S'identifier - S'inscrire - Contact

Minceur + Forme


Boîte à astuces


Apéritif


Cuisine de fête


Oeuf


Pomme de terre


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


La cuisson des petits pois

Vapeur ou eau ?… 4, 8, 12 ou 18 mn ?…

Par Caroline • Samedi 16/04/2005  • Lu 212038 fois • Version imprimable

petits pois frais

Thèmes cliquables : -


Aujourd'hui, nous sommes le 16
.avril.  

Tous les blogs culinaires francophones qui participent au Blog Appétit sont censés publier le 19
.avril (à moins que ce ne soit le 18.? je ne sais jamais) une recette mettant en oeuvre… de l'agneau et des petits pois frais.

Après m'être inscrite pour participer, j'ai phosphoré pendant deux jours sur ces deux ingrédients. Puis
le travail m'a détournée du Blog Appétit et des pensées culinaires en général.

Hier j'ai réalisé qu'il me fallait en vitesse pouvoir présenter une recette digne de ce nom. Je me suis donc
mise en quête d'une barquette surgelée de navarin d'agneau cuisiné qui ferait son petit effet "maison" sur la photo.
Allez ne hurlez pas, je plaisante (en plus, j'ai essayé une fois des petits pois surgelés, et bof
.: pas terrible).

Ai-je aujourd'hui une idée de recette.? Mmmm, on peut dire que oui. Enfin, c'est une idée qui me vient comme ça mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, et si ça va marcher comme association. C'est quelque chose que j'aurais envie de goûter, mais qui peut très bien être complètement raté. Je n'ai plus beaucoup de temps, donc la première fois sera la bonne (dans le sens "définitive" en tout cas, si ce n'est savoureuse…).

Les petits pois me créent plus de difficultés que l'agneau, et c'est pour cela que je fais ce billet préliminaire, centré sur la question de la cuisson, que je considère complètement indépendante de la recette.

Les petits pois frais pour moi, c'est le petit pois du potager de ma grand-mère, écossé ensemble sur la terrasse (cf. ce billet évocateur de Ségolène) à l'ombre des arbres, puis doucement poché avec des petits oignons, de la laitue et un carré de sucre.
Délicieux et tendre.

J'en ai fait cuire moi-même, une seule fois, il y a quelques années, mais plus jamais depuis. Je me souviens que le goût était sublime mais la peau un peu résistante, pas comme ceux de Grand-Mère. Ça m'a découragée, comme pour les haricots cocos, que j'adore mais dont je n'arrive pas à rendre la peau assez tendre.: ça colle au palais et ça m'angoisse.

Bref, pour savoir comment accommoder le petit pois, je suis obligée de tester la cuisson auparavant.: passage obligé avant de songer à proposer une recette pour le Blog Appétit.
 
J'ai donc acheté des petits pois frais. Pas au marché puisque le marché se tient en ce moment, samedi matin à l'heure même où je vous parle. Je trouvais ça un peu tard d'attendre ce matin pour faire mes essais de cuisson des petits pois.
Ils auraient probablement été plus beaux et plus frais au marché. Je vous montre ceux que j'ai trouvés au rayon légumes de ma grande surface
.:



Ils sont corrects, pas vraiment ultra frais mais pas encore défraîchis. Les gousses sont fermes, encore un peu juteuses, mais certaines sont un peu tachées
.: elles n'ont certainement pas été cueillies le matin de mon achat mais bon, ça ira.

Je les ai gardées au frais pendant vingt-quatre heures et les ai écossées vendredi.
Surprise, j'aurais dû en prendre plus
.! Alors que j'avais lu quelque part que le taux de déchets était d'environ 50.%, en réalité voici ce que ça a donné.:



265
.g de petits pois utilisables pour 735.g pesés, soit 64.% de déchets !
Pas grave, je trouverai une utilisation en fonction de cette quantité.

