[NB - Bonheur... : mon basilic a été brillamment sauvé ! Lisez donc jusqu'à la fin...]
J'en étais secrètement convaincue en l'achetant : mon splendide basilic en pot ne passerait pas le week-end.
Je parle d'expérience. J'en ai déjà acheté des tas de pots, j'ai tellement envie d'en avoir à la maison, c'est un désir absolument irrésistible, et ils ont toujours crevé.
Il faut dire que je ne suis vraiment pas douée pour le jardinage, c'est dommage, je ne me l'explique pas. J'adore les plantes à un point inconcevable, mais même quand je m'applique à leur assurer nourriture et bonheur et que je les soigne comme la prunelle de mes yeux, elles flanchent. C'est déprimant.
J'ai quand même racheté du basilic vendredi matin, il était tellement frais et odorant que je n'ai pas pu m'en empêcher :
(A droite de mon basilic : un fertile champ de ciboulette que je regarde toutes les cinq minutes pour voir s'il fait de nouvelles pousses. Ça fait presque trois semaines que je lui donne tous mes soins, et voilà tout ce qui est sorti à l'heure où je vous parle. Moi qui espérais en faucher des moissons entières pour en parsemer mes salades, pfff, je suis dégoûtée).
Revenons à mon basilic. J'ai fait scrupuleusement tout ce qui était écrit sur le pot : le mettre devant une fenêtre, l'arroser entre les deux pots en plastique superposés.
Comme mon tout dernier basilic était mort alors que, voulant peut-être trop bien faire, je l'avais arrosé dès le premier jour, cette fois j'ai décidé d'attendre. Mais déjà samedi matin, voici comment il était :
On sentait clairement la perte d'entrain. Ça m'a fait peur. Impossible de différer l'arrosage, selon moi : alors j'ai mis de l'eau entre les deux pots.
Ce matin (dimanche), c'était encore pire, or j'avais mis tous mes espoirs dans la fraîcheur de la nuit :
J'ai regardé entre les deux pots : plus une trace d'eau, tout avait été bu.
Alors j'ai touché la terre sur le dessus du pot. C'était tout sec.
J'ai arrosé un peu sur le dessus, mais uniquement sur la terre, j'ai veillé à ne pas asperger les feuilles. Je l'ai laissé au soleil ce matin, puis il a été tranquille cet après-midi à l'ombre.
Ce soir, il est dans un état épouvantable, je ne comprends pas comment c'est possible que ça se dégrade si vite, alors qu'il était d'une fertilité et d'une vigueur tout à fait insolentes vendredi matin :
Qu'est-ce que je peux faire ? Comment une plante si fraîche et pleine de petites pousses ultra dynamiques peut-elle se retrouver 72.heures plus tard dans un état aussi lamentable ?
Au moment où je vous parle, c'est presque à vue d'oeil, il dépérit de minute en minute.
Si c'était la première fois que je flingue un basilic en pot, je me serais dit "allez, c'est la faute à pas de bol", mais là je commence à me demander ce que je dois penser de tout ça. Que j'intervienne très peu ou beaucoup, ou juste modérément, ils crèvent tous en trois jours, sans exception. C'est de ma faute ? Je n'y comprends rien.
Est-ce que vous pensez qu'il y a encore quelque chose à faire, ou bien c'est vraiment désespéré ?
(La photo qui se trouve en tête de l'article est la dernière que j'ai prise : à 19 h 55, c'est-à-dire moins d'une demi-heure après celle qui se trouve tout en bas de l'article. Je trouve que ça s'est aggravé visiblement en cette minuscule demi-heure, j'ai peur que ce soit vraiment foutu.)
—————
... Sauvé !!!
Je n'y croyais pas, et pourtant... Cliquez donc ici si vous voulez le vérifier de vos yeux : Une fin heureuse pour mon basilic mourant !
(Merci à tous et à toutes pour vos bons conseils. :-))
Retour à la page d'accueil
Thèmes :
|
À lire en ce moment :Commentaires
par mingoumango
le Dimanche 03/06/2007 à 20:42
Moi aussi, j'achète ces pots de basilic, mais ils tiennent entre 2 et 4 mois.
par venezia
le Dimanche 03/06/2007 à 20:48
Les basilics en pot sont très souvent forcés (survitaminés) avant d'être vendus, c'est la raison pour laquelle ils ne tiennent pas. Tu n'es donc pas tout à fait responsable.
de l'aide
par audrey du 13
le Dimanche 03/06/2007 à 20:55
le mien m'a fait ça aussi, qualques jours après l'achat. En désespoir de cause je l'ai complètement tondu, tout coupé à 3/4 cm de hauteur, pour le congel, histoire de rentabiliser quand même mon achat.
Condoléances et espoir
par Noemie
le Dimanche 03/06/2007 à 20:58
Je suis bien désolée pour toi mais ton basilic est mort.
