S'identifier - S'inscrire - Contact

Pommes de terre


Minceur + Forme


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Cuisine de fête


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


À lire en ce moment :


Quelques suggestions pour M6, "Un dîner presque parfait"

Par Caroline • Lundi 19/10/2009 • Version imprimable

Un dîner presque parfait, M6

Thèmes cliquables : -


L'émission existe depuis, quoi... deux ans ? Trois ans ?

Dieu sait qu'on s'est tous régalés de voir arriver sur nos postes de télévision ce concentré de vie culinaire ! 



"Un dîner presque parfait", à voir tous les jours sur M6
 
(Petit descriptif à l'usage de ceux qui ne connaissent pas :)
Cette émission d'environ 50 minutes, diffusée quotidiennement du lundi au vendredi vers 18 h sur M6, met en scène 5 candidats qui acceptent de relever un défi culinaire en se confrontant les uns aux autres.

Chaque jour à tour de rôle, l'un des candidats reçoit ses quatre concurrents et leur propose un menu à thème comprenant apéritif + entrée + plat + dessert, présenté sur une table décorée
en fonction du thème. Sans oublier une "animation" pour ponctuer le tout (danse folklorique, partie de fléchettes, virée en moto, quizz historique ou dégustation d'épices, ça peut être tout et n'importe quoi : le choix de l'animation est laissé à l'entière liberté du candidat).

A l'issue du dîner, les quatre convives donnent chacun trois notes : la première sur la qualité de la cuisine, la deuxième sur la qualité de la décoration de table, la troisième, enfin, sur la qualité de l'ambiance (qui évalue évidemment l'animation en tant que telle, mais aussi la présence de l'hôte auprès de ses convives, ainsi que sa capacité à leur faire passer un bon moment).

M6 fait la moyenne de toutes ces notes et communique aux téléspectateurs, à la fin de chaque prestation diffusée du lundi au vendredi, la moyenne obtenue par le candidat du jour. A noter, les candidats eux-mêmes se voient privés de toute info sur les notes décernées : top secret durant toute la semaine ! Compétition oblige.

Finalement, le candidat qui arrive en tête le vendredi soir gagne la somme de 1 000 € et, accessoirement, l'estime des téléspectateurs de fin de journée.

Hélas aujourd'hui, force est de le constater, l'intérêt s'émousse sérieusement.
Cette émission, qui me passionnait naguère, est devenue une routine quotidienne assez décevante que j'abandonne tout à fait volontiers pour me livrer à d'autres activités.

Au début, dites-le-moi, était-ce beaucoup plus axé sur la cuisine que maintenant ou est-ce moi qui suis folle ? Je ne sais pas le mesurer et je ne sais même pas si j'ai raison de le penser, mais aujourd'hui le côté cuisine me semble de plus en plus réduit, quasi secondaire. Ce qui fait disparaître le principal attrait de l'émission, en tout cas pour moi.

En plus, en vraie amatrice du bon, je suis doublement déçue ! Car auparavant, lorsqu'elle se détournait du cuisinier en action, des assiettes en construction ou de la casserole en ébullition, au moins la caméra filmait des trucs intéressants !



Ben quoi, c'est de la déco, ça, non ?
(La déco de la table peut bien être pourrie, qu'est-ce que ça fait ? Parfois j'aurais volontiers donné 14/10 rien que pour la déco alentour !)

Et le micro lui aussi enregistrait des réparties pleines de charme !
Exemple : Quentin, 21 ans, étudiant mignon et pondéré, du genre qui fait honneur à ses parents, se met à louer avec dignité la spontanéité et le caractère très sympathique de Manuella, 33 ans, secrétaire de direction, et conclut son éloge par cette inoubliable conclusion qui se voulait apothéose : "Manuella... (réflexion intense pour choisir le terme le plus adapté, la louange la plus "sentie"),
Manuella... c'est une personne qui est chaude."
Un peu ébréchée, sur ce coup-là, la dignité du Quentin. Mais que voulez-vous, ces petits loupés spontanés font qu'on se régale !

Sauf que désormais, je soutiens qu'on se régale de moins en moins. Et pas seulement moi, apparemment ! Autour de moi j'observe la même tendance : on reste sur sa faim, on attend du "aussi bien qu'avant"... et on attend, et on attend, sans rien voir venir. La semaine dernière, il y a eu une "spéciale adolescents". Bof. Sympa, sans plus. Pas de chair, pas de charme, même si ce n'est pas désagréable. En fait, ce n'est pas passionnant du tout, pour résumer le problème ! 

On dirait que M6 peine à retrouver ses marques, son public, à soutenir l'intérêt, alors qu'elle avait trouvé tout cela sans difficulté dès le démarrage des "Dîners presque parfaits" (décollage exemplaire de l'émission, si vous vous souvenez : audience extra, applaudissements, belle unanimité pour saluer le concept). Alors, où diable tout cela a-t-il été égaré ?

Aujourd'hui, j'ai de nombreuses critiques à émettre sur ce programme, qui n'est plus aussi intéressant qu'auparavant pour la catégorie que je représente (la mirifique "ménagère de moins de 50 ans") sans être pour autant, me semble-t-il, devenu plus intéressant pour d'autres catégories de public. C'est du gâchis : on dirait qu'on a déshabillé Paul pour habiller... qui donc ? Eh bien personne, justement !

En positif : personnellement, j'aime les commentaires de la voix off, souvent pleins d'esprit, toujours rythmés. Voix agréable, humour, mais aussi une vraie efficacité (les points importants des recettes sont rappelés, les incohérences ou erreurs, soulignées avec légèreté et drôlerie). C'est à peu près le seul élément qui, selon moi, a résisté à l'érosion du temps qui passe ou aux changements imperceptibles mais successifs de la ligne éditoriale.

En négatif : je trouve qu'à peu près tous les autres aspects se sont dégradés, insensiblement.

