S'identifier - S'inscrire - Contact

Minceur + Forme


Pommes de terre


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Cuisine de fête


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


Jamie Oliver ou Cyril Lignac ?

Par Caroline • Lundi 12/11/2007 • Version imprimable

Thèmes cliquables : -


Je n'arrive plus à comprendre la passivité judiciaire de Jamie Oliver face au phénomène Cyril Lignac.




Toqué de cuisine, par Jamie Oliver
Chef la recette!  : tome 2, par Cyril Lignac


Précision liminaire : pas d'inimitié de ma part envers Cyril Lignac. Rien de personnel là-dedans. Je ne connais pas Cyril Lignac en tant que Cyril Lignac : d'aucune manière, que ce soit personnellement, gastronomiquement, sexuellement, financièrement ou autre. Sa personne m'est étrangère.

Mais je ne peux plus résister au besoin de m'exprimer sur ce curieux tandem qui apparemment s'ignore mutuellement (Jamie Oliver et Cyril Lignac). Je ne peux plus me taire depuis que j'ai lu un article de Télé 7 Jours (numéro du 3-9 novembre 2007), où Cyril Lignac expliquait ce qui le différenciait de Jamie Oliver.

(Vous pouvez cliquer pour agrandir.)




Commençons par un peu de lèche à Cyril de la part de Télé 7 Jours, allons-y donc, ça ouvre bien une interview :






Justement, quinze livres... mais c'est pas possible ça ! J'ai une grosse indigestion, personnellement.

Je les feuillette souvent chez Monoprix, les bouquins de Lignac, ils engorgent les rayons. Trop, c'est trop. D'autant que si les titres sont alléchants (style : "flûte c'est la fin du mois", "oh dis donc je reçois les parents", "moi je drague en cuisine", etc.), le contenu ne contient ni astuce, ni découverte, ni surprise, rien de particulièrement appétissant ou inspirant : c'est d'une banalité inhabituelle par rapport aux "livres de chef", je ne dirais pas ennuyeux mais presque. La preuve, je n'en ai pas acheté un seul alors que je suis l'ultra bonne cliente du rayon.

Bon, revenons à notre Télé 7 Jours.


(Hé mais quoi, j'ai bien raison de lire Télé 7 Jours, non ? Ces trucs-là, je ne les trouverai jamais dans Télérama ! ;-))

En gros, j'en viens à ce qui me fâche, je m'autoriserais à résumer ainsi le propos de Cyril Lignac : "Jamie Oliver c'est de la merde, MOI je suis un vrai chef."

Pour preuve :

 


OK. C'est noté, monsieur Lignac. Et pour votre prétention concernant la suite de Raymond Oliver, je ne dirai rien, ce serait au-delà du registre que je m'autorise.

Maintenant, sortons de la rigolade, c'est un propos de professionnel que je vais tenir ici. Propos le plus impartial possible, vous me connaissez. :-)

Travaillant dans l'édition depuis vingt ans, je suis particulièrement sensibilisée au délit de plagiat.

J'ai eu la déveine de publier des auteurs plagiaires et, en sens inverse, des livres que j'avais publiés ont été plagiés. C'est caca ces trucs-là, ça fait souffrir, ça fout la honte ou ça révolte, dans les deux camps c'est moche : et moi j'aime pas.

Donc kif-kif bourricot : plagiaire ou plagiée, le plagiat ça me connaît.


 Jamie Oliver


Cela fait 3 ans que je vois et revois les aventures filmées de Jamie Oliver, jeune chef londonien.

Tempérament original
, ça on aime ou on n'aime pas : il gigote sans cesse, il accumule les ingrédients parfois jusqu'au délire, il zozote, il picole, de la bière en plus, il bouffe et rebouffe des trucs monstrueux, le chieur total.

Mais reconnaissons-lui en contrepartie les qualités suivantes : il est curieux de tout, jovial, travailleur, inventif et farfelu à la britannique, il est musicien, rigolo, showman, perfectionniste, bon copain, bon père — et je l'espère bon mari aussi.

Gros déconneur, quoi, au total. Un mec à aller voir sur le terrain, je dirais, pour savoir ce qu'il a dans le ventre.

Moi j'ai vu et revu ce qu'il a dans son ventre, le garçon, et ça m'a plu.

Les domaines particulièrement exigeants où il m'a scotchée, c'est :

• sa cuisine folle, qu'elle soit bof ou youpi, ça dépend des jours et surtout des goûts de chacun. Rappelons tout de même que
, quoi qu'en dise Lignac, nous ne parlons pas d'un amateur ni d'un dilettante : Jamie Oliver est fils d'un patron de pub et a grandi en mettant les mains plus souvent qu'à son tour dans la cuisine conviviale de pub, il a ensuite fait ses classes "à la traditionnelle" chez de vrais bons chefs, aujourd'hui il coupe les légumes et pétrit le pain comme un dieu — et ça, un paquet de gens peuvent en témoigner, vu qu'il ne demande qu'à le faire en direct n'importe quand et n'importe où —, il bosse dur depuis toujours et il fait des tas de recettes très intéressantes, qui mettent en appétit et stimulent férocement la créativité culinaire de celui ou celle qui le regarde,

• mais surtout ses incroyables capacités d'humanité, de gestion du stress, d'entraînement d'équipe, de concertation aussi, et toujours cette note de folie créative, dans sa grande saga du Fifteen (où, trois ans avant Lignac, il sélectionnait des jeunes à la dérive afin de les former aux métiers de la restauration). Pour les cantines (pré-Lignac aussi, désolée), il a atteint des sommets de patience, alors que le désespoir le guettait à juste titre.

J'ai une certitude : quand je vois du Jamie Oliver, je vois du Jamie Oliver, pas le produit d'un cabinet d'analyse marketing.

Parce que ce mec est tout simplement impossible à inventer.

Impossible à copier, tout pareil. Ce qui nous mène tout droit à Cyril Lignac.


Cyril Lignac


Lui, je le connais moins bien. Uniquement par ses émissions sur M6.

"Oui chef !" ça s'appelait, sa première émission-feuilleton.
"Oui chef", autrement dit : "vive le rapport hiérarchique en cuisine, hé c'est moi le patron les gars, bref l'organisation prime sur la motivation commune."
Concept parfaitement assumé : il y a un chef, et puis des subalternes redevables.

(Juste pour mémoire, l'émission de Jamie Oliver, antérieure de trois ans au "concept" de Cyril Lignac, s'appelait "Fifteen"... = "Quinze"... Autrement dit, "On est ensemble et je ne suis pas monsieur je-sais-tout, vous êtes là, vous êtes imparfaits [euh oui ça vraiment, je confirme] et plus que perfectibles, mais je vous certifie qu'à mes yeux et que dans ce projet, vous comptez, vous êtes au centre.")

Ben ben, ma foi, pour moi les deux ne sont pas pareils à voir et à entendre.

Mais après tout, à bien y penser, Robuchon est militaire aussi ! Il a le même côté "oui chef" que je dénonce ici... Et pourtant... en cuisine, désolée mais Robuchon est une perle, une perle rare. Ce qui laisserait supposer que le langage hiérarchique n'est pas ce qui me gêne ici, profondément. Alors qu'est-ce qui me gêne chez Lignac ?

Allez, on balance : ce qui me gêne, c'est le plagiat.
Et on rebalance : si ce n'était que le plagiat, je me serais tue, comme je le fais depuis la toute première émission de Lignac.
Mais l'injure, non, je ne peux pas supporter. L'injure de Lignac à l'encontre de Jamie Oliver, ç'a été la goutte qui fait déborder le vase : "Je t'ai tout pompé et en plus je te crache dessus". Ah non. Cela, je trouve que ce n'est plus acceptable.

Avoir la reconnaissance du ventre, c'est le minimum du savoir-vivre.

Lisant les propos injurieux de Cyril Lignac et ayant constaté que Cyril Lignac depuis 3 ou 4 ans vit aux crochets de Jamie Oliver, lui bouffe la laine sur le dos, s'est construit une notoriété uniquement due aux concepts d'émission créés par Jamie Oliver, j'ai trouvé que la limite était dépassée.


Et maintenant ?...


Je me souviens avoir écrit il y a deux ou trois ans un mail à Jamie Oliver.
Je voulais savoir ce qu'il en était de leurs accords avec Cyril Lignac, je n'y comprenais rien : pourquoi Cyril Lignac ne le citait jamais, tout en copiant point par point le conducteur de ses émissions, bref je voulais comprendre et savoir.
Ce petit couillon ne m'a jamais répondu, imaginez-vous.
Je l'embrasse tout de même.
Impartialement hein, vous me connaissez.
;-)

Bonjour aussi à Cyril Lignac, qui n'est vraisemblablement qu'un instrument dans tout cela, pas le principal coupable. Mais, Cyril, toi qui ne manques pas de qualités, toi qui as certainement droit à une place au soleil, si je peux t'adresser cette petite prière : "Croûte si tu veux, croûte éventuellement sur le dos de qui tu veux, mais dans ce cas pitié, je ne te demanderai qu'une chose : dis merci ou, encore mieux,
ferme-la."
Et pour savoir ce que tu feras dans trois ans, c'est simple : regarde la télé. Tout y est, juste décalé de trois ans. A chaque fois. Au point de ne plus pouvoir parler de coïncidence.



Retour à la page d'accueil




Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

par auré le Lundi 12/11/2007 à 14:26

Jamie Oliver, je ne le connais que peu..... Peux donc pas trop m'avancer.....
Ce qui m'a surprise, c'est d'apprendre via Envoyé Spécial encore rediffusé jeudi dernier que les petits livres Oui Chef avec la photo de Cyril Lignac sur la couverture ne contenaient aucune recette du Chef mais était juste préfacé par lui (recettes des auteurs de la Popotte des Potes)..... Si là y'a pas tromperie sur la marchandise (même si tout est indiqué à l'intérieur....) vive le markting!!!!!


Re: par Nawal le Lundi 12/11/2007 à 14:40

Bonjour,
Comment te dire .... En gros, je me posais tantôt les mêmes questions et je pense tout kif kif la même chose que toi !  Si si ;-)
C'est tellement gros que j'en suis arrivée à la conclusion que le premier avait tout simplement vendu tous les concepts de ses émissions entre autres. Du moins j'ose l'espèrer tellement c'est du copié collé toussa. Même si je dois l'avouer je n'ai pas vu les dernières émissions de M6 (vite lassée dès le premier Opus ersatz du Fifteen) , mais ai consulté un programme télé et me suis bien marrée à la lecture du résumé "Cantine, budget, bien manger, enfants, etc..." Du déjà vu et revu !


Re: je suis d'accord a 1000% par mathé séverine le Vendredi 05/03/2010 à 09:10

Cela fait plus de 8 ans que je connais jamie oliver grace à la chaine de télé cuisine tv . je suis chef de partie chez un traiteur en loire atlantique http://www.traiteursassocies.com/ et si j'ai persévéée dans ce domaine c'est grace a jamie car il m'a prouvé qu'on pouvait apporter de la nouvauté nous les jeunes chefs et alors lignac est arrivé avec sa geule de jeune bourgeois premier de la classe et là j'ai pété un plomb . il a été cré de toute pièce par une chaine de télé qui, soit dit en passant, fait des pseudo émission de cuisine qui parle plus des petits ragots des invités à un pseudo diné, enfin passont.

bref lignac est une pale copie de JAMIE OLIVER, d'ailleur nous l'avons invité à l'inauguration de notre nouveau labo, pour finir jamie c'est le meilleur !!!!!


Re: ça me fait rire par chriscarp le Vendredi 11/02/2011 à 14:56

Bonjour.
Je vous signale que ces émissions de cuisine sont conçues par la
société  freemantle filiale de RTL allemand.
Donc!

Je suis un assidu de Cuisine TV et je sais de quoi je parle.

J'aime bien Oliver, mais il m'énerve car il ne parle jamais de la cuisine française, ni des produits français, par contre toujours la cuisine italienne, et vas-y le parmesan, le vinaigre balsamique, les pâtes... Il a un problème avec la France?

Je regarde d'autres chef (étrangers) à l'antenne qui font souvent référence à notre cuisine!

Tout ça n'est pas bien grave! Bon appétit.


Tiens tiens, mêmes réflexions de mon côté... par Marie, une lectrice assidue des Culino-Tests ! le Lundi 12/11/2007 à 14:45

Salut Caroline,

Alors ça c'est marrant, je suis également tombée la semaine dernière sur cette interview et tout comme toi ce passage m'a interpellée !! Je me suis faite les même reflexions que celles que je peux lire dans ton article.

Je ne comprend d'ailleurs pas comment il peut renier à ce point Jamie Oliver alors que cette histoire de plagiat est énorme.
Du style de leur cuisine que je trouve assez similaire (mais ça n'engage que moi) aux émissions culinaires, de leurs croisades contre la malbouffe à la cantine jusqu'au nom de leur restos : Fifteen pour Jamie Oliver et Le quinzième pour Lignac (!!!! Ça me sidère ça...). Il a l'air en plus de mal le prendre quand on ose le comparer à Jamie. C'est sûr qu'on a du lui faire la remarque plus d'une fois, mais franchement, quand on regarde de près leurs activités, c'est quand même assez énorme...



par lili violette le Lundi 12/11/2007 à 14:48

depuis le temps que j'ai envie de lui dessiner des moustaches sur les couvertures de magazines... c'est absolument pas objectif, juste débile. Ben oui, je sers pas toujours à grand chose...(mais je rigole bien dans la vie). Merci de cette analyse, très juste et justifiée. Comme toujours. 


Re: par de koi je me mèl le Jeudi 17/04/2008 à 23:53

Et il possible qu'on sache de qui vous parlez dans votre message car si on sait pas qui est la personnes dans vos paroles on ne peut pas répondre.
Merci madame de répondre.


oui mais... par Valérie de Haute Savoir le Lundi 12/11/2007 à 14:54

Jamie Oliver il me donne envie de manger et pas Cyril lignac... Donc je ferais mieux de regarder lignac... rapport à ma garde robe que je vais devoir bientôt changer si je continue à regarder Oliver... mais bon j'ai appris le BA ba avec La cuisine est un jeux d'enfant d'un autre Oliver... Tout comptes faits, je crois que je vais changer de garde robe !


Re: oui mais... par de koi je me mèl le Jeudi 17/04/2008 à 23:49


ça fait du bien de lire ça !! par Virginie le Lundi 12/11/2007 à 15:08

Oui ! Ce Cyril Lignac que je ne regarde jamais ressemble pâlement à Jamie Oliver !
Moi aussi j'ai été révoltée de constater il y a une quinzaine de jours qu'il avait fait un copier-coller de l'émission sur les cantines initiée par Jamie Oliver.
Je ne regarde jamais M6 et encore moins les émissions de ce paltoquet. Mais en surfant sur le site de télérama (eh oui, pas de télé7jours, ni même de télérama papier chez moi ;o)) j'ai vu qu'il y avait une émission nommée "cantines"... il a fallu que j'y jette un oeil (agacé) pour m'assurer qu'il y avait bien plagiat. Et là il tenait un discours faux-cul au possible au cuistot de la cantine, avec un mépris qui m'a fait hérisser le poil. Justement il n'arrêtait pas de répéter au gars "on est une équipe" et ça sonnait vraiment faux !
Déjà le gars qui s'impose partout (tv, bouquins, revue, produits marketing) m'agace profondément. Mais le peu que j'ai vu de lui m'a donné de l'urticaire : Puant au possible !
Jamie Oliver est un gars fort sympathique, ouvert, curieux, respectueux et qui semble savoir échanger, partager.
Et l'autre trouduc' semble imbu de lui même, suffisant, un 'mr je sais tout' plein d'arrogance, tout ce que je déteste, quoi !
Et comme dirait mon grand-père "dans la vie quand on se tient mal, on est toujours puni", alors j'attends juste de voir la claque :)
M'enfin s'il y a un camp à choisir, je vote (des 2 mains) pour l'anglosaxon.


