Tout le monde sait qu'après un traitement antibiotique, il faut reconstituer sa flore intestinale (= son microbiote).
Pour cela, rien de mieux, dit-on, que les légumes lacto-fermentés, par exemple le kimchi coréen, dont la recette m'épuise par sa lenteur de fermentation et tout et tout, donc j'en exclus évidemment la réalisation à la maison.
Rien de mieux, sinon, que la choucroute alsacienne ! C'est en cherchant en vain chez Franprix des sachets de choucroute seule (sans les saucisses) que j'ai finalement trouvé mon repas d'hier.
Et ma foi… c'était suffisamment – et étonnamment – bon pour que je vous en parle !
D'ordinaire, je n'achète jamais de cuisine toute préparée.
Sauf un très bon plat de chez Findus, que j'arrange un peu à ma sauce – je ne sais pas comment ils arrivent à un tel rapport qualité/prix – et qui vous fait un super repas : le poisson à la bordelaise.
Et sauf… la choucroute nature toute prête, comme celle-ci :
Reconnaissons qu'elle est tout à fait correcte. Même moi qui ne suis vraiment pas friande de chou fermenté, je trouve que, pour de la choucroute, allez, bon… ça va. Je m'y suis faite, au point de m'en acheter parfois. Et notons que, par rapport à ce que vous devriez accomplir à la maison pour la préparer vous-même, cette brave choucroute du commerce vous économise du temps, des efforts, tout l'encombrement dû au matériel de fermentation, voire des échecs cuisants et des goûts pas très francs du collier.
Alors moi : la choucroute toute prête, j'achèèèèète !
Si ce n'est qu'un détail très contrariant vient contrecarrer mon projet d'hier : le Monoprix-Montparnasse (=.notre très aimé INNO d'antan) est fermé depuis des mois pour travaux, or c'est là que j'en trouve en général.
Sans surprise, j'ai constaté qu'il n'y en avait pas non plus chez Franprix.
Flûte. Mon beau plan est à l'eau.
C'est là que je tombe en arrêt devant une choucroute "garnie" de chez Stoeffler. Ma foi… pourquoi pas ? Je ne résiste pas à une petite saucisse moutardée, or là il y en a deux. Ça fera passer la choucroute, non ?
Quoi ??? Oh mon Dieu !!! Seulement 3,19 € la barquette pour un repas complet ! Je rêve ou je deviens zinzin ?
Je scrute les informations. Et là, je me dis : "Allez hop, pour du 'tout-fait', ça a l'air honnête, y a du boyau naturel, et 57 % de choucroute : on tente !"
OK d'accord, il y a quelques additifs et conservateurs, mais c'est pas si méchant, et de toute façon je ne mange que du fait-maison tout le temps, alors…
Hier, Camille était partie se balader dans la forêt de Meudon, donc en plus j'allais pouvoir déguster tranquillement mon petit plat, sans les prévisibles "oh maman ça pue ! Mais c'est quoi ce truc ? Beurk, de la choucroute ?! Mais pouah, comment tu peux manger ça !". (Convenez que de semblables commentaires, on s'en passe.)
Comment ça se réchauffe ?
Ah non, pas de micro-ondes, non merci ! Faire éclater mes saucisses ? Très peu pour moi.
Je prends une poêle, je règle le minuteur sur 10 mn et je couvre mon frichti sur feu doux, avec un demi-verre de riesling comme préconisé sur l'emballage.


Pendant ce temps, je me prépare une moutarde sur mesure : ayant comparé les compositions de la moutarde "mi-forte" et la moutarde "fine et forte" de la marque Amora, je suis en mesure de vous dire que pour obtenir une moutarde pas trop forte (l'intérêt étant d'enduire très généreusement vos saucisses d'un assaisonnement qui ne vous emporte pas la bouche), il suffit d'y ajouter de l'huile.
Comme je veux faire mon mélange moi-même et avec l'huile de mon choix (colza en l'occurrence), je fais ma propre émulsion à base de moutarde forte et d'huile de colza :



Il faut bien battre :

… Et voilà !
Attaquons les choses sérieuses à présent : servons-nous !
En déposant le contenu de la poêle dans l'assiette, je trouve que ça sent bon.

Goûtons d'abord la saucisse knack, avec un peu de moutarde et de choucroute :

Miam miam miam, c'est chaud à point, j'ai bien fait de tout réchauffer à la poêle à feu doux.
Mais vous savez que c'est bien bon, ce petit mix ?
J'en retâte derechef : un peu de moutarde, un peu de knack, un peu de chou.
Et la saucisse fumée, maintenant ! Comment est-elle ?

Mais vraiment pas mal du tout !
Bilan : les deux saucisses sont bonnes, et le lard aussi. Il est fin, pas écoeurant.

Eh bien écoutez, la conclusion est nette : elle passe toute seule dans le gosier, cette petite choucroute-là !

Ma plus grande surprise ?
La pomme de terre !
Il y en avait une seule, et je me suis dit tout de suite "ah, ça, ce sera de la patate blanche et aqueuse de cantine, ça va finir à la poubelle !". (Question pommes de terre, je suis une cliente intraitable ;-)))
Eh bien elle était délicieuse ! Ferme, bonne, comme si elle venait de sortir de la cuisson chez vous ou chez moi. Une bonne petite pomme de terre à chair ferme, séduisante : la petite cerise sur le gâteau.

Je n'ai pas pu terminer. À la fin de la moutarde, j'étais tout à fait repue. Stop !!

Jiminy m'interpelle (tiens, il est toujours là celui-là !) :
— Tu ne jettes pas, surtout ! Tu la finiras demain.
J'ai grommelé et j'ai mis le reste de choucroute dans le petit pot. Au fridge !
Aujourd'hui, on est à présent le lendemain d'hier, comme dirait Jiminy, et foi de moi, je ne faillirai pas : en l'honneur de mon cher Jiminy, je me ferai un mignon goûter choucroute pour restaurer mon p'tit microbiote !

Je vous en souhaite tout autant !

Revenir à la page d'accueil
Beurk pour la choucroute je n’y arrive pas! En revanche je connais cette marque dont les knack sont bien meilleurs que ceux d’autres marques qui commencent par exemple par un h et fini par un a... de vrais knacks alsaciens!
Tu as raison de souligner et partager cette réussite car les plats préparés en général c’est pas top!