Thèmes cliquables : fromages et yaourts
• J + 1 : premier problème, première solution
Puisque j'ai été contrainte de recycler en fromage le yaourt maison complètement raté d'avant-hier, autant voir ce que ça donne jour après jour. Aucune idée de la technique pour faire un fromage, mais j'ai reçu des conseils, notamment de s2mars et d'Imeda.
Il y a une demi-heure, j'ai retourné mon fromage selon les conseils de s2mars (il faut le retourner tous les jours).
Un quart d'heure plus tard, je repasse dans la cuisine. Choc ! Mon fromage s'est fendu en deux.
Problème de forme ? Je ne sais pas.
Je vais essayer de le represser mais c'est dégoûtant, la matière est archi collante.
Je me demande combien de jours ça va prendre avant que ce soit un vrai fromage.
Si vous avez des conseils à me donner, ils seront les bienvenus ! :-)
Solution que j'ai appliquée dans l'immédiat : prendre un morceau de gaze, emballer le fromage, pétrir et represser, retourner en veillant à faire une forme bien plate (je suppose que la fissure est venue du fait que le fromage était bombé sur le dessus, de sorte qu'il ne reposait plus bien à plat sur l'assiette quand je l'ai retourné).
(Je mets les photos en petit mais vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir.)
J'ai laissé la gaze pour l'instant. Je ne sais pas quand il faut l'enlever : elle permet au fromage de se tenir mais je suppose qu'elle gêne au bout d'un moment. Question à voir !
• J + 2 : rien à signaler d'extraordinaire
J'ai retourné le fromage : la planche était très humide en dessous, je sais que j'aurais dû l'essuyer avant de reposer le fromage sur l'autre face mais j'ai eu la flemme. A ce train-là, ça va mettre un moment à sécher à mon avis.
Estérelle m'a expliqué hier que ce fromage, ne contenant pas de présure, ne deviendrait jamais un "vrai" fromage.
Snifff...
Après avoir hésité un instant à le recycler tout de suite en çökelek ou en farce à feuilletés (suggestions de Sarah), j'ai décidé d'aller au bout du processus indiqué par s2mars pour voir ce qui se passe.
Donc on va laisser sécher tranquillement, en retournant tous les jours... jusqu'à ce que ça ait l'air prêt.
• J + 3 : horreur, une mouche sur le fromage !
J'ai encore retourné le fromage : cette fois, la planche était juste un peu humide en dessous. Bien.!
Mais cet après-midi, j'ai vu une horrible petite mouche se poser dessus. J'ai fait des grands gestes pour qu'elle s'en aille mais elle revenait, alors je lui ai couru après comme une dingue en faisant des moulinets avec mes bras sous le regard charmé de mes voisins.
A titre de sécurité, j'ai posé une passoire en cloche sur mon fromage.
Je me demande si c'était bon signe, la mouche. Jusqu'alors, je n'avais vu aucune mouche tourner autour de ce fromage. Se pourrait-il qu'il commence déjà à sentir "bon".? Il a encore l'aspect d'un fromage frais, à voir comme ça. Mais je ne suis pas une mouche, je ne peux pas vraiment juger...
Je n'ai toujours pas enlevé la gaze, il faudrait peut-être que j'y pense un de ces jours.
• J + 4 : Hum... Allez, vite au bain !
Hier donc, j'avais recouvert le fromage d'une passoire pour éviter les mouches. Une passoire en plastique, qui laisse passer assez peu d'air. Cela m'ennuyait car je me doutais bien qu'il faut que le fromage respire abondamment, mais hélas les passoires à grille en métal qui auraient été idéales ne se posent pas à plat, il y a un crochet ou un truc qui gêne, et les mouches auraient pu se faufiler en dessous.
