La semaine dernière, j’ai acheté le film «.Super Size me.», de Morgan Spurlock. J’avais rêvé de le voir à sa sortie en salle en 2004, mais je l’ai raté. Ensuite, il se donnait dans une salle unique à Paris, le mardi après-midi, mais ça ne m’arrangeait pas d'aller le voir à cette heure-là.
Et l’autre jour, Stéphane m’a donné l’idée de voir s’il n’existerait pas en DVD.
Youpi.! Il était sorti en janvier 2005.
Le test des frites qui ne pourrissent pas dans un bocal au bout de huit semaines (cf..commentaire de Sarah) est effectivement tiré des à-côtés du film de Spurlock (bonus inclus dans le DVD).
Merci à Martine pour l'info, que j'ai en effet vérifiée en regardant le DVD. C'est monstrueux à voir.
Mmmm… les frites Mac Do enfermées dans un bocal, peut-être un test que je ferai bientôt, tiens.!
Je rappelle l'objet du film : Morgan Spurlock décide d'évaluer les effets sur sa santé d'une alimentation provenant exclusivement de chez Mac Donald's. À raison de 3.repas Mac Do par jour, et en achetant la version "Super Size" à chaque fois qu'elle lui est proposée, il prendra effectivement... 11.kg en 30 jours. Ses analyses de sang révèlent une dégradation de son état hépatique et de la qualité de son sang.
J’ai déjà vu le film 3 fois (en 2.jours). J’aime le visage sympathique de Morgan au début du film, et la façon dont il vire au banal, voire au vulgaire, avec une tonalité rosée et un je-ne-sais-quoi d’un peu gras au bout d’un certain nombre de menus Mac Do.
J'ai adoré son vomissement spontané à la minute.22 du film, après un repas Mac Do. Pas joli joli.! Mais pas trafiqué, manifestement. Du vrai de vrai.
J'ai aussi adoré sa réponse à sa maman qui s'inquiète de le voir ingurgiter ces monceaux de cochonneries et lui dit, la voix toute tremblante.: "Oh j'ai peur pour toi, Morgan, je suis inquiète tu sais, j'espère que tout ira bien." Réponse sceptique et déjà vaincue d'un Morgan pré-agonisant.: "ouiii j'espère…".
Et que dire de son "moi non plus" triste et résigné quand sa fiancée lui dit "sweetheart, je t'aime si fort, je ne veux pas que tu souffres !" (Elle dit aussi qu'il a des problèmes d'érection, sa bite est grasse ou je ne sais quoi, elle reste molle).
J'ai aussi beaucoup aimé les vagissements terrorisés de son médecin devant ses analyses de sang. À l'entendre, Morgan serait devenu quasiment anormal au bout de dix menus "Super Size".: "Je n'ai jamais vu ça, oh là là attention, votre foie est malade, il faut tout arrêter, je ne sais pas si ce sera réversible", dit le médecin, etc. etc.
Alors que... Morgan a, après un mois entier de repas pris au Mac Do, exactement le même taux de cholestérol que moi ce soir, après des milliers de repas normaux pris en France. Et des résultats qui se situent tout à fait dans la fourchette de normalité.
Euh, rectification, maintenant que j'ai revu les chiffres du film : au début, Morgan a un taux de cholestérol de 1,65.g/l, et à la fin, de 2,30.g/l.
C'est moins que moi (certes 2,47, ce qui est au-dessus de la norme mais pas gênant vu la prédominance du bon cholestérol), mais effectivement, chez lui c'est la progression est inquiétante. D'autant qu'il s'agit vraisemblablement d'une augmentation du mauvais cholestérol, ce qui veut dire que si notre taux global est similaire, son risque d'accident cardio-vasculaire est probablement bien plus préoccupant que le mien (il a doublé en un mois, indique-t-il à la fin).
Je reprocherais tout de même au film le manque de transparence dans les chiffres. J'ai mis mon lecteur sur "pause" pour essayer de lire le compte-rendu d'analyse au bout de 21.jours, compte-rendu sur un papier que la caméra ne fait que survoler et que j'ai été en fait dans l'impossibilité d'interpréter car les mesures et leur présentation ne sont pas tout à fait les mêmes en France et aux États-Unis. Mise à part l'augmentation de son cholestérol, qui est clairement chiffrée, les informations médicales se résument essentiellement aux propos alarmistes de ses médecins, qui relèvent plus de l'impressionnisme que de l'information. Je décerne la palme au généraliste : "Votre foie est atteint. Il est gros. Votre foie est comme un pâté."
Passage censément dramatique, qui moi m'a fait carrément marrer.
Par contre, ce qui était moins amusant, c'était de constater simplement par l'image et le son – aucun commentaire n'étant nécessaire – comment les multinationales, et les responsables de l'alimentation des enfants à l'école, empoisonnent les petits Américains. Le terme "empoisonnent" n'étant pas excessif. J'ai été particulièrement impressionnée par la mauvaise foi des responsables des fournisseurs des cantines, et des responsables de cantines eux-mêmes, c'était proprement sidérant.
Soulignons que la réduction par George Bush des budgets alloués à l'éducation oblige littéralement le système à s'auto-entretenir, dans la mesure où l'argent des multinationales agroalimentaires aide les écoles à survivre. Ainsi, pour pouvoir apprendre à lire, les petits Américains doivent acheter des chips et des sodas dans les distributeurs qui infestent les écoles. Aux États-Unis, pour s'instruire il faut grossir.
Bref, tout ça étant épouvantable, passons à moi.
Voici ce que j'aime.:
Fromage, saucisson, pain, beurre… et si possible un bon petit vin frais pour arroser tout cela.:
Je suis heureuse, en ce 1er mars 2005 juste avant que la nuit tombe et que le vin blanc ne disparaisse de mon environnement...
Autre petite folie... (je m'en suis préparé une ventrée pour ce déjeuner du 1er mars 2005).:
Je bois mon dernier verre avant d'entamer un trip "jusqu'auboutiste".: on supprime l'alcool, le pain, les sauces, les féculents, les mauvaises graisses. Ni pâtes ni gratins ni frites ni andouillettes ni croque-madame ni crêpes ni clafoutis ni pain-beurre.!
On garde les végétaux (remarquez, ça fait du monde, mine de rien.!), les yaourts, quelques poissons, du jambon, des jus de tomate, thés et eaux (minérales ou non), 45.mn de marche ou de stepper par jour (j'en ai un, que Camille m'a fait acheter, je prendrai une photo demain), et voilà.
Dans un mois, on verra comment je me sens.
Maintenant, je bois à votre santé... Et voilà.! Mon dernier verre du mois de mars, snifff.
Retour à la page principale
Pas le test des frites pendant 8 semaines ! S'il te plait, pas le test !!!!
J'ai déjà eu du mal avec le fromage :-)
Sinon, bon courage pour ton "régime" vert, ca me fait penser qu'il faut vraiment que je fasse quelque chose pour toi avec le livret de la maire de paris... Je ne suis pas sûr que tu t'engages dans la bonne voie, car le vin, le pain, et le fromage sont aussi bon pour l'organisme.
Je pense que je vais créer une catégorie "... je cuisine !" sur mon blog tout frais - tiens, c'est bon pour le régime ca, les produits frais - rien que pour toi ! Je te tiendrais au courant :-)