Sommaire
Depuis des années, je ne mange que de l'andouillette Monoprix Gourmet.
Elle est estampillée "AAAAA" (c'est-à-dire qu'elle est reconnue délicieuse par les membres de l'AAAAA, Association Amicale des Amateurs d'Andouillette Authentique).
Elle se trouve facilement (chez Monoprix). Elle est emballée sous vide et se garde donc facilement trois semaines au frais en attendant de passer à la casserole. Et en plus, elle est délicieuse : c'est une andouillette de chez Lemelle, célèbre charcutier de Troyes.
Depuis des années, les andouillettes Monoprix Gourmet étaient de tous les calibres (du mince au très épais) et de tous les poids, disons entre 160 g et 210 g. Elles proviennent d'un atelier qui les dresse à la main – au poussoir –, et l'avantage c'est que cela offre au consommateur des pièces de formes variées, chacun trouvant ainsi chaussure à son pied.
Du coup, je les choisissais exactement comme on les aime !
Chez nous, voici comment on les aime :
- plutôt fines (calibre étroit), pour engloutir d'une seule bouchée la totalité de la rondelle que coupe notre couteau,
- et plutôt abondantes, donc lourdes (j'ai toujours farfouillé dans le rayon pour trouver "des 210.g" : que voulez-vous, quand on aime on compte évidemment, pour en avoir le maximum !).
Voyez nos rondelles idéales :
Ci-dessus, elles sont froides (cuites par le charcutier, mais pas encore recuites chez vous).
Admirez-les plutôt brûlantes et fondantes, ci-dessous :
Bref, comprenez que l'on préfère celle de droite à celle de gauche :
Eh bien, récemment, j'ai été très déçue de mon dernier achat.
Nouveauté : un problème de poids
Maintenant, elles sont normalisées en poids, comme les steaks hachés industriels ! Je m'en suis rendu compte il y a quelque temps, ça m'a vraiment agacée et ça m'en a un temps détournée au profit d'autres gourmandises moins calibrées.
Car devinez l'horrible poids qu'elle font, horrible pour un vrai amateur ?
170 g !!!
Vous voyez : c'est imprimé directement sur le paquet, ce n'est plus pesé à la pièce pour être vendu au poids. Elles font toutes... 170 g. C'est dingue ça, pour un truc quand même encore assez artisanal (enfin, je croyais).
170 g, c'est ridicule enfin ! Insuffisant !
À la limite, me direz-vous : "allez, pas grave, il n'y a qu'à en acheter trois exemplaires pour deux convives, et on se partage la troisième !".
Mais en fait, non, désolée, ça ne marche pas du tout comme ça : la satisfaction est dans le module unique et complet, rien qu'à soi, comme quand on fume un cigare robusto.
Une moitié d'andouillette, soit une andouillette déjà entamée, à manger en plus d'une andouillette entière, ça n'offre pas du tout le même plaisir.
D'ailleurs, dites-moi, on fait comment, à votre avis ?
- On mange la moitié d'andouillette avant de commencer l'entière ? Non, bien sûr ! Ça nous prive de la joie d'entamer "la bête" avec couteau et fourchette avec la faim au ventre !
- Alors, on la mange pour finir son assiette, après avoir boulotté la première andouillette entière ? Non plus, voyons ! Ça donne une forme de dégoût, et la culpabilité de ne pas se satisfaire d'une seule andouillette ; on se sent glouton, suralimenté, pas content, on n'a plus envie.
Donc, j'en ai acheté seulement une pour chacun, malgré ma contrariété. Je me suis dit que cela nous obligerait à un peu de frugalité, un peu de modération, le tout n'étant nuisible ni pour notre santé ni pour notre "vie après le repas", comme dirait Badoit.
Sauf que les affronts ne s'arrêtent pas là ! Vous ne pouvez pas choisir votre calibre !
Un problème de calibre
Vous auriez pu penser, comme moi, qu'on les avait également normalisées en calibre, pour ne pas risquer d'obtenir, pour un même poids, des choses difformes et ridicules. Eh bien, non !
Moralité, sur les trois andouillettes que j'avais achetées (1.pour mon invité, 1.pour moi, 1.pour Camille), deux étaient grotesquement courtes et dodues, pas du tout plaisantes, et une seule était comme nous les aimons.