Bref, ce matin, je soulève la passoire et je découvre... ça :
Affreux, non.? Ca ne me paraît pas très normal cette éruption subite.: pas vraiment la moisissure "d'affinage" que l'on serait en droit d'espérer, plutôt du moisi de dégradation, j'ai l'impression. Enfin, je ne sais pas, mais si vous regardez les photos en grand, je pense que vous risquez d'être aussi dégoûté(e) que moi par ces petites taches jaunes et grises.
Autre info.: l'odeur a changé. Il commence à puer.!
Un authentique "parfum" de roquefort, je vous promets. Avec ce côté douteux du petit relent de fromage frais qui perce encore sous l'odeur de roquefort. Pas très franc du collier tout ça...
Ni une ni deux, il va avoir droit à un petit lavage d'urgence. À l'alcool, tant qu'on y est.: ça va le désinfecter.
On déshabille monsieur et on jette son vêtement sale.:
Pour le bain, j'ai mis 1.cuiller à soupe de marc de Bourgogne et un tout petit peu d'eau.: environ deux tiers un tiers, pour les proportions. Tout ça au pif, seule l'urgence me guide.!
Je verse un filet dans ma main, je frotte le fromage. Les taches se cramponnent un peu mais je frotte et je reverse du marc et je frotte encore.
Résultat.:
Je le mets à sécher sur du papier absorbant, je le retourne. Et voilà.:
Il pue encore ! Mais il est plus joli.
Je ne remets pas la passoire. J'essaierai de trafiquer une cloche à fromage avec de la gaze si les mouches reviennent.
• J + 5 : bof bof...
Il y a une petite fissure sur le côté. En soi, ce n'est pas forcément grave mais en regardant dedans, j'ai l'impression que c'est moisi à l'intérieur. L'odeur a un peu changé depuis hier : un peu plus aigre. J'hésite à le relaver... Bon, disons que pour l'instant je lui fiche la paix, mais je vais le surveiller dans les heures qui viennent.
• J + 6 : début de croûte ?...
Depuis hier, ça a bougé ! En bien ou en mal, ça c'est difficile à dire... Je ne sais pas ce que je dois viser (genre St-Nectaire avec une grosse croûte ou Munster ou rien de tout cela ?). Il faut que je cherche un peu d'info sur le rôle de la présure, pour deviner a contrario ce que je peux espérer comme fromage sans avoir mis de présure.
Dessus / Dessous (arffff ! c'est spécial...)
L'odeur est plus subtile aujourd'hui sur le dessus (qui s'est un peu desséché) mais ça sent franchement le moisi de sous-bois en dessous, le champignon décomposé (photo de droite).
Je ne sais pas combien de temps je dois attendre encore : 2 jours ? 15 jours ?... 3 mois ?...
Et j'hésite vraiment à le relaver ou non...
Je l'ai montré à Jacques tout à l'heure pour avoir son opinion. Il l'a reniflé et a empoigné son couteau, j'ai eu à peine le temps de stopper son bras assassin : "Y a qu'à le goûter !", "Ah ça pas question !, "Mais si !", "Non !"... "Si !" "Nan ! "Si-nan-si-nan-si !"... Finalement j'ai gagné : mon fromage vivra, ouf.
Jacques s'est consolé de sa frustration avec un excellent fromage du commerce, je pense qu'il n'a pas perdu au change.
On n'a plus qu'à espérer que s2mars vienne refaire un petit tour par ici et nous donne son avis... :-)
• J + 7 : dernier jour à mon avis...
Les conseils de s2mars, ajoutés à l'esthétique discutable de mon fromage aujourd'hui – et ne parlons pas de la nette odeur de moisissure –, me conduisent à programmer une séance de dégustation ce soir avec Jacques.
Au point où nous en sommes, je n'ose plus vraiment espérer que cette chose sera savoureuse, je prie surtout pour qu'elle ne soit pas toxique.
Si mon état digestif le permet, compte-rendu ce soir ou demain matin !
• Épilogue
Il n'avait pas tourné, en fait ! On l'a goûté ensemble et ce n'était pas aigre.
