S'identifier - S'inscrire - Contact

Minceur et Forme


Cuisine de fête


Pommes de terre


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


Où se procurer des ailes de poulet pour faire les "Chicken Wings" ?

Hum... pas chez le boucher, apparemment !

Par Caroline • Mercredi 24/11/2004 • Version imprimable

Thèmes cliquables : - - - -


Comme je vous le disais l'autre jour, les
ailes de poulet crues sont très bon marché puisque dans le grand magasin le plus proche de chez moi, on les trouve à 3,20 euros le kg (= 12 ailes de taille moyenne)...

Est-ce que ce ne serait pas ce prix si modique qui les rend si rares et difficiles à trouver ? Au petit Franprix qui est tout près de chez moi, ils n'en proposent jamais. Il faut dire que ce n'est sans doute pas un produit très rentable, alors au prix du loyer commercial je peux comprendre...

Mais un
boucher de quartier, est-ce que vous trouvez normal qu'il refuse de vous en procurer, même sur commande ?... Vendredi matin en rentrant de l'école, je passe devant le boucher où j'achète de temps en temps une côtelette ou un bon petit morceau de viande pour Camille. Le prix de sa viande laisse aisément imaginer qu'il paie un bail délirant. Et pour ce motif cela ne me choque pas de payer le triple du prix du supermarché. Ce jour-là, il n'était que 8 h 30, et pourtant je distingue à travers la vitrine mon boucher déjà affairé sur sa planche à découper, quasiment dans l'obscurité. Ambiance sinistre, ça n'a pas vraiment l'air ouvert. Je pousse tout de même la porte à tout hasard et... heureuse surprise, elle s'ouvre.
Je commence donc par m'extasier sur ses horaires d'ouverture, il hausse les épaules dans la pénombre et me dit sur un ton lugubre : "Bah, on est là".

Alors je lui parle de mes histoires d'ailes, et de mon projet de lui en commander une ou deux douzaines de temps à autre. Au moment où j'allais lui expliquer que je lui faisais confiance pour les sélectionner selon une liste de critères particulièrement pointue (et dont je m'attendais même à ce que nous débattions à la lumière de son expérience), il grimace : "Je ne fais pas ça moi", alors je dis gentiment : "Mais si je vous les commande à l'avance ? Même comme ça, ce n'est pas possible ?". Il m'a alors regardée comme il aurait regardé une fiente de pigeon sur le capot de sa voiture neuve, et m'a répété : "Je ne fais pas ça". Puis il a eu un petit sourire contraint et s'est mis à regarder vers l'extérieur de façon éloquente.

Un peu confuse, j'ai remercié et je suis partie. Loin de moi l'idée d'accabler ce pauvre homme, qui m'a semblé fatigué et guère enthousiasmé par ses activités commerçantes. Mais je reste tout de même assez surprise de son attitude de rejet.
Surtout, je suis déçue : je me faisais déjà une fête de rendre régulièrement visite à mon boucher attitré, je nous voyais déjà, lui le grand professionnel et moi la cliente assidue, discuter longuement de mille choses hautement passionnantes concernant la taille de l'aileron, la couleur de la peau, les races, les origines et les labels, je nous imaginais en fin de compte mettre au point une filière de sélection d'ailes de poulet tellement exigeante qu'on viendrait de tout Paris lui acheter de la matière première à chicken wings.

Eh bien non ! Mon rêve s'est écroulé.
J'irai donc cet après-midi faire le plein d'ailes de poulet pas chères chez qui voudra bien m'en vendre. Ce sera déjà très bien.

Car il me reste à faire un TEST CRUCIAL : faut-il ou non fariner les ailes (ou la marinade) pour obtenir encore plus de croustillant ?

En fait, j'ai en tête un enrobage qui soit à la fois un peu sirupeux (comme les 2 dernières fois) et un peu plus épais et croustillant.

Rêve impossible là aussi ?

