S'identifier - S'inscrire - Contact

Présentation :

›› Les CulinoTests®



 

VISITEZ le BLOG :

›› Historique
Tous les articles publiés


›› TOP-FLOP des articles


›› Top 25


›› Visite rapide en photos


›› Lire un article au hasard


Minimize Me

Propos aussi radical que celui de Morgan Spurlock… mais en sens inverse.

Par Caroline • Mardi 01/03/2005 • Version imprimable

fromages, saucisson, pain et vin


La semaine dernière, j’ai acheté le film «
.Super Size me.», de Morgan Spurlock. J’avais rêvé de le voir à sa sortie en salle en 2004, mais je l’ai raté. Ensuite, il se donnait dans une salle unique à Paris, le mardi après-midi, mais ça ne m’arrangeait pas d'aller le voir à cette heure-là.  

Et l’autre jour, Stéphane m’a donné l’idée de voir s’il n’existerait pas en DVD.

Youpi
.! Il était sorti en janvier 2005.

Le test des frites qui ne pourrissent pas dans un bocal au bout de huit semaines (cf.
.commentaire de Sarah) est effectivement tiré des à-côtés du film de Spurlock (bonus inclus dans le DVD).
Merci à Martine pour l'info, que j'ai en effet vérifiée en regardant le DVD. C'est monstrueux à voir.
Mmmm… les frites Mac Do enfermées dans un bocal, peut-être un test que je ferai bientôt, tiens
.!



Je rappelle l'objet du film : Morgan Spurlock décide d'évaluer les effets sur sa santé d'une alimentation provenant exclusivement de chez Mac Donald's. À raison de 3
.repas Mac Do par jour, et en achetant la version "Super Size" à chaque fois qu'elle lui est proposée, il prendra effectivement... 11.kg en 30 jours. Ses analyses de sang révèlent une dégradation de son état hépatique et de la qualité de son sang.

J’ai déjà vu le film 3 fois (en 2
.jours). J’aime le visage sympathique de Morgan au début du film, et la façon dont il vire au banal, voire au vulgaire, avec une tonalité rosée et un je-ne-sais-quoi d’un peu gras au bout d’un certain nombre de menus Mac Do.

J'ai adoré son vomissement spontané à la minute
.22 du film, après un repas Mac Do. Pas joli joli.! Mais pas trafiqué, manifestement. Du vrai de vrai.

J'ai aussi adoré sa réponse à sa maman qui s'inquiète de le voir ingurgiter ces monceaux de cochonneries et lui dit,
 la voix toute tremblante.: "Oh j'ai peur pour toi, Morgan, je suis inquiète tu sais, j'espère que tout ira bien." Réponse sceptique et déjà vaincue d'un Morgan pré-agonisant.: "ouiii j'espère…".
Et que dire de son "moi non plus" triste et résigné quand sa fiancée lui dit "sweetheart, je t'aime si fort, je ne veux pas que tu souffres !" (Elle dit aussi qu'il a des problèmes d'érection, sa bite est grasse ou je ne sais quoi, elle reste molle).

J'ai aussi beaucoup aimé les vagissements terrorisés de son médecin devant ses analyses de sang. À
l'entendre, Morgan serait devenu quasiment anormal au bout de dix menus "Super Size".: "Je n'ai jamais vu ça, oh là là attention, votre foie est malade, il faut tout arrêter, je ne sais pas si ce sera réversible", dit le médecin, etc. etc.

Alors que... Morgan a, après un mois entier de repas pris au Mac Do, exactement le même taux de cholestérol que moi ce soir, après des milliers de repas normaux pris en France. Et des résultats qui se situent tout à fait dans la fourchette de normalité.

Euh, rectification, maintenant que j'ai revu les chiffres du film : au début, Morgan a un taux de cholestérol de 1,65
.g/l, et à la fin, de 2,30.g/l.
C'est moins que moi (certes 2,47, ce qui est au-dessus de la norme mais pas gênant vu la prédominance du bon cholestérol), mais effectivement, chez lui c'est la progression est inquiétante. D'autant qu'il s'agit vraisemblablement d'une augmentation du mauvais cholestérol, ce qui veut dire que si notre taux global est similaire, son risque d'accident cardio-vasculaire est probablement bien plus préoccupant que le mien (il a doublé en un mois, indique-t-il à la fin).
Je reprocherais tout de même au film le manque de transparence dans les chiffres. J'ai mis mon lecteur sur "pause" pour essayer de lire le compte-rendu d'analyse au bout de 21
.jours, compte-rendu sur un papier que la caméra ne fait que survoler et que j'ai été en fait dans l'impossibilité d'interpréter car les mesures et leur présentation ne sont pas tout à fait les mêmes en France et aux États-Unis. Mise à part l'augmentation de son cholestérol, qui est clairement chiffrée, les informations médicales se résument essentiellement aux propos alarmistes de ses médecins, qui relèvent plus de l'impressionnisme que de l'information. Je décerne la palme au généraliste : "Votre foie est atteint. Il est gros. Votre foie est comme un pâté."
Passage censément dramatique, qui moi m'a fait carrément marrer.