Enfin! par Supertouillette le Lundi 12/11/2007 à 15:17

Parce que moi, ça fait un moment que je ne pouvais plus le voir, le Cyril. Il m'énerve!
Et tout le monde ne parle que de lui!

Mais désolée, suffit d'ouvrir un de ses très nombreux bouquins pour se rendre compte qu'il n'y a rien de génial! Ca convient peut être au commun des mortel, mais pas aux "connaisseurs".

De plus, j'ai vu une seule fois son émission, je me suis ennuyé, je ne l'ai pas trouvé drôle. Pire, je l'ai trouvé médiocre, presque bêta.
Je n'ai pourtant pas fait d'étude de cuisine, mais je n'ai rien appris au cours de l'émission! Et je n'ai pas été inspirée par ses plats!

Je ne dis pas que Jamie est une perle rare, bien sur. Il reste un extra terrestre dans un monde de chef. Mais au moins, il est vrai, entier, et surtout loin d'être médiocre!

Alors je suis à 100% d'accord avec toi, même si je ne suis pas une spécialiste en plagiat!


par Caro le Lundi 12/11/2007 à 15:21

Quel grand débat !
Pour ma part, je trouve que Jamie Oliver a plus de prestance que Cyril Lignac...
C'est un peu lui qui a lancé la mode des chefs qu'on voit photographiés dans les bouquins de cuisine à la place des plats, c'est lui aussi qui est parti en guerre contre la mauvaise alimentation dans les cantines anglaises...
Je trouve de ce fait suspect que CL ne voit aucune comparaison à établir entre eux.
N'a-t-il rien de plus pertinent à répondre que de se vanter de son CAP cuisine ?
L'humilité, ça fait pas grossir, il peut y aller le Cyril !!


par Stéphanie le Lundi 12/11/2007 à 15:41

En ce qui me concerne, je tiens à dire que j'ai acheté le magazine de Cyril Lignac et que je l'ai trouvé plutôt nul (et même très très énervant sur deux trois choses)...


Re: par stephane le Lundi 12/11/2007 à 16:56

Aucune comparaison possible, il suffit de regarder leurs emissions pour comprendre a qui l'on a a faire.
Jamie réagit a une vitesse impressionnante, il a une connaissance sur l'ethno food et son approche est tres didactique. Pour Lignac, il cherche une reconnaissance, c'est un peu le Christophe Izard avec moins de talent. Il suffit de gouter a sa cuisine au XV pour 80 euros je prefere faire un autre voyage chez Ledeuil par exemple. Tout est calqué sur Jamie, meme la revue qui au passage est bien réalisée. Mais il ne durera pas et dans 3 ans le lignac sera dans le garage alors que Jamie sera tjs au top car il sait se renouveler.


Re: par Suljili le Vendredi 28/03/2008 à 00:26

Ce qui m'a le plus étonnée dans le magazine de Cyril c'est qu'il ne rédige quasiment pas de recettes. De plus j'ai acheté un livre de recettes soi-disant de lui et me suis aperçue qu'il n'en était rien. Il s'agit de deux filles mais la couverture du livre laissait croire qu'il était de lui. Je ne peux le comparer à J. Olliver car je ne le connais pas mais ce que je sais c'est que l'émission oui chef m'a donné envie de vomir à cause de son attitude cassante et brutale et que son émission hebdomadaire ne me donne pas trop envie de réaliser ses plats, contrairement à la quotidienne de Robuchon (mon héros), voire même celle de Julie cuisine.


pareil pour la cantine! par Babeth le Lundi 12/11/2007 à 17:04

Alala enfin une qui ose le dire! J'ai moi aussi ete choquee par les propos du resident de M6. Et la voila que le francais qui ne "copie" pas le british (selon lui) a fait une emission a la cantine a l'ecole tout comme Jamie ... hum hum ... j ai des visions ou je vois double? 


par Aliénor le Lundi 12/11/2007 à 19:05

Les "concepts" d'émission de Jamie ont été vendus clef en main par freemantel, Lignac a été recruté par la société de production pour reprendre ces émissions. Soit. Ce n'est pas du plagiat mais juste une globalisation des programmes télévisés...
Par contre Lignac me choque en disant que Jamie fait de la tambouille, qu'il n'est pas un vrai chef, quelle arrogance! J'ai dîné chez les deux, et Jamie est réellement un vrai chef, avec une cuisine authentique, généreuse, très simple avec d'excellents produits, de l'intelligence et du sluuuuuurp! Quand au resto de Lignac, il est dans l'air du temps : associations hasardeuses, esbrouffe à deux balles, cuisine convenue et créations peu convaincantes. 
Bref, je trouve ce mec bien présomptueux. (et con aussi)..vive Jamie hihi


par patrick le Lundi 12/11/2007 à 19:14

Le/la journaliste de Télé 7 Jours a-t-il rencontré Cyril Lignac ? Ou envoyé ses questions par mail à M6 qui en a retourné les réponses avec quelques photos ? De sorte que Lignac ignore tout des questions et des réponses. Les nègres de M6 ont écrit 15 livres qu'il a signés, etc... Lignac, c'est la marionnette de M6 qui pense, écrit et agit pour lui. Des amis gourmets exigeants sont allés chez lui au Quinzième le 30 octobre, ont pris le menu à 40 euros et en ont été très satisfaits (hors délai d'attente). Il est même venu les saluer (une chronique sur mon site d'ici la fin du mois). Par ailleurs, je n'ai toujours pas de télé, je ne l'ai donc jamais vu, et j'ai plutôt un a-priori défavorable, je pense qu'il m'énerverait rapidement.

Concernant Jamie Oliver, je n'ai jamais rien vu de lui, mais nous avons acheté son livre "Cook" qui est une pure merveille d'initiation à la cuisine, sur lequel il n'y a rien à jeter, et qui nous change de toutes les merdes qui paraissent tous les jours. Une grande bouffée d'air pur à valeur ajoutée.

Je n'excuse pas l'un, je n'admire pas l'autre, je cite juste ce que je sais.

Et je m'aperçois que c'est peut être mon premier commentaire sérieux chez toi. Champagne !!


Re: par Caroline le Lundi 12/11/2007 à 20:10

Moi aussi j'ai acheté Cook. Sans prétention et bourré de fraîcheur. Pas comme l'autre.


100% J. Oliver par lola le Lundi 12/11/2007 à 20:43

Je n'ai jamais aimé Lignac et cet article confirme ma position. Ce type parle de la cuisine comme s'il savait exactement ce qu'était un VRAI chef cuisto! Or, la cuisine c'est quelque chose de très personnel et chacun l'exprime comme il le ressent. C'est avant tout un partage, un plaisir une expression de soi! Personnellement, j'aime voir J.Oliver cuisiner car on sent qu'il aime ce qu'il fait et qu'il a envie de le partager. Il a une façon de traiter les produits qui est très généreuse! Il les connaît et les respecte.  Lignac est ennuyant, il manque de fraîcheur et de spontanéité. Non, vraiment. 100% Jamie Oliver! Et encore plus avec cet article!!!


par krysalia le Mardi 13/11/2007 à 06:12

comme l'ont si bien dit d'autres commentateurs, c'est freemantle qui a conçu le programme dans tous ses détails et qui en détient les droits. Ensuite, les chaînes rachètent le conducteur ( le squelette de l'émission ), et font des castings pour trouver qui va "jouer le script" . 

Dans le cas de jamie oliver, on a un type brillant et super bosseur, avec une personnalité atypique, une vraie passion pour la cuisine et les produits, un talent pour faire partager les plaisirs de la table ainsi que pour démystifier les bases de la cuisine. Il a été choisi par une chaîne de télé et a surfé ensuite sur son succès. J'ai plusieurs de ses livres, ils sont très personnels, bien qu'un peu beaucoup starisants. En tout cas, il suffit d'avoir entendu Jamie Oliver parler une seule fois pour être certain que les textes accompagnant les recettes sont bien de lui. Je me fie à mon instinct pour savoir que les recettes sont bien de lui aussi, ce que je pense être le cas : c'est vivant, ça évoque le plaisir et le goût, ça ne crâne pas, c'est simple avec de beaux produits.

De l'autre côté, tu as la 6, qui rachète clefs en main tous les concepts freemantle qui ont beaucoup de succès ( nouveau look, deco, c'est du propre, oui chef, popstars, nouvelle star/pop idol etc) . Ils n'ont pas le droit de s'éloigner du conducteur, pas vraiment en tout cas, c'est pour cela que même les personnages secondaires se ressemblent, comme se ressemblent ensuite les produits dérivés. (dans D&CO, l'aide 2 est un beau mec et l'aide 1 est un gentil blagueur, exactement comme dans le D&CO américain, tandis que dans oui chef spécial cantines la dame de la cantine à la même tête et le même type de discours que la dame de la cantine qui bossait avec Oliver). 

Lignac devait être un des seuls à ce moment à correspondre peu ou prou aux necessités du contrat. Jeune chef, cuisine à la mode, touche de régionalisme, défi de l'ouverture d'un restaurant, bons sentiments et approximations parfois hasardeuses censées le rapprocher de son public, forcément pas doué.... (Oliver, lui, ne confond pas un presse purée et un moulin à légumes comme ça a été le cas pour lignac dans une de ses émissions :) . Il faut croire que la formation chez les grands chefs ne comprend pas ce genre de détails techniques, ni sur les objets, ni sur la façon de les employer. Oliver lui, remplaçait ces approximations par des jeux enfantins avec la nourriture avant de la cuisiner.) Hélas, le talent n'étant pas autant au rendez vous, au lieu d'assurer en publiant ses propres livres comme Oliver, lignac s'est contenté de vivoter sur ses lauriers, et de signer une préface sur des livres qui ne sont que des copies conformes d'autres bouquins préformatés. 

Il ose les appeller SES livres ? il ne manque pas de culot :D . La voila la vraie arnaque : les filles qui ont écrit les recettes prennent certes les gens pour des cons mais avec l'honnêteté de ne pas se cacher (cf envoyé spécial), tandis que lignac avec cet article franchit la ligne rouge en affirmant au contraire des deux dindes qu'il s'agit bien de son bouquin. Et puis quoi encore...

Enfin donc, comme tu l'as vu il ne s'agit pas de plagiat de la part de lignac, juste des élucubrations d'un pauvre type manipulé par la 6, un peu aigri, pas très talentueux et arrivé trois ans trop tard, à la fin de la mode cuisine en france, réduit à en ramasser les miettes. Ben ouais, maintenant, c'est le crochet et la couture. pas de bol :) A quand "oui Maîtresse !", avec Lignac en drag queen relookée maille ? :D Et puis il pourrait sortir un bouquin de diagramme de crochet, enfin plutôt en signer juste la préface et prétendre qu'il a tout cousu tout seul. 

Ces programmes de freemantle sont de formidables tremplins, reste à assurer derrière en apportant le talent, la constance et l'originalité. Jamie Oliver l'a fait sans problème, mais ce sont des ingrédients dont le prétendu grand chef lignac ne sait manifestement pas se servir, je crois qu'il faut laisser ses paroles sur Oliver retomber avec lui dans l'oubli qu'il mérite. 


Re: par Caroline le Mardi 13/11/2007 à 07:57

Et paf, bien envoyé !

Krysalia, merci pour toutes ces infos, je comprends mieux.

Par contre, tu oses m'informer que je dois me mettre à faire du crochet avec mes spaghetti si je veux rester à la mode ? Ben OK, défi à relever, on va s'y coller... ;-)


Re: par krysalia le Mardi 13/11/2007 à 14:04

spaguettis au crochet hinhinhin ce serait pas mal ! :D

nan, change pas va, d'abord on aime ton blog comme il est surtout, et puis ce genre de changement de mode ne pose problème qu'aux pseudos grands chefs dans son genre qui essayent surtout de nous tondre les brouzoufs sur le dos ! :)


par Gracianne le Mardi 13/11/2007 à 16:42

Comment ca la mode est passee, mais qu'est-ce qu'on va devenir?
En tout cas on apprend des choses ici, merci Caroline  et Krysalia.
Je devrais peut-etre acheter Tele 7 jours finalement.


par valérie le Mardi 13/11/2007 à 21:13

Et le pire c'est que les livres qu'on aurait écrit pour lui sont eux-même des plagiats, y a qu'a lire les recettes, ils reprennent de grands classiques et rajoutent des " à ma façon" à la fin du titre, alors que la recette elle n'a pas changé depuis 50 ans...


Re: par krysalia le Mercredi 14/11/2007 à 00:17

tout à fait d'accord avec toi. c'est comme sophie dudemaine qui a repris la recette du cake à tout faire que toutes les ménagères se repassent, quel foutage de gueule tout de même. Sauf que bon, c'est plus 10cl de lait, 100g de gruyère et de farine, c'est 12,5cl de lait, 125g de gruyère et de farine. Voila comment on fait de l'original, si c'est pas malheureux :( ...


par Kingsilver le Mercredi 14/11/2007 à 11:33

Je sais pas moi ... Mais j'aime les deux !!! Et comme je n'achete pas de livres de cuisines je compare pas ! 

Sinon personne ne détroneras AINSLEY HARRIOTT !!! 


par dalshim le Mercredi 14/11/2007 à 16:19

Je vous trouve un peu dur quand même.

Comme beaucoup l'on dit, Lignac, c'est du produit mmarqueting, pur M6, tout comme Oliver. Ces deux là, sans la "starisation" de la télé, il ne seraient rien (ou pas grand chose). Ils ont cependant tous les deux leurs qualités et leurs défaut, mais je ne me permettrait en rien de juger. En revanche, pour ceux qui se réveillent, l'émission cantine, c'est la 3° rediffusion de M6 (première diffusion il y a un peu plus d'un an).

Idem pour l'émission qui l'a fait connaitre et qui a vu sa première diffusion en Janvier 2005. Emission que j'ai adoré au passage ... (dans l'émission c'est d'ailleurs le prof, "chef corvese", qui tiends à ce que les élèves l'appellent Chef, dans la tradition de la cuisine française perpétuées dans presques toutes les grandes cuisines). Les premier "Chef, la recette" étaient pas trop mal, mais maintenant, je suis d'accord que ça devient de pire en pire. La faute à la production qui a semblé lui avoir demandé de "simplifier" ses recette et d'inviter des personnes "beautifull" ou "banckable". Ce qui me fait profondemment chier ...

Reste l'interview. Si c'est vraiment lui qui a répondu, c'est inadmissible. En ravanche, je me méfie des articles de journaleux, qui plus est des articles des journaux télé. C'est le genre à faire les question ET les réponses.

Du coup, je ne lui jette pas la pierre, Oliver me gonfle litéralement (et oui, je dois être le seul), lignac m'amusait mais me gonfle de plus en plus, ce qu'il sert à son restau est tout à fait correct (voir très bon pour certains plats) et je n'achète pas de livres de cuisine (qu'il n'a certainement pas écrit, d'ailleurs).


Re: par Caroline le Mercredi 14/11/2007 à 16:37

Reste l'interview. Si c'est vraiment lui qui a répondu, c'est inadmissible. En ravanche, je me méfie des articles de journaleux, qui plus est des articles des journaux télé. C'est le genre à faire les question ET les réponses.

