S'identifier - S'inscrire - Contact

Minceur + Forme


Pommes de terre


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Cuisine de fête


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


Cyril Lignac fait de gros progrès !

Jamie Oliver et Cyril Lignac : le couple infernal enfin assagi ?

Par Caroline • Jeudi 27/11/2008 • Version imprimable

Interview Cyril Lignac dans Télé 7 Jours

Thèmes cliquables : -


Pour moi, l'affaire avait commencé il y a un an avec cette interview de Cyril Lignac, extraite du Télé 7 Jours des 3-9 novembre 2007, interview qui m'avait fait bondir.

Et pas seulement moi. Cet article en avait fait bondir plus d'un(e) !

Il faut dire que son
contenu était scandaleux pour quiconque connaissait un peu Jamie Oliver — or, manque de bol pour Cyril Lignac, à l'époque Jamie Oliver commençait déjà à être vraiment connu dans l'Hexagone, grâce aux diffusions de ses émissions sur Cuisine TV et aux premières traductions de ses livres en français :


Source : Télé 7 Jours des 3-9 novembre 2007.

Gros plan sur les fameux mots "pas mâchés" que Lignac tenait en 2007 au sujet de Jamie Oliver :


Source : Télé 7 Jours des 3-9 novembre 2007.

(T7J :) Parce qu'il s'est attaqué à la malbouffe chez les jeunes, on vous compare souvent à Jamie Oliver, présentateur britannique d'émissions culinaires, mégastar en Angleterre et dans 35 pays...
(Lignac :) "Lui et moi n'avons rien en commun ! Il n'est pas chef cuisinier, c'est un jeune qui fait la tambouille, c'est tout. (...) Nous n'avons pas la même culture culinaire. Moi j'ai été formé chez les grands chefs français. Allez manger chez lui, venez ensuite chez moi, et vous verrez la différence !"


Et voici à présent... ô divine surprise de cette semaine :

(T7J :) Votre style dynamique est souvent comparé à celui du chef anglais Jamie Oliver. Et comme lui, vous avez ouvert votre premier restaurant en embauchant des jeunes sans expérience...
(Lignac :) "Je suis flatté de la comparaison, Jamie est un type brillant. Il est vrai qu'au départ, Oui Chef ! est une adaptation de son émission Jamie's Kitchen. Mais la ressemblance s'arrête là."

(Bon d'accord la fin gâche un peu l'ambiance, mais notez quand même la beauté du grand écart ! Impeccable.)

Et non, non, je ne vous mens pas ! Preuve.
Voici
Télé 7 Jours un an plus tard... (22-28 novembre 2008) :


Source : Télé 7 Jours des 22-28 novembre 2008.


Apparemment, Cyril Lignac a cessé d'être narcissiquement déjanté. Ouf, il était temps !!!...


Qu'en conclure ?


1) A l'évidence, qu'il y a des accords commerciaux entre les boîtes qui produisent Cyril Lignac et Jamie Oliver, ainsi que le suggéraient certains commentaires assez avertis sur mon article de l'année dernière.

2) A l'évidence aussi, que Cyril Lignac respecte une certaine loi du silence. Il s'entête à ne pas avouer être une copie conforme de Jamie Oliver : "La ressemblance s'arrête là" (franchement, pour lui, cette phrase veut dire quoi au juste ?).
Je trouve ça débile mais business oblige, sans doute.


Même si le rapprochement des deux interviews réalisées à un an d'intervalle a quelque chose de véritablement grotesque, mon idée n'est pas d'en rire ni de ridiculiser qui que ce soit. Tandis que je lisais l'article, après le premier éclat de rire (vraiment la grosse rigolade incrédule) est venu un certain contentement. Car enfin, le climat redevient correct, et on a le sentiment que les acteurs respectent les règles du jeu.
Pour de "sombres raisons" stratégiques qui me dépassent, probablement Lignac n'avouera-t-il jamais au public qu'il copie en tout point les concepts d'émission de Jamie Oliver en vertu d'accords passés entre producteurs, mais maintenant, au moins, on sait qu'il a compris un truc important : inutile – voire contreproductif et gênant pour tout le monde – de mordre la main qui vous nourrit.

