Il fait tellement chaud aujourd'hui que j'ai éteint l'ordinateur pour faire un petit somme. Je suis encore plus crevée au réveil, pfff, ça valait la peine.
Allez, je le rallume, il faut tout de même que je vous raconte la suite de ce que j'ai adoré en Autriche (pour voir la première partie, non culinaire, cliquer ici).
Salzbourg.
Merveilleusement beau. S'il n'y avait pas la barrière de la langue (j'ai quand même vraiment du mal avec l'allemand), j'y déménagerais.
Mais pourquoi Salzbourg.?
Bien sûr, l'Autriche c'est beau... ça on le savait déjà. Alors quelle autre vraie bonne raison de s'expatrier pour s'autrichiser.?
... Tout bonnement parce que ça.:
Eh oui, c'est la ville de Mozart.!
J'ai été élevée à la musique de Mozart notamment, j'en ai consommé au moins autant que de soupe de légumes. Voici la chose que j'ai achetée... exactement 12.285.euros à Salzbourg.:
Vous sursautez et vous avez raison. Je sais, c'est cher.
Mais ça les vaut.! Que voulez-vous, je ne résiste pas à un petit air de crin-crin. J'en joue divinement d'ailleurs, sans me vanter.:
N'est-ce pas qu'il est ravissant, sérieusement ?
L'ayant acheté, j'ai joué tout Mozart en 15.minutes dessus...
Poésie... Musique... Aaaaaaaaah......
Sans doute ai-je pu jouer toute cette oeuvre en aussi peu de temps grâce à la très petite taille de l'ustensile ?
Car allez, j'avoue : il m'a coûté 8 euros à peine. (Eh ho, six centimètres de gadget pour touriste, tu parles, ça vaut pas plus !)
Mais bon, trêve de papotage, voici ce qui m'a réellement plu à Salzbourg.:
Lisez bien sur la façade, je vous prie.
"Mozarts Ge..." ... quoi ?
Attendez que je resserre le plan.
Oh flûte le nom a disparu.! Mais je peux vous dire que c'était la maison-musée de Mozart.
Pfff, mais arrêtons un peu avec Mozart.!... Mozart, c'est Mozart, soit. Mais laissons-le donc où il est, ce brave homme.
Ce qui m'intéresse sur cette photo c'est évidemment la boutique du fond.:
Quelques touristes en prime. Je vous les présente.: John et Natacha qui entrent, et au fond Will et Geoffrey qui sont en train de choisir leurs sandwiches.
(Pfff, ne me dites pas que vous m'avez crue.! Je ne les connais ni d'Eve ni d'Adam, évidemment.)
Regardez-moi donc cette devanture.
Impressionnant. A plus d'un titre... car non seulement c'est appétissant et coloré mais comme vous n'aurez pas manqué de le remarquer, c'est hautement diététique.: produits de la mer cuits nature, crudités variées. Impec. Voilà pourquoi les Autrichiens poussent en hauteur et non en largeur comme moi. ;-)
Ces belles crevettes, mmm... Pouvoir s'acheter ça pour le déjeuner chez un traiteur ordinaire, je trouve ça vraiment très bien. Avec plein de mayo et un petit verre de vin blanc, et puis aussi un bon pain frais tiens, ne soyons pas minimalistes, je ne dis pas non. Et vous.?
Mine de rien, la boutique part en profondeur, je ne sais pas si ma photo rend justice à l'étal mais c'est vraiment génial. L'abondance à l'état pur.:
Allez, pour les affamés, pas d'inquiétude, il y a aussi des sandwiches. Mais ils ont l'air également mieux composés que le sandwich moyen.: plus riches en produits frais que celui qu'on consomme d'ordinaire dans les cafés französisch.
Nous n'avons pas déjeuné là. Mais sur le chemin vers le restau, voici sur quoi je suis tombée.!
Alors là, réflexe de Pavlov.: je pense à Estelle.!