Effectivement, c'est un point crucial, cela. Car je n'aurais jamais écrit cet article si je n'avais pas lu ce ramassis d'insanités. On verra si Lignac exerce son droit de rectification dans un prochain numéro. ;-)

Merci pour l'utile précision concernant Corvez (le chef qui chapeautait les élèves). Il est vraiment génial je trouve. J'adore son côté prof de la vieille école, qui ne passe rien à ses élèves mais qui au total les fait incroyablement progresser. Et je trouve qu'il transpire la bonté et la droiture, sous ses airs tatillons.
Il a fait un bouquin lui aussi !... et devinez quoi... je l'ai acheté ! ;-)
S'il ne l'a pas écrit de son propre stylo, c'est clairement lui l'auteur du contenu, et j'apprécie. C'est un livre utile et agréable, un vrai livre de pro, mais ultra bien fait pour le grand public.


Pareil par akashamel le Mercredi 14/11/2007 à 16:47

Merci Caroline pour cet article!!
Enfin quelqu'un qui a vu et qui parle enfin!

Je suis sidérée par ce "plagiat" à la française comme d'habitude et je suis étonnée que tout le monde ait couru.

Autre remarque : le resto londonien de Jamie s'appelle le "Fifteen" et le resto parisien de Cyril s'appelle le "Quinze".

Jusqu'où ira-t-on?


Re: Pareil par dalshim le Mercredi 14/11/2007 à 17:44

Comme dit plus haut par moi (mais pas clairement, je vous l'accorde) et par d'autre (plus clairement), je ne suis pas sûr qu'on puisse parler proprement de plagiat. Il ne me semble pas que ce soit Oliver qui a choisi, par exemple, le nom de son restau, ou la couleur de son bouquin, mais plutôt la boite de prod qui a financé l'émission. Tout comme Lignac.

On ne taxe pas M. Foucaut de plagier "who want's to be a millionar" (qui veut gagner des millions, en français), par exemple, je ne vois donc pas pourquoi on le ferait pour Lignac. En revanche, on peut regretter amèrement le manque d'inventivité en France concernant les émissions de télé en général, et les émissions culinaires en particulier (à part peut-être sur ARTE). Même l'émission E=M6 sur "comment faire le meilleur steack-frite" est un ressucé d'une émission anglaise présenté par un chef anglais (me souviens plus du nom) et dont le thème était "comment faire le meilleur fish 'n chips".


par Muhan le Vendredi 23/11/2007 à 12:41

*** Commentaire supprimé à la demande de sa rédactrice. ***

(Snif, je trouve ça souvent dommage de supprimer... mais sache que tu es chef à bord, aimable lectrice. ;-))
Caroline


Re: Pareil par dalshim le Mercredi 14/11/2007 à 17:45

heu, j'ai juste oublié ... super blog !! :)

Je l'ai découvert y'a pas l'ongtemps, et je suis tombé fan ;)


par emmanuelle le Jeudi 15/11/2007 à 18:32

C'est vrai que si Cyril Lignac a vraiment dit que Jamie Oliver n'était qu'un "jeune qui fait la tambouille", alors là il y a de quoi voir rouge! 
J'ai beaucoup de respect pour Jamie Oliver (qui est un vrai chef, eh oui Cyril! Il ne pose pas avec son tablier mais ça n'empêche!) dont j'apprécie beaucoup les livres et l'approche decomplexée. Il est vrai que la tradition culinaire en Angleterre est un peu moins corsetée qu'en France, et Jamie Oliver est arrivé à point nommé pour personnifier l'évolution de la cuisine outre-Manche, il y a quelques années. Alors, que son côté star-touche-à-tout-hyperactif puisse agacer certains, je peux comprendre, mais que Cyril Lignac, qui lui doit tout, le prenne de haut (si c'est effectivement le cas) alors là c'est le pompon! 
Il n'a certainement pas son charisme ni son côté pédagogique, ça c'est clair, alors son restaurant vaut peut être le détour (manquerait plus qu'il cuisine mal en plus!) mais le reste ne vaut pas grand-chose à mon avis (vous l'aurez compris: il m'agaaaaaaaaace ce type!).
Merci Caroline en tous cas d'avoir abordé ce sujet, moi je vote Jamie (groupie, moi?:o))! En tous cas j'en profite (après cette petite séance de défoulement) pour te dire que je prends toujours beaucoup de plaisir à lire tes articles, voir à relire certains passages devenus mythiques en cas de coup de blues! Je ne participe pas très souvent mais je rigole toujours en douce derrière mon écran (fou rire très mal contenu au bureau à la lecture du remède anti-pet d'ailleurs ;-))


par Fleanette le Jeudi 15/11/2007 à 19:23

Que d'éloges pour Mister Oliver!
Moi qui n'était pas convaincue (rayon livres de cuisine envahis de ces livres, et en allemagne aussi d'ailleurs! ça fait invasion, mais ça me donne pas envie), il faudrait quand même que je jette un coup d'oeil... Qui sait, tant de bons commentaires ça vaut un coup d'oeil...

Quand à Lignac, il m'horripile simplement... Surtout depuis que j'ai testé un "truc" soi disant.... Et que ça a foutu en l'air ma recette!!

Bref, tout ça pour dire, merci! On sait jamais je vais peut être découvrir une passion pour Jamie Oliver un de ces jours!


par Christine le Dimanche 18/11/2007 à 15:25

Et tu sais sûrement que le restaurant de Jamie Oliver s'appelle "Fifteen" (Quinze pour les non-anglicistes) et le débit de nourriture de Mr Lignac s'appelle "le 15 ème" ....  C.Q.F.D.  :o)))))))))))


Re: par Christine le Dimanche 18/11/2007 à 15:47

Je viens de m'apercevoir que, dans mon indignation, je n'avais pas lu tous les comms et ce que j'évoque plus haut a déjà été dit ! Mille excuses et vous aurez deviné de quel côté penche ma préférence... entre un vrai chef (oui, même anglais, ça existe !) et un bateleur de foire plagiaire et roi du marketing (mais pas de la cuisine...), il n'y a pas photo !!


Enquête sur Cyril Lignac par Emma le Mercredi 21/11/2007 à 12:28

Bonjour,
Pour ajouter de l'eau à votre moulin, le "système" Cyril Lignac est décortiqué dans le ernier Télé 2 semaines (je ne l'ai pas lu, mais cela me tente bien de l'acheter suite à cet article).
http://www.tele-2-semaines.fr/contenu_editorial/pages/en-kiosque/en-kiosque.php
Et bravo pour ce super blog que je dévore toujours avec passion !


Très intéressant par kana le Mercredi 21/11/2007 à 12:48

c'est très intéressant tout ça, l'article et les commentaires! Moi aussi je trouvais le plagiat plutôt énorme, je comprends enfin le pourquoi du comment.
Une seule chose à rajouter : Jamie est carrèment sexy, au contraire de Lignac! ;-)


Re: Très intéressant par Fantomette le Jeudi 22/11/2007 à 12:10

Hélas oui, mais Jamie est plus que carrément maqué...
Et tellement sexy avec sa fille dans les bras...
Ahh...
*soupir désabusé*


par Melusine le Mercredi 21/11/2007 à 17:58

Je suis une française qui vit depuis presque 10 ans en Angleterre. Donc Jamie Oliver, je connais bien.

Alors tout d'abord il a suivi une ecole hoteliere ici en Angleterre avant de trainer ses guêtres en Italie pour se perfectionner.

The naked chef etait une emission d'un nouveau genre dans le monde des emmission culinaires du type Delia (que j'aime beaucoup par ailleur).

Fifteen est au depart une organisation charitative pour aider les jeunes en situation d'echec. Le but n'est pas d'innonder le monde avec des cuisiniers mais plutôt de leur donner des bases pour pouvoir s'en sortir dans la vie. Chaque restaurant fifteen est un melange de cuisinier professionnels et de jeune apprentis. Je ne suis pas sure que Oui Chef soit vraiment sur le même pied d'egalité.

Il y a deux ans, Jaimie Oliver a lancer une campagne pour une meilleur nourriture dans les cantines scolaire car pour lui l'education gustative et culinaire se fait aussi à l'ecole. Pas seulement cela, pour beaucoup d'enfant de famille defavorisée c'est souvent le seul repas chaud et nutritif.

Il utilise sa notorité pour faire avancer la qualité gustative dans les ecoles.

Oui il a des sauces, des ustensiles de cuisine (et il n'est pas le seul), un contrat de publicité avec une grande surface. Mais lors de la creation de fifteen, il s'est retrouvé avec une dettes de plusieurs millions de livre sterling et il faut bien eponger. Même si cela lui permet de vivre confortablement, une grande partie de ses revenus partent dans ses oeuvres.

On peut aimer ou non son style mais on ne peut pas lui denier un grand coeur.


par Miss Tiny le Vendredi 23/11/2007 à 22:53

J'ai moi aussi été choquée par les propos de Cyril Lignac. Prétention? Naïveté? Bêtise? Un peu de tout ça je crois. Car même si l'individu nie la ressemblance, il ne peut pas rejeter le fait que sans Jamie Oliver et son émission Jamie's Kitchen dans laquelle Jamie formait lui aussi la brigade de son futur restaurant, il ne serait pas là où il est aujourd'hui. Ce qui me dérange aussi dans la critique de Cyril ("c'est un jeune qui fait de la tambouille, c'est tout"), c'est qu'il déprécie le travail des autodidactes, de ceux qui par curiosité et par passion se lancent dans l'aventure culinaire avec l'envie du partage (on voit souvent Jamie partager ses mets avec ses potes et ses proches à la fin de son émission)... Je me sens visée par cette critique. Faut-il avoir travaillé avec de grands chefs pour mériter ses galons et aimer partager (étrange pour quelqu'un qui a doublé dans Ratatouille, film d'animation gastronomique qui prône l'idée que "anyone can cook!!!")? Je n'ai pas la prétention de faire de la grande cuisine mais je me sens plus proche de Jamie dans la démarche c-a-d l'échange et la convivialité. 
Pourtant, oui, pourtant, je devine que Cyril a eu cette fibre, ce petit truc qui stimule l'imagination, la flamme qui vous fait vous lever le matin pour avancer. Je pense malheureusement que le garçon n'est plus propriétaire de son image. Il est passé du côté obscur... mais c'est la loi de l'offre et de la demande. J'avais fait un petit post sur mon blog concernant le salon Cuisinez où je déplorais l'émulation des ces groupies qui se battaient pour avoir des cours avec C.Lignac alors qu'à côté d'autres chefs qui avaient bien plus de bouteille proposaient aussi leurs services. Alors, Cyril, victime du système? Oui et non... mais personne n'est esclave de ce système. Il y a ceux qui le rejettent, ceux qui l'acceptent et ceux qui l'exploitent et Cyril est plutôt de ces derniers. Dommage car il a sûrement beaucoup de qualités.
Pour conclure, je ne crache sur aucun des 2 chefs (oui, Cyril, pour moi Jamie mérite autant de respect et de reconnaissance pour son travail que toi, ne t'en déplaise) mais je ne peux m'empêcher de me sentir plus proche de la cuisine fusion du jeune Anglais.

Ah, sacrée Caroline, faut pas l'énerver!!! En mm temps, ça fait tellement de bien de pousser une gueulante. 
;-D
Bizzzz,
Alexandra


Pourquoi tant de haine? par Alex le Samedi 24/11/2007 à 20:40

Tout d'abord pour pour pouvoir juger, j'ai été dîner chez Cyril Lignac et devinez quoi, c'était très bon ( et j'ai la chance d'avoir pu tester de très bons restos). Et, incroyable, nous sommes devenus amis tellement le garçon est simple et abordable.
Ensuite, il faut savoir que Jamie Olliver et Cyril ont le même producteur ce qui vous ouvrent de nouveaux horizons sur le "plagiat"... et les mots tenus dans "Télé 7 jours". Pour ce qui est de "télé 2 semaines", il n'a pas voulu faire un article étant déjà trop présent médiatiquement et résultat un titre défavorable et  accrocheur (le personnage fait vendre) mais énumère ses activités.
Je suis d'accord sur le fait qu'on aime ou pas quelqu'un qui est devenu ""public"" mais dire que ce qu'il fait n'est pas bon n'est pas juste. Quand il n'est pas à son resto , c'est qu'il répond à des sollicitaions liées à son métier. Certes, il joue de sa notoriété mais croyez-moi, c'est un bosseur.
Jamie Olliver est exactement le même produit télévisuel (je ne sais pas, si ce mot existe...) que Cyril Lignac mais avec deux styles différents que l'on aime plus ou moins!
Toujours est-il que j'ai un livre de Jamie que j'apprécie et un de Cyril dans lequel il y a sa soupe au chocolat qui est sur sa carte et j'aime ça.

J'aime votre site qui fait découvrir plein de choses et dans lequel la discussion est ouverte.
Alex

 


Re: Pourquoi tant de haine? par Caroline le Samedi 24/11/2007 à 21:35

Salut Alex, personne ne dit que Lignac n'est pas bosseur. Il a un bon restau, et en général j'ai le sentiment que c'est reconnu.

Ce qu'on dit, c'est qu'il copie. Bon mais ça, à la limite : OK, puisque c'est son contrat qui le veut.

Cracher sur Jamie Oliver alors qu'il devrait s'écraser en souplesse : c'est uniquement ça qu'on ne lui pardonne pas. D'autant que par malchance pour Lignac, Jamie Oliver est un mec bourré de qualités, ultra charismatique, et que sur ce point spécifiquement Lignac ne soutient pas la comparaison.

On dit juste ça !... Moi je n'ai rien contre Lignac. C'est juste qu'on veut qu'il se taise. Copier c'est OK, puisque les boîtes de prod ont signé. Mais copier ET injurier, c'est non.


Re: Pourquoi tant de haine? par Alex le Samedi 24/11/2007 à 22:38

bonsoir,
moi, ce que j'ai voulu dire c'est qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qui est écris dans un magazine. Partageant le même producteur, je ne crois pas qu'il tiendrait ce genre de propos, à quoi cela servirait?
Si ce n'est peut-être à Télé 7jours de faire monter la sauce!


Re: Pourquoi tant de haine? par Caroline le Samedi 24/11/2007 à 22:48

Oui, c'est vrai, la question me paraît bien posée. De tout ce qui a été dit ici, j'ai l'impression que c'est la synthèse parfaite — sincèrement je le crois.
(Saleté de télé 7 jours ! ;-))


par jus-2-fruits le Dimanche 25/11/2007 à 01:15

Haaa, c'est bon de lire des coups de geule comme ça. Jusqu'à présent je n'ai suivi qu'Oliver et j'étais assez impressionné par sa motivation et son ingéniosité pour réduire des problèmes de société. Lignac je n'ai jamais accroché depuis que j'ai vu une vidéo dans laquelle il présente une recette à des stagiaires. Il a une façon de réagir foutage de gueule. On sent bien le côté maître/élève alors que dans ces conditions, il devrait déposer son titre de chef et se rapprocher des gens.

Merci pour la note, mon sentiment est maintenant renforcé... je n'achèterais jamais du Lignac!


par Sandra le Lundi 26/11/2007 à 18:10

Ton article m'a passionné car il y a 4, 5 ans j'ai découvert Jamie Oliver sur Cuisine TV et j'ai beaucoup aimé son idée de la cuisine et depuis j'aime toujours beaucoup la simplicité de ses recettes toujours avec un petit truc en plus. J'ai aussi commencé comme toi à trouver de nombreuses ressemblances entre Cyril Lignac et lui. Sachant qu'à chaque fois, Jamie Oliver a une longeur d'avance. Le nom du resto tout d'abord : le 15 pour Lignac et le Fifteen pour JO. Ensuite le premier livre de Lignac contient la recette du poulet à la cyril qui déborde d'originalité puisqu'il est fourré avec des herbes et de l'ail, bizarrement comme celui que propose JO dans son premier livre. Les émisssions : Jamie part en croisade pour lutter contre l'obésité et la mal bouffe en Angleterre et qui est ce qu'on voit juste après refaire exactement la même chose ????
J'ai comme toi envoyé un mail à JO, il y a deux, trois ans (qui ne m'a pas répondu non plus, je te rassure)pour lui dire de s'intéresser d'un peu plus près à Cyril Lignac.
Quand on regarde les recettes de CL et qu'il a le culot de dire que JO n'est pas un vrai chef c'est vraiment l'hôpital qui se moque de la charité !


