S'identifier - S'inscrire - Contact

Comment faire un foie gras maison de niveau étoilé pour Noël :

 
http://culinotests.fr/images/foie_gras_ide__769_al_1.jpg 

Minceur + Forme


Cuisine de fête


Pommes de terre


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


Eduquer, c'est informer ou donner des ordres ?

Par Caroline • Dimanche 30/04/2006 • Version imprimable

Thèmes cliquables : -


J'ai entendu tout à l'heure Erik Orsenna sur Europe.1, dans l'émission de Julie Andrieu ("Droit dans le buffet", tous les dimanches à 11
.heures).

Il a été en grande partie agréable (comme on l'est d'habitude quand l'ego est invité à s'exprimer), mais il a aussi fait ce que beaucoup de gens font lorsqu'ils sont reconnus, connus, et que leur ego outrepasse ce que le respect des autres autorise
.: donner des ordres, plutôt que des informations.

Ainsi
.:

"Non, on ne doit pas regarder la TV en prenant un repas
.!" (c'est moche, c'est nul, on ne sait pas ce qu'on mange, on ne prête pas attention à l'autre")
"Non, on ne vit pas lorsqu'on applique le principe de précaution
.!" (vouloir être prudent alors qu'on sait qu'on mourra de toute façon, c'est con).
"Non, on doit faire ci et pas ça
.!"
"Non, on doit faire ça et pas ci
.!"

Erik Orsenna n'est évidemment pas le seul à démontrer, fort de ses propres connaissances, cette prétention de commander au lieu d'instruire. J'ai vu Robuchon dire avec la bouche tordue de dégoût
.: "Aaah boouuuh.! Du vinaigre à l'échalote sur des huîtres, mais quel scandale.! Quel sacrilège.!"
Ça m'a choquée, et j'ai laissé de côté ce jugement péremptoire.

Alors que par ailleurs, Robuchon a la grâce et l'immense mérite de m'avoir appris plein de trucs.
Tiens, je vous en redonne rien que deux, là, en vitesse, pour que vous en profitiez tous
.:
1°) saler les frites au sel fin pour les saler en profondeur, puis au gros sel moulu ou à la fleur du sel pour leur donner croquant et personnalité,
et 2°) mettre un morceau de gingembre frais pour les 5 dernières minutes de cuisson dans le bouillon du pot-au-feu.
Franchement, ces deux trucs-là, je les ai essayés et adorés, et je les applique aujourd'hui. Mais j'aurais aussi bien pu... ne pas
.! Et alors aurais-je dû pour autant être mise au ban de la société.? Allons donc.!

A l'heure où je vous parle, je suis comme je suis. C'est ma première certitude.
Et vous, vous êtes comme vous êtes, deuxième et essentielle certitude.
Troisième certitude
.: à chaque fois que je rôtis un poulet, j'ai quinze personnes qui vont me dire."eh mais ça va pas non.? Faut pas faire ça, c'est sacrilège.! Vois comme je fais, c'est comme ça qu'il faut faire.!"

J'ai bien sûr cette solution-ci
.: écouter les quinze personnes qui me donnent quinze ordres différents...  Bonjour le poulet qui en résultera et vive ma sensation de libre arbitre, pas besoin de vous faire un dessin.

Mais j'ai aussi cette solution-là
.: écouter avec passion tout (mais absolument tout) ce qui se dit sur les divers procédés, y réfléchir, les critiquer intellectuellement à la lumière de tout ce que je sais déjà, les essayer, les goûter, les apprécier ou les rejeter. Et me sentir contente d'agir en pleine liberté, sans être ostracisée pour mes façons de faire.: bref, me sentir une personne. Dont l'avis ne compte ni plus ni moins que celui d'Erik Orsenna ou du chien de ma voisine, mais pas moins. Une personne à l'avis éventuellement moins averti que d'autres, mais qui ne demande qu'à apprendre et qui de plus en plus, au fur et à mesure qu'elle a empilé connaissances et expériences, connaît ses propres goûts et en fixe certains jusqu'à meilleure information.

Un jour, il y a longtemps, où je ne pigeais plus du tout ce que c'est qu'être soi et où j'étais dans une grande souffrance à force de m'écarteler à vouloir satisfaire tous ceux qui me donnaient leurs préceptes, une personne m'a sauvée en une phrase. Elle m'a regardée en face et m'a dit ceci
.: "Tu ne sais pas ce que tu es.?... Mais c'est pourtant bien plus simple que tu ne crois.! Ce que tu es, c'est tes désirs".

