Thèmes cliquables : fromages et yaourts - yaourt - Supertoinette
Après avoir tantôt raté / tantôt réussi mes tout premiers yaourts maison, et maintenant que je réussis à coup sûr, je trouve utile de vous donner un récapitulatif de tout ce que j'ai lu de mieux sur la fabrication du yaourt maison le plus simple du monde.
Procédons dans l'ordre, si vous en êtes d'accord.?
Pour faire simple et réussi, il vous faut les ingrédients suivants.
• 1 yaourt du commerce
Facultatif :
• (si vous voulez un yaourt qui se tient bien :) un peu de lait en poudre
• (si vous voulez un yaourt subtilement sucré-vanillé :) 2.sachets de sucre vanillé
• Veiller à la FRAÎCHEUR des ingrédients.: attention aux dates de péremption.! Plus le lait et surtout le yaourt sont frais, mieux la fermentation se fera (les ferments du yaourt seront de meilleure qualité).
Nous sommes le 9.janvier.
Donc : lait OK pour 10.jours, et yaourt Bio (ancienne appellation des yaourts Activia de Danone), OK pour 15.jours. Correct, me semble-t-il.
... Allez on se lance.!
Prévoir un thermomètre à cuisson.:
• Prendre du LAIT ENTIER plutôt que demi-écrémé.: avec du lait demi-écrémé, le yaourt aura beaucoup plus de mal à prendre. Vous devrez dans ce cas ajouter du lait en poudre, sinon vous aurez un yaourt liquide (voir cependant la réserve ci-dessous).
• LAIT EN POUDRE : oui ou non ? Le lait en poudre est un "agent de texture", un épaississant. Il maximise vos chances de réussir un yaourt de bonne consistance. En outre, il donne un goût que je trouve absolument exquis et qu'on ne retrouve pas dans les yaourts du commerce. Vous pouvez en mettre 1 ou 2.CS, ou même l'équivalent en volume d'un pot de yaourt (c'est ce que je mets, je trouve ça parfait).
Si vous êtes adepte d'une alimentation saine et bio, signalons tout de même que l'origine et le procédé d'élaboration du lait en poudre laissent sceptiques les spécialistes de la cuisine santé, qui vous recommandent de ne pas ajouter de lait en poudre et de remédier à une consistance insuffisante du yaourt par égouttage (dans une étamine ou, si vous n'en avez pas, dans une passoire doublée d'une ou deux épaisseurs de gaze).
• LA TECHNIQUE. Retenons la plus simple.:
1) Porter le lait à ébullition. Dès qu'il commence à monter, enlever la casserole du feu.
2) Attendre 30 à 60.minutes selon la température ambiante, jusqu'à ce que le lait atteigne une température de 37 à 45.°C.
• En-dessous de 37.°, le yaourt ne peut absolument pas prendre.
• Au-dessus de 45.°, il va tourner (il se désagrégera en moitié-moitié de liquide et de masse solide, impossibles à ré-homogénéiser au mixer.; vous n'aurez plus alors qu'à égoutter et en faire une sorte de fromage frais, que vous pourrez, selon les excellents conseils de Sarah, par exemple.: manger avec du sel comme en Turquie, éventuellement accompagné de tomates et d'huile d'olive, ou encore additionner de persil haché pour en faire une farce à petits feuilletés).
Pour évaluer la température, si vous n'avez pas de thermomètre, plongez votre doigt dans le lait.: cela doit être d'une chaleur supportable, agréable, légèrement supérieure à celle de votre corps.
3) Mélangez le yaourt et le lait en poudre, puis ajoutez-y le lait à 40-42.°C et mélangez bien le tout, avec un ustensile en bois de préférence à un fouet en métal, ai-je découvert par la suite (car selon "Cuisine Nature" –.cf..lien ci-dessous.–, les micro-organismes réagiraient mal au métal).
4) Versez le mélange dans des pots individuels (ou, encore plus simple et pratique, vous le laissez dans le tupperware où vous venez de faire votre mélange), fermez vos pots ou votre tupperware et mettez le tout au four (thermostat.hyper faible.: entre 1 et 2, soit 35-40.°) pendant 4 à 5.heures minimum pour une prise absolument assurée.
[edit] Le commentaire de Mel me donne à penser qu'une station un peu plus longue au four (encore allumé ou bien éteint mais fermé), disons d'environ 8 h au total, est plus sûre, car en fonction des ingrédients il peut y avoir des variations dans le temps de prise. Les yaourtières prescrivent 8 h d'étuvage doux en général, alors n'hésitez pas à prolonger le temps au-delà de 4 h : jusqu'à 8 h sans problème.