Par contre, ce qui était moins amusant, c'était de constater simplement par l'image et le son – aucun commentaire n'étant nécessaire – comment les multinationales, et les responsables de l'alimentation des enfants à l'école, empoisonnent les petits Américains. Le terme "empoisonnent" n'étant pas excessif. J'ai été particulièrement impressionnée par la mauvaise foi des responsables des fournisseurs des cantines, et des responsables de cantines eux-mêmes, c'était proprement sidérant.
Soulignons que la réduction par George Bush des budgets alloués à l'éducation oblige littéralement le système à s'auto-entretenir, dans la mesure où l'argent des multinationales agroalimentaires aide les écoles à survivre. Ainsi, pour pouvoir apprendre à lire, les petits Américains doivent acheter des chips et des sodas dans les distributeurs qui infestent les écoles. Aux États-Unis, pour s'instruire il faut grossir.

Bref, tout ça étant épouvantable, passons à moi.

Voici ce que j'aime
.:



Fromage, saucisson, pain, beurre… et si possible un bon petit vin frais pour arroser tout cela
.:



Je suis heureuse, en ce 1er mars 2005 juste avant que la nuit tombe et que le vin blanc ne disparaisse de mon environnement...



Autre petite folie... (je m'en suis préparé une ventrée pour ce déjeuner du 1er mars 2005)
.:



Je bois mon dernier verre avant d'entamer un trip "jusqu'auboutiste"
.: on supprime l'alcool, le pain, les sauces, les féculents, les mauvaises graisses. Ni pâtes ni gratins ni frites ni andouillettes ni croque-madame ni crêpes ni clafoutis ni pain-beurre.!

On garde les végétaux (remarquez, ça fait du monde, mine de rien
.!), les yaourts, quelques poissons, du jambon, des jus de tomate, thés et eaux (minérales ou non), 45.mn de marche ou de stepper par jour (j'en ai un, que Camille m'a fait acheter, je prendrai une photo demain), et voilà.
Dans un mois, on verra comment je me sens.




Maintenant
, je bois à votre santé... Et voilà.! Mon dernier verre du mois de mars, snifff.





Retour à la page principale



Partagez cet article


Commentaires

NOOOOON ! par Cyril Z. le Mercredi 02/03/2005 à 10:17

Pas le test des frites pendant 8 semaines ! S'il te plait, pas le test !!!!
J'ai déjà eu du mal avec le fromage  :-)

Sinon, bon courage pour ton "régime" vert, ca me fait penser qu'il faut vraiment que je fasse quelque chose pour toi avec le livret de la maire de paris... Je ne suis pas sûr que tu t'engages dans la bonne voie, car le vin, le pain, et le fromage sont aussi bon pour l'organisme.

Je pense que je vais créer une catégorie "... je cuisine !" sur mon blog tout frais - tiens, c'est bon pour le régime ca, les produits frais -  rien que pour toi ! Je te tiendrais au courant  :-)


Re: NOOOOON ! par Caroline le Mercredi 02/03/2005 à 11:41

Siiiiiiii Cyril ! :-)))

À part ça, tu verras, ce ne sera pas un régime si atroce que ça. Pour le vin malheureusement, je suis obligée de supprimer carrément car je n'arrive pas à me modérer. Le fromage et le pain, je me les autoriserai comme une gourmandise : ce sera un peu mon "carré de chocolat", en toute petite quantité.
Ravie de découvrir ton blog ! Je me tiens à l'écoute de ce que tu écris, et pas seulement en matière de diététique. :-)


bonne nouvelle pour toi, tu vas bien manger par jp le Mercredi 02/03/2005 à 17:27

très heureux de lire que tu vas bien manger, lis LOF, c'est plein de recettes de fruits et de légumes. En plus tu as de la chance il fait froid chez vous, tu vas pouvoir faire des soupes - univers infini de plaisir - . C'est décevant que tu ne photographie pas d'avantage de fruits, un fruit un yaourt un mixer...
Fait honneur à nos amis légumes avec une présentation impécable. Ce qui fait du mal chez Mac c'est que la nourriture est transformée en produit et présentée dans des emballages pour des choses, pas pour des amis qu'on a vu pousser (je viens d'arroser les salades, ça crée des liens).
J'ai vu du jus de tomate sur ta table, n'oublie pas de le citronner.
On va penser à toi et mettre des recettes légères en ligne sur LOF. Un mois de bonheur c'est pas rien.
jp


