S'identifier - S'inscrire - Contact

Comment faire un foie gras maison de niveau étoilé pour Noël :

 
http://culinotests.fr/images/foie_gras_ide__769_al_1.jpg 

Minceur + Forme


Cuisine de fête


Pommes de terre


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


La marquise au chocolat d'Anne-Laure

Si Anne-Laure en vendait, elle serait milliardaire !

Par Miam • Mardi 09/11/2004 • Version imprimable

marquise au chocolat

Thèmes cliquables : - - - - -


Les
desserts ce n'est pas (ou plus) vraiment ma passion. Alors quand j'en croise un qui sort du lot, impossible de me taire ! Merci Anne-Laure...

*****

Petite histoire de cette découverte : assez (ir)régulièrement, on se réunit avec des personnes que j'aime et qui adorent la cuisine.
Notre "Grand Jury minceur" (pouf !... appellation totalement ridicule, je sais, mais un nom ronflant m'a semblé être le premier pas vers le succès) a pour vocation la mise en commun de nos meilleurs "trucs minceur" pour très très gourmandes qui n'aiment pas les régimes. Anne-Laure est membre de ce jury éminent, dont j'aurai l'occasion de citer les autres membres pour d'autres recettes ou procédés inoubliables.

Notre première réunion, il y a environ deux ans, fut essentiellement passée à rigoler. Mais pour l'aspect gastronomique, mes consoeurs ont vite remis les pendules à l'heure : ce que je leur proposais était peut-être peu calorique, elles en convenaient et m'en remerciaient, mais elles auraient nettement préféré que ça ait bon goût ! (j'avais notamment essayé un cocktail "crémant + perrier + citron" dont l'acidité et le côté "light" n'ont pas convaincu, et un tarama mélangé à du blanc d'oeuf haché qui a été particulièrement hué, lol).
Du coup, lors de notre dernier dîner, il y a une quinzaine de jours, c'était apéro + moules-frites (mmmm...) et pour finir... la fameuse marquise au chocolat préparée et apportée par Anne-Laure
(mmmmm !).

Anne-Laure adore le chocolat et elle sait s'en occuper, croyez-moi. La particularité de cette marquise est sa composition : elle ne contient pas de sucre !!!! Pas un gramme. Ca paraît incroyable qu'une marquise au chocolat sans sucre puisse avoir un goût convenable, n'est-ce pas ? De fait, j'étais sceptique avant la première bouchée. Eh bien, une minute après, j'étais au septième ciel. Je dis une minute car c'est à peu près le temps que dure l'explosion de saveur d'une seule et unique bouchée de ce dessert exceptionnel. L'unanimité de nos réactions a été comique : cinq paires d'yeux roulant d'extase dans le recueillement, puis surenchère d'acclamations de joie.
J'ai demandé à ma fille de goûter. Sa seule référence est le Nutella
: c'est le seul produit auquel elle mette une note de 20/20. Elle évalue tout dessert, toute petite douceur par rapport au plaisir absolu que lui donne le Nutella. Son jugement m'a semblé intéressant pour cette raison : je me demandais si un palais moins "mature" que les nôtres apprécierait également cette saveur extrêmement riche et complexe. Sa réponse fut "miam ! ah oui, oui, oui !"

*****

On attaque la recette ? (cf. photo)
Ce sera vite vu : ça se fait en 5 minutes et ça se met au frigo !
Pas de cuisson mais prévoir un refroidissement de quelques heures.

Composition simplissime :

• 180 g de chocolat à 70 % de cacao (pas du 55 % : c'est 70 % ou rien !)
• 30 g de beurre
• 4 oeufs

Les proportions peuvent être multipliées à l'infini, mais si vous les réduisez (ce matin, j'ai divisé par deux), le mélange au fouet n'est vraiment pas évident ! J'ai dû finir à la fourchette car le fouet emprisonnait la masse.

