Thèmes cliquables : astuces santé-minceur - haleine - ustensiles
"Nos défauts sont comme nos odeurs : il n'y a que les autres qui s'en aperçoivent" (Balzac)
(je cite de mémoire, pardon pour le cas où il y aurait une légère inexactitude)
L'haleine a la propriété de pouvoir revêtir ces deux aspects balzaciens puisqu'on peut avoir non seulement l'odeur mais aussi le défaut ; qu'elle en soit ici remerciée car cela me donne un sujet de conversation.
Pourquoi, me direz-vous, se livrer aujourd'hui à cette exploration de ce "mélange gazeux qui sort des poumons pendant l'expiration et s'exhale par la bouche et le nez"? (merci, mon Petit Robert). Parce que ce mélange gazeux, donc, est aux relations sociales en général et à l'amouuuur en particulier ce que l'épice est à la cuisine : un ingrédient qui peut donner le pire comme le meilleur !
• Fraîche et saine, elle accompagne et renforce le plaisir.
Trouvé dans les dicos (mais j'ai en partie inventé car j'ai eu du mal à trouver) : haleine parfumée, haleine tiède - souffle de pétales de roses - brise.
• Mal dosée ou mal choisie... hum, nous laisserons à chacun le soin de se souvenir.
Trouvé dans les dicos (mais j'ai eu du mal à choisir tant il y en avait) : haleine forte, fétide, nauséabonde, pestilentielle - fumet, émanation, miasme, relent, remugle - fouetter, dégager, refouler du goulot, puer du bec, tuer les mouches à quinze mètres... (liste largement incomplète).
Remarquons en passant qu'il existe bien plus d'expressions pour décrire l'haleine contestable que l'haleine fleurie : variété de mots qui reflète, me semble-t-il, la souffrance endurée par les victimes de ces exhalaisons néfastes.
Trêve d'analyse, passons au test !
... Mais quel test ?
Le test auquel j'ai absolument tenu à me livrer quand j'ai appris l'existence d'un petit engin de mesure : un testeur d'haleine, eh oui cela existe ! Un testeur qui vous renseigne, si l'on veut, sur la gravité des faits auxquels vous exposez autrui. Il porte le nom exquis de "Fresh Kiss" et coûte la modique somme de 39 €.
Vous souhaitez vous le procurer ? Vous le trouverez en vente en ligne, sur un site qui distribue ce produit d'exception entre les pinces à disséquer et les tables d'examen gynécologique : distrimed.com
Mode d'emploi :
Vous soufflez dans le récepteur de la chose et celle-ci vous indique si vous êtes :
• embrassable (trois coeurs),
• fréquentable (deux coeurs),
• tout juste approchable (un seul coeur),
• à fuir d'urgence (un coeur... mais noir !!!).
Si l'on vient de manger ou boire quelque chose, le coeur noir s'affichera à coup sûr car on a l'haleine saturée de composés odorants, mais pas de panique, il faut réessayer 10 minutes plus tard : si vous aviez croqué du fenouil cru 10 mn auparavant, les trois coeurs s'afficheront certainement ; par contre, pour un gigot à l'ail arrosé de bordeaux-cognac-café + 1 bonne clope ou 1 cigare par là-dessus, inutile de vous prier de repasser carrément plus tard.
39 € pour quelque chose d'aussi futile, ça peut paraître exagéré, mais que voulez-vous je n'ai pas pu résister : je voulais savoir. J'ai forcé mon chéri à passer au test lui aussi, toutes les 5 minutes, avant pendant et après les repas. On a adoré obtenir chacun un coeur noir après des patates sarladaises ou des moules à l'échalote et s'embrasser quand même. Quelque chose de délicieusement transgressif, vous voyez ? Le genre de baiser qui vous fait vous sentir plus vivant que jamais.
Pendant plusieurs jours, je me suis testée sans arrêt, la nuit aussi, je rallumais tout le temps pour voir où ça en était. J'ai vraiment rigolé certains jours.
• A ne pas faire : ... que voulez-vous que je vous dise... ne surtout pas faire ce que tout le monde fait hélas : profiter de la vie et de ses attrayants poisons !
• A faire :
- Boire de l'eau souvent ! L'hydratation compte beaucoup, pour l'effet de rinçage certes mais aussi pour l'effet systémique. A ne surtout pas oublier si vous buvez de l'alcool (boire de l'eau en même temps si possible et après), d'autant que l'alcool déshydrate vite l'organisme.
- Croquer certains végétaux crus (pas l'ail et ses cousins, bien sûr) : persil plat, fenouil, carottes et citron en tête.
- et le café ? on prétend qu'il faut croquer des grains de café pour purifier son haleine, j'ai essayé et je me suis retrouvée la bouche pleine de café en miettes, j'ai failli m'étouffer et ensuite m'évanouir devant la glace en voyant mon sourire abominable, je vote contre.
Si vous avez d'autres trucs, vous les mettez ? Merci, c'est une bonne action.
Si j'en trouve d'autres, je les ajouterai.
Désolée de vous quitter, mais il serait peut-être temps que je m'occupe de choses sérieuses maintenant, si je veux continuer à survivre dans ce monde de brutes où les testeurs d'haleine ne sont pas gratuits.
A bientôt !
Hi hi, je ris en imaginant le cafe dans la bouche (je sais, c'est pas sympa) !! Quid de la menthe ?