La grande question que je me pose maintenant, c'est le temps de cuisson
.: environ 10.mn à l'eau est une prescription répandue, mais dans mon souvenir ça ne suffit pas. Les petits pois sont encore trop fermes au bout de 10.mn. Surtout la peau.

J'ai vu hier que le meilleur moyen de préserver leurs nutriments était de les cuire à la vapeur pendant 2 ou 3
.mn (super court.!).: http://www.dietobio.com/aliments/fr/pois.html

Ça m'intéresse de garder le maximum de nutriments et le maximum de goût.
Mais je voudrais aussi la peau la plus tendre possible tout en ayant la chair la plus préservée (donc ferme) possible
.: deux objectifs difficiles à concilier.

Je n'ai jamais essayé de cuire des petits pois à la vapeur. Voilà donc ce que je vais faire pour comparer les deux modes de cuisson, eau et vapeur
.: diviser mes petits pois en deux et les cuire en même temps, une moitié dans l'eau, l'autre moitié à la vapeur. Sans sel, sans sucre, sans aucun assaisonnement, pour vraiment comparer des choses comparables. Et je goûterai chaque version l'une immédiatement après l'autre.

Crus, je les trouve très mignons, j'aime bien leur couleur toute douce
.:



Tiens, si on les goûtait tels quels, avant de les cuire
.?



Ils sont assez gros, comme vous pouvez le voir, et pas spécialement tendres et sucrés comme le sont les tout jeunes
petits pois qu'on peut croquer crus dans le potager. Je m'attends donc à une cuisson un peu plus longue que les quelques minutes annoncées un peu partout.

Allons-y
.: casserole d'eau bouillante d'un côté, casserole d'eau bouillante de l'autre.
Je jette les petits pois directement dans l'eau à gauche, je pose un cuit-vapeur sur la casserole de droite et je couvre.

Toutes les minutes, je goûte.
C'est hyper long
.!



Résultat :

Au bout de 14
.mn, les petits pois cuits à la vapeur sont bien. Au goût, ça manque d'assaisonnement, mais c'est pas mal du tout. La peau est assez tendre. Je ne veux pas attendre plus car l'intérieur est bien (il était déjà bien au bout de quelques minutes, mais la peau a mis du temps à s'attendrir).

Au bout de 18.mn, les petits pois cuits dans l'eau sont toujours trop fermes en surface mais un peu trop cuits à l'intérieur. Bon, tant pis, on enlève.

J'ai passé les deux sous l'eau très froide tout de suite après les avoir retirés. J'ai collé un petit papier sous chaque pot avec les mentions "vapeur" et "eau", et j'ai versé dedans les petits pois correspondants. Puis j'ai mélangé les pots jusqu'à ne plus pouvoir dire qui était où
.:



J'observe que
.:
À gauche, les petits pois sont plus verts mais plus fripés.
À droite, ils sont plus gonflés, d'une couleur verte un peu moins verte qu'à gauche : ça tire un peu sur le kaki.
Visuellement, j'ai du mal à trancher. Difficile de choisir entre un beau vert fripé et un vert un peu moins frais mais mieux gonflé.

Je goûte :
Une cuiller à café à gauche. La peau est assez résistante (trop à mon goût), le contenu trop cuit, je dirais. Ça manque de franchise et de fraîcheur, mais c'est honnête.
Une cuiller à café à droite. La peau est tendre, le contenu plus ferme qu'à gauche, le goût plus intense. C'est vraiment mieux.

Une cuiller en moins dans chaque pot
.:



Petite intuition…
On vérifie
.?

Je soulève le pot que j'ai préféré (celui de droite)
.: il y a écrit "vapeur".

Je le trouve indiscutablement meilleur. Ça mériterait d'être assaisonné mais ça, on a le temps d'y penser maintenant.

