S'identifier - S'inscrire - Contact

Minceur + Forme


Cuisine de fête


Pommes de terre


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


Un exemple de vraie réussite dans le "tout-prêt" surgelé : la tarte aux framboises

Adorable, fraîche, vive, délicieuse... Ouf ! Une bouée de sauvetage pour les nuls en desserts qui invitent à dîner ces foutus p'tits becs sucrés

Par Caroline • Mardi 24/01/2012 • Version imprimable

tarte aux framboises surgelée Picard

Thèmes cliquables : - - -


Les desserts, je les ai adorés durant ma jeunesse,
mais maintenant je n'aime plus les repas à tiroirs. Trop lourd pour moi.

Mon repas idéal, c'est une entrée et un plat.
Euh même, avouons-le... : s'il ne tenait qu'à moi, ce serait une entrée OU un plat OU un fromage.
Bon en tout cas, quel que soit le menu, je n'ai jamais envie de dessert.

Du coup, faire un dessert quand je reçois, ou me forcer à en manger quand je rends visite ici ou là, c'est limite une punition. J'aime le sucré, mais occasionnellement, et jamais quand je n'ai plus faim – donc par définition pas en dessert.

Oups ! Sauf que, petit problème : devenue abstinente en matière de desserts, j'ai fini par oublier que le dessert restait pour la grande majorité d'entre vous le bouquet final de tout repas convenable.

On m'a aimablement fait remarquer qu'il n'était pas forcément très agréable de finir chez moi le meilleur des festins sans une petite sucrerie ! Et que, si ce n'était trop m'en demander, une petite transition sucrée serait tout à fait bienvenue entre
la dernière note de roquefort ou de moules-frites et... les retrouvailles nocturnes avec la rue, la portière, le volant de la voiture.

Hé ho, j'ai pourtant plein de boissons digestives à offrir, moi ! N'est-ce pas là le meilleur des desserts ?

Apparemment pas pour tout le monde, on dirait...
Capito
! Nous veillerons désormais à ce que les uns et les autres puissent finir le dîner sur une agréable sucrerie. Mon plan : un dessert savoureux.
- Mais certainement pas confectionné par moi.
- Et aussi léger que possible pour ne pas plomber tout le monde.
- Et pas trop cher non plus – donc non à la tarte aux fruits exotiques à 75 € de la pâtisserie du coin ! –, parce que quand les caisses sont vides j'affecte le fric au "sérieux" en premier, hein, on ne se refait
pas tout de même. ;-)

En matière de desserts, la requête de mes invités est simple : ils ne me réclament pas du 10-étoiles Michelin, mais quelque chose qu'on ait envie de manger même si l'on n'a plus faim. Et qu'on ne regrette pas justement, sitôt sorti de table,
d'avoir mangé sans faim.

OK, facile.

Vers un 15 décembre, pas le dernier mais celui de 2010, je recevais mes parents. J'avais fait un foie gras spécialement pour l'occasion, mes parents l'aiment beaucoup et ces dernières années mon père n'envisageait même plus d'autre mets possible quand je les invitais à l'approche de Noël. Dommage qu'il nous ait quittés si peu de temps avant ce dernier Noël, j'aurais tant aimé le régaler une dernière fois d'un de ses délices terrestres préférés ! Je me console en me disant que s'il n'a pas pu attendre, c'est vraiment qu'il consentait à avoir atteint sa dernière heure. Et notre tendresse dans ce grand moment lui a été visiblement plus délicieuse que n'importe quel foie gras.

L'année dernière, donc, j'avais acheté mon foie gras chez Picard comme d'habitude (le Thiriet est super aussi mais c'est beaucoup plus loin de chez moi, et cette année j'ai trouvé que les foies Picard avaient fait des progrès sur le dénervage, alors qu'ils étaient à la traîne de Thiriet là-dessus les années précédentes). Mais cette fois, grand progrès pour moi : en faisant mes courses je ne m'étais pas limitée au foie gras, cette fois j'avais aussi pensé au dessert.

J'ai déambulé entre les congélateurs de sucreries. Perplexe comme la poule plantée devant une
paire de ciseaux. Hésité entre des petites tartelettes et des petits fours, c'est tellement mignon... ou des glaces ? mais à quels parfums ?... Tiens pourquoi pas un moelleux au chocolat ? oh non, trop lourd après le foie gras... Et soudain, tac, près de la caisse, le coup de foudre : "Oh cette petite tarte aux framboises toute mignonne : elle, ce sera elle, sinon rien !

Elle est adorable : 500 g, 4,80 € seulement, prévue pour 6 convives. De jolis fruits acidulés sur un lit délicat de pâte sablée.



Une petite part bien fraîche de cette tarte, pour terminer un repas axé sur le foie gras suivi d'un magnifique fromage, d'une salade délicate et de pains délicieux, ma foi je me suis dit que ça devrait être bien agréable. (Je sais, je sais, ce n'était pas un repas diététique, mais on a tous adoré ne pas s'encombrer de légumes ce soir-là. Oh quoi, allez, une fois de temps en temps...)