Estelle (je vous mets le lien vers ses archives "janvier 2005", qui commencent par une de ses recettes qui me branche totalement, je la trouve magnifique) avait cherché le couteau à tomate WMF en Allemagne (ce fameux couteau que Requia n'avait pu trouver à la Samaritaine), eh bien voici le cousin autrichien du magasin WMF allemand.:
Vous voyez au milieu de la table tout un service à barbecue dans une petite valise.?
La folie.! C'est trop beau. Attendez, je vous fais un gros plan.:
Bon sang c'est pas cher en plus.: c'est soldé.!
Foncez à Salzbourg les jeunes, c'est donné.!... Moins de 40 euros.!
J'ai repéré ce magnifique objet chromé à souhait, mon rêve :
Maman en a un en plastique orange. Certainement pas aussi beau que celui-ci mais super efficace. Elle s'en sert pour hacher en deux secondes des champignons de Paris crus, puis elle les mélange à de la mayonnaise et on tartine ça sur des toasts, c'est merveilleusement bon.
Tiens, à propos de sauces.
Voici où on a déjeuné. Et il y avait plein de sauces, ça c'est vraiment un truc que j'adore.
Les sauces qui accompagnaient le cheeseburger de Camille (d'ailleurs, test en préparation hautement inspiré de cet excellent cheese).:
Mon verre... Plaisir des yeux.
Mmmm, très bon ce petit pain, j'ai essayé absolument toutes les sauces en y trempant des morceaux quand personne ne me regardait.:
... y compris celles-ci, qui accompagnaient le plat de Jacques (un veau bouilli un peu bizarre mais qui lui a plu).:
C'est celle qui se trouve au premier plan : une sorte de compote de pommes aux radis râpés (assez spécial quand on n'a pas l'habitude).
Ultime billet de voyage à venir sur LA ville où je veux habiter depuis avant-hier. J'ai eu un coup de foudre absolu.
(Ah non, billet pas totalement ultime : il y a aussi celui sur le confort dorsal en mode automatique, dont j'ai eu la chance de pouvoir jouir durant le retour vers Paris. ;-))
A bientôt.!
Thèmes :
|
À lire en ce moment :Commentaires
Dissertation autour de l'Österreich
par Jean-Jacques
le Mercredi 29/06/2005 à 00:39
Coucou caroline, C'est avec une grande impatience que j'attendais des news de ton voyage en Autriche. Je viens juste de lire le compte rendu de ton voyage. Cela me donne l'impression de pratiquer le voyeurisme et de m'approprier pendant quelques minutes des souvenirs qui ne sont pas les miens (mais bon qui n'a jamais eu la tentation de regarder par le trou de la serrure). Pour en revenir au sujet qui nous préoccupe, l'Autriche est un pays qui vaut effectivement le détour pour de multiples raisons tant culturelles que géographiques ou gastronomiques. Cependant, ce qui m'a un peu gêné l'année dernière lors d'un déplacement professionnel (30 Kms au sud de Graz) c'est le coté très rigoureux et "germanique" des maisons et jardins que tu rencontres lorsque tu traverses ce pays. Tout semble trop bien rangé et identique à la fois, et à la fin cela fini par déranger un peu, c'est trop propre, trop homogène !!!.. Ce que je veux dire par là c'est qu'il manque un brin de folie, l'envie de dire je ne fais pas comme mes voisins, et je m'affirme dans la différence (c'est aussi un bon moyen pour accepter les autres). Au niveau de la gastronomie, ils n'ont pas à avoir de complexe par rapport à notre gastronomie nationale. J'ai découvert des plats et des senteurs inconnus et toujours le même soin méticuleux (encore cette rigueur) apporté à leur présentation. Concernant les petits pains que tu as pris en photos, ils me font étrangement penser à ceux que l'on trouve en Alsace et qui sont fabriqués avec de la patte à bretzels. Ici on les trouve nature ou bien fourrés avec différents ingrédients (viande, poisson, fromage ou charcuterie locale). Leur nom commun c'est les moricettes (je crois que c'est aussi une appellation commerciale déposée). Au plaisir de te lire prochainement, Jean-Jacques