Là, j'ai compris. Et définitivement.

D'où, à présent, et avec un confortable sentiment d'exister
.:

— Je mange mes huîtres avec du vinaigre à l'échalote, car je les aime mieux comme ça que toutes les huîtres que j'ai essayées.

— J'adore regarder avec Jacques un truc à la télévision qui nous fait vibrer ensemble, tous en dégustant ensemble des choses délicieuses et un vin exquis en se sentant profondément bien, ensemble et chacun. Et même tiens, allez, j'aime regarder avec Jacques des trucs qui nous endorment, en mangeant un truc tout juste bon, parfois en buvant un vin décevant, ou même un jour où on ne se sent pas
parfaitement bien, ça peut arriver, mais ça va souvent tellement mieux le lendemain... Ce seront parmi les meilleurs souvenirs de ma vie, et ça ne vaut pas moins que les loisirs qu'Orsenna se choisit pour lui-même. Ce sont mes goûts, et c'est tout.

Là, j'ai un poulet dans le four. Un merveilleux ou un raté, je ne sais pas encore... mais exactement le poulet que j'ai voulu, et ça n'a pas de prix.
Je vous dédie ce poulet et me promets de ne jamais donner de préceptes, juste vous parler de mes goûts et respecter les vôtres. Non mais
.!


Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

par Requia le Dimanche 30/04/2006 à 13:45

Superbe article. Orsenna la lira peut-etre un jour ou il s'autorisera a surfer sur le net !
A bientot, Caroline.


Bon dimanche! par Stéphanie le Dimanche 30/04/2006 à 13:47

J'étais déjà de très bonne humeur aujourd'hui, mais ce billet, quel régal...Je n'en pense pas moins que tout ce que tu as écrit là...


par Caroline le Dimanche 30/04/2006 à 15:04

Merci Requia et Stéphanie, vos avis me font très plaisir.
Et le poulet était absolument délicieux.
Ceci plus cela... j'ai droit à un vrai moment de bonheur !


par toto le Dimanche 30/04/2006 à 18:00

Voila qu'en plus d'être une cuisinière hors paire, d'avoir beaucoup d'humour et une plume trempée dans le vitriol, voilà qu'en plus, disais-je, notre Caroline Nationale est libre-penseuse. Je propose qu'il lui soit décernées la médaille du mérite agricole, la croix de guerre et l'ordre de commandeur de la légion d'honneur. Que je l'aime.


Re: par Caroline le Dimanche 30/04/2006 à 18:20

Merci Toto, décerne-moi une fourchette en fer blanc, ça me suffira amplement ! ;-)


Re: Re: par Mercotte le Dimanche 30/04/2006 à 19:41

D'accord Caroline il était un peu péremptoire sur certains propos , mais pour d'autres tellement vrai aussi, comme sur le plaisir, la vie à croquer....bon ok t'as raison pour l'ego, c'est sûr !
Promis juré je n'affirmerai  plus jamais que c'est une hérésie de mettre de l'eau dans le chocolat...pas taper, pas taper! On fait comme on veut, comme on aime.....c'est pas du bonheur ça ?


Re: Re: Re: par Caroline le Dimanche 30/04/2006 à 19:55

Dieu sait pourquoi, mais si tu dis que c'est une hérésie de mettre de l'eau dans le chocolat, ça me fait juste marrer (et réfléchir, nonobstant).
Parce que si tu dis ça, ça me donne des idées, ça me fait sauter au plafond, ça me donne envie de discuter avec toi. En fait, le truc, c'est que tu n'es pas... un macho. ;-)
Ce qui me déplaît, c'est probablement cette posture : "J'ai un domaine de compétence particulier, donc j'ai toutes les compétences dans tous les domaines et à l'égard de tous".
Continue à gueuler autant que tu veux sur les hérésies, Mercotte, tu vois bien que ce n'est pas pareil ! ;-)))


