Thèmes cliquables : astuces santé-minceur - anti-cuite - ustensiles
NB. - En illustration de cet article, j'ai photographié un testeur d'alcoolémie. Je l'ai acheté chez le même fournisseur que le testeur d'haleine dont j'ai déjà parlé.
Je le trouve utile mais un peu trop variable selon la façon dont on souffle dedans. Je dois vous signaler, à mon grand regret mais par souci d'honnêteté, que l'UFC-Que choisir l'a testé parmi 27 éthylotests et... éliminé pour fiabilité insuffisante. Il ne fait toutefois pas partie des 11 éthylotests retirés de la vente par les pouvoirs publics en novembre 2004.
Passons maintenant aux choses sérieuses...
Ce n'est pas un médicament, mais un complément alimentaire à base d'asparagine, un acide aminé qui favorise l'élimination de l'alcool et des toxines du corps. Apparemment, il existe d'autres pilules du même type (notamment RU21), mises au point un peu partout dans le monde.
Au début j'étais méfiante, surtout que ce n'est pas en vente en France, à ma connaissance, et que ce type de produit, sur Internet, bof bof:: ça peut contenir n'importe quoi.
En fait, après examen attentif, j'en ai commandé. Je l'aurai peut-être même à temps pour le 31:! (quoique je n'aie pas de projet de cuite affirmé pour le 31).
Un site est dédié à ce produit:: cliquer ici. Vous pourrez vous informer (ça me paraît sérieux, toutes les informations sont recoupables, le site est bien développé, bien fait) et même commander. Je l'ai fait, pour ma part:! On commande avec le paiement sécurisé Paypal, la commande est expédiée dans la journée, sans frais de port.
• Le prix d’une boîte de Paraxine® de 20 capsules est de 17,90:euros. La prise recommandée, pendant et/ou après la consommation d'alcool, est de 4 à 6 capsules (maximum:: 6 capsules par 24:heures – complément alimentaire réservé aux adultes – contre-indications:: femmes enceintes et allaitantes).
• L'effet : l'asparagine, une heure après la prise, augmente de 55:% la vitesse d'élimination de l'alcool. Selon une enquête de Cobeco Pharma, elle serait surtout utilisée par les hommes pour préserver leurs aptitudes sexuelles à la suite d'une consommation importante d'alcool...
• D'après ce que j'ai lu partout, l'asparagine a bien les propriétés énoncées. Et d'après le site, je ne redoute pas que le produit soit une contrefaçon. Donc allez, on tente:! Je vous dirai mes conclusions quand je l'aurai essayé.
• Et la gueule de bois, au fait, c'est quoi:? Admirable description sur le même site.
— À titre préventif, AVANT la fête::
• Le jour même (et même les jours d'avant, et même en général), prendre des comprimés de levure de bière (la meilleure source de vitamine:B1, particulièrement indispensable en cas de consommation alcoolisée et dont le corps ne fait pas de réserves).
• Le Dr Alain Horvilleur conseille de prendre, 30 minutes avant la fête:: 3:granules de NUX VOMICA 9:CH (à laisser fondre sous la langue). J'en reparle plus bas, c'est LE remède homéopathique de la cuite.
— À titre préventif, PENDANT la fête :
• S'hydrater:! C'est super important de boire de l'eau et pas seulement de l'alcool. Tâchez d'intercaler un verre d'eau par ci par là tout au long de la soirée. La déshydratation des cellules aggrave infiniment la gueule de bois, or quand la sensation de soif apparaît (en général tard dans la nuit), c'est le signe qu'il est déjà trop tard:: la déshydratation est là.
• Evitez de manger trop gras si vous buvez de l'alcool. Tous les médecins recommandent de manger un peu pour ralentir le passage de l'alcool dans le sang et pour mieux tenir le coup, mais d'absorber le moins de gras possible car le gras complique le travail d'élimination de l'alcool par votre foie.
• Evitez les alcools contenant beaucoup de méthanol, qui est beaucoup plus toxique que l'éthanol (travaux de Wayne Jones, du Laboratoire National de Toxicologie, Linköping, Suède). Le brandy contient beaucoup de méthanol:: donc risque important de gueule de bois. Viennent ensuite le vin rouge, puis le rhum, puis le vin blanc (ouf:! mon préféré n'est pas parmi les plus toxiques), le gin et, enfin, la vodka. Rappelons quand même que la teneur en méthanol n'est pas tout:! Le gin vous donnera peut-être une gueule de bois plus légère mais détruira vos neurones bien plus que le vin rouge, qui lui-même contient plus de flavonoïdes (protecteurs de nos cellules) que le vin blanc, etc. Quant à la vodka, hum, l'information sera-t-elle suffisante pour redorer son blason un peu terni:?... (je me souviens d'ailleurs d'une cuite terrible, à l'époque où j'étais "buveuse très occasionnelle", après juste 3 verres de vodka-champagne:: délicieux mais absolument fatal).
