S'identifier - S'inscrire - Contact

Minceur + Forme


Boîte à astuces


Apéritif


Cuisine de fête


Oeuf


Pomme de terre


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


L'apéritif sans alcool d'iza : accrochez-vous, ça déchire !

Franchement génial pour éviter l'alcool sans périr d'ennui

Par Caroline • Jeudi 24/03/2005  • Lu 158445 fois • Version imprimable

infusion de gingembre pour cocktail sans alcool

Thèmes cliquables : - -


Vingt-quatre heures de travail quasi non-stop et je viens de poster à peu près dans les temps le boulot qu'on m'a commandé.

Ça, en temps normal, ça appelle un petit champagne le soir. Mais là, je n'en ai même pas envie.

Serait-ce dû à cette boisson ébouriffante que j'ai découverte hier
.?

Iza, iza je te remercie
.!
Iza je te tresse des couronnes
.
!
Iza, grâce à toi mon challenge de mars 2005, complètement raté jusqu'à présent, peut se concevoir à nouveau pour le mois d'avril.


Voici le message qu'iza a posté il y a deux jours au sujet des boissons apéritives sans alcool, et de la difficulté qu'il y a à trouver une boisson réjouissante pour le soir qui ne soit ni alcoolisée ni ennuyeuse.

Je reproduis ce message ci-dessous car à sa lecture j'ai été emballée. Tout y est
.: le descriptif des sensations recherchées, la recette précise de la boisson, et les effets.

Il me vient à la lecture de ces billets l'idée qu'une autre recette d'apéro sans alcool pourrait peut-être t'aider dans ta mission. Je suis super attentive à ce que je mange sur le plan diététique, naturopathique, bio... et j'en passe, mais je suis aussi assez gourmande et surtout souvent accro à l'apéro-verre-de-vin qui me semble souvent la seule consolation valable après une dure journée. Or, j'arrive maintenant à faire complètement le break grâce à la boisson suivante : jus de gingembre. Je rape une quantité considérable de gingembre frais (3 grosses racines par exemple), puis je verse 2 litres d'eau bouillante et je laisse infuser un bon moment. Ensuite je filtre et hop, au frigo. je m'en sert ensuite comme base de coktail pour remplacer l'alcool dans des recettes à base de rhum, ou de gin ou de vodka... Le petit (grand) plus : c'est que le gingembre c'est strong à souhait et surtout.. ça monte à la tête, ça enflamme les joues, bref, ça chauffe et du coup ça joue parfaitement le rôle d'une boisson "détente" avec un petit effet psychotrope... ou pseudo psychotrope... mais je m'égare...
Pour une fois, le hasard a bien voulu donner un petit coup de pouce à mes bonnes résolutions.: en lisant ce message, j'étais en mesure d'essayer cette boisson dès que je le voudrais puisque j'avais acheté une barquette de 250.g de gingembre peu de jours auparavant.

Hier matin, soit mercredi à 9 heures, au lieu de me mettre au travail, poussée par un désir irrésistible de savoir, je l'ai sortie du frigo
.:



J'ai épluché les racines. Puis j'ai pesé les morceaux
.: il restait 135.g.

Je me suis demandé combien pesaient les trois grosses racines d'iza une fois épluchées, et j'ai fini par décider que j'avais les 3/4 au maximum de la quantité de référence.



Iza a dit de les râper. Je ne sais pas où est la râpe de mon mixer, j'ai donc coupé des morceaux et mixé, l'important, c'est que ça infuse bien ensuite.



Voilà, ça a l'air assez fin pour faire une bonne infusion
.:



Pendant que je râpais, j'ai fait bouillir 1,5
.litre d'eau.
J'ai versé le gingembre dedans, enlevé la casserole du feu et suis partie passer un coup de fil.



Vingt minutes plus tard, je raccroche et… je sursaute devant le contenu de la casserole
.:



Hé bé
.!… Spécial comme couleur.

J'ai attendu au total, mettons 40
.minutes peut-être. Quand j'ai filtré, c'était chaud mais on pouvait tremper le doigt dedans.: 40 °C environ.

Ça sentait fort le gingembre.
J'ai rempli une bouteille de jus de fruit vide et j'ai attendu que ça tiédisse.

Puis je me suis servi un verre.



Joli comme couleur, non
.? Vraiment plus rien à voir avec tout à l'heure.: en fait c'est ambré, orangé, un peu comme un jus de fruit exotique.

Une petite gorgée… Je m'apprête à me recueillir et à laisser ma langue, mon palais, ma gorge apprécier toutes les subtilités de ce nectar merveilleusement nouveau, mais je n'en aurai absolument pas le temps
.: pour la bonne raison que j'ai un fer à repasser puissance maxi qui me dévale le gosier.

Après quelques soubresauts et roulage d'yeux épouvantés, j'ai reposé mon verre – que j'ai réussi à ne pas renverser sous la décharge, c'est tout à mon honneur.

Il faut préciser que je ne bois jamais d'alcools forts, juste du vin.
Là… pfouuuhhhh… question embrasement, ça valait la mirabelle de mon grand-père, qui devait titrer dans les 60
.°.

C'est là que je me suis souvenue de la phrase d'iza
.: "Ensuite je filtre et hop, au frigo. je m'en sert ensuite comme base de coktail pour remplacer l'alcool"… mais ouiiiii.! Comme "base".!!! C'est pourtant clair, non.?

Alors j'ai mélangé 1/4 de jus de gingembre et 3/4 de Perrier (verre de droite)
.:



Et là ça m'a encore brûlée mais c'était supportable, et puis c'était bon.
Il était 10:15 environ, et j'avais beaucoup de travail urgent. J'en ai bu encore deux ou trois gorgées.
J'ai eu une petite pensée émue et pleine d'affection pour iza.

Après j'ai commencé à rigoler bêtement dans ma tête. Pas extérieurement mais à l'intérieur, ça riait tout seul. Je me sentais bizarre, la tête dans un nuage.
A ce moment-là j'ai repensé à Hubert, mon petit copain d'il y a très longtemps qui m'avait fait fumer deux ou trois pétards à l'époque où j'étais une grande fumeuse de cigarettes.
Je me sentais exactement comme si j'avais fumé un pétard.

J'en ai bu toute la matinée. J'ai travaillé, mais pas très vite.

A l'heure du déjeuner, l'effet pétard s'était atténué mais j'étais en proie à toutes sortes d'interrogations. J'ai soufflé dans mon testeur d'alcoolémie car je croyais difficilement que j'étais à zéro
.: je ne me sentais pas vraiment apte à prendre le volant par exemple.
Il m'a répondu
.: zéro.

J'ai alors été chercher sur internet tout ce que j'ai pu trouver sur
le gingembre et ses propriétés.


D'un côté (le plus souvent), j'ai trouvé ce type de compliments
.:

http://www.epicier.ch/CH/ver/vging_FR.htm
Le gingembre est employé médicinalement en Asie depuis plusieurs milliers d'années. On y apprécie toujours ses vertus digestives, favorables à la circulation et réchauffantes, particulièrement utiles en cas de rhumes et de refroidissements. II lutte également contre les ballonnements en évitant les fermentations intestinales. C'est aussi un stimulant général assez énergique. Mais le gingembre ne doit jamais être employé en cas d'inflammation intestinale, car il irrite les muqueuses.

(…)

USAGE THÉRAPEUTIQUE

Des études récentes ont mis en évidence l'action du gingembre sur les maux d'estomac et pour lutter contre le mal des transports. Riche en vitamines A et B, le gingembre soulage aussi les nausées matinales en début de grossesse. Pour calmer les maux de gorge, on peut mâcher un morceau de racine ou boire une infusion au gingembre, qui apaisera aussi les coliques. les flatulences et stimulera l'appétit.

Il y avait aussi cet avertissement dont je me suis dit qu'il ne pouvait pas me concerner mais que l'honnêteté m'oblige à vous communiquer.:

Mise en Garde de Sainte Hildegarde.  

Hildgarde von Bingen, abbesse de Rütberg, nous laisse dans un de ses ouvrages quelques mises en garde contre certaines épices, et elle se montre particulièrement virulente vis-à-vis du gingembre :

« Le gingembre est malsain pour les bien-portants et les personnes replettes, qu’il prive de concentration pour les plonger dans la stupidité, la paresse et la désinvolture. »

Tiré de la Patrologia Latina (Ed. Migne, tome CXCVII, 1855)



Je n'ai pas fait mon billet hier soir car je voulais voir comment je dormirais cette nuit, si j'aurais des maux de ventre, comment je me sentirais ce matin.

Réponse : pas du tout fatiguée hier soir, je me suis couchée vers 2
.heures du mat après avoir regardé "Culture et Dépendances" dans un état passablement survolté (c'était intéressant, il faut dire) et bouquiné un peu pour me calmer ensuite.
J'ai très bien dormi mais j'ai eu des petits coups de chaud alors qu'il faisait très frais dans la chambre. Ce matin, à 7
.heures, j'étais en pleine forme et je n'ai pas attendu que le réveil sonne pour sauter du lit. Ce qui m'arrive plus que rarement…
Journée énergique aujourd'hui. Je pète le feu, j'ai bien travaillé, je me sens super bien.

Il est 17:30, je vais en reprendre maintenant. Histoire de vous dire ce que ça fait, par rapport à hier.
Effet pétard aujourd'hui ou non
.?
J'y go.

Il est bien frais, il y a un léger dépôt au fond, je ne le secoue pas.
Je m'en verse du pur, tiens, pour voir.
Je bois. Pas du tout comme hier
.: aucun effet de brûlure, pas de chaleur dans la poitrine.
Un goût agréable, un minuscule picotis dans la gorge.

Une autre gorgée.? Ah tiens, là je sens ma poitrine qui chauffe. Et je recommence à sourire dans ma tête. Oh là là… non c'est pas vrai, ça recommence… mais c'est pas possible ce truc.! J'ai même les yeux qui deviennent tout brillants, qui pleurent presque, hier ça me l'avait fait aussi.

Bon, eh bien, je vais publier ce billet maintenant, et je compléterai le cas échéant s'il y a des détails intéressants à ajouter. ;-)

Bye
.! :-)
Bisou tout spécial à iza. 



Retour à la page d'accueil



 









Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

Désolée… par Caroline le Vendredi 25/03/2005 à 19:28

Désolée… J'ai supprimé par erreur cet article. J'ai pu le restaurer grâce à une sauvegarde absolument miraculeuse, mais j'ai perdu les commentaires que vous m'avez faits. J'en suis très triste. Mais j'ai eu le temps de tout lire, et même de répondre.

Allez, ça fait rien, on va se consoler… Tchin !



Re: Désolée… par Gebalsace le Dimanche 27/11/2005 à 23:13

Hello Caroline!
Je viens de tester ce breuvage… c'est farabuleux!
Reste à essayer divers cocktails, mais je suis dores et déja convaincu.
J'ai utilisé le "truc" (de Bazzarette) de la petite cuillère pour éplucher le gingembre, là aussi j'adopte, c'est génialement fastoche.
Sans doute il y a différentes variétés de gingembre, le mien ne m'a - pour le moment - procuré aucun des effets secondaires décrits ;o)) Côté dosage, 450 grammes de gingembre (après épluchage) pour 3 litres d'eau, une petite heure d'infusage et une aprèm' de frigo; on verra demain si ça fait rigoler ;-)
Merci Caroline pour les moments drôles que me procure ton (tu permets le "tu"?) blogue, bises respectueusement amicales.


Re: Re: Désolée… par Caroline le Dimanche 27/11/2005 à 23:28

Salut Gebalsace,
Ah bon, tu n'as pas d'effets ???? Certes, tes quantités de gingembre sont assez raisonnables, mais théoriquement, d'après mes connaissances, ça suffirait parfaitement pour en avoir. S'il y a des questions de variétés, je n'ai pas été prévenue en tout cas, schmurtz !!!
Bises à toi, j'espère que ça va exploser demain, après quelques heures de frigo. ;o)


Une semaine plus tard… par Gebalsace le Dimanche 04/12/2005 à 19:12

… c'est toujours aussi bon ;-)
J'ai fait goûter à mes convives ce midi, z'ont été surlecultés ;o)
Mais toujours aucun des effets secondaires (ou colatéraux) "planants" que tu décris…
Quoi que… se pourrait-il qu'il y ait un rapport entre ce breuvage et la (légère) chute de vélo que j'ai faite lundi dernier? Bilan (même pas eu mal, le vélo!) une genou cabossé et une synovie qui s'épanche. Du coup, et même une fois la colère passée, je me soigne avec divers cocktails à base de jus de gingembre, et toc! Et ça semble efficace ;-))
Bises amicales
Geb'


par Mijo le Vendredi 25/03/2005 à 21:45

Ouais... supprimé par erreur... mon oeil... sûrement un effet secondaire de

bon allez, on te pardonne. A la tienne et tchin.


par Mijo le Vendredi 25/03/2005 à 21:49

oups, je n'ai rien bu de "déchirant" promis mais je ne sais pas pourquoi j'ai effacé ou oublié de pianoter plusiseurs mots.