En plus d'être meilleur, ça prend moins de temps quand c'est cuit à la vapeur
.: cela cuit mieux (d'une façon plus équilibrée) et plus vite (14.mn contre 18… et encore, au bout de 18.mn dans l'eau, ce n'était pas encore cuit en surface).

Dans les deux cas cependant, le résultat n'est pas du tout à la hauteur du beau vert, du goût et de la tendreté de ceux de ma grand-mère. Je pense que c'est une question de produit, de matière première, plus que de méthode de cuisson. Mais si vous avez des conseils pour améliorer, ça m'intéresserait beaucoup.

A bientôt pour la recette : des nems à l'agneau et aux petits pois, que j'ai trouvés sublimes.




Retour à la page d'accueil









Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

Saveur d'antan par Caro le Samedi 16/04/2005 à 13:38

Expérience intéressante ;-)  Je n’ai personnellement jamais testé la cuisson vapeur des petits pois (que je croyais injustement beaucoup plus longue d’ailleurs). Par contre, j’ai cherché également à retrouver ce fameux goût des petits pois de mon enfance, et j’avais finalement pris un mode de cuisson encore différent des deux tiens, mais extrêmement plus long ! J’avais fait fondre environ 50g de beurre (ou plus je ne sais plus exactement, il en faut une certaine quantité) et j’y avais déposé les petits pois. La cuisson se fait à l’étuvée à feu très doux pendant 20 minutes environ (il faut donc couvrir le plat). Ensuite j’avais rajouté les oignons, la salade, un morceau de sucre, un grand verre d’eau, et poursuivi la cuisson toujours à feu très doux pendant une heure minimum ! Le résultat était parfait, mais je ne me souviens plus de l’aspect des petits pois (je crois qu’ils étaient fripés) et je n’ai strictement aucune idée des qualités nutritives d’un tel mode de cuisson ;-)


Saveur d'antan !!! par Nawal le Samedi 16/04/2005 à 15:17

Bonjour,
Excellent article comme à chaque fois ...
Ma Maman nous faisais souvent des petits pois à la vapeur pour ses superbes Macédoines de légumes Maison … y a longtemps !
Par contre tu me fais flipper, car je ne vais au marché que demain matin, ce sera celui d'Aligre pour la balade !
Donc en plus de n'avoir ni agneau ni petit pois à la maison, mon premier essai devra être le bon.
Reste à trouver une recette qui me satisfasse ...
Bizzz. Nawal qui stresse un peu là ... on dirait !
Ps : Ton Papa va mieux ? :-)))


Re: Saveur d'antan !!! par Caroline le Samedi 16/04/2005 à 16:10

Bonjour Caro, je vois avec amusement que je me pose exactement les mêmes questions que toi ! Que ce soit beau et bon, c'est déjà super, mais ça ne signifie pas forcément que ce soit diététiquement idéal. Mais ta recette me plaît énormément, et je soupçonne que pour le goût… hé hé, il n'y a pas mieux. J'y peux rien, je sais que c'est bof pour la santé, mais comme dirait Maïté, "Hé bé quoi, mettre un peu de beurre, eeeeh ça gâche pas !" ;-)

Hello Nawal, tu es près du marché d'Aligre ? Veinarde ! Je suis impatiente de voir ce que tu vas nous faire. On a tellement de possibilités avec ça. Très naturel ou un peu cuisiné ou un peu exotique… Dans ma tête, ça part dans tous les sens.
(Papa va super bien, on a eu une "petite engueulade" politique hier soir : je pense pouvoir dire qu'il est quasiment guéri !)


En fait je n'ai pas vraiment d'idées ... par Nawal le Samedi 16/04/2005 à 17:35

Oui M'dame, de Daumesnil : quelques stations de Bus, et quand les beaux jours arrivent à pieds ou en vélo ça le fait encore plus ;-) ... Bon je vais y penser sérieusement (enfin juste un peu) au lieu de glander sur le net !