Etrange par titfleur le Mercredi 28/11/2007 à 18:07

Je me suis faite également cette reflexion en découvrant (et tombant sous son charme) Jamie Oliver sur Cuisine TV, j'avais avant découvert Cyril Lignac dans son emission du samedi midi...
Et tout de suite me suis dis "bizard ça se ressemble" enfin sur certain point, je trouve tout de même Jamie plus sympathique et énergique...
Ce qui m'a le plus frappé c'est le coup des cantines, on vois le reportage de Jamie sur cuisine TV et quelque temps aprés on vois Cyril faisant parfaitement la même chose et là mes doutes se sont envollé et je me suis dis, là si c'est pas un copier coller qu'esce que c'est ? Et aprés quand quand je lis que son restaurant s'appéle bizarement "Quinze" (ou le quinze je me souvient plus) je me dis étrange moi qui suis pas douée en anglais je c'est tout de même que c'est la traduction de "Fifteen"...
Prochaine étape de Cyril sera t'elle de faire lui aussi ouvrire son resto à l'un de ses apprentis, tout comme les épisodes de Jamie qui passe en se moment sur Cuisine TV ? Mais au faite, es ce que lui aussi à fais une association du nom de son resto car la se serais le pompom n'es ce pas ???

Enfin aprés chacun (chacune) son avis en tout cas moi mon favori c'est Jamie...


par Estèbe le Vendredi 30/11/2007 à 10:39

Je vous trouve injuste, très chère. Lignac a un réel amour du produit, surtout du produit dérivé. Nyark.


par Patrick CdM le Mardi 04/12/2007 à 21:59

Bon, étant raide fan de Jamie Oliver - Twist, mais n'ayant jamais vu l'émission de Lignac, je ne peux pas me prononcer, mais puisque tu le dis, je suis contre.

Par contre pour avoir vu Lignac pour de la vraie il n'y a pas longtemps (il m'a renversé de la soupe sur le pied au sortir du salon Cuisiner), je tiens à dénoncer un truc que tu ne mentionnes, pas : Il a copié la coiffure de Julie Andrieu, et çà, c'est très grave...


Re: par Aude le Mercredi 05/12/2007 à 14:47

Merci Patrick,
Enfin! Les VRAIS problèmes sont abordés!


par Fat le Dimanche 30/12/2007 à 00:30

J'ai une chose à dire sur Lignac c'est que ce gars profite sur le dos des gens !

je m'esplique: Je suis membre d'un forum de musculation/culturisme ou viennent beaucoup de professionel compétiteurs.
Une femme faisant partie de l'équipe de Ciryl Lignac est venue sur le site pour demander qu'un Bodybuilder participe à son émission de cuisine car les bodybuilders font attention à leurs alimentation.
Croyez le ou pas mais son équipe ne veut pas payer  les frais de déplacement de la personne et demande de venir gratuitement donner son image à la télévision !

je trouve ça absolument scandaleux !!! ils se font du fric sur l'image de la personne et ils ne lui donne rien en échange

qu'en pensez vous ?


Re: par Fat le Dimanche 30/12/2007 à 00:31

je posterais le lien qui mène à l'annonce quand le forum sera d'applomb


Re: par Caroline le Dimanche 30/12/2007 à 11:27

Alors ça c'est le pompon ! Mais M6 est une chaîne connue pour cela. Ses programmes de télé-réalité, qui sont aussi les plus rentables pour la chaîne, sont le plus souvent réalisés dans des conditions d'indemnisation des participants "volontaires" tout à fait indécentes.

Dans la production de ce type de programme à forte audience, ce genre de pratique ne devrait tout simplement pas être toléré. Pour moi, c'est un motif de refus catégorique : simple question de dignité.
En fait, voilà : si tout le monde refusait, on tiendrait un début de solution. Mais c'est pas demain la veille, à mon avis ! ;-)


Re: par soky le Dimanche 13/01/2008 à 23:54

A titre de comparaison, chez nous (en Belgique) pour assister à une émission TV il suffit de faire la demande auprès de la chaîne publique. On est accueillit chaleureusement, on reçoit un p'tit verre. On repart avec 20 euros pour avoir juste taper dans les mains et remboursement des frais de transport.

Il ne faut pas vous laisser faire ! Ce genre de comportement n'est pas très sérieux. Je dirais même que c'est carrément du foutage de gueule. Après si y a des pigeons pour accepter ça c'est une autre histoire.


Perso par Fish le Samedi 23/02/2008 à 22:07

J'adore Jamie Oliver il est extra , il  fait vivre la cuisine et donne l'envie de cuissiner grasse à son peps ! Lignac est un nul à chier il se prend pour le super chef qu'il est à deux ballle !! Il nous fait de grosse merde de dessert qui ressemblent à rien ! Vraiment qu'il aille se caché ! Car Jamie Oliver lui arrive plus haut que sa chevelure !


Débat Jamie Oliver/ Cyril Lignac par MademoiselleQ le Samedi 08/03/2008 à 15:33

 Caroline,

Je viens de découvrir ton blog et je suis si contente de te savoir aussi révoltée que moi des impostures de Cyril Lignac.
Je ne parle pas de ses compétences de chef, car c'est effectivement un vrai cuisinier, mais je parle bien des concepts télé qu'il copie sur Jamie Oliver.
Je suis d'autant plus surprise que je ne savais pas qu'il critiquait autant ce dernier et qu'il revendiquait autant sa différence.
A croire qu'il prend les français pour des ignorants qui ne voient pas plus loin que le bout ...du tunnel sous la Manche!
Il faudrait lui rappeler que Londres est à 2h de Paris et qu'on a la télé et l'internet!!!!!  
Il n'a vraiment pas honte! Cette interview dans le télé star...mais c'est ......

Merci d'avoir soulevé ce point qui est symptomatique de ce monde où l'éthique n'existe plus...

Mademoiselle Q ( prononcer Kyou!)




Chantier naval par Matthieu le Lundi 10/03/2008 à 18:55

Chere Caroline et chers commentateurs,
 
je vais tenter de vous raconter une petite histoire en essayant de faire court, ce qui n est vraiment pas mon point fort. Nous sommes en Mars 2008 et j ai pu constater que l article initial date de fin 2007.Sans doute aussi, je ne vous apprendrai des choses que vous connaissez tous deja puisque j ai cru comprendre que vous etiez au fait de tout ce qui concernait le jeune chef anglais.
Je reviens tout juste d un long voyage en Nouvelle Zelande et dans le Pacifique. Pendant une partie de mon sejour, j ai vecu dans une minuscule caravane posee en plein milieu du chantier naval dans lequel je travaillais. Ici, je me preparais au rechaud Butagaz de veritables festins gastronomiques: Chili con carne en conserve, Chips Nachos et chorizo plastifie. Et ce , tous les soirs. Royal! La grande vie quoi!
Un jour , mon patron a eu cette idee geniale de m acceuillir chez lui pour quelque temps. N etant pas a proprement parler un gros fan de la vie en caravane, j ai donc accepte. Je dois vous avouer aussi, avant d en venir au fait, qu avant de partir, ma vision de la cuisine etait, allez on peut le dire, tres legerement limite. Mes grandes agapes se constituaient principalement de spaghettis nature ( Ah quand meme, j rajoutais des noisettes de beurre salé!), de superbes et allechants steacks hachés congelés de chez Monop' ( 99 % de matiere grasse ) ou de succulentes Pizzas Margharita- toujours congelées- de chez Picard ( Pardonnez moi pour l annonce de ces 2 marques mais ils m ont payé une veritable fortune pour que je les insere dans ce commentaire...a condition dy mettre les adjectifs adequats!) où, dans un fabuleux elan de creativité culinaire, je me laissais aller a ma petite touche personnelle c est a dire les arroser non pas d huile piquante, mais de vinaigre balsamique. C est tout a fait ignoble mais que voulez vous j adore le vinaigre balsamique!

Un soir donc, enfin dans une vraie maison, pendant que la femme de mon patron nous préparait le repas, nous avons regardé la télé. Stupéfiant non ? Le programme montrait un type blond doté d une bonne bouille qui parlait avec une passion contagieuse des legumes de son jardin. D un coup , on le retrouvait dans la cuisine d une ferme ou il nous expliquait comment preparer un delicieux consommé de tomates ou un incroyable festin de volailles roties servies avec une polenta.
La passion, l energie, la simplicité, l honneteté du mec, definitivement communicative, m ont envouté. Je dois confesser que ce qui m a principalement seduit, c etait la vue de ces plats, préparé petit a petit. Tout avait l air d etre simple, genereux, abondant, familial. Curieusement, en voyant ce jeune dejanté et transcendé par son amour d expliquer la cuisine, j ai pensé a notre Cyril Lignac national dont j avais vu quelques shows télévisés- je crois que c etait  Chef, la recette!- mais n y avais pas preté une enorme attention. Ni jugement, ni enthousiasme. 
Je voyais un jeune avec un accent expliquer a des gens comment preparer...euh...j me souviens plus de quoi il s agissait, mais c etait de la nourriture a tous les coups! Le resultat final du Chef et de ses " apprentis" montrait dans des assiettes blanches remplies a 1/3 d un joli petit plat, bien decoré, bien agencé, avec de belles couleurs et la sauce qui fait un beau petit motif. Presque comme un tableau...qu on ose a peine toucher. Ca avait l air d etre bon mais c etait presque trop beau pour etre detruit et mangé. Il terminait en disant: " voila, avec ca, vous allez impressionner vos amis et votre femme..."
Et la, devant l ecran, l anglais a la parole genereuse, apres s etre vilainement sali les mains, disposait grossierement 3 kilos de polenta fumante sur une planche en bois, avant de jeter dessus des saucisses, des pigeons des bois et autres volailles. Enfin il versait sa sauce sur le tout. Ca degoulinait de partout. C etait gargantuesque! Il terminait en disant:" voila, vous mettez ca au milieu de la table et tout le monde se sert directement dedans..." Simplement.
Avant de manger, on a du changer la nappe, ou du moins l essorer a plusieures reprises car j avais abondament bavé, la bouche grande ouverte, comme un chien. Autant vous dire que j ai degusté le repas du soir avec l energie d un glouton. Je venais de decouvrir Jamie Oliver.
Ce petit programme d une demi heure est tres vite devenu un incontournable. Une fois par semaine, je me lechais les babines devant ces merveilles, soutenues par la verve jubilatoire d Oliver. Il a supplanté tous les autres programmes. C etait bien mieux et de tres loin a 24 heures, aux Experts, Prison Break, Lost ou, a notre echelle de francais a Navarro! C etait tout bonnement fabuleux!

Sans doute je ne vous apprendrai rien. Vous connaissez deja cette emission et peut etre qu elle est diffusée sur le cable. Il s agit de Jamie at Home. Oliver, apres toutes ses emissions et un voyage en van Volkswagen en Italie, est revenu dans son Essex natal et s est decidé pour un retour a l authentique. On le voit chez lui, dans sa belle ferme nous presenter son jardin, ses fruits et legumes qu il cultive lui meme, les tips qui vont avec pour une bonne pousse. Il va a la chasse avec les copains du coin et prepare devant nous de bons plats. Des produits sains, frais, vrais, le tout sans chichis...pas de baratin d auto-amelioration sur le regime. De la bonne cuisine, normale presque!!!
C etait pour la premiere fois egalement- a part un episode de la cuisine des Mousquetaires ou j ai vu la gaillarde Maïté defoncer litteralement , sur le rebord de la table, une anguille ( a l epoque j etais super anti fracassage d anguilles sur les tables)- que je decouvrais un programme de cuisine. Soudain, prenant conscience de ma propre facon de voir la cuisine et de me nourrir, je me suis dit: Plus jamais ça! Et je me suis juré de me mettre serieusement aux fourneaux.
Depuis j essaie, selon mes faibles moyens de preparer de bonnes choses tout en gardant a l esprit un zest de lucidité quand au prix de ces bons produits frais. Mais tout ca donne des idees. Etant une grosse quiche, comme vous l avez deja deviné et sans jeu de mot déplorable, devant tout apprendre a la base, forcement, je m emeut et tombe en extase devant ma reussite de preparation de simples spaghettis aux boulettes de viandes avec sauce ailéé et persillée!!! Bref, ce programme eu l effet d un choc electrique.

J en ai parlé autour de moi. Bien entendu, quasiment tout le monde connaissait JO. Ils me racontaient tout ce qu il avait fait. J appris donc son dur combat dans les ecoles anglaises pour sensibiliser les ecoliers sur une nourriture plus saine, plus equilibrée, les problemes financiers des cantines et le budget que le gouvernement anglais leur attribuait ( d' ou aller vers le cheap et donc la mauvaise bouffe), les gamins qui n avaient jamais entendu parler, ni vu, ni gouter de brocolis, asperges, epinards...
Je n ai jamais vu le programme de Lignac sur ce theme et j ai d ailleurs appris cela dans l article de la geniale Caroline. Ca m a bien evidement surpris. En l apprennant, j ai forcement pensé a du plagiat mais surtout, j ai pensé aux differences de culture culinaires entre la France et l Angleterre...qui n ont absoluement rien a voir. Je sais bien que la malbouffe s est installée en France depuis quelques années maintenant mais j ose esperer qu elle n a pas franchi les portes de nos cntines! Je me souviens de mes cantines, où les instits et cuistots nous expliquaient qu il fallait manger de tout , equilibré...et ce a notre grande deception. Mais il y avait bel et bien dans nos assiettes des epinards, des carottes, des endives aux jambon, des trucs bizarres pour nos jeunes papilles inexperimentées. On aimait ou on aimait pas, on goutait un peu ou beaucoup, mais on connaissait. Et on avait un petit "plaisir" une fois par semaine avec les tranches de pizza ou un steack frites, des friands...
A vrai dire, je n en sais absolument rien mais j espere que tout ceci n a pas trop changé dans nos cantines. Si tel est le cas, je ne comprendrai donc pas tres bien le combat que Sir Lignac mene. Car les cantines anglaises sont tres differentes, en tout cas de celle que j ai connues, des francaises: les momes bouffent tous les jours de la nourriture frie et grasse. C est Fish and Chips, pizza, burgers- avec steacks congelés de chez Monoprix sans aucun doute- frites, platrées de pates bolognaise...de la bouffe cheap et qu en plus , une pierre 2 coups, que tous les momes adorent!!. Le combat d Oliver semblait necessaire, celui de Lignac ressemble a de l esbrouffe.
Allez, disons que les cantines française ont changé, que tout est gras est malsain et que Cyril a mené un combat honnorable...car apres tout, je n ai pas vérifié!
 