par Anonyme
le Mercredi 29/06/2005 à 01:12
Salut Caroline,
Re: Haflinger
par Caroline L
le Mardi 26/12/2006 à 12:32
bonjour, sur le site vous préciser avoir deja visiter l'Autriche et vous semblez passionné par les poneys Haflinger je souhaite me rendre au moi de mai dans le Tyrol pour visiter les haras et mananisfestation autour du Haflinger savez vous comment je peux trouver des infos et ne rien rater merci
par Amarettine
le Mercredi 29/06/2005 à 15:47
Petite précision pour Jean-Jacques: le pain que l'on voit sur la photo est effectivement préparé avec de la pâte à Bretzels. Cela existe en forme de bâton (Stange) comme sur la photo, en forme de petit pain (Brötchen) ou en forme de Bretzel. C'est trop boooon, surtout avec une tranche de salami glissée à l'intérieur!!! Pour ce qui est du traiteur, Nordsee est une chaîne comme MacDo mais avec des produits frais de la mer. Il y en a aussi partout en Allemagne, c'est génial! Merci pour ce beau compte-rendu qui va sûrement donner à plus d'une personne d'aller faire un tour en Autriche.
Mon agent de voyage, vite!!!
par Elvira
le Mercredi 29/06/2005 à 16:30
Ça donne envie de foncer en Autriche!
Ce que j'ai aimé en Autriche
par JCP
le Mercredi 29/06/2005 à 19:35
Faisant un raid Paris / Athènes en 2 CV, il y a bien longtemps, j'ai eu la chance de tomber en panne à Salzburg et d'y rester "coincé" une semaine, le temps que les pièces arrivent. Un régal dans le malheur. Je m'étonne que tu n'aies pas déniché un oeuf d'Autriche géant (caché sous le sable) pour faire ton oeuf à la coque pour 10 convives. Tiens, tu me donnes l'idée de réécouter la Symphonie Concertante.
par Max
le Samedi 29/04/2006 à 00:02
ok, je reponds avec un peu de retard a cet article. (heu juste 10 mois!).. juste pour vous parler d'une mesaventure qui m'est arrivée en Autriche. adorateur de la glisse, je m'y rends presque chaque année pour défier la poudreuse (qui a souvent raison de moi, deja 2 cotes cassées). L'autriche, c'est le pays ou les gens sont charmants, gentils, serviables... et ou la gastronomie (même si elle ne correspond pas toujours a nos critères) ne peut laisser indifférent. Les hotels en Autriche (en station !), sont quasiment tous des palaces ! Les chambres sont parfois un peu "rustiques", mais cela ajoute au charme.. (genre heidi dans la montagne!) Dans ces hotels, pour le petit déjeuner, la premiere fois, on y croit pas ! brioches, viennoiseries, pain, pain grillé, 10 sortes de confitures, fromage, charcuterie, jambon, 8 sortes de céréales, café, thé, chocolat, jus de fruit (pomme, orange, ananas....etc), j'ai meme vu saumon fumé et champagne!!! (sisi je vous jure! c'est rare mais je l'ai vu! au pti dej!!!), bref, c'est le paradis des gourmands. Comme d'habitude, le premier jour, on se jete sur tant d'abondance.. et du coup on est calé pour le reste de la journée ! (resultat, premiere journée de ski foirée :, tant pis au moins on se sera réglalé, parce que je me vois pas préparer tout ca tous les matins a la maison!) A midi, je suis sur les pistes, donc je peut pas trop vous dire ce qu'ils mangent dans la vallée :) et le soir, c'est reparti pour le festin.. une cuisine fine, abondante, bref.. extra. je n'ai jamais été décu. Bref, lorsque j'allais en autriche, je ne me demandais jamais si j'allais tomber sur un bon hotel, vu que pour moi, tous les hotels etaient magiques. (ha oui j'oubliais, la-bas, le moindre hotel, -dans les stations bien sur- possede, hamman, sauna, piscine, personnel pour soins et massage divers.. etc - le paradis je vous dis !