S'identifier - S'inscrire - Contact

Foie gras et Cuisine de fête


Pommes de terre


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Astuces ;-)


Minceur et Forme


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


Je flippe sur le caviar d'esturgeon détruit

Par Caroline • Mardi 30/11/2004 • Version imprimable

Thème cliquable : -


Ce matin : victoire, je me suis levée à 5 h du matin pour travailler ! Pas franchement en forme mais tout de même soulagée de rattraper un millième du retard de travail que j'ai pris à cause de mes récents tests.

7 h 30 : je n'ai toujours pas touché au boulot mais j'ai lu plein de choses géniales sur internet.

En fait je m'étais dit devant ma première tasse de café : "Tiens, pour m'échauffer, je vais écrire une gueulante contre un truc monstrueux que j'ai entendu hier"... Je parle de la
destruction de 2 tonnes de caviar d'esturgeon en Suisse pour cause d'importation illégale.
(J'avais entendu ça mais je ne savais plus où — en fait, c'était dans un jeu télévisé je crois, j'ai des distractions en arrière-plan dont je ne me souviens même plus ensuite — alors j'ai cherché dans Google.)

Réponse de Google à ma requête "destruction 2 tonnes caviar Suisse" : rien que des pages datant de 2003 !

Apparemment, ce n'était donc pas une info de première main. Bon, mais ça on s'en fiche. Le souci c'est qu'au bout de deux heures à faire défiler des pages de trucs sur l'environnement et sur les problèmes des pays en développement, et de la flore dans la rivière machin, et des éléphants sans défense(s), et des invasions d'algues, etc., le temps avait passé et j'étais carrément en retard.
Et avec tout ça, je n'avais toujours pas trouvé d'info sur cette triste affaire vu que les centaines d'articles qui s'offraient à moi n'étaient pas classés mais listés dans le désordre, et que comme je m'arrêtais sur chaque info intéressante au passage... (un peu comme le petit Chaperon Rouge qui cueille des fleurs et sifflotte dans les bois au lieu de filer tout droit chez sa grand-mère et on sait comment ça finit).

J'ignore donc les détails qui m'auraient été indispensables pour ne pas dire de bêtises ici. Mais j'ai quand même envie de taper du pied très très fort quand je vois que :
1) les esturgeons sont protégés (glop)
2) il y a un trafic : on les pêche sans l'autorisation pourtant obligatoire, on les éventre vivants et on amasse... 2 tonnes de caviar ! (pas glop)
3) le caviar en question arrive à la frontière suisse, est chopé et... est détruit !
... comme de vulgaires contrefaçons de sacs Vuitton en skaï !!!

Ca me dégoûte parce que :

1) c'est un manque de respect total pour la somme de douleur (celle des poissons, dont il a été établi scientifiquement qu'ils ressentent la douleur encore plus intensément que les humains) qui a abouti à cette somptueuse production de caviar. Celle-ci est absolument illégale, certes, mais elle n'en a pas moins le coûteux mérite d'exister,

2) s'il faut punir les trafiquants en les privant du revenu escompté, faut-il aussi punir ces poissons en les ayant fait mourir pour rien ?... et punir toutes les associations Croix-Rouge, Secours populaire, Petits Frères des Pauvres et j'en passe, qui se seraient fait une joie de faire festoyer au caviar, pour Noël, tous ceux qu'ils recueillent, entourent, et accessoirement... gâtent et régalent un peu ?
... Ou pourquoi pas, que l'État suisse récupère ces 2 tonnes de caviar pour le distribuer à qui il veut ? Son peuple, ses déshérités, ses adorables voisins français, ses invités officiels... ?

Bref, que ce butin serve à une bonne cause ! Je ne vois pas ce qui s'y serait opposé (à part des lois idiotes et donc surmontables), mais il est vrai que je parle sans connaître toutes les ficelles de l'histoire. Ca me révolte malgré tout qu'on n'ait pas trouvé le moyen de sortir de ce genre de situation "par le haut" : en punissant les fautifs et en décourageant le trafic par une fermeté totale, mais en redistribuant de façon "morale" ce fruit défendu (si cruellement conquis, rappelons-le, aux dépens d'une des espèces de poissons les plus menacées).

***

Demain, je me détendrai de mon travail en retard
(qui continue à s'accumuler) non pas en défendant les esturgeons mais... en vous faisant un compte-rendu de test que j'attends avec la plus grande impatience : une
marquise au chocolat que j'ai faite dimanche dans les règles de l'art (donc dimanche + 3 jours de frigo : ça se goûte demain, idéalement).

Recette sans sucre et quasi sans cholestérol, je le rappelle à mes aimables lecteurs.
Mais sera-t-elle bonne
?
C'est la seule question qui se pose encore.

J'essaierai de faire de belles tranches cette fois, pour la photo — un peu mieux que les crottes de chien publiées la dernière fois. :-)

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

tu as raison! par s2mars le Mardi 30/11/2004 à 20:54

C'est dégeu pour ces pôvres poissons!

Tu nous avait promis des tests astuce tomate et comparaison sauces soja!

je les ai cherchés de partout et pas trouvés!!!

Ou les planques-tu? lol!!!!

a+++


Re: tu as raison! par Miam-Miam le Mardi 30/11/2004 à 23:46

Je commençais justement à me dire : "tiens, c'est cool, j'annonce des trucs et personne ne remarque que je ne les fais pas..."

En réalité, j'ai fait ces tests mais je n'en ai pas encore écrit le résultat.
Tu ne perds rien pour attendre, s2mars !
:-)


par ruben le Samedi 09/02/2008 à 00:19

j'adore le caviar, y'a moyen d'acheter du super bon (beluga 000) a paris vu qu'il est importe d'iran. aux US sur la east coast le seul moyen legal de s'en procurer c'est en floride ou la loi permet aux revendeurs distributeurs d'ecouler leurs stocks meme apres l'embargo avec l'iran... bizarrement et heureusement pour les amateurs les stocks ne semblent pas s'epuiser.

pour ce qui est de l'oestrageon c'est un poisson batard sans ecaille pas bon a manger heureusement ses oeufs sont bon. pour une replique fort differente mais 100% mediteraneenne je recommende la boutarge (bottarga) de mulet de la med (eviter celui de la mauritanie) c'est encore legal mais risque de ne plus le rester vu les lois contre la peche du mulet a l'etrenne.


comment reconnaitre un caviar de contrebande par caviar le Vendredi 01/07/2011 à 12:12

bonjour je suis le webmaster du site le caviar .com.
j'ai écrit un billet sur comment reconnaitre un caviar de cointrebande --> http://faq.le-caviar.com/commerce/caviar-contrebande/



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


Coup de coeur :

DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.