Légende des photos du bas : "POUR SOI"… "POUR OFFRIR"… "À PARTAGER"…
Quand on a l'oeil éduqué à la com et à la pub, on voit que dans la pub TV de Lindt, il y a des codes assez transposables à un autre domaine. Mais ce sont des codes subliminaux, que la plupart des gens ne perçoivent même plus.
D'habitude, c'est pourtant l'enfant qui dit à sa mère, à tout propos : "Maman regarde ! Eh maman regaaaarde !"… N'est-ce pas ?
Là c'est le contraire.
Je dis à Camille, ma fille de 24 ans, au moment pile poil où je lui parlais de cette pub Lindt : "Tiens, regarde !"
— Ah oui, je l'ai déjà vue.
Tu parles, on y a droit des dizaines de fois par jour sur toutes les chaînes.
Camille, pas spécialement troublée.
— Et…?
— Ben regarde.
Elle regarde la pub se dérouler.
— Ah oui c'est vrai. Non c'est vrai, t'as raison, c'est dingue…
Pub finie.
— Alors ?
— Oui, ils abusent, là, c'est imblairable ! Et je n'avais même pas réalisé !
— Tous les enfants et les ados voient ça. Nous aussi et on ne remarque même plus, même nous les adultes. C'est pourtant à nous de guider le système.
— Mais à nous aussi.
— Tu peux faire quoi, à ton avis ?
— Ben je ne sais pas.
— Boycotter Lindt ?
Lindt est son chocolat favori.
— Aïe… !
— C'est l'occasion de découvrir d'autres chocolats, d'autres marques.
— Ouais, dit-elle, songeuse. Je vais essayer le chocolat équitable alors, j'espère que c'est bon, ce serait une bonne habitude à prendre.
Il suffit de taper "chocolat équitable" sur internet pour voir que l'offre est riche. Il ne nous reste qu'à tester !
Par exemple ce chocolat d'ethiquable.coop :
Voilà, attitude à développer, à encourager chez nos jeunes filles et nos jeunes garçons. Et chez nous-mêmes, ne trouvez-vous pas ?
Avis particulièrement destiné aux parents de filles qui se situent dans la tranche d'âge concernée par le "sexisme sexuel", c'est-à-dire jusqu'à 40.ans en moyenne. Au-dessus on est à peu près tranquilles, en dessous il n'y a pas d'âge pour se faire harceler.
Ici c'est un blog de cuisine, donc je ne vous mets pas la photo qui m'a fendu le coeur. Une collégienne agenouillée dans un endroit sale en train de faire ce que vous devinez. Affreux. J'ai eu la chance de ne pas connaître cela, merci chère Providence. Mais je le refuse catégoriquement pour nos enfants.
Ce que vous lisez en ce moment est la suite logique de mon dernier article : La saucisse de Francfort est à la fête !
Break !
Pour vous consoler de ces pubs balourdes, certainement issues de cerveaux qui ne font plus la différence entre les films pour adultes et la vie réelle, je vous invite à vous préparer pour Noël cette exquise marquise au chocolat qu'Anne-Laure m'a fait découvrir : Divine marquise au chocolat pour Noël. Alors là, je vous promets un pur, un vrai… un parfait délice.
Il y a du chocolat aussi :
Mais façon magie de Noël :
Merci Anne-Laure ! Et bonnes gourmandises à tous.
(Mon prochain article, et ce n'est pas exprès, portera sur le poireau vinaigrette. Il faut absolument que vous en mangiez ! C'est un très bon et sain petit frichti d'hiver.)
Revenir à la page d'accueil
Et en plus, sexisme ou non, le chocolat Lindt (et notamment les Lindor), c'est le degré zéro du chocolat de Noël : bourré d'huile de palme, chocolat pâteux, qui laisse une traînée qui brûle dans la gorge, bref, un pas bon "chocolat" ! Autant s'acheter une fois par an de vrais bons chocos de Noël chez un chocolatier belge par exemple ;)