-). Et, il y a eu, ce mois de février 2006... le cataclysme, le cauchemar, l'horreur, l'enfer, godzilla en personne, l'antéchrist en face de moi, ... le tout serait trop long a expliquer, je vous donne en vrac le point le plus important : la bouffe ! (parceque y'a pas d'autres mots) et ce qui n'allait pas (en fait rien n'allait).. en bref : - oubli de garnitures dans les plats (la viande sans les patates en somme) [***EDIT : je viens de me relire.. on a l'impression que je me plains pour 2 ou 3 broutilles.. je vous assure que ce n'est pas le cas! lorsque vous avez presque les larmes aux yeux en allant au restaurant de l'hotel... c'est quand meme serieux! (ok j'exagere un peu.. mais a peine) -***] pour etre clair, le seul jour ou j'ai mangé a ma faim et ou je me suis régalé ! c'est quand je suis allé dans un... burger king ! Voila.. c'est pour la petite histoire (un peu tard je sais, mais bon, au cas ou des lecteurs se perdent dans les archives ;-) ). je ne renie pas l'autriche pour autant. Pays que j'adore pour sa bonne humeur, sa convivialité (un pti jaggerthé sur les pistes pour les connaisseurs), ses montagnes, sa poudreuse, sa convivialité (? deja dit), sa bouffe (si si), ses autrichiennes (ahem..), bref.. pour tout ca et tout le reste.. c'est que du bonheur ! j'y retourne l'année prochaine c'est sur ! mais quand meme, ca fait mal aux c... de se faire PLUMER comme ca, de se faire gacher la semaine qu'on attend toute l'année, parceque des hotelliers vereux n'ont aucun scrupule ! et meme si cela parait incroyable pour ceux qui connaissent l'Autriche, des hotelliers véreux en Autriche, il y en a, je le SAIS j'en ai RENCONTRE ! Bises a tous
Mozarts Geburshaus
par Dorothée
le Dimanche 30/04/2006 à 04:19
Moi aussi je suis FAN de Salzburg...j'y suis allée une fois en touriste et ensuite plusieurs fois parce que j'avais une correspondante autrichienne, sérieusement j'y ai passé des vacances GE-NIALES!!! dans un peit bled à la frontière bavaroise....
Re: Mozarts Geburshaus
par Caroline
le Lundi 01/05/2006 à 18:35
Ah non Dorothée, je n'ai pas goûté le Mozartkug... ! |
INSTAGRAM :DISCUSSIONS en cours :
DÉCOUVREZ...
• ViaBloga
Ma plateforme préférée : celle qui héberge ce blog. Vous pouvez y créer votre blog en 2 clics. • Recettes de cuisine Si vous aimez les blogs de cuisine bourrés de photos... courez ici ! Vous y trouverez des flopées de recettes illustrées, et vous pourrez participer à des concours culinaires : • Meilleurduchef.com Le top de la boutique culinaire en ligne : du matos pour amateurs et professionnels, un super rapport qualité/prix (testé et approuvé – propos non sponsorisé !), des livres, des recettes, un forum... SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"
SITES et FORUMS de CUISINE
|
Hello Caroline, comment vas tu depuis tout ce temps. Ton compte rendu est superbe. Dis tu m'as ramene un couteau a tomates de chez WMF ??? Non ??? bon ben pas grave ... j'ai trouve ca ce soir : http://requia.canalblog.com/archives/2005/06/28/611231.html
En tout cas je n'ai pas pu m'empecher d'aller relire l'articles du mois de janvier et tous les commentaires ! ;-)