Vendu par GiPhi.
Voyez cette vidéo alléchante : ici.
Peut-être y auriez-vous succombé, vous aussi ?
Oh visionnez-la, je vous promets que c'est épatant ! Elle m'a donné des rêves d'oeufs pochés idylliques.
(Tiré de la vidéo GiPhi.)
Ces moules, moi je les voulais plutôt pour faire des oeufs pochés, mais tout le monde peut les utiliser aussi, évidemment, pour faire des oeufs durs (quoique, pardon de vous le dire sans ambages, mais cela c'est vraiment quand on est trop couillon pour écaler rapido ses oeufs avec ses dix doigts — et non pas pour les "écailler", par pitié, comme on le lit de plus en plus souvent sous des plumes approximatives).
(Tiré de la vidéo GiPhi.)
Dans la vidéo, ils annonçaient aussi une utilisation qui m'amusait, où on mélange des blancs d'oeufs et des végétaux :
(Tiré de la vidéo GiPhi.)
Soi-disant "sans cholestérol" : parce qu'ils suppriment le jaune de l'oeuf, ces hérétiques, alors que le cholestérol du jaune n'a que fort peu d'incidence, voire aucune, sur votre taux de cholestérol et vos risques cardio-vasculaires. Cela, en France tout le monde le sait désormais, mais pas au pays de GiPhi visiblement. Moi j'aurais évidemment gardé le jaune, qui est bourré de bons nutriments et de vitamines. (Et de saveur… !!!!)
Bon, GiPhi fait rêver les ménagères, mais je vous présente leur service en vrai. En mode testé concrètement, de chez concret :
une note de 6 ou 7/20, pas plus
– 15 jours d'attente pour recevoir vos moules tant attendus (ben oui, cette entreprise applique le management "moderne" : zéro stock ! Ils commandent à l'étranger uniquement après avoir reçu votre commande, donc délais nases),
– pas la moindre réponse à mes mails (ça m'a suprêmement agacée, je coche encore la case "nase"),
– un débit sur votre compte bancaire (19,99 €) réalisé à la commande, et non pas à l'expédition comme dans toutes les enseignes (là on est au-delà du nase, on se demande vraiment si on les recevra un jour ces foutus moules, et on a zéro service client au bout pour vous informer).
– Et évidemment, le magnifique "page not found" quand on a la joie improbable, au bout de dix.jours, de recevoir un mail indiquant l'expédition du produit : "votre colis a été expédié, cliquez ici pour le suivre".
… "Mal barrée l'affaire", vous dites-vous à ce stade ?
Exactement ce que je me suis dit.
Et pourtant, ô surprise, un beau jour le colis arrive.
Ah, mes moules n'ont pas de couvercle rouge ? J'avais zappé ce détail.
Bon allez, mes rêves rappliquent au grand galop, sans rancune :
Je lave soigneusement un des moules pour tester. Un moule qui se décompose en quatre éléments à visser, mine de rien !!! Quatre éléments à assembler pour cuire un seul oeuf ! J'avais zappé que ça allait être si chiant.
De surcroît, je vérifie, en re-regardant la vidéo et la page de la boutique, que je n'ai absolument pas reçu le modèle de moules bien attrayant qu'on voit dans la démo. Les miens sont différents, et nettement moins cool que ceux-là, non ?
Photo GiPhi
Le problème quand on achète, c'est qu'on est manipulé. Les images géniales sont mises en avant… et on vous montre seulement entre les lignes ce que vous allez vraiment acheter.
Nulle part on ne voit que le moule comporte 4 éléments à assembler : on nous en montre plutôt deux ou trois à la fois. Mais j'aurais évidemment dû le deviner.
Bon, trêve de culpabilisation et d'auto-flagellation. Passons à l'action :
Je casse mon oeuf et je remplis mon moule.
L'oeuf pesait 65 g, soit un oeuf que l'on dit "gros" dans le jargon professionnel, donc je m'attendais à un moule à peu près rempli (même si j'avais conscience que le petit couvercle qu'on visse en fin de remplissage correspond à une partie non remplie, of course).
Eh bien, pas rempli du tout, mon moule ! Et sans attendre le couvercle !
Bon, pfff, ça aura une forme moche mais tant pis.
