S'identifier - S'inscrire - Contact

Foie gras et Cuisine de fête


Pommes de terre


Sandwichs, tartines & pizzas


Oeufs


Apéritifs


Astuces ;-)


Minceur et Forme


Indécent


Ustensiles


Hors-cuisine


Quel bonheur, vos conseils ont sauvé mon basilic !

Par Caroline • Mardi 05/06/2007 • Version imprimable


(Suite et heureuse conclusion du billet sur le basilic mourant.)


Dimanche, fin de soirée morose : vaisselle sale, désordre, et basilic en ruines.



Vous l'avez repéré dans tout ce foutoir, notre pauvre basilic ?



Le voilà. Pitoyable. En plus, l'ambiance de la cuisine, déjà pas gâtée par le désordre, n'est certainement pas arrangée par l'éclairage. Un de mes spots a claqué pendant le dîner :



Hum, atmosphère réjouissante, non ?



A tout hasard, je me suis dit que j'allais tenter le seul truc que j'avais encore la force de faire avant d'aller me coucher : le bassinage de la plante dans un bain d'eau fraîche (
cf. photo ci-dessus). Idée directement issue des commentaires de Venezia, Tiuscha et Johniboo — sans oublier le coup de pouce d'Audrey du 13, avec l'anecdote qui convainc.

Pour le lendemain, si d'aventure il me restait un truc replantable, je prévoyais d'essayer un replantage comme suggéré notamment par Marie-Hélène, Venezia, Noémie, Aurélie, Elmaya et Eynia.


Je suis allée me coucher en traînant des pieds.

Le lendemain à 7 h 15, je me suis levée (en traînant des pieds encore plus).

J'ouvre la porte de la cuisine en pensant trouver le basilic mort (et pourquoi pas le lapin aussi, vu la forme olympique de tout le monde à la maison en ce moment.)

Quoi !!!!???





Il avait totalement repris sa forme initiale, j'ai vraiment cru halluciner.
Sans blague, quand on compare avec son apparence de la veille au soir, convenez qu'il y a de quoi rester estomaqué !

Super contente, j'étais.

Je suis vite allée le remettre à sa place devant la fenêtre du salon
:




Et là,
autre heureuse découverte végétale ! En inspectant mon modeste jardin potager (20 x 54 cm), planté d'un avocatier, d'un trèfle à quatre feuilles, d'une ciboulette clairsemée et d'un truc qui faisait obstinément la gueule jusqu'à présent, qu'aperçois-je ?

Une exquise cerise sur le gâteau. Mon fraisier miniature, que j'avais bêtement planté en avril juste avant de l'abandonner pour dix jours de vacances, et que j'arrosais avec obstination depuis mon retour pour me faire pardonner — mais sans plus guère d'espoir — me donnait enfin en ce lundi matin, au bout de sept longues semaines de bouderie, ceci, cette minuscule et adorable récompense :




Deux si bonnes nouvelles pour un si petit potager le même matin
, vous vous rendez compte ?

(Après, j'ai flippé toute la journée en me demandant ce qui allait me tomber dessus pour ma peine. ;-))


Voilà !
Je tiens à vous adresser tous mes remerciements pour vos conseils. Sans vous, ce basilic ne serait plus. J'ai été vraiment très heureuse grâce à vous : je n'ai jamais eu une aussi jolie surprise en entrant dans la cuisine un lundi matin. J'aime tellement les plantes, ça m'a ensoleillé tout le paysage. Hélas, j'ai tardé à vous le dire parce que j'ai été à la bourre hier, plein de trucs urgents à faire (en particulier un truc compliqué et prenant qui s'épelle éventuellement en 7 lettres : g-l-a-n- d-e-r... ou même en beaucoup plus : r-e-g-a-r-d-e-r- l-e-s m-o-u-c-h-e-s- v-o-l-e-r, bref je vous jure, crevant !).

Trois petites dédicaces pour finir :
Une petite taloche à Patrick qui ne m'a été d'aucune aide.
Une aussi à Toto : j'avais bien précisé, mon petit Toto, que je n'avais pas arrosé les feuilles mais juste mouillé la terre, sous les feuilles, donc le soleil ne faisait rien craindre à la plante, ah là là, faut tout leur répéter !
Un vif encouragement à Stéphanie : peut-être un espoir de ton côté aussi pour la prochaine fois ?... L'exposition est la même chez toi et chez moi, alors je me dis que les causes sont peut-être identiques. En tout cas, si l'on suit les recommandations écrites sur le pot (arroser tous les trois ou quatre jours entre les deux pots), là maintenant c'est prouvé : c'est sûr qu'il crève ! En fait, le basilic, il lui faut de l'eau tous les jours, ainsi qu'il a souvent été dit dans les commentaires.

