Thème cliquable : HORS-CUISINE
Ça fait un moment que je vous en parle.: je veux faire du podcastiiiiiing.!
Autrement dit, j'ai envie d'illustrer certains de mes billets non pas seulement par des photos, mais aussi par des bruits de casserole, de mastication, des commentaires vocaux. Bref, qu'on puisse écouter certains tests comme si l'on y était.
Petit exemple...
Juste une recommandation : avant de déclencher l'écoute du petit truc ci-dessous, vérifiez le niveau sonore de votre ordinateur, sinon je crains que vous n'ayez plus un cheveu sur la tête après ça.
Ne me remerciez pas, j'ai concocté cet arrangement de... hum, "sons", juste pour vous.
Vous avez mal aux oreilles.? Hé, je m'en doute bien.
A votre avis, combien de temps m'a-t-il fallu pour créer cette oeuvre sublime, l'enregistrer, l'exporter au format MP3 et l'incorporer à ce billet.? Pas plus de trente secondes, et sans précipitation je vous prie de le croire, vu que l'effort physique m'indispose encore plus le dimanche que les autres jours.
- L'intérêt, c'est qu'on peut faire ça avec le logiciel Audacity sans disposer d'aucune source sonore. C'est du bruit produit à partir de rien du tout, un simple effet sonore.
- Le problème, c'est que j'aimerais pouvoir vous proposer autre chose. Tant qu'à faire, puisqu'il a été conçu pour cela, je voudrais utiliser Audacity pour vous faire écouter des choses qui ont du sens, pas seulement d'abominables cacophonies.
J'ai lu plein de choses sur le podcasting, mais je me pose encore de sérieuses questions. Si j'en fais un billet ici au lieu de demander conseil en privé, c'est que parmi les bloggeurs(ses) culinaires, nous sommes nombreux(ses) à vouloir podcaster sans pour autant vouloir galérer ou dépenser des fortunes en matériel audio et autres.
Or, pour moi, autant la procédure a été facile à apprivoiser, autant les questions de matériel restent obscures.
La procédure à suivre pour podcaster est très simple...
... comme vous le constaterez en lisant les conseils d'Olivier — spécialement adaptés à l'environnement Mac, ce qui est fort rare sur le net.
Pour Windows, c'est mille fois plus facile.: vous trouverez facilement tout ce que vous voulez, il y a des quantités d'excellents blogs relatifs aux matériels, procédés et astuces pour podcaster.
Olivier : "Pour du podcast audio, tu as besoin de très peu de matériel.
Sur ton dernier article (le massacre des mouches..;o), j'ai vu que tu avais un bel iMac, donc en théorie tu n'as même besoin d'aucun matériel, l'iMac disposant d'un micro intégré.
Evidemment il est nettement plus pratique d'utiliser un micro/casque (USB ou tout simplement avec une prise jack standard, l'iMac disposant de prises entrée/son standards)".
En fait, la photo qu'a vue Olivier est parcellaire et trompeuse.: mon ordinateur n'est pas un iMac mais un G4, qui ne dispose apparemment pas de micro intégré. J'ai donc acheté un micro (cf. plus bas) mais ça ne marche toujours pas.
Olivier : "Mais tu peux d'ores et déjà télécharger audacity, le lancer, cliquer sur le bouton "Enregistrer" (comme sur un magnétoscope), te mettre près du micro de l'iMac (en haut à gauche de l'écran si je me souviens bien, c'est un petit trou) ...et parler.!!.. quand tu as terminé tu cliques sur le bouton "Arrêter", puis dans le menu "fichier" sur "exporter comme fichier MP3".
C'est en effet simplissime... mais tout de même utile à rappeler aux débutants.! Sans les explications d'Olivier, je n'aurais même pas pensé à cliquer sur le bouton "enregistrer".
Car sur la fenêtre d'Audacity —.par suite d'un bug ou d'une intention délibérée des programmeurs.?.—, les boutons de "commande magnéto" prennent l'apparence d'une fonction désactivée (leur couleur est "dé-saturée" par rapport à celle des autres indications, ce qui, de façon universellement admise, signale que la fonction est désactivée, non.?).
