S'identifier - S'inscrire - Contact

Minceur + Forme


Cuisine de fête


Pommes de terre


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Astuces ;-)


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


La ville où j'aimerais vivre

Par Caroline • Jeudi 30/06/2005 • Version imprimable

Thème cliquable :


On y est arrivés vers 19 heures, après je ne sais combien d'heures de route.

C'est une ville que je n'avais jamais visitée, que je ne connaissais pas du tout.

Voici de quoi les rues sont remplies le soir :





Et le matin, à peine le soleil levé, les terrasses s'installent. Il y en a partout
.: le long des rues, sur les places, partout. Et puis des petits passages feuillus, des façades à colombages, des bancs, des fleurs, un univers incroyablement accueillant. Tout simple et très très joli.

Prendre un café, un verre de vin ou une bière à n'importe quelle heure de la journée, sur un coup de tête instantané, dans cette ville c'est possible. Et ça, je trouve ça génial. Parce que j'adore me balader et me poser subitement sur une chaise juste parce qu'un endroit m'attire ou parce que j'ai soif.





Les terrasses en train de s'installer en bas, c'était aperçues de l'hôtel avant qu'on ne descende prendre le petit déjeuner du lendemain... que j'ai eu follement envie de prendre au pied de la cathédrale pour voir comment c'était le matin. (Réponse
.: aussi super le matin que le soir.!...)

Comment est-ce donc le soir
.?

Environ 20:30. On s'assied à une table et on regarde la cathédrale.

A gauche : intensément marron. Un des plus étonnants monuments que j'aie jamais vus.
A droite : une fois que les rafraîchissements arrivent et que le soleil réapparaît, le monde est comme transfiguré
.:




Jugez vous-même si vous n'auriez pas envie de vous reposer un peu à cette table après 600
.km d'autoroutes austro-allemandes bourrées de ralentissements et de travaux :



Je vous montre ce qui est écrit sur mon verre.

A cet instant (30°
.C à l'ombre adoucis par un petit vent du soir, cathédrale ensoleillée et riesling frais prêt à être dégusté), je suis la plus heureuse des femmes.



Je n'ai pas spécialement faim mais depuis le temps que j'entends parler de la flammeküche, pas moyen de ne pas y goûter... Allez, je vais prendre ça en entrée, le patron m'assure qu'elle est "petite" et éminemment digeste
.:



Tu parles
.!



Eh si : contrairement à ma première impression, en fait, c'est vrai. Elle est très fine. La pâte est comme du papier à cigarette, et bien saisie.
Sur le dessus, une couche finement crémeuse agrémentée d'oignon (très doux au goût) et de lardons (très doux aussi).

Ça me faisait un peu peur de commencer par cette sorte de "pizza à la crème" alors que j'avais prévu ensuite une saucisse de campagne avec des frites comme plat principal, moi qui dîne légèrement d'habitude. Hum, mais j'adore les saucisses et les frites, je n'y peux rien.




Vous voyez la finesse de la pâte
.?



Maintenant, le serveur a apporté les plats. Camille et Jacques sont partis à quelques dizaines de mètres acheter des cochonneries pour touristes, et vous remarquerez que Camille a pensé à se faire accompagner par un adulte solvable tout en oubliant dûment sur la table son porte-monnaie en peau de zébu, ah la finaude
.!

Je prends ma photo et je leur fais discrètement signe
.: "Venez vite, sinon j'attaque sans vous.!"



Jacques a pris une choucroute (bof bof, mais que voulez-vous il aime ça) et Camille une escalope de veau aux champignons (alors qu'elle n'aime ni la crème ni les champignons, donc pour les frites uniquement je pense).

Regardez ma saucisse comme elle est mignonne
.!