Je les ai préparées au four. Environ 45-50 minutes à 175 °C, en les retournant une fois ou deux en cours de route :
NB - Je rappelle que les andouillettes ont déjà cuit 6 heures chez le charcutier, elles ont juste besoin d'être réchauffées et dorées, que ce soit au four (ce que je préfère, pour éviter odeurs et graisses cuites) ou à la poêle (délicieux aussi, et moins gras pour vous, car pas mal de gras – plus que dans le four – reste dans la poêle).
Comme c'était la première andouillette de Camille (à vingt ans, premier vrai saut dans l'inconnu ! ;-)), nous l'avons généreusement laissé choisir celle qui la tentait le plus.
Évidemment, les chiens ne faisant pas des chats, elle a choisi celle que nous convoitions, son père et moi : la plus longue et la plus mince. Celle qui assure des bouchées parfaites.
Cela a épargné à ses parents le conflit classique du type assaut d'amabilité ("prends-la, toi", "non, prends-la plutôt, toi", "non non, je n'en ferai rien, prends-la, vraiment", "ou alors on les partage ?", "non non vas-y, ne compliquons pas, prends-la, je t'assure !", et culpabilité/frustration au menu de l'andouillette).
Camille nous a placés sur un pied d'égalité, puisque les deux qui restaient étaient identiques.
Nous les avons mangées sans plus de complications diplomatiques.
Mais voyez que la bouchée-rondelle est devenue une bouchée-demi-rondelle, et croyez-moi, ce n'est pas le même plaisir :
Ça, c'est vraiment le genre d'andouillettes que JAMAIS je n'aurais acheté !
Et pourtant... je les ai bien achetées. Pourquoi donc ?
Un problème d'opacité
Le paquet vous empêche de voir la forme de l'andouillette. Juste une toute petite ouverture, absolument pas aidante. Vous croyez avoir choisi parmi les plus étroites, et vous vous retrouvez avec une andouillette Bouboule. Flûte ! Et juste vos yeux pour pleurer chez vous quand vous les déballez.
Et le prix ? (trop bas ?)
Le prix a augmenté ces dernières années. Mais très raisonnablement.
Le prix au kilo en 2007 : 18,80 €
(cf. article vous exposant, avec moult photos comme ici, les modes de préparation de l'andouillette : Cuisson de l'andouillette, au four ou à la poêle ?)
Le prix au kilo en 2016 : 20,76 €.
Le "mélange potée" n'a rien à voir, quoique des patates et du chou, ça peut aller très bien avec l'andouillette...
La société Lemelle et Monoprix n'ont pas beaucoup (pas suffisamment ?) répercuté sur leurs prix de vente le prix d'achat de la matière première des andouillettes, le chaudin de porc, qui ne cesse d'augmenter en raison du poids croissant de la Chine sur la demande mondiale. Et tout le reste des charges qui a terriblement monté, n'en parlons pas.
À se demander pourquoi nos éleveurs de porcs français vivent si mal.
Et nos charcutiers aussi.
Double mécontentement. :-(
Mais mangez-en, vraiment c'est délicieux. Avec une bonne petite sauce "échalotes moutardées" :
Ou en andouillette explosée, si la forme que vous avez achetée ne vous plaît pas, dans un bol de pâtes, MIAM !!!
• Linguine à l'andouillette :
Il suffit de découper votre andouillette et de la faire sauter à la poêle avec des échalotes :
Puis petite sauce moutarde + crème fraîche faite à part :
• Spaghettis à l'andouillette :
C'est vachement bon.
Et le baptême de l'andouillette, alors, ça a donné quoi ?
Camille a aimé la consistance de l'andouillette, le côté à la fois mou et consistant, mais a détesté l'odeur. Son père a fait des commentaires biologiques comme d'habitude, ça n'a pas dû aider.
Ma revanche : j'ai fini les 4/5e de l'andouillette de Camille au déjeuner du lendemain, avec deux patates et le reste de moutarde aux échalotes. Un dééééééééélice absolu.
Et grosse satisfaction morale au bout du compte : en dépit de mon abnégation, je l'ai quand même eue, mon andouillette longue ! :-)
Revenir à la page d'accueil
Oui parce que les fausses alertes, on connaît ;))) Les articles fantômes etc...poutant bien alléchants....
Bon, je ne connais pas l'andouillette de Monop, alors déjà, il faut que je la goûte ! Je comprends ton émoi et ta colère, ça fait beaucoup de changements d'un coup, insupportable pour une connaissaeuse, je compatis ! Du coup, elle fait moins artisanal, tu ne crois pas ?
Et sinon, une sauce à l'échalotte moutardée, c'est avec de la crème fraîche? , ça me titille les papilles cette suggestion ;))