Les animations : pitié, virez-les !
Ces animations, ce n'est pas ce qui nous intéresse dans cette émission ! C'est une grosse contrainte pour les candidats, ils ne sont pas forcément doués ou armés pour cet exercice et cela vient les distraire de l'essentiel : la cuisine.
De plus, au cours de la soirée, l'animation arrive en général comme un cheveu sur la soupe. Le plus souvent, elle ressemble à un exercice forcé, elle débarque comme un gros coup de tambour qui rompt malencontreusement le rythme de la rencontre et la progression harmonieuse du repas.
Et surtout, les animations au cours d'une même semaine sont d'ampleur et d'inspiration tellement inégales qu'on en reste perplexe. L'animation n'est soumise à aucune exigence, aucune contrainte, aucun code ! Du coup, elle dépend — à l'excès — de ressources qui n'ont rien à voir avec ce qu'on trouve sur les étals des marchés : dites-moi comment vous parvenez, vous, à noter sur une même échelle une séquence de danse africaine ou encore un quizz "devinez quelles fines herbes de mon jardin je vous donne à manger les yeux bandés" et la méga-sortie en montgolfière organisée sur le champ d'à côté
par la propriétaire d'une somptueuse maison entre l'apéro et l'entrée ? Ça n'a tellement aucun rapport que cela en devient absurde et ennuyeux.
Pour ma part, je m'efforce de regarder quand même cette séquence, histoire de ne pas me couper de l'ambiance, mais dans neuf cas sur dix je regrette ensuite de ne pas en avoir profité pour aller faire pipi.
Le plus embêtant, c'est surtout que ça pompe sur le temps d'émission — archi minuté — réservé à ce qui nous intéresse le plus : cf. ci-dessous.

Finalement, que préfère-t-on, dans l'émission ?
(Source : un vaste sondage réalisé auprès de 2 éminentes personnes, ma maman et moi.)
Nous, ce qu'on préfère, c'est la cuisine !!!
Et ce qu'on préfère voir, c'est tout ce qu'implique la nécessité pour chaque candidat de faire de son mieux, compte tenu du défi qu'on lui impose :
- on aime suivre la réflexion du candidat sur le menu, l'exposé de ses problèmes, de ses doutes/certitudes et de ses préférences, de son environnement culturel, bref, cerner du mieux possible les contours de sa personnalité d'hôte,
- et puis on adore voir comment il fait ses courses, comment il va s'organiser,
- et enfin on a besoin de le voir cuisiner, réussir ou se planter : sentir la tension, vibrer sous le suspense, quoi !
Pour finir, la dégustation des plats par les convives est évidemment le point d'orgue : on adore voir les réactions de chacun, voir l'effet que cela fait au candidat (eh oui ! on est voyeurs et on l'assume ! Mais l'émission aussi devrait l'assumer puisqu'elle est conçue pour ça !).
Et croyez-moi, ce moment-là — le moment de la dégustation et des réactions —, pour qu'on en profite vraiment, il faut avoir été suffisamment impliqué et conditionné en prenant la mesure de l'attente, du soin, de l'investissement que le candidat y a mis (ou pas). Actuellement, j'ai l'impression que ce temps s'est rétréci, ou déplacé, de sorte qu'on ne s'identifie plus assez aux candidats : ils ne s'incarnent plus vraiment, on saisit très peu de leur personnalité, très peu de leurs préparatifs, on a juste le temps de survoler une vaste scène "patchwork" qui nous laisse plutôt froids au total.
Voilà, c'est cela le problème, pour moi : l'émission devient de plus en plus impersonnelle. Sans vraie figure, sans vrai défi, sans enjeu motivant.

Autres minutes d'émission vraiment mal employées à mon avis, et il me semble que ce n'était pas comme cela il y a un an : on passe au moins 5 laborieuses minutes à interroger les futurs convives sur le menu
du dîner du soir (un menu en général tellement imagé et obscur qu'il n'y a rien à en dire) : "Alors, à votre avis, ça veut dire quoi ce menu ? et ce plat, vous croyez que ce sera quoi ? et vous pensez que vous allez chez qui ? et gnagnagna et gnagnagna..." ; là s'ensuit un concert de supputations oiseuses, de soupirs et de "ben j'sais pas, je vais bien voir", qu'on pourrait raccourcir sans dommage pour gagner trois minutes de plus à voir le seul truc qui nous intéresse vraiment : le candidat en train de se débattre dans ses difficultés de préparation, et de gérer son temps et son stress !

Quelques suggestions (parmi mille autres possibles)

- Faire des thèmes pour une sélection de candidats plus marrante ! Les ados, bon, soit, mais pfff... c'était quand même d'un niveau culinaire et d'un intérêt pas franchement déments (le seul truc qui m'a plu, c'est le conflit Charlotte-Alexis, parfois c'était rigolo). Je ne sais pas, moi, on pourrait faire une semaine "cuisine en couple" (où l'on reçoit à deux, encore que c'est difficile de faire une quotidienne de 5 épisodes avec cela, cela ferait 10 candidats, mais il suffit d'y réfléchir pour trouver la formule adaptée) ou plein d'autres trucs renvoyant à une thématique.

- Mais aussi corser les défis !!!!!
Border les candidats, leur donner des contraintes ! "Passer le moins de temps possible dans la cuisine" (là, il y a un paquet de trucs intelligents et pratiques à partager, cf. steak-frites sublime pour 6, à raison de 3 mn dans la cuisine), "Utiliser des ingrédients imposés, de saison par exemple, ou de poissons, ou etc.", "Le meilleur dîner de recettes light", "Ne pas dépasser tel montant pour le panier de courses, ou telle quantité de calories pour l'ensemble du repas".
Des défis, des défis, des défis !!! Ça manque principalement de défis maintenant, avec des défis je suis persuadée qu'on relancerait l'intérêt.

Ce soir, je vais rater l'émission. Et surprise, cela ne me contrarie même pas ! C'est pour cela que j'ai écrit ce billet, j'ai été vraiment étonnée de ma toute quiète passivité. Il y a un an encore, j'aurais eu envie d'aller m'acheter un magnétoscope rien que pour ça.

Le charme serait-il définitivement rompu ? Ma foi, j'espère que non... mais à M6 de nous le dire !