:-)




Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

je sais où y'a des ailerons de poulet par darunette le Lundi 29/11/2004 à 15:16

je crois que les ailerons de poulet sont à 2.35 € le kg au Franprix de la rue cardinet et ils en ont toujours!
la prochaine fois que tu me convies à manger à ton domicile, je t'en apporte en abondance et tu congèles.
et bing !!


Re: je sais où y'a des ailerons de poulet par Miam-Miam le Lundi 29/11/2004 à 23:02

Darunette, n'est-ce pas l'heure où tu es censée être au travail ?
Hum...
Pour les ailes de poulet, j'en ai trouvé entre-temps (pas à ton prix, faut pas pousser quand même) et mon congélateur en est désormais plein. Le problème c'est que ni Camille ni Jacques n'en raffolent et que personnellement je n'en peux plus. Mais une petite soirée "chicken wings" entre copines, ça pourrait être très sympa, tu me fais penser !


Dans les boucheries arabes ! par Olivier le Mercredi 20/12/2006 à 14:45

en bas de chez moi, il y a deux bouchers arabes qui vendent des ailes de poulet pour que dalle ! Ils vendent aussi de la fraise de veau, des roubignoles de moutons etc. Bref, plein de truc qu'on ne trouve pas chez nos bouchers bien de chez nous comme on le dit quand on dit des âneries !   


ailes de poulet par janet le Samedi 10/02/2007 à 18:06

bonjour, je suis chinoise, j'habite en france. j'adore manger les ailes de poulet, je connais bcp de moyenne les faire. mais je n'arrive pas les trouver dans les supermarche proche de chez moi.

je croyais les francais ne les aiment pas.

je veux vraiment les chercher


Re: ailes de poulet par Caroline le Dimanche 11/02/2007 à 09:28

Bonjour Janet,

Les Français adorent ça ! Si tu n'en trouves pas dans ton supermarché, c'est que ce n'est pas un "supermarché", mais plutôt ce qu'on appelle une "petite ou moyenne surface". Comme le magasin n'est pas très grand, il préfère utiliser ses rayons à vendre des produits plus chers (les ailes de poulet prennent de la place et lui rapportent trop peu d'argent). Mais dans un vrai supermarché, tu en trouveras toujours au rayon boucherie prédécoupée.
Et dans certaines boucheries aussi : pas dans les petites boucheries de quartier mais dans les magasins qui font partie d'une chaîne de boucherie (les boucheries Roger ou les boucheries Chevy, par exemple).
Ou alors, comme le disait Olivier, dans certaines boutiques qui vendent des produits pour la cuisine exotique et étrangère.

Bonne chance en tout cas ! C'est tellement délicieux que je te souhaite d'en trouver très vite.

Caroline


ailes de poulet fermier par Le Loup Pelagneau le Dimanche 11/02/2007 à 09:12

Bien qu'à la maison nous ne soyons pas fous de chicken wings, je prépare souvent du minestrone au poulet, et pour ça je commande régulièrement des packs d'ailes de poulet fermier de l'Ain chez Natoora (3,15 Euros les 500 g environ, soit six ailes). ce n'est pas le meilleur marché, mais elles sont bien charnues et dodues : après avoir donné leur quintessence dans le minestrone, on récupère la chair (du blanc en fait, ou presque) pour des salades, des hachis ou des feuilletés divers...


Re: ailes de poulet fermier par Caroline le Dimanche 11/02/2007 à 09:30

Merci Loup Pelagneau !

Je n'aurais jamais pensé à regarder s'il y en avait chez Natoora. Je ne commande pas souvent mais j'adore : la prochaine fois, j'en prendrai !


