Thèmes cliquables : cuisine crue - ustensiles - tomate - carpaccio
Alors... vous connaissez ou vous ne connaissez pas.?
Pour moi, j'avoue que c'est une découverte récente... qui remonte à Noël, en fait : encore un cadeau de Jacques, qui farfouille toujours partout avec beaucoup de curiosité et qui m'a déniché ça dans un grand magasin super bien fourni en articles de cuisine. .
Allez, un plan un peu plus serré... (un petit clic sur la photo si vous voulez l'agrandir).
Vous avez deviné.?
Bravo !!!!
Eh oui, c'est un couteau à tomate.
– Un couteau dentelé, c'est encore assez pénible ou ça déchire la chair — enfin, ça dépend desquels : je prenais jusqu'à présent un couteau "laser" (laser, tu parles, je n'ai jamais compris cette allégation), c'est-à-dire un couteau à micro-dentures disposées en vaguelettes d'une certaine amplitude, puis j'ai essayé il y a peu de temps un couteau à pain à grandes dents et le résultat m'a plutôt épatée.
Bref, en gros, pour faire un carpaccio de tomates, il fallait 10 tomates pour faire une assiette correcte, entre les tranches trop épaisses, les tranches écornées, celles qui perdaient tous leurs pépins et avaient l'air d'une vilaine toile d'araignée, etc.
J'ai essayé ce couteau le jour même où il m'a été offert. Franchement impressionnant.: il entame la peau sans aucun effort, tout naturellement, et ensuite la lame tranche dans le vif, vite et bien, et surtout bien droit. Le plus étonnant en effet, c'est la capacité de ce couteau à "tracer un cap" et à s'y tenir (donc si vous déviez, forcément, ça devient un inconvénient).
La forme "spatule" est géniale.: elle permet de garder ce qu'on vient de couper sur la lame et de le disposer où l'on veut (ailleurs que sur la planche) sans qu'il parte en morceaux et jus, sans qu'il se défasse.
• On essaie un petit CARPACCIO DE TOMATES ?
J'adore les carpaccios.
Et hop ! Sitôt dit, sitôt fait.
Eh bien c'est impeccable. On peut couper très fin, ça va tout droit, et regardez ce que je vous disais.: les tranches sont intactes, jus et pépins compris. C'est joli. Et tellement facile...
• Maintenant que c'est fait, il me vient une idée : essayer mon nouveau couteau pour couper de la mozzarella. Encore un ingrédient pas évident à couper.: c'est mou, ça se déchire... Là encore, c'est difficile de trancher net et fin.
Je coupe...
Et miracle : c'est fastoche, et comme la "tranchette" reste sur la lame tout souplement, je n'ai qu'à la décoller de la lame juste au-dessus de l'endroit où je veux la déposer.
Franchement, je trouve ça chouette, pas vous.?
• Il n'y a plus qu'à assaisonner notre petit carpaccio totalement hors-saison. Les tomates n'ont pas tellement de goût mais le basilic est parfumé, je ne sais pas d'où il vient mais il est plus qu'honnête (petit clin d'oeil à Estelle et au basilic "noir" qu'elle trouve en Pennsylvanie pendant l'hiver...).:
• J'ai ajouté 3 olives noires hachées, du sel, du poivre et de l'huile d'olive. Et voici le résultat final.:
• Mmmmm.... dernier gros plans avant de me régaler. N'est-ce pas joli, franchement.? J'adore ces couleurs, et je dis merci à ce couteau génial.
(vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir)
• Je ne peux plus attendre pour me préparer cette petite bouchée... avant d'y remoudre un peu de sel et de poivre (slurp). Et après, j'ai encore ajouté 1.goutte de vinaigre balsamique.
Prochain essai : carpaccio de coquilles Saint-Jacques. C'est difficile à couper droit et rapidement, ça aussi.!
Je les achète chez Picard (de grosses noix sans corail importées du Canada), je les fais décongeler au frigo dans un mélange de lait et d'eau, auquel j'ajoute une pincée de sel fin, de poivre banc, quelques herbes de Provence, et... Bon, stop.! Je vous ferai un sujet là-dessus dans les 3.jours. Ca le mérite car c'est absolument divin. Et cela me permettra de vérifier s'il y a d'autres usages à cet excellent couteau. :-)
(Commentaires temporairement fermés pour cause de spam.)
Revenir à la page d'accueil
Merci pour le clin d'oeil :-) C'est vrai que j'ai l'impression de voir un fantome quand je vois que tu utilises du basilic en plein janvier ! De mon cote, j'attends les beaux jours ! Ce couteau a tomates est impressionnant, c'est vrai que c'est difficile de couper les tomates en rondelles a moins d'avoir un couteau fin tres affute. Une mandoline devrait egalement faire l'affaire. En tout cas, bravo a Jacques pour cette tres bonne idee !