Modus operandi (que je vous recommande vivement parmi les deux choix proposés par le mode d'emploi – four ou frigo – parce qu'au frigo la décongélation prend parfois plus de temps qu'indiqué, et que ce n'est franchement pas agréable de tomber sur des bouchées encore gelées) :
- Je l'ai mise au four à 70 °C pendant 15 mn. (Vérifiez ce que je vous dis là : si c'est écrit sur le paquet, c'est bien ça comme température, mais là, en fait, je vous parle de mémoire ; si une autre température est indiquée, respectez-la.)
- Je l'ai ressortie, elle était bien décongelée puisque doucement chaude. Les fruits étaient intacts et ça sentait fort bon.




Mon idée : la servir bien fraîche. C'est-à-dire la laisser tiédir, puis lui faire passer le dîner au frigo et la sortir au moment où on attaquerait le fromage pour qu'elle ne soit pas froide-froide.

C'est ce que j'ai fait, et c'était vraiment impec au moment de l'apporter à table. Une fraîcheur exquise, et pas du tout détrempée grâce au bon passage au four.

Enfin, c'est ce que j'ai constaté avec joie... pendant un très court instant.
Car, tandis que je m'extasiais sur la splendeur du parfum des framboises, mon pied a glissé sur le petit morceau de gras que j'avais fait tomber sur le sol une heure plus tôt en démoulant mon foie gras... et je me suis sentie partir en vol plané. Rien à faire, rien à espérer, je me suis croûtée en beauté sur le sol de ma cuisine.
Cramponnée à ma tarte.

J'aurais dû penser en premier à mon col du fémur ou à des trucs comme ça, mais... héroïsme ou folie dangereuse, dans la fraction de seconde qu'a duré la catastrophe, j'ai juste pensé : "Ma taaaaarte, mon Dieu sacrifiez-moi s'il le faut, mais sauvez ma tarte !"

Ce qui fut fait, grâce à l'intervention divine, certainement :



J'ai réussi à garder sur la pâte les deux tiers des framboises, et à n'abandonner que ce qui a été éjecté par terre. (J'en connais qui auraient tout remis sur la pâte, je me trompe ?)

Après, je les ai re-réparties comme j'ai pu en surface pour que ça ait une allure correcte.

Quand j'ai apporté la tarte au moment du dessert, Jacques a explosé de rire : "Oh la vache, mais c'est quoi cette purée ?"... tandis que maman disait : "Mais c'est très bien ma chérie, elle a l'air parfaite" et que papa renchérissait en dépit de l'aspect de la chose, du moment que c'était moi qui l'avais faite.

Moi j'étais très optimiste, de toute façon rien qu'à respirer une petite bouffée de la senteur qui montait de la tarte, je savais qu'ils aimeraient.

Ils l'ont tous adorée :
Maman : "Oh, elle est délicieusement acidulée et fraîche."
Papa : "Moi qui n'avais pourtant plus faim, c'est la ponctuation idéale d'un bon dîner."
Jacques : "Super, ah oui, vachement bon, très agréable qu'il n'y ait pas toutes ces crèmes pâtissières ni ces chantilly pour étouffer les fruits."
Camille : "J'adooore ! T'as raison, le goût est super !"
(Et le plus incroyable :)
Moi : "Exact. Ça je dois dire que... miam... alors que je ne suis pas du tout dessert..."
... eh bien je me suis resservie pour la terminer !!!! Oui oui !

Bref, la seule fois de l'année 2010 où j'ai pris un dessert, je ne l'ai pas regretté. Goût stimulant, légèreté et fraîcheur.
Et à ce prix-là, je ne vois guère ce qu'on peut proposer d'aussi bon comme dessert. Sans oublier qu'à part la chute sur le carrelage, dont vous pourrez vous dispenser, elle ne m'a donné aucun mal.

Super, cette tarte. J'en "referai", c'est sûr !


NB. - Celle de Picard est très bonne, mais on en trouve aussi chez Carrefour, j'en ai acheté cet été et elle était parfaite aussi.


Retour à la page d'accueil








Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

par Aude le Jeudi 26/01/2012 à 16:20

Caroline,

Que je suis contente de te lire à nouveau.
Mais je suis, en revanche, désolée pour ton papa.

A bientôt.

