Mon prochain article devait consister à vous présenter les exquises sauces chaudes et froides qu'on peut faire à base de gazpacho.
Mais en fait non, pardonnez-moi, car celui-ci passe forcément avant !
Je veux absolument participer au concours de recettes de pâtes organisé par Stéphane de recettes.de : il y a de l'huile d'olive à gagner pour les 3 premières places et c'est le dernier jour du concours !
Je vais me battre, je voudrais gagner l'huile d'olive et l'offrir à ma soeur, j'adore ma soeur.
Et si je perds, tant pis : ça m'apprendra toujours l'humilité (grrrrgn), et vous ça vous aura toujours fait une bonne recette, cela je vous le jure !
Il vous faut des moules surgelées de beau calibre (hélas, avec les moules fraîches, ça ne marche pas : elles s'écrasent, c'est une recette impossible). Celles-ci, chez Picard.
Vous beurrez un plat avec des copeaux :
Et vous mettez vos p'tites moumoules au four.
Sous le gril, force 5 (= le max) :
Ça ressort 5 mn plus tard avec des parfums incroyables :
Le jus que vous voyez, c'est à cause du vin blanc que j'ai cru bon d'ajouter en cours de cuisson : idiot, ça dissout le goût génial des moules beurrées.
Il vaut mieux en verser une cuillerée à soupe plus tard, dans la sauce : ce sera très bien !
On goûte. Mmmm... c'est très très bon !
On a fait cuire pendant ce temps-là des lumache (pâtes escargots) et des conchiglie (pâtes coquillages).:
Lumache crues
Les premières cuisent 12 mn, les secondes 7 mn.
(Précision : j'aime les pâtes al dente, mais à l'arrivée, en dépit du respect scrupuleux des temps de cuisson, il manquait facilement 2 mn à chacune. Avec cette recette il faut des pâtes un tout petit peu moelleuses, c'est meilleur ! Vérifiez bien, en les goûtant avant de les égoutter...)
Conchiglie crues
Pendant ce temps-là (oui, oui, on fait tout en même temps !), faites bouillir ce que vous aimez (oignons dorés, ail, etc.) dans de la crème liquide.
Ici, de la crème légère à 4.% de MG, où j'ai mis quelques moules mais je vous invite à y ajouter (ou même à les remplacer par) une bonne cuillerée d'oignon émincé et fondu, et une cuillerée de vin blanc sec (et pourquoi pas un mince filet de cognac ?).:
Vous égouttez vos pâtes, en gardant de l'eau de cuisson :
Vous mixez votre crème (ou non, même pas ! vous pouvez vous contenter d'écraser à la fourchette) :
Vous ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes si vous voulez détendre un peu votre crème (... ou vous ajoutez de la crème, de la crème, et encore de la crème, en faisant recuire un peu dans ce cas).:
Et vous vous rapprochez tranquillement de vote assiette ou de votre plat à escargot, où vous attendent les pâtes, chacune farcie d'une moule par vos soins expérimentés (une demi-seconde par pâte, c'est ultra rapide) :
Vous versez la crème filtrée :
Mmmm...
Vous avez salé et poivré en temps utile, bien sûr, donc il n'y a plus qu'à déguster :
Suggestion : mieux choisir sa cuillère que moi, pour qu'elle aille jusqu'au fond des alvéoles récupérer toute la sauce.
Ou surtout, plutôt qu'une présentation chichiteuse, tout répandre (pâtes et sauce) dans une assiette creuse confortable, ce sera sublime.
Moi je ne me suis pas privée de quelques moules avec cette sauce :
Delicious :
Avec les conchiglie, c'est encore plus parfait à mon avis (que dans les lumache, ou pâtes escargots) : c'est le bon dosage entre la moule et la pasta, et la crème of course....:
Et même, si vous voulez, surtout si vous êtes quatre ou plus à table : posez donc tout ça dans un plat à gratin – pâtes (farcies chacune d'une moule), plein de crème par-dessus, et plein de parmesan pour finir... – et mettez votre plat à gratiner sous le gril.
À mon avis, vous mourrez de plaisir.
(Ne lésinez pas sur la crème, c'est un bonheur.)
(Et cuisez vos pâtes plus moelleux qu'al dente, pour cette recette-là c'est vraiment mieux.)
Je vous dis à bientôt pour le gazpacho ! ;-)
Revenir à la page d'accueil
Thèmes :
|
À lire en ce moment :Commentaires
Re: Oh la la !!!!
par Caroline
le Mercredi 30/09/2015 à 23:26
Fais-les bien cuire, hein, sinon j'ai peur que tu sois déçue. Mais sinon, avec plein de crème et de parmesan, c'est mmmmm....
A tester absolument
par sophanara
le Jeudi 01/10/2015 à 01:05
J'adore les pâtes, j'adore la crème et j'adore le parmesan donc c'est tout bon pour moi. J'ai des moules surgelées dans le congélateur (pas des Picard malheureusement), une bouteille de vin blanc qui reste des moules frites du week-end et une famille à contenter. Merci.
Re: A tester absolument
par Caroline
le Jeudi 01/10/2015 à 10:36
On a le même vécu, pour le burger ! :D |
INSTAGRAM :DISCUSSIONS en cours :
DÉCOUVREZ...
• ViaBloga
Ma plateforme préférée : celle qui héberge ce blog. Vous pouvez y créer votre blog en 2 clics. • Recettes de cuisine Si vous aimez les blogs de cuisine bourrés de photos... courez ici ! Vous y trouverez des flopées de recettes illustrées, et vous pourrez participer à des concours culinaires : • Meilleurduchef.com Le top de la boutique culinaire en ligne : du matos pour amateurs et professionnels, un super rapport qualité/prix (testé et approuvé – propos non sponsorisé !), des livres, des recettes, un forum... SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"
SITES et FORUMS de CUISINE
|
Mais ça a l'air divin ce truc. J'ai honte de dire que j'ai les pâtes nécessaires dans mon placard (les deux espèces !!) depuis quelques années (oui, honte je te dis) et que par manque d'idées, d'une part, et excès de paresse d'autre part (je pensais qu'il fallait un travail fou pour farcir tout ça...) je ne m'en suis jamais servi ! Quelle joie ta recette !! J'essaierai en gratin comme tu le conseilles. Le gazpaccio attendra tu as eu raison, et bonne chance pour ce concours, je te souhaite de le gagner. Tu nous diras..... Bonne soirée !