S'identifier - S'inscrire - Contact

Foie gras et Cuisine de fête


Pommes de terre


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Astuces ;-)


Minceur et Forme


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


Un petit test glamour aujourd'hui : l'haleine qui tue !

Rassurez-vous, je me paye plus la honte à l'écrire que vous à le lire !...

Par Caroline • Jeudi 04/11/2004 • Version imprimable

Thèmes cliquables : - -


"Nos défauts sont comme nos odeurs : il n'y a que les autres qui s'en aperçoivent" (Balzac)
(je cite de mémoire, pardon pour le cas où il y aurait une légère inexactitude)


L'haleine a la propriété de pouvoir revêtir ces deux aspects balzaciens puisqu'on peut avoir non seulement l'odeur mais aussi le défaut ; qu'elle en soit ici remerciée car cela me donne un sujet de conversation.

Pourquoi, me direz-vous, se livrer aujourd'hui à cette exploration de ce
"mélange gazeux qui sort des poumons pendant l'expiration et s'exhale par la bouche et le nez"? (merci, mon Petit Robert). Parce que ce mélange gazeux, donc, est aux relations sociales en général et à l'amouuuur en particulier ce que l'épice est à la cuisine : un ingrédient qui peut donner le pire comme le meilleur !

• Fraîche et saine
, elle accompagne et renforce le plaisir.
Trouvé dans les dicos (mais j'ai en partie inventé car j'ai eu du mal à trouver) : haleine parfumée, haleine tiède - souffle de pétales de roses - brise.

• Mal dosée ou mal choisie... hum, nous laisserons à chacun le soin de se souvenir.
Trouvé dans les dicos (mais j'ai eu du mal à choisir tant il y en avait) : halein
e forte, fétide, nauséabonde, pestilentielle - fumet, émanation, miasme, relent, remugle - fouetter, dégager, refouler du goulot, puer du bec, tuer les mouches à quinze mètres... (liste largement incomplète).

Remarquons en passant qu'il existe bien plus d'expressions pour décrire l'haleine contestable que l'haleine fleurie : variété de mots qui reflète, me semble-t-il, la souffrance endurée par les victimes de ces exhalaisons néfastes.



Trêve d'analyse, passons au test !

... Mais quel test ?

Le test auquel j'ai absolument tenu à me livrer quand j'ai appris l'existence d'un petit engin de mesure : un testeur d'haleine, eh oui cela existe ! Un testeur qui vous renseigne, si l'on veut, sur la gravité des faits auxquels vous exposez autrui. Il porte le nom exquis de
 "Fresh Kiss" et coûte la modique somme de 39 €.

 Vous souhaitez vous le procurer ? Vous le trouverez en vente en ligne, sur un site qui distribue ce produit d'exception entre les pinces à disséquer et les tables d'examen gynécologique : distrimed.com



Mode d'emploi :


Vous soufflez dans le récepteur de la chose et celle-ci vous indique si vous êtes
:

embrassable (trois coeurs),
fréquentable (deux coeurs),
tout juste approchable (un seul coeur),
à fuir d'urgence (un coeur... mais noir !!!).

Si l'on vient de manger ou boire quelque chose, le coeur noir s'affichera à coup sûr car on a l'haleine saturée de composés odorants, mais pas de panique, il faut réessayer 10 minutes plus tard : si vous aviez croqué du fenouil cru 10 mn auparavant, les trois coeurs s'afficheront certainement ; par contre, pour un gigot à l'ail arrosé de bordeaux-cognac-café + 1 bonne clope ou 1 cigare par là-dessus, inutile de vous prier de repasser carrément plus tard.



39 € pour quelque chose d'aussi futile, ça peut paraître exagéré, mais que voulez-vous je n'ai pas pu résister : je voulais
savoir. J'ai forcé mon chéri à passer au test lui aussi, toutes les 5 minutes, avant pendant et après les repas. On a adoré obtenir chacun un coeur noir après des patates sarladaises ou des moules à l'échalote et s'embrasser quand même. Quelque chose de délicieusement transgressif, vous voyez ? Le genre de baiser qui vous fait vous sentir plus vivant que jamais.

Pendant plusieurs jours, je me suis testée sans arrêt, la nuit aussi, je rallumais tout le temps pour voir où ça en était. J'ai vraiment rigolé certains jours.


Après le test, voulez-vous quelques petits conseils ?


• A ne pas faire :
... que voulez-vous que je vous dise... ne surtout pas faire ce que tout le monde fait hélas : profiter de la vie et de ses attrayants poisons !