J'écrivais donc "sûrement un effet secondaire de cet apéritif magique".


Re: par Caroline le Vendredi 25/03/2005 à 22:38

Hi hi, Mijo, c'est même pas la peine d'en avoir bu, tu vois ! Rien que d'en parler, le gingembre ça déchire grave… ;-)))  Merci beaucoup de ton message, je peux te dire que je suis curieuse d'avoir ton avis quand tu auras goûté pour de vrai !



par jp le Dimanche 27/03/2005 à 00:23

je vais essayer aussi


par Patrick le Dimanche 27/03/2005 à 01:09

Ceci est de l'autopromotion éhontée. Sur le gingembre, il y a aussi l'article de Ségolène rédigé en mai 2004 sur mon site.


par Estelle le Dimanche 27/03/2005 à 22:43

Hello Miam, mon ancien commentaire a disparu mais j'en ai un meilleur a proposer cette fois-ci. Hier soir je suivais les etapes d'une recette de salade de papaye et il y avait du jus de gingembre dans la vinaigrette. Pour extraire le jus, il fallait utiliser un presse-ail : ca marche super bien ! Je te conseille donc la methode pour des petites quantites de jus de gingembre, c'est super pratique. Bises !


conservation par marie le Mercredi 30/03/2005 à 18:15

j'ai essayé et c'est très bon... avec du jus d'ananas c'est top!
mais combien de temps se conserve t'il au frigo?


Re: conservation par Miam le Mercredi 30/03/2005 à 18:23

A mon avis, ça reste très bon pendant 48 heures. (Testé, hein ! ;-)))
Tchin Marie !


C'est fait, c'est bu et c'est étonnifiant par Mijo le Lundi 04/04/2005 à 10:24

Samedi en fin d'après midi : opération apéritif sans alcool d'Iza.

J'avais déjà la banane en le préparant...

Verdict : ça m'a bien plu. D'humeur souriante je suis passée à une humeur riante. Et tout d'un coup, besoin de dormir suivi de grands éclats de rire. Vraiment étonnant.

Le goût n'est pas mauvais.

Bref tout pour plaire.

Et qui c'est qui en a réclamé un autre verre hier soir ? Non, non ce n'est pas moi mais ma tendre moitiée !!

Nous sommes donc deux à vous remercier toi et Iza pour ce breuvage magique.


Re: C'est fait, c'est bu et c'est étonnifiant par Caroline le Lundi 04/04/2005 à 18:30

Ah génial Mijo, tu me fais super plaisir !!!
Je suis justement en train d'en boire, là (du pur, pas dilué ;-)) et franchement, ça arrache bien. Je remarque que l'effet somnifère que tu décris, ça me l'avait fait au début mais plus maintenant. Il faut dire que c'est particulièrement net quand l'infusion vient d'être préparée et qu'elle n'est pas encore passée au frigo. Du coup, comme je la bois pure, je la laisse se tasser quelques heures au frais, comme ça elle est moins forte (en tout cas pour l'aspect "pétard" qui fait rigoler et donne sommeil ;-))


Iza… par Caroline le Lundi 04/04/2005 à 18:46

… tu sais que ça m'a vraiment changé la vie. Sérieux. Je te suis très reconnaissante, comme tu l'es toi-même vis-à-vis de tes amis Yves et ZsaZsa. Et d'autant plus triste que mon message ait été supprimé à peine écrit parce que je t'y disais plein de choses et que là je n'ai pas assez de temps devant moi pour le refaire. Je t'embrasse, et j'espère que le petit pitchounet pousse bien.
Je pensais quand même à un truc urgent, je te le redis vite : tu as pensé à profiter de cet arrêt forcé et pas toujours facile à vivre pour créer ton blog ? Tu pourrais participer au prochain Blog Appétit, ce serait super ! C'est le 19 avril, ça te laisse juste le temps qu'il faut.
Si ça se trouve, tu es déjà en train d'y oeuvrer… ;-))) Dans ce cas, mets-nous un petit faire-part ici please ! 


Re: Iza… par iza le Lundi 04/04/2005 à 21:08

Merci Caroline pour ce gentil petit mot.
Pour créer mon blog.. bien sûr j'y ai pensé... mais pour l'instant plusieurs obstacles. Le premier : c'est que je suis vraiment très fatiguée et que je dois rester un max allongée (bof), et 1/2 h max d'affilée assise. Du coup, évidemment, même en imaginant que ce soit super fastouche, entre la mise en place et la rédaction, ça risque d'être trop haché, sans parler bien sûr, de cuisiner !! (c'est quand même un peu le principe...).
Ma deuxième excuse (hi hi, je reconnais que ça fait un peu liste de vraies-fausses bonnes raisons, mais bon), c'est que mon AP numérique est mort (enfin, il prend encore les paysages, mais si je vais poser mon plat sur la montagne d'en face, ça va pas le faire), en tous cas, il floute tout ce qui est en intérieur et en gros plan.
Donc pour l'instant, je note mentalement tout ce que j'aimerais partager..et je suis vraiment ravie que le breuvage magique ait rencontré un tel succès (après ça d'ailleurs, j'aurais du mal à redémarrer, car je n'ai rien en boutique d'aussi... enfin de tellement... enfin vous voyez quoi).

Merci pour tes encouragements, ils me motivent à commencer...un jour. J'ai plein d'idées quand même comme par exemple celle de faire mieux connaître des recettes et des produits de ma belle région...la Corse !

Bises
Iza


Re: Re: Iza… par Caro le Vendredi 08/04/2005 à 22:20

Je découvre ce billet (en lisant "le croissant et le hamburger"), et j'avoue que je suis très surprise, et en même temps très tentée par ce breuvage au gingembre ! Surtout avec de l'ananas (fruit que j'aime beaucoup).

Merci pour cette information, je vous donnerai mes impressions ;-)


Re: Re: Re: Iza… par Caro le Dimanche 10/04/2005 à 17:01

J'en suis au stade du "laisser au frais"...  j'avoue avoir laissé infusé plus d'une heure au total (j'avais environ 450 g de gingembre pour 2 l d'eau). Ca embaume toute la maison (de la à dire que toute la famille est euphorique rien qu'en sniffant, 'faut pas pousser :-D ). Je teste ce soir. L 'odeur est attirante ;-)


Re: Re: Re: Re: Iza… par Caroline le Dimanche 10/04/2005 à 18:04

Bonne chance Caro !
450 g de gingembre pour 2 litres d'eau c'est parfait (dans le genre musclé)… si c'est avant épluchage. Si c'est après, euh… ça va pas être triste à mon avis. :-)))

Je vais m'en refaire, moi aussi, tiens ! (J'en ai racheté hier pour faire la soupe d'Estelle alors il faut que j'en garde un peu pour ça quand même, c'est la première soupe que je vois avec du gingembre et je suis bien curieuse de goûter !)


Re: Re: Re: Re: Re: Iza… par Caroline le Dimanche 10/04/2005 à 18:08

J'ai oublié de mettre le lien pour ceux qui veulent goûter la "soupe vermillon" par laquelle Estelle tente de nous convaincre qu'elle ne songe pas qu'aux pâtisseries. ;-)))
Je ne l'ai pas crue bien sûr, mais je me préparerai cette soupe demain (il ne me manque que le bouillon de poule, je croyais que j'en avais mais pffff… non).


Non mais !! par Estelle le Lundi 11/04/2005 à 17:31

Mais non, je ne pense pas qu'aux patisseries !! La preuve : je viens d'acheter du chou-fleur :-) Au four avec du cumin et de la coriandre, c'est un vrai delice ! Pour le bouillon de poule, c'est pas grave si tu remplaces par de l'eau. Gros bisous !


Han lala ! par Caro le Lundi 11/04/2005 à 19:21

C'est tout simplement IMBUVABLE ! Il me semble que j'aurais du mettre un peu plus d'eau, d'ailleurs mon breuvage est beaucoup plus foncé que sur la photo --> effectivement, j'avais plus de 400g APRES épluchage. J'avais lu "3 grosses racines", quand j'en prends des grosses je ne lésine pas :-D

J'ai eu l'excellent idée de faire goûter ma moitié avant moi : il avait la gorge en feu :-D (si au moins ça avait eu le mérite de tuer ses microbes, comme il est enrhumé, mais même pas) du coup je n'y ai trempé que le petit doigt pas plus...

Je me demande si je ne vais pas me prendre un petit verre de vin pour m'en remettre :-D


Re: Han lala ! par iza le Lundi 11/04/2005 à 22:13

Aie ;-))
ben si tu veux, comme toutes les addictions, quand ça commence on est déchiré , et puis on s'habitue de plus en plus et après... c'est jamais assez fort ..
Comme dans la description de Caroline : au deuxième essai, ça lui arrachait moins la gorge..etc...
Tu as dilué ? parce que même si t'as chargé un peu l'infusion, en ajoutant plus de .. jus d'ananas (au hasard ;-)), ça devrait être buvable.
Sinon, tant pis, il te reste à reprendre un petit verre de vin (grrrr)


Re: Re: Han lala ! par Caro le Mardi 12/04/2005 à 19:29

Je blaguais pour le verre de vin ;-) 

J'ai jeté l'infusion, réellement trop forte (même diluée), je retente ce week-end en respectant des doses plus appropriées ;-)


Re: Re: Re: Han lala ! par Caroline le Mardi 12/04/2005 à 23:18

Ah oui, il faut absolument que tu réessaies Caro !
Moi j'en refais demain matin : 250 g avant épluchage.
Mmmm… Disons que pour cette quantité, 1,5 l d'eau, je trouve (à force de pratique) que c'est une très bonne base, comme l'a indiqué iza.
Miam ! Je me réjouis déjà de cette exquise… mais supportable ;-) brûlure oesophagienne !
Caro, tiens-nous au courant de la suite, stp !!!


par Patrick le Dimanche 17/04/2005 à 03:07

Pour une fois je vais être sérieux (les 4 premières lignes au moins).

Caroline m'a fait goûter ce breuvage chez elle récemment, eh bien je n'utiliserai pas les racine de gingembre qui me restent à cet usage.

Ce n'est pas mauvais, mais à mon avis sans intérêt gustatif. Pour le reste je n'ai pas du en boire suffisamment, mais je n'ai pas ri bêtement et je ne me suis pas jeté sur mon hôtesse avec les yeux révulsés et la bave au coin des lèvres. Pourtant, contrairement à ce qu'elle cherche à nous faire croire à chaque article, elle est absolument charmante, et je n'ai pas trouvé où elle pourrait perdre les kilos qu'elle pense avoir en trop. Sans doute aussi je la regardais avec les yeux de l'admiration face à une conversation de la plus haute tenue et une moralité irréprochable.

Caroline, je t'écris en privé pour te dire combien tu me dois pour ce panégyrique.


Re: par Caroline le Lundi 18/04/2005 à 14:12

Tu sais pourquoi il était si décevant, le jus de gingembre de l'autre jour ? Réponse en image :



Celui que tu as bu se trouve à droite. Il n'était pas assez dosé : gingembre trop jeune + beaucoup trop d'eau. Du coup c'est vrai qu'il était franchement insipide et qu'on ne courait aucun risque de se shooter avec ça (dommage pour le moment hors du commun que ça m'a fait louper, si j'en juge par les effets potentiels que tu décris).
J'ai gardé le reste de la bouteille pour le comparer à mon essai suivant (à gauche, nettement mieux réussi comme tu peux le voir et comme j'ai pu le goûter).

Je vais refaire un billet sur le jus de gingembre car j'ai progressé dans la question et j'aimerais beaucoup avoir les avis des amateurs sur certains aspects (pas tous positifs).


Re: Re: par jaki le Vendredi 10/06/2005 à 16:08

pour affiner la couleur: du citron...ou sirop de coquelicot ou de rose.le jus de gingembre se marie avec tous les fruits sirupeux: mangue, goyave, etc. ou avec du rhum...en tout cas: LE GARDER AU FRAIS, sinon ça fermente...il va devenir alcoolisé. le Ginger Ale c'est de la bière de gingembre...vi!


Essai par Gnaf le Mardi 03/05/2005 à 10:58

Alléché par tes descriptions, j'ai préparé cette boisson il y a deux semaines. J'ai été un peu déçu par le goût un peu fade et ai laissé la vieille bouteille de Fischer et le bocal remplis traîner dans mon frigo.

