Thèmes cliquables : procédé culinaire - carpaccio - Curtis Stone - boeuf - cuisine crue - film alimentaire - tartines - mayonnaise
Euh, je n'ai plus besoin de vous présenter Curtis Stone, je suppose ?... ;-)
Maintenant que je me suis étendue sur ce passionnant sujet (enfin, étendue... si seulement !), je reviens à mon sujet initial, celui dont ma bouffée de passion amoureuse m'a un temps détournée : le carpaccio !
Plus exactement, le carpaccio de Curtis.
L'autre jour, un numéro de Surfing the Menu passait sur Cuisine-TV.
Curtis nous annonce un carpaccio de boeuf.
Oh chouette ! me dis-je.
Et voilà notre dieu grec qui se met, avec sa grâce habituelle, à ficeler un beau morceau de boeuf pour le mettre à fumer (fumage à froid) dans un ustensile dont le récipient inférieur est bourré de trucs parfumés : copeaux de bois, épices et aromates, etc.
Pas idiot ça, tiens, le fumage à froid.
Je vous remets une photo floue de Curtis. Trop beau ce garçon, mais il faudra que je songe à changer de télévision, je rêve d'un écran plasma (photos carrément "miam-miam" en perspective ! ;-)).
Quelque temps plus tard (je ne sais plus combien exactement), Curtis récupère le filet de boeuf et proclame : "Vous voyez, l'intérieur est toujours parfaitement cru." Effectivement.
Sauf que pour nous le montrer, il a coupé son filet à 4 centimètres du bout.
Je pense aussitôt "gâchis, il va devoir le flanquer à la poubelle ou le passer à la poêle, en tout cas ce morceau est foutu pour le carpaccio !"
Que nenni.
Car voici la surprise : monsieur Curtis saisit son épais morceau et le dépose sur une feuille de film alimentaire avant d'étaler une autre feuille par-dessus et d'écraser patiemment le morceau de viande à travers le film.
A la fin, incroyable ! Le diamètre de la viande a triplé, et elle est aussi fine qu'une crêpe. Moi qui n'ai jamais pratiqué que des tranchettes façon timbre-poste en matière de carpaccio, voir cette vaste "crêpe" de viande crue trôner au milieu d'une assiette blanche m'a énormément inspirée, j'ai trouvé ça amusant et appétissant.
Je le fais devant vous, si vous voulez ?
Je suis allée choisir un morceau de filet de boeuf préemballé chez Monoprix...
... mais en commettant hélas trois erreurs :
1°) rechercher une belle couleur rouge vif plutôt que de traquer le vilain nerf qui traverse éventuellement le milieu du filet,
2°) me jeter sur l'étiquette pour vérifier provenance et date de péremption au lieu d'examiner le grain de la viande elle-même, au lieu de "sentir" cette viande, de la regarder, de la comprendre... bref, au lieu de la considérer pour ce qu'elle est vraiment,
3°) m'adresser au rayon préemballé alors qu'au rayon "coupe" j'aurais pu avoir le conseil du boucher.
Trois bêtises bénignes : paf, une sanction exemplaire.
Car une fois coupée (3 ou 4 cm d'épaisseur), voici l'allure qu'avait ma tranche :
Au début, je n'ai pas tout de suite perçu à quel point ça allait gêner les opérations.
(Mais vous le verrez à la fin : ça gêne !)
J'ai recouvert la viande d'une feuille de film :
A tout hasard, à titre préliminaire, j'ai un peu tapé dessus avec ma main et j'ai été stupéfaite de voir à quel point la viande se laissait faire !
Jamais je n'aurais eu l'idée de coller une claque à une viande pour l'amincir, faudra que j'y pense pour mes parties charnues :
J'ai continué avec un fer à repasser.
Bon sang qu'est-ce que je raconte moi, n'importe quoi, c'est la fatigue de pré-week-end, je veux évidemment dire un rouleau à pâtisserie :
On dirait une descente de lit de cow-boy, non ? Vous savez, là, ces trucs en peau de vache qui gisent devant les cheminées du Texas pour accueillir les étreintes des people in love... Aaaaah... lui, les cuisses encore fumantes de sa chevauchée de l'après-midi, elle, le bustier à demi-arraché et le mascara toujours impeccable :
La tranche de Curtis était plus fine et surtout elle était bien homogène, il n'y avait aucun nerf.
Moi je ne peux pas espérer obtenir plus fin : les nerfs résistent et la viande se déchirerait.