Jacques a trouvé ça "pas atroce du tout", mais à vrai dire je crois que c'est parce qu'il n'avait pas d'attente, il n'investissait rien d'important dans ce fromage.
Alors que moi, au fond j'espérais tout de même une petite révolution culinaire : prouver qu'on pouvait faire un délicieux camembert en 7 jours chrono et avec juste 1 litre de lait et 1 yaourt ! Fini la présure, fini la cave à la bonne température, l'affinage interminable, etc. etc. Je voyais déjà ma statue remplacer l'Arc de Triomphe, des fleurs et des fromages déposés à mes pieds par des ménagères en dévotion. Ca s'appelle tirer des plans sur la comète, ça, snifff... ;-)
Voici ce qu'on peut en dire, en fin de compte :
– La pâte avait un aspect plutôt sympathique de fromage mi-sec, avec un grain fin et une belle couleur fraîche.
– En fait, il avait un goût de vieux fromage blanc. Pas horriblement désagréable mais pas plus excitant que ça. Il n'avait absolument pas, en tout cas, ce truc très particulier qui distingue un fromage de tous les autres laitages.
– Sa consistance, très ferme et très agglomérée sans être dure, avait quelque chose d'angoissant, de collant et étouffant. Jacques n'a pas trouvé pour sa part, mais je le soupçonne de ne pas avoir le gosier aussi délicat que moi. J'ai péniblement dégluti en avalant ma bouchée, Jacques a dévoré la sienne, et je confesse que nous nous sommes ensuite séparés définitivement de notre sous-produit de fromage révolutionnaire. Je l'ai déposé dans la poubelle sans trop de remords, avec même quelque chose comme un sentiment de libération à l'idée de récupérer enfin l'usage de ma petite planche à découper.
Je suis convaincue que c'était non seulement mon premier mais aussi mon dernier essai en matière de fromage. Je ne songe pas pouvoir approcher un jour le niveau de qualité de ceux que j'achète, donc je trouve que ça fait beaucoup d'efforts pour pas grand-chose. Alors que le foie gras maison, par exemple, cela vaut vraiment le coup : ça demande un peu de soin mais pour un résultat très supérieur aux foies gras du commerce.
J'attends impatiemment, à présent, les photos des prochains fromages de s2mars !
(J'admire ton courage, tu n'imagines pas ! ;-))
Thèmes :
|
À lire en ce moment :Commentaires
par Requia
le Mercredi 26/01/2005 à 07:44
A J+? ( j'ai perdu le compte de jour) il en est ou le fromage ? Allez raconte ! ;-)
Re:
par Caroline
le Mercredi 26/01/2005 à 14:16
Coucou mesdames ! :-)
Re: Re:
par s2mars
le Mercredi 26/01/2005 à 20:52
Jesuis là!!! Je n'ai pas encore de photo de mes fromages finis!!! Tous mangés avant!! Je procéde suivant la recette d'Ester pour la recette de de base , donc avec de la presure !! Je ne les laves pas , ils sechent "trankiles" tournés et retournés !! s'il est besoin tu peux les retourner plusieurs fois par jour! J'en fait depuis peu de temps , c'est donc à l'instinct que je procére!! que te dis le tien? Avant de me lancer, je ne savais pas non plus ce que j'allais obtenir , puis j'avais surtout peur que mon fromage "tourne" tu te rend compte tout çe travail pour rien!!!! Ca ferait Raler!! Tu devrais en gouter un petit morceau, je le fait pour savoir s'ils sont mangeables!! donc mon conseil= tu le goute , puis tu juge si 1) tu le mange tout tellement il est bon!! 2) tu le jette tellement il est mauvais!! 3) tu décide de le laisser "travailler" encore un peu!! C'est une grande histoire d'amour et de feeling comme pour pas mal de recettes c'est ça la passion!! j'éspére avoir
lasuite...........