Badigeonnée d'un peu de moutarde, oooooh le bonheur... ;-)

On a dormi dans cette ville :
- magique,
- adorable,
- ravissante,
- où il n'y a pas d'immeubles hauts,
- où il fait bon vivre,
- où il y a des canaux,
- où il y a des arbres gigantesques et magnifiques,
- et où j'ai trouvé des... attendez, voyez donc par vous-mêmes
.:



... des terrines à baeckeofe de toutes les tailles.

Et des moules à kouglof (ou kugelhopf) de toutes les tailles aussi.



J'ai acheté deux ou trois trucs pour faire de nouveaux tests dans ces jolies choses. Mais pas les recettes traditionnellement prévues, car je n'aime pas beaucoup les kouglofs. Quand je les ai vus, il m'est venu deux-trois idées qui pourraient être pas mal dans ces petits moules.
A essayer bientôt....


Mais au fait, qui aime cette ville
.? Qui y vit.?
Est-ce que je me fais des idées ou est-ce qu'elle est vraiment le quasi-paradis sur Terre que j'ai cru entrevoir
.


Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez cet article


Commentaires

par julie le Jeudi 30/06/2005 à 19:16

vous auriez pas une bonne recette de fondant au chocolat ? 


Re: par Caroline le Jeudi 30/06/2005 à 19:23

Si !!!
Je réfléchis et je la flanque dans le moule à kouglof.
Promis, juré, j'y travaille. :-)


Moi je sais... par paul le Jeudi 30/06/2005 à 20:41

... mais ne dis rien !

Et la petite France ? Choli ?


par Estelle le Vendredi 01/07/2005 à 00:31

Coucou Caroline ! Figure-toi que j'ai fait mes etudes a Strasbourg, j'y ai passe trois chouettes annees qui auraient pu etre merveilleuses avec un porte-monnaie plus garni et sans partiels. J'y repense encore beaucoup, j'ai la nostalgie de me deplacer en velo, chose que je faisais 6 mois par an la-bas, j'adore le centre-ville absolument magnifique, l'accent de ses habitants, bref c'est une ville que j'adore et je reve d'y amener Jonathan. La seule ombre au tableau, c'est que la ville est deserte le dimanche, on dirait une ville fantome !
Pour Salzbourg, je suis ravie que la ville t'ait plu. De mon cote, j'avais absolument adore mais j'avais trouve les gens pas tres sympas, comme blases par tous ces touristes. A present, je reve d'aller a Vienne !
Bises !


Ah Strass' ! par Stef le Vendredi 01/07/2005 à 01:10

Moi aussi j'y ai vécu 3 ans, et c'est vrai que c'est une super ville pour le vélo (génial les pistes réservées, aujourd'hui je suis à Barcelone et c'est l'enfer pour les vélos !), pour la gastronomie, pour son aspect typique et sa "joliesse"... le petit problème c'est si tu aimes sortir et que tu n'as pas de voiture : j'avoue qu'au bout de 3 ans, j'avais vraiment fait le tour de la ville à ce niveau-là. Et puis comme dit Estelle (il me semble que c'était estelle) c'est une ville relativement (très ?) bourgeoise et qui dit bourgeoisie dit caillasse... cela dit ça ne m'étonne pas que ça t'ai plut, c'est très très chouette pour y passer quelques jours !


strasbourg evidemment ... par rachel le Vendredi 01/07/2005 à 09:32

r


strasbourg evidemment ... par rachel le Vendredi 01/07/2005 à 09:34

ca fait environ 10 ans que j'habite à strasbourg, et je ne suis toujours pas lassée d'aller faire un tour place de la cathédrale pour admirer la flèche de grès rose ...
c'est effectivement une ville géniale pour y vivre, pas trop grande, tout ce fait à vélo sans problème, beaucoup d'activités culturelles, pas mal de restau et de petits lieux très sympas ...
je conseille à ceux qui ne connaissent pas

rachel


Re: strasbourg evidemment ... par Caroline le Samedi 02/07/2005 à 11:09

C'est du grès rose ??? Tu m'en apprends, là. Peut-être qu'ils devraient la ravaler un peu pour qu'on s'en aperçoive ? J'ai vraiment adoré cette couleur marron si spéciale, mais si ça se trouve c'est peut-être encore mieux sous la couche de crasse.
(Hum, si elle a été ravalée l'année dernière et que je ne m'en suis pas aperçue, SVP pardonnez mon incompétence et n'hésitez pas à me donner un petit cours...).