• A faire :

- Boire de l'eau souvent ! L'hydratation compte beaucoup, pour l'effet de rinçage certes mais aussi pour l'effet systémique. A ne surtout pas oublier si vous buvez de l'alcool (boire de l'eau en même temps si possible et après), d'autant que l'alcool déshydrate vite l'organisme.


- Croquer certains végétaux crus (pas l'ail et ses cousins, bien sûr) :
persil plat, fenouil, carottes et citron en tête.

- et le café ? on prétend qu'il faut croquer des grains de café pour purifier son haleine, j'ai essayé et je me suis retrouvée la bouche pleine de café en miettes, j'ai failli m'étouffer et ensuite m'évanouir devant la glace en voyant mon sourire abominable, je vote contre.


Si vous avez d'autres trucs, vous les mettez ? Merci, c'est une bonne action.
Si j'en trouve d'autres, je les ajouterai.

Désolée de vous quitter, mais il serait peut-être temps que je m'occupe de choses sérieuses maintenant, si je veux continuer à survivre dans ce monde de brutes où les testeurs d'haleine ne sont pas gratuits.

A bientôt !

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

par Estelle le Mercredi 08/12/2004 à 19:10

Hi hi, je ris en imaginant le cafe dans la bouche (je sais, c'est pas sympa) !! Quid de la menthe ?


Re: par Miam-Miam le Mercredi 08/12/2004 à 19:14

Pas encore essayé !
Dès que j'en vois au Franprix, je saute dessus !!!
:-)


Re: Re: par Estelle le Mercredi 08/12/2004 à 19:18

Mon secret c'est un bon tic tac a la menthe !


Re: Re: Re: par Miam-Miam le Mercredi 08/12/2004 à 19:41

C'est aussi le mien !!!
(... enfin, c'était)

J'en suis un peu revenue car je soupçonne qu'en fait, ça pue plus qu'autre chose ;-) D'ailleurs les flics au bord des routes font souffler dans le ballon en premier ceux qui sentent la menthe... c'est pas par hasard !
Mon nouveau combat est définitivement celui de la destruction de l'odeur néfaste sans installation d'une odeur plus forte encore. Le gagnerai-je ? Rien n'est moins sûr mais je m'y emploie :-)))


par Anonyme le Samedi 16/04/2005 à 02:42

looooooooooooooooooooooooooool


par Patrick le Dimanche 17/04/2005 à 02:52

Une véritable angoisse existentielle me taraude : tu as écrit ça avant ou après mon passage chez toi ?

Voyons, qu'avais je mangé avant ? Planche de charcuterie et fricassée de ris de veau à la crème et purée. Finalement, ça craint d'aller te voir !

Cela dit ton café congelé réchauffé au micro ondes était supportable et ta décoction de gingembre franchement sans intérêt.

Caroline a eu le temps de s'adapter à mon absence totale d'humour, mais pour les autres, c'est à prendre au 12° degré.


Re: par Caroline le Dimanche 17/04/2005 à 13:47

Rassure-toi Patrick, tu peux continuer à te bourrer d'abats et de cochonnaille sans compromettre le confort olfactif de ton entourage (du moins pour ce que je peux en juger à la distance respectable que nous avons observée).

Pour le reste, je vais sûrement dépasser le 12e degré, je vais le faire par mail. ;-)


par Brigitte le Lundi 18/04/2005 à 15:20

bonjour !

pas de problème de mauvaise haleine, mais après un petit repas, j'ai testé la badiane (anis étoilé) très agréable ; ne pas croquer, sucer comme un bombon : c'est sympa ça veloute la langue !!!


Simple par Dominique C. le Vendredi 24/06/2005 à 15:08

Moi, je me lave les dents.

Bon d'accord, c'est pas très original, mais en plus je me brosse la langue ; "C'est pas croyable comme ça pue une langue" m'a dit le boucher la semaine dernière.

Alors maintenant, quand j'ai un doute, je passe au lavabo sans forcément mettre de dentifrice. C'est peut-être le même effet que le truc de la badiane proposé ci-dessus.


autre remède par Mich le Vendredi 24/06/2005 à 17:02

avaler une pastille de chlorophille (dosidoril, en pharmacie, du moins en Belgique), c'est super efficace, même quand on empeste l'ail !


par coralyze le Mardi 05/07/2005 à 16:25

<p><font color="#6699ff">Après l'alcootest les discothèques vont peut être proposer le détecteur d'haleine :0)))   J'ai me suis bien amusée à voir ton expérience, merci pour ce sourire "frais"</font></p>


par Anonyme le Mardi 18/10/2005 à 20:23

Et la cardamone, alors! il yen a dans tous les chewing gum dit "Haleine fraiche"Croquez les grains pas la l'enveloppe!