Craignant que ça moisisse, je les ai ressortis avant-hier pour les vider dans l'évier. Expérience malheureuse, pensai-je. A première vue : pas de moisissure, mais une bonne couche de fines particules sédimentées en fond de pots. Par curiosité, j'y ai regoûté d'abord seul, puis avec du jus de mangue, et là, un délice ! Pas d'effet psychotrope, mais la belle puissance du gingembre agréablement exprimée. Résultat : retour au frigo !


Re: Essai par Caroline le Mercredi 04/05/2005 à 16:42

Gnaf tu me fais peur, là !
L'autre jour en ouvrant une bouteille préparée depuis environ 4 jours, j'ai cru m'évanouir rien qu'à l'odeur. Comme toi, des particules très fines au fond, mais l'odeur franchement assez terrible. Oh flûte, tu me fais regretter de ne pas avoir goûté quand même…
J'espère que le sucré du jus de mangue ne t'a pas masqué la nocivité du gingembre et que tu vas bien. Mais si j'en juge par l'heure de ton message, tu peux tout à fait avoir trépassé sans que je le sache. Merci de me tenir au courant pour que j'intègre cette information dans mon prochain billet sur l'apéro d'iza. Il y a pas mal d'observations expérimentales faites par les uns et les autres qui méritent d'être recensées, on va s'en occuper !


VIVANT ! par Gnaf le Mardi 24/05/2005 à 17:56

Je ne vois ta réponse à mon commentaire que bien tardivement. Je confimre donc, comme tu l'as toi-même inféré dans un autre fil de discussion, que je suis toujours vivant, alors que j'ai bu à nouveau du mélange mangue/gingembre. :-)


par Brigitte le Lundi 06/06/2005 à 19:13

bonjour Miam !

bonjour tout le monde !

alléchée moi aussi, j'ai fais cette super boisson.......... fort, bon,  ! mais pas d'effets

bizars à signaler !

par contre............... je me suis lachée un peu, et je me retrouve avec 6 litres !

je vous en suplie ! dites moi que ça ce conserve bien !!!!!!!!!


Re: par Caroline le Lundi 06/06/2005 à 19:26

Bisou Brigitte !

D'après ce que tu dis... il n'était peut-être pas assez fort ?
Pour avoir 6 litres de boisson ébouriffante (mmm... tu sais que tu es une belle nature enthousiaste, toi ;-)) à mon avis il faut 1 kilo ou même 1,5 kilo de gingembre.
C'est ce que tu as mis ?

En tout cas, moi je le bois encore à 4 jours, et Gnaf encore plus tard que moi et il n'est même pas mort.

J'ai essayé l'autre jour avec du champagne : super !
C'est peut-être un peu du gâchis mais c'est vraiment marrant.


Re: Re: par Brigitte le Jeudi 09/06/2005 à 08:44

Salut Caroline !

merci pour ton commentaire !

je ne crois pas m'être trompée dans les quantités : j'ai suivi ta recette au pied de la lettre, très serieusement (pour une fois !  d'habitude je bidouille ) avec machine à calculer !!!!!!!!

mais bon,  pour info cela fais une semaine, et c'est toujours bon !!!!!

bisous à toi, bisous à tous,


Re: par jaki le Vendredi 10/06/2005 à 16:02

le boisson frais o gingembre se garde 10 jours au frais....attention il risque de fermenter si jamais il est hors du frigo. je préfère la version sans faire bouillir car la cuisson va le faire devenir "bière" donc une autre boisson, fermentation dit "bombe"...alors gardez le au frais. c super sympa comme boisson surtout pour les soirées "sans alcool"; ne pas mettre trop de gingembre, un demi kilo pour 10 l d'eau minérale + jus de 4 citrons frais ou concentrés (sinon ça arrache trop) ajouter du sucre...  idéal pour les afters-teufs trop arrosés. bizzz


Re: par Anonyme le Dimanche 15/07/2007 à 14:37

il faut prévoir 100gr de gingembre par litre  d'eau :

éplucher et passer le gingembre au mixer, le verser dans le litre d'eau et hop au frigo toute la nuit

le matin, filtrer et ajouter du sucre (selon les goûts) et un jus de citron vert

remettre  au frais (j'adore......)

se conserve trois jours au frais.


Re: Re: Essai par jaki le Vendredi 10/06/2005 à 16:05

la particule farineuse qui est au fond de la bouteille est le féculent de la racine, ideal pour la cuisine ou les gâteaux. comment le garder? en laissant reposer le jus frais avant de mettre en bouteille.la fécule restera au fond, décoller doucement avec une cuillère...goûtez, c fort aussi. il n'est pas nocif le gingembre...voyons!


ginger for ever par jaki le Vendredi 10/06/2005 à 15:55

je suis fabricante de sirop, gelée et confitures à base de ou avec du gingembre...du jus aussi...voilà! votre récit m'a beaucoup amusé et intéressé. essayez le jus frais avec du citron, sucre : servir très frais..
vos expériences sont enrichissantes, essayez les bonbons o gingembre...c détonnant ! pour le plaisir je vous embrasse, Jaki


Re: ginger for ever par Caroline le Mercredi 29/06/2005 à 20:52

Jaki, si tu me permets de te tutoyer, je ne t'ai jamais remerciée pour tes commentaires sur le gingembre et pourtant ils m'ont appris plein de choses et je les ai énormément appréciés. Je t'envoie tous mes remerciements et de gros bisous.


Re: ginger for ever par Anonyme le Samedi 23/09/2006 à 18:24

Bonjour,

vivement intéressé par vos différentes recettes, comment faire pour les lire, mieux les obtenir. Merci d'avance.

Salem


Re: Re: ginger for ever par Jaki le Dimanche 24/09/2006 à 23:13

Salem

si tu veux des recettes o gingembre (boisson, sirop, confits, etc...) contacte moi à mon amil perso: miss.ginger@hotmail.fr

pour le moment je suis en vendanges en Côte d'Or, je serais plus dispo à partir d'octobre...@plus


par leo le Mercredi 29/06/2005 à 19:36

<p>suis tombée par hasard sur l'article, qui en plus de faire marrer donne bien envie d'essayer ! à suivre donc ! bonne continuation.... </p>


Re: par MaLuciole le Mercredi 13/07/2005 à 16:32

Ya des contr'indications pour femme enceinte ?

j'adore le gingembre, confit au sucre ou au vinaigre, frais, dans les ragoûts .. mais je n'ai jamais osé en "jus" ou en sirop !

Encore une recette à archiver - trobien , ce site :D


Re: Re: par MaLuciole le Mercredi 13/07/2005 à 16:36

Hahahahaaaaaaaaaa, je viens de fouiller le web : le gingembre est même conseillé pour lutter contre les nausées du ^remier trimestre, sans effet secondaire !

2 grammes de sec par jour = 10g de frais à grignoter ou en ... jus :D

merci, merci, mes apéro vont être plus rigolos (j'ai pas de nausées, c'est un peu - mais pas trop- dommage, j'aurais eu un alibi ....)


Re: Re: par pierre de lune le Mercredi 02/06/2010 à 20:39

Bonjour, nouvelle sur le forum : j'adore !!!! bon je ne suis pas très à jour, vu que le commentaire date de 2005, mais vu aussi que j'habite dans le sud de la Tunisie et que donc je ne trouve pas toujours les produits nécessaires à la réalisation de recettes, et que je suis au régime (grave, plus, total !!!!), cet apéro-là me plairait bien ! mais je ne trouve que du gingembre sec....donc si 2 grammes secs sont égales à 10 grammes frais, d'après vous j'en mets combien dans la mixture ? merci


G i n i m é r é par Mariolaine le Mardi 26/07/2005 à 03:29

Bonsoir à toustes !
Je viens de découvrir les blogs avec délices... c'est une amie qui m'a ouvert la porte du sien http://filocuisine.canalblog.com/... et ce celui de Miam... Quel plaisir !( depuis quelques années, je fais surtout à manger... mes fils ont même pris la relève... mais avec vous, je sens que remontent en moi les anciens désirs de faire, d'inventer, d'améliorer et de retrouver les goûts qui m'ont fait "décoller".)
Il y a une trentaine d'années, je découvrais le giniméré lors d'un mariage au Mali.
Il me semble que c'est une boisson traditionnelle... et à l'époque, la mariée n'en buvait pas...peut-être que les choses ont changé, j'espère en tout cas.
Depuis, j'en fais lorsque nous sommes en groupe, mais je ne mesure pas je fais "au jugé"...
J'y ai rajouté ma patte... et je n'obtiens jamais deux fois le même goût.... c'est l'alchimie de la vie !

G i n i m é r é  ( en Bambara)
Je remplis ma cocotte minute d'eau (8 litres), et j'allume le feu.
    Selon la saison, selon le pays d'origine, le gingembre n'a pas la même puissance, ni le même parfum. Je rape ( avec ma petite rape métallique plate ( je me méfie du broyeur qui change parfois le goût de certains aliments) une bonne quantité de gingembre après l'avoir pelé avec un économe. ( deux, trois, quatre, cinq rhizomes)
    Je brosse bien 4, 5, 6 citrons ( là aussi, tout dépend) J'utilise un presse-citron pour extraire le jus, mais si j'ai trouvé des citrons non traités, j'ajoute la pulpe après avoir extrait le jus.( J'essaie quand même de me débarasser d'un maximum de peau blanche qui risque de donner de l'amertume. Pour décorer, je tente d'obtenir un zeste de citron d'un seul tenant ( on commence à une extrémité, et on tourne le fruit délicatement jusqu'à parvenir à l'autre extrémité). En fin de parcours, après avoir filtré, on pourra décorer la carafe de giniméré en y laissant le serpentin de citron en suspension.
    Pour le sucre, c'est comme pour le reste : j'essaie de ne pas en mettre trop.
Parfois, je mets du miel, qui va renforcer l'aspect ambré de la boisson.
Bien sûr, je goûte pour corriger éventuellement... mais en général, il y a toujours un petit suspense...

Je mets le couvercle sans fermer, je laisse bouillir... et en effet, toute la maison en profite : on respire plus consciemment, on s'emplit les poumons d'énergie parfumée. Combien de temps ? je ne sais ... Il y a longtemps que je ne porte plus de montre, ( mais j'ai quand même une horloge accrochée à une poutre dans la cuisine). Je prépare toujours  la boisson la veille. Et je laisse refroidir dans la cocotte.

Le lendemain, je filtre. ( passoire et coton hydrophile),

Je verse dans une belle carafe...et il n'y a plus qu'à attendre les réactions qui sont toujours vives, pétillantes et chaleureuses, à l'instar de la boisson elle-même.
En général, il n'en reste pas. Je me suis demandé si, pour éviter la fermentation, on ne pourrait pas congeler.... et de là j'en suis venue ... aux batonnets glacés au gingembre...

*  *  *  *  *  *  * 

Une amie ivoirienne ne le fait pas cuire. Il est en effet plus doux. Elle nous en offre dans des petites bouteilles individuelles pour que nous puissions faire durer le plaisir, charmante attention !

*  *  *  *  *  *  *

Lorsqu'une angine s'annonce, elle résiste rarement au traitement de choc :
            - Gingembre frais rapé, dont on ne garde que le jus ( une cuillérée à soupe, ou un petit verre)
            - Jus de citron ( un demi )
            - Miel ( Une grosse cuiller à soupe)
On mélange bien jusqu'à obtenir un sirop bien épais, et on déguste tout doucement, tyrès lentement, avant d'aller se coucher.
* * * * * * * * *
Tarte aux pommes parfumée au gingembre

J'utilise de la pâte feuilletée que je déroule. Clic clac, trois coups de ciseaux..;le papier sulfurisé s'arrête au bord du plat.
Tic tic tic quelques coups de fourchette....Une grosse poignée de poudre d'amande bien étalée.( elle va absorber le jus des pommes, et la pâte reste croustillante.
Au broyeur, quelques morceaux de gingembre confit qui se transforment en petits granulés mous faciles à disperser régulièrement. Les pommes, je les coupe en petits morceaux, mais j'aime bien mélanger deux qualités différentes quand je le peux. Pour décorer, je fais parfois des tranches ou des rondelles sur le dessus. Une grosse cuillérée bien bombée de sucre roux bien saupoudré sur le dessus... et une cuisson...
.... sous surveillance...
Encore merci à vous pour tous ces petits bonheurs partagés.


En Inde par anonymous le Lundi 01/08/2005 à 15:55

Le chai (ou thé) m'a été servi parfois avec du gingembre et du citron. Ca existe en version froide ou chaude et ca s'appelle Hot (Cold) Ginger Lemon Tea sur les cartes de restau. Ca arrache pas mal mais moi j'adore. Je le refais souvent à la maison mais je suis la seule a aimer ca.