Encore un grand merci à tous pour votre aide, je viens de jeter un petit coup d'oeil à notre petit chéri, il se porte comme un charme : finalement, j'ai enlevé le pot extérieur et je l'ai carrément mis dans un récipient rempli d'eau à 4 ou 5 cm de hauteur, visiblement ça lui plaît. Je le rempoterai comme il faut dès que je serai d'humeur active. Mais de bonne humeur, ça, je le suis d'ores et déjà ! :-)


[edit, 4/06/2015 - Mon basilic annuel – celui que je m'offre début mai, en même temps que le muguet – resplendit actuellement devant ma fenêtre. Son régime : plein de soleil le matin, simplement de la luminosité l'après-midi parce que le soleil a tourné + de l'eau tous les jours versée par-dessus, ce qui lui fait instantanément un bain de pied qui sera entièrement bu le lendemain... et on recommence ainsi chaque jour. Cueillir les feuilles du haut, ne pas trop le laisser monter, et vous en aurez pour tout l'été !]



Retour à la page d'accueil



Partagez cet article


Commentaires

ouf ! par Marie-Helene le Mardi 05/06/2007 à 17:17

tout est bien qui fini bien !
heureuse pour toi !!

Bon il faudra quand même lui donner un autre pot bientôt car à mon avis il va te la refaire aussi lontemps qu'il n'aurais pas un bon 3-4 cm de plus pour ses racines...

Vive le basilic libre et en vie !!

M-H


Re: ouf ! par ciloubidouille le Mardi 05/06/2007 à 17:29

Ouiiiiiiiiiiiiinnnn, je ne peux même pas bassiner le mien qui a déjà été remporté dans mon bac à fleurs et qui périt pourtant comme un misérable... J'aurais adoré vivre la résurrection de mon Basilic comme toi !!!


Re: ouf ! par ciloubidouille le Mardi 05/06/2007 à 17:30

Ah et je constate avec délice que le mois de juin promet d'être faste et prolixe en articles Miamesques...Sublime perspective !!!


par Lucy le Mardi 05/06/2007 à 17:40

Je t'avais pas dit....
Ma bonne fée qui a fait que mon basilic reste beau, c'est Johniboo ^^
D'ailleurs, c'est quoi le masculin de fée ?


Ha toi les tomates basilic maintenant !!!
Miam !!!


par venezia le Mardi 05/06/2007 à 17:42

je suis ravie de cette  resurrection basilesque…
bassinage et rempotage sont les deux mamelles d'un basilic vigoureux…


par mingoumango le Mardi 05/06/2007 à 17:48

Ca fait plaisir à voir ! Je lui souhaite une longue vie !


par Stéphanie le Mardi 05/06/2007 à 18:16

    Merci pour les encouragements... Je regrette beaucoup ce que j'ai fait sublir à mon plant maintenant, mais je suis plus que motivée pour un prochain...


Re: par Tiuscha le Mardi 05/06/2007 à 18:22

ravie de cette nouvelle, tu vas pouvoir parfumer plein de plats ! Quelle belle résurrection !


Chat tombe à pic par suiksuik le Mardi 05/06/2007 à 18:25

J'étais justement en train de regarder mon basilic mourant quand je suis tombée nez à nez avec ce billet !!! J'ai le même ! Même pot acheté chez monop il y a 4 jours. Je teste immédiatement la technique du bassinage ...


par elmaya le Mardi 05/06/2007 à 21:28

Longue vie aux basilics ! :-))


Basilic is nerver die !!!! par audrey du 13 le Mercredi 06/06/2007 à 21:23

chouettte !!!

j'avais oublié que j'avais laissé un commentaire, et je vois aujourd'hui dans mes stats que des lecteurs viennent de ton site. Et qu'est ce que je vois !! le petit basilic a réçussité !!! Chouette !! je suis vachement contente ! NON mais qu'elle idée de faire du mal aux plantes hein ?

Ton message m'a bien fait rire !!!!

Et puis attention à l'indigestion de fraises aussi, parce qu'à cette allure là lololol

Bonne soirée !!!


par Aurélie le Jeudi 07/06/2007 à 15:38

Chouette !

Longue et heureuse vie à M. Basilic ;-)


par Mijo le Vendredi 08/06/2007 à 09:54

Le retour du basilic farceur.