Re: bonne nouvelle pour toi, tu vas bien manger par Caroline le Mercredi 02/03/2005 à 17:58

Ce n'est pas vrai ! C'est toi qui fais ce blog magnifique ???? J'étais tombée dessus il y a un moment et j'avais été estomaquée par la beauté des photos et le fait qu'il y avait plein de recettes de légumes. Ah oui dis donc, je vais y retourner souvent, et plutôt deux fois qu'une ! Je ne sais pas comment j'ai pu oublier de le mettre dans ma liste de blogs, je suis folle ! Probablement parce que je n'avais pas fait le lien avec une personne, je ne mettais pas de nom dessus. Partage mon enthousiasme avec ta/ton/tes coauteur(s), s'il te plaît, et pensez à moi, je vous en serai très reconnaissante ! ;-)
Citronner le jus de tomate, ah bon... ? J'essaie ça dès que j'ouvre la bouteille, promis !
Merci beaucoup jp, à bientôt.


Re: Re: bonne nouvelle pour toi, tu vas bien manger par jp le Samedi 05/03/2005 à 23:34

la co auteur du blog c'est Ann, elle a un oeil qui marche bien.
Alors c'est bien les légumes. Si tu as des amis qui ont un jardin, dis leur de faire une ligne de panais. ça change vraiment le pot au feu. Ce soir le notre était un bonheur absolu. Avec du gite bien entendu, très bien cuit. Tu mange ça ave du raifort et de la moutarde au vin blanc (la Maille). Et une giclée de vaindox dans le bouillon qu'on ne doit jamais trop saler.
Il a fait une belle journée on a pu travailler au jardin.
tu as trouvé comment le jus de citron dans le jus de tomate ?

jp


Re: Re: Re: bonne nouvelle pour toi, tu vas bien manger par Caroline le Jeudi 10/03/2005 à 15:53

Salut jp, je n'ai pas encore citronné le jus de tomate car j'ai eu un coup de mou dans mes bonnes résolutions, hum hum, vin blanc et champagne hier pour mon anniversaire, là maintenant il faut que je remette les boissons saines sur les rails...
Je voulais juste te dire à propos du bouillon du pot-au-feu qu'en échange du viandox (que j'essaierai la prochaine fois, bonne idée !) je te donne le truc de Robuchon si tu ne le connais pas déjà : un morceau de gingembre frais plongé dans le bouillon pendant les 5 dernières minutes de cuisson. J'ai essayé, c'est vrai que ça donne un goût fabuleux. 


par Estelle le Mercredi 02/03/2005 à 20:48

C'est donc ca, le fameux test !! Et bien j'ai hate de lire la suite de tes aventeures, vive le blog a supsense ! J'espere en tout cas que cela ne va pas t'empecher de venir visiter mon blog "pousse-au-crime" bourre de gateaux... J'te jure, je te forcerai pas a les manger !

Blague a part, l'histoire des frites qui ne pourrissent pas ne me surprend pas. Les responsables sont les fameuses "graisses vegetales hydrogenees". Petit historique : au debut du 20eme siecle, un chimiste dse rend compte que l'hydrogenation des huiles vegetales permet d'obtenir une matiere grasse solide a temperature ambiante (contrairement au beurre) et qui se conserve bien plus longtemps que le beurre. L'industrie agro-alimentaire decouvre avec bonheur ce substitut plus economique et plus pratique que le beurre et s'en donne a ceour joie des les annees 50. Le seule probleme, c'est que dans les annees 70, des chercheurs se rendent compte que ces graisses vegetales hydrogenees favorisent les maladies cardiovasculaires... D'ici quelques annees, l'usage de ces graisses sera completement bani aux Etats-Unis (il me semble => info a verifier) et, en attendant, les geants de l'agroalimentaire cherchent un remplacant...

Les frites du Mac Do, et tres probablement celles du Quick et d'autres restaus, sont preparees dans de la graisse hydogenee, voila pourquoi elles ne pourrissent pas. De meme, ne t'es-tu jamais demandee pourquoi les gateaux industriuels se conservent plus longtemps que les gateaux maison ? La encore, la faute a ces graisses. Fais le test : laisse ta margarine un mois a temprature ambiante, que se passe t'il a ton avis ? RIEN et c'est bien la le probleme...