Re: En Inde par Moi le Lundi 01/08/2005 à 17:28

En cherchant des renseignements sur une boisson au gingembre, je suis tombée sur vos sympathiques recettes que je ne manquerai pas d'essayer dès que j'aurai réuni les ingrédients !
Je fais appel à votre science à tous et à toutes pour tenter d'identifier la mixture décoiffante que je possède :
Elle provient de la Martinique, où une voisine attentionnée l'a préparée pour un copain...
Couleur : brun orangé, pas franchement translucide. Dépot plus clair au fond.
Consistance : légèrement sirupeux, fond franchement épais.
Odeur : de gingembre.
Goût : divin !!! goût très prononcé de gingembre. Effet fer à repasser brûlant !!! sucré comme par de lait concentré ??? (comme pour le punch coco) et rhum ??? probablement. Pour vous donner une idée de la puissance du truc, 2 cuillers à café dans un verre de jus d'orange suffisent à faire une boisson détonnante !
Effets secondaires : euh..... tend à détendre l'atmosphère...
Vu que la bouteille est bientôt vide, j'aimerai bien en refaire, mais il faudrait que j'en sache davantage. Y a-t-il une Doudou sympa qui partagerait son secret ?


Re: En Inde par Anonyme le Vendredi 15/08/2008 à 00:06

Bon à me marrer à lire cette page je m'étonne à cette hauteur de l'ascenceur à commentaires pas avoir encore trouvé, surtout de la part de Carolinotest les éléments suivants.

1. Ta mémé de Martinique, à mon avis elle t'as collé un truc connu en Inde sous le nom de thé au gingembre, la force du thé la puissance fruitée du gingembre - le tout traditionnellement sucré....au lait concentré Nestlé! D'où la couleur ambrée.

2. Mariage Bali commentaire plus haut. M'est avis que c'est pas par hasard que la mariée pas autorisée à toucher au fruit défendu...Mais alors où étiez vous tous en 2005 à parution de ce post??? Sur une planète lointaine? Allez, je vous offre la lune:

Chers tous,
En asie depuis des millénaires, le Ginseng, déformé sous la forme lexicale Ginger côé anglo puis Gin-gemme-bre de ce côté de la Manche est réputé énergétique, consommé religieusement côté arts martiaux et ne doit pas manquer de figurer au top ten des apothicaires chinois compte tenu de leur autre réputation qui m'amène au point 3.

3. Comment, saviez pas que c'était Le aphrodisiaque par excellence.
Va falloir retourner à l'école mes chéris.
Moi ce que j'en dis, c'est juste pour vous faire plaisir :P

4. Pur cuisine. Gingembre et ses formes. Il en existe 2 principales formes, le frais utilisé dans les trucs japonais qui arrachent dans une sauce marinée. Le sec, râpé et cuisiné dans la plupart des cas.
Mais le frais se cuisine aussi. Pour la boisson, je sais pas lequel est nécessaire. Pour les parisiens, demandez avenue de Choisy à la dame à côté de vous au rayon gingembre. Si vous êtes linguiste émérite parlant thai coréen vietnamien et aussi pourquoi pas chinois, vous avez 4 chances de revenir avec la bonne racine.

Enfin, la racine africaine a les mêmes vertus mais bien entendu une autre saveur nous dit-on pasque née sous d'autres latitudes dont elle a pris toute le chaleureux fruité.


5. Caro, tu le dis à personne hein, mais avenue de Choisy, y a des infusions de gigembre pure prête à faire boire au premier Bradd Pitt venu, histoire de pimenter la soirée à ta guise :)


Sur ce, à bons entendeurs ciaochin ciaochin
Donquichette
qui voudrait bien apprendre un jour une jolie langue asiatique comme la mamie de son voisin craquant de quand elle était petite. Ah que sont les 4 fils d'AnThan*** devenus?

Nldr - traduit du vietnamien, antan autrefois qui veut dire y a des lustres :)


Epluchage du gingembre par Bazzarette le Dimanche 07/08/2005 à 22:17

Un petit truc pour l'epluchage : ne pas se servir d'un couteau ou d'un econome... mais d'une petite cuillere ! Ca marche tres bien, peu de pertes, pas difficile, et ca permet d'aller dans les coins du tubercule !


Re: Epluchage du gingembre par Manioc le Mercredi 24/08/2005 à 22:54

Pour Moi, tu as une photo de ce qui reste ? :)
C'est peut-être un punch gingembre. Y a une multitudes de recettes, j'en fais souvent. Si ça sent fort le gingembre, y en avait certainement du "vrai". S'il n'est pas filtré, on doit encore voir les morceaux voire un dépôt. Le lait concenré sucré ou non sucré est souvent utilisé aussi. S'il est sucré, c'est le plus souvent au sucre de canne liquide ou au sucre roux mais parfois aussi au sucre blanc.

Sans goûter, je ne peux pas dire :)

Sinon, j'utilise souvent le sirop de gingembre qu'on trouve dans les épiceries asiatiques et qui arrache bien la gu.... Un copain qui tient une rhumerie l'utilise pour allumer certains cocktails mais je n'avais jamais pensé à faire une infusion. Du coup, à partir de ça, on doit pouvoir faire son sirop de gingembre soi même. 


Re: Re: punch gingembre par christine le Dimanche 04/09/2005 à 12:25

Hélas non, pas de photo ! devine ! j'ai tout bu !

Mais j'ai réussi a faire quelque chose d'approchant :

1/4 jus de gingembre cru (pelé, rapé, tordu dans un torchon à gelée de groseille)

1/4 lait concentré non sucré

1/4 sirop de canne

et 1/4 rhum, dans lequel je macère 15 minutes ce qui reste du gingembre une fois qu'il a été essoré au torchon. Donc, je re-tords le rhum avant de l'utilisé !

Ca se conserve au frigo pas trop mal, au moins 15 jours. Mais quand j'en fais, j'en fais au moins 4 litres et je le congèle ds des petites bouteilles. Dans ce cas, je ne mets pas de rhum dedans ; je le rajoute au moment de l'utilisation.

Merci à ceux qui testeront et me feront part des améliorations possibles !


gingembre à boire par hugo le Mardi 06/09/2005 à 10:51

Sans le savoir, tu as redécouvert un vieux truc de barman pour faire du punch sans... rhum !
C'est génial si tu fait une soirée avec du monde et du punch.
Les gens pensent que t'as été hyper généreux(se) sur le rhum et en plus ils ne sont pas complétement faits en partant !!! Le plaisir sans le déplaisir.
Personnellement, je râpe mon gingembre, je fais légèrement chauffer (attention !) un peu de rhum avec du sucre de canne et hors du feu j'ajoute le gingembre. Je laisse macérer une nuit puis je filtre et je mélange aux ingrédients "classiques".

250gr de gingembre
1/2 litre de rhum
QS de sucre (suivi les goûts)
Pour :
2 litres de jus d'orange
2 litres de jus de pamplemousse
1 litres de jus d'ananas
jus et morceaux de citrons verts

Pour ta recette, si tu veux éviter la "claque" du début, tu peux faire blanchir ton gingembre une ou deux fois avant de commencer (en le refroidissant bien après). Tu auras toujours la saveur mais moins de force.
Pour la couleur, du jus de citron (1/2) devrait éviter à la couleur de virer du rose au jaune (oxydation).


apéro d'isa par pauline le Mercredi 14/09/2005 à 16:32

pour savoir si cela a le même gout que le gimgembre confit (je deteste sa)!jaten la reponse avant d'écayé parcke sa a l'air trés bon et trés tonifiant
(ps:super ton site !articles drôles et trés bien fait)


Un délice... par Aqualine le Mercredi 21/09/2005 à 10:19

... un sentiment de bien-être après en avoir bu.
Comme je suis seule à en boire, mon homme n'aime pas ce goût poivré, j'en ai fait des... glaçons! Extra pour "accomoder" un jus d'ananas un peu plat.


eau à la bouche! par Bonnefoy le Dimanche 25/09/2005 à 14:55

aprés  le foie gras, je decouvre le gingembre, j'ai l'eau à la bouche, hélàs nous sommes dimanche et je dois attendre demain, merçi quand même  . catherine 


Gingembre magique par alma le Jeudi 15/12/2005 à 10:16

Merci  pour cette  recette que j'ai essayer dès hier !! J'ai ressenti l'agréable brulure à la première gorgée, ensuite, impatiente que j'étais, j'ai terminé mon verre, me suis resservie, et c'est juste, j'étais bien... Envie de m'activer, de bonne humeur, pas de regret. Hier matin, quel bonheur de se réveiller en pleine forme!! Hier soir, j'ai récidiver, et là, la boisoon reposant depuis 24 heures au frais, j'ai été un peu déçue par le gout beaucoup doux, que la veille ou je l'avais déguster presque tiède.  Je ne résiste pas, j'en ai rapé 300g pour 1litre et demi d'eau et je vais  laisser  inffuser davantage. A bientot pour de nouvelles dégustations!!En plus, moi qui suis toujours  enrhumer,  depuis hier matin, terminé, je ne tousse plus, et je me sens très très bien....


Re: Gingembre magique par Helen le Vendredi 17/02/2006 à 16:18

J'ai du gingembre, j'ai un rhume, j'ai un mal de gorge terrible, je suis fatiguée, dès ce soir je fais ce "tisane" remontante/miracle.

Merci pour ce blog que je lis petit à petit et toujours avec le sourire.


Re: Re: Gingembre magique par Helen le Lundi 20/02/2006 à 12:32

Ca y est, je n'ai plus le rhume, mais suis toujours fatiguée (c'est lundi....) et maintenant je suis accro au mélange infusion de gingembre et jus d'ananas.  Pas eue d'effets bizarres mais beaucoup aimé le résultat.  Encore merci


Variante par Séb59 le Mardi 21/02/2006 à 13:59

    Un petit commentaire pour dire je pratique cet apéro depuis la sortie de l'article et que ma compostion préférée est 1/2 gingembre 1/2 schewppes agrumes.

Voila, bonne dégustation à tous.


Re: Variante par ecouter le Vendredi 03/03/2006 à 20:03

lessse tomber se n'est pas bon pour la santer lol


Re: Re: Variante par ecouter le Vendredi 03/03/2006 à 20:05

alllo c mort sur se site

allo ici la terre ici la lune ya til kelkun*


Re: Re: Re: Variante par Caroline le Vendredi 03/03/2006 à 20:15

Mais oui y a quelqu'un, voyons !
Veux-tu un verre ? Gingembre ou autre, tu choisis ce qui sera bon pour ta santé. ;-)


Super bon! par Esther le Vendredi 10/03/2006 à 03:24

Ben voilà, je l'ai fait et c'est chaudement délicieux... même froid!!! Pour info, j'ai pesé avant l'épluchage et après et ça donnait ça: 251g avant et 194 après... Comme j'ai vu que tu te posais la question... Et puis, au Japon ils vendent du gingembre frais déjà coupé donc ça me permettait aussi de savoir combien je devrai en acheter au cas où j'aurais la flemme de l'éplucher (mais bon c'est pas la mort non plus ;-D)... Au fait j'ai utilisé un peu des restes de gingembre qui avaient infusé dans une purée de carotte (une cuillère à soupe pour 2 grosses carottes+ une petite patate) et ben c'était super bon!!!! Ciao ciao et merci pour l'info du gingembre!


par Jocelyn le Lundi 24/04/2006 à 17:33

bonjour
j'ai bien rigolé en lisant ton récit qui ne manque pas d'humour , je voulais juste te dire qu'il est étonnant que ta boisson soit si forte car moi meme j'en ai souvent bu en Afrique surtout pour prévenir des virus et champignons que l'on peut attraper en mangeant local , peut etre qu'il ne faut pas le mixer mais plutot le rapé cela peut éviter une infusion moins importante . Je te dis ca, il n'y a rien de sur c'est juste une idée ou alors mais en moins . Pour ce qu'il en est des effets secondaire cela n'est pas surprenant, certains épices peuvent déclencher des effets de ce genre voir plus. La muscade mangé en importante quantité peut aussi etre source d'effet secondaire assez troublant . Beaucoup de civilisation Africaine atteignent la "Trans" a l'aide de produits naturel tout simplement cuisinés.
Je te souhaite un bonne apéro!!!