Exécution :
• Faire fondre le chocolat
 (micro-ondes testé ce matin : résultat génial... alors que j'étais là aussi très sceptique),
• ajouter le beurre frais
en petits morceaux, puis les jaunes d'oeuf un par un en battant énergiquement.
• Monter les blancs en neige et les incorporer en deux ou trois fois.
• Puis
verser le mélange dans une terrine ou dans des ramequins (ou pourquoi pas dans des verres ou pots minuscules pour accompagner le café, servis avec une mini-cuiller). Couvrir d'un film pour bien protéger le parfum.
—> Tout ça au frigo et voilà, c'est déjà fini !


*****

Ce qui est génial avec cette recette : le
goût incroyable, ça je l'ai déjà dit, mais aussi... la légèreté. En fin de repas, c'est parfait — contrairement, selon moi, à la plupart des desserts, que je trouve largement en trop après un bon plat.
Et puis,
c'est raffiné et ça se fait si vite !

Faire bien attention à : battre énergiquement le chocolat-beurre-jaunes avec deux CS de blancs en neige jusqu'à parfaite homogénéité, avant d'incorporer plus délicatement le reste des blancs (sinon cela fait des inégalités de consistance une fois qu'on a incorporé les blancs, ou même des grumeaux difficiles à lisser ensuite au fouet, sous peine de massacrer totalement la légèreté qu'apportent les blancs en neige).

Oh là là arrêtez tout, il y a un gros bug : je viens de goûter celle que j'ai mise en photo. Et vraie question ! J'ai eu un doute ce matin déjà, en la faisant (le mélange était très épais), mais je me pose aussi des questions en la goûtant. Fallait-il vraiment mettre les jaunes d'oeuf ??? Je trouve le goût de la mienne nettement moins prononcé qu'avec celle d'Anne-Laure (qui était beaucoup moins compacte aussi et ressemblait davantage à une mousse).
Bon, là, il va falloir que je consulte la spécialiste.

Aïe aïe aïe !... Anne-Laure, heeeeelp me, please !

Allez, ne faisons pas dans la dentelle : celle d'Anne-Laure méritait 20/20 (la mienne, je lui mets 12/20 pour l'instant).

ATTENTION CONFIRMATION :
c'est vraiment pas ça !!! Je refais donc un test sans jaune et même encore un autre pour Noël (ce qui est d'ailleurs encore plus light) parce là j'ai un gros pâté hyper compact, ça m'étonnerait que ça plaise... ;-)))


 

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

Miam ;-) par Andre le Mardi 09/11/2004 à 13:43

Hum ! ça a l'air bon !
Dommage une belle recette comme cela avec la photo cela aurait fait un bel effet sur mon web ;-)
A++


Re: Miam ;-) par Miam-Miam le Mardi 09/11/2004 à 13:50

Eh eeeh rien ne t'empêche de la faire ! (mais attends juste que j'aie l'avis d'Anne-Laure sur ma plantade;-) Tant qu'à faire, autant que la tienne soit délicieuse et pas seulement bonne !
Je vois complètement différemment la question des oeufs durs en considérant ton commentaire sur la colonne de gauche (je t'ai mis une réponse mais pas en éditant une nouvelle réponse, alors tu ne seras pas prévenu) et je vais faire un nouveau test. A cause de toi ;-))))


Re: Re: Miam ;-) par Andre le Mardi 09/11/2004 à 13:56

Très bien ! Quand j'aurais l'autorisation officielle, peut-etre que je copierais la recette en conservant les éléments, mais un texte un peu modifié (à ma sauce ;-) pour qu'il soit homogène avec mes autres recettes.
Sinon pour les oeufs durs, je suis vrraaiimment désolé de te donner du travail en plus ;-)
A++


Re: Miam ;-) par obni le Mercredi 10/11/2004 à 00:15

Il faudra que j'essaye cette recette avec mon fils. Il adore ça cuisiner et nous, nous aimons déguster :)