Pour moi, l'enjeu est clair, et il est immédiat : allez, faut que ça pète, faut que ça fuse ! Pitié, là on s'ennuie !

Et vous, vous en pensez quoi ? Que c'est moi qui déraille ? Ou qu'
aujourd'hui cette émission n'est pas à la hauteur de ce qu'elle devrait être ?

———
Oh, dites, j'allais oublier ce post-scriptum indispensable : par pitié, chère M6, évitez à tout prix les émissions monosexes ! Les deux émissions "100 % filles" m'ont laissé un très mauvais souvenir pour la première (
quelle déception, mon Dieu, et quel ennui durant toute la semaine !), et pour la seconde émission un assez bon souvenir au total (la beauté de la blonde ! l'inventivité de la brune qui a gagné !) mais tout de même, au bout du compte, un vrai sentiment de frustration : les hommes ont plein de défauts comme tout le monde le sait, mais définitivement, sans eux y a pas de jeu !


Retour à la page d'accueil




Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

par mathilde le Lundi 19/10/2009 à 16:36

ha bah tiens je me disais la même chose... que ça serait nettement plus drôle si on imposait des ingrédients, par exemple.


Come dine with me ... par Delphine le Lundi 19/10/2009 à 18:09

Bonjour, je suis une lectrice de Londres, et nous avons la meme emission ici. Elle s'appelle "Come Dine With Me".
J'ai vu "Un diner presque parfait" lors de mes dernieres vacances en France, et je l'avais trouve moins bien que la version anglaise a cause des animations justement.
La version anglaise focalise plus sur les prepartifs du repas, et sur le diner lui-meme. Il n'y a pas d'animations. Les candidats ne donnent qu'une note pour la soiree, pour juger le repas mais aussi l'ambiance generale. Ici aussi, la voix off est un des principaux attraits de l'emission. Les commentaires sont souvent excellents !

Essayez la version anglaise, certains episodes sont disponibles sur le site de Channel 4.
http://www.channel4.com/programmes/come-dine-with-me/4od


Exa par daphné le Lundi 19/10/2009 à 19:16

Tout à fait...je suis d'accord avec tout ...et ne regarde plus que le samedi de temps en temps les "condensés"...
Même chose pour la séquence "notes" qui prend un tiers de l'émission...=> résultat, la pub pour moi sonne la fin - la note pour tout dire ne m'intéresse presque pas !
Dommage.............


par Michael le Mardi 20/10/2009 à 01:17

Totalement d'accord avec toi, j'accroche de moins en moins à l'émission, moi je veux de la cuisine !!! De la Cuisine !
Franchement quand je vois la déco de certains, si quelqu'un reçoit ces amis à dîner avec une déco comme ça qu'on me le dise ! Faut arrêter, une surenchère que même dans les mariages ou autres réceptions on n'en voit pas.
Et pour ce qui est des animations, franchement j'ai jamais faire des jeux de pistes, des cours de danses ou renifler des pots à mes amis pour qu'on occupe la soirée. Et plus j'ai remarqué une tendance dernièrement, faire une animation pour s'esquiver tranquillement dans la cuisine pendant que les invités font l'animation.

Bref ton idée de thème serait quelque chose qui me ferais revenir vers l'émission, j'avais bien aimé les primes régionaux dernièrement surtout dans la partie final à 3 et à 2 car justement il s'agissait uniquement de cuisine !


Tout à fait! par Fleanette le Mardi 20/10/2009 à 01:27

Je suis totalement d'accord!
En fait j'ai découvert cette mission il y a 2 ans alors que j'ai habité 2 mois en Allemagne. La-bas ça s'appelait "Ein perfekte dinner" (pas presque... totalement parfait!).
J'ai adoré, en plus je comprenais facilement tout, et je découvrais comment les allemands voient la cuisine.
J'ai donc été super contente quand j'ai découvert l'adaptation française... Sauf que non...
La version allemande était dix fois meilleure!
Exactement comme pour l'anglaise : pas d'animations!

Je ne vois pas l'intérêt, c'est une émission de cuisine ou quoi?
L'adaptation française a rajouté tout un tas de fioritures totalement pas nécéssaires...

Enfin tout ça me mène juste à dire : Plus de cuisine, moins d'animations!


par funambuline le Mardi 20/10/2009 à 09:48

Sur l'intérêt principal de l'émission qui est la cuisine, je suis d'accord, et j'imagine que les producteurs ont bien dû le comprendre, vu qu'à chaque compétition de gagnants, on oublie le reste et on se base uniquement sur la cuisine.
J'ai d'ailleurs apprécié le direct qui a eu lieu dernièrement, quoique j'aie regretté que les caméras (dû au direct) n'aient pas assez mis leurs nez (euh, objectifs) dans les casseroles car j'ai eu l'impression de rater pleins de tours de mains.

En fait, ce que je préfère c'est les trucs et astuces de toutes ces personnes qui aiment cuisiner, de tous leurs produits fétiches que je ne connais parfois pas du tout (j'aime beaucoup l'aspect régional de l'émission).

Bref, c'était un plaisir qui s'émousse également pour moi, je trouve que ton idée de thèmes imposés est excellente car elle recentre uniquement sur la cuisine et sur l'imagination de chacun. C'est ce qui me plaît le plus.

PS: et sinon, ce régime ?


Re: par Caroline le Mardi 20/10/2009 à 10:04

Coucou Funambuline !

Pour le régime, je vais reprendre l'écriture. J'ai accumulé pas mal de choses ces derniers temps (sauf des kilos, encore heureux !) et je vais reprendre vite-vite-vite mes exposés de gourmandises amincissantes.

