite?
Cordialement
Jérôme
Répondre à ce commentaire
Répondre à cet article
Commentaires
1 - :)par delphine, le Vendredi 18 Février 2005, 17:43 Répondre à ce commentaire