Re: par Caroline le Lundi 24/04/2006 à 17:48

Merci Jocelyn !
Ah bon, ça protège contre les virus ??? C'est vraiment génial ! Tiens, je vais m'en refaire.
La muscade, tu me rappelles que j'ai déjà entendu dire que ça pouvait être mortel, c'est vraiment à utiliser en toute petite quantité. Brrrrr... ! ;-)


Re: morte de rire par donquichette le Vendredi 15/08/2008 à 00:15

oula ma caro tétais pas pétillante ce jour de commentaire là
la voisine de parle effet 'transe'
et toi tu lui réponds ah ouais ça tue les virus

éclatée de rire
à un meilleur moment t'aurais pas laissé échapper la vanne qui tue
mmhhh t'avais pas dû laisser infuser le cocktail pour arriver au stade de l'inspiration
divine

inspirez soufflez inspirez soufflez
et bien dansez maintenant!

Donquichette
qui a oublié de remplir le formulaire au commentaire précédent


génial par nanie le Mardi 25/04/2006 à 22:33

Je chechais des recettes de cocktail sur le net et je suis tomber sur cet article. Pour moi qui ne boit pas d'alcool c'est génial
encore merci


Super ! par Isaclozo le Mardi 02/05/2006 à 15:11

Depuis longtemps ce breuvage au gingembre me tentait. J'en ai donc acheté 500g (380g épluché) que j'ai fait infuser dans 3 litres d'eau. Le résultat arrache !!! Mais 3 litre ca fait beaucoup. Alors je m'en suis servi pour faire une marinade pour du poulet (breuvage+citron+huile d'olives+1cs de gingembre en poudre). Une nuit au frigo puis sur le barbecue. Un vrai régal !!!!


Pour les plus fainéants par Nicolas le Mercredi 17/05/2006 à 14:34

J'ai testé la recette et c'est vrai que c'est assez costaud au niveau de la gorge, après quelques recherches sur le net j'ai trouvé un site qui en proposait à la vente) et j'ai testé et j'avoue que j'ai été agréablement surpris! Il y a en plus une pointe de citron et du sucre et c'est vraiment très agréable. J'ai vu qu'il y avais aussi la liqueur de gingembre, mais par contre je n'ai pas testé!


Si ca vous intéresse : www.moriba.fr



Re: Pour les plus fainéants par Fred le Mardi 30/01/2007 à 17:43

PUB ! les forums de doctissimo entre autre sont pourris par ces pseudos commentaires qui n'ont pour but que de créer des liens vers des sites marchands


Le Jus de Gingembre.... par Francis le Jeudi 18/05/2006 à 09:52

C'est une boisson que m'a appris à faire Fatou, la femme d'Abdou un ami de m'bour (Sénegal)

Au sénégal, les racines sont pilées au mortier. On y ajoute ensuite de l'eau fraiche et du sucre selon son goût. On tamise dans un linge ou on laisse romber la pulpe.

Se boit trés frais dans la mesure du possible. J'en fait regulierement en été.


Re: Le Jus de Gingembre.... par Caroline le Jeudi 18/05/2006 à 10:25

Merci Francis.
Il faut un gros mortier ! A l'africaine, en fait. Sans aller jusqu'au pilon aussi haut que moi, un grand mortier où je pourrais piler des vraies choses et pas seulement trois petites graines de fenouil qui se courent après, c'est mon rêve depuis longtemps. Mais je n'en ai jamais vu nulle part, je vais finir par m'en fabriquer un.


Re: Re: Le Jus de Gingembre.... par dofdof le Samedi 20/05/2006 à 10:04

salut à tous et merci pour les délicieux moments que j'ai passé en lisant tous les commentaires.
je suis un inconditionnel du gingembre et je vous communique la recette que fait ma copine quand je suis au sénégal.
ça s'appelle le ginger:
3,5 litres d'eau
3 citrons verts
200g de gingembre
300 gr de sucre de canne
un bouquet de menthe
1 gousse de vanille (ou de la fleur d'oranger suivant l'humeur)

on râpe le gingembre et on le met dans le récipient contenant l'eau
avec le sucre on fait un caramel blond que l'on verse dans le mélange ( vous verrez ça crépitequand on le verse dans le mélange et ça donne un petit je ne sais quoi au breuvage, absolument délicieux)
on y rajoute la menthe, le jus ees citrons, la vanille (ou la fleur d'oranger)
on couvre, on laisse macérer au frais pendant 1 ou 2 jours.
ensuite on passe le mélange dans un chiffon, puis on le presse fortement pour exprimer le maximum de jus de la pulpe.
il ne reste plus qu'à boire trés frais et à savourer.
hmmm j'en ai déjà l'eau à la bouche


Mortier par donquichette le Vendredi 15/08/2008 à 00:19

euh ben c'est encore donquichette
qui n'en finit pas de lire cette page longuissime , lol

Mortier: du beau solide traditionnel pas qui arrache le compte en banque
Tu en trouveras avenue de Choisy sur Paris, Paris Store, Frère Tang...
Je sais pas en quelle pierre mais ça pèse une tonne et la taille reste humaine.

zou

donquichette
qui va faire dodo là quand même
sans gingembre :(


Conservation du breuvage par biquette 55 le Samedi 20/05/2006 à 20:09

Je suis tombée cette semaine sur cet article, moi qui ai horreur du gingembre dans la cuisine, mais j'ai trouvé l'idée sympathique pour des apéros sans alcool. J'ai goûté avec une orange pressée, j'ai succombé. Mais que faire de cette grande quantité de boisson qui peut fermenter ?

Je l'ai simplement versée dans des sachets à glaçons, et hop, au congélo ! Comme ça, j'en aurai toujours sous la main ! Et maintenant, je vais tester tranquillement les dosages dans diverses boissons, avant de proposer cette boisson sans danger (sauf pour Hildegarde) à mes amis.

Bravo pour le blog.


oui mais dis donc? par mallix le Mardi 06/06/2006 à 21:20

J'ai découvert, non sans moultes fous rire (merci les anti-cuite et les anti-pets pour ma soirée d'avant-hier, cauchemardesque avant cette découverte), ce blog il y a quelques jours, et je suis bien contente !

Je dois avouer que cet apéritif me fait très très envie, moi qui tente d'être enceinte (aphrodisiaque + sans alcool = le top ) j'ai donc couru acheté des racines tout à l'heure. L'odeur est partout dans mon appart depuis 40 min, et là j'attends que cela refroidisse.
Mais : Que fait-on des racines écrasées, filtrées, infusées etc... ??? je n'arrive pas à les mettre à la poubelle... dommage dommage quand même??? J'ai vu un commentaire sur la purée de carottes. Ok, mais là, j'en ai pour 3 semaines de purée matin/midi et soir....
Nan, mais c'est vrai, il faut absolument lui trouver une reconversion à cette mixture... Surtout toi, Miam, auteur de ce blog, qui a l'air de boire quantité de cette boisson...


Re: oui mais dis donc? par Caroline le Mardi 06/06/2006 à 21:29

Salut Mallix,
(Eh eh, cherchez l'erreur, là je bois du rosé, juste frais, clair et transparent... mmm... un régal. ;-))
Pour ce qui te reste de tes racines de gingembre, sorry sorry Mallix mais... tu jettes !
Eh oui, pas d'autre solution : tu jettes, tu jettes, tu jettes !
Du reliquat d'infusion, que ce soit à bouffer ou à boire, c'est dégueu. (J'ai même pas essayé avec le gingembre, c'est pour te dire si je suis sûre !)
Mais bon, si tu trouves un autre usage, je te mets une couronne sur la tête.
Miam / Caroline


Re: Re: oui mais dis donc? par Anonyme le Mercredi 07/06/2006 à 22:40

Bonsoir Caroline

Première contribution de  ma part à ce blog que j'ai découvert cet automne,  parcouru , savouré ....

Je me contente de hâcher grossièrement le gingembre, qui me reste donc  en morceaux plus ou moins gros: simplement passé dans du sucre en poudre, cela se mâchouille agréablement!

Il faut dire que depuis ma petite enfance, où une amie de mes parents avait apporté un pot de gingembre confit, très retour des Indes, avec tressage autout du pot,  lequel pot avait été mis sur une armoire hors de ma portée, depuis ce moment donc, j'ai un goût immodéré pour cette friandise...

J'arrête ici,  et je  retourne à mes copies, nullissimes hélas.

Claudine Richard


cool vos recettes par andré le Dimanche 30/07/2006 à 17:13

bonjour dommage que je ne sais pas comment imprimer sais bonne chose a en croire ce que j'en ai lu, ps envoyer moi un mot svp merci


par Le confit le Mercredi 06/09/2006 à 11:24

Recette testée et commentée dans mon blog : j'adore ! J'ai particulièrement aimé avec du jus de pamplemousse et une pointe de sirop de cassis.
A part ça tes culino-tests me manquent beaucoup, je vais être obligée de me remettre au Prozac si ça continue ;-)


ouh là là ! ça arrache ! par Rachel le Vendredi 03/11/2006 à 17:47

Bonjour,

A la recherche de qq chose d'original et sans alcool, j'ai testé votre breuvage...
arrrrghhh ! même après une journée au frigo, j'ai l'arrière gorge bien présente !!!

J'ai essayé avec du sirop de violette que j'ADORE => c'est dégueu !!! on ne sent, ni la violette, ni le gingembre : que la piqûre !!!
J'ai essayé avec du jus de mangue => ça passe bien !

mais tout ça ne vaut pas un bon petit ballon de rouge...j'en ferai mon affaire quand même !


reponse par david le Samedi 09/12/2006 à 15:51

je vais essayer et vous donnerais mes impressions plus tard


Ah le "coktèle" au gingembre.... par eurielle le Jeudi 14/12/2006 à 10:12

J'ai découvert récemment que j'adorais le gingembre et il y a presque deux mois je suis tombée sur ton site. Depuis j'ai en permanence ce jus de gingembre au frigidaire, j'en refais dès qu'il n'y en a plus, et je l'utilise particulièrement dans le punch pour le goût et parce que ça permet de mettre moins de rhum...Bon j'avoue que le côté "moquette" m'a échappé, non non je n'ai pas eu d'hallu ni rien en buvant ce coktèle pur....tant pis...mdr. En relisant les commentaires aujourd'hui j'apprends qu'il n'y a rien à tirer de la pulpe... bon je vais donc jeter celle d'hier...Et pour me consoler j'irais mettre le nez dans la boite de gingembre confit...mmmmmm Bravo pour ton blog, plein d'humour ça fait du bien... j'ai adoré l'épisode des pets....mais oui détendez-vous, pétez, vous verrez comme ça ira mieux...Continue tes expériences Caro, et fais nous rire Eurielle


question bete par mel le Mardi 19/12/2006 à 16:50

oui bon c'est surement stupide mais je me demandais avec quoi filtrer l'infusion ?? une simple passoire suffit ?  je prefere demander pour etre sure quoi


Re: question bete par Caroline le Mardi 19/12/2006 à 17:33

Hello Mel !

C'est comme tu veux !
Mais disons que parmi toutes les solutions possibles, celle du dessus est plus efficace que celle du dessous :



Bonne chance et surtout essaie, tu ne seras pas déçue ! ;-)


Re: Re: question bete par mel le Mardi 19/12/2006 à 19:01

merci beaucoup (larticle etant ancien je me demandais si je pouvais attendre une reponse, eh finalment ce fut moultement plus rapide que ce je pensais :-) )  le gingembre est deja de coté de m'y met dès demain, j'ai hâte ^^ 


un apéritif du tonnerre.....de Zeus par Marie-Madeleine le Dimanche 07/01/2007 à 11:22

bravo et merci pour cette recette superbe

tous ont aimé même les petits enfants(je suis une mamy) pour qui j'ai mis un peu moins de gingembre mais qui ont eu la joie de boire un apéritif comme les parents.

J'ai aussi fait un petit truc que je n'ai pas vu dans les commentaires:je suis de la génèration où onn'aime pas jeter,alors ce gingembre qui me restait après le filtrage je l'ai recouvert de sucre,j'ai mis un bon verre d'eau et j'ai fait cuire un 10ne de minutes=une compote de gingembre très bonne et que mon mari s'est empressé de manger:j'en referai la prochaine fois:il faut dire que nous mangeons souvent du gingembre confit

Merci encore,bonne année et donnez nous encore de belles recettes


Re: un apéritif du tonnerre.....de Zeus par Caroline le Dimanche 07/01/2007 à 11:48

Merci Marie-Madeleine !

Tiens, alors ça, vous m'intéressez avec votre idée de compote ! Hé hé, je ne jetterai pas la prochaine fois...