J ai ensuite appris qu Oliver avait fait un voyage en Italie a la decouverte de la fabuleuse diversité de la gastronomie italienne, a la recherche de la cuisine populaire, en son coeur. Avec un van, il a sillioné l Italie, de la Toscane a la Sicile, preparant des risottos aux bergers en pleine montagne, des plats de fruits de mer avec les pecheurs, des lasagnes pour les ceuilleurs d olives...De la pure cuisine de rue a des plats plus fins en passant par des recettes de gens rencontrés en route qu il a inclu dans son programme. Apres Jamie at home, j ai donc decouvert son trip, simplement appelé Jamie 's Italy Great Escape . Encore une fois genial. Ce mec deborde d une telle energie et d un amour du partage qu on ne peut que s enthousiasmer et le suivre.
Par chance, j ai appris qu il avait - bien evidement -tiré 2 livres de ces 2 emissions. Jamie at home venait de sortiret je me suis procuré ce bouquin sympa, vivant, suivant les saisons, rempli de p tits conseils, d infos, en anglais. Ensuite, j ai acheté Jamie's Italy. Je crois qu ils ne  sont pas encore parus en France alors patience ou sinon il est facile de se les procurer par internet en VO.
Toujours poussé par cette energie, j ai continué et continue d essayer de m ameliorer en cuisine. Dernierement j ai reussi acuire parfaitement a point une piece de boeuf. Waouu!
Je n idolatre en aucune maniere JO. Il a juste ete l element declencheur...ca aurait pu etre quelqu un d autre ou meme Cyril Lignac mais pas de bol pour Cyrilou, ce fut Jamie. D un coup, j ai pris conscience qu il y avait toute cette nourriture a ma portée et que je m y etait refusé depuis trop longtemps. Et qu au lieu d aller au resto, je pouvais m atteler a cette noble tache de preparer un bon repas moi meme. Apres tout, preparer et manger un repas en famille ou entre amis represente un plaisir essentiel, simple et inegalable.
Et je suis rentré...la suite sans doute demain...


suite... par Matthieu le Lundi 10/03/2008 à 22:31

Reprenant mes reperes a la FNAC qui tres vraisemblablement est un agitateur depuis un certain  nombre d anées, j ai jeté un coup d oeil au rayon Cuisine pour voir quels ouvrages d Oliver etaient disponibles ici et en français...quelques uns assurement mais j ai surtout vu sur de grands presentoirs tous les manuels et autres livres brochés ( beaucoup plus en force que ceux d Oliver ) de Cyril Lignac. Curieux, j en prenait un - Chef! je crois -et le feuilletais, me souvenant du jeune français. J ai encore vu de beaux petits plats tous mignons sur de belles assiettes ( c est une difference sans doute entre les 2, l un prend un plat rustique de grand mere et met tout dedans genre bonne franquette, l autre reste dans une tradition du " presentable", les petits details, les poivrons fris disposé de façon artistique sur le maigret de canard...) et d un coup j ai lu " oui, euh, moi; euh, j aime le partage, la famille, les produits...et c est ce que je veux faire partager dans mon restaurant " Le Quinzieme "!!!!...Tilt! Boum! Bingo: Jackpot!

Je sais bien qu il y a beaucoup de commentateurs qui ont fait une remarque la dessus mais s ils l ont fait, c est bien parce qu ils sont censés, elle est trop enorme pour ne pas etre notée...un elephant dans un couloir...comment ne pas griller? Tout d un coup, je me suis souvenu- j ai une memoire d elephant!- que le resto d Oliver etait nommé le Fifteen...Fifteen, Le Quinzieme...me felicitant d etre presque bilingue, je notais tout de meme la petite difference...Lignac, ou les vrais proprios du resto ne l ont quand meme pas appelé le Quinze...c est fin, c est drolement bien pensé!! ( fifteenth = quinzieme, enfin je crois). Mais tout de meme, c est trop gros. Ceci m a intrigué.
De plus , pas tres loin du livre de Lignac se trouvait le dernier livre d Oliver traduit en français, Cook, qu on peu etre tenté de traduire par cuisine ou cuisiner mais qui plus communement se traduit, en gros par cuisinier, chef ( je savait bien evidement que Cook etait sorti en Angleterre depuis quelques années )...c est assez drole tout ça!
Bah??? C etait qui ce français qui m avait l air d etre talentueux et plutot sympa mais qui appellait son resto Le Quinzieme et son dernier livre Chef? Comme le disait souvent mon prof de maths, j etait interloqué!
De retour chez moi, je me suis mis devant l ordinateur et j ai simplement tapé " Jamie Oliver- Cyril Lignac" sur le moteur de recherche Google ( j met quand meme le nom, meme si eux- sales petits radins- ne m ont pas filé un seul dollar!)...Ce qui m a directement amené a l article de Caroline et a tous ses commentateurs. J ai donc lu, patiement tout. Et ce qui est plutot chouette, c est que j ai appris grace a vous pleins de trucs sur la legendaire affaire! Les emiisions de Lignac, sa derniere emission dans les ecoles ( tiens ca me rappellait quelque chose )- dont je ne savais rien-, les producteurs, les detenteurs des droits des emissions, les squelettes...et surtout cet article dans mon magazine préféré, Télé7Jours.
La, j ai ete plus qu interloqué mais a vrai dire pas du tout abassourdi. Tout ça, toutes les infos, les declarations, tout ça est trop gros pour etre vrai. Ou en tout cas sincere, consciement reflechi et dit de maniere honnete. Tout ça fait tres " blague ". Meme la malhonneteté, le mepris, le mensonge, la mechanceté et la pretention un peu trop gratuite, ça fait pas vrai. On arrive meme pas a y croire.
Honnetement, comment un mec qui fait du " copier- coller ", en reprenant tout presque exactement sur un autre - a quelques petites differences pres -, le squelette justement, peut il dire consciement: Oliver, c est un p tit mec qui fait de la tambouille, c est pas un chef...lui et moi, on a rien en commun, completement differents..."Non c est impossible mes amis!!! Pour ça, il aurai fallu que Cyril Lignac ai vécu dans une cave pendant 10 ans, sans télé, ni internet, ni presse, et soi totalement coupé du petit monde de la cuisine. Or, je crois qu un chef est censé se tenir au courant  de ce qui se passe dans son metier.Qui fait quoi? Qui existe? ou?...Et j ai cru comprendre qu il est tres difficile de passer a coté du phenomene Oliver depuis environ 10 ans, c est quasiement impossible. Superstar dans son pays etun peu partout d ailleurs, homme d affaire avisé... Meme en France , la plupart des gens le connaissent et pas que depuis 1 an!
Donc, rien en commun a part...euh...tout. La creation d un resto, les etudiants, la bouffe dans les ecoles...Et surtout pas M6 ne pourrait repondre ça sciement, en tout cas, pas sans prendre les gens pour des cons! Il y a soit blague soit une fausse bataille crée par la vicieuse et pas vraiment subtile machine marketing. Je dois dire quand meme que c est assez fort.
Apres tout, comme l a dit un commentateur, ces 2 chefs sont embauchés par la meme boite, ils ont le meme employeur. On pourrai presque dire que c est des collegues! Alors l idée m est meme venue en me disant que souvent , entre collegues, on se fait des blagues! On se met des p tits batons dans les roues pour se marrer, entre potes.Peut etre se sont ils rencontrés lors d une somptueuse soirée organisée par leur producteur et sont devenus amis. Car oui, si ça se trouve, Jamie et Cyril se connaissent bien, copains comme cochon comme on dit dans le milieu de la cuisine. Alors, comme ils sont dans 2 pays tres differents, bah..ils se font des blagounettes entre eux, ca n engage a rien, ni l un ni l autre vont perdre leur cote de popularite dans leur pays respectifs! Et il n y aura que nous qui debaterons vainement quant aux declarations faussement pretentieuses de Cyril. Et s ils ne sont pas potes- impossible qu ils n aient jamais entendu parler l un de l autre- ceci vaut encore plus pour les producteurs. La petite erreur est , qu en faisant semblant d ignorer que les français ne connaissent pas Oliver, et de permettre ce genre de commentaires dans un mag plutot populaire, ils n aident pas - ou Cyril ne s aide pas lui meme - le jeune chef français a peaufiner son improbable cote de sympathie!

Et puis, quel est le vrai poids et la vraie consequence de ces paroles bizarres quand nous autres cuisiniers amateurs, friands de petits conseils culinaires pas trop chers , on va dans une librairie et qu on veut s acheter ces conseils ? On se trouve devant 4 ou 5 livres d Oliver, un anglais un peu louche et dejanté, contre les 15 ou 16 de Lignac, qu on a vu a la télé, qui parait sympa apres tout. Ici, sans doute Oliver ne fait pas le poids. Et puis Lignac sait de quoi il s agit, il est français! Et pis il est cool, il est jeune...allez..et puis merde, malgré tous les points communs et l evident plagiat, c est p t etre une coincidence tout ça, parce que si je lui demandais comment que ça se fait que son resto s appelle le Quinzieme, il me repondra a coup sur, tres confiant et sur de lui : " Mais c est evident, j lai appelé comme ça selon le nom de l arrondissement ou il se trouve....le 15 eme quoi!!!" La boite de prod aurait elle ete assez fourbe et calculatrice pour choisir l endroit ou ils allaient monter le resto? Oui, sans aucun doute!

J ai bien aime le commentaire sur le fait qu il n y ai pas le quoi se vanter ou se mettre en avant par rapport a Oliver- qui apparament n est pas un chef et n a pas fait ses armes chez Bocuse ou autres grands chefs français- surtout muni que d un CAP cuisine. Oliver a eu d autres chefs ou mentors, forcement moins connus dans notre petit pays legerement chauvin.

Je vous livre pas vraiment en exclusivité car vous devez deja etre au courant mais les prochaines emissions de Cyril seront probablement " Cyril A la Maison " ou on le verra de retour dans sa region natale- pres de Rodez j ai cru lire- dans une belle ferme qu il a acheté et ou il nous presentera ses legumes frais cultivés dans son jardin, nous parlera de son amour pour eux, sa raison de ce retour aux sources qu il avait négligé apres tant d années de dur labeur aux fourneaux, on verra son four au feu de bois, sa cuisine rustique. Que c est fabuleux de voir pousser ses propres produits bio...et puis de temps en temps, on verra au fond de son jardin, le Renault Espace bariollé qu il a utilisé pour silloner l Espagne - je sais pas pourquoi mais je le voit bien partir en Espagne et non en Italie- et y decouvrir la richesse de l authentique gastronomie hiberique. Ses rencontres geniales et pleines d emotions avec les bergers et les bouchers espagnols...Ce sera donc l emission " La grande escapade espagnole de Cyrilou", diffusée normalement, si la chronologie est respectée, avant Cyril a la maison. Puis Cyril, " parrain" de l un de ses ex etudiants- apprentis en version Lignac-...

Bizarement, de tout cela, je ne doute pas un seul instant que je m en lecherai tout de meme les babines.

Car pour conclure, je crois qu il faut garder a l esprit qu aussi bien Jamie Oliver ou Cyril Lignac sont animés d une meme passion - exprimée differement certes mais ça c est une autre histoire finalement - , la cuisine. Peut etre suis je legerement naif, mais j ose croire qu ils sont cuisiniers enragés avant d etre animateurs/vendeurs ( DVDs, livres, ustensiles de cuisine a leur noms ou sponsorisé par Tefal...ça vaut pour les 2 ).
Le plagiat tellement evident et faussement nié de Lignac sur Oliver est il dans ce cas important?
Bien entendu mon coeur ira plus vers JO car avant tout c est lui , par hasard, qui m a fait me reveiller et que je trouve plus authentique, plus jubilatoire ...mais si nous admettons que ça soit des Chefs qui en plus, chose merveilleuse et improbable, travaillent et exercent leur savoir dans un restaurant...de savoir si Lignac a BAC + 8 en medecine ou Cap cuisine, si Jamie Oliver a commencé a preparer des plats dans le pub de ses parents dans une region pas a proprement parler de haute volée culinaire, si il a etudié avec de grands chefs ou pas, que Lignac est un petit pretentieux hautain et presque detestable...je n en ai pas grand chose a foutre!

La vraie chose que j attend d eux en definitive, c est en allant manger dans leur restaurant, je me regale et que mes papilles explosent. Que le chef soit con ou cool, c est ce qu on attend tous non ? ( Bon, c est sur que si le chef est un con....)
Et j ai cru lire que tres generalement les gens qui vont au Fifteen, pardon, au Quinzieme mangent tres tres bien et que l ambiance est sympa.
La fameuse affaire Oliver/Lignac etant devenue une obsession non experimentée, je me promet donc d aller prochainement verifier tout ça! Ensuite Londres n est qu a 1 heure de Panam!

Je suis tres deçu car encore une fois je n ai pas reussi a faire court mais j ai reussi a contrebalancer le tout en me preparant cet apres midi du delicieux pain perdu.


Les photos de Jamie Oliver par Theo le Vendredi 14/03/2008 à 11:54

 Je prends part à cette discussion, car j'ai acheté récemment la version anglaise de Jamie's Italy, dans laquelle Jamie Oliver présente les recettes de base de la cuisine du Sud de l'Italie. Au début, j'ai trouvé ce livre magnifique, même si la mise en avant systématique de Jamie tout au long du livre avait tendance à m'agacer. Puis à y regarder de  plus pres, je me suis rendu compte que la plupart  des photos où il figurait aux côtés des Italiens typiques, avaient de fortes probabilités d'être des photo montages. Bien entendu, je reste prudent. Je n'affirme pas que c'est le cas, car c'est difficile à prouver. Néanmoins, toutes les scenes sont irréelles, les personnages ne le regardent jamais exactement dans les yeux, il est toujours en retrait ou à côté, bref, un professionnel (que je suis)  voit que tous les éléments propices à des trucages sont réunis pour faciliter le travail sur ordinateur. Il y a aussi des exemples plus précis: par exemple, il s'affiche en compagnie de vieilles dames tenant leurs "rouleaux" à pâtes. Mais il est habillé pour l'été, alors que tout le monde est habillé pour l'automne et il est le seul à recevoir le soleil sur le dos, alors qu'il y a un mur derrière, bizarre... Encore plus bizarre parait la photo avec le curé...ou celle sur la barque, ou celle à coté de la vielle dame qui épluche les artichauts (alors que  lui épluche un fenouil, avec la lumière venant de l'autre côté) etc... bref, pour un spécialiste, ca ne fait aucun doute.Ce serait grave, car Jamie a vendu près d'1 million d'exemplaires de ce livre... J'aimerai bien que quelqu'un donne son opinion sur ce sujet. Ce qui rajouterai beaucoup d'eau au moulin du sujet sur l'éthique de tous ces auteurs.
merci!



Re: Les photos de Jamie Oliver par Caroline le Vendredi 14/03/2008 à 12:55

Bon ben, voilà ce qui s'appelle un pavé dans la mare. ;-)

Je viens de le commander sur Amazon, je n'ai pas pu résister. Dès que je l'ai, je scrute et on en reparle. Si d'autres ont déjà l'exemplaire et une opinion là-dessus... bienvenue !

Merci Théo (de la part d'Amazon, pas de mon banquier !)


par Botacook le Mardi 18/03/2008 à 07:40

Ca fait déjà la 2e fois que je lis cet article et je suis tout à fait d'accord. J'avais également remarqué tout ça, Lignac m'horripile, etc etc.
J'écris là car j'ai le livre "Jamie's Italy" et j'ai scruté les photos. Je doute que ce soit des montages. Il y'a peut-être un doute sur une photo (là où il est assis aux pieds de 'mamas' portant des rouleaux à pâtisserie) mais le reste franchement... Et puis ça paraîtrait vraiment bizarre, car pourquoi aurai(en)t-il(s) fait ça? Si c'est à cause de l'argent, au pire il pouvait prendre un billet low-cost (mais ça il doit pouvoir se le payer quand même), si c'est à cause de la durée (être loin de sa famille, etc.), au pire il pouvait prendre rdv avec tous ces gens, faire une mise en scène, les payer un petit quelque chose, et voilà. Alors effectivement, une chose bizarre, c'est qu'il a bien expliqué qu'il partait en Italie pour retourner aux bases de la cuisine et tout, mais j'ai fouillé et il n'existe apparemment pas d'émission de Jamie en Italie en DVD (mais je peux me tromper). En tout cas, moi je ne lui en veux pas : il a une famille et je crois que sa 2e fille était encore toute petite. Et puis, moi j'aime ce livre donc... j'ai pas envie de chercher la petite bête!