Tout le monde sait à présent qu'il copie, et il me semble évident qu'il ne peut plus le cacher. Mais il n'y a probablement ni vol ni diffamation. Juste une communication gérée en dépit du bon sens. Tant mieux, je préfère !

Bonne chance à Cyril pour la suite, donc.

Maintenant, pour savoir s'il soutient la comparaison avec Jamie Oliver, chacun est libre de se faire sa propre opinion.

NB.
Estèbe a la sienne, vigoureuse pour un Helvète ! Et drôle comme d'hab.



Retour à la page d'accueil




Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

par Débo le Jeudi 27/11/2008 à 16:07

Le "c'est juste un jeune qui fait la tambouille" me rend hillare !!!! Faut oser quand même. Merci pour ce billet fort rafraîchissant ;-)


par Grand Chef le Jeudi 27/11/2008 à 16:51

 Je salue votre mémoire et votre sens du suivi dans vos revues de presse de Télé 7 jours. Ce sérieux vous honore!


par Edith le Jeudi 27/11/2008 à 16:51

C'est très parlant :) ces jeunes alors !!!!


ha mais oui !! par tanxxx le Jeudi 27/11/2008 à 17:27

je m'insurgeais justement sur sa "nouvelle" émission sur M6, une sorte de Jamie Oliver sans les c******s, où, au lieu de révolutionner les cantines, il se contente de culpabiliser des ouvriers...héhé


Y'en a marre! par amandine le Jeudi 27/11/2008 à 21:26

Moi Cyril Lignac, ça passe vraiment pas, j'arrive pas à le considérer comme un chef et tout ce tapage autour de lui ça à tendance à sacrément me taper sur les nerfs. De quoi faire une indigestion!


Re: Y'en a marre! par mayacook le Vendredi 28/11/2008 à 08:23

Toujours est-il que Lignac je ne support pas tandis que je suis fan de Jamie!!


par Estèbe le Vendredi 28/11/2008 à 08:58

Sacré Lignac. Il nous fera toujours rire. Hier, on lui a justement tressé une couronne de lauriers.
http://jeromeestebe.blog.tdg.ch/archive/2008/11/27/gare-a-vos-fesses-lignac-part-en-croisade-culinaire.html


par wildmary le Vendredi 28/11/2008 à 10:47

il dit lui-même dans l'interview que vous montrez que l'émission d'origine était une adaptation alors... est-ce qu'il copie ou est-ce que la boite de prod a racheté les droits de cette autre émission (ou est-elle même juste une filiale française !) et embauché Cyril Lignac pour la présenter ?
dans la plupart des cas, le présentateur n'est jamais qu'un présentateur, ce n'est pas lui qui crée et réalise l'émission, même s'il doit ensuite faire semblant que c'est son emission, pour la crédibilité et le capital sympathie... de même que D&CO est une adaptation d'une émission américaine, et de même que 90% des jeux et émissions télévisés actuellement...


par Le confit c'est pas gras le Vendredi 28/11/2008 à 11:33

Je n'ai rien contre Cyril Lignac, et j'aurais même tendance à être agacée quand il se fait facilement lyncher sous prétexte qu'il est médiatique et qu'il gagne de l'argent avec ses nombreux projets. C'est surtout sa remarque plus que condescendante sur le "jeune qui fait la tambouille" qui me chiffonne, parce que j'adore les livres de Jamie Oliver (je ne l'ai jamais vu dans ses émissions, ceci dit). Certaines de ses recettes sont devenues cultes chez moi, alors que ce n'est pas le cas de celles de Lignac. Donc oui, clairement, "la ressemblance s'arrête là". 


Re: par Clem le Samedi 29/11/2008 à 09:28

Interessant... Mais bon finalement c'est comme partout, dès que les choses sont médiatisées et découpées en seize on trouve des contradictions (Julia Roberts a dit oui... Julia Roberts a dit non,...) Bon, là je dois avouer que Cyril a fait fort et qu'il ne manque pas de culot! Pas de préférence pour ma part, je les connais mal tous les deux, mais du coup maintenant je crois que je préfère jamie ;-)


par Patrick CdM le Dimanche 30/11/2008 à 08:59

Pour ma part, je me fiche de ces deux machines à sous de cuisine, je suis le quatrième frère Troigros!


par kryalia le Dimanche 30/11/2008 à 13:25

caroline à écrit :
Pour de "sombres raisons" stratégiques qui me dépassent, probablement Lignac n'avouera-t-il jamais au public qu'il copie en tout point les concepts d'émission de Jamie Oliver en vertu d'accords passés entre producteurs

Si tu te souviens on en avait déjà parlé sur l'autre note. Wildmary a raison, Il ne copie rien du tout => Il est la marionnette d'un grand groupe qui s'appelle Freemantle, qui a concu l'émission de Jamie Oliver, jamie qui n'en était lui même que la marionnette aussi sauf que dans le cas de Jamie ça a marché mondialement. 