Re: par Tit' le Mardi 12/06/2007 à 13:17

Oh, les toutes petites petites fraises !... :)


par fiasco le Mardi 12/06/2007 à 14:36

Et pour le persil, z'avez pas un truc ? Le mien est quasiment mort...


par Patrick CdM le Dimanche 17/06/2007 à 22:37

Moi, des histoires aussi bouleversantes, çà me donne envie de m'engager dans l'humanitaire.


Re: par Caroline le Dimanche 17/06/2007 à 22:50

Patrick, fessée.


Re: par Patrick CdM le Dimanche 17/06/2007 à 23:02

Cà aussi, c'est humanitaire...


Grandes ou petites feuilles? C'est selon par cargo le Mardi 26/06/2007 à 13:22

Je m'immisce un peu tard dans ce débat-silic. Faut-il préférer le basilic ligure à la basilique de Saint-Denis? Vaste question.

Petite remarque préliminaire: quand un de nos innombrables basilics se mêle de dépérir sous mes yeux, là je ne fais ni une ni deux : j'appelle résolument au secours ma compagne, la divine jardinière Andrea, qui accourt et le sauve rien qu'en le regardant tendrement. En tous cas, c'est l'impression que ca me donne. Comme quoi c'est bien la femme qui est la meilleure amie de l'homme. Et du basilic réunis.

Bref, en jardinage, je n'y connais rien. Mais en basilic en revanche, j'essaye de suivre...

A mon humble avis, ce basilic aux grandes feuilles tendres, juteuses et fragiles que la grande distribution nous fourgue à tour de bras est un dérivé affadi et amphétaminé du basilic ligure ou génois (AOC, s'il vous plaît) qui sert de base à ce pesto alla genovese dont nos enfants dopent leur spaghettis avec délectation. Le problème, c'est qu'il est quasiment impossible de trouver le vrai basilic ligure ailleurs qu'en Ligurie, reste donc cette copie géante.

Il est très bon à l'état frais, du moment, trouvé-je, que l'on déchire délicatement ses drapeaux à la main, ou avec une lame céramique. Le métal tue littéralement l'arôme volatil de la bête, alors pas de couteau, pas de mixer. Il est de fait idéal pour le pesto alla genovese, à condition de le faire au mortier, d'ailleurs en latin pestare veut dire écraser, et pas hacher. Alors bonjour la galère, les feuilles qui sautent partout, l'huile sur le plan de travail, les pignons qui s'enfuient, le parmesan qui résiste, toute la maison qui tremble et les voisins qui appellent la maréchaussée, la crampe au bras et les doigts gras coincés entre le manche toujours trop court du pilon et le marbre du mortier. Mais le résultat vaut le coup. Trois fois plus d'arôme qu'au mixer.

Passons sur les basilics rouges, noirs, dentelés et autres falbalas de pépiniéristes inventifs. Ils sont comme le grandes-feuilles, délicieux en pesto et parfaits sur la célèbre caprese (tomate-mozzarella) dont nous avons tous plus ou moins bourré notre progéniture. Et puis c'est zoli sur l'assiette.

A la cuisson, ces grands basilics facon feuilles d'épinard perdent à peu près tout. C'est juste de la verdure cuite. Et quand par miracle tu arrives à les faire sécher sans qu'ils pourrissent, côté arôme ensorcelant, le résultat ressemble à s'y méprendre à de la laitue lyophilisée.  

Et le petites-feuilles alors? Ses feuilles sont non seulement petites, mais aussi dures et épaisses, presque comme une plante grasse. Ses tiges sont en vrai bois, comme les vrais arbres. Son arôme est beaucoup plus intensif, mais moins délicat que celui de son grand frère. Il sent bon, mais fort. A cru, il ne vaut pas tripette, et ses feuilles entières masquent de leur amertume poivrée le goût de la plus fruitée des tomates et de la plus fine des mozzarelle di buffala. Lui aussi déteste le métal affuté, mais de plus il résiste au mortier, et il anihile même les effluves de ce vieux parmesan 36 mois d'âge qui vous a coûté l'appeau des nouilles pour le susdit pesto alla genovese.

Mais alors à la cuisson, un rêve! Il parfume, il embaume, il exalte, il se love dans les arômes de votre gigot de sept heures, j'ai l'impression que plus il cuit, mieux il se porte. Il sèche tout seul comme un grand, et dans son joli pot en verre avec étiquette écrite à la main, il sent meilleur que frais, et il conserve son parfum tout l'hiver et plus longtemps encore.

Alors voilà, chère Caroline. Des basilics, il en faut au moins deux, c'est mon credo. Ou alors tu importes en contrebande du vrai basilic génois. Et tu m'en envoies une bouture...