Je crois avoir la réponse par Caroline le Mardi 18/03/2008 à 10:49

Alors voilà mon sentiment : je crois qu'on peut laver Jamie Oliver de tout soupçon de montage-photo !

J'ai reçu le livre à l'instant et je regarde les photos. Certes, je suis déçue de la qualité du papier et de la qualité des photos, c'est cela ma première (forte) impression.

Mais simultanément à ma déception, je reconnais sur-le-champ 100 % des scènes photographiées : tout simplement parce que je les ai vues à la télévision, en une série de plusieurs émissions de 26 mn. Comme le dit Botacook, je crois qu'il n'existe pas de DVD, mais en tout cas il existe bien une série d'émissions télévisées, et j'ai vu et revu cette série plusieurs fois l'année dernière. Il est indiscutable que Jamie s'est bien rendu en Italie, qu'il en a sillonné plusieurs régions, et qu'il a rencontré tous les Italiens et réalisé là-bas (ou vu réaliser) toutes les recettes qui figurent dans le livre. Je reconnais 100 % des recettes et des photos. Je mets même des voix dessus, je me souviens de l'ambiance de toutes les pages.

Sur les photos, j'ai reconnu chaque personne : j'ai vu l'émission où il apprend aux moines à préparer une bonne cuisine fraîche (il leur a planté un petit potager d'herbes), j'ai tout de suite reconnu le moine qui est sur la photo, c'est celui avec lequel il organise une dégustation gratuite sur le bord d'une route pour les gens qui passent en voiture.

J'ai reconnu aussi les scènes avec les femmes : celle dans la ruelle, où les femmes préparent les pâtes sur une table (avec une enfant que j'ai identifiée dans la seconde, je me souvenais très bien d'elle), et la vieille femme qui pépare la pâte pour les raviolis avec un pichet d'eau, elle lui avait expliqué le geste. J'avais vu auparavant Jamie déambuler dans les ruelles en cherchant partout celle "où les femmes préparent la pasta".

Je reconnais très bien la photo où il prépare une "porchetta" (il est occupé à ficeler un cochon pour le rôtir, c'est à l'occasion de ses 30 ans, qu'il a fêtés en Italie avec tout le village ou presque, dans une grange où il avait installé d'immense tréteaux et des bancs pour tout le monde).

Je reconnais le pépé avec sa canne, Jamie a dormi chez lui sur un vilain lit de camp, et il flippait à l'idée de lui préparer des pâtes (mais le pépé les a adorées).

Idem pour la photo où Jamie est avec les femmes qui tiennent leur rouleau à pasta : j'ai vu cette scène "en live". Je reconnais les femmes et l'endroit.

Voilà Théo, merci à toi : tu as permis de consolider encore la réputation de franchise de Jamie Oliver. Car aucune de ces photos n'est truquée ou montée, j'en mets ma tête à couper. Par contre, je comprends ta sensation de trucage, car effectivement les photos ne sont vraiment pas top, c'est le moins qu'on puisse dire. Les couleurs sont fades, les plans ne ressortent pas bien à leur niveau réel, on a parfois effectivement l'impression que les regards ne se rencontrent pas. C'est dommage, car les émissions étaient belles et vivantes, je suis assez stupéfaite qu'on ait pu en tirer une série de photos aussi molles, on dirait du papier mâché. Si je n'avais pas vu — de mes yeux vu — les émissions sur mon poste de télévision, j'aurais pu concevoir exactement le même doute que toi.

Alors, définitivement, merci à toi et vive Jamie !


Re: Je crois avoir la réponse par Botacook le Mardi 18/03/2008 à 11:45

Merci pour cette description détaillée!! C'est vrai que le papier ne rend pas service aux photos, qui ne sont déjà pas de la plus grande qualité, mais ça donne un certain "grain" authentique au livre et aux aventures culinaires qui s'y rattachent.
Par contre je suis déçue, je suis une grande fan et consommatrice de Cuisine TV, j'ai vu quasiment toutes les émissions de Jamie et je n'ai aucun souvenir d'avoir vu la série d'émissions en Italie (j'ai du les louper!). Mais le fait qu'elles existent prouvent en effet que toutes les photos du livre sont "vraies". Tu les as vues sur quelle chaîne ces émissions? y'a longtemps?
Merci :)


Re: Je crois avoir la réponse par Caroline le Mardi 18/03/2008 à 11:54

Ecoute c'est simple, repassons-nous le calendrier : vu qu'il a fêté ses 30 ans en Italie et qu'il est né en 1975, la série d'émissions a été tournée en 2005. Montée et traduite en 2006, je suppose.
Elle est arrivée en France début ou mi-2007, je ne crois pas me tromper, et je l'ai vue sur Cuisine TV repasser pendant plusieurs mois.
Tiens tiens, Botacook, mais c'est à se demander ce que tu as bien pu faire de ton année 2007... mmmm... ;-) Parce que c'était vraiment difficile de louper ça, sans mentir ils l'ont passée en boucle. 


Re: Je crois avoir la réponse par Botacook le Mardi 18/03/2008 à 12:31

J'étais en stage en Irlande la 1ère moitié de l'année 2007 (où j'ai acheté le livre d'ailleurs...) donc c'est sûrement pour ça que je l'ai loupée ;) dommage....  peut-être des rediffusions?
Fin du hors-sujet! :)


Re: Je crois avoir la réponse par Botacook le Mardi 18/03/2008 à 12:37

En fait je viens de chercher sur le site de Cuisine TV et l'émission s'appelle "Jamie Tutti Quanti". Je crois que j'ai du attraper quelques minutes d'émission une fois mais c'est tout... Rhooo je suis déçue d'avoir loupé ça!! :(


Re: Je crois avoir la réponse par Caroline le Mardi 18/03/2008 à 12:47

Je viens d'y aller (sur le site de Cuisine TV) et je découvre ainsi le nom de l'émission, je ne l'aurais pas retrouvé.

Je suis sûre qu'elle repassera bientôt sur Cuisine TV, tu pourrais d'ailleurs leur poser la question. Mais en tout cas, sur le fait que ça repassera maintenant ou plus tard, ça j'en suis absolument sûre. En ce moment chez Cuisine TV ils sont plus branchés sur Jamie dans son potager ("Jamie au vert") mais ils rediffusent aussi des trucs plus anciens, ça ils le font absolument tout le temps. Notamment pour les émissions de Jamie Oliver. Donc tu pourras sûrement te régaler très bientôt de son voyage en Italie !

Bonne bruschetta, eh dis, c'est l'heure ! ;-)


Re: Je crois avoir la réponse par Anonyme le Mardi 18/03/2008 à 13:07

Oui j'ai vu plusieurs émissions de "Jamie au vert", j'aime vraiment beaucoup! (ben oui, vu le thème de mon blog... ;). C'est vrai qu'ils repassent souvent ses émissions. Je vais leur écrire pour savoir si il y'aura une rediffusion de Jamie Tutti Quanti.
Eh oui, bon appétit bien sûr! :)


Re: Je crois avoir la réponse par Celine le Mardi 25/05/2010 à 14:31

Bonjour,

Je confirme les propos de Caroline. Il y a bien eut toute une série de Jamie sur son voyage en Italie où il a silloné avec son volkswagen une bonne partie de l'Italie. Les émissions étaient absolument géniales, j'ai adoré !

C'est passé sur plusieurs semaines sur CUISINE TV, chaine que je visionne tout les jours avec plaisir.

Les photos du livre sont dont bien réelles, prises durant ce beau séjour gourmand.

Cordialement,
Celine


par Botacook le Mardi 18/03/2008 à 13:08

Oups, c'était de moi le dernier message mais j'étais plus enregistrée!


pour moi et sans conteste par Anonyme le Samedi 22/03/2008 à 09:40

et aussi sans réels commentaires après tout ce qui a été écrit et déjà commenté...c'est Jamie Olivier qui remporte la palme ! Ce mec est un dingue et un sacré cuisinier, y a pas photo avec Lignac (qui m'exaspère , j'en peux carrément plus de le voir, l'entendre, le lire partout tout le temps !)


Mais c'est qui ce Jamie Oliver ?? par djinn le Dimanche 30/03/2008 à 19:57

Jamais entendu parler...
On peut le voir sur les chaînes françaises ?


Re: Mais c'est qui ce Jamie Oliver ?? par Sarah le Mardi 01/04/2008 à 15:46

tu peux le voir sur cuisinetv sur canalsat notament ;)
et sinon sur le net, tu peux consulter son site en anglais : jamieoliver.com/
et un site de fan qui regroupe les infos de ses diverses émissions : jamieskitchen.net/home.html


Re: Mais c'est qui ce Jamie Oliver ?? par djinn le Mardi 01/04/2008 à 18:58

Merci pour ces infos ! Je me coucherai moins bête !


J'adore Jamie Oliver par Elodie le Lundi 09/06/2008 à 20:18

Je suis une fan inconditionnelle de Jamie Oliver, depuis de nombreuses années. J'ai tous ces livres à la maison. Je suis déjà allée manger dans son restaurant "Fifteen" a Londres en 2003 puis en 2005 et aussi dans son restaurant a Amsterdam en 2006. Un pur moment de bonheur gustatif.
Et comme la plupart d'entre vous, je le trouve nettement meilleur que Cyril Lignac.
En ce moment, son émission "Jamie at home" passe tous les samedis matin sur Food Network (j'habite aux Etats-Unis depuis 1 an) et c'est un vrai bonheur que de se lever et de la voir cuisiner pendant 30 min!! J'adore!


jamie par fortunata le Jeudi 12/06/2008 à 22:22

jamie je suis mariée mais mon mari est pas jaloux lol je t'attends !!! j'adore son émission sur les cantines que je regarde sur gulli n'ayant pas cuisine tv à mon grand regret... pour moi c'est évident qu'il y a plagiat et cyril même si je n'ai rien contre lui n'a pas son charisme !


Jamie Oliver ! par Fanfan le Jeudi 03/07/2008 à 13:22

Lignac... jamais entendu parler (z'aller vous dire... elle sort d'où celle-là ???) mais bon, même si j'adore cuisiner, les émissions télé-cuisine, ce n'est pas trop mon truc en général !

Par contre, Jamie Oliver, il est décalé et génial. En plus le mec rock'n roll qui cuisine, si je le trouve... je veux l'épouser (avis aux amateurs LOL)


Fan de... par cielago le Mardi 05/08/2008 à 17:00

Je découvre à peine ce site ( pas taper! J'le f'rai plus!) mais cet article et les commentaires qui suivent me font fondre de plaisir. Quand je parle de Jamie Oliver, aucun collègue ne connaît et tout le monde trouve géniales les idées de Cyril Lignac! Je connais (télévisuellement parlant bien sûr) Jamie Oliver depuis "Naked Chef". Je vais régulièrement au Royaume-Uni depuis au moins 10 ans et je suis tombée sous le charme de ce chef dès ses débuts: il a un charisme que ne possède pas Cyril Lignac, une énergie qui entraîne tout le monde, une joie de vivre qui semble bien réelle, une motivation sans cesse renouvelée, une générosité qui se voit jusque dans ses plats, ... et je passe pas mal de ses autres qualités. Bref, fan de... En général, je trouve les émissions culinaires au Royaume-Uni nettement plus agréables qu'en France: elles sont plus ludiques, vraies, dépaysantes. Ready, steady, cook (avec Ainsley Harriott sur la BBC), les émissions de Keith Floyd (qui dès 1987 a cuisiné en voyageant en France, puis en Scandinavie, Australie, Afrique, ... et ne ratait jamais une occasion de boire, s'est fait attaquer par des autruches, a failli mettre le feu à une cuisine dans un train ou une pagode sur une plage,... ), daily Cooks Challenge sur STV. J'en passe et de nombreuses.
Désolée pour le hors-sujet...


Re: Fan de... par sborgnanera le Jeudi 14/08/2008 à 15:43

ouch ! tu n'y vas pas de main morte mais c'est argumenté, ça sort des tripes, c'est pas mouligasse...

perso, jamie, ca détend, c'est de la cuisine déconne, conviviale et pas prise de tete pour 2 sous : les gens regardent autant pour passer un bon moment, suivre ses aventures sentimentales que tres rarement pour glaner un truc ou deux => ca décomplexe la cuisine, ca incite surment les gens à se lancer dans de probable blobiboulga, mais finalement pourquoi pas...

cyrille, c'est pareil mais mieux du point de vue technique et gastronomique. De mon coté, je ne trouve rien a redire a ses prestations mais je comprends que ca gonfle car c'est EXACTEMENT les memes themes que jamie 3 ou 4 ans plus tard sauf qu'entre cyrille et jamie, y'a un gouffre technique immense.

par contre, surtout ne me parlez pas de Ainsley Harriott qui est un pitre parmi les pitres, un truc qui vous fait mal aux yeux rien que de le regarder faire conneries sur conneries et merdes culuninaires sur merdes culinaires : je pense que si cette discipline était aux jeux, il aurait probablement à la fois la médaille d'or et le record du monde.


ahh !! la tradition ! par car_all_in le Lundi 25/08/2008 à 04:31

en même temps de façon traditionnelle, les français sont les ROIS de la cuisine et les anglais les ROIS de la malbouffe !! ............ humour !


Re: ahh !! la tradition ! par sborgnanera le Lundi 01/09/2008 à 10:18

"et les anglais les ROIS de la malbouffe !!"

ca a bien changé depuis les 10/15 dernières années : on trouve de tout maintenant chez les rosbeefs, des légumes superbes aux produits les plus variés et ce, pas qu'a londres

on facilement bien s'amuser, il suffit de bien chercher...

par contre, le niveau global de la ménagère en herbe n'a pas forcement encore bien évolué, ca c'est sur ;o)


Re: British cooks ! par me le Samedi 20/09/2008 à 19:31

J'ai vécu en Angleterre pendant 28 ans, et Jamie Oliver est un des meilheur chef Anglais.
Il est dislexique et avait été catalogué a l'école comme nul en tout, irrécupéable.
Son pere l'a mit en cuisine, il a fait des études dans un collége hotelier, et il a fait ses preuves dans de grands restaurant Londoniens, il est capable de cuisiner partout, sur un feu de bois, dans un four de boulanger, et pendant son voyage en Italie je l'ai vu faire des lasagnes al forno....sans forno. Il a improvisé, feu de bois, en dessous du plat, tole avec des braises par dessus, il n'a rien brulé et ca avait l'air tres, tres bon.

C'est vrai qu'il y a 30 ans on mangeait souvent mal en Angleterre, les restau n'étaient pas terribes, et des mauvais cuisiniers il y en a partout, meme en France...mais la vraie cuisine britanique est delicieuse, le roti de porc fondant, avec sa peau soufflée, craquante, et sa farce a la sauge et a l'oignon, ARGHHH, j'en bave, pas moyen de trouver du porc avec la peau en France. 
Le jambon roti au miel et la a moutarde......traditionel a Noel, facile a faire, un délice chaud ou froid, imposible de trouver la viande en France.
Les fromages, le double Gloucester, le vrai Stilton, le Blue Vinnie du Dorset, le Northumberland aux orties...jamais vu ici.
Les saucisses! ah! les saucisses anglaises! la viande est hachée plus fin, et il y a un peu de céréale dedant, et des épices suivant la région, avec de la purée et des oignons fondus, Mmmmmm!