Re: Condoléances et espoir
par Eglantine
le Dimanche 03/06/2007 à 22:05
Alors je compatis entièrement parce que moi c'est trois pots de plantes différentes que j'avais acheté et toutes mortes très rapidement.
Re: Condoléances et espoir
par etienne
le Mercredi 08/04/2009 à 13:33
bulshit!
par $ha
le Dimanche 03/06/2007 à 21:58
A tous les coups ça me fait la même chose que toi! Alors j'essaie de l'utiliser rapidement...
protégeons nos basilic
par Olivier
le Dimanche 03/06/2007 à 21:58
Bonsoir, à la vue de ton appel "au secours", je n'ai pu résister et sur le champ, j'ai cherché dans les quelques neurones qui me restent ce qu'un jour, où moi aussi désespéré devant mon basilic de citadin, ma soeur, maraîchère biologique en région dijonnaise, m'avait dit... (à vrai dire, je lui redemanderai). Le basilic a horreur des courants d'air, il est très fragile des bronches...Il aime, le calme, la volupté, ses feuilles ne doivent jamais s'agiter...Il est jubilateur et quelque peu épicurien, c'est d'ailleurs pour cela qu'il enchante nos plats...
Re: protégeons nos basilic
par Tiuscha
le Dimanche 03/06/2007 à 22:04
Je n'ai pas bien compris le coup des pots en plastique... Ton basilic est bien dans un pot en terre, reassure moi ? Il faut l'arroser souvent, la terre doit toujours être humide et le basilic n'aime pas le soleil direct... Où les achètes tu ?
Le Basilic
par johniboo
le Dimanche 03/06/2007 à 23:05
Il existe du Basilic greffé, beaucoup plus "robuste" à la conservation. (Obtention de "Meffre Plants" (84))
par Caroline
le Dimanche 03/06/2007 à 23:47
OK !!!! C'est un grand début vers la survie de cette plante !
Tout comme
par Aurélie
le Lundi 04/06/2007 à 00:25
Marie-Hélène, pot microscopique pour le nombre de tiges. En plus ton "gaillard" a dû avoir supra chaud derrière sa fenêtre ensoleillée. Si tu y arrives un rempotage en séparant par petit bouquets dans plusieurs pots (ou un grand), peut-être que ça le sauvera. Par contre j'avais vu une émission sur ces fines herbes déjà bien hautes superbes et magnifiques, pour la plupart elles sont vouées à être coupées, mangées et le pot jeté, pas à s'épanouir dans leur pot à côté de la cuisinière. Pour cela il vaut mieux acheter des plantons en jardinerie, certes moins grands quand tu les achètes, tu n'en profites pas tout de suite mais au moins ils vivent le temps d'un été :-)
par Patrick
le Lundi 04/06/2007 à 03:58
Finalement, si j'ai bien compris les commentaires, c'est un manque de pot. Si tu dois suivre tous les conseils, et que tu commences à bassiner, il n'est pas inutile de préciser qu'il s'agit de la plante, en aucun cas de Jacques et Camille. En plus, si tu l'as acheté au même endroit que tes fausses saint-jacques ou ton vieux poulet bubonique, tout est normal.
Re:
par etienne
le Mercredi 08/04/2009 à 13:38
moi j'ai empoter et arroser et bien il est mort quand même
Basilic en pot
par Cindy
le Lundi 04/06/2007 à 04:04
Dans mon cas, j'y vais à la dure, je sème des graines. Je trouvent qu'ils survivent mieux à l'intérieur quand je les démarre de cette façon, j'en ai un qui dure depuis un an. Il monte en fleur et j'attend mon nouveau plant que j'ai semé, mais ca marche. Et pour le persil et la menthe, c'est super aussi. Ca peux se remettre de mauvais traitement incroyables ces deux-là.
Les pieds dans l'eau, la tête au soleil
par Zaz
le Lundi 04/06/2007 à 07:41
Salut,
par Stéphanie
le Lundi 04/06/2007 à 08:38
Bon, et bien tous ces conseils ne seront pas utiles qu'à toi... Mon dernier achat de basilic en pot (Super U) a été désastreux et ce, en en temps record. La déprime... Il a participé à un formidable pesto avant de rendre définitivement l'âme. Je pense que l'exposition est-ouest de mon apart n'est peut-être pas suffisante (surtout quand on voit le temps qu'on a eu à Rennes tout au long du mois de mai...)Et pourtant, quel bonheur que cette odeur dans ma cuisine...
