Thèmes cliquables : culino-philosophie - conso
Depuis longtemps, j'utilise les services de Télémarket (supermarché à domicile : vous commandez en ligne, et on vous livre vos courses chez vous).
Je commande chez Télémarket, donc. Mais très irrégulièrement.
Par grosses quantités, mais pas souvent.
C'est dommage... Car j'adore le concept ! Deux raisons à cela :
1°) Ce sont des produits Monoprix (que je connais par coeur, donc pour moi comme pour tous les clients de centre-ville, c'est vraiment rapide de faire sa commande), donc des produits de bonne qualité, en l'occurrence vendus à un prix plutôt raisonnable...
2°) Franchement, ne pas avoir à se déplacer pour acheter son 589e truc de lessive ou sa 6015e boîte de pâtée pour chien depuis qu'on a quitté ses parents... Quel soulagement !
C'est vrai quoi, ça n'a aucun intérêt, ces courses-là. Le fonds de maison, habituel, routinier et souvent pesant (au sens strict !), on aimerait se le faire livrer régulièrement.
Et réserver son enthousiasme et ses promenades pour la découverte, l'achat spontané de produits frais et de choses amusantes.
Hélas, ce n'est pas possible. Sniff !!!.... (sanglots sincères et arrachage de cheveux).
Deux choses essentielles me dissuadent de recourir régulièrement à Télémarket :
– les délais de livraison. Il paraît qu'en commandant tôt le matin vous pouvez être livré le soir, enfin ça, c'est la pub. En pratique, quand vous vous assurez sur le site Internet des prochaines plages de livraison, il faut compter deux jours, souvent trois. Et je ne parle que des jours ouvrés !
Pour quelqu'un comme moi – qui veut que ça speede sinon autant se déplacer soi-même –, ça diminue largement l'intérêt du truc.
– J'en viens au pire : les quantités impressionnantes d'emballages. On vous livre dans des cartons pas franchement dépliables-repliables. Conçus pour être solides, mais vraiment pas pour être démontés ou pliés. Du coup, il faut les couper longuement au cutter, les écraser, les scotcher en un ensemble ordonné, avant de les descendre au sous-sol dans le local poubelles... et de les y abandonner avec à chaque fois la même honte, car tout le monde dans l'immeuble sait très bien que c'est vous le citoyen indigne qui se fait livrer par Télémarket : c'est vous, oui vous, la personne pourtant si adorable et estimée par ailleurs, c'est vous le monstre égoïste qui pollue inacceptablement la grande poubelle au couvercle jaune — au surplus, par des déchets irrécupérables par quiconque.
Pfff, c'est dommage. Car il y a tellement mieux que cela, dans l'univers de la livraison de courses !
• Quand je me fais livrer par Monoprix (mais là, soyons d'accord : je me déplace et je remplis moi-même mon caddie), les articles sont entreposés dans des sacs en papier brun (parfois aussi, c'est dans d'immenses sacs en plastique blanc fin et résistant), qui font le bonheur des habitants de mon immeuble. Tout le monde les veut pour y mettre des trucs, ils sont toujours récupérés, au point que je ne les mets plus dans la poubelle mais que je les dépose à part, là où ils resteront en parfait état jusqu'à ce que quelqu'un les prenne.
En plus, et ce n'est pas le moindre des avantages, je n'ai pas à me taper tout ce déprimant boulot de découpage et compactage que me donnent les cartons de Télémarket.
À ce jour, c'est Natoora qui, pour moi, remporte la palme de la livraison écolo et agréable.
- Les légumes : on vous les livre dans des sacs en papier.
- Les crustacés : là, c'est dans un petit bac en polystyrène que l'on vous laisse évidemment, parce que vous devez le mettre au frigo avec les choses dedans.
