Euh, l'adjectif "littéraire" me gêne copieusement, vu que ce que je lis est "littéraire" à 5 ou 10.% à tout casser. Question d'âge, de centres d'intérêt, je ne sais pas.
Mais allons-y, vous pourrez ainsi vous rendre compte par vous-même.!
1. Combien lisez-vous de livres par an.?
J'en commence 300 (en gros, un par jour, six jours sur sept) et j'en finis une petite centaine à peine.
Chez moi c'est la "maison du livre ouvert", il y en a plein partout, entamés et vraiment pas assurés d'être finis un jour.
2. Quel est le dernier livre que vous ayez acheté.?
Un livre de cuisine évidemment. Je ne fais jamais de courses sans rapporter un livre de cuisine et un polar. Dans des catégories plus générales quoique toujours pas vraiment littéraires, j'allais dire "Le petit Nicolas et les copains", que j'ai racheté l'autre jour parce que je l'avais perdu et que j'avais envie de le relire, ou encore "Le pétomane ne répond plus", un des rares San Antonio que je n'avais pas encore lus.
Mais suis-je sotte, j'oublie le dernier arrivage d'Amazon.!
On passera sous silence les 9 tomes des "Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire", qui sont pour Camille.
Pour moi, c'était un livre de savoir-vivre : pas vraiment littéraire je vous le concède, mais j'aime tant les livres qui traitent des bonnes manières que je ne peux pas m'empêcher de les acheter.
J'ai notamment 2.guides passablement ringards de Nadine de Rothschild, que j'aime beaucoup et que j'entrepose à l'endroit… où j'apprécie les lectures brèves. J'ai d'autres guides de bonnes manières plus sérieux mais j'avoue que dans le genre, ma préférence va à Nadine de Rothschild, car ses livres ont un charme amer et décalé.: sous les chichis qu'elle recommande on ne peut s'empêcher de sentir le cynisme et le désappointement, masqués par un certain volontarisme que j'admire. La nature humaine n'est hélas que ce qu'elle est, mais ça vaut quand même la peine de faire comme si...
3. Quel est le dernier livre que vous ayez lu.?
"Comment être critique gastronomique et garder la ligne", de Gilles Pudlowski.
Cherchant partout ma ligne et me sentant tendrement critique en matière de gastronomie, j'ai pensé que cette lecture serait, pour moi, ce qui s'appelle une "saine lecture".
Bon d'accord, ce n'est pas littéraire non plus, quoique parfois, il y a de belles envolées dans les titres de recettes qui se succèdent au fil des pages.
Bilan : mouaif. Pas désagréable, sans plus.
Son bouquin ne m'a pas fait maigrir hein, ne rêvez pas.
Le titre n'est pas vraiment le reflet fidèle du contenu. À part ne pas finir son assiette, il y a peu de prescriptions utiles en matière de ligne. C'est plutôt un journal de bord de ses dernières virées gastronomiques. Un titre adéquat aurait été.: "Mon métier de critique gastronomique après ma liposuccion". Eh oui, car il y a de la triche.! Pudlowski a commencé à garder la ligne après une lipo.
Mais il le dit honnêtement. Allez, je trouve que c'est un homme honnête.
Du coup, je vais me contenter de sanctionner son éditeur, dont le service marketing est certainement le seul auteur du titre.: un mauvais point pour les éditions du Rocher. Et un second.: ils pourraient se payer un correcteur s'ils veulent publier des livres. C'est quand même un peu déshonorant pour un éditeur, toutes ces fautes.
4. Listez 5.livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement appréciés
Ce sont des livres qui m'ont poussée à dévorer l'œuvre entière d'un auteur dans le quart d'heure suivant ma découverte d'un titre.
Récemment (dans les 12 derniers mois).:
- "Eaux profondes", de Patricia Highsmith, que j'ai trouvé excellentissime. L'art de pousser l'enchaînement d'imperfections, de désirs, d'actes, de faits et de contretemps jusqu'à la fin, dans un processus que la raison de tout un chacun pourrait trouver hautement discutable mais qui paraît inexorable, m'a fait lire un paquet de Highsmith. C'est classé dans les polars mais pour moi c'est de la littérature.