Je vous laisse juge.:
En réalité, divine surprise... ça marche parfaitement tel quel.
Ma seule (et énorme) difficulté, à présent, est de faire en sorte qu'Audacity identifie correctement la source audio — une gueulante de ma part ou des bruits d'orgie dans un micro, par exemple.
Parce que sinon, à part ça, pour la suite et fin des opérations, aucun problème.:
Olivier : "Quant tu fais un nouvel article, tu n'as plus qu'à cliquer sur le bouton "trombone" de l'éditeur HTML, donner le nom de ton fichier... et c'est tout! dans ton article tu verras automatiquement le petit lecteur audio apparaître. Viabloga gère aussi automatiquement le fil RSS pour que ton fichier audio soit accessible en podcast sur un lecteur du type iTunes."
Effectivement, ça se passe impec.
Mais la question du matériel reste entière.
N'ayant pas de micro intégré dans mon ordinateur, il a fallu que j'achète un micro.
Parmi quelques courses que je faisais hier, j'ai donc glissé ceci entre les escalopes de poulet et le rosé (pas d'autre choix, c'était le seul modèle de micro).:
Euh, oui je sais, c'est un micro pour karaoké. Peut-être ça la source du problème.?
J'ai essayé de m'enregistrer en train de laper mon dîner avec la touche "record" d'Audacity.
Cela en branchant le micro successivement dans tous les trous de mon ordinateur qui semblaient compatibles avec la fiche.:
Comme sur les étiquettes des vêtements, certains symboles me paraissent clairs... mais pas tous.!
Alors j'ai fait trois enregistrements, chacun sur une prise différente.:
1) prise son, à droite,
2) prise de gauche, dont j'ignore l'usage,
3) prise casque, en façade, non photographiée ici.
Voici le résultat.: un triple néant sonore (traduit par la ligne parfaitement plate).
Alors que j'ai donné de l'appareil buccal et de la voix, je vous le garantis.!
Je suis certaine d'avoir lu quelque part que l'on pouvait enregistrer sur un magnétophone non numérique, du genre celui-ci, et transférer cet enregistrement sur fichier numérique.:
Ne vous fichez pas de moi, cet appareil remonte peut-être à Napoléon mais il a vraiment un son (que dis-je, un SON en majuscules...) bien plus que potable.
Et surtout, je peux le promener partout avec moi, ce qui est précieux vu qu'en deux ans j'en suis à mon quatrième clavier (54.euros plus un déplacement à la Fnac à chaque fois) pour cause d'aspergement culinaire sur les touches, ça j'en ai vraiment marre. Les verres de vin, cafés et bols de mayonnaise à proximité de l'ordinateur, maintenant j'essaie de limiter.
Le problème, c'est que je n'arrive pas à savoir avec quel matériel je peux tranformer le son analogique en fichier numérique, alors que mon magnéto répondrait parfaitement à mes besoins et contraintes d'enregistrement.
Voici la connectique qu'il m'offre.:
Pareil avec cet engin : un dictaphone numérique. Franchement, là, je devrais pouvoir espérer un transfert dictaphone-ordinateur, vous ne pensez pas ?
Connectique du dictaphone :
J'ai aussi essayé, après avoir entendu l'enregistrement de Delphine sur son appareil photo numérique (que j'ai trouvé excellent comme son), de faire un fichier avec mon appareil photo.
Rien à faire.: que j'enregistre une vidéo ou un mémo, nulle trace de fichier audio susceptible d'être importé sur mon ordinateur.
Bon bref, j'ai tout essayé, mais je manque de câbles, d'adaptateurs, de connaissances et de patience.
Et j'achète beaucoup trop de cochonneries inutiles.
En fait, je suis dans une impasse.: je ne sais plus quoi faire avec ce que j'ai déjà, et plus quoi acheter comme autres cochonneries. Quelqu'un aurait-il une idée.?