le péremptoire par nikita le Lundi 01/05/2006 à 00:48

Cher Monsieur Orsenna, à force de vivre sur une île (Bréhat) ça rend tout rigide! Faut tout y prévoir, organiser, ses pensées comme ses goûts, sinon on se retrouve à la patouille en moins de deux.
Alors forcément ça déteint, des pratiques sur les pensées puis sur les dires...Causer à Droit dans le buffet, faut pas être mou du genou?
et il a dû penser qu'ayant des priorités, il fallait les dire au nom de l'EXPERIENCE.   Parce qu'arrivé à un certain âge, le sien, dans le monde des pipeules, ça cause tout haut et trés fort. Leur avis est demandé sur la meilleur couleur du P.Q.???? Ils la donneront avec le sérieux de constipé?!
Zut! qu'est-ce que je voulais dire? que je l'adore, que c'est sûrement un faux péremptoire amidonné qui se la joue comme un Iznogoud.
 Les huitres avec un peu d'échalotte, c'est divin! Et je suis sûre qu'il le sait bien mais en ces temps de Cuisinothérapie, une certaine orthodoxie est de mise. Les huitres du côté de Bréhat ont un sacré goût d'iode et point trop besoin d'échalottes même bretonnes....mais celles d'un peu plus bas, c'est pas mal du tout avec. Moi, je mange des plates, tiédies tout juste, avec un filet vinaigre balsamique....du pain, du beurre salé, du soleil et du vent, avec  autant de rouge que je veux. Caroline c'est pas comme on veux qui rend heureux?


Re: le péremptoire par Caroline le Lundi 01/05/2006 à 09:33

Oh yes, Nikita !
Super adepte moi aussi du vin rouge sur les produits de la mer. Sinon, j'essaierai le vinaigre balsamique, et pour ta déclaration d'amour ("que je l'adore", en parlant de notre souverain pontife Erik) je me tiens prête à transmettre au secrétariat d'Orsenna. ;-)


par Hélène le Lundi 01/05/2006 à 18:57

Bravo Caroline, très bel article et qui fait réfléchir : j'ai tendance à être facilement péremptoire (bien que souvent pour rire), tout en pensant que les désirs de chacun doivent être respectés, je ferai plus attention à tout ça grâce à toi !


Re: par Caroline le Lundi 01/05/2006 à 20:35

Hello Hélène !
Pouf, pouf, tu crois vraiment que tu devrais changer ? Mais ce serait affreusement dommage ! ;-)
En plus, être péremptoire dans les relations quotidiennes, ça permet de susciter une réaction, c'est se montrer "un être social" comme les autres, et de toute façon on le fait tous. Mais bof, à la radio... le "moi je sais tout" qui dure une heure dans le poste, ça a quelque chose d'écrasant.


Tout à fait d'accord. par Nicolas le Mercredi 03/05/2006 à 16:03

Voilà un billet d'une grande sagesse, dans lequel je me retrouve tout à fait. Halte aux diktats et oukases, que diable ! Dans l'attente du prochain message (espérons qu'elle sera moins longue que la fois précédente...).
Juste une petite remarque, dont vous ne me saurez pas mauvais gré, j'en suis sûr : "satisfaire tous ceux" et "tous en dégustant"... Coquilles ou fatigue ?
Cordialement


Re: Tout à fait d'accord. par Caroline le Mercredi 03/05/2006 à 19:39

Coquilles, mister Nicolas ! Parce qu'alors là j'étais tout sauf fatiguée quand j'ai tapé ça !... ;-)
A bientôt pour un prochain sujet (un test déjà fait sur un de mes produits fétiches, mmm... dès que j'ai le temps c'est fait !).


par Michèle le Jeudi 04/05/2006 à 11:53

Aaaah comme j'aime lire ça ! Je n'ai pas vu l'émission en question mais c'est le principe que j'aime. Même avec les enfants : éduquer, c'est accompagner, expliquer pas donner des ordres ! Je vais même jusqu'à prétendre que l'obéissance n'est pas du tout une valeur sûre ou une vertu. Au contraire, elle conduit aux pires excès et la désobéissance est parfois un devoir et apprendre à dire non est important.

Et puis zut, j'aime aussi manger les huitres à ma manière et même devant la télé !!!


par iza le Jeudi 04/05/2006 à 22:01

Ahh la la ! Dans mon tourbillon qui me fait déserter la blogo-cour de l'école pendant des semaines, je prends d'un coup une minute (je range bébé téteur sous le bras 20 secondes) et... pouf un petit saut chez toi... et là !!! Tu sais que je suis très fan, que j'adore tout ce que tu écris, tout ça tout ça... mais là, tu as écrit quelque chose qui est allé pile droit au but au fond de mon petit coeur de ceupeuj (c'est mon travail ça, CEPJ.... conseiller d'éducation populaire et de jeunesse... atchoum... tout un programme).

Parce que ce que tu décris si bien, c'est précisément ce que nous essayons tous les jours et par tous les moyens d'éveiller, de faire grandir et d'entretenir chez chacun : le libre arbitre, l'esprit critique, celui qui nous permet de faire des choix, des vrais, et de les assumer. Il y a là pour moi le nerf de la guerre, l'espoir aussi. Pour moi le salut(sauver la planète, tout ça) ne passe que par là.

