Thèmes cliquables : émissions et animateurs culinaires - culino-philosophie
Je n'arrive plus à comprendre la passivité judiciaire de Jamie Oliver face au phénomène Cyril Lignac.
Toqué de cuisine, par Jamie Oliver
Chef la recette! : tome 2, par Cyril Lignac
Précision liminaire : pas d'inimitié de ma part envers Cyril Lignac. Rien de personnel là-dedans. Je ne connais pas Cyril Lignac en tant que Cyril Lignac : d'aucune manière, que ce soit personnellement, gastronomiquement, sexuellement, financièrement ou autre. Sa personne m'est étrangère.
Mais je ne peux plus résister au besoin de m'exprimer sur ce curieux tandem qui apparemment s'ignore mutuellement (Jamie Oliver et Cyril Lignac). Je ne peux plus me taire depuis que j'ai lu un article de Télé 7 Jours (numéro du 3-9 novembre 2007), où Cyril Lignac expliquait ce qui le différenciait de Jamie Oliver.
(Vous pouvez cliquer pour agrandir.)
Commençons par un peu de lèche à Cyril de la part de Télé 7 Jours, allons-y donc, ça ouvre bien une interview :
Justement, quinze livres... mais c'est pas possible ça ! J'ai une grosse indigestion, personnellement.
Je les feuillette souvent chez Monoprix, les bouquins de Lignac, ils engorgent les rayons. Trop, c'est trop. D'autant que si les titres sont alléchants (style : "flûte c'est la fin du mois", "oh dis donc je reçois les parents", "moi je drague en cuisine", etc.), le contenu ne contient ni astuce, ni découverte, ni surprise, rien de particulièrement appétissant ou inspirant : c'est d'une banalité inhabituelle par rapport aux "livres de chef", je ne dirais pas ennuyeux mais presque. La preuve, je n'en ai pas acheté un seul alors que je suis l'ultra bonne cliente du rayon.
Bon, revenons à notre Télé 7 Jours.
(Hé mais quoi, j'ai bien raison de lire Télé 7 Jours, non ? Ces trucs-là, je ne les trouverai jamais dans Télérama ! ;-))
En gros, j'en viens à ce qui me fâche, je m'autoriserais à résumer ainsi le propos de Cyril Lignac : "Jamie Oliver c'est de la merde, MOI je suis un vrai chef."
Pour preuve :
OK. C'est noté, monsieur Lignac. Et pour votre prétention concernant la suite de Raymond Oliver, je ne dirai rien, ce serait au-delà du registre que je m'autorise.
Maintenant, sortons de la rigolade, c'est un propos de professionnel que je vais tenir ici. Propos le plus impartial possible, vous me connaissez. :-)
Travaillant dans l'édition depuis vingt ans, je suis particulièrement sensibilisée au délit de plagiat.
J'ai eu la déveine de publier des auteurs plagiaires et, en sens inverse, des livres que j'avais publiés ont été plagiés. C'est caca ces trucs-là, ça fait souffrir, ça fout la honte ou ça révolte, dans les deux camps c'est moche : et moi j'aime pas.
Donc kif-kif bourricot : plagiaire ou plagiée, le plagiat ça me connaît.
Cela fait 3 ans que je vois et revois les aventures filmées de Jamie Oliver, jeune chef londonien.
Tempérament original, ça on aime ou on n'aime pas : il gigote sans cesse, il accumule les ingrédients parfois jusqu'au délire, il zozote, il picole, de la bière en plus, il bouffe et rebouffe des trucs monstrueux, le chieur total.
Mais reconnaissons-lui en contrepartie les qualités suivantes : il est curieux de tout, jovial, travailleur, inventif et farfelu à la britannique, il est musicien, rigolo, showman, perfectionniste, bon copain, bon père — et je l'espère bon mari aussi.
Gros déconneur, quoi, au total. Un mec à aller voir sur le terrain, je dirais, pour savoir ce qu'il a dans le ventre.
Moi j'ai vu et revu ce qu'il a dans son ventre, le garçon, et ça m'a plu.
Les domaines particulièrement exigeants où il m'a scotchée, c'est :
• sa cuisine folle, qu'elle soit bof ou youpi, ça dépend des jours et surtout des goûts de chacun. Rappelons tout de même que, quoi qu'en dise Lignac, nous ne parlons pas d'un amateur ni d'un dilettante : Jamie Oliver est fils d'un patron de pub et a grandi en mettant les mains plus souvent qu'à son tour dans la cuisine conviviale de pub, il a ensuite fait ses classes "à la traditionnelle" chez de vrais bons chefs, aujourd'hui il coupe les légumes et pétrit le pain comme un dieu — et ça, un paquet de gens peuvent en témoigner, vu qu'il ne demande qu'à le faire en direct n'importe quand et n'importe où —, il bosse dur depuis toujours et il fait des tas de recettes très intéressantes, qui mettent en appétit et stimulent férocement la créativité culinaire de celui ou celle qui le regarde,
• mais surtout ses incroyables capacités d'humanité, de gestion du stress, d'entraînement d'équipe, de concertation aussi, et toujours cette note de folie créative, dans sa grande saga du Fifteen (où, trois ans avant Lignac, il sélectionnait des jeunes à la dérive afin de les former aux métiers de la restauration). Pour les cantines (pré-Lignac aussi, désolée), il a atteint des sommets de patience, alors que le désespoir le guettait à juste titre.