Aude


Re: par Caroline le Jeudi 26/01/2012 à 20:37

Merci Aude de me réaccueillir comme ça ! J'ai plein de cuisine dans la tête, maintenant que l'appétit revient... mmmm... ;)
Toute prête à repartager les plaisirs de la vie. Toi aussi ? Youpi !
Caroline


Re: par Paul le Lundi 01/10/2012 à 18:28

Merci pour tous ces conseils pour réussir une tarte à la framboise :)


par Angel le Dimanche 29/01/2012 à 04:37

C'est effectivement super agréable de te retrouver, toi fuyante, nous abandonnant lâchement pour un... régime!! Super plaisir de te lire à nouveau et super pas contente pour ta famille. Bon courage à vous!


par mamapasta le Mercredi 01/02/2012 à 21:44

Il faudra qu'un jour je pousse la porte d'un magasin de surgelés...mais maintenant que je sais qu'on peut en trouver chez carrefour et qu'en plus, tu nous as donné le mode d'emploi....je vais peut être oser..( mais dégainer l'appareil photo après un cras pareil, cest pro de chez pro...j'aurais fait la danse du scalp en pussant de hauts cris , à ta place...


par le petit poison rouge le Dimanche 05/02/2012 à 18:12

Bonjour Miam, et, pour faire original, ravie de te relire enfin, et toutes mes pensées de soutien pour l'épreuve que tu as traversée, et pour la vie sans ton papa :/

Un de mes dessert préférés, qui me semble rentrer tout à fait dans tes critères, c'est la salade d'oranges, fleur d'oranger, un poil de cannelle. Si tu veux vraiment t'embêter, tu peux ajouter des dattes coupées fin, mais c'est pas indispensable... Moi, je coupe les oranges en tranches fines, dans les avoir pelées à cru ou fait des suprèmes parce que ça me gonfle, et c'est très bon conne ça !

J'espère que tu auras envie de tenter, et que tu aimeras !


par Hélène Cuisine le Lundi 27/02/2012 à 13:01

C'est rare de voir des vrais fruits dans des tartes sur-gelées.
Souvent les produits de chez Picard sont de bonne qualité. C'est parfait quand on a pas le temps ;)


par Anonyme le Lundi 05/03/2012 à 21:14

 Bonjour Caroline,
Je découvre votre blog par hasard , je cherchais une recette de tiramisu géant pour 60 personnes que je comptais faire le 24 mars pour un anniversaire: je vais zapper la merveille italienne et me précipiter chez Picard !! de toute façon avec tout ce que les invités vont manger le tiramisu sera trop lourd ! je vais essayer de ne pas rater une marche en sortant de la cuisine mais si par malheur cela arrivait ben moi je remettrais les framboises dessus !! si,si .J'ai fait pire ,bien pire.Je n'en suis pas très fière mais quelle jubilation quand mon ex belle-mère, goûtant la fabuleuse sauce poivrade préparée avec amour lors du réveillon de noël 90  malencontreusement tombée dans l'évier en voulant la filtrer récupérée in-extrémis avec un torchon de cuisine  soigneusement essoré afin de recueillir ce qui pouvait encore l'être, eut cette phrase inoubliable "c'est la meilleure sauce que tu aies réussi à faire " mon plus cadeau de noël !!! votre prose m'enchante, je jubile, merci !!


par amelie le Jeudi 05/04/2012 à 18:59

 Je te conseille d'essayer la tarte au citron meringuée, chez Picard également, elle est extra!


par jp le Dimanche 15/04/2012 à 12:01

ton dieu t'a puni d'avoir fait de la tarte
sucre, farine... kg, colère divine
tu as dérogé à ta sagesse (entrée, plat) végétaux, fruits
bing
en plus c'était du surgelé (trace carbone large comme une autoroute
tu peux considérer que l'avertissement divin est encore bien peu comparé à l'immensité de la provocation


Re: par Caroline le Mardi 17/04/2012 à 22:10

jp tu me fais de plus en plus penser aux plantes vivaces. Regarde un peu : qu'on leur flanque des coups de bêche sur la tête ou qu'on les laisse s'assécher au soleil... ben ma foi, toujours le même tarif : elles refleurissent toujours au printemps !!
La nature est provocante.
A se demander pourquoi j'aime autant le printemps, tssst...


Re: par jp le Mercredi 18/04/2012 à 08:30

tu es au moins aussi vivace que moi Caroline...
tu en es une pour parler
Comme toi, j'aime le printemps, chaque année je me fais prendre
comme si c'était toujours la première fois
ici tu sais, c'est miraculeux car les orangers sont en fleur
tu as des effluves de fleur d'oranger venue de je ne sais d'où
qui passent avec un peu de vent
les gens s'arrêtent dans la rue, tu arrête ce que tu es en train de faire
tu regardes le ciel, avec un sourire niais, c'est un bonheur


Re: par Caroline le Mercredi 18/04/2012 à 17:24

Accusé de réception de ton commentaire. Je savoure. :)


Re: par jp le Jeudi 19/04/2012 à 08:32

tes notes me manquent dans ce web devenu commercial et chiant
plein de patisserie (je n'en mange jamais) et de photos vomitives
toi tu n'étais pas vendue, c'est le moins qu'on peut dire
et on rigolait bien
enfin bref tu me manque beaucoup


Vous manquez par Sandra c le Lundi 16/07/2012 à 21:00

Oui Caroline, j'ai hâte de vous relire à nouveau, à très vite j'espère.



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Météo du jour :

Meteo Paris

Présentation


Coup de coeur :

DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.