par s2mars
le Mercredi 26/01/2005 à 20:54
avoir éclairé ta lanterne!! quand à le laver , je ne le fait pas, je ne peux donc pas te renseigner sur ce point précis!! Bon fromage à++++++++++++++
Re: lasuite...........
par Caroline
le Jeudi 27/01/2005 à 09:00
Ah oui, merci mille fois s2mars !
par Requia
le Jeudi 27/01/2005 à 10:32
En tout cas c'est coloré ! As tu pensé à le faire sécher et l'utiliser comme serre-livres ou presse-papiers ? hihihi
je vais refaire des fromages!!
par s2mars
le Jeudi 27/01/2005 à 20:39
Puis préparer un article avec photos! Ce n'ai pas moi qui ai manqué de patience mais ma fille , puis le dernier, j'ai du l'ofrir à ma mére avanrt même de pouvoir le prendre en photo! à+++++++++++
Re: je vais refaire des fromages!!
par Caroline
le Jeudi 27/01/2005 à 21:00
Tu es pardonnée alors ! :-)))
Lien croisé
par Anonyme
le Vendredi 28/01/2005 à 17:58
Sylvie...Cuisine...Aussi..! : "omise , je vous raconte tout sur ma façon de faire le fromage!Mais avant, je voudrais remercier Miam , son blog est pour moi une source d'inspiration , elle aussi à fait "son fromage" tout une histoire en roman photo!!je vous invite à cliquer sur ce lien pour aller voir ça : http://culinotests.net/news/57.shtml L'idée de faire des fromages m'est venue en allant visiter le blog D'Ester ; je l'ai croisée un jour sur celui de MIAMJe suis allé lire et je suis "tombée en amour" (comme disent nos amis canadiens ) devant son fromage!!Il à reveillé en moi une envie qui dormait depuis longtemps: Faire son propre fromage: oui cétait "
par lacath
le Jeudi 03/03/2005 à 22:31
<p>Il vaudrait mieux partir d'une base de buttermilk (ou Raib de Candia) pour obtenir du fromage. les ferments du yaourt ne sont pas les mêmes que pour le fromage. Tu peux éviter les moisissures en lavant légèrement ton fromage sur toutes ses faces, chaque fois que tu le retournes, avec de l'eau salée</p><p>Lacath</p>
par Anonyme
le Jeudi 12/05/2005 à 09:55
Bonjour, J'ai lu botre article sur la fabrication d'un fromage ; cela paraît fastidieux. J'aimerai préparer pour commencer des faisselles pour les enfants et ma question est : ou puis-je trouver de la presure, en grande surface en magasin spécialisé ??? Merci pour votre réponse. Christine
Re:
par Miam
le Jeudi 12/05/2005 à 10:07
Bonjour Christine, je crois que ça se trouve en pharmacie. Je n'en ai jamais acheté mais je crois avoir lu cela sur le blog d'Ester, qui a écrit plein de choses intéressantes sur les yaourts et les fromages blancs.
présure
par Aurore
le Samedi 01/04/2006 à 15:02
La présure j'en ai trouvé chez Casino. Pour l'affinage maison, si vous voulez vraiment tenter l'aventure: Enfin c'est quand même 70€. Mais ça fait aussi un joli pot de fleurs.... Hier j'ai tenté avec ma yaourtière, une nouvelle race hybride de laitage mi-yaourt mi-petit lait (1 litre de lait bio, 1 yaourt, l'équivalent d'1 pot de yaourt de petit lait, 3 c à s de cassonade+ 2 gouttes de HE pamplemousse) Ce matin j'ai ouvert la yaourtière, j'ai trouvé des yaourts assez bizarres, au milieu il y avait le yaourt proprement dit, tout autour une grande quantité de liquide transparent. Quelqu'un sait de quoi il s'agit? J'ose espérer que ce liquide renferme des minéraux et du calcium? Ou... les "déchets" du lait? Par contre les yaourts que j'ai mis à fermenter dans mon four sont uniformes et sentent fortement le petit lait. Est-ce que quelqu'un sait comment se nomme, dans le commerce, le produit qui correspond à mes hybrides new généréycheune?