Boucher grossier par Pompompidou le Mardi 08/09/2015 à 19:45

 Eh bien ! Je suis scandalisée. Pire, outragée ! 
Quelle grossièreté de la part de ton boucher ! C'est impressionnant ! Ouh, si j'avais été à ta place, crois moi qu'il en aurait prit pour son grade. Non, mais je rêve. 
Qu'il n'aime pas son métier, je peux le concevoir. Qu'il ne vende pas des ailes de poulet aussi. Qu'il soit peu amusé par le fait de se lever le matin, tout autant. Mais bon dieu, ce n'est pas une raison de se montrer malpoli, voir grossier ! 
Je te jure, tu es une sainte de n'avoir rien dit. Parce qu'on ne traite pas les gens comme ça. La moindre des politesses est de vraiment s'intéresser à la discussion. Et pas de te congédier ainsi. Franchement, ça me dépasse. Tu n'es pas responsable si sa vie ne lui convient pas ! 
Pardonne-moi, j'ai le sang chaud. M'enfin quand même. 
Bien à toi 
Pompompidou


Re: Boucher grossier par Pompompidou le Mardi 08/09/2015 à 19:47

 Et sinon, j'ai trouvé des ailes au marché des capuçins à Bordeaux ! Elles étaient énoooormes. Je les ai cuisinées, là elles refroidissent avant de partir dans mon congélo. Je congèle tout ces temps si, quel gain de temps le soir ! Plus besoin de se casser la tête à cuisiner pour demain midi : Tout est déjà prêt, y a juste à décongeler ! 


Re: Boucher grossier par Caroline le Mercredi 09/09/2015 à 10:51

Tu me fais rire, j'aime bien qu'on parle de moi comme d'une sainte, c'est pas si souvent ! ;-)))
Ce pauvre boucher a disparu peu après. Pas en grande forme, d'après moi...

Je continue à constater que c'est difficile à trouver, les ailes de poulet crues (en tout cas dans les moyennes surfaces, pas dans les grandes surfaces), ça m'épate que tu en aies trouvé au marché, mais c'est vrai aussi que c'est le marché des capucins, ça explique.
Ce sont bien des ailes de poulet ? Pas de dinde ?
Tu me fais fantasmer, là. J'ai été déçue par les ailes de dinde après un bref moment d'espoir (trop différent de l'aile de poulet), mais les ailes de poulet que je trouve sont toujours... un peu petites, sniff.


Re: Boucher grossier par Anonyme le Jeudi 10/09/2015 à 16:05

 Pour en finir avec ce boucher, cela n'excuse rien. Quand on est bien élevé, on ne fait pas payer aux autres une contrariété à laquelle ils sont parfaitement étrangers. 

Non non, c'était bien du poulet ! Mais il faut dire qu'elles étaient vraiment de très bonne qualité. Je leur avait acheté des blancs de poulet aussi, pas très chères non plus mais grosses, avec un peu de gras (deux trois petits bout à chaque fois) mais d'une qualité... Franchement, ça m'a surprise. Y avait pas cette odeur de poulet qu'on a parfois avec les barquettes sous vide. Et puis surtout, à couper la viande crue, elle pouvait se déchirer à la main et on distinguait les fibres que l'on distingue bien une fois la viande cuite. J'en ai fait des nuggets mais vraiment, rien à redire, pas sec, tendre, enfin bref, très bon :3


Re: Boucher grossier par Caroline le Vendredi 11/09/2015 à 09:03

Merci Pompom'... pidou ! ^^


Un boucher sans ailes de poulet ? par Himself le Mercredi 07/02/2018 à 17:10

Bonjour,

Si votre boucher de quartier n'as pas d'ailes de poulet : il faut le fuir !

Un vrai boucher vous proposera des ailes, car c'est lui qui "cassera" son poulet pour vous proposer des blanc, des cuisses, des haut de cuisse, et donc des ailes. Les meilleurs vous mettron de coté les solylaisse ! Et bien évidement, votre poulet a deux ailes ! Donc, si votre boucher n'as pas d'ailes, autant dire que ces balncs de poulets sont des blancs achetés sous vide, et que le gout s'en ressentira !

Si vous voulez de bonnes ailes, direction votre supermarché NATUREO, vos bouchers vous y serviront autant d'ailes que souhaités !

www.natureo-bio.fr


Re: Un boucher sans ailes de poulet ? par Caroline le Mercredi 07/02/2018 à 17:33

Ah merci, vous faites bien de nous faire passer l'info.
Bravo à vous, bonne chance à votre activité, et vive les ailes de poulet de bonne qualité !



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


Coup de coeur :

DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.