Ce qu'il me faudrait.: surtout, le moins de dépenses possible (il paraît que ça sent un peu le cramé sur mon compte en banque) et un matériel très mobile.
Surtout un matériel bien mobile en fait, c'est ça qui compte. Pour les dépenses je m'arrangerai.
A la limite, toutes mes questions se résument en une seule.: dois-je absolument acheter un iPod pour podcaster.?
Si oui, je me connais, je ne vais certainement pas prendre le moins bien de la gamme (donc si je peux éviter, pitié dites-le-moi), et je vais m'acheter plein d'accessoires car me retrouver avec un engin amputé d'un accessoire essentiel au moment d'enregistrer la frite qui croustille sous ma dent ou l'aile de poulet qui fait floc avec sa sauce sur ma langue, ça m'exaspère. Acheter un iPod et tout le bazar risquerait donc de confirmer mon naufrage financier déjà bien entamé.
Alors s'il faut des accessoires à votre avis, précisez-moi lesquels, please, ça m'évitera de faire d'autres bêtises.! ;-)
Mais évidemment, si je pouvais m'en tirer avec un simple câble ou un micro, ce serait pas mal... Le tout serait de savoir lequel. Et au fait, juste une petite précision.: le micro, il faudrait qu'il puisse aller à quelques centaines de kilomètres de mon ordinateur "non portable" — rien que ça.
quand caroline se met à faire quelque chose, c'est pas à moitié !!
déjà merci pour les citations..
pour répondre dans le désordre :
- détrompes-toi, il y a (pour l'instant) beaucoup de "podcasteurs" qui sont sur mac (luc St-Elie, Julien de France-Podcast, etc..), je pense au moins la moitié voire les deux tiers. bien sûr ça va pas durer..
- pour l'ipod : ce n'est pas du tout nécessaire. Le seul intérêt de l'ipod (ou d'un autre baladeur numérique) est que tu peux y connecter facilement un micro. Ainsi grâce à l'autonomie du baladeur et du micro stereo, tu peux faire de bons enregistrements de manière totalement autonome et un fichier son numérique est immédiatement créé. (à mettre sur la liste du père noël ?!)
exemple de micro PodWawe de Macally pour iPod :
- pour ton micro actuel, malheureusement moi j'utilise un vieux micro/casque USB :
plantronics (ils fonctionnent généralement parfaitement sur mac, même sans driver)
et ça, c'est pas cool ?! :o) :
bon ok je m'éloigne du sujet...
donc, pour revenir à ton micro, vu que j'utilise un USB et que je n'ai pas de micro analogique pour faire un essai, je peux pas trop t'aider..
mais à priori tu branches ton micro sur la prise avec le logo aux deux triangles (je crois), tu vas dans les preferences systeme, tu cliques sur l'icone "Son" puis sur l'onglet "Entrée".
Sur mon Mac, j'y ai deux périphériques indiqués par défaut : "microphone interne" et "entrée ligne". (+ le micro/casque plantronics USB quand je le branche). D'après ce que tu as dit, tu n'auras peut-être pas "microphone interne", mais clique sur "Entree ligne" et parle dans ton micro : tu devrais voir le niveau d'entrée bouger (les premières cases doivent se remplir en bleu foncé).. si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème... allo houston ?... essaye alors les autres prises...
si ça marche, c'est qu'il y a un problème avec audacity, mais je ne voie pas pourquoi.
si c'était "entrée ligne" qui n'était pas sélectionné, relance audacity, ça devrait fonctionner.
- pour toute ta quincaillerie, - je plaisante !! (rires!!) - , je n'y connais rien en fait mais je suppose que tu devrais sans problème pouvoir effectivement utiliser le didactaphone ou le magnetophone, au moins en t'en servant comme micro et en les branchant sur ta prise "Entrée ligne".
là il faudrait voir avec des gens bien plus calés que moi (julien de france podcast ou labosonic ?).