Mon futur fromage - aidez-moi S.V.P.
par Stefan
le Vendredi 08/06/2007 à 17:14
J'aimerais bien faire un fromage a partir d'un kefir.
Ma recette de fromage frais
par EricDam
le Lundi 22/09/2008 à 11:14
Bonjour,
Bravo l'artiste
par brirv
le Dimanche 20/12/2009 à 10:28
Bonjour,
Recettes de fromage
par Kristen
le Dimanche 03/01/2010 à 10:59
Très bel article, marrant sympathique. Faire son fromage est toujours pour moi une passion. J'ai la chance d'habiter en campagne et je me fourni en lait cru quand je veux auprès d'un fermier qui est aussi fromager. Il y a plusieurs recettes de base du fromage. C'est archi simple en fait. J'en fais des kilos toutes les semaines et je peux vous dire qu'il n'y a pas deux fromages qui se ressemblent, car je ne travaille pas dans un lobo avec toujours les mêmes conditions, comme un pro. Du coup Mon fromager est très intéressé par mes "expériences", même, si à la base je fabrique mes fromages selon ses recettes. Si on dépasse d'un degré, ou si on laisse le lait se cailler au de à de 40 minutes pour faire un fromage non lactique, etc... le fromage sera différent, bon, voire très bon, mais différent. Les "fleurs", ces champignons qui colorent la surface du fromage, faut absolument les laisser, c'est ça qui donne le gout. Mon fromager les connait par coeur, mais ce que je peux vous dire à mon niveau, c'est qu'il y en a des très bizzares, en formes de poils, (on les appelle d'ailleurs "poils de chat"), des champignons jaunes fluo, des bruns, des noirs, des oranges, ... laissez-les ! ... sauf les mouches. J'en ai eu une dans ma cave qui s'est glissée entre la grille et le fromage. Elle a pondu, car deux mois après, j'avais un beau fromage style tomme, ... avec des vers dedans. Mais il faut savoir que les vers ne sont qu'en surface, ça doit respirer. Ils suffit de gratter un peu la croute. Le fromage reste mangeable, (dixit mon fromager qui en a eu aussi au début de sa carrière). Bref, faire son fromage est passionnant et ne demande pas beaucoup de travail quand on le fait pour son usage privé, bien sûr, (je le précise car sinon je vais vexer mon fromager, qui est cependant très sympathique et rigole bien quand je lui dis qu'il a un boulot de feignant ! ) Si quelqu'un est interessé pour faire un fromage du style reblonchon ou tomme ou crotin, je peux lui envoyer la recette. Bonne année !
Re: Recettes de fromage
par lili52
le Jeudi 25/02/2010 à 10:04
Bonjour Kristen,
Re: Recettes de fromage
par Jobo
le Dimanche 21/03/2010 à 14:46
Bonjour,
Re: Recettes de fromage
par Kristen
le Samedi 10/07/2010 à 14:38
Je finalise mes recettes sous l'oeil sévère de mon fromager. Encore deux ou trois petits points à régler et je vous envoie ça.
Re: Recettes de fromage
par valeriel
le Samedi 10/07/2010 à 11:56
Bonjour Kristen,
Re: Recettes de fromage
par Kristen
le Samedi 10/07/2010 à 14:30
Ma pauvre, ... ;)
Re: Recettes de fromage
par valeriel
le Samedi 10/07/2010 à 14:46
Oui, oui, à Goa, on vit encore de manière traditionnelle, et on trouve du lait cru facilement (tout comme de l'huile de première pression à froid de coco ou du sucre non raffiné et des céréales fraichement moulues). Mais par contre, pas de présure. Je fais mes fromages frais en laissant simplement "tourner" le lait: ça marche très bien. Et j'ai oublié de le mentionner, mais Merci pour cet excellent topo sur les moisissures! J'ai fait quelques essais auparavant, et je me demandais vraiment si toutes ces couleurs psychédéliques sur mes fromages étaient normales! :) Merci de m'avoir rassurée!