• Evitez les mélanges:! On ne le répétera jamais assez. Rappelons en passant l'adage qui conseille, si l'on veut absolument mélanger les vins, de boire le vin rouge en premier, le vin blanc ensuite::
"Blanc sur rouge : rien ne bouge,
"Rouge sur blanc, tout fout le camp:!"
Ca dépend des gens, en fait. Chez moi c'est vrai, mais seulement si je bois beaucoup des deux. Le pire pour moi : champagne +:vin rouge. Là c'est la "casquette" assurée.
• Ne pas prendre d'aspirine avant ou pendant la soirée, en raison des interactions avec les enzymes qui éliminent l'alcool du corps:: cela peut avoir pour effet de renforcer les symptômes de l'ivresse.
— Pendant et juste après la fête, que faire en cas d'ivresse:?
• Question moche mais indispensable:: faut-il chercher à se faire vomir si l'on sent qu'on a trop bu:? A titre exceptionnel, cela peut avoir un intérêt. Principalement dans le cas d'une alcoolisation très rapide et massive chez un buveur occasionnel:: quelqu'un qui "n'a pas senti venir" le danger parce qu'il n'a pas l'habitude de boire et qui se sent brutalement très mal. Mais alors il faut agir le plus vite possible. Si la personne ne vomit pas spontanément et ne parvient pas à se faire vomir mécaniquement, le plus efficace reste de lui faire avaler un café chaud très salé, suivi d'un verre d'eau froide. Et de recommencer si ça n'a pas suffi. Pas agréable mais utile pour sauver un(e) innocent(e) fêtard(e) du désastre. Je l'ai testé lors de mon premier cauchemar éthylique, à l'âge de 16:ans, et ça m'a instantanément remise d'aplomb. Mais quelques années plus tard, ayant pris un peu de bouteille c'est le cas de le dire, ça n'a pas marché. Le café salé m'a juste fait me sentir plus mal encore.
• Un truc que le Dr Roger Dalet (cliquer pour voir son livre) a tiré de l'acupuncture pour dégriser une personne ivre:: lui masser le bout du nez (exactement à la pointe), ce qui, attention, nous précise-t-il, peut d'ailleurs avoir pour effet de déclencher des vomissements.
• Solution homéopathique préconisée par le Dr Alain Horvilleur (cliquer pour voir son livre):: "En cas d'ivresse, faire sucer au sujet:: AGARICUS MUSCARIUS 9:CH, et NUX VOMICA 9:CH, trois granules de chaque en alternance de cinq en cinq minutes."
— Et après la fête, jusqu'au retour de la pleine forme::
• Eventuellement, prendre 1 aspirine juste avant de se coucher (sauf contre-indication, attention:!). Ma soeur le fait quand elle sent qu'elle a un peu trop bu et prétend que ça lui évite d'avoir mal à la tête le lendemain au réveil. Moi je n'ai pas testé, quand j'ai trop bu je ne pense plus qu'à m'allonger et j'oublie tout le reste. ;-)
• Le THYM aide à purifier l'appareil digestif après les excès. Deux solutions lorsque vous trouvez dans un triste état:: soit boire une infusion de thym, soit avaler 1:goutte d'huile essentielle de thym (surtout pas plus:!) dans une cuiller de miel. Enfin, je trouve que la cuiller de miel n'évite pas le goût très fort de l'huile essentielle : pour m'épargner cela, j'ouvre une gélule quelconque (de n'importe quel complément alimentaire vendu en supermarché), je la vide et je fais couler dedans 1:goutte d'huile essentielle, puis je referme et j'avale la gélule avec un verre d'eau. J'ai un réel sentiment d'efficacité:: en cas de malaise digestif, la goutte d'huile essentielle de thym serait ma première recommandation.
Photo de gauche : il faut que je rachète du Nux Vomica ! Ce n'est pas le bon CH et il est périmé en plus.
Photo de droite : il ne manque plus qu'à y verser la goutte et à refermer.
• En cas de migraine comme de malaise digestif dus à l'absorption de vin:: toujours selon le Dr:Horvilleur, le médicament-roi est NUX VOMICA 9:CH. Franchement, achetez-en un flacon, ça ne coûte pas cher d'essayer:! Vous en prenez 3:granules 30:mn avant la fête puis, si vous êtes saoûl, en alternance avec l'autre (AGARICUS MUSCARIUS 9:CH), et enfin, le lendemain, pour vous aider à vous remettre d'aplomb.
Avec les recommandations d'usage, que je répéterai comme un gentil perroquet:: n'abusez pas de l'alcool, ne conduisez pas après avoir bu ne serait-ce qu'un verre, n'élevez pas le ton, restez conscients de vos actes, ne vous bagarrez pas... et commencez la nouvelle année du bon pied:! (Ça, c'était la minute de moralité indispensable après m'être étendue si longuement sur un sujet aussi peu glorieux.) ;-)
Heureusement que je ne bois pas ... en fin si , du coca!!!!
Pas besoin de stocker tous ces remèdes et de vérifier s'ils sont périmés ou pas :-)))
Mais je prends note de tes conseils pour mes voisins de table!!!
:-)