Par expérience je te confirme que quand les Papa "gueulent" c'est qu'ils sont en forme !!! Bizzz. Nawal !

 

 


Re: En fait je n'ai pas vraiment d'idées ... par Caro le Samedi 16/04/2005 à 18:32

J'ai quelques recettes d'agneau si ça intéresse quelqu'un, comme je n'ai pas de blog pour participer ;-)


C'est gentil de ta part Caro ;-))) par Nawal le Dimanche 17/04/2005 à 17:09

Bonjour Caro et Caroline !!!
Pffff !!!! Cette Miam-Miam, même ses Lecteurs sont Tops et super Sympas ...
Tu es formidable Caro de me faire cette proposition ... Je t'avoue que depuis ce matin j'ai une petite idée, que je réalise pour ce soir ... Je ne sais pas ce qu'en pense notre gentille hôtesse, mais tu peux bien sur me donner des idées pour cuisiner l'agneau et les petits pois !
Bye et bonne fin de Dimanche. Nawal !
Ps : Il ne te reste plus qu'à créer ton Blog, pour la prochaine édition de Blog Appétit !


Re: C'est gentil de ta part Caro ;-))) par Caroline le Dimanche 17/04/2005 à 18:09

Sans problème ! Le mieux, Caro, c'est peut-être de m'envoyer par la petite enveloppe bleue les recettes que tu voudrais proposer. Si tu veux, je ferai un billet en les reproduisant, ce sera mieux qu'un commentaire ultra long et pas très lisible.
Ou tu envoies à Nawal : l'une ou l'autre, peu importe, on est à ta disposition tu vois ! ;-)

Moi je me débats précisément sur cette f… recette en ce moment, j'ai trop d'idées et pas assez d'axe précis, j'épuise les ingrédients et je mange, je mange, je mange. Je goûte sans cesse et je n'ai toujours pas de photo potable ni de recette fixe. Quoique. Je viens d'être surprise en goûtant mon dernier essai : c'est divinement bon… (mais beau, toujours pas ! ;-))).



par jp le Dimanche 17/04/2005 à 12:18

oui, tu as un problème de produit. Les petits pois ça doit se manger ultra frais, dans l'heure de la ceuillette, il faut du grain rond, "petit provencal" par exemple pour la cuisson en frais. Ceux des super marché sont durs et pas vraiment sucrés. Le bon petit pois doit pouvoir se manger cru.
Mais ça se cultive assez bien. Frais c'est délicieux.
Si tu en trouve, fais les à l'étoufé, 5 minutes avec un coeur de laitue pour donner une petite acidité.
La cuisson à l'eau couvercle ouvert - qu'on dit "à l'anglaise" - fait des pois décoratifs.

Mes petits pois sont en retard car on commence un nouveau jardiin, je ne pourrai pas participer au blog apétit (qui est encore un coup est assez curieux, l'agneau c'est le flageolet, le petit pois c'est l'ami du porc. Rien de mieux que les petits pois avec un peu de poitrine de porc. je ne vais pas gacher des petits pois avec de l'agneau quand même)


L'agneau et les flageolets par Caro le Dimanche 17/04/2005 à 19:38

N'est-ce pas un mariage un peu trop facile ? ;-)  C'est vrai qu'il est courant de marier flageolets et agneau, pour autant, est-ce réellement LE mariage idéal ? pas sûre ;-) 


Re: par Caroline le Dimanche 17/04/2005 à 23:55

jp, c'est dommage que tu ne puisses pas participer cette fois-ci. Ça va me manquer.
Je souhaite une belle vie à ton nouveau jardin, bon courage pour l'arrosage. ;-)

Pour les petits pois, je n'ai pas de balcon mais je retiens ce que tu dis : il faut les manger dès qu'ils ont été cueillis (ou ramassés dans le congélateur, pour ce qui est d'aujourd'hui, hum…)


Les d'jeunes aussi lisent blog appétit par Patrick le Mardi 19/04/2005 à 02:37

Z'y va, il est chelou Laurent, c'est pas la cettere de blog appetit ça ! les petits pois y sont même pas lésgecon ! Il est ouf ce gelbe !


par Ségolène le Mardi 19/04/2005 à 10:58

Merci pour cette intéressante expérience de cuisson, je pense que la cuisson vapeur est toujours meilleure au goût et en conservation des qualités de vitamines et d'oligo-éléments.