Re: Grandes ou petites feuilles? C'est selon par JCP le Mercredi 25/07/2007 à 18:14

Le basilic petites feuilles doit être le très connu manjerico des Portugais.

Ils le font pousser en pots, le taillent en boule.

Curieusement, ils ne le mangent pas. Ils se l'offrent en cadeau amoureux comme on offre du muguet porte-bonheur.

Ils disent même que l'on ne doit jamais renifler de près le bouquet, sous peine de mort subite. A vérifier. Caroline pourrait peut-être entreprendre des tests avec un échantillon de voisins.

Moi, je le mange avec bonheur.


Si j'avais su... par Nad0511 le Dimanche 05/08/2007 à 16:56

... je n'aurais jamais balancé le mien il y a quelques jours! Pff il était dans le même état que le tien (et je n'en étais pas à mon premier pot!)  alors je me suis dis que c'était la fin, qu'il n'y avait plus rien à faire...
Mais quand je vois comme le tien a réssucité, je me dis que j'ai fait une belle boulette! tant pis la prochaine je saurai! ben oui la prochaine fois, car je ne compte bien pas en rester là, non mais!
En tout cas merci pour ton appel au secours, j'en ai beaucoup appris!


Heureuse pour ton basilic par cricridamour le Dimanche 17/05/2009 à 13:19

Merci beaucoup pour cet article que j'ai lu avec beaucoup de bonne humeur!

J'adore ta manière de raconter !
On s'y croirait presque!

Voilà ,j'adore moi aussi le basilic et j'en achète couramment pour cuisiner des bons ptis plats à l'italienne ou autres!

Souvent elle dessèche et est tout raplapla au bout de quelques jours seulement
Je pensais qu'elle mourait car trop arrosée !

Grâce à ton témoignage , j'espère pourvoir la sauver une prochaine fois ,plutôt que de la jeter!
Bon dimanche et enchantée d'être parmi vous 


sur ce magnifique site de CulinoTests

Salutations


Re: Heureuse pour ton basilic par météo guadeloupe le Vendredi 18/04/2014 à 13:17

Bonjour,

En guadeloupe, la ou j'habite j'arrive pas du tout a faire pousser des basilics ... Même mes voisins qui ont la main verte n'y arrive pas car apparament le soleil serait trop puissant et trop chaud ..
Quelqu'un pourrait m'aider ou me conseiller ??


Re: Heureuse pour ton basilic par Caroline le Vendredi 18/04/2014 à 13:27

Bonjour météo guadeloupe !

Quel bonheur d'avoir des problèmes si ensoleillés ! Aah comme j'aimerais être à ta place... !!!

Après tous mes problèmes de basilic, j'ai aujourd'hui la main verte en basilic. Alors voilà mon constat aujourd'hui : iI aime une bonne chaleur sans excès, un peu de soleil et un bon arrosage.
Il n'aime pas être brûlé par les rayons d'un soleil trop ardent.

Tu peux avoir du très beau basilic si tu le places en exposition nord-est (il faut qu'il reçoive juste les rayons du matin avant la grosse chaleur) ou si tu le places à l'opposé, au soleil déclinant, juste sous les rayons de la fin d'après-midi ou du début de soirée.

Arrose-le bien.

Et tiens-nous au courant surtout !!! On adorerait que tu aies le plus beau basilic de Guadeloupe !

Bonne chance. :-)

Caroline


merci Caroline par Annefeu le Vendredi 30/05/2014 à 21:56

je suis venue sur ton site au depart parce que je cherchais comment utiliser le panier vapeur en bambou (moi aussi je pensais mode casserole-plus-large mais je viens d'essayer le mode casserole-plus-petite (mission reussie) 
c'est tres interessant pour le réchauffage genre congelés quand on n a pas -plus- de four et que le micro ondes bof)
et puis je me suis bien marrée
tout ça pour dire que la lecture de ton article ( et de tous les commentaires droles ou instructifs voire les 2 en meme temps)  va peut etre sauver mon basilic ...(resultat demain )
j'ai vu que tu parlais aussi de mites alimentaires , je vais aller voir  de suite


ps : tu aurais un truc contre les fourmis ..?


Re: merci Caroline par Annefeu le Samedi 31/05/2014 à 19:34

J + 1 :  la méthode du bassinage n'a pas été miraculeuse , bon mon pauvre basilic est un peu moins pire
je lui laisse un jour de plus ...



Liens commerciaux :


PUBLICITÉ




Présentation


Visitez :

›› Historique
Tous les articles publiés


›› TOP-FLOP des articles


›› Top 25


›› Visite rapide en photos


›› Lire un article au hasard


DÉCOUVREZ...


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.