[EDIT] Sinon, j'espère que M6 va nous entendre !... J'attends ce soir 18 h pour voir si cette semaine-ci vaut le déplacement. ;-)


Même chose en Allemagne par Catherine le Mardi 27/10/2009 à 14:51

Bonjour,

en Allemagne, ça s'appelle "Das perfekte Dinner". Et je trouve que depuis qu'ils ont rajouté les notes pour la déco et le reste, ça a perdu de l'intérêt. Avant je regardais tous les jours, maintenant, plus du tout.
Dommage.


je participe a l'emission la semaine du 16 au 20 nov par marmule le Vendredi 30/10/2009 à 17:49

salut 
l'article est sympas  !! je participe  a l'emission la semaine du 16 au 20 Nov  et je me suis imposer un theme tres dur la Préhistoire   (et oui pas facile  bon les animations vont etres simple )))
pour la cuisine  je cherche  une recette d'entreesssssss  tres simple sur ce theme  alors toutes réponses idéeeesss sont les bienvenussssssssssssssssssssss de présentation etc ..
help me    merci


Re: je participe a l'emission la semaine du 16 au 20 nov par Ness le Samedi 31/10/2009 à 18:07

Mmmh, des racines?

Quant à toi Caroline tu es toujours aussi séduisante par blog interposé^^

Ness


Re: je participe a l'emission la semaine du 16 au 20 nov par Caroline le Samedi 31/10/2009 à 18:12

Merci Ness ! :-)

Ou sinon, Marmule, tu peux faire des châtaignes grillées sur la braise (si l'âge du feu a été atteint) et un pâté de rat des champs ?

Je suis pressée de voir ça en tout cas ! Sauf erreur de ma part, personne n'a jamais osé la préhistoire dans "Un dîner presque parfait". Tant mieux ! Du nouveau !!!... Et j'avoue que j'adore le concept ! ;-)

(Je sais qu'on ne dit pas bonne chance, Marmule, mais le coeur y est ;-))


Re: je suis l'emission de la semaine du 16 au 20 nov par mangetout le Mercredi 04/11/2009 à 10:53

un bravo pour le contenu de cet article auquel j' aimerais ajouter ce qui suit:
-éliminer d'office ceux qui sont invités et ne mangent pas ce qu'on leur prépare, mieux vaut dans ce cas  s'abstenir carrément de participer au jeu et d'aller par exemple avec les grands-parents passer des vacances à la plage et jouer dans le sable
- s'abstenir aussi ceux qui veulent se rendre intéressant(e)s en affichant leurs  goûts absolument farfelus - une qui n'aime ni les bananes ni le chocolat???!, une allergique aux gallettes bretonnes - un  breton n'aimant ni poissons ni coquillages ni crustaçés - ferait mieux de vivre en montagne -
- s'abstenir aussi ceux qui ne font que râler et attribuent leurs notes de façon tellement mesquine et opportuniste qu'ils en gâchent l'émission de la semaine


Re: je suis l'emission de la semaine du 16 au 20 nov par Caroline le Mercredi 04/11/2009 à 11:10

Salut Mangetout,

Super d'accord ! Ces derniers temps, les refus par certains candidats de certains aliments m'ont paru trop nombreux et trop agaçants, ça pourrissait tout. Franchement pénible à la fin ! Encore, si ça ajoutait un défi connu au départ et qui deviendrait le thème du jeu, je ne dis pas, mais là vraiment rien de fun : c'est juste rabat-joie et tue-l'ambiance.
La production devrait en tenir compte dans le casting. Je veux dire écarter dès le départ les candidats chichiteux ou allergiques à tout, parce que ça flingue la dynamique du groupe et, au bout du compte, l'intérêt du jeu.
Je me le suis souvent dit, mais en pensant juste après... qu'ils doivent peut-être manquer cruellement de candidats ? Honnêtement, devant certaines sélections (notamment les semaines "tout féminin", ce qui n'est quand même pas le must en matière de jeu convivial), je m'interroge sur la difficulté que pourrait logiquement rencontrer M6 à recruter des pigeons candidats bénévoles pour animer gratos sa tranche horaire la plus rentable. Du point de vue du candidat, je ne vois guère l'intérêt de se cogner tout cela — les contraintes sont telles que, pour ma part, il faudrait me payer très cher pour que je participe... et encore pire si la moitié des participants ne mange ni viande, ni oeufs, ni poisson, ni pommes de terre ! ;-)


Re: je suis l'emission de la semaine du 16 au 20 nov par guev le Samedi 28/11/2009 à 18:40

mettre aussi les végétariens ....


par Julie le Mercredi 04/11/2009 à 19:59

Bonsoir Caroline.
Il y a quelques mois, je t'avais demandé des conseils pour aider une amie malade, qui devait suivre un régime très stricte sans graisse, et tu m'avais répondu très rapidement et avec beaucoup de genitllesse.
Il faut donc que je t'annonce la triste nouvelle, si elle ne t'est pas déjà parvenue : mercredi dernier, Diane est décédée malgré la greffe cardiaque dont elle venait de bénéficier...
Elle laisse derrière elle un grand vide pour moi et tous ses proches, et des projets culinaires en pagaille qui ne verront pas le jour.
Même si je n'ai plus d'appetit ces derniers jours, venir te lire reste un bon moment, donc merci !


Re: par Caroline le Mercredi 04/11/2009 à 20:22

Julie je ne savais pas ! Cette nouvelle me désole, je ne m'y attendais tellement pas. Diane me semblait pleine d'allant, malgré ses soucis de santé (que je ne connaissais pas précisément mais dont j'avais bien compris qu'ils étaient très sérieux).
Tu dois être si triste, comme je te comprends ! Sache que je suis de tout coeur avec toi et avec elle. Comme tu le dis, elle avait plein de projets et de désir de vivre, et c'est cela aussi qui rend son départ si difficile à accepter. Je ne l'ai pas connue mais j'ai ressenti votre amitié de façon très forte, et sa force aussi.
Je pense à sa famille, et je pense à toi, j'imagine tellement le manque que cela te crée. Reprenons cette conversation quand tu veux, je suis facile à joindre, tu me contactes quand tu veux. Je t'embrasse, et ce soir toutes mes pensées vont à Diane.