Re: Re: un apéritif du tonnerre.....de Zeus par Lune le Dimanche 14/01/2007 à 10:27

Hello
Hummmm, hier soir j'ai lu la recette et ni une, ni deux, je me suis mise à la préparer. J'avais acheté la veille du gingembre, sans savoir vraiment quoi en faire....
Pour une fois j'ai suivi étape par étape la recette. Je me suis quand-même gourée pour le temps de pause (20 mn au lieu de 40) pfff...
Il se trouve que j'avais également de l'eau gazeuse alors j'ai mélangé un demi verre d'infusion de gingembre et un demi verre d'eau pétillante.... C'est génial !
Ma résolution pour 2007 étant de diminuer ma dose de punch ou de planteur, parce que je suis accroc au rhum.
Je sens que je vais initier bcp de copines à ce genre de breuvage et la prochaine fois je laisserai infuser 40 mn...
En tous cas, merci et merci aussi d'avoir pris du plaisir à lire les commentaires de ton blog.

Ps. Y a t-il aussi un truc dans ce genre là pour arrêter la clope ???

Lune


Re: Re: Re: un apéritif du tonnerre.....de Zeus par arnaud le Jeudi 01/02/2007 à 17:27

Le gingembre a des vertues aphrodisiaques pour ceux ou celles qui ne le sauraient pas. ... ;-) Y a rien de tel pour mettre en forme (santé) au lit :)


Re: ... par nini le Jeudi 01/03/2007 à 13:06

Bonjour,

Je viens de lire tous les articles sur le gingembre et cela m'a donné envie d'essayer.

En attendant d'aller en acheter, je me suis fait une tisane au miel et j'ai rajouté dedans 2 gouttes d'huile essentielle de gingembre que j'avais. C'est excellent.


EFFET GINGEMBRE par DOMINIQUE le Vendredi 30/03/2007 à 14:32

JE N AI PAS SENTIE D EFFET APRES AVOIR BU DU GINGEMBRE POURTANT J AI VIDE UNE BOUTEILLE D UN LITRE ET DEMI EN 3 JOURS SUIS JE INSENSIBLE ?PAR CONTRE LE GOUT EST SUPER ON A VRAIEMENT L IMPRESSION DE BOIRE DE L ALCOOL ET CELA PERMETS DE BOIRE AVEC CEUX QUI ENCAISSE  EN PLUS JE PEUX CCONDUIRE POUR RENTRER A LA MAISON C EST SUPER SYMPAS DE NOUS AVOIR FAIT PROFITER DE CETTE DELICIEUSE BOISSON

MERCI

DOMINIQUE


bravo par sagon le Mercredi 06/06/2007 à 20:29

bravo ! vraiment , je m'apprète à faire du jus de gingembre car j'en ai goutée chez des amis et j'ai

adorée ce brevage ambrée

je clique sur l'ordi et je tombe  ton histoire, je la lis: c'est génial je me suis bien amusée et apprès une

journée de boulot merci pour ce petit texte photos à l'appui tellement drôle : détente assurée .

si tu as des recettes à base de gingembre

malgré les conseils d'hildegarde je suis preneuse


Quelle horreur... par coliza le Vendredi 08/06/2007 à 06:26

Bonjour Caroline...et à tous

Merci Caroline pour tous ces bons moments, si je participe peu je te lis tous les jours.Comme mon basilic se porte bien,j'ai voulu tester ton "hydromel". 450g de gingembre..deux litres d'eau bouillante, infusé,filtré,refrigéré...et hop dans le verre. Abominable odeur acide...et goût mélangé de doliprane/efferalgan...sans les vertus.

On est six à la maison, deux à avoir osé le suicide gustatif, l'odeur déjà avait suffit à arrêter les mieux intentionnés. Mon tendre et cher époux à même osé me demander si je n'avais pas confondu gingembre et topinambour (erreur d'etiquette ?).J'avais déjà essayé de la limonade maison qui avait été une catastrophe...Je renonce ou peux tu me dire quelle cruelle alchimie a métamorphosée ton nectar ?


C'est trop bon..; par olga03 le Vendredi 15/06/2007 à 19:14

J'ai appris à faire je jus de gingembre au Sénégal et depuis lors, c'est une boisson appréciée surtout l'été par ma famille.Il faut le boire très, très frais et dans les quelques jours qui suivent sa préparation.Bien faire macérer la pulpe que l'on a obtenue en pilant au mortier, sinon en rapant manuellement ou avec un robot. Mettre au frigo plusieurs heures, puis passer le liquide à travers un linge fin. Ajouter du jus de citron vert à volonté, et sucrer selon votre goût...Bien mélanger, c'est prêt.On peut y ajouter au moment du service  du jus de bissap (fleur d'hibiscus) ou du jus de bouye(fruit du baobab) comme un genre de cocktail, il faut faire des essais suivant le goût de chacun. c'est aussi très apprécié avec du jus de mangue et même du jus d'orange...Il y a a toujours un dépôt qui reste au fond de la bouteille. Avec la pulpe ,si on n'a pas sucré auparavent, on peut en ajouter un peu dans une farce de poulet ou de poisson.Maintenant on trouve facilement du gingembre moulu d'avance et la recette est plus rapidement exécutée, moins savoureuse à mon goût, mais ça dépanne...Ce qui est bon aussi, c'est le sirop hyper concentré auquel il ne restera qu'à ajouter l'eau et le citron-Bonne dégustation à tous.....ceux qui aiment.(ça arrache un peu....)


Ben dit donc... par Manon le Mardi 19/06/2007 à 18:29

Tentée depuis bien longtemps par cette idée, je profite de ces jours d'apres bac ou les fetes s'enchaine et mes amis enchainent les verres pour tester... En effet, l'alcool ce n'est pas du tout mon truc !

Par contre, ce petit jus de gingembre...
Ca brule la langue, miam... Avec un peu de miel ca passe tres bien pur, et encore tiede (je n'ai pas su attendre) Un gros coup derriere la tete, envie de dormir. Et puis finallement, quelques gorgées plus tard, un éclat de rire, rahhh c'est franchement bon... Allez, je laisse encore un peu reposer, et ce soir j'en emporte une petite bouteille dans mon sac. Ben quoi, y a pas de mal... Et si l'homme est tenté, je lui ferais gouter avec plaisir !...

Merci !!


par Audrey le Vendredi 29/06/2007 à 15:09

Bonjour,

Je me suis bien amusée à la lecture de votre article. Depuis que j'ai fait l'acquisition de l'extracteur de fruit Oscar, j'ajoute tous les matins 1 cm de gingembre cru à mes jus de légumes. Bonne humeur assurée toute la journée.
Je vais goûter votre décoction pas plus tard que ce week-end.
Merci à vous pour tous ces bons moments.
Audrey


junkie au gingembre par fab nukem le Mercredi 04/07/2007 à 21:35

salut tout le monde,

c'est super j'ai mis en application la recette de l'infusion de gingembre, j'avais gouté chez un ami et avais été conquis.

je suis maintenant accro, j'ai essayé avec du shweeps, du perrier, du jus de raisin, du jus d'ananas, et abricot,

ou pur avec du miel et un zeste de citron, à chaque fois c'est mortel...

c'est vrai que ça fait un peu planner (enfin rien à voir avec la mari juana , ce serait trop beau !).

mais avant tout c'est un vrai plaisir pour les amateurs d'alcool fort genre wisky, c mon cas, et je retrouve le même plaisir, des sinus jusqu'a la cage thoracique, ça chauffe et parfume...un pur bonheur, je pense que pour ceux qui veulent faire un break avec l'alcool c'est vraimnt idéal,

c'est bon pour la santé, énergisant et en plus c'est le pied, donc tout bénèf...

merci pour cet article...

et moi je mets du miel ou du sucre , ça ramène du "grave" (ce qui complète les sensations fortes au niveau des mediums et aigus du palais !!!)...

de plus je mange les petits bouts de racines en dessert une fois massérés, avec du sucre roux et de la cannele, le pied !

bye.

fab nukem


Re: junkie au gingembre par Caroline le Mercredi 04/07/2007 à 22:55

Salut fab nukem, ton commentaire fait (très) plaisir.
Eh, c'est qu'il y a tout, là : du vécu, des idées dérivées, des inventions... et un jugement plutôt euphorisant sur les effets du cocktail. ;-)
Sympa d'avoir partagé ça avec nous. Moi ça me relance dans mes envies de gingembre.


N'abusez pas ! par Lays le Samedi 21/07/2007 à 19:42

J'ai voulu tenter quand je susi tombé sur cette apge par un cumulis de hasards ^^ et ben j'ai été ebloui héhé

oulala j'ai essayé d'en ammener dans une soirée mais faut de temps j'ai dû laissr infuser 20minutes, donc aps assez pour atteindre le fameux "effet ambré genre boisson mysterieuse-ambiance mille et une nuits"… -_^

Je dois m'en aller 5minutes pour chercher quelqu'un, trop tard, ils se sont bu chacun un verre pendant que je reagardais pas, resultat : chute, glissements, hurlements etc…
"Mais c'est QUOI ta boisson ???"

Jleur explique, ils me croient aps evidemment, habitués a l'alcool, apparemtent ca marche vu qu'avant qu'on ouvre les bouteilles on était dja un peu pompette ^^

Mais j'avais eu la main trop lourde enfin… Super idée, merci ^^      


jus de gingembre par gizmo le Vendredi 27/07/2007 à 04:11

bonjour à tous

Je viens de terminer mon infusion de gingembre, mais je crois que j'y ai trop mis de gingembre. J'ai mis 3 grosses racines de gingembre mais elles étaient vraiment énorme donc j'ai mis 3 litres d'eau, je ne sais pas ce que ça va donner. Question: Si on filtre après est-il vraiment nécéssaire d'éplucher? Ne pourrait-on pas seulement bien laver les racines. Je vous donne des nouvelles....Si je survis a cette potion!


Re: jus de gingembre par Caroline le Vendredi 27/07/2007 à 09:05

Bonjour ! Moi aussi je me suis posé la question de l'épluchage, vu que c'est plutôt fastidieux à faire. Mais j'ai un peu peur que la peau soit un concentré de goût amer. Et même en la lavant bien, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'en général le gingembre a fait un sacré bout de chemin avant d'arriver là et a été tripoté, entreposé, retripoté et ainsi de suite. Alors, en fin de compte, j'épluche toujours...
Trois énormes racines pour trois litres... Hum, hum... Mais énormes, vraiment énormes ? ;-)
On attend des nouvelles !


Re: jus de gingembre par gizmo le Vendredi 27/07/2007 à 14:43

bonjour à tous,

Je ne comprends pas vraiment ce qui c'est passé, je n'ai pas obtenue la belle couleur ambré mais un jaune brouillé, le goût est pas mal en tout ça goute le gingembre il n'y a pas de doute. Quelqu'un a une réponse. Quand je dit grosse les racines.... c'est très grosse. Je ne sais pas comment on vous les vends en France mais ici au Québec on les vends en très gros morceaux. La prochaine fois je serai moins pressée et je sortirai ma balance. salut.....


Ginger beer par Milie le Samedi 04/08/2007 à 01:46

Coucou !
Je viens de rentrer d'un séjour aux USA où j'ai découvert un breuvage vendu dans le commerce sous le doux nom de "ginger beer". En gros c'est de la bière sans alcool faite à base de gingembre et c'est tout simplement génial. J'en ai bu pendant toutes les vacances, particulièrement lors des soirées dehors puisque je n'avais pas le droit de commander des coktails aux USA (argh... tant pis, j'y retournerais quand j'aurais 21ans !!!!! ). Bref tout ça pour dire que j'avais lu l'article avant de partir et que j'ai été super surprise de voir la popularité du gingembre outre Atlantique !
En effet, il y en a à toutes les sauces: des bonbon au gingembre, des pillules au gingembre (contre les maux d'estomac, le mal de mer et le mal des transports en général), en infusion, en bière sans alcool... Bref beaucoup plus que ce que j'ai pu voir en France. Ma tante, chez qui j'étais, nous a fait plein d'infusions de gingembre et il est vrai que ca arrache franchement. Par contre, pas trop l'impression de rigoler dans ma tête et ça m'a tenu éveillée pendant au moins 4h, sachant que j'étais sur le point d'aller dormir...
Je me souviens également que mon père nous faisait des infusions lorsque j'étais petite et enrhumée (et surtout quand on avait du gingembre à la maison).
Je tiens quans même à te féliciter pour ton blog qui est un vrai petit bijou, que l'on veuille cuisiner, apprendre des choses nouvelles ou tout simplement rire un bon coup.
Au fait j'ai vraiment adoré ton article sur Curtis !!! Miamm !!


par Vân Anh le Vendredi 10/08/2007 à 20:27

Bonjour Caroline,

Merci pour ton article qui m'a fait rire jusqu'à en avoir des larmes aux yeux. Faut te dire d'abord que je suis vietnamienne et le gingembre, j'ai l'habitude, et je comprends que c'est pas facile pour vous... "ça arrache!" comme le disent à chaque fois mes amis.