- Le reste : je ne sais pas s'ils le font toujours, mais il y a un ou deux ans encore, j'étais livrée par un type génial qui apportait de gros bacs à roulettes au seuil de ma porte, déballait le contenu de gros sacs ultra rembourrés (des trucs isothermes) et ne me laissait que les produits ! Il remportait la totalité des à-côtés déplaisants, c'est-à-dire les emballages qui vous encombrent.
Médaille d'or, Natoora. :-)
Aujourd'hui, mon problème est simple : j'ai besoin de Télémarket (et Télémarket aurait peut-être envie d'une cliente de plus, qui sait ?) mais je ne commande plus jamais chez eux, uniquement à cause de leur politique d'emballage. Je suppose que cela leur coûte moins cher de procéder comme cela, mais je ne sais pas : moins cher que quoi, après tout ?... Est-ce qu'ils n'auraient pas davantage de clients si leur service était moins envahissant ?
Je leur ai écrit il y a six mois pour leur soumettre le problème des emballages, en leur disant bien que c'était rédhibitoire pour moi, vu que je n'ai pas de jardin pour cramer leurs cartons.
Ils m'ont répondu par un email automatique : "Merci, on étudiera, blablabla".
Aucun écho depuis, et manifestement aucun changement dans leur politique d'emballage, si j'en juge par l'aspect extérieur des livraisons qui persistent à s'accomplir au pied des autres immeubles de ma rue.
Pour moi, compte tenu des actuelles contraintes écologiques, des besoins des consommateurs de centre-ville, des perspectives futures de tri et pesage des ordures ménagères, Télémarket a tout faux, et ne pourra pas maintenir longtemps sa politique d'emballage. Qu'est-ce que vous en pensez, vous ?
... Et pour vous ?
Si je vous en parle ici — au milieu de tests plus futiles et appétissants, dont le prochain [ou le dernier, plus exactement] a été photographié hier, englouti avec délices et décrété meilleure trouvaille de l'année 2007... et n'attend plus que d'être écrit pour vous ! —, c'est pour essayer de peser sur le système. De faire entendre la voix du client qui voudrait voir cesser les absurdités.
J'aime les choses qui nous dépannent. Mais je veux essayer d'aider à ce qu'elles n'altèrent pas notre santé, notre humeur, notre environnement... Qu'elles ne les altèrent pas au point que l'on renonce à l'aide qu'elles voudraient nous apporter !
Vous voulez bien donner votre avis ?
Plus vous vous exprimerez (et cela même si vous ne pouvez pas utiliser les services de Télémarket pour des raisons géographiques — auquel cas je vous remercie de le préciser), et plus cela pourra peser et faire changer les choses dans le bon sens.
Aaaah, vivement que !.... (Parce que je trouve cela trop dommage. Il y a du gâchis de satisfaction, de raison, de perspectives d'avenir... et certainement du gâchis d'emplois.)
Merci à chacun(e) de ceux qui voudront bien réagir sur cette question ! Et contribuer ainsi à l'éclairer.
Bonjour Caroline et merci pour tous vos tests que je dévore en douce depuis quelques mois.
Voici mon expèrience perso. A la naissance de mon premier enfant, je commandais aussi chez telemarket et les délais de livraison étaient assez courts (et respectés), c'était trop bien, même si j'étais un peu embêtée avec tous mes cartons... et puis j'ai déménagé et là le site ne voulait pas de mon adresse en rue du faubourg machin, alors j'ai regardé les modalités de livraison des supermarchés autour de chez moi.
et finalement je me suis retrouvée tout aussi bien avec mes sacs en papier marron de chez monop et mes grands sacs en plastoc de chez champion et casino... non , en fait, je me suis retrouvée mieux, et pour la même raison que vous : je n'ai pas l'impression de gâcher encore plus de produits papetiers alors que que je râle déjà en déballant les courses du nombre incroyable d'emballages que je jette immédiatement en arrivant à la maison.
alors si ça peut aider à limiter ces foutus emballages, je vous soutiens encore plus aujourd'hui !
bonne journée