Dommage, mais bon tant pis, qu'est-ce que vous voulez.
Voici la chose semi-plate que nous obtenons.:
A ce stade, Curtis pose tout simplement une assiette retournée sur la viande pour couper les chutes au couteau, ce qui donne une forme bien ronde à son carpaccio.
Toutes les assiettes qui iraient sur ma tranche (dont le diamètre est passé de 6,5 cm à plus de 18 cm tout de même !) sont sales mais j'ai trouvé un couvercle de casserole de 18 cm de diamètre à peu près propre.
Au couteau, même bien aiguisé, ouille... c'est pas simple avec ces nerfs !
J'ai découpé les bords de mon carpaccio aux ciseaux et je retourne le contenu du film sur une assiette :
Oui, l'épaisseur est impressionnante, je sais.
Et, oui je sais, j'ai mis des bouts pour combler les trous sur les côtés et ça se voit.
Mais je m'en fiche, j'ai mes 18.cm !... Yeah... youpi !!!!
Il y en a —.on en connaît.— qui disent comme moi : "J'ai mes 18 cm, je m'en sers comme un pied mais je les ai et c'est ce qui compte !"
Eh bien moi, c'est pareil.
Je vais faire un truc redoutablement bon avec ce carpaccio un peu foireux. Une tartine, une bruschetta, un truc pour apéro, appelez ça comme vous voudrez.
D'abord je l'assaisonne :
Le parmesan sur le carpaccio, moi bof... c'est plutôt non.
Plutôt câpres, jus de citron, sel et poivre moulus et plein d'huile d'olive. Et aussi des champignons de Paris émincés. Excellent, ça !
Les couleurs, là, ne sont pas franchement géniales, mais en vrai c'est beau je ne vous dis que ça :
Mmmm. Je goûte. C'est un peu nerveux. Mais si délicieux que ça me donne envie d'en goûter plus encore.
Pain grillé légèrement cramé sur les bords, juste comme j'aime :
Mayo :
Prêts à recevoir l'offrande :
... que voici :
Tout ce que j'ai énuméré plus haut... disposé sur ce que je viens juste d'énumérer.
Eh bien là, je vous promets que je n'énumère plus rien ! Silence recueilli...
Finito !
J'y repense encore, à ma tartine...
... et à Curtis...
... mais aussi aux nerfs de la viande qui ont failli m'étouffer — à chaque bouchée j'ai sérieusement songé à appeler les pompiers, ça c'est tout de même à considérer en choisissant sa viande.
Bravo Curtis !
La prochaine fois, je me le promets : viande sans nerfs et carpaccio vraiment fin... et ce sera le paradis !
(Le paradis sans toi, "Curt" ?... Faut-il que je sois gourmande pour oser simplement y penser ! ;-))
Retour à la page principale
Thèmes :
|
À lire en ce moment :Carpaccio de boeuf selon Curtis StoneJamais vu un carpaccio pareil !Commentaires
Re: Oui mais euh...
par Caroline
le Samedi 29/10/2005 à 00:05
Non Youp, je ne l'ai pas fait. Je n'ai pas le matos pour ça, ni la patience peut-être.
Au risque de me répéter ...
par Patrick
le Samedi 29/10/2005 à 00:59
Curtis Folledingue va chercher son carpaccio au cul des vaches, pas pré-emballé ! Si tu veux seulement qu'il lise ton blog (va falloir traduire, cause pas notre langue le maigrelet), il faudrait songer à abandonner tes habitudes d'achat. Tu n'as aucune chance avec lui, il faut t'en persuader, ce sera moins douloureux. Pour le fumage à froid, demande à Jacques de garder ses mégots de havanes, et tu invite l'évaporé du Bush pour tester l'amélioration que tu as apportée à son plat. Je tiens à ta disposition d'autres bons conseils de drague...
par Mercotte
le Samedi 29/10/2005 à 05:17
Première bonne nouvelle : ton médecin a été satisfaite de ton passage sur sa balance de luxe, vu que tu parles de mayonnaise et que tu la tartines copieusement sans la moindre culpabilité, à moins que ....l'amour aveuglant, la vue du beau? Curtis[ 18cm t'as dit mais pas travailleur, c'est tôt j'ai peut être mal lu! ] t'ai légèrement perturbée !
loup garou
par sandrine
le Samedi 29/10/2005 à 08:17
eh ho Mercotte, c'est la pleine lune qui te rend si teigneuse?