Je le mets dans l'eau, il flotte un peu.
Évidemment… avec tout l'air qu'il reste en haut. Et le fait qu'il pèse un poids plume, en dépit de l'oeuf qui est dedans.
Je ne vais quand même pas exploser une assiette en porcelaine en la posant sur l'eau bouillante ! J'hésite un instant à mettre une vieille chaussure sur mon moule mais je tiens à constater de visu l'évolution de la cuisson de mon oeuf.
Au bout de 10 mn, je vois que c'est toujours liquide en haut. Rappelons que l'oeuf mollet parfait dont je rêve n'aurait réclamé que 5-6 mn de cuisson dans sa coquille à partir du moment où on l'aurait déposé dans une casserole d'eau doucement bouillante. Avec mes magnifiques moules, il faut visiblement plus de temps pour que la chaleur transperce la carapace de plastoc.
Et l'odeur ! Y a un pneu qui fume dans ma cuisine ou quoi ? Et pourtant je l'ai lavé ce moule, il devrait être safe. Alors que là, pas vraiment d'impression de cuisine santé à vous signaler, voyez.
Voici le résultat que j'obtiens :
Je le sors.
À tous les coups, le jaune va être dur.
Eh non ! En fait, non, divine surprise !
Sauf que ça se gâte très vite ensuite :
Bilan, je n'ai ni un oeuf mollet, ni un oeuf dur. Juste un oeuf "entre les deux".
Mais voici ce qui me reste sur les bras après cette piteuse dégustation : une bonne vaisselle en perspective !
Quand je pense qu'un brave oeuf à la coque ou mollet ne vous laisse aucun boulot puisque vous jetez la coquille une fois que votre festin a eu lieu !
Je dois le démonter, évidemment, après m'être embêtée à le monter !
Re-boulot obligatoire, pour pouvoir laver chaque pièce indépendamment.
Mais quel bintz !!!
Tout ce boulot pour si peu de plaisir...
Du coup, découragée, je le flanque direct à la poubelle :
Puis je me repens très vite d'un tel comportement. Peut-être que je jette avec trop de désinvolture ce qui pourrait faire le bonheur de quelqu'un qui l'utiliserait mieux que moi ?
Je le reprends et le balance dans l'évier :
Mon Dieu ! J'ai déployé trois minutes d'efforts, montre en main, juste pour le lavage. C'est ultra pénible à nettoyer, le blanc colle aux parois, pas du tout comme dans la vidéo de GiPhi, où l'oeuf se décolle tout seul d'un moule qu'on retrouve comme neuf après le démoulage.
Eh bien, pas de ça chez moi ! Moi je dois frotter, frotter, frotter !...
Bon, à ce stade… que vous dire ?
On aurait pu remplir le moule avec des ingrédients complémentaires. C'est d'ailleurs sans doute conçu pour. Exclusivement pour, disons même. Parce que des oeufs de 100 g qui rempliraient le moule ne seront assurément pas pondus par des poules de chez nous.
Mais alors, si c'est comme ça, un conseil : mettez les ingrédients au fond, là où ça cuit le plus vite... et déposez l'oeuf par-dessus. Si ça se trouve, ce sera parfait ? (surtout si c'est chez vous et pas chez moi, à vrai dire)
Idée cadeau !
J'envoie ces moules au premier qui en voudra. Offre tout à fait sérieuse.
Dès que quelqu'un se sera signalé par le lien "Contact" en haut de cette page, ces moules lui appartiendront. Et je mentionnerai ici la fin de l'offre pour que vous ne nourrissiez pas de vains espoirs... ;-)
——————
[edit 30/03 :] Déjà cinq jours et personne n'a encore voulu de mon cadeau. Imaginez-moi assise sur un pauvre fauteuil, pleurant toute recroquevillée ... le cadeau serré contre mon sein, et moi espérant encore un miracle... (grouillez-vous avant que je les jette !)
[edit 26/04 :] Ayé, jetés !… et pleurés comme il se doit…
Retour à la page d'accueil
non merci!
un reconversion en étui cadeau genre kinder, peut-être?ou un moule pour oeuf en gelée, en mettant un oeuf dur persil et tout ça? ou un moule pour dessert de Pâques genre agar-agar ?