J'ai appris également chez "Cuisine Nature" qu'une durée de fermentation plus longue est souhaitable pour les personnes intolérantes au lactose ou atteintes de colopathies. La fermentation longue a deux effets.: décomposer le lactose et développer l'acidité du yaourt (si vous le trouvez trop acide, ajoutez un peu de crème, avant ou après la fermentation).
5) Mettez au frigo votre yaourt bien pris et refroidi à température ambiante, et consommez-le dès que vous en avez envie, de préférence plus vite qu'un yaourt du commerce (le yaourt fait maison est moins stable à la conservation que les yaourts du commerce).
Au bout d'une nuit au frigo, réussite totale.:
On voit que la consistance est très ferme.
Quant au goût, faites-moi confiance, il est mmmm... frais, très peu acide... et délicieusement crémeux alors qu'il n'y a pas une once de crème.
Moi je préfère vraiment la version gros pot collectif, plutôt que les petits pots individuels si fastidieux à remplir, à ranger au frigo, puis à nettoyer une fois vidés.
Avec un "pot de yaourt familial", on peut agrémenter un plat (dessert ou autre) d'une grosse cuillerée de yaourt crémeux sans pour autant ouvrir tout un pot, et l'on peut aussi engloutir l'équivalent de 2 ou 3.pots sans souci, uniquement parce qu'on en ressent le besoin et sans se sentir gêné de manger 3.pots en une seule fois.! Et tout cela sans jeter des tonnes d'emballages, etc.
Bref, ainsi on se sert juste ce qu'il nous faut.: ni trop ni trop peu. Parfois presque rien, parfois beaucoup.
Et c'est vraiment très très bon.: vive le yaourt maison.!
Ils m'ont permis de faire la synthèse ci-dessus, qui vous permettra de réussir votre yaourt maison à tous les coups.! Merci de leur apport si précieux.
• La recette de yaourt des Carmélites expliquée en photos par Supertoinette.: cliquer ici.
Recevez gracieusement une petite leçon particulière pour savoir faire votre yaourt maison en une page d'illustrations commentées. Concret, simple, complet.
J'ai apprécié notamment les explications limpides sur la température à respecter pour une fermentation idéale du yaourt. La recette a été testée par Supertoinette... et parfois loupée (photo rigolote à l'appui).! J'aurais dû aller voir avant de faire mon yaourt raté de la dernière fois, j'ai été trop impatiente en voulant me lancer sans attendre.: ça m'apprendra.
Les ingrédients y sont classiques.: 1.litre de lait entier +.1.yaourt +.un peu de lait en poudre pour épaissir. Mais astuce géniale en bonus.: ajouter 2.sachets de sucre vanillé. Très bonne idée, j'essaierai la prochaine fois.!
• L'excellentissime récapitulatif consacré par "Cuisine Nature" au yaourt sans yaourtière.: cliquer ici. Vraiment remarquable pour l'aspect "santé", à consulter absolument si vous êtes intolérant au lactose, soucieux de maximiser les apports bénéfiques de votre alimentation, ou tout simplement curieux de tout.
C'est précis et bourré d'informations et d'astuces, non seulement pour confectionner le yaourt le meilleur et le plus sain possible (+ solutions pour le réaliser en Thermos ou en cuit-vapeur), mais encore pour l'utiliser ensuite (marinade, épaississement par égouttage, etc.).
Retenons-en quelques petits détails, outre les recettes de fabrication :
1) plus on est intolérant au lactose ou sujet aux colopathies, plus il faut allonger la durée de fermentation,
2) il vaut mieux touiller son "appareil" à yaourt avec une cuiller en bois qu'avec un instrument en métal, cela respecte mieux les ferments vivants,
3) pour éviter d'ajouter du lait en poudre (agent de texture), on peut égoutter le yaourt dans une passoire à travers une gaze pour lui donner un surcroît d'épaisseur.
[EDIT - 8/02/14] Merci à Mireille pour avoir retrouvé ce lien perdu ! C'est vraiment intéressant, je suis contente d'avoir pu le réintégrer, bravo Mireille !]
• Le sujet "Yaourt nature" (avec yaourtière en l'occurrence, mais à lire même si l'on n'a pas de yaourtière, c'est très instructif) que vous propose Estérelle.: cliquer ici.
J'avais déjà adoré cet article, mais je lui suis également très reconnaissante de l'avis qu'elle m'a donné sur mon yaourt raté. Cela m'a permis de réussir le suivant, et cela résume en peu de lignes tout ce qu'il faut absolument savoir pour faire son yaourt soi-même avec toutes les chances de succès. Vous voulez le lire.: cliquer ici.
Retour à la page d'accueil
non seulement tu testes , mais en plus tu fais de la magie;
à partir d'un yaourt, tu en obtiens une dizaine...!!!!
bravo!!!