je voudrais votre recette car je commence a en faire merci
par MARECHAL
le Samedi 20/02/2010 à 16:30
je voudrais vous demandez si c'est normal le fromage est plein de moisissure sur deux fromages
Re: je voudrais votre recette car je commence a en faire merci
par Kristen
le Lundi 22/03/2010 à 10:32
La moisissure est fort heureusement normale et nécéssaire ! Plus il y en a, plus il y a de la couleur, mieux c'est. C'est gris, noir, jaune fluo, ... c'est ce qui donne le gout au fromage. Si vous avez mis du ferment à yahourt, ou du yahourt dans la préparation, ce ferment a aussi pour rôle de "trier" les bonnes des mauvaises bactéries qui vont faire naître les champignons. Ce n'est pas de la pourriture, c'est de la moisissure, qui de plus est très bonne pour la fleur intestinale ! Je les laisse sur une planche de bois dans la cuisine, recouvert de passoire, (contre les mouches), une semaine à trois mois ou plus suivant ce que je veux comme fromage, et ce, sans les toucher ou retourné. Je suis en train de mettre par écrit les recettes de mon copain laitier/fromager. Je les posterai ici ou enverrai sur demande.
Re: je voudrais votre recette car je commence a en faire merci
par vielpeau pfrimmer
le Mardi 11/05/2010 à 11:59
aimerai bien reçevoir recettes détaillée , de fabrication de fromage a l'ancienne, merci beaucoup d'avance. m c p v
Re: je voudrais votre recette car je commence a en faire merci
par Kristen
le Samedi 10/07/2010 à 14:32
Heureusement qu'il y a des moisissures : ce sont les champignons, et plus il y en a mieux c'est, pour le gôut et pour le transit ! Ils sont gris, jaune, orange, vert, bruns, ...
Re: je voudrais votre recette car je commence a en faire merci
par Robes de soirée
le Lundi 02/08/2010 à 08:46
Pour votre robe de mariée, Ewan Robe est la marque de robe de mariée idéale ! Nous sommes une boutique en ligne qui vend Robes de soirée ,Robes de cocktail, Robes de mariée, Robes bustier, Robes de mariée longues, Robes de mariee traîne, Robes Empire, Robes droite, Robes simples, Robes Demoiselles d'honneur,Robes Cortège enfant et Accessoires . Vous y trouverez une collection exclusive de robe de mariée pour faire de votre mariage un vrai conte de fée !
Ah que bravo ...
par Marie
le Lundi 02/08/2010 à 22:10
Bonsoir,
Cool !
par Les Jardins de Laurent
le Mardi 20/12/2011 à 17:40
C'est plutôt sympa ce test, beaucoup de suivi, d'observation ;-) |
INSTAGRAM :DISCUSSIONS en cours :
DÉCOUVREZ...
• ViaBloga
Ma plateforme préférée : celle qui héberge ce blog. Vous pouvez y créer votre blog en 2 clics. • Recettes de cuisine Si vous aimez les blogs de cuisine bourrés de photos... courez ici ! Vous y trouverez des flopées de recettes illustrées, et vous pourrez participer à des concours culinaires : • Meilleurduchef.com Le top de la boutique culinaire en ligne : du matos pour amateurs et professionnels, un super rapport qualité/prix (testé et approuvé – propos non sponsorisé !), des livres, des recettes, un forum... SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"
SITES et FORUMS de CUISINE
|
Coucou, Miam!!
Quelle hitoire, et qui va manger le héros à la fin??
Je ne sais pas s'il est bon, tu dis qu'il pue (le povre!!),en tous cas il est beau!
Mais comment cela vat'il finir? Mangeable, poubelle?
La suite!!!!!!!!!