Continue bien ton blog, c'est très intéressant! Et bon week-end. Vân Anh.


Epluchage et filtrage du gingembre par double le Lundi 13/08/2007 à 08:25

Plus fainéant que moi,pas pocible!

un bon coup de brosse sous l'eau,et pas d'epluchage,en plus,comme cela,les vitamines qui sont normalement sous la peau,et bien elles y restent!!!

Le filtrage,mais tout simplement avec un entonnoir et un bas ou un collant ,au choix!comme pour la peinture,c'est tres efficace et cela recycle les bas "filés" de madame!


expérience dont je ne me passe plus par Floc le Mercredi 22/08/2007 à 19:05


vraiment avant je n'aimais pas le gingembre jusqu'à ce que je cherche un apéritif sans alcool qui ne soit pas forcément le jus de fruit, coctail de fruits habituel. eh bien je ne regrette plus l'alcool quand je doit conduire pour rentrer car j'ai des sensations très sympathiques quand j'utilise cette base soit avec d'autres jus de fruits soit avec du schweppes....le top dernièrement c'est avec du schweppes agrume et top2 avec un coctail mangue+banane +orange (à peine 1/5éme). dorénavant je rafole du jus de gingembre!!!


par laurent le Vendredi 02/11/2007 à 12:00

le gigembre a des effets therapeutiques sur la sante, comme indiquedans les dessus mais ne pas oublier que celui ci a aussi des effets sur la sexualité. J en n'ai pas besoin, mais de temps en temps cela stimule et remet le couple en forme


lol par swam le Mardi 20/11/2007 à 00:45

Comique
Paresse ou stimulation. Le gingembre chauffe, méfaits ou effets positifs?
On en met beaucoup dans les pâtisseries autour de Noël, avec d'autres épices, pour se réchauffer et être dans un meilleur état d'esprit. Comme dans tout il s'agit sans doute d'une question de dosage.
J'ai des périodes "accro" au gingembre: gâteaux, salades de fruits, boissons plus ou moins réussies, thés biére de gingembre sucrés....En Australie par ex, on trouvait la "bière" un peu partout.
Je modère mes dosages pour les autres, et fais mes abus persos dans salades de fruits exotiques, sur le saumon ou dans des thés.
Plusieurs semaines d'abstinence? c'est le moment d'essayer cette recette, de plus il fait froid.
voilà, merci demain je cours en acheter.


Que du bonheur et d'espoir ! par Cat56 le Samedi 08/12/2007 à 21:36

Bonsoir à tous.

Heureuse Maman de 3 p'tits bouts bien vivants et qui bosse !!, je suis tombée par hasard sur cet article (enfin, pas vraiment : je cherchais une boisson relaxante qui remplacerait mes p'tits apéros du soir 'alcoolisés' avant un non retour). Et après avoir lu les XXXXXmessages de cet article passionnant, j'ai envie de dire "Oh miracle!!!". En tout cas, (dommage demain c'est dimanche - les magasins sont fermés) je teste dès le début de la semaine. Et si vous dîtes tous "vrai" alors cet article est d'utilité publique....


Re: Que du bonheur et d'espoir ! par Cat56 le Samedi 08/12/2007 à 21:50

Au fait, salut Caroline,

J'ignore, si depuis la parution de cet article, tu as le temps de lire nos récents commentaires mais en plus de ma motivation première, j'ai vraiment hâte de découvrir tout ton site car je suis fan de tests culinaires (mon mari et mes enfants, pas toujours !). En fin (ou faim) : ce soir, une belle découverte !!!
A bientôt.

Cathy


zinzembre par mirabelle zonzon le Jeudi 10/01/2008 à 17:16

bon on vient de se faire , après avoir lu le ELLE spécial détox .., une infusion basique au gingembre : 50CL eau bouillante et quelques bouts de racines ...
mon assistante a la gorge qui pique
je me gratte un peu tout en me sentant gaie
nous venons de lire votre histoire hilarante !! merci continuez !!
il paraît que c'est bon pour les flatulences mais ça peut irriter l'estogome
que faire ?
après en avoir bu fait par des africains je connais les vertus : grand coup de chaud , désinfectant et on a envie de se jeter sur tout ce qui bouge

à ++ ???


jus de gingembre frais par marc le Samedi 26/01/2008 à 21:33

Pas mal du tout cette recette avec tous les mélanges que cela permet !!!

Justement parlons mélange :

je suis tombé sur cette recette car depuis 2 semaines je presse du gingembre frais et ne recolte que le jus pour le mélanger à... ... ... de la bière ! (une cuillière à soupe pour une bière blonde).

Je peux vous assurer que la  recette de ce site est piquante car le jus frais et donc non dilué dans de l'eau (même d'infusion) ne pique pas à ce point. Donc j'en viens à la possibilité suivante pour ceux qui sont dérangés par le coté piquant pour leur coktails : essayer donc vos cocktails avec du jus pressé frais.

Cela dit, le jus frais a énoooooormément plus de gout et boooooooocoup moin de piquant. C'est vraiment totalement différent.

Astuce pour presser le gingembre : j'utilise un presse ail qui a vite fait de se boucher avec les fibres du gingembre frais. Technique donc assez laborieuse mais pas impossible du tout. Le truc est de presser le gingembre moin fort : sous la pression le jus sort et la pulpe n'a pas encore passé a traver les petits trous du presse ail, en maintenant cette pression, tourner le presse ail à l'enver d'un tour de main (comme qqn qui regarde sa montre) et la le jus coule. Oui vu qu'il ne peux pas passer par les trous obstrués par la matière solide (pule de gingembre) qui commence à passer à travers.

voila voila... tout cela parait bien scientifique comme compte rendu mais vu le site, les gens comprendront. looolll oui j'ai lu pas mal d'articles du webmaster et j'ai cru comprendre que cétait plus un site de tests que de recettes donc, comme des expériences laboratoire scientifiques quelquepart.

Merci pour ce site super bien et drole aussi et surtout intéressant. (énooorme bravo pour l'oeuf coque géant!!!!!)


Re: jus de gingembre frais par marc le Samedi 02/02/2008 à 20:33

Salut marc, je te m'auto répond pour te dire que oui  je trouve que le jus pressé est tout de meme meilleur que le jus infusé !

Je te remercie pour ton astuce magnifiquement organoleptique .

marc


Version ultra rapide par Agnès le Lundi 05/05/2008 à 21:54

Version ultra-rapide : une bouteille de perrier dont on vide environ 1/3 dans une autre bouteille. Puis ajouter, dans la bouteille de perrier, deux jus de citron vert et un 1/2 jus de citron jaune dans lesquels on a dilué un peu de sucre. Ensuite, un peu de gingembre en poudre (attention, ça peu mousser) et pour finir, un peu de piment de cayenne (attention, ça mousse carrément!!!) Puis compléter avec le perrier restant. On goûte pour ajuster l'"assaisonnement", et on met au frais. 
J'en fais régulièrement, et à chaque fois, tout le monde se jette dessus! Ca chauffe agréablement, et ça réveille!!!   
(l'avantage, c'est qu'on peut ajuster la dose d'épices facilement, car avec les poudres, on a pratiquement le même goût avant et après réfrigération. Donc c'est très pratique (mais différent du cocktail avec le jus de gingembre... Moins parfumé, sans doute.)
  


Allez je me lance ! par Tirole le Mercredi 14/05/2008 à 18:58

J'ai tout tout lu mais cependant j'ai des doutes sur les proportions ...
Je vais tenter 130g pour 1L et je vous tiens au courant ...
Dans tous les cas merci, ça me met l'eau à la bouche !


une autre petite idée d'apero sans alcool pas tristounet par bananonutella le Jeudi 12/06/2008 à 11:05

peut etre que tu cannaissais deja, mais je viens de goute r une boisson appelée "diablo verde" que je trouve au franprix de vaugirard ( paris 15) et que la !
c'est a base de jus d'orange, citron vert, piment de cayenne et cactus.
Bon le cactus, c'est juste un peu d'arome pour la frime; si on reproduit la recette cactus en moins, ca ne sera pas vert mais le gout ne changera pas

donc pour les proportions, je ne sais pas... ce qui vient en 1er en bouche, c'est l'orange acidulée par le citron vert. Garde en bouche 1 seconde... et le piment ( leger dans la recette) fait son petit effet.

Telle que je te connais tu augmenterais la dose de piment!!
mais a essayer....

biz


par Hilde le Vendredi 27/06/2008 à 16:34

Hier, sur un coup de tête et une petite recette trouvée par hasard sur Internet, j'ai mélangé 1,5l d'eau, 2 jus de citron, un peu de sucre, du gingembre (en poudre), de la cadamonne (en poudre aussi) et un peu de menthe. J'ai fait un peu au pif et je me suis même dit que j'avais eu la main lourde sur les épices, ça pique et ça chauffe! Mais je trouve ça bon! Mon copain n'a pas du tout apprécié le mélange. Par contre, aucun effet hier. La poudre est forcément moins forte, enfin tout dépend de la quantité aussi! Seul inconvenient de mon mélange, c'est couleur eau troublée!


Sympa le gingembre ! par JeanJean le Mardi 30/09/2008 à 02:21

Salut à tous,
Le week-end dernier, j'étais à un mariage franco-sénégalais (très sympa !) et j'ai pu y déguster une boisson au gingembre, sans alcool, préparée par la maman du marié. C'était doux, sucré et assez allongé en eau pour que l'effet piquant du gingembre ne soit pas trop intense et puisse convenir aux non habitués : c'était piquant, mais pas trop. Un vrai délice.
Ca a eu un succès fou. Il y en avait des litres, mais tout est parti !
Du coup, me voilà à pianoter sur mon pc : "boisson gingembre" et je me retrouve parmi vous tous et dans une atmosphère conviviale (ça aussi c'est sympa).
Maintenant, j'ai hâte de tenter l'expérience de ce breuvage selon la recette d'Iza et, bien sûr, je reviendrai ensuite vous faire part de mes impressions.
Alors à bientôt...


Vive la contrifugeuse ! par gesco66 le Samedi 04/10/2008 à 12:50

Il faut que je vous raconte : il y a environ 1 an nous avons acheté une centrifugeuse uniquement... et oui... pour extraire le jus du gingembre. Il suffit d'acheter un Kg de racine, passer le tout dans la centrifugeuse et hop !!! d'un côté pratiquememnt 70 cl de jus de gingembre pur et d l'autre côté toute la pulpe qui a été éjectée. Surtout ne pas la jeter, la mettre au frais dans le réfrigérateur ou dans le congélo. Vous pourrez ainsi à votre guise utiliser cette pulpe pour faire vous même d'excellents sorbets parfumés au gingembre ou tout autre préparation cullinaire méritant ce subtil parfum. Je suis certain que vous aurez beaucoup d'inspiration !!!
Quand au jus du gingembre, mettez le dans une bouteille au frais dans le réfrigérateur. Avant de l'utiliser remuer bien la bouteille afin que la pulpe  qui est collée au fond de la bouteille se mélange avec le restant.
Je vous conseille une petite rasade le matin avant de partir au bureau, utilisé le DILUE (surtout pas pûr sinon vous vous arracherez toute la tuyauterie !) avec des jus de fruit que vous aurez concocter vous même à l'aide de votre centrifugeuse évidemment.
Sinon c'est EXCELLENT avec pas mal de boisson alcoolisée...Le mélange alcool gingembre monte vite !!!
Je vous souhaite d'excellentes recettes !!! et surtout faites moi part de vos émotions !!!


ouf !! juste à temps !! par cuisinier le Jeudi 09/10/2008 à 18:24

entreprise le 31 Octobre 2008 sur le site de xxxxxxxxxxx Périgueux.
>
> Merci de me communiquer vos formules pour :
>
> buffet sans service : plats froids plats chauds desserts
> prévoir table et vaisselle .
> boissons: prévoir cocktail sans alcool en apéritif, vins avec modération.
> dans l'attente de votre offre
> très cordialement.


Bonjour à tous et plus particuliérement a la maitresse des lieux,

c'est en c'est therme que le "manager" de "l'entreprise" me demande de formuler des idées menus
et comment ne pas faire "périr d'ennui" les invités de ce monsieur avec un cocktail sans alcool
ben! en trouvant ce site que je m'empresse de "marquepagé" merci merci merci !!!

ps: je vous tiendrez au "jus" dé la fin de la prestation

très cordialement ( moi aussi )


par ilienne le Mercredi 29/07/2009 à 22:53

Suite à la dégustation d'un délicieux "soda" au gingembre dans un restaurant végétarien, j'étais à la recherche d'une recette pour renouveler cette expérience à la maison et à volonté.
C'est chose faite grâce à cette super recette ! Tout le monde s'est régalé, avec chacun ses préférences : mon mari le prend pur avec un soupçon de sucre de canne (du coup, il fait une pause avec le whisky, très bien), mon fils et moi le diluons (je teste tout : jus ananas-mangue, eau...le top, c'est pour nous perrier + sucre de canne + quelques gouttes de citron vert).