C'est MON militantisme. J'en profite au passage pour dire que je respecte tous ceux qui militent, mais que souvent, je les trouve un peu trop intégristes (quelquesoit le sujet), parce que trop péremptoires justement. Et que je crois que ça ruine toutes les causes ça. Parce que pendant 3 jours tu vas faire comme on t'a dit, parce que tu es super culpabilisé, et qu'ensuite tu vas craquer et retourner à tes habitudes les pires, avec délice, rien que parce que ça t'as emmerdé de prendre une leçon.

Merci Caroline de me redonner goût à l'ouvrage, parce que ça fait deux jours ce soir que je rentre à 21H chez moi et que je suis claquée, alors que précisément je travaille sur un projet d'éduc pop et... ben ça me redonne envie tiens !!!!

Juste un truc par contre : ce que tu décris si bien, c'est un luxe que tu peux te permettre, parce que tu es éduquée justement, parce que tu as fait un travail et un chemin que tu décris très bien.... nombreux sont ceux qui n'ont pas accès à ça, parce que leurs "désirs" sont manipulés... enfin bref, je ne vous fait pas une dessin...

Mon travail, c'est donc de former des gens à travailler avec ceux là..... pas facile n'est ce pas, quand on voit comment les gens les m=plus favorisés se comportent....

Allez bises, à plus (au fait, Patrick, si tu passes par là : je ne renonce pas à ton idée de questionnaire... je n'ai juste pas le temps)......


N'importe quoi, comme d'hab ! par Patrick le Mercredi 10/05/2006 à 02:53

Caroline, tu ne dois pas fustiger les péremptoires.

Tu dois arrêter l'échalote dans les huîtres et les mauvais rosés.

Tu dois reconnaître que c'était la meilleure émission de Julie Andrieu parce que Orsenna était très bon et qu'il a réussi à ce qu'elle babille moins que d'habitude.

J'ai dit.

Repos.

Pour répondre sérieusement à Michèle (je crois), l'obéissance n'est certainement pas une valeur, mais le respect en est sûrement une. Et il est bon d'être désobéissant dans les limites du respect (qu'on ne doit qu'à certaines personnes naturellement, les autres on peut les niquer ;-))


Re: N'importe quoi, comme d'hab ! par Caroline le Mercredi 10/05/2006 à 08:20

Hello Pat !
Je te signale que la meilleure émission était la toute dernière, oh là là, et de loin !... Ceux qui l'ont écoutée comme moi te l'affirmeront péremptoirement. Orsenna relégué en queue de classement par un petit jeune qui s'occupe de commerce équitable.
Je vais m'acheter du rosé tout à l'heure tiens, pour fêter le temps grisailleux qu'il fait aujourd'hui ! Tu ne vas pas me croire mais j'en ai trouvé un ultra bon chez Franprix, à 5,90 € la bouteille. S'il y en a tout à l'heure, je te mets la photo pour te faire baver d'envie (ou de tout ce que tu voudras ! ;-))



Re: N'importe quoi, comme d'hab ! par Michèle le Mardi 16/05/2006 à 19:00

Bien sûr, le respect de l'autre avant tout, non, je pensais plutôt à l'obéissance aveugle qui conduit de simples soldats à torturer par exemple (la défense dans pas mal de procès : je n'ai fais qu'obéir aux ordres). On oublie parfois que beaucoup confondent obéissance respectueuse, respect des règles (il en faut) avec "dire oui à tout". Je maintiens : prudence quand on parle d'obéissance !!!


Re: Re: N'importe quoi, comme d'hab ! par poulette le Mercredi 17/05/2006 à 09:54

Qu'est ce que c'est difficile d'être soi même...
Plus jeune, je ne comprenais même pas le sens de cette phrase. Je la trouvais terriblement abstraite et donc prétentieuse.
Et puis, gagnant un peu de maturité, j'ai compris... mais je n'arrive toujours pas à appliquer. Je me laisse bouffer par les autres, et j'ai vraiment du mal à être moi même. Mais au moins j'arrive à savoir qui je suis, à défaut de l'être (je ne suis pas très claire, là, non?). Certaines étapes aident à faire des bons de géant, au départ dans la douleur.. Mais après, on peut manger autant d'huitres au vinaigre qu'on veut. le top!