Re: Re: strasbourg evidemment ... par rachel le Samedi 02/07/2005 à 18:27

moi j'aime beaucoup aussi cette couleur vieux rose un peu passé, c'est nettement plus joli que le gres rose tout frais tout neuf ... et puis ca donne beaucoup de charme à la cathédrale


par France le Samedi 02/07/2005 à 10:39

Bonjour,

J'ai connu ce site via la redif' de la fameuse émission sur TV5!

J'adhère assez aux commentaires sur Strasbourg, ville pomponnée, mais côté mortel le dimanche, région de caractère etc. Ce sont également des traits que je retrouve dans mon vécu en Allemagne. Et le patrimoine est aussi commun dans une certaine mesure avec l'Autriche, of course.

Peu être un petit bémol sur les super terrasses de Salzbourg, la ville qui s'annime etc...avant d'aller y planter racines: vérifier que cela semble toujours aussi annimé le dimanche. Et voir cela en hiver...

Bizarrement, le dimanche, en Allemagne, c'est encore plus mortel qu'en France, les Allemands se cachent, c'est La journée du chez soi et entre soi! Il n'y a que a chaleur et un très beau temps qui puissent les mettre dehors, et encore! Quant à l'hiver...même si en général ils sont bien mieux aptes à faire face, la saison froide ralentit de beaucoup l'annimation connue en été.

Mais envers et contre tout, je revendique: pour peu qu'on y soit sensible, ce sont des pays charmants!


Re: par Anonyme le Lundi 05/06/2006 à 08:55

Je crois que beaucoup de villes de province sont "mortelles" le dimanche que ce soit à l'étranger ou en France. Les gens sont la plupart du temps en famille, à la campagne ou se reposent chez eux. Strasbourg ne fait pas exception à la règle mais n'est pas plus morte que Tours ou Bordeaux. Et vivant en europe du nord, je peux vous affirmer qu'en dimanches d'hiver mortels, je m'y connais! En guise de conclusion, je dirais qu'on se lasse aussi des villes constamment bondées rythmées sept jours sur sept et nuit et jour par les embouteillages, les gaz d'échappement et les klaxons...


ça fait tout drole... par kéziah le Mardi 05/07/2005 à 07:54

ça fait tout drole quand on lit le titre de ton article et qu'on se dit encore qqn ki va parler de toulouse ou autre ville du sud ,et que là, on descend un peu et qu'on voit des photos de sa ville à soi, plus au nord!

j'habite à strasbourg et j'habitais il y a 2 mois plus précisément dans la petite france que tu as surement du visiter...et c'est vrai qu'on se croirait ds un village de walt disney (on est toutes des princesses en puissance non?).

en plus, ils savent cuisiner, vrai aussi, meme si là ou tu es allé diner , la flammekueche était surgelée (ils n'ont meme pas de four à tarte...)!!! à coté de la cathédrale, les restos font du n'importe quoi, ce sont vrazziment des pièges à touriste...mais c'est joli, alors...

ne parlons meme pas du vin, juste délicieux...

le vrai probleme, c'est les temperatures hivernales, on a bien souvent au moins 10 degrés de moins que partout ailleurs et ça c'est un peu dur...

si tu reviens, maile moi, je me ferai un plaisir de t'indiquer de vraies bonnes winstubs alsacos...

bonne journée et merci de faire la promo de l'alsace!