Dans la foulée, j'ai aussi essayé la recette de doldolf (je ne suis plus sure du nom), c'est la recette où le sucre de canne est cuit en caramel : en effet, quand le gingembre n'est pas infusé à chaud, c'est tout doux, mais pas fade. Cette deuxième recette n'a rien à voir avec la première, mais dans son genre, elle n'est pas mal du tout, car on sent bien la succession des différents goûts (caramel, heureusement pas trop dominant, citron, gingembre, et menthe).

Tout cela me faisant une énorme quantité de boisson, j'ai congelé comme suggéré dans différents commentaires (merci!), en format glaçon pour le "hot" et en verrines pour le doux.

Et comme il me reste un petit morceau de racine, je crois que je ne vais pas résister, je vais aussi tester ...au rhum, en faisant un mini punch (cette fois doucement les quantités).

Ma cuisine est un vrai laboratoire !

Ah oui, j'allais oublier, depuis deux soirs, impossible de m'endormir avant 1h du mat...heureusement, c'est encore les vacances pour moi pour quelques jours.

Merci pour le blog, les sourires et les délires.



mon experience par dormeur le Samedi 22/08/2009 à 00:48

Ce site m'a aidé à réalisé cette meirveilleuse boisson je contribue donc à mon tour!


j'ai testé 2 préparations distinctes.




une par cuisson rapide de 10 minutes des racines de gimgembre, puis passage au robot .
J'ai opte pour 160 gramme de racine par litre ce qui est assez fort mais à 100 grammes l'equilibre est parfait. comptez donc au minimum 200 grammes de racines.
les eplucher, les laver les couper puis les cuirent 10 minutes dans un demi litre d eau. les egouter en. recupérant l'eau de cuisson . les passer au robot à l'ame (le mixer lui ne supporte pas, la rapeuse à carottes s'embourbe).essorer les racines au chinois. puis les refaire cuite 5 à 10 minutes dans un autre demi litre d'eau avec 6 cuilleres à soupe de sucre. mettre le tout dans le saladier avec le premier demi litre d'eau ajouter 25 cl de jus citrons jaune (le vert est moins juteux et oblige a attendre plus pour que la preparation soit parfaite) ajouter quelques feuilles de menthe fraiche hachées.et un litre de jus d'ananas mettre le tout au frigo minimum 12 h.
le lendemain passer le tout au chinois en essorant au maximum.
mettez en bouteille, c'est  pret. Cette boisson va évoluer et gagner en force durant les jours de sa consommation, sa conservation est d'une  semaine en conservant au frigo. Se boit tres frais.

J'ai testé la préparation à froid
meme dose que pour la preparation à chaud mais j'ai coupe le gingembre en fine lamelles et je ne filtre pas. le gout est completement different le gingembre beaucoup plus discret. Boisson tres rafraichissante et meilleurs conservation.

Si la boisson tourne elle se met à fermenter et devient gazeuse, j'ai goute ca ne rend pas malade mais le gout tres special. j'ai garde une bouteille que jai depuis 3 semaines la fermentation est impressionante.Apres recherche j'e pense avoir trouve une utilisation que je trouve interressante de cette biere ou vin en devenir dont je vous ferais part  prochainement apres differents essais


mon experience suite par dormeur le Samedi 22/08/2009 à 01:03

En complement d info j ai trouve dans le commerce une bouteille de jus de gingembre correspondant en plus doux a la preparation de base. En regardans la composition je remarque qu il ne dose qu'à 60 grammes au litre. Mais le plus etonnant cest le temps de conservation  sur le bouchon...1 an sans conservateur. je vais les contacter pour savoir s'ils pasteurisent ou autre.


Re: mon experience suite par veko01 le Dimanche 09/05/2010 à 16:54

Salut,
il y a aussi les boissons Dankélé j'ai gouter leur gingembre et j'ai adoré leur site
www.dankele.com
en plus c'est sans conservateur et ce garde 18 mois et avec un prix pour un produits naturel vraiment correcte.
a+


par isabelle le Mardi 17/08/2010 à 10:44

bonjour !

j'ai hurlé de rire à la lecture de votre article !!! les larmes ruisselaient et tout !!! mais une fois mes larmes de joie sechées, je me suis ruée chez mon Super U préferé (et moi c'est au Super U que je suis accro !!) et donc j'ai acheté mes tubercules de gingembre !!!!!!

me voici donc à la tête d'un litre de feu !!! mais  super bon !!! c'est sur qu'il vaut mieux aimer le gingembre !!!! ca arrache grave !!! mais bon, j'en bois toute la journée au boulot, dilué dans de l'eau et du pulco !!! j'ai la pêche !!!

super idée ! bravo !!!


intéressant par bertrand le Samedi 18/09/2010 à 23:47

bonne poilade en lisant l'article et les commentaires...

personnellement, je conseille le gingembre, sous toutes ses formes à chaque fois que quelqu'un est malade et cela fait beaucoup rire les collègues! mais bien peu essaient!

pourtant, depuis 8 ans, je regarde les autres tomber malades autour de moi... la différence par rapport à avant ? je bois de l'infusion de gingembre le matin quand je travaille (et que je suis donc fatigué).
j'attribue à la consommattion de gingembre la capacité des gens d'asie et d'afrique à survivre à leurs conditions de vie...

pour les paresseux comme moi, il existe des infusions toutes faites en infusettes, chez les infusions "racines-sa" (il existe un site apparemment), et de l'infusion de gingembre au miel lyophilisée absolument succulente : "Ginger drink" par "gold kili" que l'on peut trouver en boutiques asiatiques.
je vais tenter un cocktail de gingembre sans alcool pour notre mariage samedi... on verra.

j'ai goûté il y a une 15e d'années un cocktail au jus de gingembre dans un bar africain avec un ami zaïrois, qui avait vraiment le goût de l'alcool... pour mon palais inexpérimenté d'alors.

je pense qu'il ne faut pas consommer trop longtemps de suite du gingembre car les effets finissent par s'estomper. je marque donc des pauses durant les vacances (je suis enseignant). 
le gingembre est stimulant et à force on tire trop sur l'organisme. j'ai aussi constaté que le gingembre faisait remonter ma tension artérielle, il est également antiseptique, anti-inflammatoire et anti-histaminique (contre les allergies). je pense qu'il régularise les systèmes immunitaires trop sensibles. il me semble qu'il augmente le métabolisme basal : lorsque j'en prends j'ai un appétit d'ogre et je maigris plutôt que de grossir!

bref ne tenez aucun compte de Ste Hildegarde et mettez le gingembre à toutes les sauces pour mettre les médecins au chômage et combler le trou de la sécu!

ciao a tutti.


Re: intéressant par Caroline le Dimanche 19/09/2010 à 08:39

Merci pour ces bons conseils et toutes ces infos, Bertrand !
J'avais un peu laissé tomber le gingembre, je vais m'y remettre... (et essayer le Ginger Drink, ça me fait tout à fait envie).
Bon mariage, et pas trop de gingembre tout de même, hein ! ;-)
Caroline


super par lapetitepoêle le Lundi 04/10/2010 à 14:33

très intéressée par cet article  (fort drôle en plus), et par les commentaires, en particulier celui de Bertrand.
j'ai testé en saupoudrant ma boisson de gingembre en poudre, et c'est vrai que ça requinque 

J'ai essayé aussi la recette.
En revanche je n'ai pas mixé la racine.
J'ai coupé en rondelles.
je ne sais pas encore ce que ça va donner, je testerai en en mettant un peu au fond d'un verre et en complétant avec un jus d'ananas.

Mais il me restait les rondelles de gingembre, et ça m'ennuyait de les jeter surtout que ça sentait encore très bon.
Alors j'ai versé dessus pas mal de sucre  (je n'ai pas pesé, je dirais à peu près autant que de gingembre), et j'ai laissé cuire deux heures.
Et j'ai obtenu du gingembre confit. Bon il était temps que j'arrête la cuisson, il ne restait plus de sirop dans la casserole. Et j'espérais qu'après la décoction, les rondelles de gingembre auraient perdu leur goût poivré, au moins un peu, et se seraient donc adoucies. Mais non, le goût est toujours aussi fort. Mais c'est bon quand même.


Une découverte par Pas d'alcool le Mardi 05/10/2010 à 12:04

Bravo la recettes et superbement documenter. Je ne risque pas de rater le cocktail. Merci


Boisson au gingembre, ou "Niamakoudji" par Richard17300 le Lundi 04/04/2011 à 16:36

 Bonjour Caroline,
J'ai fort bien apprécié le récit de ta préparation, je me suis bien amusé, tu as une façon de décrire cela, c'est génial.
Bon, voilà, dans les années 80 et 90, j'ai eu l'occasion et la chance d'aller travailler en Côte d'Ivoire, là j'ai trouvé et goûté une boisson qui se nomme 'Niamakoudji" , à base de gingembre! la vendeuse du Grand marché d'Abidjan m'a apprit à ma demande, qu'elle ajoutait un jus de citron vert, ou de l'ananas, et du sucre, tout cela bien glacé.
Aujourd'hui, j'ai repris l'initiative de cette boisson en me basant sur ton récit, ensuite j'ajouterais de l'ananas du sucre, et des glaçons, et je repenserais à l'époque "Ivoirienne".
Salut et merci de ce 1/4 d'heure sympa.
Richard17300 


jus de gingembre par djon maria le Samedi 21/01/2012 à 12:54

 Hello tout le monde!!!voila, moi aussi j'ai une recette de"jus de gingembre".en fait je ne sais pas si ca peut avoir lieu d'apperitif mais cest delicieux!!!
vous avez besoin de:
-2 grosses racines de gingembre frais
-1litre d'eau minerale
-2 citrons jaunes (taille moyenne)
-sucre a volonté
Premierement il faut eplucher et rapper les racines, puis les mettre de côté. Ensuite, il faut eplucher les citrons et les couper en petits cubes. Melanger la purée de gingembre et les cubes de citron et les ecraser pou en extraire le nectar.
une fois le nectar extrait, y ajouter du sucre a volonté et enfin y ajouter l'eau. mettre au frigo pendant une nuit(pour que ce ne soit pas piquant).le lendemain le passer au filtrage et regalez-vous!!!!!



tres bonne idée!!! par lilou le Jeudi 30/08/2012 à 19:44

je viens de lire votre article!!!
tres tres sympa et beaucoup d'humour! j'adore!!
et ça fait un moment que vous l'avez posté!!
j'ai fait mes achats cet apres midi!
ayant passé des vacances tres "aperitives", je me suis dit: bonne idée pour faire un breack!!
le gingembre infuse en ce moment meme! tres belle couleur!!
je sent que ça va etre tres sympa comme alternative!!
j'ai gouté une petite cuillere de mixture tiede! rhoooo, c'est enorme!! mais le gout est tres bon! coupé avec un jus quelconque, ça va etre super!!
merci infiniment pour votre recette.... meme plusieurs années apres!!
merci


Effet anti-cholesterol par françoise le Mercredi 17/10/2012 à 17:10

Merci pour cette recette bien expliquée, délicieuse, c'est bien vrai.
Curieuse, je suis allée voir Wikipedia pour le gingembre, qui confirme que c'est bon pour la digestion et ... anticholestérol ! C'est mieux que les statines, ça !


Merci Caroline !!! par Anonyme le Lundi 28/10/2013 à 20:56

Un grand merci à Caroline pour sa recette de gingembre. Je confirme ça me fait le même effet !!!
Avec le temps j'ai tenté d'améliorer à mon gout : gingembre BIO rapé, deux petites branches de verveine fraiche (gout citronné) et deux citrons verts complètement épluchés (j'enlève bien tout le blanc) en petits morceaux, le tout arrosé d'eau bouillante.
Je laisse refroidir complètement dans la casserole et je filtre à la passoire. En bouteille et au frigo.
Après, l'idée est de ne pas me brûler la gorge et je n'aime pas trop le sucré. Alors au lieu de mettre du sucre blanc, j'arrose de limonade bio glacée (moitié moitié) et j'ajoute plein de glaçons. Pour bosser, c'est top !! Pour re-concentrer les gens qui rentrent en voiture aussi, c'est mieux que le café !
Les soirs de fête, j'ajoute un filet de sucre de canne ambré et un poil de cachaça. Tout le monde adore !!
Surtout les filles, ça doit être un cocktail pour filles...




google vous propose :




Présentation


DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.