Desolee pour la tartine mais les graisses hydrogenees c'est mon cheval de bataille, je fais toute ma patisserie a la maison a cause de ces graisses dont meme les mouches les plus affamees ne veulent pas.

Sur ce, bises et bon test !


Re: par Caroline le Mercredi 02/03/2005 à 20:59

Alors là ne sois pas désolée car c'est passionnant ! Je savais qu'il fallait fuir les graisses hydrogénées mais je ne savais pas que c'était la clé des frites Mac Do. Quelle horreur bon sang, c'est dingue !

Tu crois que je me priverais de tes pâtisseries ? Jamais de la vie !!! Aucun régime qui tienne, je ne raterais pour rien au monde ni une de tes photos ni un de tes récits :-))))


par imeda le Jeudi 03/03/2005 à 00:50

A ta Santé Caroline
Tu bois et tu ne nous en offres m^me pas une goutte.
Un mois sans les bonnes choses que tu as l'habitude de preparer. Mais dans quel etat vas tu donc être au bout de 30 jours?? Si tu mets ton entourage au même regime, comment vont-ils apprecier celà??
Enfin quoi qu'il en soit, bon courage et au revoir les kilos superflus.......... que tu n'as pas ( au vu des tofs...Enfin).
@++
J'adore la photo que l'on pourrai nommer ainsi:
" paysage d'une table française au casse croute de 9h "
Il est vrai qu'il manque deux ou trois petites choses mais ça ferai deja une superbe mise en bouche.......;-))


Re: par Caroline le Jeudi 03/03/2005 à 13:58

Un mois sans les bonnes choses que tu as l'habitude de preparer. Mais dans quel etat vas tu donc être au bout de 30 jours?? Si tu mets ton entourage au même regime, comment vont-ils apprecier celà??
;-))) Alors là tu me fais rire, je peux te dire !... Parce que toi, tu vois dans cette photo de casse-croûte qui te plaît tant, une chose, je dis bien une seule chose que j'aurais "préparée" ? Regarde mieux… ;-)


Re: Re: par imeda le Jeudi 03/03/2005 à 16:03

LE PAIN! 
 J'en suis sûr . Mais bon!! Peut être  que je me trompe et si c'est le cas, je te vois mal preparé la saucisse et encore moins le vin et au vu d'un des sujets précedent, celà ne peut point être le fromage.  LOL
@++


par Richard B. le Jeudi 18/05/2006 à 22:00

Caroline, je te trouve très mignonne !
Je te trouve pas grosse moi, essaye les sandwich vegetable, tu remplace le pain par des légume oud e la salade. C'est très bon.
Mais je te jure tu est très bien comme tu es !


le bilan ? par Diététicien Lyon le Jeudi 23/06/2011 à 16:44

Ou peut-on trouver le bilan de votre mois "trip jusqu'auboutiste"?


Re: le bilan ? par Caroline le Vendredi 24/06/2011 à 10:32

Ma foi, je n'ai guère de bilan à vous présenter. Parce qu'il n'y a pas eu de trip jusqu'auboutiste vraiment suivi...
Sniff...

Mais j'ai maigri quand même, par la suite : en faisant tout autrement ! Au lieu de la méthode coup de poing, j'ai institué des modifications sans tomber dans la restriction, que je n'arrive décidément pas à tenir. J'ai maigri beaucoup plus lentement, du genre 1 kg par mois. Ce qui fait tout de même 6 kg en six mois, et je sens vraiment la différence. Je prépare un livre là-dessus.




INSTAGRAM :


SITES et FORUMS "DIÉTÉTIQUE"


SITES et FORUMS de CUISINE

  • • Mon préféré : "SuperToinette"
    Recettes faciles (en photos), cuisine familiale, fiches techniques, et super forums où on cause de tout ! On peut chatter en plus :-)
  • • "Marmiton.org"
    25 000 recettes + notes et commentaires. Un must de l'interactivité, avec moteur de recherche hyper efficace.
  • • Chef Simon
    Toutes les techniques de cuisine appliquées à tous types d'aliments et d'ingrédients. Vous y trouverez plein de recettes et d'explications. Illustré et stimulant !
  • • "miam-miam, le site des aventuriers du goût"
    Du beau, du haut niveau d'art culinaire, des infos d'actualité mais aussi du pratique et rigolo (le frigo interactif).
  • • "AuFeminin.com"
    Un site riche en recettes et une ambiance "pro" plutôt sympa.
  • • "10000 recettes"
    Un basique. On y trouve à peu près tout.