Re: par Caroline le Mardi 19/04/2005 à 13:33

Vraiment d'accord avec toi pour le goût, Ségolène (pour le reste aussi, mais là ma subjectivité n'entre pas en compte) !
Le seul truc que je regrette : pour les légumes verts, la couleur est toujours moins verte à la vapeur. Sauf s'il y a un moyen que je ne connais pas pour améliorer la "verdeur" des brocolis par exemple ? (à la vapeur, c'est moche, tandis qu'à l'eau c'est bien vert).
Aurais-tu quelque chose à voir avec le d'jeune ci-dessus ? On se demande certains jours comment vous arrivez à vous comprendre (tu as toute mon admiration ;-)).


Garder la couleur des légumes pour la cuisson par Dorothée le Lundi 01/05/2006 à 21:12

Certains préconisent de rajouter une pincée de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson des légumes...Le seul truc c'est que ce n'est peut-être pas possible avec un cuiseur à vapeur, je ne voudrais pas que tu bouches le système...Enfin voilà quand même l'idée!


Encore une belle expérience... par Cyril Z. le Mardi 19/04/2005 à 14:21

Miam,

Je suis toujours impressionné par la qualité de tes billets, ca tient plus du professionnalisme que d'un vrai blog. Chapeau !

Néanmoins je ne cesse de m'interpeller sur le temps que tu dois y consacrer, alors j'ai déniché un outil qui va vite te devenir indispensable, et te faire gagner du temps :-)

Comme çà tu pourra cuisiner, photographier, et taper ton texte en même temps. Ca fait rêver non ?

Cyril.



Re: Encore une belle expérience... par Miam le Mardi 19/04/2005 à 17:36

Hein ? Faut que j'aille voir ça : trop beau pour être vrai !
En plus j'ai un Mac, c'est le détail que tu as oublié je suis sûre… :-(

Mais j'irai voir quand même. Et je te remercie pour les autres (les PC !).


par mijie. le Mardi 19/04/2005 à 17:30

Pour la vapeur tapez 1, pour l'eau tapez 2...
Je tape 3: à la poële. En ajoutant quelques lardons, un peu d'oignon, un petit peu de carottes, et tout de même en laissant un peu d'au. Couvrez, cuisez. Pour le temps, je demande à maman, ainsi que pour plus de détails. Mais une chose est sûre: c'est à se damner. Ferme, mais fondant, goûteux, doux, sucré / salé, un peu doré, bref, un régal!


Re: par Miam le Mardi 19/04/2005 à 17:33

Ah oui pas mal ! Je tape 3. Rien qu'à lire j'ai faim.


bravo par morin le Mardi 26/04/2005 à 22:35

je vous felicite pour cette demonstration !!!

j'a acheté pour la première fois de ma vie des petits pois frais et oui tout arrive j'ai 37 ans et je cuisine beaucoup mais bon pas les pois et en faisant les courses j'ai été attirée, et en plus maintenant je sais comment les cuire dès demain je les cuirai à la vapeur et au bout des 14 minutes je dégusterai avec mes enfants et nous penserons bien à vous

merci encore pour ce professionnalisme culinaire.

florence Morin Verrières-le-buisson (91)


Re: bravo par un vieux le Dimanche 17/12/2006 à 09:48

bonjour

petits pois pas top;


par Anonyme le Mercredi 25/05/2005 à 20:03

Bravo Miam, très bon article. Je n'ai pas trop le temps ni le goût de cuisiner (je cuis tout à la vapeur et après j'arrose d'huile d'olive!), et des comparatifs comme ça me font gagner du temps, et puis c'est très intéressant.