Si on reprend les choses chronologiquement, tout démarre de Freemantle, ou d'un accord freemantle / Jamie, pas de Jamie seul :) . 

=> étape 1 : la boîte de prod tentaculaire Freemantle fait marcher ses comités de scénaristes pour trouver un nouveau concept de télé réalité / cuisine. Entre les créatifs qu'ils ont et les dossiers de propositions qu'ils recoivent, le concept d'un restau qui fait bosser les jeunes émerge. Que ce soit jamie qui l'ait proposé ou quelqu'un qui ait pensé à lui par la suite, peu importe :) . Le concept est retravaillé pour être vendeur, et jamie est engagé pour l'incarner aux yeux du public.
=> étape 2 : Pendant ce temps là dans ta télé, on te dit "jamie à eu une idée, il prend du galon, maintenant il va faire un restau de jeunes travailleurs ! ". Tout le monde pense qu'il est formidable et qu'il joue ses sous sur l'opération. En fait il en joue peut être un peu, mais c'est la prod qui finance. 

Le concept est diffusé sur les chaines originales, ça cartonne. C'est diffusé dans d'autre pays, ça cartonne, et ça rapporte, mais pas encore assez :D
=> étape 3 : Quand ce genre d'émission marche, C'est la rentabilité ultime pour freemantleelle vend le principe aux télés du monde entier qui veulent refaire la leur, à leur sauce, en payant des fortunes à freemantle pour avoir ce droit. Mais pour éviter de dévoyer le principe original qui a fait le succès de la formule, freemantle impose avec la vente du concept tout un tas d'obligations à respecter en terme de types de personnages, déroulement, lieux, effets sur le spectateur, quantité d'humour et d'émotion, rythme, narration etc. Les petites adaptations ne peuvent se faire que dans un cadre très strict, donc forcément les programmes sont quasi identiques entre eux. C'est là que tu as l'impression de copie. Mais il n'y a pas plus de copie ici qu'il n'y en a quand tu vois deux versions différentes de roméo et juliette. tu vois ? 

Dans le cas de lignac, il a été choisi parce qu'il est dynamique (moi je dirais agité mais bon... :D), parce qu'il est "jeune", censé avoir un bon contact humain, et avec une cuisine assez morderne. Il a donc été placé à la tête de cet énième version du restaurant qui fait travailler des jeunes paumés. Ensuite il a été dans les cantines, puis à l'usine, et tu vas voir que bientôt il vont nous sortir "lignac à la campagne" ou "lignac en italie". Il y a une seule raison à cela, c'est qu'ils ont du acheter les droit du "pack" Jamie. 

Ces " raisons qui te dépassent" sont simplement l'achat d'un concept à une maison mère pour le décliner dans une autre culture et une autre langue, les notres, mais en restant tenus par les spécificités du concept original. 

Maintenant tu mesures à quel point les déclarations de l'autre zébulon du sud ouest sont grotesques, puisqu'en fait ils sont tenus par les mêmes scénarios, et les mêmes détails doivent être présents dans chaque émission ! 

là tu vas me dire : mais pourquoi il ne le dit pas ?!?

Je ne peux que le supposer, bien sûr, mais je pense que l'émission présentant un jeune chef passionné censé mettre en place des idées qui seraient les siennes, ça la foutrait mal pour lui de dire " ben je suis un employé du concept freemantle ou de M6 prod, je fais ce qu'on me dit quoi... ". Toute l'émission repose sur la prétendue "télé réalité", alors qu'elle est scénarisée de bout en bout : tout l'art consiste à monter les séquences contenant un peu de réalité pour retrouver le scénario établi au départ. Lignac doit donc continuer à jouer le jeu de " mais non, moi ce que je fais c'est de la vraie vie imprévisible, je suis le concept original ", y compris lors des interviews. 