Sauvetage basilic
par Natou73
le Lundi 04/06/2007 à 10:52
D'après tes photos , je constate que ton basilic se trouve derrière une fenêtre et qu'à un momoent de la journée il doit choper le solei en plein ... d'où son dessèchement rapide !! essaye de lui trouver une place plus à l'ombre où qu'il est seulement le soleil peu fort du matin. Bonne cueuillette !!
par elmaya
le Lundi 04/06/2007 à 11:35
Garde espoir ! Pour la première fois, nous "élevons" un basilic qui se porte à merveille... C'est dire si tout est possible ! ;-) Cette année, nous l'avons acheté en jardinerie (et pas au supermarché), rempoté immédiatement (pot en plastique) avec de la bonne terre en qauntité suffisante et surtout de quoi drainer au fond (c'est incroyable le nombre de plantes que l'on peut perdre faute de drainage... parce que les racines moisissent!) et installé sur le balcon, exposé au soleil (mais aussi aux courants d'air, ce qui n'a pas trop l'air de lui déplaire). Il est exposé à tous vents, et à toutes pluies et s'en sort très bien... grâce au drinage certanement (comment ça, j'insiste ? ;-) ). Et le jardinier-de-la-maison vérifie chaque soir s'il a besoin d'arrosage. Moyennant quoi, on est obligés d'en mettre dans presque tous les plats ! Les précédents, cultivés derrière la fenêtre (et donc grillés par ce soleil trop intense) ou sur balcon -mais-sans -drainage-ou-pas-assez-arrosés, n'ont pas survécu. Au fait, ton système de double pot, je n'y comprends rien... :-/
par kisumarac
le Lundi 04/06/2007 à 15:39
Alors, j'ai exactement le même basilic et le même système que toi; je n'ai pas la main verte, mais cela fait un mois que j'ai acheté le mien (dans un discount, en plus) et il tient bien. Enfin...pour le moment ! Par contre, je ne l'ai pas mis pile derrière une fenêtre.
Re:
par Anonyme
le Dimanche 10/06/2007 à 21:23
Alors voilà ce qu'on m'a conseillé pour un sauvetage d'orchidée et ça a marché.
par blackbird
le Lundi 04/06/2007 à 17:25
C'est criminel : laisser ton pot de basilic toute une matiné au soleil après l'avoir arrosé !
par loukoum°°°
le Lundi 04/06/2007 à 17:55
Bon, je pense que maintenant tu as toutes les infos necessaire pour le ressuciter...
par Sonia
le Lundi 04/06/2007 à 19:14
Chez moi le basilic souffre plus du pillage que nous lui faisons subir quotidiennement que de la manière dont je m'en occupe. Même technique que ce qui a été dit précédemment, arroser mais pas trop, dans un pot en terre de bonne taille. Courage et que vive le basilic en pot!
Nos basilics
par eynia
le Lundi 04/06/2007 à 20:30
Je n'ai pas de problème avec mes basilics, je ne les arrose pas de trop, et surtout je les mets dans des pots assez grands, et dès que le temps n'est plus trop froid, je mets en pleine terre, je préfère le basilic petites feuilles, il est plus résistant et plus odorant, mais je n'en trouve plus en graines, pas faute de chercher.
Le rempoter
par laure
le Dimanche 10/06/2007 à 19:02
Hello Caroline,
Re: Le rempoter
par Caroline
le Dimanche 10/06/2007 à 19:26
Sublime ! Merci pour l'info et la photo. C'est plus que parlant.
Re: Le rempoter
par laure
le Dimanche 10/06/2007 à 21:40
Le basilic a petite feuille... quelle merveille, vraiment rien à voir avec le classique. C'est simple, il sent le basilic, le parmesan et l'huile d'olive... Bon, j'exagère peut être un chouilla, mais il sent réellement très très bon. Depuis que je l'ai découvert, je ne m'en passe plus et j'en met dans tous mes plats!
basilil en pot...
par kazoto
le Lundi 25/06/2007 à 11:38
coucou à tous,
Reussir votre Basilic
par Blumblum13
le Samedi 01/09/2007 à 14:20
Une fois votre Basilic acheter chez votre primeur ou pire en grande surface,ils vous restent qu'une seul chose a faire:
Re: Reussir votre Basilic
par Caroline
le Samedi 01/09/2007 à 14:48
Merci Blumblum13 pour ces bons conseils ! D'instinct (et, hum, d'expérience), je sais (euh, disons, j'ai fini par comprendre) que c'est exactement cela qu'il faut faire. Merci pour cette parfaite synthèse, je citerai votre avis dès que j'aurai des questions sur le basilic. (Et surtout, je vais l'appliquer chez moi !)
sauver le basilic
par Anonyme
le Vendredi 19/10/2007 à 16:49
il faut lui parler un peu chaque matin, et lui dire qu'il sera le plus beau... à bientôt pour avoir des nouvelles du basilic Sylvie
Re: sauver le basilic
par etienne
le Mercredi 08/04/2009 à 13:45
sylvie arrête ton delire et arrete de fumer tes plantes
réussir son basilic
par Eric
le Samedi 24/11/2007 à 22:17
Bonjour,
par julie
le Dimanche 25/11/2007 à 23:21
moi j'ai trouvé la solution... je l'ai planté dans mon jardin comme ma ciboulette lol! il a trop bien tenu et la plante faisait 25 cm de haut! par contre j'ai gardé la menthe en pot et il est vrai qu'elle a pas trop aimé. en fait je pense que ce genre de plante adore l'exterieur et qu'il lui faut du grand air et beaucoup de lumière mais bon ce n'est que mon avis.