Re: par LaurenceJL le Vendredi 13/11/2009 à 23:43

Je me souviens avoir croisé dernièrement, par le jeu hasardeux des sauts de puce propres à Internet, le chemin de Diane, dont la joie de vivre et la gourmandise m'ont clairement bluffée...
Malgré la tristesse de la fin de l'histoire, je préfère m'efforcer de  garder en mémoire la formidable leçon de vie que Diane nous a léguée : croquer avec gourmandise, sans retenue, dans le partage et avec allégresse, dans tout ce qui se présente à nous...
LaurenceJL


tellement vrai par Amélie le Vendredi 04/12/2009 à 23:13

Bonsoir tout le monde,

Je suis entièrement d'accord sur le fait que l'émission devient inintéressante au possible.
Effectivement, j'étais moi aussi une accro de cette émission et je m'en suis tout doucement détachée quand, au fur et à mesure, sans même m'en rendre compte, les petites choses qui me faisaient rester assise dans mon fauteuil devant l'émission se sont tout doucement évanouies...
De plus, quand bien même je me pose pour regarder à nouveau (ce qui désormais arrive de moins en moins souvent à part peut être les rediff synthétisées) je trouve bien que l'émission a beaoucoup évoluée certes mais dans le mauvais sens:
- tout d'abors, il y a trop de pub
- on s'attarde sur des choses sans intérêt alors que l'on devrait se pencher sur l'art culinaire.
- pour ma part, je décroche à la pub avant les notes 
- je pense que le plus intéréssant est de les voir cuisiner et ensuite d'observer le déroulement du repas
- vous avez toutes et tous raisons, les animations: à bannir
- et à remplacer par des conditions, des thèmes, des restrictions... enfin tout ce qui pourrait rendre le jeu un peu plus corsé et avec un peu moins de gnan gnan!!
- je trouve que plus on avance dans le temps et plus les participants sont imbus de leur personne, orgueilleux au possible: même le pire cuisinier qui participe à une estime de lui pas possible c'est quand même dingue. J'aurais bien aimé m'inscrire mais je ne pense pas que  j'aurais supporté pendant 5 soirées une personne qui ne mange rien, qui n'aime rien, ou qui es trop sûre d'elle et ne cesse de rabaisser les autres.
- je trouve que la compétition au niveau de la déco n'est pas égale pour tout le monde ne serait ce que financièrement.
-
Voilà il me semble avoir fait le tour. J'espère sincèrement que M6 va se réveiller ... avec impatience
Nous devrions peut être leur envoyer une copie de cet article avec tous les coms qui vont avec...


par cartoonita le Samedi 05/12/2009 à 12:50

Plutôt d'accord avec cette analyse. J'ai plus l'impression de voir une émission de télé-réalité que culinaire. Ce qui fausse le jeu me semble être surtout le fait que les candidats sont juge et partie. Déjà qu'apprécier une soirée avec une caméra ne doit pas être fastoche alors quand en plus l'hôte et ses invités sont des concurrents... Sans parler du narcissime de certains candidats. Bref, je préfère surfer sur Internet ou me lire un bon livre que regarder cette émission. Je ne suis jamais tombée sur l'émission à ses débuts alors je ne peux dire si elle me semblait mieux avant. En tout cas, avec tes suggestions ce serait déjà beaucoup plus intéressant.

En passant, un merci pour tes articles, qui sont toujours bien travaillés et assaissonnés d'humour.


par vime91 le Dimanche 13/12/2009 à 15:29

j'avoue que je ne connaissais pas car je rentrais trop tard du travail, et là j'ai l'occasion de le suivre et j'avoue que le coté cuisine est relayée en dernier plan, je ne vois plus l'intérêt pour les amateurs de cuisines


Participant par Toan le Lundi 21/12/2009 à 22:24

Coucou
Je suis assez d'accord avec ton analyse. Pour avoir participé aux débuts de cette émission, à Lyon, je reste assez décu de la tournure que ca prend.
L'avantage que nous avions, c'est qu'aucun de nous 5 ne connaissions l'émission puisqu'elle n'avait encore pas été diffusée. Nous étions + natures, il y avait une vrai recherche culinaire et une ambiance assez basique mais au combien plus authentiques que ce qui se passe maintenant.
Les côtés télé-réalité étaient tout de meme présent, avec des interventions de l'équipe pour te stresser pendant la préparation, ou orienter ton commentaires sur la prestations de l'hote du soir.
Bref; j'en tire une très bonne expérience, autant culinaire qu'humaine. Pour te dire, le gagnant de notre semaine nous a invité dans un resto 3 étoiles avec sa prime :) et nous nous voyons encore !
Toan


de la pub "cachée" à un Dîner presque parfait ? par rutabaga le Mardi 29/12/2009 à 09:29

bonjour
je ne suis pas une grande fan du Dîner presque parfait, mais hier en zappant je suis arrivée sur cette émission, en cours de route, mais assez au début quand même. J'étais impressionnée par l'aisance et l'assurance de la jeune candidate, très mignonne, taille mannequin (pfff) et bouclettes dorées, de même que par son intérieur assez "top". 
Ce qui m'a achevée, sur le moment, c'est l'appareil ménager qu'elle utilisait : il semblait mixer, cuire, pétrir... tout juste s'il ne faisait pas la vaisselle. Il y avait sûrement eu un commentaire "off" sur cet appareil en début d'émission, mais je suis arrivée trop tard. En cherchant sur le web, j'ai découvert qu'il s'agit d'un dénommé "Thermomix" fabriqué par l'entreprise Vorwerk (ça fait penser à Vorwärts, mais passons). 
Je me suis convaincue qu'il me fallait un tel apparei, et je voulais en connaître le prix. Ca doit se situer autour des 1000 euros, mais impossible de savoir avec précision (il n'est vendu qu'en vente directe après une présentation, genre Tupperware, du moins en Suisse). 
J'y ai repensé cette nuit, à l'appareil et à l'émission, car quelque chose m'avait paru bizarre puis j'ai compris : en mettant bout à bout la jolie hôtesse tellement à l'aise devant la caméra, le joli intérieur, l'appareil thermomix que la jolie hôtesse manie tellement bien : c'est de la pub ! Thermomix-Vorwerk a "infiltré" (à l'insu de son plein gré évidemment) l'émission "Un dîner presque parfait". Enfin, c'est ce que je me suis dit (je regarde peut-être trop la télé). Plus sérieusement, quelqu'un-e a-t-il/elle déjà expérimenté ce Thermomix ?