Je repartirai bien moi, dans mon petit bled ici, on ne trouve pas grand chose, c'est la campagne, et les gens du coin mangent simple,,,,burger, frites, pizza, beignet de poulets, croque monsieur, nouilles...ah zut...y'a plein d'Anglais qui ne mangent que des trucs comme ca aussi, et c'est pour ca que Jamie a fait l'émission sur les cantines. 
Il y avait des parents qui venaient passer des hamburger aux gosses par la grille de l'école, parceque la nourriture n'était pas "normale " pour des enfants, parceque il y avait des légumes dedant et c'est bien connu les enfants n'aiment pas les légumes, ca donne la diarrhée. 

Je suis bien contente que les francais connaissent JO, il a mobilisé beaucoup de gens a propos de la mal-bouffe en Angleterre, alors qu'on y trouve d'excellent profuits, voir les émissions de télé comme : the great British menu. Domage qu'il faille aussi se battre contre la malbouffe en France.




petit oubli par véro le Jeudi 25/09/2008 à 17:35

Waouh,l'article!!!God bless le net...On ne risque pas de lire un article pareil dans un journal...Aussi,pour enfoncer le clou,je me permets de vous signaler un petit oubli dans le C.V "plagiaire" du Sieur Lignac.En effet,il a aussi honteusement pompé un autre concept de Jamie Oliver qui concistait à revoir la cantine dans son ensemble...La version originale,elle,est passée il y a peu de temps sur Gulli.Auditoire confidentiel,donc.Merci de remettre les choses à leur place.
V3RO


Il m'enerve !! par Anonyme le Lundi 24/11/2008 à 22:44

Bonjour,

Je vous écrit entant que professionnelle de la cuisine.
Je connais le travail je Jamie Oliver, que j'admire énormement, c'est une personne extrément compétante et reconnue dans le monde entier pour s'est prouesses culinaire ( c'est un génie on peut le dire ).
Il a crée un concept, et ce que j'apprécie pas du tout c'est ce Cyril Lignac c'est  qu'il recopie vulgairement le concept de Jamie Oliver ( les livres sont trés semblables, le même genre d'émission sur M6, sont restaurant qui s'appel le QUINZIEME alors que le restaurant de Jamie Oliver se nomme le FIFTEEN ) bref que des choses qui me mettent hors de moi, en plus il fait tout sa avec minimum 3 ans de retard par rapport a Jamie Oliver ...bref pas de personnalité, c'est juste un pantin d'M6.
Et c'est assé insuportable de voir qu'il traite Jamie Oliver de non proféssionnel qui fait de la "tambouille" ! sa m'affole.
Mais une chose est sur, il ne connaitra jamais le succés de que connais Jamie Oliver, c'est certain.

Voilà, moi aussi je voulais le dire, c'est du plagia, et rien d'autre, NUL !!

merci ^_^


précision par Anonyme le Lundi 24/11/2008 à 22:48

je voulais préciser que je suis allé diner au FIFTEEN a Londres, et c'était purement excélent, c'était génial un souvenir innoubliable ! j'ai même pu visiter la cuisine vue que je suis du métier =D mdr! et j'ai pour projet d'allé y travailler. Par contre travailler chez Lignac, euh non merci, sa jamais..!


Imposteur par joevany le Mercredi 26/11/2008 à 08:47

Cyril est un imposteur ! tout a fait daccord avec ton article je pensais être le seul a le pensé....tellement tout le monde le trouve magnifique.....Il donne pas envie de manger, et innove pas , on a pas besoin de lui pour apprendre a faire une omelette , c'est un produit de communication c'est tout ......


BRITISH, SO WHAT ? par david le Mercredi 03/12/2008 à 23:05

Il me semble qu'un des aspects cruciaux réside dans la culture de la cuisine- pas forcément gastronomique. Jamie Oliver et Nigel Slater (voir ses recettes dans The Observer ou son site)ne considèrent pas la cuisine d'un point de vue hiérarchique et formel- ce qui est trés français, et pas seulement dans la cuisine.
Les émissions de Ciryl Lignac sur la 6 sentent le parternalisme moisi: regardez-moi faire cette superbe omelette et prenez-en de la graine. Les participants regardent, s'extasient devant le Chef, copient et bien entendu sont  loin derrière. Moralité: retourne faire ton jambon-coquillettes ( c'est trés bon le jambon-coquillette) . La majorité des émissions de cuisine reflète cet état d'esprit. La Vrai Cuisine c'est pour les Chefs.
Aujourd'hui Londres est la capitale mondiale de la gastronomie. Même si cela ne signifie pas grand chose, je le conçois,de mon point de vue c'est le reflet d'une attitude plus 'laid back' vis à vis de la cuisine. Les cultures et les goûts de rassemblent et se respectent, s'associent mais ne se mélangent pas n'importe comment sous prétexte de faire du sucré-salé pseudo exotique. Certains jeunes chefs français semblent l'avoir compris et sont partis s'installer ou apprenndre là bas. Alors allez faire un saut au Manchester Food and Drink Festival ou manger un bout de chien dans le restaurant de David Hockney a Saltaire- West Yorkshire et bien d'autres endroits encore.
Je tiens à préciser que je ne suis pas anglais mais j'ai vécu en Angleterre. Et en ai plein le dos des stéréotypes qui sortent de la bouche de crétins confits dans le confort du je-bouge-pas-mais-je sais-tout.
Désolé, j'ai tiré dans le tas mais ça fait du bien. Merci à Caroline pour son site et sa tribune. David


Re: BRITISH, SO WHAT ? par charlotte le Samedi 13/12/2008 à 00:17

J'avais déjà envie de tuer Lignac avant mais là tu m'as donné toutes les raisons. Je suis la carrière, les émissions et les bouquins de Jamie depuis des années, et j'ai mangé dans deux de ses restos, je mets au défi l'autre Dartagnan à raie au milieu de faire aussi bon !!! et quelle prétention!!! quel déni !!! on rêve... I LOVE JAMIE.
leshistoiresdechalotte.unblog.fr


Plagiaire marketing! par LPF le Mercredi 07/01/2009 à 14:44

J'ai eu la chance d'avoir, il y a déjà de cela un bout de temps, Cuisine TV sur le câble. Et bien avant la "naissance télévisuelle" de Cyril Lignac, j'avalais les émissions de Jamie Oliver. Et je continue sur le satellite (merci Cuisine TV, qui passe Jamie au vert et qui me donne faim).

Ce que j'ai trouvé rafraîchissant et novateur dans le paysage français des émissions culinaires, c'est surtout son côté décomplexé, pas chichiteux, cuisine conviviale, gourmande, son pep's et son dynamisme.

Que ses idées et concepts (dont le Fifteen et son combat pour les cantines scolaires) aient été reprises et déclinées, ça n'en renforce que d'autant l'intérêt qu'il suscite.

Après, que Liganc ait écrit/dit cela... si c'est faux, pas merci TéléMachin, et si c'est vrai, il descend encore plus bas dans mon estime (à dire vrai, il n'était déjà pas bien haut...).

Tout le reste a été dit, très bien dit, longuement dit, notamment par Matthieu.

Je resterai toujours plus "fan" de l'original trublion plus que du lisse, trop lisse, trop formaté, produit marketing M6.


ENFIN!!! par alexndra le Vendredi 23/01/2009 à 11:31

Caroline, je tombe sur votre article et vous dis merci!
Cyril Lignac est un imposteur, il suffit de le voir dans une de ses emission pour voir à quel point ses "bons" sentiments sentent l'hypocrisie et le jeu. Une empathie mal jouée quoi.
A l'inverse de Jamie Oliver qui crève l'écran par son engagement et son réel interessement dans les sujets traités lors de émissions Fifteen et Cantine.

Jamie Oliver n'est peut etre meme pas à l'origine du concept à la base, mais on peut voir en l'écoutant parler cuisine, de ses recetes, qu'il vit son métier à fond avec une réelle envie de partager.

cyril Lignac, lui, c'est plutot "regarder ce que je sais faire".

Il suffit donc de voir les deux en action pour se rendre compte de l'imposture faite par Cyril Lignac.
Oui, je suis pro Jamie.
Ici à la maison lorsque on réalise une recette d'un bouquin de Jamie Oliver ou inspirée d'une de ses recettes, on dit merci Jamie.
cyril Lignac me fait bien rire avec ses recettes copiées collées d'un livre de cuisine d'il y a 15 ans.
Je pensais comme beaucoup d'autres à etre la seule à faire le rapprochement entre les deux (les concepts TV, les bouquins, le nom du restaurant...) et suis soulagée que cela n'échappe à personne. Nan mais Cyril, qui crois tu tromper en affirmant que tu n'as rien à voir avec Jamie Oliver?
La différence entre toi et Jamie, mon petit Cyril, c'est le TALENT!!!


bravo! par julie le Vendredi 06/02/2009 à 15:32

rien à redire, je suis en tout point d'accord avec vous! Comme certain(e)s, j'étais persuadée que Jamie oliver avait vendu les droits de ses émissions, je n'en suis maintenant que plus frustrée et choquée.

Je pourrais même rajouter qu'après avoir rencontrée monsieur lignac (et sa bande de toutous -pas d'autres mots- qui travaillent dans son restaurant), le personnage est très antipathique, autain et prétentieux...il ne risque pas d'arriver un jour à la hauteur du jeune chef anglais.


par Soleillade le Jeudi 26/02/2009 à 12:09

Je ne sais pas si finalement je dois écrire mon commentaire. J'ai l'impression de cracher sur un cadavre aussi je vais faire bien plus court que prévu : dès que je vois Cyril Lignac à la télé, où je change de chaîne, ou j'éteins la télé


Vive Jamie par fredouille la crapouille le Mardi 07/04/2009 à 11:06

Tout d'abord je suis fan de Jamie.
Merci à ma tantine qui me l'a fait découvrir il y a maintenant plusieurs années.
J'aime son approche de la cuisine, ouverte, décontractée, "sans règle", si une, s'amuser.
Effectivement c'est bien là l'essentiel, en plus il arrive à faire des choses extra ordinaires.
Je suis heureuse d'être tombée par hazard sur ce site où je m'apercois que je ne suis pas la seule a être choquée des similitudes Olivier/Lignac qui me tape sur le système, mais on ne peut comparer ce qui est incomparable.
On ressend chez Jamie une réelle envie de faire bouger les choses.
Je ne veux pas taper sur Cyril Lignac, il surfe sur une vague lancée par Jamie tant mieux pour lui, par contre je trouverais inadmissible qu'il crache sur Jamie, mais ce magazine a peut être pris certaines libertés quant à l'écriture de l'article, je lui accord le bénéfice du doute.
En revanche, il n'a ni le carisme, ni la fraicheur, ni cette flamme, ni rien de ce qui fait que Jamie nous transporte. C'est peut être juste la sincerité, on ne peut pas être convaincu de la même manière quand on copie, alors que Jamie ose, porte ses concepts et prend des risques réels.
Je trouve que les émissions concernant l'intervention de CL dans les cantines est vraiment fade à côté des emissions de Jamie.
Premièrement par ce que le besoin est grand en angleterre, la situation dans les cantines anglaises était catastrophique. J'ai été choquée de voir les repas proposés à des gamins qui ne mangent pas mieux chez eux. J'ai vu une maman ne pas connaitre le basilic ou un avocat...
La situation en France est totalement différente. Les menus sont pensés pas des nutritionnistes, équilibrés. L'enjeu n'est pas du tout le même. Alors forcement la bataille est plus rude. Jamie dans son émissions réunit les parents, les autorités pour essayer d'augmenter les budgets et convaincre tout le monde. Ce n'est pas juste pour faire une émission et après tout s'arrête. L'émission est un moyen de communication pour appuyer ce travail. Je crois que grâce à son intervention (il a eu des paroles très fortes envers les fabricants de "twister"), une loi cadre la distribution de ce genre d'aliment dans les cantines. 
La différence est là Lignac fait des émissions dont le concept est copié, Oliver est dans un projet englobe l'aide qu'il peut apporter aux autres. On sent qu'il s'éclate, même si parfois il doit surmonter de grosses difficultés.
Je peux conclure en disant que le phénomène Lignac est sans commune mesure avec celui de Jamie.
Jamie on t'aime, longue route à toi, Jules et les enfants.


De l’intox et du viandox ! par Beurkissime le Mardi 12/05/2009 à 20:27

Cyril Lignac est un petit cuistot trouvé par M6, sa popularité a été TOTALEMENT copiée jalousement sur un célèbre cuistot Jamie Oliver de la téloche anglaise et fabriquée par une équipe de marketing, qui lui prépare ce qu'il doit dire et faire, en jouant prioritairement sur les codes psys des ados et des gens influençables, dont certains vont jusqu’à coller des posters de lui dans leurs chambres ! Aucun de ses bouquin n’est fait par lui et ses recettes sont soit copiées, soit adaptée d’autres recettes. Une véritable tentative de manipulation de masse, comme le Loft et autres attrapes-benêts...
 
Sans M6 il serait resté le simple cuisinier banal qu’il est en réalité, parfaitement inconnu parmi des centaines de milliers d’autres. Mais un cuisinier de métier, bien sûre, pas un vendeur de fast-food... Le seul mérite de cette escroquerie, c’est qu’elle montre aux jeunes que le MacDo c’est de la merdace !
 
M6 puise ses clients chez la plus grande majorité de gens pour mieux vendre ses pubs et ses produits, donc les plus naïfs et souvent ceux immatures qui adorent la mesquinerie.
 
Un très grand nombre de ceux qui sont allés manger dans son restau, sont repartis hyper-déçus, mais leurs messages sont presque tous censurés !  On en a plein de preuves sur le Net, noyées par ses fans et ceux de son équipe, qui se font passés pour de vrais clients. On les reconnaît facilement, car ils ne sont pas objectifs, vu qu’ils ne disent QUE du bien, alors que les meilleurs cuistots du monde ont tous de petits défauts et que dans chaque vraie critique il y a toujours du "pour" et du "contre", même un petit peu...


par momo15 le Lundi 23/11/2009 à 18:18

Je suis 100% d'accord avec toi. Déjà le fait de le voir copier est très gênant (en plus le restaurant de cyril s'appelle, pur hasard.., le quinzième) mais c'est trop de l'endendre insulter Jamie Oliver qui pour moi est un artiste, génial, alors que le talent de cyril provient plutôt du fruit d'un travail dur. Du coup ce plagiat renforce ce possible manque de créativité de Cyril Lignac comparé à Jamie. 

Cyril serait-il donc agressif lorsqu'on évoque Jamie parce qu'il sait l'argent que Jamie lui rapporte à travers ses idées volées...?? Ou un pur sentiment de jalousie face à Jamie, moins "huppé" que lui...

Personnellement regarder Jamie me donne envie de cuisiner, de m'amuser, de créer ou découvrir, regarder Cyril me donne envie de changer de chaîne.   voilà c'est dit  ;-)


Jamie all the way... par chloette le Lundi 14/12/2009 à 09:03

Bon alors moi j'avoue, je ne serai certainement pas la plus impartiale... vu que je ne connais Cyril Lignac que des articles que je lis sur internet alors que j'ai tous les bouquins de Jamie Oliver et les DVDs de ses emissions...

Mais on ne peut PAS critiquer Jamie. Ce n'est pas un vrai chef. Qu'est-ce qui lui fait dire ca ? Parce qu'il ne porte pas la toque et la veste de cuisinier pendant ses emissions ? Parce qu'il est novateur et fait de la cuisine de tous les jours superbes en un tour de main ?... Ou parce qu'il ne se prend pas au serieux ?!

Je ne suis pas forcement les recettes de Jamie, mais je n'en inspire. Il a toujours des idees super sympas pour donner un twist a une recette classique. Et la cuisine anglaise bien faite, j'ai toujours adore ca, donc forcement.

Et puis son dernier bouquin sur les techniques en cuisine pour apprentis chef est tres bien fait... une sorte de Ginette Mathiot plus djeunz.