Virginie.


de l'art de cuire les petits pois par Lydia le Mercredi 21/06/2006 à 10:06

Bonjour,
Je suis ravie d'être tombée sur ce culino-test concernant la cuisson des petits pois car mon expérience d'hier soir était justement décevante... maintenant je sais que j'ai laissé mes petits pois cuire bien trop longtemps même si, d'emblée, j'avais décidée toute seule la version "vapeur" qui me semblait plus adaptée... je vais retourner en ceuillir et mettrait en pratique les informations découvertes aujourd'hui.
Merci beaucoup et bravo pour les culino-tests  !!
lydia


ce qu'on est... ce qu'on devient par Nicole le Jeudi 22/06/2006 à 10:40

A propos de petits pois, j'ai également le souvenir des petits pois du jardin de mon père qu'on écossait en famille en chipant les plus tendres pour les manger de suite, craquants et sucrés, mais... nous les enfants on préferait les petits pois en conserve, et la purée Mousline à la vraie purée de pommes de terre. Quand j'y repense aujourd'hui, alors que je suis en plein trip "fruits et légumes frais de saison" ça me fait un peu honte.


Re: ce qu'on est... ce qu'on devient par Berincats le Dimanche 08/06/2008 à 15:26

Current and upcoming missions to Mars hope to find some sign of past or present life in martian soil.


Merci ! par virginie le Jeudi 23/11/2006 à 09:22

Merci à vous pour cette étude comparative de cuisson de petits pois.

Je vais suivre vos conclusions et cuir mes petits pois à la vapeur...

C'est gentil à vous de consacrer autant de temps pour écrire votre experience et la partager avec des inconnus.

Vive le net !

Virginie


Problèmes existentiels sur la cuisson des petits pois par Paraclet le Samedi 24/03/2007 à 23:16

Je me posais des questions justement à ce propos: ... j'ai acheté des petits pois frais printaniers tout prêts en barquette (rien à éplucher ;-) pour accompagner un omble chevallier.
Je m'apprêtais à les cuire à l'eau salée quand le doute s'est insinué dans mon esprit ...
J'ai donc effectué une recherche Google et j'ai été accroché par votre étude sur la cuisson des petits pois ... IMPECCABLE ! très exactement 14 minutes de cuisson à la vapeur, lisses et d'un beau vert un peu plus soutenu que crus, cuits à point donc pleins de saveurs (et sans doute de vitamines)! Merci !!


petit pois par Anonyme le Mardi 08/05/2007 à 08:49

Bonjour,

Je cherchais comment cuire mes petits pois frais et franchement vous avez répondu au delà de mon attente.

a bientôt

Eric


CUISSON PETITS POIS par LA VIELLE CHOUETTE le Mardi 22/05/2007 à 11:16

ENCORE MOI

BON D ACCORD UNE FOIS ENCORE LA BASE EST EN CAUSE DONC NO COMMENT

MAIS POUR LA CUISSON ESSAYES PLUTOT LA METHODE "VIEILLE CHOUETTE"

FAIRE BLONDIR DES PETITS OIGONS BLANCS NOUVEAUX (OU DES CEBETTES COMME ON DIT DANS LE SUD C EST A DIRE DES POUSSES D OIGNONS ) AVEC QUELQUES GOUSSES D AIL (SI POSSIBLE DE L AIL NOUVEAU ) AJOUTER TES PETITS POIS ET FAIRE ROULER LE TOUT JUSQU A "VERDISSEMENT" DES PETITS TRESORS .