Re: de la pub par Caroline le Mardi 29/12/2009 à 10:13

Bonjour Rutabaga !
C'est drôle, moi aussi la présence incroyable du Thermomix m'a frappée dans l'émission d'hier. C'est la première fois qu'un engin aussi spécifique est utilisé et montré avec autant d'insistance. D'ailleurs, je me suis même fait la réflexion que c'était peut-être un peu déloyal vis-à-vis des autres candidats. C'est effectivement un appareil assez génial mais hors de prix. C'est la première fois que j'en vois un en action. La première fois que j'en ai entendu parler, c'était sur le forum de Supertoinette.
Du coup, j'ai cherché dans Google, et effectivement, comme tu l'as sûrement vu par toi-même, chez Supertoinette mais aussi sur d'autres sites, tu trouveras plein de recettes pour Thermomix.
Clique sur le lien ci-dessous si tu n'as pas fait la même recherche que moi, tu trouveras même des recettes pour Thermomix... réalisables sans Thermomix ! ;-)
recherche Google "supertoinette cuisine Thermomix"


Re: de la pub par Aude le Mardi 29/12/2009 à 11:29

Bonjour,

Je n'ai pas vu l'émission, mais vos messages m'ont intriguée.
Alors, j'ai été sur le site de l'émission, et j'ai lu les commentaires des téléspectateurs après la diffusion d'hier : c'est assez édifiant, vous n'êtes pas seules à avoir trouvé bizarre cette histoire de Thermomix.

Et bingo, en page 10 des commentaires, un message de la participante d'hier, Catherine :

C EST MOI CATHERINE - 28/12 à 19:34

Bonsoir, merci à tous pour votre soutien !
Je suis presentatrice thermomix.
Un peu dur avec moi les gars, vous trouvez pas 

Donc, merci M6, ça devient lamentable.

J’avais déjà vu cet appareil lors d’une précédente émission, mais je ne pense pas que c’était de la publicité déguisée (remarquez, j’avais tout de même eu le réflexe de me ruer sur internet pour voir combien il coûtait, et j’avais été calmée par le prix exorbitant de la bête).

Cordialement 

Aude


Re: de la pub par Caroline le Mardi 29/12/2009 à 11:49

Aude, si vous n'avez pas déjà la carte de presse, pensez-y !!!
Ou celle d'enquêteur privé, vous la méritez aussi. ;-)

Merci pour ces infos, effectivement c'est édifiant ! Même si je n'ai rien, pour ma part, contre le fait de citer les marques qu'on aime et qu'on utilise en vue d'un résultat précis (d'ailleurs je le fais tout le temps), là, quand même... bof, je trouve ça limite. En plus, si l'on se borne à évaluer la qualité du jeu de M6, il faut admettre qu'on s'éloigne du concept d'égalité des chances entre candidats, qui fait pourtant tout le sel d'un concours, surtout d'un concours bon enfant comme devrait être un concours de cuisine.


Re: de la pub par Aude le Mardi 29/12/2009 à 13:02

Caroline,

 

Nous sommes bien d’accord, je préfèrerais également que les marques puissent être citées, cela aurait au moins le mérite d’être clair, et c’est aussi pour cette raison que j’apprécie votre site.

Mais comme vous le savez certainement, le placement de produit est pour l’instant interdit pour des émissions telles qu’Un dîner presque parfait, et devrait le rester (le CSA planche actuellement sur le sujet).

Ce qui m’énerve, c’est le cynisme de la démarche : « Tenez les gars, cette semaine, on va essayer de refourguer du thermomix à la ménagère de moins de 50 ans ».

Je regrette sincèrement l’émission «A vos marques, prêts, cuisinez» sur France 2 présentée par Anne De Petrini, qui n’avait d’autre prétention que d’être un concours culinaire, contrairement à l’émission d’M6.

 

Cordialement

 

Aude


Re: de la pub par Caroline le Mardi 29/12/2009 à 13:49

Oh là là, moi aussi j'adorais "A vos marques, prêts, cuisinez !"

Si seulement cela pouvait revenir !... Cela ou approchant, je suis sûre que cela ferait un tabac. Il y avait du fun, ce n'était pas sérieux, et en même temps plein de suspense. Vivement que cela revienne, sous une forme ou sous une autre !


Re: de la pub par Aude le Mercredi 14/04/2010 à 16:35

M6 récidive, ils nous refont le coup du placement de produit !

Hier et avant-hier, comme par hasard, les candidats de Dijon avaient chacun dans leur cuisine le même appareil, vous savez, celui qu'on peut se payer uniquement si on vend un de ses reins ...

J'espère au moins qu'ils ont le droit de le garder.

Ce que j'aimerais, c'est qu'un des candidats en question nous raconte comment ça se passe, comment on leur présente la chose, à moins qu'ils ne soient tenus par des clauses de confidentialité, ce qui ne m'étonnerait guère.

Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi ça m'irrite autant, alors que, par exemple, quand il y a des gros plans sur les couteaux Zwilling et les robots cuisine système de Magimix dans "Top Chef", ça ne me fait rien.
Enfin si, c'est sûrement le côté "mise en scène" de la manœuvre.

Il faudrait quand même qu'M6 arrête de nous prendre pour des cons.

Fallait que ça sorte.