Re:
par Caroline
le Samedi 29/10/2005 à 08:45
Salut langue de vipère *, tu as vu comme je me lève tôt pour un week-end ? C'est l'effet Curtis Stone, ça ! ;-) * Mercotte, pas Sandrine ! ;-))
par Choupette
le Samedi 29/10/2005 à 10:02
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne s'ennuie jamais en venant chez toi . Que ce soit les tests ou les commentaires c'est toujours la franche rigolade !
Re: loup garou
par Mercotte
le Samedi 29/10/2005 à 10:36
eh eh Lou Garou, même que chez moi c'est pas la pleine lune , non, no, pas teigneuse, pas taper, c'est juste du 3eme degré entre Caroline et moi !!! hihi.
et le vinaigre balsamique, alors?
par thierry
le Dimanche 30/10/2005 à 09:12
Chère Caroline, Un carpaccio de boeuf sans vinaigre balsamique? Pffffffff, n'importe quoi. Ok pour l'huile d'olive, les câpres, les champignons, le citron, on peut aimer ou non le parmesan (moi, j'adore ça sur le carpaccio, perso), mais un carpaccio sans vinaigre balsamique !!!! Et avec de la mayo !!!! Si ça continue, je boycotte ce site. Nan mais !!! Thierry
Re: et le vinaigre balsamique, alors?
par Caroline
le Dimanche 30/10/2005 à 09:49
Ah mais j'vous jure, où sont donc passés les lecteurs dociles d'antan ? ;-)
par ines
le Dimanche 30/10/2005 à 17:15
Me grand mère tapait déjà sur la viande pour l'attendrir et agrandir les tranches (budget oblige, elle pouvait pas se payer les meilleurs morceaux, les plus tendres, ni en trop grande quantité). Pour cela elle utilisait un énorme galet de plage, de la taille d'une main et bien lourd, et elle tapait en partant du centre vers les bords, en cercles de plus en plus grands. Le résultat était étonnant de finesse et de tendreté, même avec des morceaux ingrats. Tu devrais essayer le galet, plutôt que le rouleau à patisserie. Taper sur la viande doit être à mon avis une étape importante, au lieu de l'aplatir tout simplement. On fait pareil avec le poulpe pour l'attendrir: taper dessus.
par Corinne
le Lundi 31/10/2005 à 12:09
Je viens très régulièrement consulter les nouveautés sur ce site et je m'en réjouis à chaque visite. "Le carpaccio est avant tout synonyme de raffinement et de perfection : finesse des tranches presque translucides, harmonie des couleurs, saveurs affirmées mais délicates, produits nobles." (riré de Gastronomie Gourmande)
Comme d'hab...
par Hélène
le Lundi 31/10/2005 à 16:59
... je me bidonne en lisant ton article Caroline ! Le coup de la viande nerveuse m'aurait refroidie, je vois que tu ne recules devant aucun sacrifice pour la science et les beaux yeux de Curtis (c'est vrai qu'il est mignon ce petit) !
Re:
par Caroline
le Lundi 31/10/2005 à 17:23
Merci Ines pour le conseil, il est vraiment bon et je l'avais oublié !...
Re: Re:
par labosonic
le Mardi 01/11/2005 à 06:08
Eh ben, moi, qui fait un carpaccio par an, je t'avouerais que je vais chez le boucher (un gros gars costaud et moustachu qui débarque des demi-animaux morts sur une épaule.) pour ça. Acheter sa viande sous plastique à Monoprix ... Pff ... enfin moi, ce que j'en dis, hein ? Et pourquoi pas du pain chez Paul ?
par jojo
le Mardi 01/11/2005 à 11:00
je vous donne ma solution de cuisinier on enroulait nos filet de boeuf dans du papier film pour lui donner une forme ronde et direction congelo apres on le coupait a la machine a jambon sa donnait des tranche presque transparante alor pk pas demander a votre boucher de couper un bo morceau pour vous a la machine?
par pcv
le Jeudi 03/11/2005 à 23:42
j'ai vu un chef faire des carpaccios de langoustines de la même façon, c'était top...