Achetez des graines de basilic et faites les pousser vous-meme
par Anonyme
le Vendredi 10/10/2008 à 16:12
Moi j`ai eu tellement de basilic, je ne sais plus quoi en faire. Sans engrais, juste plantez les graines et vous aurez le plus magnifique basilic. J`arrose tous les jours, ils sont a cote de ma fenetre a l`interieur.Ils ont besoins de beaucoup de soleil et d`eau.
Culture du basilic
par Antonucci
le Dimanche 09/11/2008 à 21:27
Bonjour à tous les amateurs de basilic
BASILIC
par VALERIE
le Mercredi 15/04/2009 à 19:34
Bonjour,
Mon basilic a un an
par Liliane
le Dimanche 13/09/2009 à 18:45
Hello,
débutant en basilic épaté par l article
par guerric
le Lundi 30/11/2009 à 18:43
je viens d acheter un basilic en pot, comme j ai déja tenté l expérience il y 2 ans alors que j étais a Aix en Provence, je me suis dit que je pourrais le planter tranquillement pres de ma menthe sauvage (in-croy-ablement bonne !) et de mes lavandes... et bien, que s est-il passé ? croyez-moi, elle a tout simplement disparue en 3 jours et je ne pense pas qu un animal soit venu la déguster.
OUFF !
par Juillé
le Vendredi 22/01/2010 à 18:54
Quelle histoire !
sauver votre basilic
par katfran
le Jeudi 19/08/2010 à 20:08
bonjour, j'habite a Aix en Provence et je peux vous dire que chez ns on connait le basilic. Moi j'en ai en gros 3 par an. Ils sont sur ma terrasse et le secret pour les garder est le suivant : Le pieds de basilic doit TOUJOURS être dans de l'eau. Donc, vs prenez un récipient hérmetique et vs y mettez votre pot de basilic (container compris) et vs remplissez d'eau. L'eau est renouvellée ts les jours en été et ts les 2 jours en hiver. Bien sur vs n'aurez pas de basilic en plein hiver surtout si chez vous il gèle, mais vs pouvez aussi le rentrer a l'abri pendant le jours froids. Il faut renouveller votre plan environ ts les 4 mois car après même si le basilic n'est pas fané, il est moins vert et moins beau. Voilà bonne chance et un grand coucou de la Provence.
Ca rassure!
par CMllt
le Samedi 27/04/2013 à 12:19
Je suis passé pour avoir des pistes pour garder le mien en vie, et j'ai non seulement eu des conseils, mais aussi eu une bonne partie de rigolage en voyant en lisant ton aventure, merci, ça rassure! ;)
merci
par agno83
le Mercredi 28/08/2013 à 19:39
Bonjour,
par sylvie37
le Mardi 12/05/2015 à 11:43
Hello !
Re:
par Caroline
le Mardi 12/05/2015 à 11:48
Aaah génial ! Ma soeur de basilic, bienvenue ! ;-)
Merci !
par Laetilutins
le Mercredi 06/06/2018 à 19:07
Bonjour !
par Isa13
le Vendredi 22/10/2021 à 11:02
J'en ai aussi dans mon jardin. Le basilic a de nombreuses vertues pour la santé. J'en utilise régulièrement quand je cuisine. |
INSTAGRAM :DISCUSSIONS en cours :
DÉCOUVREZ...
• ViaBloga
Ma plateforme préférée : celle qui héberge ce blog. Vous pouvez y créer votre blog en 2 clics. • Recettes de cuisine Si vous aimez les blogs de cuisine bourrés de photos... courez ici ! Vous y trouverez des flopées de recettes illustrées, et vous pourrez participer à des concours culinaires : • Meilleurduchef.com Le top de la boutique culinaire en ligne : du matos pour amateurs et professionnels, un super rapport qualité/prix (testé et approuvé – propos non sponsorisé !), des livres, des recettes, un forum... SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"
SITES et FORUMS de CUISINE
|
Ouille ouille ouille !
Mais ça me rassure de lire tout ça... Parce que des pots de basilics, y'en a un gros paquet qui a crevé chez moi...
Là j'en ai un... depuis... vachement longtemps.... Et il tient bien....
(A mon avis, il a été protégé par une bonne fée... je ne vois pas d'autre solution.... )