Bon, on a envie de lui dire "Ok Pinnochio, mais t'as conscience que quand tu brailles que t'es un vrai petit garçon, ça se voit que c'est pas vrai ?" :D... 
La réponse à ça est surement ouais, il en A conscience, mais il ne peut faire autrement que de suivre les fils du contrat qu'il a signé. Enfin je lui accorde ce crédit, quoi, je pense qu'il ne dit pas ça au premier degré... Ou alors il serait tout à fait le ravi de la crèche qu'il paraît être parfois, et ce serait très effrayant :)



Re: par Caroline le Dimanche 30/11/2008 à 15:48

Krysalia, merci pour ce commentaire ! Effectivement, comme ça, c'est clair comme de l'eau de roche.

Je me souvenais de ton point de vue, c'est d'ailleurs largement grâce à toi que je me suis calmée depuis l'année dernière. Mais là j'avais envie d'une petite piqûre de rappel, et chouette la voilà !
Merci de t'être donné la peine de retracer tout ça, c'est bien utile pour tous ceux que ça énerve et qui ont le sentiment d'être pris pour des imbéciles.

Il y a effectivement une logique pour Lignac à ne pas reconnaître les choses, j'en conviens. Je suis au moins satisfaite qu'il ait changé de ton depuis un an, et je l'engage vivement à continuer ainsi.

Allez bon... c'est un peu en progrès tout ça, même si la logique commerciale, elle, semble immuable... ;-)


Re: par jp le Dimanche 07/12/2008 à 09:28

bonjour Caroline,
qu'est-ce que tu attends pour mettre ta télé à la poublelle
t'en as pas assez de te faire manipuler ?
c'est drole que ça t'étonne


par Tarzile le Dimanche 28/12/2008 à 20:50

J'ai bien rigolé, merci!


par Calou le Vendredi 09/01/2009 à 17:41

Et bien moi, c'est Jamie Oliver que je peux pas supporter. C'est simple, quand je le vois sur Cuisine TV, je ne peux m'empêcher de zapper. Je trouve Lignac plus sympathique, et plus ... comment dire ... "cuisinier" (je sais, ça veut rien dire, mais j'arrive pas à l'expliquer). Mais bien entendu, comme tous les goût sont dans la nature.

Cependant, ce qu'on ne peut pas enlever à lignac, c'est sa cuisine. Et quand je parle de cuisine, je parle de ce qu'il sert dans son resto. C'est bon, et tous ceux qui y sont passé m'ont dit la même chose (et les commentaires des internautes suivent sur ce site qui ne fait en général pas dans le poeple ni le consensuel : http://mmmm.free.fr/resto/3901.html). Côté Jamie, je ne peux pas me prononcer, vu que je ne suis jamais allé chez manger chez lui.


par jus-2-citron le Samedi 24/01/2009 à 01:00

Content de voir qu'une blogueuse n'a pas froid aux yeux et ose dire tout haut ce que bcp ignorent. Avec ce genre de gars, il vaut mieux archiver les conneries qu'il a pu dire car il est capable de dire qu'il n'a jamais tenu ces propos ou qu'on les a mal interprétés.


Lignac et ses nègres... par stephane le Mardi 03/02/2009 à 07:50

Un tres bon article la semaine derniere dans VSD ou l'on y apprend qu'il n'ecrit pas ses livres c'est la : http://minurl.fr/6v3


à vérifier par Lisbeth Salander le Lundi 09/02/2009 à 06:45

Bonjour, je réagis à retardement, simplement pour souligner que parfois, la presse elle-même s'amuse à travestir les propos des gens, donc attention aux emportements qui reposent sur des interviews papier...on ne sait jamais


par Alex le Mardi 17/02/2009 à 11:36

Je l'avais dit à l'époque de ton 1er article, Cyril ne copie pas. C'est exactement ce qu'a dit Kysalia. Jamie est autant un produit que Cyril. Ils ont le même producteur. Après, les journalistes aiment bien faire monter la sauce. Les questions de personnalité font que l'on aime l'un plus que l'autre. Jamie, par son côté anglais a un petit côté exotique que j'aime bien. Ceci dit, j'ai arrêté de le regarder quand on a commencé à voir "Jamie courant à la maternité", "Jamie s'occupe de son bébé"... ça m'a vraiment dérangé. Mais j'ai ces livres et je trouve aussi que les recettes de Cyril sont plus faciles (ça , c'est sans doute dû à mon niveau culinaire!!!).
Mais j'adore le débat qui nous nous permet de dire "nous ne sommes pas dupes, messieurs/dames de la tv!" 