Re: de la pub par Caroline le Jeudi 15/04/2010 à 12:19

Ah Aude, j'adore ce "Fallait que ça sorte" !!!
Bien que j'aie vu l'émission en diagonale ces trois derniers jours, j'ai cru reconnaître l'appareil moi aussi !
Mais je me suis dit que j'étais parano et pas forcément très physionomiste, alors j'ai cru à une simple intuition trompeuse.
Je me suis quand même dit aussi que j'aimerais bien en avoir un : ça prouve qu'ils ont une comm' efficace, mine de rien ! Grrrrr... ;-)
Mais juste après, je me suis aussi dit que j'aimais beaucoup la cuisine avec un simple couteau, un brave fouet, et mes petits doigts agiles : pas besoin d'entasser les gros matos électriques et tout un tas de gadgets pour faire de bons petits plats. Alors voilà... même s'ils savent très bien nous tenter, ils ne nous "auront" pas forcément !
Mais je reconnais que c'est très très agaçant comme procédé, s'il est réellement délibéré de la part de M6.
Pfff.... petites bises de consolation, chère Aude.
Caroline


Re: de la pub par Aude le Jeudi 15/04/2010 à 12:39

Ah, merci pour les bises, ça fait bien plaisir.

Quand même, trois jours de suite le même appareil, ça fait beaucoup pour une coïncidence.

Faut que j'arrête de faire une fixation là-dessus. Hier, j'étais à moitié hystéro en montrant la télé à mon copain :

 - Moi : Là, ils l'ont encore mis sur le plan de travail, près du frigo, tu vois pas ? C'est scandaleux !
 - Lui : Ben ouais (regard consterné).

Moi aussi je vous embrasse tiens !

Aude


Re: de la pub par sophie le Mardi 20/04/2010 à 09:33

Bonjour à toutes,
Je lis avec attention les articles concernant le thermomix. 
Je suis étonnée de l'état d'esprit. Pourquoi cette fixation sur le thermomix alors qu'effectivement chacun a dans sa cuisine au moins un ustensile ou robot de marque.
Il est vrai que celui ci attire l'attention dans la mesure ou le thermomix remplace à lui seul 20 robots ménarger soit 80% de la cuisine. Effectivement comment ne pas le remarquer!!!
Concernant "la remarque sur les ménagères de -50 ans", s'agit-il d'un jugement, de descrimination ?!! je m'interroge encore.
De plus il n'en est rien concernant de la Pub camouflée.
Je travaille chez Vorwerk, alors un grand merci aux utilisateurs du thermomix TM31 de nous faire ce que vous appelez de la Pub.
Bonne journée à toutes


Re: de la pub par Caroline le Mardi 20/04/2010 à 10:10

Allez, je suis sympa, je laisse votre commentaire en l'état.
Mais tout de même, alors que je préfère toujours qu'on cite la marque et le modèle afin de savoir précisément de quoi on parle dans un article ou un commentaire, etc., admettez que la fin de votre commentaire (je parle de la citation du modèle de robot) est pour le moins hors-sujet.
Bof bof, ça permet de douter de la sincérité de votre plaidoirie... qui sinon commençait bien !
"Bonne défense", me suis-je dit en lisant vos premières lignes. Mais à la fin, je me suis dit : "Et vlan, voilà le cheveu sur la soupe !"
J'aurais aimé plus de légèreté dans votre intervention, je n'ai pas de raison de vous servir de support de pub. Les performances de votre robot sont peut-être bonnes, mais avant de vous servir de moi, pensez donc à m'en offrir un ! J'accepterai volontiers ce dédommagement pour la prestation que je viens de vous fournir involontairement. ;-)


Re: de la pub par sophie le Mardi 20/04/2010 à 11:48

Hé bien ! 
Comme quoi l'écriture est bien mal interprétée.
Remercier vos autres sources pour la pub chez Magimix et autres.
A ce rythme vous allez avec une cuisine sur équipée !


Re: de la pub par Caroline le Mardi 20/04/2010 à 12:03

Je ne fais pas de pub pour Magimix. Si je l'ai cité quelque part, c'est que je m'en sers, tout simplement. Et c'est moi qui l'ai payé intégralement avec mes précieux petits sous... hélas ! ;-)
Je vous avoue que les questions de pub ne m'intéressent pas. Je vis, je cuisine et j'écris de façon tellement simple, sans me soucier de rien ni de personne ! Je cite ce que je veux, j'utilise ce que je veux, je fais comme je veux, et en tous domaines j'ai pour principe de citer mes sources : voilà, ça ne va pas plus loin que ça. Les gens qui cherchent à me caser leur produit, ça ne m'attire pas du tout.
Avant que je puisse faire de la pub pour votre robot, vu son prix de toute façon, il s'écoulera un paquet de temps ! ;-)


Re: de la pub par sophie le Mardi 20/04/2010 à 14:57

"Les gens qui cherchent à me caser leur produit, ça ne m'attire pas du tout.
Avant que je puisse faire de la pub pour votre robot, vu son prix de toute façon, il s'écoulera un paquet de temps ! "
Quelle Agressivité ! 
Une précision sur votre phrase, ce n'est pas "mon robot" et vous êtes effectivement libre de vos achats. A quel moment vous à t-on caser un produit?
Pour le "paquet de temps avant de faire de la pub" , ma foie, vous en parliez avant que j'arrive et depuis 2009.
En Tapant Ther******** un diner presque parfait sur le moteur de recherche, c'est votre site que je trouve il me semble !!!


Re: de la pub par Caroline le Mardi 20/04/2010 à 15:16

Sophie,
J'ai le sentiment de vous avoir blessée, si c'est le cas j'en suis sincèrement désolée.
J'ai eu l'impression que vous cherchiez à vendre votre produit, moi ici je parle de tout mais je ne fais pas de pub. Enfin, telle n'est pas mon intention !!! Je me fiche de la comm' et du marketing et des marques, etc.
Quand quelqu'un me donne l'impression de vouloir "caser" un produit auprès des gens qui me font l'honneur de me lire et qui ne recherchent ici qu'un pur instant de distraction, ça me fait réagir un peu sèchement.
Comprenez mon sentiment, s'il vous plaît. Mais désolée si je me suis trompée, sincèrement ne m'en veuillez pas.
A bientôt,
Caroline

[edit - 3 mai 2010] Et flûte, je n'ai reçu aucun Thermomix à ce jour, scrongneugneu !