Re: testeur d'haleine... par anonyme bis le Dimanche 30/10/2005 à 18:20

Sucer une framboise (en avoir toujours dans son congélateur!)


le clou pour une haleine de reine par Bénédicte le Mardi 14/03/2006 à 14:43

Sucer un clou de girofle parfume si agréablement l'haleine que les nobles chinois réservaient ce traitement à leur bouche lorsqu'ils allaient rencontrer l'empereur.  Testé. Cela marche et est très agréable. Nouvelle sur votre site , je le trouve superbe et intéressant, et tout cela en riant. A bientôt sans doute.


Re: le clou pour une haleine de reine par TITI le Vendredi 24/03/2006 à 16:05

sucer une chatte


Re: le clou pour une haleine de reine par Anonyme le Samedi 19/12/2009 à 14:32

Et en plus, il y a l'effet désinfectant de l'essence de girofle. Ce n'est pas pour rien que ça empeste le girofle dans les cabinets dentaires.


haleine du matin par françoise le Dimanche 01/10/2006 à 21:02

bonjour,  nouvelle sur ce site,je viens glaner un conseil au niveau de l'haleine.....

moi, c'est surtout le matin au reveil.....alors c'est un bisou serré que je donne a mon  ami...pourtant je bois un grand verre d'eau au coucher.les pilules de chlorophylle existent-elles en france?  Merci pour d'eventuelles réponses


par Clairel le Dimanche 04/02/2007 à 14:31

Sympa cet article ! j'ajoute qu'il faut aussi éviter de croquer dans du chou fleur cru, ou une tete d'echalotte, du camembert, du saucisson, ...et tellement d'autres choses en fait...bref se laver les dents apres le repas, la langue avec ;-)


bien vu, par bé le Mercredi 07/02/2007 à 18:50

ah, l'haleine... pas facile ....tous se résume pour moi a un trois bon brossage de dents, une premiere avec du dentifrice, puis une autre fois avec du bicarbonate et enfin je remet une derniere couche avec le dentifrice car le "bica"c'est pas top par contre ce enlève toute l'acidité de notre bouche et en plus ca rend les dents blanches medemoiselles et messieurs d'ailleurs!!!!

perso, je mange de tous, tout et bon je ne risque pas de me priver, je bois regulierement aussi, et enfin j'ai certainement la chance de ne pas faire partie des gens qui ont vraiment un problème d'haleine, alors courage a ceux la!


Re: bien vu, par Matéo le Dimanche 11/02/2007 à 14:54

commentaires intéressants..mais le meilleur test à deux est d'abord de partager les mêmes mets et les mêmes goûts en prévision d'une belle embrassade longue ,multueuse et soyeuse. le dessert est assuré pour la nuit.

salut

matéo


Astuce pour l'haleine par Carrie le Mardi 07/08/2007 à 14:17

Chez moi (en suisse), certains ont pris l'habitude de mâcher des chewing gums à la canelle.
ça ôte la mauvaise haleine et rend les policiers nettement moins soupçonneux en cas de contrôle qu'un chewing gum à la menthe...
Attention, je ne donne pas une astuce pour rouler bourré!!!
Loin de moi cette idée mais le fait est que la canelle a l'avantage d'ôter passablement de mauvaises odeurs y compris l'odeur tenace de l'alcool sur certaines personnes incapables de se limiter en boisson.
Et perso quitte à ramener des soulons chez eux autant que l'air de ma voiture soit respirable;-)
Enfin bref, je ne sais pas si les chewing gum à la canelle sont en vente partout mais en ce qui me concerne ils me sont utiles et ce quelle que soit le plat à peine ingurgité.
En tant que grande adepte des gambas à l'ail ( et de tout ce qui contient de l'ail en fait ;-) la cannelle ça fonctionne!

A plus



P.S: Bravo pour ton site où je fais ma première visite et où je compte revenir très prochainement !


Un truc de plus par Caro le Dimanche 17/08/2008 à 13:56

La chlorophylle est excellente , elle vient même à bout de l' haleine d' oignon.


par Anonyme le Dimanche 21/09/2008 à 15:20

Ou trouvez vous des clous de girofle ou du thym à macher, dans le commerce ?


Re: par Anonyme le Mercredi 09/10/2013 à 03:04

 Dans les bonnes épiceries, herboristeries ou mieux pharmacies



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


Coup de coeur :

DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.