Alors moi 100% Jamie, meme si quelque part mon cocorico interieur me poussera a surement dire le contraire face a des Anglais trop surs d'eux ;)


nouvelle emission de Lignac MIAM ? par blondevero le Dimanche 10/01/2010 à 15:17

je l'ai regardé l'autre soir par curiosité.
elle est pas terrible ...

je me demandais si c'etait un concept qu'avait racheté M6 (un de plus ...)(ca ne m'etonnerait pas) ?

par ailleurs, j'ai vu dans le programme de la semaine prochain le nouveau plagiat de lignac sur Jamie : s'occuper de la facon dont se nourrit une ville entière ...


Re: nouvelle emission de Lignac MIAM ? par jacadi le Mardi 26/01/2010 à 13:26

 je n'ai pas eu l'occasion de voir l'émission dont vous parlez et je m'intéresse à ce qui peut être fait sur le plan "service public" au sujet de la nutrition.
merci de me donner des références si vous en possédez.


par AgatheJ le Lundi 18/01/2010 à 21:28

Tout ce que j'ai à dire c'est que Jamie Oliver rules!!!
Toutes les recettes que j'ai faites de lui étaient magnifiques!!!!!!
Il a son style de cuisine : simple, faisant voyager, plaisir avant tout, coloré et en plus, il est un brin ecolo!
Merci Jamie!

Et Cyril Lignac, et bien, je ne le connais pas bien. Pour l'instant, il m'indiffère ; peut-être qu'un jour je ferai une recette de lui et que j'aimerai...On verra...


En retard mais bon... par eynia le Lundi 25/01/2010 à 20:03

Après avoir lu la moitié des commentaires, et tout ce que tu avais expliqué, ma chère caro, j'ai eu un sentiment de malaise, en effet on arrivait même à un moment à parler des atouts physiques, et là j'ai un peu coincé. J'ai donc répondu, et puis je me suis dit qu'il fallait que je lise tout, que peut-être il y aurait un pendant, pour faire bonne mesure, car les salades en cuisine en ont besoin aussi.
Et bon j'y étais presque, je viens donc juste de rajouter cette phrase et la précédente...

Je connais ce monde-là aussi, et comme il y avait beaucoup de dettes du côté anglais, le marketing a trouvé la parade côté français, et franchement, avec la bonne sacro-sainte guéguerre anglo-saxonne, quoi de plus juteux que de décider des propos de l'un ou de l'autre ? Ils n'ont tous les 2 aucun moyen de porter plainte ou de se rétracter... Ce sont des jouets, d'un côté le bon et de l'autre le méchant, comme une bonne série américaine, voire bolliwoodienne...

Le fait d'enfoncer Oliver permet des ventes en hausse des livres et de l'audience qui augmente en conséquence, mais pour moi, les 2 font leur possible, sont pressurisés pour donner tout ce qu'ils ont dans le coffre avant que l'engouement du public s'éteigne.

Lignac moins médiatique que Oliver ? C'est vrai, et c'est fait exprès, car la cuisine française ayant trop bonne presse, une telle contre-attaque fait du bien à tout le monde, remettre les pendules à l'heure un peu partout... Equilibrer la dose de sel et de poivre...

Je crois que j'aime trop ce que tu écris Caro, pour te contrecarrer, mais j'avoue que cette curée m'a indisposée, il est facile de trouver des défauts à tout le monde, il est facile de dire qu'il est hypocrite et nul, mais s'il l'est, les autres aussi alors, et c'est bien ça qui nous chiffonne, on a affaire à un monde où toutes les suppositions sont permises

Je n'apprécie pas spécialement Lignac, mais le peu que j'ai vu, quand il commettait des erreurs, et il a beau être imbu de sa personne (c'est ce qui est dit ici), je l'ai entendu plusieurs fois s'excuser de ses erreurs, ça par contre c'est marqué où sur les journeaux télévisés ? Ca pourrait faire vendre au fait ? J'ai été bien surprise de son humilité, devant les caméras, alors que sa réputation de vantard était déjà (sûr) faite lol... Oui du jeu de mots qui me plaît bien, je n'y résiste jamais.
Je n'ai rien acheté de lui, je sais qu'il n'en est pas l'auteur, et j'ai pourtant lu ici que si ça passe pour "le commun des mortels", (donc moi), les "pros" n'y apprennent rien, je suis bien d'accord, ça n'a pas la prétention d'être écrit pour les doués lol.
Alors si les personnes qui écrivent ça le taxent aussi d'orgueilleux, ces propos m'ont aussi parus un tantinet vantards, et je les ai pris en pleine poire (belle Hélène ? Plus après ça lol)

Bisous ma caro, j'espère que tu ne m'en voudras pas, je connais ton sens de la tolérance et ton bon sens, si j'en doutais, j'irais vite me replonger dans ton étude sur les oeufs (là je ris mais je te fais encore de la pub, avoue).
J'ai des articles en retard, je vais aller me régaler encore un peu


par eynia le Lundi 25/01/2010 à 20:06

J'oubliais : j'ai lu aussi qu'on avait écrit "puisque tu le dis c'est que c'est vrai", même à la personne en qui j'ai le plus confiance, je vérifierais toujours avant de dire qu'elle a raison, c'est ça l'humilité et le respect, toi tu as répondu en ce sens, mais pas tout le monde malheureusement
Si je boycotte Lignac, je boycotterai aussi Oliver, je suis pour la justice euh "impartiale" on peut le dire pléonasmement ? 


Re: par Caroline le Lundi 25/01/2010 à 20:14

Ma chère Eynia, désolée pour le sentiment de curée que tu as pu avoir !
Tu sais quoi ? Cet article date d'il y a plus de deux ans, or il se trouve que Lignac a énormément changé de ton dans ses propos ces derniers temps. Alors tout cela, je ne l'écrirais plus aujourd'hui, tout simplement parce que cela n'aurait plus lieu d'être. Et tu as raison, il y a beaucoup d'acteurs autour de ces chefs qui en deviennent parfois des jouets plus qu'ils ne le souhaiteraient (et ne le mériteraient). Mais heureusement, en ce moment, je trouve que les choses reviennent à plus de modération, de respect, de réalisme, et j'en suis contente pour tout le monde.
Je t'embrasse fort !
Caroline


par eynia le Mercredi 27/01/2010 à 07:25

 Tu es formidable caro, j'aime beaucoup ta réponse, je sais que l'article est ancien, et il y a bien sûr du vrai, de plus ça a permis à beaucoup de personnes de comprendre comment ça tourne de plus en plus, donc ton article est très intéressant, j'aime ce que tu fais, tu le sais, alors je me suis permise de mettre un grain un peu trop salé, et comme d'hab, ta tolérance et ton humilité font merveille, gros bisous et au plaisir d'échanger avec toi


par Anonyme le Dimanche 07/03/2010 à 17:27

bonjour à toutes et tous,

perso, je ne suis qu'un pure amateur en cuisine mais j'aime "jouer" sur le fourneau et quelques fois j'arrive à me faire plaisir d'avoir réussi un plat (a mon gout) ... je dois ce plaisir en grande partie à Mr Oliver ... oui pour moi c'est un Monsieur ... ce qui me plait le plus dans sa cuisine, c'est ce style "je fais ça à pouf", sa générosité et son plaisir (visible) à donner envie de se faire plaisir en cuisinant.

Par contre pour son copieur, ... ne le prenez pas mal, je suis Belge ... je trouve qu'il a tout ce qui peut déplaire qui caricature trop facilement les Français ... le nombrilisme, la vantardise, le rabaissement d'autrui, ...


michel.be


Enfin des gens qui voient cyril lignac pour ce qu'il est par Claude OWONA le Lundi 05/04/2010 à 18:55

Je pense que Cyril Lignac joue sur le fait que beaucoup de gens ne connaissent pas autant Jamie Oliver qu au UK et USA (barriere de la langue, bien que ca change et bien hors ceux qui visionnent la chaine CUISINE TV)

Jamie Oliver est genial et je suis allee a l'un de ses restaurants à Londres (vers Canary Wharf) et j'ai ete bloeufe par les gouts, sensations et comme je l'esperais son originalité. Il est jeune, fou, et vous donne envie de faire la cuisine. Ses bouquins et ses emissions respirent la vie et le plaisir donne à l'autre

Cyril Lignac est.... juste une pale copie de Jamie avec un agacant accent du sud: le faux air jeune, les cantines...Si au moins il avait choisi d etre un peu original, peut etre, mais peut etre. Mais non, c'est et ca reste un tricheur. Malheureusement; je ne sais pas si Jamie devrait et peut aller en justice, qu'il continue simplement a faire mieux et de toute facon vu qu'il s'attaque au problement de l'obesite aux USA, il a surement mieux a faire

M6, j'adore,; mais Cyril Lignac, franchement arretez


Chef ou pas chef, je préfère le tambouillard rondouillard et sensuel par laciboulette le Mardi 14/12/2010 à 10:20

Je ne sais pas si on peut réellement parler de plagiat, ils sont tellement différents.
Franchement, pour donner mon opinion, hors débat qui a copié qui, je préfère Jamie Oliver.
D'abord, il est plus convivial, curieux, créatif.
Il m'est arrivé de lire un petit magazine de recette vendu aux caisses des supermarchés, ou Lignac intervient, et franchement, je ne trouve pas ses remarques pertinentes, il n'est pas très créatif, et ne m'apprend pas grand chose.
Et puis, chef ou pas chef, je m'en fiche, il y a des chefs chiants à crever, et des tambouillards sensuels et créatifs.
Celui qui me conviens le mieux, c'est Oliver, car quand je cuisine, j'aime expérimenter, j'aime la grosse gamelle que l'on amène sur la table, j'aime m'amuser, découvrir, que ce soit simple. Je ne cherche pas à épater mal belle mère (de toute façon, elle a le même état d'esprit que moi).
Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais Lignac, il me tape sur les nerfs, en plus j'ai vu une recette où il met de la crème fraîche dans le risotto, et ça, c'est un sacrilège.
A la limite, chez les français , je préfère une Julie Andrieu, curieuse, pétillante, ne s'embêtant pas avec les conventions, et qui me fera découvrir quelque chose.


Jamie par sama le Mercredi 16/02/2011 à 13:57

Je suis du même avis depuis le temps que je regarde cuisine tv j'adore Jamie et contrairement à ce qu'il a été dit Jamie a eu une grande formation de cuisinier (même en France si si)il faut arrêter de croire que seuls les chefs français sont les meilleurs  chef(beurk) Lignac.
Au moins en cuisine avec Jamie ça bouge ,ça donne envie de cuisiner.
Et oui jetrouve pour le peu que j'ai vu qu'il ya un plaggiat monstre surtout sur la cuisine de la mal bouffe le cheval de bataille de Jamie. Inonder les librairiesc'est bien mais avec des livres creux ça sert à rien.
En tout cas le ragout préféré de Jools a fait encore merveille chez nous hier soir et mes enfants adorent cette cuisine donc merci Jamie!!!!!


Jamie ??????????? connais pas cyril j'adore par catou13 le Dimanche 02/10/2011 à 22:53

Bonjour, et bien moi, je ne connaissais pas "Jamie" c'est vous qui me l'avez présenté.....mais j'adore Cyril lignac. Je suis désolée de ne pas penser comme vous. Je regarde ses émissions,  j'aime bien, cela ne se commande pas.


Jamie est bien meilleur par Vadot le Dimanche 22/01/2012 à 23:47

 Bonsoir,

Je connais Jamie depuis quelques années. D'une part, par Cuisine TV, d'autre part par mon métier. Je suis enseignante d'anglais en lycée hôtelier. Forcément, on parle cuisine. Et pour montrer aux élèves que la cuisine anglaise peut être bonne, je leur ai présenté Jamie Oliver. 
J'ai également acheté un de ses livres dont j'ai fait quelques recettes. A chaque fois un vrai délice!!!! En passant du fish and chips à la bière au poulet rôti au citron et romarin ou autres pâtes aux légumes et mozza, un vrai BONHEUR!

Puis Cyril Lignac a ramené sa fraise à la téloche. Et là, c'est le drame. Les mêmes émissions, les mêmes concepts et le même nom!!! Fifteen pour Oliver et Le Quinzième pour Lignac... troublant! 
Il a voulu jouer le révolutionnaire en venant dans les cantines en France alors que Jamie l'avait fait depuis longtemps! J'avais lu, dans le Télé Poche moi, une interview de Lignac qui disait qu'il n'avait rien à voir avec Jamie Oliver... Eh bien je suis d'accord, il n'a rien à voir. 

Jamie Oliver aime les autres, il aime la cuisine, il aime les enfants, il aime partager, enseigner, il aime les choses simples mais délicieuses. Il ne se prend pas la tête. Cyril Lignac, lui n'aime que lui-même! Il s'écoute, se prend pour le roi du monde. Dans ses émissions, la star c'est lui. Chez Jamie, la star, c'est la cuisine.

Et surtout, les quelques recettes de Lignac que j'ai essayées, étaient franchement très bof, pour ne pas dire dégueu. Alors, je me suis dit que peut-être ça venait de moi... Mais alors, de toutes les recettes de tous les livres que j'ai pu essayés, pourquoi n'y avait-il que les siennes qui n'étaient pas bonnes???

Bref, moi non plus, je n'aime pas l'injustice et je trouve qu'il est terriblement injuste de cracher dans la soupe! Quelle honte!!! Et il a peut-être été formé par un grand chef, mais bon, ça prouve rien. Il faut être humble pour faire cet art. Il ne l'est pas!


par Nem Man le Mercredi 18/07/2012 à 16:25

Bonjour, je dois avouer que j'ai un gros bloquage par rapport à Jamie Oliver, le mec a l'air sympa et bon cuisto, mais c'est psychologique. Beaucoup d'Anglais rigolent quand on leur dit qu'il y a des super musicos en France....bien moi je rigolle par rapport à leur cuisine.Bien sûr qu'ils ont des bon plats et des chefs, mais enfin sérieusement...j'ai vécu un petit peu en Angletterre et c'est une catastrophe pour un Français, vous pouvez être dans une ville de 5000 habitants et ne pas trouver une boucherie, vous pouvez aller dans un supermarché de taille conséquente et galérer pour trouver des produits à cuisiner (je ne parle pas des rayons interminables de thé, pain de mie, beans, et autres barres chocolatées qui occupent 95 % de la surface), quand on voit que les Américains, même les chefs, sont persuadés qu'on met un "oignon piqué" dans  une béchamel, alors que ce n'est même pas chez escoffier, et bien moi ça m'énerve. Ils ne nous prennent pas au sérieux pour plein de choses donc j'ai un peu envie de faire pareil. Je prévoit un gros achat de plusieurs livre dont un sur la cuisine italienne et je vois que celui de Jamie cartonne, mais je n'arrive pas à franchire le pas, même si foncièrement je n'ai rien contre ce type qui a l'air plutôt sympathique, et j'avoue que les émissions culinaires anglo saxonnes sont bien plus vivantes (louis ou le vrai goût de Quebec). Concernant les attaques contre M. Lignac, je les trouve plutôt pathétiques, (à la hauteur de ma bêtise à refuser d'acheter un livre du Jamie). Dites honnêtement que vous ne supportez pas sa tête et que cet aricle d'un "grand et sérieux journal" est une aubaine pour s'acharner sur lui. Perso je n'y crois pas, et de plus il a un droit de réponse. A t il aggressé un enfant pour que certains s'acharnent sur lui de cette façon?

P.S. si vous avez une idée pour un super livre de cuisine italienne, n'hésitez pas, un truc sérieux, je fais mes propres pâtes à l'occasion



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.

Tribune

  • Caroline : Vos questions, vos réactions ? Exprimez-vous ! :)