Re: Re: Miam ;-) par Miam-Miam le Mercredi 10/11/2004 à 09:36

Salut obni :-) Alors je te confirme que c'est pas la bonne recette ! Anne-Laure est super occupée en ce moment et elle n'a plus la recette sous la main, mais je peux te dire que ma fille en a pris quelques bouchées hier et qu'elle a dû boire pour faire passer : c'est comme une glu archi épaisse, tu vas t'étouffer avec ça, lol ! Je refais un essai sans mettre les jaunes, ça doit être ça en fait.
A++ pour le résultat !


Re: Re: Re: Miam ;-) par tgtg le Mercredi 10/11/2004 à 11:51

j'attends impatiemment!!!

...

j'ai justement pris la décision de "diminuer"[supprimer , c'est trop dur] le sucre:-)))


Re: Re: Re: Re: Miam ;-) par Choupinette le Mercredi 10/11/2004 à 21:17

Moi ca m'interesse d'avoir la vraie recette d'anne-laure, ca a l'air délicieux !!!


Re: Re: Re: Miam ;-) par Anonyme le Vendredi 15/04/2005 à 15:44

Que ferais tu si tu étais diabetique..........


par Anonyme le Lundi 24/09/2007 à 23:42

je constate avec joie sue je ne suis pas seule a perdre du temps sur votre billlet ;)


par Anonyme le Lundi 24/09/2007 à 23:23

merci a toi ppur cette pic :)


Charivari !! par Brigitte le Vendredi 26/11/2004 à 10:05

Et bien j'ai lu la recette et les commentaires de chacunes, mais je dois dire que je n'y comprends rien !!!!
Alors !!! il faut les jaunes ou pas, il faut du chocolat ou pas !!!
C'est dommage car la photo est apétissante, et on a vraiment envie de faire cette recette miraculeuse, vite faite, si raffinée, et au goût irremplaçable !! ( au dire de notre chére miam-miam ) approuvée et confirmée par notre testeuse préférée Camille!!
J'attend donc la version définitive de cette recette


Re: Charivari !! par Miam-Miam le Vendredi 26/11/2004 à 10:14

Ah oui tu as raison Brigitte !

Est-ce que tu as lu le 2e test ?
http://miam-miam.viabloga.com/news/15.shtml

Il donne la réponse mais seulement à la fin. Tu me donnes l'idée de faire un 3e et dernier test de marquise avec recette définitive et photo définitive, c'est vrai que ce serait plus simple pour tout le monde ! Mmmm je vais faire ça quand... oh allez, peut-être ce week-end ?
:-)


une réussite par isabelle le Vendredi 03/03/2006 à 08:15

merci pour cette délicieuserecette et simple à réaliser. je l'ai servie avec une petite crème anglaise et j'ai fait un malheur (il faut savoir s'auto-féliciter de temps en temps!)


Re: une réussite par corinne le Lundi 03/04/2006 à 13:53

Bonjour Isabelle,
Pour la marquise au chocolat, faut-il donc oui ou non mettre les jaunes d'oeufs ? Je n'ai rien compris aux commentaires qui se trouvaient avant le vêtre. Apparemment, vous êtes satisfaite de la recette, c'est pourquoi je m'adresse à vous.
Merci pour votre aide.
Corinne


Re: Re: une réussite par Caroline le Lundi 03/04/2006 à 14:41

Bonjour Corinne,
Je réponds pour le cas où Isabelle ne verrait pas votre question : non, les jaunes ne sont pas nécessaires ! Sans les jaunes, la marquise est légère et ultra chocolatée. Avec les jaunes, elle est nettement plus lourde et pâteuse. Personnellement je trouve cela meilleur de ne pas les mettre.
Bonne chance pour votre essai, si vous décidez de tenter...
Caroline



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


Coup de coeur :

DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.