Ils devraient regarder plus la télé... par Sub le Mardi 05/07/2005 à 10:48


Ach ! Ca c'est de la bonne wurtz !
Par contre, ils n'ont pas l'air de connaître la "spéciale frites" ;)


par aurelie le Mardi 05/07/2005 à 19:32

bonjour à tous!!

voici mon tout premier commentaire sur un blog...!!
je suis née à Strasbourg et j'y passe toutes mes journées pour aller en cours...
j'ai été interpelée par le titre de ton article, et comme je suis très curieuse, je suis allée voir...
j'ai été ravie de voir que tu parlais de Strasbourg!! comme disait kéziah, je m'attendais à voir une ville du sud ou autre, mais certainement pas Strasbourg!
j'aime beaucoup ma ville, il y a des coins supers, beaucoup de manifestations culturelles, d'endroits où sortir.. c'est une ville où ils y a beaucoup d'étudiants étrangers, très cosmopolite.
il y a d'autres choses que j'apprécie moins, comme la propreté des trottoirs qui laisse vraiment à désirer... et puis c'est une ville assez chère!!

pour répondre à tes interrogations au sujet de la cathédrale, elle est bien construite en grès rose (la seule pierre " disponible" dans la région!). en fait, ce n'est ni plus ni moins du sable agloméré, et c'est pour cette raison que la cathédrale est toujours couverte d'échafaudages: la pierre s'effrite très facilement et la flèche avait menacé de s'effondrer il y a deux ans!! en tous cas, elle est beaucoup moins noire que lorsque la place de la cathédrale était encore ouverte à la circulation (je ne sais plus à quelle époque, je n'étais pas encore née je crois!!)


Strasbourg : quelques adresses par Anonyme le Lundi 05/06/2006 à 11:43

Un commentaire sur un post datant d'un an ? Pourquoi pas.
A Strasbourg, il ne faut jamais manger autour de la Cathédrale : tous les restos sont des pièges à touristes.
Quelques adresses pour la prochaine fois :
- L'escale aux quais, cuisine inventive, tarifs raisonnables, proche centre-ville
- Pierre, bois, feu, pas très loin de la Cathédrale :  récent, plats originaux, taifs raisonnables. Quelques bouquins de cuisine proposés en lecture. Je conseille l'assortiment d'entrées, et le fameux steak au fer à repasser au beurre de café de Paris !
- Le Gavroche : décor soigné, accueil adorable, tarifs raisonnables. Il faut impérativement réserver.
- Pour les spécialités alsaciennes, je conseille d'aller à une dizaine de kilomètres de Strasbourg dans un village appelé Weyersheim, à l'Auberge du Pont de la Zorn. L'ambiance y est typique, c'est en général bondé. La tarte flambée est divine: fine, légère (eh oui j'ai bien dis légère), oignons fraichement coupés. Les plats régionaux sont réussis (gouter les quenelles de foie par exemple). D'autres suggestions ? Le boudin d'Hervé ou le carpaccio de thon (+ roquette, tomates séchées, copeaux de parmesan), pas toujours à la carte.
- ...


Strasbourg je t'aime par JCP le Jeudi 08/06/2006 à 23:10

Y a plus qu'à attaquer Colmar pour faire diversion, mais tu reviendras toujours à Strasbourg-la-Sublime. Et c'est un Nordiste passé au Sud qui le dit !


sans par nikita le Mercredi 14/06/2006 à 14:43

j'ai eu cette même impression en allant/restant à Strasbourg...j'avais trouvé un hôtel sur un bateau en pleine ville mais impossible de me rappeler le nom....Le Mylord??? Et curieusement, je viens de retrouver la même impression en allant à Salzburg peut être avec en plus, une armée de cyclistes en tous genre, même endimanchés de trachten, comme c'était joli!


kikou par morgane le Dimanche 21/01/2007 à 20:16

salut c'était juste pour te dire que je suis allé en alsace (strasbourg)avec mon collège c'était trop bien on étaiit a une oberge de jeunesse le marché de noel était super et personnellement j'aime pas trop les flam's mais par contre j'adore la choucroute bon je te laisse et jespere que tu t'y plait bis



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


Coup de coeur :

DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.