ARROSES ALORS D UN PEU DE BOUILLON (SI POSSIBLE DU VRAIS BOUILLON DE VOLAILLE MAISON REDUIT ET A DEFAUT UN BOUILLON CUBE ) SI TU EN AS AJOUTES ALORS QUELQUES PETITES POINTES D ASPERGES VERTES BIEN TENDRES ET TU LAISSES MIJOUTER LE TEMPS D UN TENDRE CALIN SI TU AS LE MARI SOUS LA MAIN EN TRAIN DE GUETTER LE RESULTAT ...

LE RESULTAT ???  CHERCHES PAS TU LES AURAS MANGES DANS LA CASSEROLE POUR TESTER ...JE TE CONNAIS MAINTENANT ET ON AURA MEME PAS UNE PHOTO !!!

BO?


j'ai failli rater ce blog, et cet article! par sensoussi le Dimanche 09/03/2008 à 11:57

petits pois frais écossés, je cherchais un temps de cuisson sur le net. Je trouve 3 min ce qui ne me convient pas.....Heureusement!

le second site de google c'est toi! Magnifique, casé dans les afvoris, j'aime bien le côté analyse scientifique maison de la cuisson, le goutage en aveugle...etc

à bientôt


par Bridget le Dimanche 30/03/2008 à 12:28

Tout comme Sansoussi. Bravo et merci pour ces expérimentations parfaites car je ne savais par quel bout prendre ces petits pois frais que je ne cuisine jamais alors que c'est délicieux. Ah ah, tout va changer...


autre mode de cuisson par nat le Vendredi 16/05/2008 à 22:15

Bonjour, merci de nous faire partager tes essais de cuisson des petits pois, quant à moi, j'ai testé la cuisson au micro-onde, je les mets dans une cocotte en verre avec un demi verre d'eau, sans sel,  pendant environ 5 minutes (ça depend de la puissance du m.o. et de la quantité de petits pois), ils restent très verts, la peau est trendre et l'intérieur est cuit ! bon app !! nat


Re: autre mode de cuisson par TRIBOUT le Mardi 27/05/2008 à 10:54

Bonjour, 

Pour votre information, la cuisson avec un micro ondes n'est pas recommandée et dangereuse pour la santé du fait des ondes propagées, tout comme l'utilisation des téléphones portables et de la WIFI d'ailleurs. Pour votre bien, renseignez-vous dans les salons BIO avec ses conférences sur le sujet des modes de cuissons à privilégier pour avoir des aliments sains et vivants à manger. 

Bien cordialement, Patrice TRIBOUT.


Re: autre mode de cuisson par Anonyme le Jeudi 02/07/2009 à 19:16

 N'importe quoi encore une légende urbaine, la cuisson dans un four micro-onde n'est absolument pas dangereuse !
Cette légende est véhiculée par des personnes qui n'ont aucune notion scientifique !


Re: autre mode de cuisson par xan le Vendredi 14/05/2010 à 18:08

en tout cas, les rats n'en veulent pas, de la nourriture au micro-ondes, même lorsqu'ils sont affamés...
moi je fais confiance aux rats, et vous?


par julien le Lundi 02/06/2008 à 10:32

merci pour les conseils !
je suis arrivé ici grace à monsieur google, avec mon sac de petits pois fraichement acheté chez mon producteur favoris du marché, mais sans trop savoir quoi en faire...
Je savais juste que c'était super bon et qu'il fallait sortir les pois des coques. On m'a aussi donné quelques vagues conseils de cuisson sur le marché mais rien de bien précis ;)
ça s'est donc fini au feeling avec un mix des avis...à vapeur, mais à la cocotte.
Un peu d'eau, sel et poivre, on ferme et on attend que ça fasse pschit.
3 minutes plus tard, j'évacue la vapeur .Est ce que ça va être bon ?

et OUI ! On s'est régalé ! ! !
DEs petits pois juste croquants comme il faut, mais avec une peau pas épaisse et une belle couleur verte :)

Trop facile en fait de faire aussi bien que grand-mère. En plus je les ai écossés avec ma fille ; ça va pas forcément plus vite (elle à presque 3ans) mais on s'est bien marré...