Re: Re: Re: N'importe quoi, comme d'hab ! par Petite Pierre le Mardi 23/05/2006 à 11:38

Coucou, Poulette ! est-ce que tu ne crois pas que "être soi" ça prend...toute une vie ? moi, je crois que c'est fait exprès ! Et si c'était justement ça notre job sur la terre ? en tout cas je me sens rassurée quand je me dis que mon seul but sur la terre c'est de devenir moi et rien d'autre. Ou peut-être, si j'approfondis correctement cet objectif, devenir "soi", sans désirer autre chose que ce qui est !!! mais ça, ce sera pour ma n-ième vie.... et de toutes manières, il est bon de s'entr'encourager les uns les autres et réciproquement dans ce patient travail de vivre cette vie-ci. Est-ce que tu crois que les huitres avec ou sans vinaigre à l'échalotte aident à "prendre conscience" ? Caroline pense que oui apparemment. Je n'avais jamais envisagé les huitres côté métaphysique, mais à y bien regarder, la métaphysique se niche partout. Et elle est délicieuse dans les huitres ! CQFD. Bisous doux à toi Poulette, et à toi Caroline.


le poulet et les 15 invités par Gwenaëlle le Mardi 23/05/2006 à 18:56

d'abord ceux qu'ont pas cuisiné y z'ont rien à dire, si ça leur plaît pas, z'ont qu'à jeûner et puis voilà.


Merci par Anne le Samedi 27/05/2006 à 20:15

Juste pour dire que ça fait très plaisir de lire ça... Je veux dire que ça fait parfois du bien qu'on ne rappelle de ne pas se laisser marcher dessus par des Je-sais-tout-mieux-que-toi... Et j'en connais des tas... Les écoles d'ingénieur regorgent de ces gens-la... ;-)

D'ailleurs je tient à le dire oui je ne bois que de manière raisonnée, pas jusqu'à me vomir dessus, même si j'ai l'air trop raisonnable, et que c'est dans la jeunesse qu'on doit être fou... Et bien je persiste, je ne considère pas le fait de se vomir dessus ou presque comme quelque chose d'indispensable... Non mais! (les étudiants ou ex-étudiants comprendrontprobablement de quoi je parle?)


par Blanca le Jeudi 02/11/2006 à 13:00

Bravo! Sans complexe! C'est bon tout ça que je crois que c'est bon. Je n'aime pas le caviar... ça c'est mauvais? no, c'est comme ça. J'aime bien le sardines....


Bravo! par jojo le Jeudi 02/11/2006 à 13:50

Ah, quel beau post! C'est l'attitude que j'ai adoptée depuis quelques mois, quand j'ai commencé à préparer mon mariage et que tous les "jesaistout" ont essayé de prendre le pouvoir!


ca commence a bien me plaire cet endroit ;o) par sborgnanera le Mercredi 20/08/2008 à 14:57

"— Je mange mes huîtres avec du vinaigre à l'échalote, car je les aime mieux comme ça que toutes les huîtres que j'ai essayées.
"

tout pareil, un peu comme mes 2 cuilleres de nuttela le matin avant de partir bosser ou bien un reglisse haribo séché dans un coin en fin de repas

"Là, j'ai un poulet dans le four. Un merveilleux ou un raté, je ne sais pas encore... mais exactement le poulet que j'ai voulu, et ça n'a pas de prix."

souvent on me demande "mais quelle cuisine tu préferes?"

ma réponse est invariable : la mienne ;o)


Re: ca commence a bien me plaire cet endroit ;o) par car_all_in le Samedi 23/08/2008 à 09:15

Et c'est bien là que réside toute la difficulté d'être parents ... choisir de les laisser faire leurs propres expériences, comme des herbes folles ? j'adore l'idée, pro-liberté, les coquelicots poussent où ils veulent eux ... je suis qui pour t'imposer de manger ceci avec cela, et pas ceci avec cela, et j'en passe ...  !?       mais on arrive vite au schéma "tes enfants n'ont pas d'éducation, ils n'ont pas été élevés ... " ...  mon fils de 12 ans est "iroquois " depuis dimanche dernier, la rentrée est dans 15 jours, j'aime bien l'idée qu'il soit allé au bout de ses envies (presque fière quand même), sans se soucier si cela se fait ou ne se fait pas ... mais il a "bien fallu" que je fasse mine d'être en colère, "tu te rends compte c'est bientôt la rentrée, il faudra couper tout ça, pour ne pas te faire remarquer ... !!" ... rentrer dans le moule comme on dit ... et moi les seuls moules que j'aime sont "à gâteaux" ...  mais il a "bien fallu que ....   " .... à regrets.... ...                                                caro.



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


Coup de coeur :

DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.