J'ai une certitude : quand je vois du Jamie Oliver, je vois du Jamie Oliver, pas le produit d'un cabinet d'analyse marketing.
Parce que ce mec est tout simplement impossible à inventer.
Impossible à copier, tout pareil. Ce qui nous mène tout droit à Cyril Lignac.
Lui, je le connais moins bien. Uniquement par ses émissions sur M6.
"Oui chef !" ça s'appelait, sa première émission-feuilleton.
"Oui chef", autrement dit : "vive le rapport hiérarchique en cuisine, hé c'est moi le patron les gars, bref l'organisation prime sur la motivation commune."
Concept parfaitement assumé : il y a un chef, et puis des subalternes redevables.
(Juste pour mémoire, l'émission de Jamie Oliver, antérieure de trois ans au "concept" de Cyril Lignac, s'appelait "Fifteen"... = "Quinze"... Autrement dit, "On est ensemble et je ne suis pas monsieur je-sais-tout, vous êtes là, vous êtes imparfaits [euh oui ça vraiment, je confirme] et plus que perfectibles, mais je vous certifie qu'à mes yeux et que dans ce projet, vous comptez, vous êtes au centre.")
Ben ben, ma foi, pour moi les deux ne sont pas pareils à voir et à entendre.
Mais après tout, à bien y penser, Robuchon est militaire aussi ! Il a le même côté "oui chef" que je dénonce ici... Et pourtant... en cuisine, désolée mais Robuchon est une perle, une perle rare. Ce qui laisserait supposer que le langage hiérarchique n'est pas ce qui me gêne ici, profondément. Alors qu'est-ce qui me gêne chez Lignac ?
Allez, on balance : ce qui me gêne, c'est le plagiat.
Et on rebalance : si ce n'était que le plagiat, je me serais tue, comme je le fais depuis la toute première émission de Lignac.
Mais l'injure, non, je ne peux pas supporter. L'injure de Lignac à l'encontre de Jamie Oliver, ç'a été la goutte qui fait déborder le vase : "Je t'ai tout pompé et en plus je te crache dessus". Ah non. Cela, je trouve que ce n'est plus acceptable.
Avoir la reconnaissance du ventre, c'est le minimum du savoir-vivre.
Lisant les propos injurieux de Cyril Lignac et ayant constaté que Cyril Lignac depuis 3 ou 4 ans vit aux crochets de Jamie Oliver, lui bouffe la laine sur le dos, s'est construit une notoriété uniquement due aux concepts d'émission créés par Jamie Oliver, j'ai trouvé que la limite était dépassée.
Je me souviens avoir écrit il y a deux ou trois ans un mail à Jamie Oliver.
Je voulais savoir ce qu'il en était de leurs accords avec Cyril Lignac, je n'y comprenais rien : pourquoi Cyril Lignac ne le citait jamais, tout en copiant point par point le conducteur de ses émissions, bref je voulais comprendre et savoir.
Ce petit couillon ne m'a jamais répondu, imaginez-vous.
Je l'embrasse tout de même.
Impartialement hein, vous me connaissez. ;-)
Bonjour aussi à Cyril Lignac, qui n'est vraisemblablement qu'un instrument dans tout cela, pas le principal coupable. Mais, Cyril, toi qui ne manques pas de qualités, toi qui as certainement droit à une place au soleil, si je peux t'adresser cette petite prière : "Croûte si tu veux, croûte éventuellement sur le dos de qui tu veux, mais dans ce cas pitié, je ne te demanderai qu'une chose : dis merci ou, encore mieux, ferme-la."
Et pour savoir ce que tu feras dans trois ans, c'est simple : regarde la télé. Tout y est, juste décalé de trois ans. A chaque fois. Au point de ne plus pouvoir parler de coïncidence.
Retour à la page d'accueil
Jamie Oliver, je ne le connais que peu..... Peux donc pas trop m'avancer.....
Ce qui m'a surprise, c'est d'apprendre via Envoyé Spécial encore rediffusé jeudi dernier que les petits livres Oui Chef avec la photo de Cyril Lignac sur la couverture ne contenaient aucune recette du Chef mais était juste préfacé par lui (recettes des auteurs de la Popotte des Potes)..... Si là y'a pas tromperie sur la marchandise (même si tout est indiqué à l'intérieur....) vive le markting!!!!!