N'en citer qu'un seul est impossible car c'est l'enchaînement des titres qui est parfait. Le plaisir monte sans cesse dans un crescendo absolument génial. Donc je vous cite la suite optimale.: "Changement de décor" (sympa, on commence à s'attacher), puis "Un tout petit monde" (apparition de moments de pure extase sur fond d'allégresse), "Jeu de société" (montée d'une vraie admiration envers l'auteur, sur fond d'extase pure cette fois) et enfin le dernier que j'aie hélas terminé, "La chute du British Museum" (là le plaisir devient intolérable.: le pré-orgasme dans toute sa plendeur). Actuellement, est ouvert à la page.48 au pied de mon lit "Jeux de maux", que je vais devoir recommencer du début car j'ai lu trop de choses entre-temps. Youpi.!
- "Lolita" de Nabokov. Je l'ai d'autant plus adoré que j'aime les situations tranchées, nettes. Alors inutile de dire qu'en lisant ça, j'ai dû composer avec mes préjugés.
- Pas "littéraires" non plus mais qui ont compté pour moi.: tous les livres parus chez Odile Jacob. Sur les régimes, sur l'estime de soi, sur la peur des autres, sur la dictature du paraître, sur la souffrance au travail, sur le lien social, etc.
Après ça je bois un verre de vin et je me tapote le ventre pour me réconforter, car d'après ce que je crois comprendre, ce n'est facile ni pour moi ni pour personne.
Plus ancien.:
- Un livre d'histoire de l'Angleterre, en langue anglaise bien sûr. Je l'ai appris par coeur chez mes grands-parents, depuis mes plus jeunes années. Il était à droite du "trône", sur lequel je me réfugiais souvent pour qu'on me fiche la paix. Il sentait le vieux livre, la vieille reliure, le champignon. Une vraie passion. Ça m'a donné le goût de la lecture, même si je ne comprenais pas grand-chose. Je lisais les noms, Oliver Cromwell et Charles Ier, Henry VIII, Anne Boleyn... Je me rendais bien compte que c'était violent, incorrect, qu'il y avait du sang et des larmes. Tout le contraire des bonnes manières.
5. A qui allez-vous passez le relais (3 blogs) et pourquoi ?
Ou plutôt à qui j'aurais aimé le passer mais ne vais pas forcément le faire... Il y a pas mal de personnes dont j'aimerais beaucoup connaître les réponses à ce quiz, mais quelques-unes en particulier.: ce sont des gens qui bloguent hors de la sphère culinaire.
- Stéphane. Il vient d'avoir un bébé, il a du boulot par-dessus la tête donc je ne vais pas en rajouter. C'est grâce à lui que j'ai lu l'excellent "Mon épouse américaine", de Ruth L. Ozeki. En fait, c'est par ses commentaires qu'il répond à ce questionnaire, petit à petit... ;-) Donc, dans son cas je ne l'envoie pas.
- Delphine. Quand on lit Delphine, on ne peut qu'être dévoré de curiosité au sujet de ses lectures. ;-))
Je vais le lui envoyer en espérant qu'elle aura le temps et l'envie d'y répondre.
- Laurent Bervas, le taureau pensant de la blogosphère. On m'objectera qu'il me situe à peine, ou même pas du tout, mais je ne vois pas pourquoi je tiendrais compte de ce genre d'argument. La vraie raison c'est qu'il a eu une intox alimentaire et qu'en ce moment il réfléchit. Donc là aussi, je ne l'enverrai pas.
Bonjour Caroline,
Merci pour ton compliment et ton lien vers "Mes Casseroles" ! Toi tu raffoles des Quiz, et moi ça tombe bien j'adore lire les réponses des autres...
Quant au fait d'envoyer le Quiz à une personne qui te situe à peine, voire pas du tout... Pffff !!! Fais comme moi ;-)))) pour mon plus grand plaisir.
Merci à toi et bon Dimanche. Nawal !