par Crazy Cat Lady le Dimanche 22/02/2009 à 16:46

J'ai du mal à supporter Cyril Lignac mais n'ayant pas Cuisine TV (aaarrrggg) il faut bien que je me rabatte sur ce que je trouve...
(à quand Cuisine TV sur la Freebox bon sang ?)


par Svs du Luxbg le Mercredi 25/02/2009 à 10:15

Incroyable, alors là c'est la goutte d'eau. Oui, j'avais bien vu les émissions de Jamie Oliver (à l'époque celle de la cantine m'avait beaucoup plu) et si je m'étais étonnée de la ressemblance (je devrai écrire plus justement copie) des thèmes abordés j'avais mis cela sur une histoire d'acquisition de droits (ce qui c'est avéré exact). 
Mais aujourd'hui, par curiosité, je suis allée faire un petit tour sur le site de l'émission "le chef contre-attaque ", avec Cyril Lignac toujours, pour me faire une idée des compétences du gars j'ai consulté les recettes proposées (car si le concept de l'émission n'est pas de lui, il revendique haut et fort une vraie expérience de chef et un réel grand savoir culinaire). 
Là, stupeur. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que celle de la moussaka (http://www.m6.fr/html/emissions/le-chef-contre-attaque/recette-moussaka.html), prise au hasard il en fallait bien une, est la copie exacte (à la virgule près, j'insiste) de celle imaginée par Laurence Aulagne, sur l'Internaute - journal de femmes - rubrique cuisine (http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/318899/1406321480/moussaka_legere.shtml). 
J'en suis encore soufflée.  Il s'approprie les recettes proposées par d'autres personnes sans les citer (j'ai bien vérifié sur sa page nulle mention du nom de la dame Aulagne). 
C'est quand même fort de café, non ? Si comme vous le suggérez il n'est qu'un instrument d'M6, il pourrait au moins prendre quelques minutes pour rédiger ses propres recettes sur son site ou inscrire les noms de leurs auteurs tout du moins. Plagiat il y a. "Tout le monde sait qu'il copie" comme vous l'écrivez, mais jusqu'à quel point ?
Si j'ai pu trouver le personnage plutôt mignon (il a un certain charme physiquement, on ne peut le nier) il ne m'inspire plus que du dégoût à présent. Honte à lui et au "tricheur voleur usurpateur plagieur" qu'il est (ça fait très puéril certes mais reste loin de l'avalanche de qualificatifs qui me viennent à l'esprit). Je trouve cela scandaleux et partage totalement votre avis sur Cyril Lignac. Merci à vous Caroline pour vos post édifiants sur ce "chef".


par mezzo le Dimanche 19/04/2009 à 23:29

Mouarf... S'il disait ça de Julie Andrieu, je comprendrais... C'est qu'il faut la voir émincer un oignon ! Jamie était célèbre bien avant de s'attaquer à la malbouffe... Ses émissions ont apporté beaucoup à la "cuisine anglaise"... S'il a pu transmettre l'envie de cuisiner à certains, c'est le principal non ?


Pas convaincu pas Lignac! par Lila le Dimanche 15/11/2009 à 00:30

Je me souviens d'avoir vue un reportage sur des gens qui avaient faient unlivre de cuisines, et avaient colaborés avec Cyril Lignac, et bien leurs noms apparaissaient en petit et sur le livre en gros le nom de Cyril Lignac, avec sa photo!Pour moi ce type est un arnaqueur, même sur le concour d'un dîner presque parfait qu'on a pu voir, il faisait pas sérieux, à côté des autres.Ce type c'est juste quelqu'un qui adore bien mangé, et qui sait bien cuisiné, mais après à savoir si il sait vraiment bien cuisiné genre "WAOOOH", je ne suis pas sure.



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.

Tribune

  • Caroline : Vos questions, vos réactions ? Exprimez-vous ! :)