Stop.! Ah non, trop c'est trop.
Depuis quelques mois je prenais mon mal en patience. Mais là, décidément, je ne peux plus... pour la bonne raison que tout le monde s'y met.
Il est temps de crier. Je me réveille un peu tard, sans doute, mais j'avoue que j'ai cru un temps à une mode fugitive. Ce qui expliquait ma patience.
Aujourd'hui j'ai perdu la foi. Si ça continue, c'est bien simple, je cesserai d'acheter mon magazine culinaire préféré (un magazine de bobonne haut de gamme — non, je n'ai pas dit bobo mais bien bobonne).
Et si ça continue, je cesserai d'acheter mon magazine hyper féminin où je fonce d'habitude aux pages "fiches cuisine" puis aux pages horoscope solaire, horoscope lunaire et numérologie — où heureusement pour moi, en trois pages de contenu totalement divergent, je trouve toujours mon bonheur.: en "solaire" y aura du tirage en famille, en "lunaire" des relations épanouissantes avec mes proches, en numérologie j'aurai un amant.
Bon bref, aujourd'hui il y a urgence car je constate que je suis en train de perdre, dans ces lectures, ce qui me faisait vibrer (et les acheter).: le désir.!!!
Le désir, l'envie, le plaisir... appelons ça comme on voudra. Plusieurs mots sont possibles mais la perte est la même.
Pas question pour autant, sous prétexte de procès, de reproduire ici des photos identifiées, critiquées et stigmatisantes. Non non, je vais tout simplement vous montrer ce que je veux dire sans mettre en cause qui que ce soit.
Ma fille Camille a publié tout à l'heure sur son blog culinaire un article sur les croquettes de pommes de terre de ma maman (divines croquettes, entre parenthèses.: préparées avec la purée qui reste du repas précédent, des oeufs et de la farine, et juste passées 3.mn dans la friture).
Extrayons de son compte-rendu cette photo toute simple et naturelle.:
C'est mignon, doré, tout simple. Déjà assez coloré naturellement, me semble-t-il. Moi, personnellement ça me fait envie.
Hélas...
Depuis que les magazines s'adonnent à la retouche photo intensive pour faire de l'esbrouffe, ce genre de photo donne plutôt ça.:
Quand ils sont en super forme, ils vous exhiberont ça.:
Mais de plus en plus souvent, nos magazines sont en hyper-méga-giga forme... et aïe, claaac.! (Ça c'est le bruit que je fais quand je bloque pour de bon.)
Voyez vous-même cette chose de plus en plus répandue.:
Ah là pardon, je n'ai vraiment plus faim, désolée.
Non mais quoi alors.! Y en a vraiment marre de la retouche photo, vive la couleur naturelle.!!!!
Cette nouvelle mode de photos saturées (avis particulièrement adressé à "E..." et "C... A...").: franchement, c'est à dégueuler. Désolée.
Si vous êtes en désaccord avec moi, vous avez le droit. Mais pour ma part, je milite pour le réglage "auto" et qu'on ne touche plus à rien ensuite.
Sans quoi ce n'est pas un "plat" qu'on voit en photo mais une gamelle de pâte à modeler industrielle. Pouah, pouah, pouah..;-)
En photo culinaire comme en tout, le mieux semble effectivement être l'ennemi du bien, comme ma maman me l'a toujours dit. Et on peut toujours me mettre sur la liste noire des abonnements et des kiosques parce que je dis ça, je m'en fiche. Il est vraiment temps de réagir !
Sérieux, les couleurs et contrastes, c'est effectivement pas mal mais je trouve que le pire c'est le côté figé des photos (genre les pluches de cerfeuil artistiquement posées à la pince à épilée ou encore la tonne de gelée pour rendre le plat bien brillant), même si je reconnais que ça donne de "belles" photos. C'est juste que ça ne donne pas envie de le manger le plat en question.
Bonne année quand même Caro, que 2006 t'apporte tout ce que tu souhaites pour toi et tes proches.
et à très bientôt.
déborah