croquants par columbine le Mardi 17/06/2008 à 17:18

 c'est drôle, personnellement je les aime croquants et 4 minutes dans de l'eau bouillante salée (ou 5 minutes dans un panier vapeur) avec un brin de menthe me suffisent. je les aime vert pomme, croquant à l'extérieur, fondant à l'intérieur. mais je comprend que ceux qui aiment leurs légumes très cuits ne les supportent pas croquants. les petits pois sont mon légume préféré.


les petits pois de grand père par gregos le Lundi 23/06/2008 à 23:15

alors.....

1 oignon coupé ou des petits oignons, que l 'on fait revenir, avec un joli morceau de lard de boucher ou des lardons.un peu de beurre, puis pour 1 kgs de petis pois, 30 cl de fond de veaux ou de volaille et bien sur les petits pois fraichement ecossé et non lavés..
On fait frémir, et on maintient à feu doux 30 min, voir 45. Le tout couvert.(vous pouvez faire réduire en fin de cuisson si il y a trop de liquide en otant le couvercle).


Bon appétit.


Merci par aurel le Mercredi 23/02/2011 à 07:27

Merci pour toutes ces infos !
Une bible !!!
Merci :)


Re: Merci par Marie le Mercredi 04/05/2011 à 10:38

Bonjour,

Je viens de lire tous vos commentaires simplement pour des ptits pois, c'est super!
j'en ai acheté moi aussi pour la 1ère fois hier (j'ai 55 ans) car cela faisait longtemps que j'avais envie mais et je n'en trouvais pas sur le marché (dans le Sud de la France). C'est surtout pour retrouver le goût des petits pois crus que j'allais chiper dans le jardin des mes parents lorsque j'étais enfant et que je jouais à la dinette. Je ne sais pas si je vais arriver à les cuire ce midi car dès que je les vois j'en écosse trois ou quatre pour les manger de suite...
En tout cas merci pour les infos de cuisson car je ne savais pas comment les cuire et ma maman n'est plus là pour me le dire..

Marie


Les petits pois de Grand-Mère... par Perrinette le Mercredi 11/05/2011 à 14:14

Coucou Miam !!
Pour la première fois de ma vie, ce matin, j'ai acheté des petits pois, je veux dire des vrais, des frais... Je les ai écossés, et ce faisant je me suis revue avec (ma) Grand-Mère... sous les arbres, tout comme tu dis, en train d'écosser des petits pois !!! Ca c'était avant de lire ton article.
Ensuite je suis allée chercher sur internet le temps de cuisson, et je suis tombée direct sur ton blog :o) Merci mille fois, cuisson vapeur sans aucun doute, même les enfants en ont repris.
Les tests à l'aveugle, j'adore, je cautionne à fond !!!! C'est scientifiquement imparable, du bonheur.
Mille baisers !
Perrine.


Excellent article par zonedevie cuisine le Mardi 07/06/2011 à 22:36

Félicitation pour cet article complet et précis.

J'ai également lu qu'ils pouvaitent être cuisinés directement à la poêle dans un peu de beurre.


Merci Madame ! par Mr. Cendar le Vendredi 22/06/2012 à 20:33

 Bonjour,

Je suis néophite en jardinage et en cuisine,

Superbe article, grâce a vous je n'ai pas gaché mes premiers petits-pois du jardin !

14 minutes c'est nickel, même pour des petit-pois "bio", bien vert, pas fripé ... et surtout super goût.

après à la poëlle faire dorer oignon (du jardin) , y ajouter les petit-pois et du persil (marrocain) 

Merci.

Bonne continuation.


excellent par grisou le Lundi 29/07/2013 à 20:22

 je viens de découvrir ce site grâce à votre article
merci beaucoup pour toutes ces précisions 




google vous propose :




Présentation


DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.