écraser la viande !
par Valérie
le Samedi 05/11/2005 à 18:07
J'ai dans mon souvenir de petite fille l'image de ma grand'mère qui tapait sur des bifteck avec un maillet en bois (canelé) Elle attendrissait la viande !
par Eric C.
le Mardi 08/11/2005 à 18:06
Ne nous fais pas croire que tu découvres le fait que taper sur un bout de viande permet de l'attendrir (du moins si ledit morceau de viande est mort, parce que vivant, en général, il réagit moins bien). Et l'avantage c'est que t'as le choix des armes : rouleau (bof), casserole (c'est ma préférée), etc ... Pour les plus sanguins, on peut meme tenter le grand coup de boule, ca doit défouler (valable lorsque la tranche de viande est encore épaisse ; pour l'étape finale de réalisation du carpaccio, faut y réflechir à deux fois). Nonobstant, j'avoue qu'un carpaccio obtenu par "réduction de filet", a priori, bof, je crois que je préfère de fines tranches découpées avec maitrise (pas par moi, donc). Et l'huile d'olive sur la mayo, ma foi ... Et je ne vois pas ce que ce Curtis a de plus que moi. Hein ? Oui, c'est ca, il est juste celebre.
J'ai horreur du carpaccio ...
par Umouriste
le Vendredi 25/11/2005 à 14:16
Oui! J'ai horreur du carpaccio ... depuis que j'ai failli faire un adieu définitif, comme conséquence d'une salmonellose d'épouvante il y a quelques années; indice sur l'intensité: moins 7 kilos en 36 heures.
jai travailler avec chef curtis
par hafid
le Lundi 12/12/2005 à 00:18
1er slt a tt le monde je voulait dire une chose mise a part du boeuf, jai la chance de travailler avec chef curtis dailleur je travail jusqu`a maintenant et je voulait vous dire une chose : c un amazing chef jai jamais vue un chef qui a de la passion pour le food comme lui en conaissance de cas comme je travaille chef aussi , je voulait dire sa alor a+
Re: jai travailler avec chef curtis
par Caroline
le Lundi 19/12/2005 à 21:34
Bon, j'ai bien réfléchi.
tu vas l'avoir Caroooo!!!
par gilles
le Samedi 31/12/2005 à 14:28
Je prends tout çà un peu tard mais ce que je peux te souhaiter Caroline, à la veille de 2006 et pour les voeux de la même c'est de suivre attentivement la piste d' Hafid car de fil en aiguille tu vas l'avoir (S) ton (e) CURTIS, bonne chance et joyeuse année.
carnivore
par Bénédicte
le Mardi 14/03/2006 à 22:56
D'habitude je trouve ça un peu écoeurant, les photos de viande dans les prospectus publicitaires, mais là je dois avouer que je ne m'en suis pas lassée... Et puis sur ton blog il y a toujours la dose de photos, toutes plus appétissantes les unes que les autres!
l'amour rend aveugle....
par SERGIO
le Vendredi 09/06/2006 à 04:20
ma pôvre Caro....arrête la télé et laisse tomber les beaux yeux de Curtis
Re: l'amour rend aveugle....
par Caroline
le Vendredi 09/06/2006 à 10:03
Sergio, évidemment je n'aime plus du tout cette personne dont j'ai déjà oublié le nom... vu tout ce que tu me fais miroiter. ;-)
Re: l'amour rend aveugle....
par titi
le Mardi 21/10/2008 à 19:46
franchement un carpaccio comme ca non merci suis chef et la sa fait grave honte rien e tel un bon morceau de viande sans nerf coupe fin et un bon pistou par dessus avec son filet de citron et sa salade mesclun un delice
Enfin un blog de cuisine qui déchire !
par gobourin
le Jeudi 30/07/2009 à 09:35
Jamais vu un truc pareil. |
INSTAGRAM :DISCUSSIONS en cours :
DÉCOUVREZ...
• ViaBloga
Ma plateforme préférée : celle qui héberge ce blog. Vous pouvez y créer votre blog en 2 clics. • Recettes de cuisine Si vous aimez les blogs de cuisine bourrés de photos... courez ici ! Vous y trouverez des flopées de recettes illustrées, et vous pourrez participer à des concours culinaires : • Meilleurduchef.com Le top de la boutique culinaire en ligne : du matos pour amateurs et professionnels, un super rapport qualité/prix (testé et approuvé – propos non sponsorisé !), des livres, des recettes, un forum... SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"
SITES et FORUMS de CUISINE
|
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ce très beau et rigolo site qui donne tout à la fois de faire de la cuisine, de manger, de regarder la TV, d'aller faire des courses dans des bons magasins...
Concernant la recette du carpaccion, je dois dire que y a un truc que je ne comprends pas trop et qui a l'air d'avoir pourtant son importance...
C'est le fumage à froid.
Vous l'avez fait avant de procéder à la création de la "galette de viande" ?