Re: de la pub par la petite poêle le Lundi 27/12/2010 à 09:47

Je suis d'accord sur la critique de l'émission que je ne regarde plus depuis belle lurette  (je n'ai regardé que les premières en fait).
Mais j'avais remarqué quelque chose, et c'est en rapport avec la pub.
Je crois tout simplement que les personnes qui participent trouvent dans cette émission le moyen de se faire leur propre pub.
Pour ce qui concerne les robots, je ne pense pas que ce soit fait exprès par M6, il suffit que des présentatrices de ces robots magiques veuillent se faire connaître davantage.
Et pour les autres idem. Je me souviens par exemple d'un propétaire de galerie d'art, appartement très grand et luxueux, tiroir entièrement plein de safran  (aucun intérêt d'avoir un tiroir plein de safranpour un célibataire, moi j'en ai dans mon jardin et je sais qu'on n'en utilise pas tant que ça), enfin que des trucs pour épater la galerie, et repas hyper simple qui a reçu une note excellente, curieusement  (ce devait être bon mais rien à voir question présentation aux exigences habituelles des candidats).
Je me souviens aussi d'une jeune femme, rien dans l'émission ne permettait de penser qu'elle avait cuisiné elle-même, j'avais même l'impression qu'on lui avait prêté l'appartement, de luxe bien sûr, cette jeune femme était aussi dans le milieu artistique  (soit-disant).
Et dans les candidats souvent pas mal de personnes exerçant des professions indépendantes, ou ayant un hobby particulier.


Bien dit ! par eynia le Lundi 25/01/2010 à 14:55

Je pense tout comme toi, tu as tout résumé, il est vrai que nous aimons vraiment voir la cuisine, et que lorsqu'on voit la semaine dernière, une personne qui a tout fait quelques jours avant, qui hésite même à trouver le jour où elle l'a fait, on voit bien que les règles sont dénaturées, parce que qui nous prouve qu'elle l'a fait elle-même, de l'avis des participants, c'était du très haut niveau, alors une femme aussi pédante et critique, sans respect, ne peut pas respecter aussi la cuisine, voilà mon avis...

Bisous Caro, je suis toujours ravie de venir te lire, quel bon sens !


;-))) par Celine le Vendredi 12/03/2010 à 23:27

Ahhh, MERCI, Caroline, d'avoir dit tout fort ce que beaucoup d'entre nous pensent tout bas !

Ca fait super plaisir et je me sens moins seule du coup dans mon opinion de ce qu'est devenu " un dîner presque parfait ".

Ca devient ennuyant, vraiment ennuyant et quelque peu gnan-gnan avec les animations quelque peu " forcée " ( je me demande encore maintenant POURQUOI ces animations sont obligatoires ... je trouvent que ça casse tout et ils passent BEAUCOUP trop de temps là dessus, à filmer, décrire etc ... alors qu'ils filment parfois à peine une seule recette que fais le candidat en cuisine ... décevant ).
Bref, ça en devient " saoulant " alors qu'au début, je regardais cette emission avec beaucoup de plaisir ...

En general, je zappe le début où les candidats sont face à un menu où les noms sont tellement tirés par les cheveux que ça en devient terriblement ... chiant ( soyons honnetes ). Je ne comprends pas non plus pourquoi est venue cette " mode " dans l'emission des menus aux titres tellement imagés et insignifiants.
Je ne me rappel pas que c'était à ce point au départ ...

Des candidats articulants des " euhhh " ... " je ne sais " ... " pourquoi pas ci ", des minutes ( qui semblent looongues ) de suppositions des plus farfelues ...

Et rezappage à la fin pour les notes avec une bonne coupure pub pour si peu ensuite ... là aussi, je ne vois pas l'interet de noter les 3 points qui d'un candidats à l'autre, suivant le thème, les moyens financiers, moyens mis en place etc ... ne peuvent etre égaux et justes.
Il devrait y avoir une note " générale ".

Je regrette vraiment que M6 ne filment parfois à peine qu'une recette parmi tout le menu alors que c'est bien ce moment clé là qui nous interressent alors qu'on s'en fout de savoir si Michèle a bien viser le cochonnet ou que Bertrand et Jeanne ont gagné au super quizz du jour ... bref, ça en devient lassant.

Tout comme toi, je trouve aussi que les candidats selectionnés sont de plus en plus " chichiteux " et arrogants ...

Je me rappelle d'un emission où il y avais une candidate qui m'agacait mais au plus au point, difficile à tel point qu'elle n'avait pas voulu gouter le tiramisu de son hôte car elle connaissait quelqu'un de sa famille qui le faisait mieux ( alors qu'elle n'avait pas gouté à celui de son hôte ... NOOO COMMENT ) ... mais quelle honte, franchement.
Ces gens devraient etre heureux d'avoir à manger à profusion et de pouvoir beneficier d'une telle qualité de repas plutot que d'etre à ce point ridiculeusement difficile ...

Je trouve aussi ridicule que maintenant, on a une bonne note pour sa déco que si on change la moitié de son appartement ... c'est tiré par les cheveux et vraiment poussé loin.
On doit transformer son salon en prairie ou en foret d'automne pour pouvoir esperer depasser le 6/10 ...

Bref, je m'en lasse ...

Je regrette aussi beaucoup que l'emission se soit dégradé à ce point ...

Merci pour cet article qui a fait du bien !


un dîner presque "pénible" par isabelle le Mardi 17/08/2010 à 09:29

bonjour !
je suis depuis quelques jours complétement fan de votre site, des articles .... tout est génial !! merci !!!

pour ce qui concerne l'émission de m6, sus nommée ... je suis d'accord avec tout le monde, cette émission est en perte de vitesse ... et la seule chose interessante : les recettes est  maintenant au second (dernier ?) plan !!! que c'est dommage !!

j'attends avec impatience la nouvelle émission de TF1 (masterchef) qui va essayer de concurencer M6, j'espère que nous serons agréablement surprises !!!!

merci encore pour vos idées trop géniales !! j'ai fait des essais ce weekend, donc quelques commentaires à venir dans les pages du site !!



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


Coup de coeur :

DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.